UA-65882359-1

26/02/2016

Le Parlement Européen réclame un embargo sur les ventes d'armes à l'Arabie Saoudite

Le Parlement Européen veut calmer le jeu belliqueux.

C'est une résolution non contraignante formulée par les eurodéputés mais qui marque une forte exaspération  face à la situation sur le terrain et au silence sur  les actions belliqueuses  de l'Arabie Saoudite au Yémen: une demande formelle d'embargo sur les ventes d'armes à Riyad, pays qui achète de l'armement à tout va .

Un début de réaction de la société civile européenne   ?

 Si les Etats  vendeurs d'armes se satisfont de l'ambiance guerrière qui a embrasé le monde, la goutte d'eau semble avoir débordé à Bruxelles.

La Belgique a répondu immédiatement et favorablement par son gouvernement à  cette demande. La France, autre vendeur d'armes reste silencieuse à ce jour.

http://www.rtl.be/info/monde/economie/ventes-d-armes-a-l-...

Au Canada également, une résistance juridique.. s'organise: issue de la société civile.

http://www.journaldemontreal.com/2016/02/06/il-veut-faire...

Les voies démocratiques commencent à poser des questions globales sur ce qui se passe au moyen-orient sous nos yeux:  la  destabilisation/destruction  de l'Irak, de  la Syrie, du Yémen etc. rendant les surfaces urbaines plus désertes que la lune et avec le lot de souffrances, déplacements de réfugiés par millions en boomerang.

                               LE MARCHE ECONOMIQUE DE LA MORT

Les conflits sont problématiques quand ils sont pilotés  en dehors du droit international, souvent   alimentés par les  puissances qui fournissent les armes du "marché économique  de la mort" .Un marché globalisé. 

             La France n'aime pas qu'on vienne mettre le nez dans ses "petites affaires militaires" surtout quand elles sont "hors droit".

Le ministre de la Défense Le Drian s'offusquait hier que le journal le Monde ait révélé la présence militaire secrète actuelle  en Libye. Le  peuple, cela s'entend n'a pas à être tenu informés, n'est pas...

Le ministre  a de la chance, dans le fond car la population française ne pose pas trop  de question finalement..

*Elle pourrait demander pourquoi sous Sarkozy et son ministre-bis-d'opérette-poitrail-médiatique -au-vent, BHL les résolutions de l'ONU furent dépassées en Libye?

Une simple protection de populations s'est transformée en changement de régime ( avec l'aide des "services secrets hexagonaux" pour  la mise à mort, fort illégale évidemment.) un effrondrement de l'Etat libyen  destabilisant par là toute la région.

             ECHEC COMPLET DE LA FRANCE  EN LIBYE, EN SYRIE

Le paradoxe d'une aide dritribuée par la France  à l'époque  aux extrémistes locaux de Benghazi  ....ceux là mêmes que la France semble combattre en secret aujourd'hui.

Une politique girouette.

* La population ne pose pas de questions sur l'irruption,  sous Sarkozy , et portée aux nues sous Hollande  d'une influence magistrale des pays du golfe islamo-conservateurs sur les choix de la...diplomatie française.

    VENTE D'ARMES ILLEGALES PAR LA FRANCE EN SYRIE EN 2012

 * La population ne pose pas de questions sur la livraison d'armes en 2012 par l'hexagone à des groupes relevant d'Al Qaida et dont les armes se sont rapidement  diffusées à la nébuleuse jihadiste.

Oui, en cette première année de mandat  la France, avec un Fabius tout empreint de ses certitudes personnelles et un François Hollande suiviste, fut  le SEUL  PAYS  à casser, illégalement  l'embargo européen sur la vente d'armes en Syrie.

Les blogs qui  en 2012-13 le signalaient passaient pour des doux illuminés.

Il fallut attendre les premiers ouvrages de fond pour que l'Histoire s'écrive.

Le livre de Xavier Panon en 2015  confirmera que " la France a livré des armes offensives létales aux rebelles syriens en 2012 en dépit d'un embargo européen en vigueur depuis 2011, dans un entretien avec l'auteur d'un ouvrage intitulé Dans les coulisses de la diplomatie française

Le président Hollande tout comme son prédécesseur a endossé avec gourmandise l'habit de chef de guerre. Il comptait bombarder en 2013 la Syrie, en dehors de toute résolution de l'ONU. 

Observation pragmatiques: ces positions de la France  prises en dehors du droit international n'ont rien réglé !!!

Ce petit jeu entre amis alimente surtout le feu par les livraisons d'armes. Machine infernale de guerre qui enfonce les pays concernés.

Problème: dans ces pays, ce n'est pas simplement l'hexagone mais le monde entier qui s'y est donnée rendez-vous

Quand c'est flou légalement , il y a un loup....

Le députés européens ont le mérite d'une demande claire.

La société civile est-elle en train de ne plus accepter cet état de conflit inédit imposé par les intérêts géo-stratégiques des grandes puissances ( pour la Syrie: le GAZ, pour le Yémen une guerre religieuse) et qui entraîne le monde dans un état  de 3ème guerre mondiale larvée.

                                             Sylvie Neidinger

 

 

 

 

24/02/2016

30ème Salon du Livre de Genève 2016: de Fribourg à Titeuf ado

Le programme du Salon du Livre version 2016, du 27 avril au 1er mai est connu.

http://www.salondulivre.ch/fr/fribourg.GIF

"30 ans et pas une ride" annonce le site net très complet qui liste avec toujours une grande organisation interne la masse des évènements et invités (Tunisie en hôte d'honneur cette année.)

Un évènement qui accueille de plus en plus:1050 auteurs en 2015.

De Fribourg et ses écrivains voyageurs à  Tifeuf devenu ado pour la prochaine édition.

