UA-65882359-1

30/11/2016

Jean-François LAGUIONIE et sa Louise en Hiver

Le film Louise en Hiver est bien sorti par temps frisquet, cette semaine. luoise en hiver,jean-françois laguionie,editions de l'oeil,film d'animation

Mais il est totalement occulté par une actu politique soutenue.

Le film avec la voix chaleureuse de Dominique Frot avait fait l'ouverture du Festival du film d'Annecy.

Cinquième long métrage du réalisateur hexagonal, il s'intéresse à un petit bout de grand-mère perdue dans la station fictive de Biligen-sur-Mer.

SEULE AU MONDE.SNIF!

Jean-François Laguionie avait reçu en juin à Annecy un hommage multiple pour son oeuvre ,au delà de la Cérémonie d'ouverture.

Egalement par l'expo de son monde poétique au Musée Château d'Annecy.

Lieu où un débat (passionnant pour le public averti qui avait fait le déplacement) avait réuni le réalisateur et  ses  acolytes. Notamment ceux du du studio d'animation de la Fabrique dans le Gard ....L'anecdote de l'inondation du studio par une crue a bien été évoquée.

Ce ne fut  pas que nostalgie et passé recomposé.

Un pan entier de l'animation française discutait  des mutations du métier depuis les années 60. Tout simplement.

A l'occasion  de ce point de focale sur Laguionie, les Editions de l'Oeil (avec le Musée-Château) et JPL Films ont eu le réflexe d' éditer un ouvrage biographique sur  l'écrivain, scénariste et cinéaste d'animation. Aucun ouvrage synthétique n'existait  !

              JEAN-FRANCOIS LAGUIONIE: LE LIVRE-DVD

Une boucle s'est bouclée. Jean-François Laguionie avait remporté le Grand  Prix du Festival d'Annecy en ...1965 ! ( La demoiselle et le violoncelliste)

Le débat intimiste en "live" devant un public d'amateurs éclairés -et fort heureusement enregistré- a dévoilé 50 ans d'animation par un acteur majeur.

Cet ouvrage imprimé est complet sur justement ce  demi-siècle d'activité :. 300 pages de l'analyse de sa démarche, le récit biographique, les témoignages des compagnons. Avec en prime  un DVD du film Le rêveur éveille, (+un portrait par Jean-Paul Mathelier.)

Et surtout ....illustré de croquis et dessins ! HYPER POETIQUE

Le dessin, toujours le dessin...

 

                                                            Sylvie Neidinger

 

Isnb 978-2-35137-191-6 Editions de l'Oeil.

luoise en hiver,jean-françois laguionie,editions de l'oeil,film d'animation

                                                                     

 

Les commentaires sont fermés.