UA-65882359-1

18/01/2018

Blog Neidinger : compteur à mille articles

Ici le millième article du blog Neidinger nommé http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/mille.GIF

 

Description dans l'avant-propos:  #BlogNeidinger édité par Sylvie Neidinger, esprit LIBRE et INDEPENDANT. Info variée, tonique suivant l'humeur et l'air du temps. Toujours vérifiée. Un peu poil à gratter...

Commencé le 22 juin 2011 mais avec un démarrage en douceur: onze notes seulement cette année là.

A ce jour, comme rythme une moyenne de un article publié tous les 2,5 jours tout de même.

100 rubriques certaines "chaudes" ( actuellement la rubrique Macron Bonaparte ou celle  sur Tweeto-Trump) certaines froides. (ex:les rubriques Hollande et Trierweiler désormais has been )

 Un blog varié.

Un hommage à Genève, à GEN'EVA plus précisément

Un blog totalement politiquement incorrect car il ne hurle pas avec les loups. Ni dans le sens que les médias grand public prônent.

Exemple sur la Syrie, que je connais bien.  L'analyse du blog est rigoureusement la même depuis le début de la guerre. C'est un mouvement initié par les occidentaux sous la houlette américaine  sous couvert de "printemps-hiver arabe" pour mieux prédater la région, sa position centrale et ses ressources.

Ce blog a toujours dénoncé les pilules imbuvables présentant la réalité en noir et blanc. Le côté occidental et alliés seraient chevaliers blancs et tout le reste noir.

Des guerres ont lieu du le terrain; Les guerres de l'info aussi.

Comme lorsque les "médias grand publics" voulaient en 2012, 2013 ( et après d'ailleurs) faire avaler par exemple la notion des "gentils rebelles"ou  de "gentils snipper" et faire croire que daesch serait sorti de nulle part voir du régime en place....

C'est bien dans le sillage colonial de l'occident et de ses alliés dont les pays islamistes  que l'EI s'est installé. Et que le monde arabe se voit aujourd'hui déstabilisé.

#blogneidinger,mille articlesToujours beaucoup d'analyses, donc dans ce blog et  liées au proche-orient où rien ne se règle et  tout empire. En lien avec des prédations géostratégiques.

Depuis 2011 début de la guerre ce point de vue n'a pas changé.Il s'en trouve renforcé. Aujourd'hui Rex Tillerson annonce que les américains comptent rester en Syrie.

Ce qui en langage de blog Neidinger s'écrit ainsi. Les américains suite à l'invasion et guerre en Irak , suite au "mouvement" des printemps-hivers arabes décide d'occuper en parfait néo-colonialisme l'est de la Syrie qui comme par hasard et la partie pétrolière et agricole (djaziré). La vision n'est pas anti-américaine mais totalement PLURALISTE. Le monde n'a pas à être dirigé ni par les américains, les russes, les chinois, les européens.

Le meilleur modèle de gouvernance reste selon moi l'ONU. Et le "non " de J Chirac à la guerre US en Irak une expression de ces avis différents dont il faut tenir compte.

Ce blog appelle un chat un chat !

Beaucoup de commentateurs ne partagent pas forcément  le point de vue. C'est absolument génial d'observer toutes les différences d'approche. Si leur commentaire ne contrevient à la charte du blog, ils passent. Le blog a mitonné sa propre charte des commentaires pour faciliter la compréhension avec les sympathiques commentateurs.

Plusieurs médias ont carrément ait le choix de supprimer les commentaires.

La Tribune de Genève (Merci!)  fait vivre la démocratie en faisant vivre ces blogs sans y mettre son nez. Le blogueur assume ses écrits. Il fait ce qui lui chante.

                                           PRISES DE RISQUES

Le blog assume les prises de risque comme les analyse politiques qui décodent le politiquement correct (USA au proche-orient, Hollande, Macron etc) et n'hésitent pas à décoiffer au besoin.