A voir sur place, à lire.

                                    Sylvie Neidinger

auteurs.GIF

Lire la suite

23/02/2016

Si Genève m'était contée: légendes et musique

Rubrique Lire.

Chez Cabédita (Bière)-éditeur helvète connu pour ses publications historiques, entre autres- un ouvrage publié en 2013 toujours d'actu car il évoque la ...tradition: Si Genève m'était contée.geneve,cabedita,magali bossi

Le livre  s'accompagne d'un CD de musiques populaires genevoises.

Des histoires étonnantes, telle celle de La pierre aux Dames à Troinex avec ce sombre cavalier séducteur en série et...tueur inquiétant.

Il ne s'agit pas d'un document purement ethnographique car on y sent la patte de l'écrivain qui "digère" ce patrimoine avant de  le resservir.

Quelle est la part exacte des légendes? Quelles est la part d'invention créatrice?

Là n'est pas le problème.

Le parti pris est celui d'une ballade dans Genève, à la fois littéraire et musicale.

Car l'ouvrage est issu d'une rencontre entre un auteur, Magali Bossi, un compositeur, Patrick Bielser et un peintre:  Gilbert Frattini.

                                    LARGE SOUTIEN A LA PUBLICATION

La publication a bénéficié du soutien de la Fondation Hans Wilsdorf, de  la Ville de Genève, la Commune de Bernex et la République de Genève.

Sans compter un généreux donateur anonyme pour la réalisation du CD.

Une forte mobilisation collective aboutit à cet ouvrage.

Ce qui  étonne tout de même: la jeunesse et la personnalité forte de l'auteur  !

Magali Bossi est née en 1990. Elle  a de facto rédigé son ouvrage à 22-23 ans!

Une incroyable maturité pour, non pas seulement  commencer le projet mais aussi le mener à terme.

Sa bio montre qu'elle était étudiante à l'Unige.

Un fort caractère de genevoise qui ne s'en laisse pas conter.

Dans ses remerciements après parution la jeune femme confie "lorsque j'écris , je deviens irascible, nerveuse, paranoïaque et désespérée"....

Avec toutes ces histoires genevoises exhumées du passé, il y a effectivement de quoi dormir moins... tranquille !

                                                     Sylvie Neidinger

 

 

 Si Genève m'était contée.Magali Bossi Editions Cabedita.CH-1145 ISBN 9782882956613

22/02/2016

Alexander Tikhomirov et Daria Tikhomirova

La question posée est "peut-on exprimer l'indicible par une oeuvre d'art?"

L'extermination des camps de concentration  peut-elle se visualiser sur un support dit "artistique"?alexander tikhomirov,daria tikhomirova,salon du livre de genève 2015,genève

Il existe effectivement des oeuvres  sur le thème.

Angela Merkel vient d' inaugurer le 25 janvier dernier à Berlin une expo (visible jusqu'en avril) de productions liées à la  déportation.

A cette réponse difficile, un artiste m'a particulièrement intéressée. Il m'était totalement inconnu.

Découvert l'année dernière.

C'était à Genève, au 29 ème Salon du Livre de 2015

alexander tikhomirov,daria tikhimorova,salon du livre de genève 2015,genèveAlexander Tikhomirov (1916-1995) était présenté dans le cadre de l'hôte d'honneur: la Russie, avec ses peintures dédiées " En mémoire des victimes innocentes"...

Tuées par la barbarie nazie.

Jusqu'alors, je pensais que seul le documentaire (film, photo) puisqu'il était supposé "réel"pouvait décrire cette réalité là.

Or, les tableaux présentés à Palexpo étaient forts impressionnants car décontextualisés. Pas de meuble. Que des corps..Et des titres évocateurs: adieu, lamentations, prisonnier etc.

Ils retranscrivent fort bien ce que l'on peut nommer "l'au delà de l'humain dans son angoisse existentielle", cette limbe entre vie et mort.

Je suis restée scotchée  sur place, fort étonnée du rendu.

Surprise que l'angoisse des camps  puisse ainsi se décrire et se transmettre par Art interposé.

                      Présence de la petite fille du peintre Daria Tikhomirova

alexander tikhomirov,daria tikhomirova,alon du livre de genève 2015,genèveCerise sur le gâteau, une  jeune femme à la beauté slave éclatante représentait l'artiste devant ses tableaux: sa petite fille Daria.

Un contraste fantastique  avec le  contenu NOIR fusain sur les camps d'extermination.

Contraste significatif car à y réfléchir, sa présence face aux tableaux fut essentielle pour un choc visuel.. créatif.

Sa présence montrait  en creux, combien les annihilés de l'extermination disparaissent aussi dans leur descendance qui n'a pas pu exister, annihilée, devenue poussière d'histoire.

Sa présence montrait par là, combien la force de vie doit être la règle.alexander tikhomirov,daria tikhomirova,alon du livre de genève 2015,genève

A propos, une interview parisienne de novembre 2015 nous apprend que la jeune russe de 24 ans  se lance elle aussi, comme son père et son grand-père, dans une carrière artistique.

Mais avec une approche opposée car joyeuse: écume l'allégresse!"

Je cite:

"les oeuvres de Daria Tikhomirova sont des écumes d’allégresse. Elles nous donnent toutes les raisons de garder la foi en la sérénité et la joie mais aussi des odes à la paresse, à admirer la grâce d’une ballerine ou à se délecter, allongé au soleil, de grains de raisin".

"Je veux donner le sourire et refléter la beauté de la vie", affirme justement  Daria Tikhomirova  qui porte  AUSSI en elle l'héritage d'un regard fort qui a trouvé le moyen de décrire le sombre indicible de la tuerie de masse.

Justement...

