UA-65882359-1

09/02/2016

L'oiseau circonflexe

Très poétiques, les commentaires autour de l'article  de blog  sur les modifications de l'orthographe française  par la ministre Vallaud-Belkacem...

#JeSuisCirconflexe la simplification orthographique qui complexifie

Certains comparent même l'accent circonflexe à   un oiseau !

Autre réaction d'une commentatrice inquiète, sa peur   qu'une réforme de l'orthographe puisse avoir son impact en francophonie dont la suisse romande.

L'écriture possède  sa poétique mais aussi son rôle informationnel. L'orthographe y est tout aussi prépondérante...

En effet écrire sans orthographe  "las guère deux scieries"  ou "jeux thème"décontenance.

L'esprit ne peut plus lire. Il va décoder, plutôt..

A lire la réforme du ministère français de l'éducation nationale, on se prend à  entrer en résistance, à vouloir figer l'orthographe ad vitam eternam...

                                                           Le "S" disparu...

Toutefois dans cette "bataille"  du changement   l'accent circonflexe est carrément un contre exemple  pour les adeptes du statu quo.

Car, il est lui même issu d'une réforme, celle du   "s" disparu....

Son historique:

L'accent circonflexe est l'un des cinq diacritiques utilisés en français. Il peut coiffer les voyelles a, e, i, o et u.

Il a trois fonctions principales, qui ne s'excluent pas :

  • il précise la prononciation d'un a, d'un e ou d'un o ;
  • il indique l'amuïssement d'une ancienne lettre ;
  • il sert, fortuitement, de signe discriminant (c'est donc un diacritique au sens étymologique) permettant de distinguer des homophones.

Dans certains cas, le circonflexe ne joue aucun rôle linguistique précis et sa présence relève de l'histoire du mot."

L'accent est dans certains cas l'amuïssement d'une ancienne  lettre comme dans le cas du "s" de "intérest " qui va s'écrire "intérêt.

La série lexicale  Hôpital est intéressante sur le même thème. Hôpital  résulte de cette modification d'orthographe "hospital" devient hôpital. Certes mais la langue a gardé le "s" qui existe toujours dans... hospitalier.

Remarque: OUI  l'ancienne réforme a touché certains mots, pas tous. Mais surtout aucun mot n'a pris deux écritures:

hôpital et hospitalier n'ont pas de doublon.

Or, la stupidité de la réforme de cette ministre est qu'elle créé des doublons.

Elle le dit elle même !

 

Jeudi matin, le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem confirmait que « ces règles sont une référence mais ne sauraient être imposées, les deux orthographes sont donc justes. "(on rêve)

Pas imposées? Erreur, mensonge:  elle impose aux éditeurs de livres scolaires cette supposée réforme en instrumentalisant un vieux projet  de réforme de l'apprentissage scolaire ( datant de 1990) de l'Académie française.

Très à l'image de ce gouvernement à la fois  amateur et idéologue. S'enferrant dans des contradictions monstrueuses: telle la déchéance pour tous, la constitution mal bâtie  pour tous, les fautes d'orthographe pour tous.

On va tous y perdre le  latin...

Une chose et son contraire. C'est la synthèse sauce hollandaise appliquée jusqu'à modifier ...l'orthographe de la langue française.

Mais avec option. On reste sans voix ni petit oiseau circonflexe....

                                                                                       Sylvie Neidinger

 http://www.tdg.ch/suisse/La-reforme-de-l-orthograph...

                                               -------------------------------------------

SUIVI D'INFO:L'ACADEMIE FRANCAISE, INSTRUMENTALISEE PAR LA MINISTRE N 'EST PAS D'ACCORD AVEC CETTE REFORME DE L'ORTHOGRAPHE ET LE FAIT SAVOIR

****FIGARO

L'Académie française est fermement opposée à cette réforme issue du gouvernement socialiste (info du 13 février figaro)

INTERVIEW - Secrétaire perpétuel de l'Académie française, l'historienne rappelle que la langue est une part essentielle de notre identité.

C'est une mise au point. Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel, s'étonne que l'on exhume une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle, et affirme fortement que l'Académie française, «greffier de la langue», n'est pas à l'origine de ce texte.

LE FIGARO.- Avez-vous compris la violence des attaques que l'Académie française a subies après l'annonce de la réforme de l'orthographe?

Hélène CARRÈRE D'ENCAUSSE- Je n'ai pas compris les raisons qui expliquent l'exhumation d'une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l'Académie française n'a eu aucune part, à l'inverse de ce que l'on a voulu faire croire. Je rappelle qu'à l'époque on réfléchissait à l'idée de simplifier l'apprentissage de l'orthographe par les élèves."

**** 20 minutes, je cite

http://www.20minutes.fr/societe/1786231-20160214-academie-francaise-oppose-toute-reforme-orthographe

Hélène Carrère d'Encausse souligne le mensonge de la ministre NVB Citation de 20 minutes:

Hélène Carrère-d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, le 12 février 2015. 
Hélène Carrère-d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, le 12 février 2015. - JOEL SAGET / AFP
Le problème n’est pas « de conserver ou non l’accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif », estime Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française. Dans une interview publiée samedi par le Figaro, elle rappelle que celle-ci s’oppose à toute réforme de l’orthographe et n’est pas à l’origine de celle qui doit être prochainement généralisée dans les manuels scolaires.

>> A lire aussi : « Une réforme de l’orthographe ne peut fonctionner que si elle est acceptée par la communauté »

« Je n’ai pas compris les raisons qui expliquent l’exhumation d’une réforme de l’orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l’Académie française n’a eu aucune part, à l’inverse de ce que l’on a voulu faire croire », affirme-t-elle.« La position de l’Académie n’a jamais varié sur ce point : une opposition à toute réforme de l’orthographe mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l’épreuve du temps », souligne Hélène Carrère d’Encausse, qui rappelle que la langue « est une part essentielle de notre identité ».accent circonflexe,rap de l'orthographe,vallaud belkacem,réforme,orthographe,francophonie,académie française

SUIVI D'INFO

Un groupe musical sort le rap de l'orthographe qui dénonce les ...manuels scolaires et le reste.

 

Commentaires

Et moi qui pensait naïvement que la France avait d'autres soucis...

Écrit par : Pierre Jenni | 09/02/2016

oui Monsieur Pierre Jenni. Dans le contexte des attentats, crise migratoire, jungle, de la crise économique, du chômage, les débats sur la déchéance de nationalité (inutiles en fait mais pris pour un symbole ...qui divise grave) et sur l'orthographe sont carrément surréalistes !

Écrit par : sylvie neidinger | 09/02/2016

Les commentaires sont fermés.