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21/08/2017

SNCF pas de 1ères mais des billets 1ères vendus !

Conversation surréaliste entendue samedi en gare de St Julien...

Un jeune couple suisse (arrivé en moto)  au guichet.

"J'ai acheté des billets en  première classe mais ...il n'y avait pas de wagon  de première classe dans le train qu'on a pris. J'ai demandé à Genève. Ils m'ont dit de venir sur France pour traiter le remboursement ".

Je n'ai pas bien entendu son trajet mais c'est probablement du TER  Valence Genève.( la ville possède un quai TER qui l'inclue dans le réseau Rhône-Alpes)

Et l'employée de lui demander si il a bien fait inscrire par le contrôleur  l'incident sur le billet.

Le jeune homme de répondre " aucun contrôleur n'est passé lors de ce voyage."

Bon il fallait alors probablement qu'il alpague un homme ou une femme à képi sur un quai d'arrivée.

ouf ... encore fallait-il le savoir et connaître ce genre de procédure.

Avec la SNCF, tout est possible. Le client doit donc aussi  ....deviner.

Je crois qu'il aurait pu écrire au service client national (sans garantie de succès de toutes façons) mais l'employée n'a pas une seconde songé à le lui signaler.

Le jeune suisse est de toutes façons reparti... énervé, illico presto.

Bon. En résumé tout serait  de sa faute...à lui.

Pas à la SNCF !  Bizarre tout de même.

 

                                                                 Sylvie Neidinger

 

                                                                 

Commentaires

Je vois. comprends .Cela fait plus d une annee que je voyage une fois par mois montreux perpignan j ai pris le train je ne sais combien de fois et à chaque fois et ceci est véridique je n ai eu que des retards des arrêts ou j ai du appeler un taxi pour poursuivre ma route des places reservees mais que je n ai pu avoir les personnes d y étaient installées et ne voulait pas y déloger qui plus est les contrôleurs sont inexistants . La dernière fois le train s est arrete en gare de Nîmes on y est reste plus de 4h je suis decendue et demander en gare que faire j ai donc du depuis internet faire une demande à un numéro donne g30 sncf et m ont répondu que je serais dédommagé puisque j ai du prendre un taxi pour me rendre à perpignan pour mes affaires. Résultat à ce jour donc depuis le 14 février 2017 je n ai jamais été remboursé c est une totale foutaise. Depuis je voyage en avion easyjet depuis geneve via toulouse je fais 2h pour aller à perpignan ensuite en voiture je suis moins fatiguée et moins énervée et je sais que j arrive aux heures voulues . Bonne suite .

Écrit par : Prina | 21/08/2017

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Merci de votre témoignage! Les français n'arrivent souvent pas à se faire rembourser par la SNCF.
Tout est complexe. Que dire quand on est moins habitué (étranger, Suisse ou autres)

Ceux qui sont connectés font leur réclamation sur le net
c'est tout une technique complexe. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois.

Tout le monde n'est pas connecté et en plus si on fait une réclamation papier ( à Lille) il faut garder une photocopie car on vous demande les originaux et les dossiers peuvent se perdre....
J'en connais qui réussissent à se faire rembourser mais après un combat! Ils me disent "j'ai pas lâché le morceau car j'étais dans mon droit. Mais quelle énergie.Et j'ai étudié jusqu"à 25 ans j'ai du répondant mais c'était complexe à gérer'."

Beaucoup tout comme vous surtout n'ont pas l'énergie de combattre . Certains ne savent pas . Que dire de personnes âgées, jeunes, en faiblesse, moins aptes à rédiger un courrier , expliquer. Et si au final le litige porte sur 20,30 100 euros, beaucoup abandonnent.
En plus si les billets litigieux doivent être visés par des contrôleurs inexistants ou qui ne mentionnent pas spontanément les incidents de parcours quand ils les visent (l'usager ne sait pas forcément qu'un contrôleur peut rédiger sur un billet !!!)

Vous avez trouvé la solution: vous prenez l'avion. Il y a le co-voiturage aussi.

Écrit par : S Neidinger | 22/08/2017

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Je connais un jeune qui, à 20 ans, prend son train un matin. 7h30 pas de guichet ouvert à la gare ( c'est connu.... aux heures où les trains et les quais ont du monde les guichets sont fermés.Ils ouvrent souvent à 9 h dans les petites gares)

Lui ne prend pas le train régulièrement. Il ne connait pas le système. Il veut acheter à la machine mais elle ne fonctionne pas Il monte dans le train et va acheter son billet au contrôleur. Qui refuse toute idée de bonne foi.
Comme argument il lui balance "vous pouviez acheter votre billet sur internet et imprimer."
Comme si on savait que la gare était incapable de produire le billet!!
Forcement un jeune de 20 ans cela voulait volontairement frauder selon le contrôleur!!!

Résultat Il en a 26 aujourd'hui et n'est JAMAIS remonté dans un train

Écrit par : S Neidinger | 22/08/2017

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A vous lire et me relire, je constate que le personnel #SNCF n'a que ce mot "internet " dans la bouche. Cela permet d'évacuer les demandes de l'individu qui est devant lui. Facile!
Ensuite c'est une vraie galère pour 1) déjà faire sa réclamation ( déjà choisir les bonnes cases c'est un art face à leur complexité ) 2) réussir à se faire ....rembourser.
Car réclamer est une chose. Obtenir réparation une autre

La SNCF ne gagne RIEN à ce petit jeu : les clients partent.


Vers Easy Jet, Blabla ou redécouverte du long trajet en voiture.
Au moins on gère la pause et le reste....
On peut conduire et prendre des voyageurs en co-voit aussi.
Je re-pratique le long voyage voiture plutôt que train avec depuis 6 mois une lubie quand j'en ai le temps : des modifications d'itinéraires donc quelquefois hors autoroute et c'est l'occasion de sublimes découvertes de zones inconnues parce que finalement on vit comme des moutons dans de véritables "couloirs " toujours identiques...
La voiture est ce sublime moyen qui sort des sentiers battus.
Un outil de découvertes, pratique.
Et maintenant quand on voit le prix du train.... rouler en voiture est aussi bien. Même le jour ou on est seul dans le véhicule !

Écrit par : S Neidinger | 22/08/2017

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