UA-65882359-1

25/07/2016

REMBRANDT à Genève avec Jaap Mulders

Le Château de Penthes accueille un ensemble  exceptionnel de cent  gravures  du Maître de Leyde jusqu'au 18 septembre 2016.jaap mulders,rembrandt van rijn,penthes,ue,pays-bas,présidence de l'ue,gravures xviieme

Le collectionneur hollandais, Jaap Mulders a voulu partager au bord du Léman  la vive passion qu'il éprouve pour un certain Van Rijn, prénommé Rembrandt.

Notamment les oeuvres  de son célèbre compatriote qu'il  possède, les ayant  patiemment réunies depuis 1997....

Cette présentation chez les "Suisses dans le monde "s'inscrit dans le contexte diplomatique spécifique de la fin de la présidence des Pays-Bas de l'UE toute en élégance artistique et au sein de la Genève internationale.

D'où la présence du diplomate néerlandais Roderick van Schreven ,  en poste à Genève. Un sportif de haut niveau, en toute simplicité cordialed, hyper intéressé  par l'expo. Lui même intéressant. Il portait  une cravate... orange évidemment.

Cette expo rappelle que la culture est un patrimoine mondial partagé. Et par la même occasion valorise la relation  séculaire entre la Suisse et les Pays-Bas.

 Le contact entre les deux entités passe  certes par le protestantisme comme on peut facilement le souligner mais surtout par un lien immémorial transfrontières: le Rhin, ce fleuve d'ailleurs patronyme de Rembrandt, fils du meunier...van Rijn!jaap mulders,rembrandt van rijn,penthes,ue,pays-bas,présidence de l'ue,gravures xviieme

De nombreux  helvètes tel Jean-Pierre Saint-Ours se sont largement inspirés des artistes  flamands.

L'écrin du musée de Pregny convient parfaitement à ces gravures intimes, de petite taille quelquefois, posées aux murs comme on y exposerait la photo d'un membre de la famille ou celle de sa demeure.

Le Maître de l'Ecole hollandaise en auto-portait, ou Saskia sa femme bien aimée, son chat, les moulins...Du selfie avant l'heure !!

         REMBRANDT PHOTOGRAPHE DU XVIIème SIECLE

 Japp Mulders présent lors du vernissage le 22 juin dernier (soit il y a un millier d'années car....avant le Brexit!)  validait.

Il oriente ses analyses vers cette comparaison avec la photographie. Par l'usage des clairs obscurs. Du noir et blanc, profondeur et perspective. Ou des regards.jaap mulders,rembrandt van rijn,penthes,ue,pays-bas,présidence de l'ue,gravures xviieme

Tels les nus féminins réalistes, très atypiques pour l'époque: des corps dans leur réalité, non sublimés ni masqués  par des codes.

Ces femmes dévêtues plantent leur regard dans le nôtre, comme surprises sur l'instant: de la photo, je vous dis!

Très novateur pour le XVIIème siècle  ce regard féminin direct!

Il y a un "avant" et un "après" Rembrandt quant au traitement du naturel.

"Des siècles avant l'avènement de la photographie, des musées et du tourisme, la gravure était l'unique moyen de toucher une large audience aux quatre coins de l'Europe"

jaap mulders,rembrandt van rijn,penthes,ue,pays-bas,présidence de l'ue,gravures xviiemeLa passion du collectionneur JP Mulders  pour Rembrandt s'exprime à fleur de peau.

Le plus ému de nous tous devant les oeuvres était celui qui pourtant les connait dans le moindre recoin...Il ne se lasse pas, en parle avec enthousiasme.

Et le collectionneur de penser à la meilleure visite possible de l'expo. Comme un hôte très à l'aise à Penthes et qui veut favoriser un passage parfait:"une tablette vous donnera toutes les informations sur chaque image et vous permettra de l'agrandir à volonté afin d'en apprécier la finesse des lignes et des détails"

On ressent l'attachement très solide   qui  relie Jaap Mulders à Rembrandt. Il le représente. Comme un arrière petit-fils?

Rembrandt est assurément parent de tous les néerlandais. De nous tous aussi...

