• Les Services de Renseignement victimes de la diplomatie. Et du reste.

    Le 20 novembre dernier, l'interview de Bernard Squarcini ancien directeur de la Direction Centrale du Renseignement  (2008-2012) à Valeurs Actuelles, organe certes très droitier a fait effet de petite bombe informationnelle en France  au point d'engager des députés d'opposition à demander des comptes au gouvernement de M Valls à l'Assemblée Nationale.

    Et de demander une commission d'enquête

    Extrait de cette interview "Comment travaillent nos services, alors ?

    Nous sommes contraints de faire appel à des partenaires étrangers qui nous donnent les informations qu’ils souhaitent. Sans ces errements idéologiques, peut-être pourrions-nous éviter que des drames se produisent.

    Vous avez proposé à votre ancien service il y a deux ans de lui transmettre une liste des Français qui combattent en Syrie. Pourquoi a-t-il refusé ?

    Il y a déjà deux ans, les services syriens m’avaient effectivement proposé une liste des Français combattant en Syrie. J’en avais parlé à mon ancien service qui en a rendu compte à Manuel Valls. La condition des Syriens était que la France accepte de coopérer à nouveau avec leurs services de renseignements. On m’a opposé un refus pour des raisons idéologiques. C’est dommage car la proposition était une bonne amorce pour renouer nos relations et surtout, pour connaître, identifier et surveiller tous ces Français qui transitent entre notre pays et la Syrie. Résultat : on ne sait rien d’eux et on perd beaucoup de temps en demandant des informations aux agences allemandes, qui sont toujours restées sur place, mais aussi jordaniennes, russes, américaines et turques. On n’est absolument plus dans le concret."

    De tous les pays occidentaux, le gouvernement Hollande/Fabius est  depuis 2012 le plus acharné contre le gouvernement syrien et son allié l'Iran, restant si proche  de ses alliés islamistes du Golfe.

    Au risque d'une solitude croissante.

    L'affaire se corse quand Bernard Squarcini révèle le refus de Manuel Valls de recevoir des infos sur les jihadistes français en raison justement de ce  positionnement idéologique. Sachant qu'un des tueurs de Paris était supposé sous surveillance depuis 2010 !

    Et autres incompréhensions  internes dans l'hexagone: l'absence de COORDINATION des renseignements, le juge Trévidic spécialisé anti-terrorisme changé de service pour les affaires... matrimoniales, la concurrence entre DGSI (préfecture de police) et  SDAT (sous direction anti terroriste)..

                               RENSEIGNEMENTS EUROPEENS NON COORDONNES

    Cette difficulté des Renseignements en interne   se vérifie aussi au niveau des échanges externes  intra-européens. Chacun suit un peu sa politique. Logique: on échange ses petits secrets entre amis très proches de façon aléatoire.

    Normal: l'Europe politique n'existe pas.

                                              DIFFICILE DONNE MIGRATOIRE

    A cela s'ajoute la nouvelle donne migratoire qui depuis septembre rend le travail des Services secrets carrément  impossible.

    Comment gérer???

    Les migrants  franchissent les frontières en masse d'une manière qui interloque. Comme si les frontières n'existaient pas. Donc... comme si les états régaliens n'existaient plus.

    Ces populations fuient les zones de combat ou  recherchent des opportunités économiques.

    Ces marcheurs inédits (plus grand exode depuis la seconde guerre mondiale en Europe) ne sont pas, évidemment  a priori membres des mouvances terroristes.

    Mais on ne sait qui entre. Ni même d'où ils viennent car nombre d'entre eux mentent sur leur nationalité pour accéder.

    Les terroristes peuvent passer aisément avec ces flux migratoires, ce que les attentats de Paris ont démontré.

                                              TROP DE DONNEES TUE LES DONNEES

    Autre problème: le grand contrôle des populations et la collecte du renseignement tout azimut qui nuirait .

