UA-65882359-1

07/05/2017

DOUGLAS TOMPKINS : la plus grande donation de terre privée de l'Histoire

Alors que son action d'acheter des terres chiliennes à outrance était mal vue car non comprise au départ....Douglas Tompkins a surpris le monde par son incroyable don de 407 625 hectares soit quatre fois la surface de  Yellowstone.

Il est décédé accidentellement en kayak fin 2015. Son épouse a bien mis en oeuvre cet incroyable leg

"Après avoir revendu ses marques, l'homme a acheté avec sa femme de vastes zones situées entre l’Argentine et le Chili, puis les a transformées en parcs naturels ou réserves écologiques. Un investissement qui avait alors créé la polémique, et suscité la méfiance des Chiliens. "Après des mois de travail en commun, nous concrétisons ce qui est une bonne nouvelle pour notre pays et nous honorons la générosité et l'amour de la nature de Douglas Tompkins", s’est félicité Michelle Bachelet, la présidente du Chili. Si les deux femmes ont signé le protocole d’accord ce jeudi, le document doit encore être officialisé par décret présidentiel avant que les trois parcs nationaux voient le jour, à Pumalin, Melimoyu et Patagonia.(source LCI)

Le fondateur de The North Face permet ainsi au Chili et à l'Argentine de créer des parcs nationaux.

Ecologiquement magnifique.

                          Sylvie Neidinger

Fondation Tompkins

:information.tv5monde.com/info/chili-donation-historique-...

 

 

the north face,douglas  écologie,environnement,tompkings,chili,parc nationaux

crédit images @Tompkins conservation

Commentaires

Magnifique ? Je comprends bien sûr votre réaction. Et probablement est-elle justifiée. Cependant, je suppose que le caractère profondément impérialiste de ce geste ne vous a pas échappé. Dans ma région des Alpes vaudoises, les protecteurs de la nature voulaient absolument créer un parc naturel englobant les plus sommets du canton. Plus le moindre petit développement possible, des flics de la nature derrière chaque caillou grassement payés par nos impôts, interdiction du ski de randonnée dans la zone du Trophée du Muveran, tout cela a été proprement refusé en votation populaire et on ne peut que s'en féliciter.
Il manque la colonne "inconvénients" dans votre billet...

Écrit par : Géo | 07/05/2017

Répondre à ce commentaire

BRAVO ! On est loin des louvoiements de Bill Gates et sa fondation très médiatisée qui cache assez mal l'optimisation fiscale et le besoin de se racheter une conscience. Car lui comme bien d'autres richissimes, s'oppose au principe d'une "flat tax" ou un RBI financé par un infime prélèvement (1 %, soit moins que les commissions prélevées par les intermédiaires) sur les transactions financières.

Écrit par : Pierre Jenni | 07/05/2017

Répondre à ce commentaire

@géo.Merci de votre remarque La colonne" inconvénients" c'était surtout avant avec l'inquiétude face à ces achats massifs par des "capitalistes" étrangers de milliers d'hectares de terres en Patagonie.
Oui la protection de la nature présente des aspects de conservation probablement rigides. Mais avant tout ces terres reviennent désormais à la population des dits pays !
@pierre -Pour Bill Gates : merci de vos infos

Écrit par : Sylvie Neidinger | 07/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.