                                                                            Sylvie Neidinger

 

crédit images: salon = Neidinger. +capture d'écran pour oeuvre Daria T

20/02/2016

Brexit...exit

Nombreux sont ceux qui pensent désormais que la sortie du Royaume-Uni, ce pays qui négocie autoritairement et "à la carte",  sera bienvenue.

Il vient d' obtienir par chantage des dérogations non réciproques.

Rappel du résultat: le Royaume-Uni pourra discriminer des citoyens européens sur l'accès à certaines prestations tout en sachant que les 27 autres pays ne pourront pas appliquer une telle règle aux citoyens britanniques présents sur leur sol !

Idem pour la City et ses banques non assujetties aux mêmes règles.

Alors que formellement, je cite marianne:restant dans l’Europe (si les électeurs britanniques le décident lors du référendum qui aura lieu, a-t-on appris ce samedi, le 23 juin), Londres gardera toutes les prérogatives d’un pays membre éminent : aucune réunion formelle d’aucune institution de l’UE ne peut avoir lieu sans la présence de représentants de la Grande-Bretagne : les juges britanniques de la cour de justice européenne, par exemple, tranchent les litiges relatifs à l’euro ou à l’espace Schengen, ou à la charte des droits européens, ou a l’espace de justice européen, alors que l’Angleterre est exempte d’appliquer ces volets des traités. C’est vrai aussi pour le Parlement européen, le conseil écofin (la zone euro est « informelle »)… Etc "

                                            LA CHANCE DU BREXIT... POUR LES 27

Le futur vote... anti-européen (?) lors du référendum du 23 juin prochain par le  peuple britannique qui veut le beurre et l'argent du beurre, les avantages d'un grand marché sans les inconvénients, contrôler la zone euro sans en faire partie et autres contradictions à l'avenant sera donc  une chance...pour l'Europe.  

De nombreux britanno-sceptiques naissent  de la dernière séquence bruxelloise.

Quand un dirigeant, tout seul, Davis Cameron force les 27 autres, devant les caméras du monde entier.

Ses arrivées tonitruantes...

Ne manquait que le colt ....

Dans un égoïsme absolu et nombriliste alors que les discussions devaient porter sur la crise migratoire.

Dirigeant  souverainiste pour lui mais en même temps libéral... pour les autres que surtout il entend... diriger. Comment les 27 chefs d'Etat ont-ils pu laisser faire?

Ceci dit, le futur vote va permettre de clarifier une bonne fois pour toutes la relation ambigüe( que certains voient comme... hypocrite) du Royaume-Uni.

Une dame de 80 ans me disait hier que l'Angleterre ne peut être en même temps dedans et dehors.

C'est évident.

   Brexit... Exit.                                                                       Sylvie Neidinger

 

 

 

SUIVI D'INFOS

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/brexit-je-me-de...

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/24/pour-la...

http://www.lesechos.fr/monde/europe/021739520956-macron-m...

 

21:55 Publié dans P-Politis International | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : brexit, exit, royaume uni, sortie, zone euro, europe, britanno-septiques | |  Facebook | | | |

18/02/2016

Le Conseil Contitutionnel français présidé par Fabius, fan d'Al Qaida !

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Après audition auprès des diverses chambres compétentes [commission des lois de l'Assemblée Nationale et celle du Sénat], Laurent Fabius obtient ce jeudi 18 février le feu vert pour sa nomination à la tête du Conseil Constitutionnel par le Président de la République François hollande.

Aucun parlementaire, dans son audition,  ne lui a demandé pourquoi en 2012 il soutenait ouvertement Al Nosra, la branche syrienne d'Al Qaida.

Position outrageuse, attestée, enregistrée  qui  est rapportée dans un écrit, le journal le Monde et confirmé ad vitam aeternam et citée dans l'article de blog de septembre 2014 qui a "enquêté" et surtout retrouvé l'article du Monde que personne, aucun média ne cite depuis .

Le Monde papier du 14 décembre 2012 avec les exactes citations de Laurent Fabius entre guillemets:"(...) En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jahbat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes a été vivement critiqué par des soutiens de l'opposition. M Fabius a ainsi estimé, mercredi que "tous les Arabes [présents à Marrakech] étaient vent debout contre la position américaine , "parce que sur le terrain, ils font un bon boulot.C'était très net et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne" a ajouté Fabius.Précision: les "Arabes "cités par le ministre sont les Etats qui financent les islamistes jihadistes dont le Qatar et autres Etats du golfe.Oui de l'armement français va être livré ensuite  aux  jihadistes de Al-Nosra en 2013 suite à ces déclarations.

Cette nomination, ne serait-ce que pour cette raison précise, est juste.... immorale.

Cela se nomme ici "de la politique politicarde", de l'hypocrisie maximale.

Ici on n'est plus dans une affaire de sang contaminé.

Mais dans le droit contaminé.

Le droit bancal en quelque sorte. Le droit constitutionnel qui boite.

Qui vacille.

Conseil Constitutionnel français...contaminé.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

                                                                                  Sylvie Neidinger

 

 Un journaliste de droite, Brunet explique les coulisses des caprices  peu conformes de L Fabius, sa position perso à intégrer dans le cadre d'un remaniement que les observateurs de tous bords jugent complètement raté.

http://www.valeursactuelles.com/larrogant-monsieur-fabius...

https://blogs.mediapart.fr/djordje-kuzmanovic/blog/071016/l-ig-nobel-de-la-paix-de-laurent-fabius

Le Monde de Dory, nouveau Disney, en avant première à Annecy

Le Festival International du Film d'Animation d'Annecy va produire l'édition 2016 du 13 au 18 juin prochains.

En invité majeur: Disney Pixar puisqu'il accueillera la 4ème édition du Disney Art Challenge, un concours destiné aux talents de l'animation.le monde de dory,annecy,festival du film d'animation,disney pixar

A propos si vous avez un long métrage  d'animation  de derrière les fagots, il est toujours temps de l'inscrire pour la compétition. Le délai est au 15 mars.