    Selon William Biney un  ex-espion américain qui met en garde la France depuis Strasbourg"Vous suivez le chemin qui mène à l’échec que les Etats-Unis ont tracé": l’ancien officier de renseignement de la NSA William Binney, présent à Strasbourg pour le Forum mondial de la démocratie, ne ménage pas la France et sa stratégie pour lutter contre le terrorisme (...)Il était présent mercredi dans la capitale alsacienne pour s’exprimer sur le thème «Surveillance, quel est le bon dosage?», dans le cadre du Forum de la démocratie organisé par le Conseil de l’Europe autour de la question «Liberté versus contrôle», d’une actualité brûlante après les attentats de Paris. "

    Ce lanceur d'alerte avait démissionné de la NSA estimant que la surveillance de masse opérée par les états est inopérante. Elle massifie les données et empêche de voir les détails qui comptent.

    Jamais Etats n'auront eu aussi facilement accès à des millions de données privées et jamais ils ne se sont sentis si vulnérables face à une attaque surprise au fusil  ou aux ceintures bricolées au coût dérisoire.

                                                                       Sylvie Neidinger

     

    AVANT: difficile pour les Renseignement de détecter.Gonflé! L'un des kamikazes assassins du Bataclan s'était entraîné à.... l'ANTP association nationale de tir de la Police. Il n'y a pas d'erreur de la part de cet organisme qui justement n'a pas agi en discrimination. L'homme était alors chauffeur de bus au casier vierge.Un boulot ! 

    En fait, les analyses misérabilistes qui annoncent que certains passent à l'acte tellement ils sont discriminés en France n'ont pas non plus raison. L'impact d'une certaine pratique religieuse est un élément majeur d'un multi faisceau d'explications.

    APRES: Services de Renseignement démunis, sous le fait accompli !: Le retour en Syrie d'un tueur en traversant les frontières sans embuche !

     

     

     

     

     

     


     

     

     

  • Hommage national: Jean-Marie de Peretti en colère ne participera pas. Rock in peace.

     

    Le journaliste Jean-Marie de Peretti dont la fille Aurélie est décédée au Bataclan ne participera pas à l'hommage national aux Invalides, ni même par écran TV interposé.

    C'est un ancien de Var Matin , aujourd'hui  membre de Reporter Sans Frontière.

    aurélie de peretti,musique,rock n'rolleagles of death metal,cercueil rock n' roll,jean marie de peretti

    Sa fille a été inhumée hier jeudi dans un cercueil hyper rock'n roll, accompagnée par la population tropézienne. 

    A l'image de cette trentenaire qui lorsqu'elle termine une saison d'été va dépenser à Paris son argent gagné à la sueur de son front en concerts de Rock dont celui des Eagle.

    Hommage à Aurélie- dont je connais le papa et sa ténacité.

    Des artistes ont décoré cette terrible boîte noire d'un ROCK IN PEACE.

    Signe d'une grande liberté de penser de cette famille varoise.

                                                            COLERE

    Cet homme est en colère contre l'Etat.

    Et le fait savoir.  Il a très tôt communiqué.

    Ceux qui le connaissent ont vu apparaître à l'écran un homme terriblement éprouvé, désemparé, perdu.

    Et en même temps déterminé à demander des comptes.

              LES EODF ONT LE COURAGE DE VOULOIR REPRENDRE LEUR CARRIERE PILE AU BATACLAN

    Les Eagles Of Death Metal veulent être les premiers à jouer au Bataclan.

    Excellente idée.

    Combien les absents seront alors vivants ce jour là.

    Vivants comme la musique qui doit se jouer, hommes et femmes dans la même salle, les mêmes terrasses de cafés.

    Hommage à toutes les victimes du terrorisme partout dans le monde, ici  à Paris dont certains sont encore en réanimation. Et là bas....Nigeria, Liban,Syrie, Irak , Tunisie...une si longue liste.