Risque...comme cette lettre à Jean-Jacques Rousseau (tout de même, écrire en direct à Rousseau il fallait oser ...) qui finalement a été officiellement archivée à Genève au titre du bi-centenaire Rousseau.

Des marronniers aussi dans le blog :chaque année, le Festival du Film d'animation d'Annecy. Chaque 24 décembre sur le #blogneidinger @Marie et @JosephCharpentier échangent par whatsapp dans la rubrique Nativité.#blogneidinger,mille articles

 

    BLOG EXPERIMENTAL AUSSI

*L'ouverture du  blog a engendré ...de la caricature malgré le handicap de ne pas trop savoir dessiner. L'important: laisser passer le message en rigolant.

C'est du cuisiné maison avec des petits coeurs pour hyper accentuer le code féminin. La blogueuse est devenue un peu caricaturiste.

*Dans le côté expérimental j'ai réalisé une série de LIVE BLOGGING autour du Musée  MAH et de Muséomix. Mais le format  "série" n'est finalement  pas la bonne réponse quand je décline un thème sous plusieurs angles. Une "rubrique" spécifique non plus car on ne peut multiplier les rubriques à l'infini. Pas de solution satisfaisante à ce stade...

* Dans le côté expérimental, j'ai également  tenu à organiser les archives de manière plus vivantes en laissant le titre accessible et un simple clic pour y accéder : la rubrique Index . Mais elle est fastidieuse à rédiger et en sommeil depuis 2013. L'index est-il une bonne idée ? Pas eu de retours sur ce point.

*Je garde une actualité d'architecture   un peu originale sur la Peau des murs...ou la Psychanalyse de l'urbain.

                                       APRES 1000, 2000

Mes regrets ?

*Ne pas donner  plus de vie à des articles culturels alors que les prises de notes et photos sont nombreuses. Je voudrais beaucoup  plus bloguer sur les musées, les galeries d'art, le design de Genève et d'ailleurs...Le temps manque.

*Une rubrique spéciale était dédiée au  Musée genevois de Penthes et à son équipe. Tout est en stand by les concernant malheureusement. Penthes s'est mis en sommeil.

 

                               DIFFUSION

 

La TDG a quelquefois mis en avant certains articles comme celui sur la douche écossaise de Theresa May. Des articles sont cités et repris par diverses sources. Cela démultiplie la diffusion.

Je tweete les articles sur @sylvieneidinger, quelquefois sur LinkedIn. Jamais sur facebook alors que ce média booste un blog à milliers. C'est un choix.

  Décrire, résumer un blog à mille articles, protéiforme et poil  à gratter serait trop long.

Bonne lecture à ceux qui apprécient. Ceux qui aiment moins passent leur chemin: ils ont tout plein de bons blogs autres sur la TDG!

Alors après l'an mille, vive l'an 2000.

                                                               Sylvie Neidinger

may.GIF

08:37 Publié dans BLOG-Séries du #BlogNeidinger | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : #blogneidinger, mille articles | |  Facebook | | | |

Commentaires

Bravo pour votre engagement sur plusieurs plans!
Longue vie à vous et heureuse évolution dans tous les espaces que vous fréquentez!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 18/01/2018

Répondre à ce commentaire

Merci Madame de Meuron.
"Engagement" n'est effectivement pas un terme banal. "Ramer à contre courant" si il le faut peut générer des légers problèmes que je n'évoquerai pas.
Rien n'est simple.
Au final, la liberté de penser et rédiger, sans rédac' chef ni ligne éditoriale imposée n'a pas de prix. C'est précieux.

Merci d'avoir noté l'incroyable multiplicité de "mes" espaces. Ils mènent à des problématiques différentes et des pôles d'intérêts variés.
Au plaisir de vous rencontrer un jour, ailleurs que sur nos espaces blogs respectifs.
Meilleure année 2018 à vous, vos proches et vos lecteurs.

Écrit par : Sylvie Neidinger | 18/01/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.