                                                      Sylvie Neidinger

 

 

jaap mulders,rembrandt van rijn,penthes,ue,pays-bas,présidence de l'ue,gravures xviieme

En collaboration avec la Fondation Rembrandt Op Reis,

La Mission des Pays-Bas auprès de l'ONU

 

 

 Retrouver les gravures dans un magnifique catalogue d'expo, Editions Penthes isbn 978-2-33474-692-2:

jaap mulders,rembrandt van rijn,penthes,ue,pays-bas,présidence de l'ue,gravures xviieme

jaap mulders,rembrandt van rijn,penthes,ue,pays-bas,présidence de l'ue,gravures xviieme

crédit images photos Neidinger et photos J B Mulders

20/07/2016

Syrie: un enfant décapité par des rebelles islamistes alliés des occidentaux qui les financent

Proche-Orient. L'hypocrisie des dirigeants occidentaux, Hollande, Merkel, Obama et les autres va durer jusqu'à quand?

 Un enfant vient d'être décapité par l'un des groupes de la nébuleuse fondamentaliste dite "rebelle" soutenue par l'Occident, le Qatar, l'Arabie Saoudite et autres. Et la vidéo balancée sur les réseaux sociaux.

 http://www.lepoint.fr/monde/syrie-indignation-apres-la-de...

"Le meurtre brutal, filmé et diffusé ce mardi sur les réseaux sociaux a été perpétré par des rebelles islamistes qui ont accusé le garçon de se battre auprès des troupes du régime syrien de Bachar el-Assad. « Comment peuvent-ils massacrer un enfant de cette façon ? » se demande Bassel Zein, un coiffeur de 25 ans habitant dans le quartier d'al-Kalassé d'Alep tenu par les insurgés. La deuxième ville de Syrie est divisée entre quartiers rebelles à l'est et zones contrôlées par le régime à l'ouest. « Il aurait dû être jugé d'une manière juste et peut-être échangé contre des rebelles détenus par le régime au lieu de (subir) cet acte haineux », ajoute-t-il.

"Le groupe Noureddine Zinki, largement présent dans la province septentrionale d'Alep, avait à un moment donné reçu des missiles anti-tank américains, même si ces aides militaires semblent s'être arrêtées en 2015. Le mouvement rebelle avait déjà été taxé d'abus, notamment en début de mois quand Amnesty International a accusé des rebelles islamistes et djihadistes actifs en Syrie d'être coupables de crimes de guerre et responsables « d'une effrayante vague d'enlèvements, de tortures et d'exécutions sommaires ».

À Washington, le département d'État a indiqué avoir été informé de l'« horrible » incident et a fait savoir que son soutien au groupe rebelle pourrait être reconsidéré.(!!!!!!!!!!!!!) « Nous enquêtons pour avoir plus d'informations », a affirmé mardi son porte-parole, Mark Toner. « Si ces allégations s'avèrent fondées, nous réexaminerons tout lien ou coopération que nous pourrions avoir avec ce groupe, a-t-il ajouté. Dans les quartiers est de la ville d'Alep, assiégés par les forces gouvernementales, les habitants ont accusé Noureddine Zinki de ternir l'image de la rébellion luttant depuis cinq ans contre le régime de Bachar el-Assad. Pour Mohammad Mansour, un habitant du quartier d'Al-Machad où l'exécution a eu lieu, « c'est une erreur majeure et ça va nuire à tous les groupes rebelles de l'Armée syrienne libre »,

 

Comment François Hollande ( et les autres,  ...) peut-il pleurer les morts de Nice et en même temps continuer à soutenir l'insoutenable en Syrie?

Comment peut-il ne pas remettre en cause sa politique internationale depuis 2012 dans ce pays ?

Comment Laurent Fabius qui a ouvertement soutenu des groupes terroristes syriens   relevant d'al qaida peut-il avoir pris tranquillement  la tête du Conseil Constitutionnel sans qu'aucune question sur ce thème ne lui ait été posée lors de son audition prélable?

On lit de l'article du Point de source AFP que les américains vont peut être "reconsidérer" leur soutien à ce genre de groupe.

C'est donc qu'il y a soutien....

Jusqu'à quand cette hypocrisie complète?

Il est temps de demander des comptes à ces "dirigeants", non?

                                                                                      Sylvie Neidinger

                                                                    

 

19:36 Publié dans L-Scandale, P-Politis International, P-Proche-Orient.Surya | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | |

18/07/2016

Attentat de NICE en boomerang: la responsabilité des politiciens Sarkozy, Fabius et Hollande entre autres

COLERE. Visages.

Manuel VALLS est sifflé ce 18 juillet sur la promenade des Anglais...

La population commence à réclamer des comptes aux hommes politiques.

La colère monte.