     

                                                             Sylvie Neidinger

     

     

     

  • La France demande à l'Allemagne.... d'entrer en guerre et tutoie ...l'Angleterre!

     La France qui dans les premières années du conflit syrien a pourtant largement contribué à l'installation et l'armement de groupes islamistes radicaux (ici article du 20/08/2014) présentés  faussement comme "rebelles' ou modérés" [et ainsi a bien alimenté le conflit ! ]  est  désormais à l'offensive suite à la photo publiée de l'enfant Aylan (discours du 15 septembre de  M Valls qui évoque "l'émotion" devant le parlement)  et avec une accélération récente suite aux attentats qu'elle a subi le désormais terrible 13 novembre.

    Massivement attaquée sur son sol. Un 11 septembre à la française.hollande, potine, france, angleterre

    François Hollande demandait hier  à l'Allemagne.... d'entrer en guerre.

    Idem à l'Angleterre. Pour cela Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense s'adresse à ce pays en le tutoyant bizarrement comme à une femme que l'on connait très bien.

    Le Drian s'adresse directement à ..Madame Angleterre dans une Tribune au Gardian 

    Une démarche hyper insistante car la Chambre des Commune ne semble pas spontanément disposée à suivre cette voie, encore traumatisée par son engagement en Irak;

    Après avoir sur les bases d'informations erronées transmises par Tony Blair donné le feu vert pour l'engagement en Irak dont les conséquences catastrophiques se mesurent totalement aujourd'hui das le chaos proche-oriental.

    A Moscou François Hollande se met à tutoyer Vladimir Poutine alors qu'il vient de lui retirer la vente de navires, applique des sanctions économiques et ne partage pas du tout ses positions sur la gouvernance en Syrie." le chef de l'État, qui pour mieux afficher sa proximité avec son hôte russe, l'a publiquement tutoyé à plusieurs reprises"

    Ce alors que l'épisode filmé monte qu'il ne le regardait même pas dans les yeux.

    Tutoyer est un artifice qui ne rend  pas plus proche...Et qui ne fait en aucune manière modifier des positions politiquement éloignées.

    Lesquelles ont amenés les membres du format Otan+pays du Golfe+Turquie à favoriser l'installation  de l'islamisme en Syrie depuis 2011. Jusqu'à ce que la situation leur échappe avec EI.

     Coaliser des moyens pour des objectifs divergents sur la bases d'analyses opposées n'est tout simplement pas  possible.

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    crédit image capture site web cité

                                                                             

    Lire la suite

  • Le police anti terroriste belge remercie les chats

    Il fallait bien cette histoire  pour détendre les bruxellois dans cette longue attente figée. 

     La police ayant demandé aux habitants de ne pas décrire les opérations en cours, les réseaux sociaux ont posté de sympathiques chats et  de véritables geluckeries...

    http://www.romandie.com/news/Operations-antiterroristes-la-police-belge-offre-des-croquettes-aux-chats-qui-lont-/651648.rom

     

    Eclats de rire

    http://www.slate.fr/story/110427/chats-belgique-genie

    http://www.rtbf.be/info/medias/detail_face-a-la-menace-terroriste-la-belgique-degaine-les-chats-sur-twitter?id=9144642

    http://www.20minutes.fr/insolite/1735843-20151122-brusselslockdown-internautes-belges-innondent-twitter-chatons-brouiller-pistes

    http://www.lequotidien.re/actualites/en-direct-france-monde/307264-les-chatons-envahissent-le-net-pendant-les-operations-antiterroristes.html

     

    chat belge.GIF

    Etonnant, ce matin la vraie police publie un remerciement virtuel à tous ces chats coopératifs: un plat de  croquettes. Tellement drôle vu le contexte tendu !

    https://www.rtbf.be/info/dossier/alerte-terroriste-en-belgique/detail_la-police-federale-recompense-les-chats-antiterroristes-belges?id=9145069

    L'humour,  élément clef de la liberté d'expression, de la LIBERTE tout court.

