UA-65882359-1

09/11/2015

Chaude montagne, triste neige

Ce week-end du 7/8 novembre  a connu de fortes chaleurs. Jusqu'à 29° dans le sud de la France, à l'aise 25° dans nos contrées.

Ce, après un mois de juillet ayant battu les records historiques  de canicule: un 39,7° enregistré à Genève.

Avec des cigales que l'on entendait pour la première fois à ce niveau d'intensité, cet été chanter aux bords de l'Isère à Grenoble et en Savoie vers Albertville...

Difficile d'imaginer une saison de ski qui doit démarrer sous peu !

L'industrie du ski est quelque peu en souffrance avec des chiffres alarmistes en 30 ans les ventes de ski se sont effondrées.Le marché des articles de sport d’hiver décline donc cruellement en Suisse. A raison de 240 000 paires vendues durant l’hiver dernier, le marché suisse du ski porterait actuellement sur 150 millions de francs, selon l’institut de recherche nidwaldien Gfk Switzerland AG. Et le chiffre d’affaires annuel global des marchands d’articles de sports d’hiver (comprenant des skis, des chaussures, des textiles et de nombreux accessoires) se maintient en Suisse, depuis des années, à environ 400 millions."(TDG)

La faute à la location, à la baisse de fréquentation, au manque de neige.

Certes skier est hyper onéreux: argument de poids aussi !

Un public à reconquérir

Les phases de consolidation, restructurations voire de disparition d'industriels du secteur s'observent."La phase de consolidation touche aussi les plus grands fabricants de lattes. K2 Inc., pionnier des skis en fibres de verre domicilié dans l’Etat de Washington, absorbe ainsi en 2004 le numéro 4 mondial: l’Allemand Völkl. Puis, en automne 2007, le grand producteur américain de produits de consommation Jarden Corporation s’empare de cette grosse structure entièrement vouée aux équipements sportifs.

L’ex-manufacture de tabac finlandaise Amer Sports Oyi a pour sa part acquis le français Salomon en 2005. L’ex-leader de la clope finnoise avait en plus déjà mis la main en novembre 1994 sur Austria GmbH. Heureux sauvetage de l’actuel numéro 3 mondial du ski, au terme d’une douloureuse procédure de faillite."(TDG suite)

A Chambéry en Savoie on y croit encore avec la nouvelle manifestation du 26 novembre nommée Before Winter autour de l'économie de la neige, musique et digital.

Le CIO lui aussi a entériné le manque de neige puisqu'il accorde les JO de 2022 à la Chine qui ne dispose pas de tradition de ski.

Ni même de hautes-montagnes... enneigées !

                                                                           Sylvie Neidinger

07:22 Publié dans A-Helvetia, E-Economie, Montagne' Alp' Ski' | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |

Commentaires

@Madame Neidinger Le malheur des uns a toujours fait le bonheur de beaucoup d'autres et la météo avec ces journées d'automne très ensoleillées permet à tous ceux restés cloitrés chez eux pendant l'été de respirer une bon coup et sortir afin d'éviter la claustrophobie
Tout le monde ne supporte pas ou plus l'étouffoir des grosses chaleurs
Ou quand la météo vole au secours des gens isolés qui n'ont plus que des sacs poubelles pour dialoguer et ceci sans être Diogène ,autant le préciser on ne sait jamais par les temps qui courent
Très belle journée

Écrit par : lovejoie | 10/11/2015

Merci @lovejoie, idem.

Écrit par : sylvie | 10/11/2015

Les commentaires sont fermés.