UA-65882359-1

25/07/2015

Le slip-boxer masculin qui sauve les testicules des ondes!

 INNOVATION- En recevant l'info dans ma boîte mail, j'avais lu à toute vitesse, pensant à une plaisanterie. Et mis de côté.

Par curiosité j'ai re-cliqué car l'émetteur du courriel était fiable.

Oui, un boxer qui protège les parties sensibles des ondes notamment celles du smartphone est en phase de lancement 

Avec une opération de financement participatif kisskiss que je signale  ici, non pas pour l'aspect commercial (ce blog est strictement informationnel jamais com') mais pour présenter le produit en devenir, encore dans les cartons.

Nommé DUOO... avec deux 0 évidemment !

Les coucounettes ou coucougnettes n'ont qu'à bien se tenir.

                       POUR LA SANTE DES PRECIEUSES...

L'idée de présenter l'invention sur le blog a rapidement fait son chemin après testing sur la jeune génération, vous savez les 2X10 ans, ceux qui font évoluer l'espèce humaine en marché arrière en reconstruisant un squelette externe au corps humain.

Après des millions d'années de squelette  interne, nos jeunes en effet vivent désormais  avec une ossature nouvelle en carapace externe, dure: leur téléphone mobile !

Un objet qui émet des ondes et peut causer des dommages. Notamment une réduction du nombre de spermatozoïdes (baisse de  33 % en 15 ans selon l'étude citée) leur qualité ou leur vitesse.

Illus-technologie-1434662183

 Les cancers des testicules sont en croissance exponentielle.

Des inquiétudes sont posées sur l'avenir de l'espèce humaine si le précieux liquide spermatique s'en voit tout retourné par les rayonnements que subit leur maison mère.

Ces "petites bêtes" si utiles à la reproduction  n'apprécient pas de recevoir quotidiennement leur dose. (entre autres explications complémentaires évidemment sur leur défaillance moderne)

 

Sperme3-1434447672

La gamme de sous-vêtement ici inventée sera fabriquée en textile technique innovant : un tissu atténuateur d'ondes.

Selon les inventeurs  (lire leur présentation) : "En collaboration avec notre ingénieur textile, nous avons développé un tissu atténuateur d’ondes électromagnétiques. Nous l’avons ensuite testé en situation réelle sur le corps humain, dans les laboratoires d’EMITECH, le seul organisme français accrédité COFRAC et capable de réaliser ces tests. Les essais ont été réalisés sur des mannequins ayant la même absorption des ondes que le corps humain. Les résultats montrent que le tissu utilisé dans notre boxer réduit à plus de 99 % l’exposition du corps aux ondes du smartphone.

Notre tricot, de type Interlock, contient des fils naturels ainsi que des fils argentés créant une zone protectrice sur l'intégralité du boxer. Ce principe, dérivé de la cage de faraday, génère un bouclier contre les ondes du smartphone. Vos précieuses restent ainsi protégées !"

                  DERRIERE DUOO, UN TRIO DE COPAINS

 Leur histoire- storytelling en langage marketing- est  rappelée :

 "Il était une fois trois drôles de gars, Romain, Antoine, et Yohann, qui ont décidé de s’engager dans la vie comme des grands. Ils ont connu ensemble les jours heureux avant de s’improviser savants fous dans les neiges éternelles du côté d’Innsbruck. Ils sont restés un peu givrés et un soir d’illumination ont tenté de faire du Pop Corn avec leur smartphone. Ils ont pris peur ! Une prise de conscience salvatrice qui a réveillé leur militantisme 2.0. Aujourd’hui ils créent le parti des Parties pour que les Joyeuses se révoltent. "

                                         POP CORN PARTY A EVITER

Il vaut mieux effectivement éviter de faire exploser les deux graines.

 Je termine avec une autre histoire vraie, un petit bonhomme haut comme trois pommes. Il a trois ans et pas encore de téléphone. Il se trompe un peu et nomme les testicules les...tentacules !

Décidément, cela se complique encore plus avec la génération masculine la plus récente.

                                                                        Sylvie Neidinger

 

 

14-1434969176

 

 

 

 

Coton-1434926172

 

Porcentage3-1434963288

 

 

 

09:12 Publié dans Sciences-Santé/Médecine, Sciences-Techno | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : duoo, smartphone, tentacules, ondes, testicules | |  Facebook | | | |

20/07/2015

Darshanas !

"Visions" ou "regards": telle est a traduction de  Darshanas dans l'acception spirituelle et philosophique du terme en sanskrit, cette langue classique de l'Inde dont la civilisation a marqué la culture khmère, à l'origine du site d'Angkor.rubriques photographes,gilles galoyer,angkor,cambodge

Le terme convient pour qualifier cette rubrique du blog Neidinger consacrée aux Photographes

Pour les faire découvrir.