                                                                               Sylvie Neidinger

     

     crédits image capture d'écran de site web en lien

    Lien permanent Catégories : C-C'est animal, C-C'est chat 1 commentaire
  • DiVertiCimes, photographes montagnards

    Les premières neiges sont tombées ce week-end.diverticimes,grenoble,rubrique photographes à la une

    Rassurant pour les stations. L'occasion de faire découvrir un collectif de photographes de montagne: DIVERTICIMES.

    Ils sévissent autour de Grenoble. Se retrouvent souvent à la Dent de Crolles, si proche.

    Pas besoin de haute montagne comme terrain de jeu.

    Limite, ils agissent dans le péri-urbain. Juste un étage au dessus.

    Ces fous de montagne sont chercheurs, ingénieurs...

    Leur blog explique:"DiVertiCimes, association loi 1901, regroupe des photographes montagnards ou photognards montagraphes, on ne sait plus trop où sont les limites parfois ! Le fil d’ariane du collectif DiVertiCimes consiste à aborder la photographie de montagne en y diverticimes,grenoble,rubrique photographes à la une,photographes montagnardsintroduisant l’homme face à l’immensité de la nature et notamment face à la verticalité… Au delà du but photographique, l’idée est aussi de trouver de bonnes raisons de s’élever le corps et l’esprit en rejoignant les cimes ! Pourquoi se fédérer pour faire une photo ? Simplement parce qu’accéder à un but commun, démultiplie son propre plaisir."

     Pour des photos époustouflantes par les pros de la grimpette et de l'objectif. Avec l'aide technologiques de..DRONES. Tout s'explique.

    Par leur bi-compétence, ils  réussissent à mettre en scène l'humain au coeur du minéral.

                                                                     Sylvie Neidinger

                                       crédits images: captures blog DiVertiCimes

    diverticimes,grenoble,rubrique photographes à la une,photographes montagnards

  • Ils n'auront pas sa haine !

    EMOUVANT.
     
    Antoine Leiris:  “Vous n’aurez pas ma haine”publié sur son facebook en mode public suite aux évènements.
    Il est journaliste.

    "Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.

    Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

    Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

    Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.

    https://www.facebook.com/antoine.leiris/posts/10154457849999947

     

     

    Suite :

    Après avoir publié en mode ouvert, l'auteur a " refermé" son compte facebook, tourné désormais vers sa douleur privée. Je choisis de conserver  son  texte qui porte une dimension ...universelle.

    Confirmation: la lettre d'Antoine Leiris a fait le tour du monde.

    Cette lettre d'amour au delà de la mort prend une dimension universelle.

    Un écho mondial

     In english:

    http://www.bbc.com/news/world-europe-34862437

    Barbara Polla, sur son blog a publié une lettre d'amour à une compagne disparue, datant de 1975 par Julos Beaucarne

    https://barbarapolla.files.wordpress.com/2015/11/lettre-ouverte-de-julos-beaucarne-1.pdf

    Il publie un livre en mars 2016

    http://tempsreel.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20160331.OBS7516/attentats-de-paris-antoine-leiris-l-homme-sans-haine.html

     

  • Juge Trévidic: on a laissé l'EI grossir

    Le juge anti-terroriste n'a pas la langue de bois pour pointer les responsabilités:

    http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/5kuqzk.DGT/trevidic-on-a-laisse-un-monstre-l-etat-islamique-grossir.html

     

    A t-il perdu son poste à l'anti -terrorisme pour avoir signalé ce qui fait mal. Notamment les financements du radicalisme par des "alliés" islamistes de la France?

    http://www.lepoint.fr/monde/arabie-saoudite-et-qatar-des-allies-encombrants-pour-la-france-26-11-2015-1984895_24.php

     

    Ses motivations:

    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/11/29/marc-trevidic-lors-des-attentats-j-avais-besoin-d-action-et-la-seule-qui-m-etait-permise-c-etait-de-parler_4819866_1653578.html#

                                                                                      

  • Fondation Chirac, le Prix de la Paix 2015 à Latifa Ibn Ziaten, mère de victime

     Le prix de la Fondation Chirac pour la Paix sera remis dans deux jours le 19 novembre 2015 -comme chaque année, au Théâtre Levi-Strauss du Musée du Quai Branly- en présence de Jacques Chirac et de François Hollande, normalement prévus.

