UA-65882359-1

26/02/2016

Le Parlement Européen réclame un embargo sur les ventes d'armes à l'Arabie Saoudite

Le Parlement Européen veut calmer le jeu belliqueux.

C'est une résolution non contraignante formulée par les eurodéputés mais qui marque une forte exaspération  face à la situation sur le terrain et au silence sur  les actions belliqueuses  de l'Arabie Saoudite au Yémen: une demande formelle d'embargo sur les ventes d'armes à Riyad, pays qui achète de l'armement à tout va .

Un début de réaction de la société civile européenne   ?

 Si les Etats  vendeurs d'armes se satisfont de l'ambiance guerrière qui a embrasé le monde, la goutte d'eau semble avoir débordé à Bruxelles.

La Belgique a répondu immédiatement et favorablement par son gouvernement à  cette demande. La France, autre vendeur d'armes reste silencieuse à ce jour.

http://www.rtl.be/info/monde/economie/ventes-d-armes-a-l-...

Au Canada également, une résistance juridique.. s'organise: issue de la société civile.

http://www.journaldemontreal.com/2016/02/06/il-veut-faire...

Les voies démocratiques commencent à poser des questions globales sur ce qui se passe au moyen-orient sous nos yeux:  la  destabilisation/destruction  de l'Irak, de  la Syrie, du Yémen etc. rendant les surfaces urbaines plus désertes que la lune et avec le lot de souffrances, déplacements de réfugiés par millions en boomerang.

                               LE MARCHE ECONOMIQUE DE LA MORT

Les conflits sont problématiques quand ils sont pilotés  en dehors du droit international, souvent   alimentés par les  puissances qui fournissent les armes du "marché économique  de la mort" .Un marché globalisé. 

             La France n'aime pas qu'on vienne mettre le nez dans ses "petites affaires militaires" surtout quand elles sont "hors droit".

Le ministre de la Défense Le Drian s'offusquait hier que le journal le Monde ait révélé la présence militaire secrète actuelle  en Libye. Le  peuple, cela s'entend n'a pas à être tenu informés, n'est pas...

Le ministre  a de la chance, dans le fond car la population française ne pose pas trop  de question finalement..

*Elle pourrait demander pourquoi sous Sarkozy et son ministre-bis-d'opérette-poitrail-médiatique -au-vent, BHL les résolutions de l'ONU furent dépassées en Libye?

Une simple protection de populations s'est transformée en changement de régime ( avec l'aide des "services secrets hexagonaux" pour  la mise à mort, fort illégale évidemment.) un effrondrement de l'Etat libyen  destabilisant par là toute la région.

             ECHEC COMPLET DE LA FRANCE  EN LIBYE, EN SYRIE

Le paradoxe d'une aide dritribuée par la France  à l'époque  aux extrémistes locaux de Benghazi  ....ceux là mêmes que la France semble combattre en secret aujourd'hui.

Une politique girouette.

* La population ne pose pas de questions sur l'irruption,  sous Sarkozy , et portée aux nues sous Hollande  d'une influence magistrale des pays du golfe islamo-conservateurs sur les choix de la...diplomatie française.

    VENTE D'ARMES ILLEGALES PAR LA FRANCE EN SYRIE EN 2012

 * La population ne pose pas de questions sur la livraison d'armes en 2012 par l'hexagone à des groupes relevant d'Al Qaida et dont les armes se sont rapidement  diffusées à la nébuleuse jihadiste.

Oui, en cette première année de mandat  la France, avec un Fabius tout empreint de ses certitudes personnelles et un François Hollande suiviste, fut  le SEUL  PAYS  à casser, illégalement  l'embargo européen sur la vente d'armes en Syrie.

Les blogs qui  en 2012-13 le signalaient passaient pour des doux illuminés.

Il fallut attendre les premiers ouvrages de fond pour que l'Histoire s'écrive.

Le livre de Xavier Panon en 2015  confirmera que " la France a livré des armes offensives létales aux rebelles syriens en 2012 en dépit d'un embargo européen en vigueur depuis 2011, dans un entretien avec l'auteur d'un ouvrage intitulé Dans les coulisses de la diplomatie française

Le président Hollande tout comme son prédécesseur a endossé avec gourmandise l'habit de chef de guerre. Il comptait bombarder en 2013 la Syrie, en dehors de toute résolution de l'ONU. 

Observation pragmatiques: ces positions de la France  prises en dehors du droit international n'ont rien réglé !!!

Ce petit jeu entre amis alimente surtout le feu par les livraisons d'armes. Machine infernale de guerre qui enfonce les pays concernés.

Problème: dans ces pays, ce n'est pas simplement l'hexagone mais le monde entier qui s'y est donnée rendez-vous

Quand c'est flou légalement , il y a un loup....

Le députés européens ont le mérite d'une demande claire.

La société civile est-elle en train de ne plus accepter cet état de conflit inédit imposé par les intérêts géo-stratégiques des grandes puissances ( pour la Syrie: le GAZ, pour le Yémen une guerre religieuse) et qui entraîne le monde dans un état  de 3ème guerre mondiale larvée.

                                             Sylvie Neidinger

 

 

 

 

Commentaires

Mme S. Neidinger,

Merci pour votre excellente analyse!

J aimerais, si vous me le permettez, de dire ceci: Autant la Saoudie que le Qatar avaient déversé une haine barbare et génocidaire et ils continuent à ce jour d "oeuvrer" contre la Syrie, la Libye et le Yémen voire même la Tunisie. Ils n ont pas réagi à coup de tête, coup indigne des arriérés de l âge de la pierre mais bel bien avec le feu vert de la France et des USA et qu on ne nous dit pas que Netanayou est contre!

En devenant des sous traitants, ils ont commis deux erreurs fatales: D une part, génocider les pays précités, hélas, et de l autre qu ils n ont rien compris au fait qu ils se comportaient comme des Idiots Utiles. Je veux dire, qu ils passeront à la casserole en 2ème ou 3 ème temps (=bientôt)selon un plan établi par les commanditaires donc les très grandes puissances mondiales c a d la GB, l Otan et les USA.

La destruction du monde arabe est en marche en commençant par les Républiques semi-laïques, ayant une constitution et des élections (qui valent ce qu elles valent mais des élections quand même. Ces pays sont la Tunisie, Irak, Libye, Syrie..et on a appelé ceci un "Printemps" sans ni gène ni vergogne!

C est ainsi qu on falsifie et qu on ré-écrit l Histoire selon l auteur le plus criant et la plus hégémonique...

Écrit par : Charles 05 | 26/02/2016

"ECHEC COMPLET DE LA FRANCE EN LIBYE, EN SYRIE"??
Est ce vrai qu il s agisse d un Echec?

Primo, les guerres contre la Libye et la Syrie sont annoncées comme "Opérations ou Interventions militaires".

Secundo, comment pourrait on dire "Echec" de la France dans leurs interventions précitées puisque leur but est de faire la Peau à ces pays?
C est la même chose de dire:"Echec complet du Cancer de se stopper, de corriger le mal qu il a fait et éventuellement son échec de sauver ces Pays rendus encore bien plus malades et 1000 fois pire qu avant".

Non?

Écrit par : Jean Luc | 27/02/2016

Les commentaires sont fermés.