La planche graphique du  Challenge Disney elle, est à produire du 15 février au 15 avril.

SUR ARTE, UN DOCUMENT HISTORIQUE DE LA "MAISON DISNEY"FORT INTERESSANT

On évoque beaucoup Disney en ce moment....

  Arte a diffusé en déusa,walt disney,le monde de dory,annecy,festival du film d'animation,disney pixarcembre 2015 un documentaire en 2 fois  basiquement intitulé Walt Disney.

L'historique de la saga de ce créateur génial qui a emmené l'animation là où personne ne l'imaginait à l'époque.

Un formidable document sans concession qui ne cache rien des faiblesses de Walter Elias Disney: son management un brin paternaliste ayant  entraîné de grandes grèves, sa vision contestée des minorités - ce qui lui a été reproché à l'époque: de produire pour une Amérique wasp.

Son appétit pour "reprendre" à bon compte  le folklore ...européen avec les Cendrillon et autres contes.

Sa vision contestée des minorités - il lui fut reproché de produire pour une Amérique wasp. Certes le jeune dessinateur publicitaire démarre en 1920. Sa vision était conforme à l'esprit de l'époque...

Cela  le rend encore plus humain et intéressant.

Car au travers de la personne d'un fils  d'immigrés irlandais né en 1901 à Chicago, de ses choix, de ses créations, c'est toute l'histoire des USA qui transparait.

Dire combien le cinéma d'animation doit à Disney, c'est enfoncer une porte ouverte. Mais, grâce à cette plongée dans l'histoire par Arte, on visualise combien Walter Elias, têtu,  a dû lutter en son temps, en prenant des risques financiers ( à court d'argent pour Blanche Neige et les 7 nains)

En innovant sur la forme et sur les technologies.

Un visionnaire. Cette année, ses studios dans leur évolution (cf  Pixar) ouvrent le bal à Annecy...

                                                            Sylvie Neidinger

 

 

 Rubrique spécialisée du blog Neidinger sur ce Festival:

http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/marche-international...

 

BLOG SERIE n°12  #annecyfestival 2016

8-Uncle Pixar visite les océans

7-Festival: le clin d'oeil animé du Ciel

6-CRISTAL DU LONG METRAGE AU FILM SUISSE "MA VIE DE COURGETTE"

5-Orangeade mal dosée
4-#annecyfestival: le président de la république au MIFA

3-Louise en Hiver en avant-première ce soir avec Dominique Frot

2-Annecy 2016 démarre aujourd'hui avec La Tortue Rouge

1-Le Monde de Dory, nouveau Disney, en avant première à Annecy

 

 

 

 

 

crédit images : capture site web cité

 

 

 

 

 

17/02/2016

Chiens acceptés, banquiers interdits

RIRE. Drôle de fait divers. Un  restaurateur se venge !

Un jeune chef d'entreprise de Rueil-Malmaison qui n'a pas obtenu de prêt bancaire pour financer sa seconde affaire a noté ceci sur l'ardoise d'accueil :"chiens acceptés, banquiers interdits" ! SN

chiens acceptés, alexandre callet,banquiers interdits

crédit images capture site web

08:12 Publié dans E-Economie, RIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chiens acceptés, alexandre callet, banquiers interdits | |  Facebook | | | |

16/02/2016

Exploring Mont Blanc

Une magnifique vidéo pour une ascension en réalité virtuelle visiblemontagne,video,mont blanc sur TDG

"Google propose  des séquences avec des experts, qui proposent de découvrir le Mont Blanc autrement: le spécialiste de course en montagne Kilian Jornet, les skieurs Candide Thovex et Laëtitia Roux, ainsi que les alpiniste, le suisse Ueli Steck, Patrick Gabarrou et Catherine Destivelle."

http://www.tdg.ch/high-tech/Ascension-virtuelle-du-Mont-B...

21:04 Publié dans Montagne' Alp' Ski' | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montagne, mont blanc, video google | |  Facebook | | | |

15/02/2016

François Hollande, homme violent avec les femmes. Et intéressé. Le cas Fleur Pellerin

Fleur Pellerin abruptement éliminée.

La liste commence à être longue mais c'est surtout la méthode brutale de ce Président de la République   qui choque les femmes.

On a en mémoire la manière peu digne  dont il traita la mère de ses enfants en public lors de sa campagne électorale...

Certes d'autres hommes politiques hexagonaux sont dans la même ligne "machiste": Nicolas Sarkozy a brutalement éliminé Valérie Kosciuscko-Morizet de la tête de son parti en décembre 2015.

Avec Hollande, il y eut Delphine Batho relevée brutalement de ses fonctions pour désaccord politique. Ce, alors que bien d'autres membres du gouvernement affichaient eux aussi leur désaccord.

La façon (=un sec communiqué)  dont il  évacua sa compagne  Trierweiler était, du point de vue féminin, d'une violence extrême. Ce alors que deux mois plus tôt il l'encensait en public à la Fondation Chirac devant un parterre de choix  avec des hypocrites  "Valérie par ci , Valérie par là" surjoués.....

Il avait même à l'époque de la rupture  osé affirmer que ses femmes "lui coûtaient cher".

Et Valérie Trierweiler de riposter par son Peste Seller.

 

                           FLEUR PELLERIN QUE LE ROI NE SAURAIT VOIR....

 

Il continue cette forme violente de "rompre "avec Fleur Pellerin, la semaine dernière.

A tel point que certains, choqués s'expriment ouvertement. Et même à gauche, son camp. 

 http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps/remaniement...