    Le  président socialiste s'était déplacé pour les éditions  2014 et 2013 accompagné souvent de moult ministres pour assister à l'évènement qui réunit un aréopage politique et diplomatique de haut vol. Et pas seulement.

    Amitié corrézienne ? Hommage au "vieux lion"?

    Surtout intéressant pour l'actuel de venir associer son image à celle du  toujours si populaire  ancien président.

                                             UNE MERE COURAGE

     

    C'est une mère courage, Latifa Ibn Ziaten qui reçoit le Prix de la Paix 2015.

     http://www.fondationchirac.eu/prevention-conflits/le-prix/les-laureats-des-prix-2015/

    Son fils militaire avait été victime du terrorisme: première cible de  M Merah.

    Choquée de voir l'image de ce tueur positivée par la jeunesse des "quartiers", elle fonde  l’Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix dont le but est de promouvoir la laïcité et le dialogue interreligieux. 

    Elle transforme le décès violent de son fils en moteur d'une action de prévention

    Hyper d'actualité.....

                                               PREVENIR LES CONFLITS

     

    Les deux présidents réunis présentent un profil antinomique côté gestion de crise.

    *Jacques Chirac refusa de  faire entrer son pays dans le bourbier irakien.

    Pas de cette manière en tous cas ...

    Un choix  traduit par son ministre de Villepin à l'ONU le 14 février 2003. Discours applaudi par l'Assembée, fait rarissime.

    Les évènements lui ont donné raison.

    Sa position non interventionniste, si inconfortable alors vis à vis des alliés américains qui la fustigèrent massivement à l'époque est aujourd'hui saluée, reconnue.

    L'élimination brutale de l'état irakien a délité cette société et créé un vide dans lequel s'est immiscé l'état islamique.

    *François Hollande, très va-t-en guerre a lui, ouvert plusieurs fronts au Mali (certes pour gérer la crise chaos,  issue de la politique offensive sarkoziste en Libye et protéger les intérêts au Niger) en Centre Afrique, en Syrie.

    Interventionniste au point d'indisposer certains militaires haut gradés qui cassent le consensus et s'expriment sur les moyens même de cette politique que le pays n'a pas.

    Un interventionnisme  bon pour le commerce: jamais la France n'aura vendu autant d'armes Un record.

    Cela ne  suffit pas. Hier lors du Congrès à Versailles, François Hollande profite des attentats pour  demander à modifier la constitution afin d'attribuer.... encore plus de pouvoirs civils en temps de crise à l'exécutif.

    Donc à lui même aujourd'hui.

    Ce, alors que la 5me  République est celle qui déjà donne le plus de pouvoirs au Président.  Plus que dans toutes les démocraties.

    L'opposition refuse cette demande.

    Pas très...paisible tout cela.

    La prévention des conflits version Jacques Chirac lorsqu'il était au pouvoir est un combat plus modeste, moins valorisant que de se parer du costume de "chef de guerre", bien plus difficile  à mener.

    Surtout dans un contexte de crise.

    Surtout dans un contexte de guerre.

    Par principe.

                                                              Sylvie Neidinger

                                        

  • France: l'opposition demande à Hollande une nette inflexion de sa politique étrangère

    Les ténors de l'opposition reçus à l'Elysée n'ont pas joué l'Union Sacrée suite aux terribles attentats.