Les politiciens s'étripent sur ce qui a ou  n'a pas été fait pour empêcher la venue d'un camion 19 tonnes à 70 km /h sur un lieu improbable, dans un acte  criminel inédit.

Sarkozy gonflé monte sur ses grands chevaux et "tape sur la table".

Hollande décalé qui s'auto-congratule  spécifiquement depuis son entrée en campagne se vantait encore dans son discours du 14 juillet.  Alors qu'il a les mains pleine de cambouis et qu'un attentat le soir même rendait son discours mensonger.

Les mémoires  sont courtes.

 Notamment sur le rôle de la France dans la montée de l'islamisme radical international.

                      MENSONGE D'ETAT SOCIALISTE PAR OMISSION

 

LA RESPONSABILITE de N. Sarkozy. En 2011, il dégomme le colonel Kadhafi, alliant la France  aux islamistes de Misrata, agissant au delà des résolutions de l'ONU à la demande de son ministre d'opérette bis des affaires étrangères BHL, poitrail poilu au vent.

Les services secrets hexagonaux étant même semble-t-il présents pour l'exécution.

La Libye entre dans un chaos indescriptible.

F Fillon l'ancien premier ministre certes antisarkoziste notoire, reconnait l'immense erreur du président de l'époque.

 Autre article: les contradictions occidentales en Libye

LA RESPONSABILITE gravissime de Laurent  Fabius qui ministre des affaires étrangères  a soutenu en 2013 Al Nosra, un groupe islamiste radical les qualifiant de "faire un bon travail" (=tuer, coupoer des têtes !) en lien avec les amis de la France type Qatar et autres pays du golfe qui comptent installer dans le pays de Cham multiconfessionnel un état islamique.

 LA RESPONSABILITE de François Hollande plus grande encore puisque supérieur hiérarchique de L Fabius. Le président   a envoyé en Syrie dès 2012 aux "groupes islamistes amis" des armes dites illégales qui se sont retrouvées dans les mains de l'EI.

Au point que le parlement européen ait demandé que cela cesse !

http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2016/02/26/l...

http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2016/03/05/u...

 Hollande fut un président va-t-en guerre: plusieurs conflits ouverts...au point de ne plus avoir assez de militaires....

Sous Hollande les mineurs ont pu franchir la frontière sans autorisation parentale, ce grand scandale.

La politique proche-orientale de la France  a été plus que trouble sous Hollande 

Avec un revirement spectaculaire: une veste tournée quand le scénario syrien a viré au noir. Le président se muant alors en ami des minorités,  lui qui a contribué à leurs exécutions par les alliances et la vente d'armes.

A Nice, la population commence à demander des comptes. Car la France est devenue un pays multi-ciblé par les actes de terreurs.

Les comptes sont à demander.....certes:

Non pas tant de savoir pourquoi un camion peut-il surgir ainsi et "qui est responsable de quoi "entre la mairie et le préfet...

Mais des comptes  réels sont à obtenir  sur la politique de la France et celle des pays occidentaux et leurs alliés type Qatar..

A commencer par l'invasion de l'Irak par la désastreuse action des Bush., un conflit que Jacques Chirac avait fermement refusé.

L'Hexagone sous Sarkozy dès 2011 et Hollande mène  un jeu international belliqueux, avec actions locales  des services secrets, ventes d'armes et  alliances improbables.

Une politique internationale qui revient en boomerang avec les réfugiés et les attentats.

La France paie sa politique étrangère à se mêler de tous ces conflits. Un niçois devant les caméras criait:"toutes ces guerres qui ne nous concernaient pas".

Surtout il s'agit de conflits dans lesquels la France- notamment en Syrie- n'est pas intervenue contre mais pour l'installation de cette idéologie mortifère radicale (cf le soutien de Fabius a un groupe lié à Al qaida).

A cette époque (dès 2012) les médias ( médias "nobles : reuters, AFP)  revenaient de ces zones avec des reportages systématiquement pro-rebelles islamistes et le fameux cri jihadiste entendu à chaque tir.

Aucune question par ces médias sur la présence les enfants soldats filmés en action dans ces zones anti-gouvernement local. (Tous ces reportages présents encore aujourd;hui sur You tube comme preuve.)

Jusqu'aux snippers,  qui tirent dans le dos qui devenaient des héros...

Ce qui en Europe ne semblait perturber personne....

A vomir.

C'est cette politique que les spécialistes du proche-orient critiquent.

Il est temps que le grand public ne se pose les mêmes questions.

 Ce blog depuis 2011 évoque ces sujets.