Certes la ministre de la culture  eut le malheur de ne pas avoir lu (même en 4ème vitesse) les Modiano, récipiendaire du prix Nobel et s'est retrouvée coincée par les médias.

En terme d'erreurs pourtant François Hollande  est lui même un grand spécialiste!!!

On se souvient d'un François Hollande qui au Japon se trompe de pays et remercie ....la Chine, gravissime faute diplomatique. D'une Leonarda qu'il invite à revenir seule alors que cela est illégal.

Le pot de hollandises est plein...

Fleur Pellerin a été hyper applaudie lors de son départ du ministère. Un signe. Spécialiste du numérique, elle y produisait un travail de fond.

                  Le Président en atermoiements face aux caprices fabiusiens

En revanche, peu courageux, François Hollande n'a pas une seconde, dans cette affaire, remis à sa place la "diva Fabius" qui divaguait sur son choix de à la fois  rester à la tête de la CP 21, présider le Conseil Constitutionnel et garder un bureau au Quai d'Orsay. Qui fait l'affront d'annoncer en solo et en avant première son départ.

Vider une jeune femme ministre- comme tombe la guillotine- est effectivement plus  facile qu'affronter un pachyderme imbu de soi...

Facile mais médiatiquement violent.

                         PLACER LA COPINE DE JULIE GAYET

Le dernier remaniement est d'ailleurs un scandale puisqu'il ne s'agit pas de changements pour une meilleure gouvernance des problèmes réels du pays.  Mais d'une stratégie de premier secrétaire du PS pour unir la gauche en déconfiture (ici radicaux de gauche et écologistes) en vue de sa candidature à sa réélection.

Des changement de têtes fait pour Lui. Pas pour les français.

A savoir, Fleur Pellerin est éliminée pour placer une copine de Julie Gayet, la "fiancée" du Président.

La copine de la petite copine se nomme Audrey Azoulay et adore.... le cinéma.

Sans commentaire.

                                                 Sylvie Neidinger

http://www.rtl.fr/culture/medias-people/isabelle-morini-bosc-le-depart-de-fleur-pellerin-restera-comme-une-tache-7781903437

SUITE D'ACTU

L'influence de la petite  copine du président, Julie Gayet sur le choix d'une éviction brutale de Fleur Pellerin est désormais analysée:

http://www.linternaute.com/actualite/personnalites/128022...

http://www.closermag.fr/people/politique/fleur-pellerin-e...

 

Fleur Pellerin contre attaque et fustige le microcosme parisien

http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/17/fleur-pellerin-eviction-gouvernement-francois-hollande-milieu-parisien-politique_n_9250612.html

Hollande  s'enfonce: syndrome Titanic

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coi...

 Ridiculisé sur Periscope, image catastrophique:

http://www.lepoint.fr/politique/quand-francois-hollande-l...

http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets/20160301.OBS5587/francois-hollande-sur-periscope-le-nouveau-calvaire-de-l-elysee-sur-internet.html

 

14/02/2016

AMOUR, léger

La Saint Valentin, c'est tous les jours...

En surfant sur le net, je croise en haut de la vague un petit éléphant.

Aérien.

L'artiste se nomme Cory petite.

Son avant-propos: argentine, elle est architecte-urbaniste et  vit au soleil de Sigean.

De drôles de graphismes...

                                                               Sylvie Neidinger

saint valentin, amour léger

 

09/02/2016

L'oiseau circonflexe

Très poétiques, les commentaires autour de l'article  de blog  sur les modifications de l'orthographe française  par la ministre Vallaud-Belkacem...

#JeSuisCirconflexe la simplification orthographique qui complexifie

Certains comparent même l'accent circonflexe à   un oiseau !

Autre réaction d'une commentatrice inquiète, sa peur   qu'une réforme de l'orthographe puisse avoir son impact en francophonie dont la suisse romande.

L'écriture possède  sa poétique mais aussi son rôle informationnel. L'orthographe y est tout aussi prépondérante...

En effet écrire sans orthographe  "las guère deux scieries"  ou "jeux thème"décontenance.

L'esprit ne peut plus lire. Il va décoder, plutôt..

A lire la réforme du ministère français de l'éducation nationale, on se prend à  entrer en résistance, à vouloir figer l'orthographe ad vitam eternam...

                                                           Le "S" disparu...

Toutefois dans cette "bataille"  du changement   l'accent circonflexe est carrément un contre exemple  pour les adeptes du statu quo.

Car, il est lui même issu d'une réforme, celle du   "s" disparu....

Son historique:

L'accent circonflexe est l'un des cinq diacritiques utilisés en français. Il peut coiffer les voyelles a, e, i, o et u.

Il a trois fonctions principales, qui ne s'excluent pas :

  • il précise la prononciation d'un a, d'un e ou d'un o ;
  • il indique l'amuïssement d'une ancienne lettre ;
  • il sert, fortuitement, de signe discriminant (c'est donc un diacritique au sens étymologique) permettant de distinguer des homophones.

Dans certains cas, le circonflexe ne joue aucun rôle linguistique précis et sa présence relève de l'histoire du mot."

L'accent est dans certains cas l'amuïssement d'une ancienne  lettre comme dans le cas du "s" de "intérest " qui va s'écrire "intérêt.

La série lexicale  Hôpital est intéressante sur le même thème. Hôpital  résulte de cette modification d'orthographe "hospital" devient hôpital. Certes mais la langue a gardé le "s" qui existe toujours dans... hospitalier.

Remarque: OUI  l'ancienne réforme a touché certains mots, pas tous. Mais surtout aucun mot n'a pris deux écritures:

hôpital et hospitalier n'ont pas de doublon.

Or, la stupidité de la réforme de cette ministre est qu'elle créé des doublons.

Elle le dit elle même !