    Bien au contraire. Ils demandent des comptes.

    N Sarkozy réclame un changement d'orientation. Mais l'ancien président est lui-même à géométrie variable avec son interventionnisme hyper-actif en Libye sur lequel s'est directement calqué François Hollande  en Syrie.

    Marine Le Pen réaffirme la position qu'elle tient depuis toujours: que la France cesse sa collaboration avec les états islamiques dont elle est particulièrement proche  et  avec lesquels a été  soutenu le jihadisme en Syrie depuis 2011.

    Sur la diplomatie: « La France, dit-elle, doit enfin déterminer quels sont ses alliés et quels sont ses ennemis. Ses ennemis, ce sont ces pays qui entretiennent des relations bienveillantes avec l’islamisme radical. Ce sont aussi ces pays qui ont une attitude ambiguë avec les entreprises terroristes. Tous ceux qui les combattent sont des alliés de la France et doivent être traités comme tels. » On aura reconnu au passage, même si la présidente du FN ne les a pas nommés, l’Arabie Saoudite et le Qatar dans la catégorie « ennemis  Bachar el-Assad et Vladimir Poutine dans la catégorie « alliés ».

    Même réflexion lancinante également de Bruno Lemaire  à propos du Qatar.

    La Turquie elle aussi a beaucoup aidé l'EI jusqu'à ce que récemment elle soit elle même devenue cible.

    François Fillon est net et précis: il fustige en  cynique la politique activiste de Hollande mal maîtrisée:

     "quand on rentre en guerre, ce n’est pas un jeu vidéo, on expose le territoire national à des risques et il faut en tirer les conséquences. Dans le passé, quand il y a eu des situations de guerre, on a mis en place des conditions exceptionnelles pour assurer la sécurité des Français : fouille à l’entrée des lieux publics, expulsions des étrangers qui présentent un danger pour la sécurité publique, mise en résidence surveillée de ceux qui présentent un danger pour la sécurité nationale mais qui ne sont pas étrangers…"

    "L’erreur fondamentale, c’est d’avoir refusé une alliance avec les Russes". Et François Fillon de conclure : "quand on entre en guerre, on ne se contente pas de trois bombardements par semaine, on a une stratégie pour gagner la guerre, ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui. Aucun bombardement n’a jamais permis de gagner une guerre. L’erreur fondamentale, c’est d’avoir refusé une alliance avec les Russes et refusé le dialogue avec les Iraniens".

                                REVISER LA DIPLOMATIE HOLLANDAISE

     La droite et l'extrême droit lancent  aujourd'hui une injonction  et veulent mettre en débat la diplomatie version Hollande.

    Ceux qui connaissent la Syrie savent combien la position française violemment  anti russe et anti gouvernementale, très liée aux islamistes (encore aujourd'hui présentés par elle comme "modérés") semble vouée à l'échec.

    Ne pas oublier combien la diplomatie hollandaise est "border line".

    Ne pas oublier le déroulé de l'Histoire, des faits.

    La France d'une manière plus affirmée encore que ses partenaires de l'Otan a soutenu l'insoutenable puisque NE JAMAIS L'OUBLIER  Laurent Fabius  affirmait en décembre 2012 à Marrakech que "Al-Nosra fait un bon travai!". Or, le groupe qu'elle rangeait dans les gens fréquentables  avait déjà décapité, et était  juste affilié à.... Al Qaida!!!!!