 

                                                                               Sylvie Neidinger

 

 INFO SUITE

Des militaires français envoyés en Libye en dehors de toute légalité en mode barbouze.

05/07/2016

Collection La voix du papier

Dans le cadre officiel  du Festival, le public était convié par Dominique Frot à BD Fugues pour une discussion informelle.
Au résultat, une vingtaine de personnes en contact face à face, relation humaine directe si rare en ces jours de numérisation généralisée.
Pas de caméra.
Et l'occasion de découvrir cette personnalité si riche dans un cadre à tordre de rire: ....derrière un bar !
 
lq voix du papier 
L'actrice venait exprimer les raisons pour lesquelles elle  accepta de diriger  la Collection  joliment dénommée La Voix du papier, chez Delatour, un éditeur .....musical, il va sans dire.
Riche expérience que d'entendre, écouter et discuter avec elle.
 
On ne se lasse pas de recevoir par cette voix chaude, grave, ponctuée régulièrement  de gros mots (qu'elle avoue adorer !!!  )  ses choix, ses liens progressifs avec JF Laguionie (publication de trois livres de nouvelles puis le film), avec Louise à qui elle donne sa voix et globalement  sa vision de vie toute en philosophie.
 
Elle observe la réalité dans le dit et surtout le non dit complexe du  ....non encore existé.
 
Elle réfléchit à "l'au delà"du film qui par principe fait voir quelque chose qui n'existe pas encore. Il n'y a pas encore de mot. Un peu comme Louise en hiver, un cheminement, pas un objet final, selon elle.
"J'aime ce qu'on ne connait pas"
Une chercheuse de ce qui n'est pas encore, forte de tout le probable qui aurait pu ou pourra finalement exister.
               
                                  OUBLI JAMAIS OUBLIE
 
A la question posée de sa sensation, comme actrice reconnue à entrer dans la peau d'un dessin animé, elle répond "inénarrable !"
 Une vraie joie, selon elle, que le visage ne soit pas le sien et qu'elle en devienne "la voix".
 Joie de la boîte noire, disparaître...Mais Louise dit que personne ne disparaît totalement car dans  la disparition se  retrouve le regard sur les autres.
 Thématique de l'oubli, procès du personnage  qui a oublié tous ses rôles: "Louise a oublié au point d'oublier d'avoir oublié"...lq voix du papier
 
Dominique Frot mène sa réflexion sur la structuration de la mémoire.
 
Elle touche par là à l'essence même du cinéma -et pas seulement d'animation !- qui donne à voir un réel inventé plus réel que le réel (même dessiné!) et surtout donne son tempo particulier en recréant sa nouvelle temporalité.
Vivre "entre l'enfant que vous étions et l'adulte que nous sommes devenus et ce que nous ne sommes pas encore...."
 
Dominique Frot de sa  "voix" chaude et grave va donner lecture....
Elle concède :"on se démerde avec les mots enfermés les uns avec les autres, ils explosent, les mots, ils luttent"
 
Elle les  apprécie  à consommer écrits ou musicalement. Et à partager. Même à exagérer, en gros mots !
Plus elle les dresse dans le monologue d'acteur ou  couchés sur papier et plus elle prend plaisir à les voir s'échapper en toute LIBERTE.
 
                                       JURY DE FILMS
 
Son blog présente sa biographie et par là son intense pluri-activité au delà du jeu d'acteur.
Moteur de réflexion, Dominique Frot est souvent invitée comme membre de Jurys de Cinéma.
Elle dirige désormais une collection pour mettre en boîte les mots qu'elle estime.  Pas un hasard!
Cette intellectuelle avoue sa joyeuse  impuissance assumée à les régenter, ces mots sales gosses,  car derrière ce qui semble fini se cachent tous les probables...
La vie avec Dominique  est cette façade du réel comme un décor de film qui est là pour faire écran à l'invisible, tout aussi présent.
 
                                                           Sylvie Neidingerlq voix du papier
 

 

crédit images Neidinger

 

08:09 Publié dans Art-Anim'Annecy, Art-Cinéma, LIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : #annecyfestival, dominique frot | |  Facebook | | | |

04/07/2016

Après le Brexit, Farage et Johnson filent.... à l'anglaise !

Gonflés.

Ou plutôt dégonflés...

Les deux leaders acharnés anti-européens pro-brexit, Nigel Farage et Boris Johnson filent à l'anglaise, une fois mis devant la réalité du vote anti-européen.

Devant les  conséquences en cascades non prévues, non analysées.