 

Jeudi matin, le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem confirmait que « ces règles sont une référence mais ne sauraient être imposées, les deux orthographes sont donc justes. "(on rêve)

Pas imposées? Erreur, mensonge:  elle impose aux éditeurs de livres scolaires cette supposée réforme en instrumentalisant un vieux projet  de réforme de l'apprentissage scolaire ( datant de 1990) de l'Académie française.

Très à l'image de ce gouvernement à la fois  amateur et idéologue. S'enferrant dans des contradictions monstrueuses: telle la déchéance pour tous, la constitution mal bâtie  pour tous, les fautes d'orthographe pour tous.

On va tous y perdre le  latin...

Une chose et son contraire. C'est la synthèse sauce hollandaise appliquée jusqu'à modifier ...l'orthographe de la langue française.

Mais avec option. On reste sans voix ni petit oiseau circonflexe....

                                                                                       Sylvie Neidinger

 http://www.tdg.ch/suisse/La-reforme-de-l-orthograph...

                                               -------------------------------------------

SUIVI D'INFO:L'ACADEMIE FRANCAISE, INSTRUMENTALISEE PAR LA MINISTRE N 'EST PAS D'ACCORD AVEC CETTE REFORME DE L'ORTHOGRAPHE ET LE FAIT SAVOIR

****FIGARO

L'Académie française est fermement opposée à cette réforme issue du gouvernement socialiste (info du 13 février figaro)

INTERVIEW - Secrétaire perpétuel de l'Académie française, l'historienne rappelle que la langue est une part essentielle de notre identité.

C'est une mise au point. Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel, s'étonne que l'on exhume une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle, et affirme fortement que l'Académie française, «greffier de la langue», n'est pas à l'origine de ce texte.

LE FIGARO.- Avez-vous compris la violence des attaques que l'Académie française a subies après l'annonce de la réforme de l'orthographe?

Hélène CARRÈRE D'ENCAUSSE- Je n'ai pas compris les raisons qui expliquent l'exhumation d'une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l'Académie française n'a eu aucune part, à l'inverse de ce que l'on a voulu faire croire. Je rappelle qu'à l'époque on réfléchissait à l'idée de simplifier l'apprentissage de l'orthographe par les élèves."

**** 20 minutes, je cite

http://www.20minutes.fr/societe/1786231-20160214-academie-francaise-oppose-toute-reforme-orthographe

Hélène Carrère d'Encausse souligne le mensonge de la ministre NVB Citation de 20 minutes:

Hélène Carrère-d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, le 12 février 2015. 
Hélène Carrère-d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, le 12 février 2015. - JOEL SAGET / AFP
Le problème n’est pas « de conserver ou non l’accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif », estime Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française. Dans une interview publiée samedi par le Figaro, elle rappelle que celle-ci s’oppose à toute réforme de l’orthographe et n’est pas à l’origine de celle qui doit être prochainement généralisée dans les manuels scolaires.

>> A lire aussi : « Une réforme de l’orthographe ne peut fonctionner que si elle est acceptée par la communauté »

« Je n’ai pas compris les raisons qui expliquent l’exhumation d’une réforme de l’orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l’Académie française n’a eu aucune part, à l’inverse de ce que l’on a voulu faire croire », affirme-t-elle.« La position de l’Académie n’a jamais varié sur ce point : une opposition à toute réforme de l’orthographe mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l’épreuve du temps », souligne Hélène Carrère d’Encausse, qui rappelle que la langue « est une part essentielle de notre identité ».accent circonflexe,rap de l'orthographe,vallaud belkacem,réforme,orthographe,francophonie,académie française

SUIVI D'INFO

Un groupe musical sort le rap de l'orthographe qui dénonce les ...manuels scolaires et le reste.

 

08/02/2016

Freeride World Tour 2016 à Chamonix puis Verbier

*Le gotha des freeriders à Chamonix ce vendredi 5 février free ride.GIFpour le World Tour.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie...

Des photos de la performance 2016

http://www.e-adrenaline.fr/neige/actualites/le-freeride-w...

Le Tour va se terminer en Suisse le 2 avril prochain  avec la proclamation du vainqueur lors de l'Xtreme Verbier.

*Un magazine web ski: nordicmag.info

*A noter cet autre média :  RIDING ZONE chaque dimanche matin sur France Ô (tnt) ou récupérable sur le net, l'émission époustouflante autour des sports de l'extrême, par des fondus.

Pas simplement les adeptes de la glisse sur neige, mais aussi les base jumpers, les surfeurs sur les rouleaux de 20m, les sports mécaniques, le basique skate urbain...

Que des prises de risques autour de discours pros.

Passionnant mais réservé à une élite: les dingues !

                                                                                    Sylvie Neidinger

 

20:52 Publié dans Montagne' Alp' Ski' | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : freeride world tour, chamonix, riding zone, #ridingzone, suisse, xtreme verbier | |  Facebook | | | |

05/02/2016

#JeSuisCirconflexe: la simplification orthographique qui complexifie^^^^^^^^^^

Encore une tempête dans un verre d'eau hexagonal...^^^^^^^^^^^^^^

Après la "déchéance pour tous", encore une réforme "qui tombe du ciel"  sur une modification  de 2400 mots de la langue. Et qui fait pester son monde.

Bien évidemment cela semble tellement banal dans la bouche de la ministre de l'Education Vallaud Belkacem lorsqu'elle l'annonce  puisque ce ne serait pas ses services mais bien les éditeurs de livres scolaires sur la base d'un rapport de l'Académie française de 1990 qui ont pris la décision.

Elle dit également  et tout tranquillement que l'ancien système peut perdurer!!! Difficile de faire autrement ! Sauf à inventer l'amende orthographique qui -attention !-  peut toujours germer dans la tête d'un inspecteur des finances (rire).