    A ce jour personne n'a demandé à ce ministre de démissionner, preuve d'une grande désorientation de la politique étrangère française. Mais pourquoi finalement démissionnerait-il lui puisque cette position 100 % à côté de la plaque est bien celle du président Hollande.

     http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2014/09/28/liaison-fabius-al-nosra-black-out-informationnel-totale-260212.html

     Ce blog depuis longtemps évoque  dans sa rubrique spécifique Surya cette ambiguïté de la France très en pointe dans la mise en place du fondamentalisme islamiste en Syrie de 2011 à 2013, avec livraisons d'armes et conseillers, ses liens avec les états activistes.

    http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2013/02/22/quatar-en-flagrant-delit.html

    Aujourd'hui, François  Hollande certes lance ses  attaques sur  l'EI  mais reste ambigüe sur l'aide apportée aux autres rebelles islamistes qu'il continue à soutenir en le nommant "modérés"...

    Or, les rebelles islamistes modérés cela n'existe pas.

    La France a même armé ces islamistes immodérés

    http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revolte-syrienne/20130321.OBS2603/les-francais-entament-l-entrainement-des-rebelles-syriens.html

    La France qui  se nommait encore l'Empire jusqu'aux décolonisations des années 60 se place toujours au plus épais, avec des interventions tous azimut (Mali, Syrie...)

    Pour, ce que l'on entend à longueur de journaux télévisés:  "garder la place de la France dans le concert des grandes nations"

    Mais pas toujours à bon escient.

    Jacques Chirac avait refusé d'entrer en Irak, lui. Et le pays en avait alors sorti grandi, discours de Villepin applaudi à l'ONU, évènement rarissime.

    La droite et extrême française voire l'extrême-gauche, choquée par l'orientation fortement  anti-russe et pro-islamiste de ce gouvernement socialiste  commencent à demander des comptes à celui qui a vêtu les habits de chef de guerre et ainsi relayer des questionnements de citoyens basiques

    Enfin.

                                   REPONSE AU CONGRES DE VERSAILLES

     Réponse de François Hollande cet après-midi devant le Congrès extraordinaire, les députés et sénateurs réunis à Versailles.

    A mon avis, il ne faut pas attendre grande analyse nouvelle de celui qui a bien aimé se montrer en "chef de guerre"  opiniâtre dans ses alliances avec les états pétroliers qui sont de bons clients du marché interne de la vente d'armes.

    http://www.liberation.fr/futurs/2015/06/14/ventes-d-armes-le-grand-boomdes-exportations-francaises_1329625

    L'Hexagone est désormais particulièrement ciblé par les vagues d'attentats ( janvier et novembre 2015) au point d'être nommé le "petit satan" contrairement à l'Allemagne, la Suisse , l'Italie ou l'Espagne....

    Pourquoi ?!

    En France se pose alors cette  question fondamentale sur les libertés publiques au delà de l'affaire syrienne: comment  à la fois s'impliquer militairement partout, vendre massivement  des armes et garder chez soi son mode de vie de démocratie à pouvoir encore s'attabler à une terrasse de bar en toute insouciance ???

    A cela, pas de réponse.

                                                                                                    Sylvie Neidinger

     

  • Always music. Thanks Mr cyclo-pianist !

    Apparition  extraordinaire devant le Bataclan hier samedi, lendemain d'attentat.

    Est arrivé un drôle de cycliste.bataclan,piano à queue,imagine,cycliste

    Le vélo tirait ...un piano à queue.

    Pas banal.

    Air grave du musicien.

    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentats-a-paris-un-homme-vient-jouer-imagine-au-piano-devant-le-bataclan-7780513341

    L'inconnu joue sans prononcer un mot.... Imagine.bataclan,piano à queue,imagine,cycliste

     

    IMAGINE

     Aucun individu, aucune idéologie - a fortiori celle totalitaire  de l'Etat Islamique, macabre et noire comme son drapeau- ne peut empêcher d'écouter de la musique, de jouer de la musique, de prend un pot à une terrasse, de vivre ensemble hommes et femmes côte à côte.

    En Suisse, en France, aux USA, en Europe, en Syrie, en Irak.

    Partout.

    Merci Monsieur le cyclo-pianiste inconnu.

    Monsieur Musique.