Car aucun de ces artistes de l'optique, de ces as de l'image capturée  ne ressemble à l'autre !

Plus ou moins célèbres. Chacun avec son regard spécifique de la réalité que le blog aime à présenter.

Il s'agit ici d'une expo photo sur Angkor programmée jusqu'au 20 septembre à Grenoble, Galerie La Vina (12, place Notre Dame) par Gilles Galoyer.

Celui-ci,  un temps, avait travaillé à Genève. Il est désormais grenoblois avec son studio "Jamais Vu !"

rubriques photographes,sténopé,beïga,gilles galoyer,angkor,cambodge

...La Vina, ce lieu découvert lors de la visite de l'expérimentation  Grande fresque, en flânant aux alentours du Musée d'art tout proche et   des bords de l'Isère.

Dans cette Galerie d'expo,  un triple hommage  rendu à Angkor, site cambodgien redécouvert en 1861 par Henri Mouhot,  protestant de Franche-Comté en balade.

Intéressant d'évoquer ce précurseur poussé par le goût du voyage et de l'art naissant de la photographie (avec un daguerréotype) au coeur du XIXème siècle...

La Vina présente les intéressants sténopés de Beïga, photographe et auteur chinoise qui apprécie la technique basique de la boîte et du petit trou de lumière.

Elle  a parcouru la route de la soie de l'Asie du Sud Est pour photographier les sites bouddhistes (travail spécifique sur Guanzi, salué par la critique) Comme joliment indiqué dans le document trouvé sur place, elle photographie par ce procédé basique du sténopé   "l'émergence de la brume des âges, du grain de la poussière, du rêve du passé par la magie de la longue pause photographique entre éblouissement, douceur, majesté,oniriques fragments d'anciennes batailles ou amours et Nirvana au delà"

Sur place également, les argentiques de  Matthieu Verdeil  à propos de la résurrection du lieu magique sorti du cauchemar Khmer rouge. Un photographe du skateboard et du ...snow, au départ qui aujourd'hui évolue vers le reportage vidéo.

Effectivement, plusieurs darshanas !

                                                 Sylvie Neidinger

 

 Rubrique PHOTOGRAPHES A LA UNE, célèbres ou non:

1-MARCO D'ANNA

2-DAVID DUNCAN

3-ERIC DESSERT

4-RENE BURRI

5-PIERRE VALLET

6-PETER KNAPP

7-BRUNO TOFFANO

8-NICK UT

9-GILLES GALOYER, BEÏGA, MATTHIEU VERDEIL

 

crédits images sylvie neidinger

14/07/2015

50 artistes pour 50 mètres de fresque

 Le Musée d'Art de la ville de Grenoble qui expose actuellement " de Picasso à Wharhol' après les arbres  de Giuseppe Penone   vient d' accueillir une "performance" le 30 juin dernier.musée de grenoble,50 mètre-50 artistes,grande fresque

Laquelle s'avère être la plus grande fresque du monde sur papier. Initiée par l'association locale Urban Expo.

L'expérimentation ne sera pas consignée dans le livre guinness des records: ce n'est pas le genre des organisateurs...

Elle fut déroulée ce soir là au sol sur 50 mètres de long, un mètre de large dans la Grande Galerie si bien éclairée.

Un bel hommage de cette  institution muséale rendu  à un projet collectif original.

plus longue fresque du monde,soniac,martin buffet,expérimentation artistique,musée de grenoble,50 mètre-50 artistes,grande fresqueLes visiteurs cherchant avec une feuille guide à savoir qui avait peint ou dessiné quoi.(ici très flashy le thème de l'artiste Nathalie Lopizzo)plus longu fresque du monde,expérimentation artistique,musée de grenoble,50 mètre-50 artistes,grande fresque

50 artistes locaux avaient produit l'oeuvre durant trois jours, sur le site des Moulins de Villancourt ( Pont-de-Claix)

Un film - un rush plutôt car il n'est pas terminé- autour de l'expérimentation réalisé par Jean-Marc Faure fut donné à voir lors de la soirée musée.

plus longu fresque du monde, expérimentation artistique,musée de grenoble,50 mètre-50 artistes,grande fresqueUn peu long, ce compte rendu mais fort intéressant...

Il fait plonger le visiteur dans le processus créatif collectif et situe bien des problématiques pour les acteurs du projet que furent la contrainte de temps, de lieu et surtout de voisinage !

Les 50 places furent tirées au sort au départ. Impossible de choisir.

L'enjeu artistique ensuite  fut bien de se connecter à la réalisation  du voisin.