C'est très "hollandais"pur jus comme raisonnement. Une chose et son contraire.

Car évidemment, ceux qui écrivent à l'ancienne version vont continuer à le faire.

D'où un sentiment de grande inutilité voire de désorienter gratuitement tout le monde!

 

                 UN CHOC DE SIMPLIFICATION QUI... COMPLEXIFIE

En résumé: pour simplifier l 'écriture de la langue française, on créé DEUX modes officiels d'écrire un même mot.

C'est très à l'image de la politique générale menée....

Des questions se posent tout de même.

 1- Est-ce l'industrie du livre scolaire qui aurait fait pression? Une manière de relancer artificiellement et par force  la vente de livres scolaires dans ce pays? Idem pour les dictionnaires. Car de facto tous les dictionnaires existant sont rendus obsolètes par cette réforme.

2- La langue française n'appartient  pas à la France uniquement. Quid de voir ce qu'en pensent éventuellement les autres francophones? Ils sont autour de 80 Etats et gouvernements à OIF .

#jesuiscirconflexe,livres scolaires,editeurs scolaires,#reforme orthographe,france vallaud belkacem,academie française

Sauf à considérer la francophonie comme un espace "politique" puisque le Qatar- qui ne parle pas la langue française !-  a intégré sous François  Hollande en 2012 cet organisme.

Les Etats francophones peuvent répondre que  l'orthographe est le dernier de leurs soucis face aux problèmes économiques, sociaux plus grave. Certes.

Cela aurait été  tout de même plus correct de ne pas annoncer ceci en catimini et surtout en rigolant ...

Confère la ministre qui s'esclaffait presque de sa bonne blâââââââââââgue en direct.

 

^HâHâHâ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Rire jaune de ceux qui maintenant vont avoir officiellement deux façons d'écrire le même mot !

Un choc de complexification.

 

                                                                                                    Sylvie Neidinger

 ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

crédits images capture site web mis en lien

03/02/2016

TABLES ET FESTINS: BD et peinture flamande XVIIème chez Glénat

 Iconoclaste..."icononophile": Jacques Glénat, le fondateur de la célèbre maison d'édition éponyme.

Dont le siège récemment installé dans son "antre culturel", le Monastère Sainte Cécile (Grenoble)- rénové par les soins de sa Fondation- présente  "Tables et Festins".editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviième

 Il a eu la bonne idée d'une expo sur le plaisir comestible, par un contraste saisissant- mais pas si incongru que cela !- en réunissant  BD et peinture XVII ème  dans un même lieu.

Peinture flamande catholique, hollandaise protestante et... les auteurs bande dessinée Glénat.

L'expo est visible jusqu'au 27 février prochain.

Lors du vernissage, le célèbre 1er éditeur de mangas en France officiait lui-même dans la chapelle pour expliquer ses choix.editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviième

Un sermon transgenre.

editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviièmeA savoir, Jacques Glénat, l'éditeur du suisse Zep  (cf Titeuf et son "zizi sexuel ") entre autres célèbres bédéistes qu'il a contribué à faire connaître, consacre une partie des bénéfices générés par son activité de bande dessinée à l'achat -entre autres-  ....d'oeuvres hyper classiques des maîtres passés, avec  son Fonds de dotation.

Surprenant? 

Non !

 Les deux arts, peinture classique XVIIème,BD  XXème/ XXIème en fait se rejoignent: ils  "racontent des histoires" en image.

Des natures dites  "mortes" pas si mortes que cela. Cela sent bon. On s'en pourlèche les babines...

Voici en tous  cas la leçon magistrale de la visite !

editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviième"À ces œuvres du XVIIe siècle répondent une trentaine de créations d’auteurs de bande dessinée de premier plan, qui interprètent, chacun à leur manière, le thème de l’hospitalité. Parmi les auteurs, Christophe Chabouté, Jacques de Loustal, Jost Swarte, Herr Seele, Francis Masse, Dimitri Planchon, Lorenzo Mattotti, Julie Maroh, Florence Cestac, Étienne Lecroart, Miles Hyman et bien d’autres encore. Grinçants ou drôles, lumineux ou énigmatiques, leurs travaux questionnent notre rapport à l’hospitalité, à la nourriture et à l’autre dans notre société de consommation mondialisée"(site)

 

editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviièmeLes auteurs suisses édités par le célèbre isérois,  concourent au repas local par leurs oeuvres: Tom Tirabosco, formé à l'Ecole d'art de Genève, Noyau et sa création originale Praise spécialement pour l'expo Tables et Festins etc.

Plusieurs participent au vernissage, physiquement présents au bord de l'Isère en ce 26 novembre.  Philippe Duvanel , du milieu bédéfile helvète a pris la parole. 

editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviième

 Autre oeuvre originale, conçue pour  l'expo, celle de Loustal  -terrible avec sa froide cruauté gustative de poissons vivants!  et retenue pour l'affiche- intitulée" Petit dîner entre amis autour d'un bocal".

Jacques Glénat a cette année passé ses repas de Fête en très bonne compagnie !!!

En quittant les lieux de nuit, la porte du bâtiment religieux historique se referme.

Le regard monte vers les vitraux: des  bandes dessinées !

 

                                                                         Sylvie Neidinger

editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviième

Expo et catalogueTables et Festins, chapelle Saint Cécile, Grenoble.

 

crédit image Sylvie Neidinger

 

01/02/2016

Justice en "remise gracieuse": Hollande, Fabius...

1-François Hollande commet cette semaine un acte  monarchique: la grâce présidentielle à propos de l'affaire Jacqueline Sauvage, cette femme  victime de sévices graves depuis des années qui avait assassiné son mari, à froid, dans le dos, sans motif de légitime défense immédiat, mais avec de sérieux motifs de se protéger d'une violence quotidienne inouïe durant 47 ans ( avec suicide de son fils et filles violentées).