                                                                Sylvie Neidinger

    bataclan,piano à queue,imagine,cycliste

    http://www.slate.fr/story/109995/victimes-attentats-paris

    crédit images=captures sites web

  • Chaude montagne, triste neige

    Ce week-end du 7/8 novembre  a connu de fortes chaleurs. Jusqu'à 29° dans le sud de la France, à l'aise 25° dans nos contrées.

    Ce, après un mois de juillet ayant battu les records historiques  de canicule: un 39,7° enregistré à Genève.

    Avec des cigales que l'on entendait pour la première fois à ce niveau d'intensité, cet été chanter aux bords de l'Isère à Grenoble et en Savoie vers Albertville...

    Difficile d'imaginer une saison de ski qui doit démarrer sous peu !

    L'industrie du ski est quelque peu en souffrance avec des chiffres alarmistes en 30 ans les ventes de ski se sont effondrées.Le marché des articles de sport d’hiver décline donc cruellement en Suisse. A raison de 240 000 paires vendues durant l’hiver dernier, le marché suisse du ski porterait actuellement sur 150 millions de francs, selon l’institut de recherche nidwaldien Gfk Switzerland AG. Et le chiffre d’affaires annuel global des marchands d’articles de sports d’hiver (comprenant des skis, des chaussures, des textiles et de nombreux accessoires) se maintient en Suisse, depuis des années, à environ 400 millions."(TDG)

    La faute à la location, à la baisse de fréquentation, au manque de neige.

    Certes skier est hyper onéreux: argument de poids aussi !

    Un public à reconquérir

    Les phases de consolidation, restructurations voire de disparition d'industriels du secteur s'observent."La phase de consolidation touche aussi les plus grands fabricants de lattes. K2 Inc., pionnier des skis en fibres de verre domicilié dans l’Etat de Washington, absorbe ainsi en 2004 le numéro 4 mondial: l’Allemand Völkl. Puis, en automne 2007, le grand producteur américain de produits de consommation Jarden Corporation s’empare de cette grosse structure entièrement vouée aux équipements sportifs.

    L’ex-manufacture de tabac finlandaise Amer Sports Oyi a pour sa part acquis le français Salomon en 2005. L’ex-leader de la clope finnoise avait en plus déjà mis la main en novembre 1994 sur Austria GmbH. Heureux sauvetage de l’actuel numéro 3 mondial du ski, au terme d’une douloureuse procédure de faillite."(TDG suite)

    A Chambéry en Savoie on y croit encore avec la nouvelle manifestation du 26 novembre nommée Before Winter autour de l'économie de la neige, musique et digital.

    Le CIO lui aussi a entériné le manque de neige puisqu'il accorde les JO de 2022 à la Chine qui ne dispose pas de tradition de ski.

    Ni même de hautes-montagnes... enneigées !

                                                                               Sylvie Neidinger

  • Décès de René Girard: théoricien du bouc-émissaire et du désir mimétique

    René Girard, né en Avignon, n'avait pas trouvé sa place dans l'université française.rené girard,stanford,usa,bouc-émissaire,théorie du désir mimétique

    Il décède aujourd'hui à Stanford, USA, dans le pays qui a compris l'importance majeure de son système de pensée.

    Notamment pour expliquer les fondamentaux  du christianisme.

    Entre autres "applications" de ses observations en sciences humaines.

    http://next.liberation.fr/culture-next/2015/11/05/disparition-de-rene-girard_1411378

    http://www.la-croix.com/Ethique/Sciences-humaines/L-academicien-Rene-Girard-est-mort-a-91-ans-2015-11-05-1376771

    http://www.telerama.fr/idees/rene-girard-l-anthropologue-des-desirs-et-de-la-violence-n-est-plus,133814.php

               Ses titres :   La Violence et le Sacré, Des choses cachées depuis la fondation du monde etc.

     

                                                                                        Sylvie Neidinger                                                

                   SN

     

    crédit image capture d'écran site web cité