Leur forfait commis, leur campagne violente, nauséabonde pliée (qui comparait l'Europe à Hitler et a vu le meurtre de la député Cox par un néo-nazi) leur campagne mensongère derrière eux (pluri-mensonges notamment sur  les chiffres de transfert d'argent) ils se défilent!

Assez lâches en fait.

Ils ont vendu un retour vers la grande Grande-Bretagne ce pays mythique encore dans les têtes simplistes prêtes à  le croire.

Au point de ne pas avoir écouté la jeune génération et voté Leave.

Farage s'était même offert une bataille navale ridicule de petits bateaux sur la Tamise et lui se la jouant Amiral Nelson.

On parle aujourd'hui sur place  d'une situation shakespearienne  autour de crimes et trahisons.

Avec Johnson et Farage il faut parler plutôt  de burlesque, de tragi-comédie. Un Laurel décoiffé, bizarre, excentrique et son Hardy bien sapé.

Johnson comme "journaliste"à Bruxelles dans  le début de sa carrière   écrivait des articles de moquerie sur l'Europe...ses uniques  faits d'armes avant de prendre  la tête de Londres.

Les britanniques ont très nettement voté pour ces individus avec plus d'un millions de bulletins  d'écart.

En connaissance de cause. Tout avait été dit. Ils avaient été prévenus.

                         ENGLISHNESS

Ils se trouvent pris à leur propre piège d'un difficile Brexit.

La Grande-Bretagne se vit comme "indépendante". Elle réclame par ce vote  une sorte d'englishness, tout en  contrôlant le monde depuis la City.

Image surfaite des propres ressources et capacité solitaires en selfy orgueilleux...

En réalité le Royaume veut de l'Europe le beurre et l'argent du beurre: les avantages sans les inconvénients (libre circulation des capitaux mais refusant la libre circulation des personnes, un des quatre piliers).

Avec une morgue et une suffisance exagérée et déplacée. Cameron en février jouait la carte du chantage, une habitude.

Farage est venu parader/insulter le Parlement européen après le Brexit . Il lui a été  demandé "mais que faites vous encore ici?"

Le Royaume-Désuni, cette île humoristique, capable de  considérer le continent comme coupé... en cas de brouillard tient  à  son libre-arbitre politique.

Mais alors, qu'elle laisse les autres tranquilles et qu'elle vive dans son coin !

Le problème est que ce schéma ne lui convient pas. Elle réclame le beurre et l'argent du beurre.

Exemple majeur: la Grande-Bretagne qui n'était pas dans la zone euro détenait à la City la chambre de compensation des milliards d'euros en circulation....

Paradoxe de cette tragédie grecques: plus les britanniques ont voulu contrôler leur destin et plus ils ont décroché. Ils viennent de lancer  leur pays sur la planète mars, en apesanteur.

La classe politique déboussolée a l'illusion de croire qu'elle va encore  pouvoir peser sur les négociations futures à son avantage et grâce à son habituel chantage.

Les désormais 27 ont répondu fermement. Le scénario UE est le suivant

1-La Grande-Bretagne annonce officiellement qu'elle quitte l'EU et les négociations commenceront APRES.

2- Accéder au marché unique c'est respecter la libre circulation des personnes

 La livre sterling a diminué de 10% environ.

Des scènes d'un racisme certains sont enregistrées contre les étrangers, même sur les campus.

 

L'armada Farage ne sait plus sur quelle rive accoster. Une débandade des pro-brexit.

La reine,élément fédérateur, lors d'un déplacement en Irlande du Nord a indiqué " je ne suis pas encore morte"signe de sa grande inquiétude. Elle mesure toutes les difficultés à venir.

Drôle de spectacle sur la Tamise...

 

                                     Sylvie Neidinger

 

Jean-Claude Junker et les eurodéputés se moquent des lâches qui "quittent le navire". Il est rappelé que Nigel Farage n'a pas encore démissionné de son siège d'euro-député....pour continuer à en toucher le salaire..

http://www.lepoint.fr/europe/brexit-les-eurodeputes-tacle...

SUITE juillet : Boris Johnson revient, comme ministre des affaires étrangères. Il ne s'est donc pas défilé. Mais la nomination de celui dont le langage n'est pas diplomatique a surpris Bruxelles.

SUITE septembre 2016 David Cameron lui aussi file à l'anglaise en démissionnant de son poste de député. Il ne veut pas assumer les conséquences de son choix de faire voter pour la sortie de l'UE