La décision est bien accueillie à droite comme à gauche en raison du cas spécifique .

Pourtant des juristes  Philippe  Bilger entre autres, Mme Céline Parisot , secrétaire générale du Syndicat de la magistrature ) s'insurgent sur les ondes contre ce privilège régalien français accordé au Président  certes inscrit dans la constitution mais clairement issu du temps royaliste.

La syndicaliste dénonce une confusion des pouvoirs et un privilège issu de l'ancien régime.

Ils signalent que cela créé une distorsion. Car bien d'autres dossiers sont en attente. Pourquoi celui là et pas les autres ??? Pourquoi casser deux décisions de jurys populaires?

La dame est tout de même meurtrière, avec préméditation.Il semble qu'elle avait son permis de chasse et tirait même mieux  que son mari.

Ce qui peut déranger effectivement.

                                   LIEN INCESTUEUX  JUSTICE ET POLITIQUE ?

Autre argument: une certaine politisation  de la justice.

L'affaire Sauvage a beaucoup mobilisé les femmes ( plus de 500 000 signatures)....par  les associations.

Oui justement, il y a de la politique derrière . Ces associations militent clairement pour réviser la notion de légitime défense à propos des femmes battues.

Il ne s'agit pas ici de se prononcer sur ce sujet précis du militantisme féministe  mais sur l'instrumentalisation de la justice:

-François Hollande  avait critiqué la grâce présidentielle quand il était dans l'opposition

- A un an de la présidentielle cette grâce arrive à point nommé pour... cajoler l'électorat féminin.

                              REMISE GRACIEUSE: TERMINOLOGIE 100% INADAPTEE

Ce qui étonne dans cette affaire Sauvage est le vocabulaire retenu pour cette remise de peine bizarrement nommée par l'Elysée la "remise gracieuse".

Cela est véritablement comique car en voulant  mêler "remise de peine" et "grâce présidentielle" on aboutit  à "remise gracieuse" ce terme  strictement  lié à ...l'argent et aux impôts !!!!!!!

Chassez le naturel de François Hollande et  l'inspecteur des finances, qui a chargé la barque  des impôts dans ses premières années de gouvernance revient au galop !

2-Christiane Taubira publie aujourd'hui un livre contre la déchéance de nationalité à peine cinq jours après sa démission du mercredi 27 janvier 2016.

La mauvaise langue dira qu'elle a bien eu le temps d'écrire alors qu'elle était ministre, fonction normalement surchargée...Ce matin la droite enclenche direct sur ce thème. Selon  la porte-parole des Républicains Valérie Debord  «la sortie de ce livre montre l’égoïsme incarné à un niveau rarement atteint dans la République. Cette femme, en fait, alors qu’elle se disait affairée à s’occuper de notre justice, ne préparait que son avenir»

La bonne langue dira que le pamphlet apportera réflexion. La décision de créer deux sortes de devenir judiciaire pour les  français de mono-nationalité ou pluri-nationalités mérite débat.

Le "circulez il n'y a rien à voir " valsien,  par trop impératif, est en train de cliver la société et la gauche en particulier. Tout débat tient de la Démocratie salutaire non imposée par le haut.

Le Droit est déjà assez compliqué. Si il faut encore créer du double langage judiciaire...

                                                TIMING POLITIQUE

3-Fabius père et fils. Concernant le ministre des affaires étrangères c'est le timing ( politique ? ) de la justice qui étonne. Cela fait des mois voire des années que la presse se fait échos des frasques de Thomas Fabius. Il est mis en examen seulement cette semaine, à quelques jours du remaniement gouvernemental  annoncé et du départ probable de Laurent Fabius que la presse annonce partant pour le Conseil Constitutionnel.

Mis en examen plus tôt Thomas Fabius  aurait porté ombrage à son père.

En tout état de cause, le papa n'est certes pas responsable des actes de son fils.

Là où la justice ne s'exprime pas, c'est à propos de Laurent Fabius lui-même.

De son  basique soutien verbal, enregistré et imprimé  au groupe Al Nosra, groupe qui appartient à l'obédience d'Alqaida. C'était en décembre 2012 .

Ce blog l'a  écrit  à plusieurs reprises à très tôt.

Aujourd'hui cette  info commence à bien circuler. Il suffit de taper sur google "fabius  al nosra" ou de lire. Xavier Panon, "Dans les coulisses de la diplomatie".

Police et Justice s'intéressent à juste titre à cette jeunesse qui rejoint les rangs combattants remplit les fiches S etc.... mais omet de poser des questions aux politiciens qui ont dès 2012 et en 2013 transmis des armes aux islamistes syriens d'AQ (puis EI puisque les armes ont changé de mains).

Cela a été  effectivement un choix régalien de François Hollande/Fabius que d'avoir  soutenu ces groupes infréquentables. C'est  politiquement incorrect que de le signaler depuis que ces groupes ont étendus leurs champs de bataille aux  pays qui les soutenaient dont la France qui a subi des actes de guerre en retour...

C'est d'ailleurs là  toute l'ambiguité de ce conflit syrien que la position ambigüe de la France ( plus directe que les autres, très va-t-en-guerre) des pays de l'Otan et leurs  alliés et leur double jeu (Turquie, AS, Qatar...).

Pour François Hollande ses choix de politique étrangère, totalement contraires au NON  interventionnisme de Jacques Chirac est  plus que la fin de l'Etat de grâce....

L'Etat de grâce hollandais  a eu sa tête coupée...dès 2012 ! A l'époque personne ne commentait.

Aujourd'hui les livres donc l'histoire commencent à s'écrire.

 

 

                                                                                      Sylvie Neidinger