Pour certains cela allait de soi.

Pour d'autres en mode hyper  individuel créatif:  une impossibilité majeure.

Un véritable challenge, affirmait le créateur Martin Buffet, l'un des 50.

Une autre artiste, Soniac évoque sa participation à l'expérimentation sur son blog avec texte et photos.

Comment connecter des créations au rendu si différent ? 

Tout l'intérêt de l'atelier.

Beaucoup de discussions et témoignages autour de cette réelle GRANDE ET BELLE FRESQUE COMMUNE.

                                                         Sylvie Neidinger

plus longu fresque du monde,expérimentation artistique,musée de grenoble,50 mètre-50 artistes,grande fresqueplus longu fresque du monde,expérimentation artistique,musée de grenoble,50 mètre-50 artistes,grande fresque

 

 

crédits images photos neidinger et 4 photos capture blog Soniac  prises au Moulinplus longue fresque du monde,soniac,martin buffet,expérimentation artistique,musée de grenoble,50 mètre-50 artistes,grande fresqueplus longue fresque du monde,soniac,martin buffet,expérimentation artistique,musée de grenoble,50 mètre-50 artistes,grande fresque

11/07/2015

Etat islamique. Immonde barbarie en Syrie/Irak.

Syrie, Irak et ailleurs...

Ici, reproduction en intégralité de la note, très explicite de ce jour du blog TDG Regards croisés. Et en fin d'article, un extrait de Georges Malbrunnot, autre blogueur.

Cette blogueuse  a raison d'aborder le sujet qui ne fait plus toujours la une de l'actualité alors que les massacres, exactions, enlèvements se poursuivent au quotidien.

DAECH REDESSINE LES FRONTIERES GEOGRAPHIQUES AVEC NOTRE SANG"

image.jpgParoles  de Syrienne prononcées entre deux larmes: " ces barbares qui prennent des enfants de 3 ans et les égorgent sous les yeux de leurs parents ou violent des fillettes sous le regard horrifié de leurs frère à peine plus âgés. Ils  trempent leur pinceau dans le sang des Syriens et tracent  les frontières de la barbarie.

La seule chose que nous, femmes pouvons encore faire face à ces êtres diaboliques est rappeler le sens de la vie, parce que nous la portons là, (elle ramène ses deux mains vers son ventre) à l'intérieur de nous et malgré que tu aies tout perdu, tes proches jetés à tes pieds affreusement mutilés, ta maison détruite, toi violée, tu sèches alors  tes larmes, tu ravales ton chagrin incommensurable; une souffrance qui n'a plus de nom, tu relèves la tête et tu cries "il y a en moi un espace de liberté que vous n'atteindrez  jamais ! Le sens de la vie donne le sens de la liberté."" 

Une minute de silence !  "                Djemaa, blogueuse

 

                              PROBLEME, UNE MINUTE NE SUFFIT PAS !

 

CHERCHER LES RESPONSABLES POLITIQUES DE CETTE FOLLE BARBARIE, LES ETATS AMIS (ou anciennement amis ayant depuis viré de bord) de l'Etat Islamique.

Ceux qui permirent aux barbares de monter en puissance et leur permettent encore aujourd'hui  de vendre le pétrole volé, vendre les objets archéologiques volés,  qui les  ont financés ou équipés en matériel dés les années 2011, eux ou leurs satellites proches idéologiquement. Les équipements militaires et uniformes des tueurs sont neufs !

Se rappeler que les Etats occidentaux [très clairement la France de Fabius-Hollande en 2013, GB, Otan  etc sans oublier les USA à l'origine de la destabilisation de la zone moyenne-orientale  en occupant directement l'Irak. Se souvenir que l'EI ou Isis en anglais exécute des victimes vêtues de la couleur Guantanamo, le orange] les Etats occidentaux donc, plus  la Turquie et les pays du Golfe ont favorisé directement ou moins visiblement l'installation de ce cancer.

Le signal avait été donné par l'Otan piloté par N Sarkozy  en Libye qui  s'est allié aux islamistes radicaux de Mirsata.

Des Etats qui se la jouent géostratégie dans un combat Est-Ouest  ou un combat sunnite-chiite ou une politique d'islamisation forcée (Qatar, AS,  Koweit, Turquie..)  de zones géographiques habitées par de multiples communautés. Ces Etats  ont installé ou favorisé l'installation d'une barbarie totalitaire  sans nom.

Ceux qui connaissent leur proche-orient sur le bout des doigts le savent.

Plusieurs ont signalé ce danger en cours d'installation. Certains  très tôt. Les chrétiens évidemment.

Monseigneur Al Rai,  patriarche maronite  lors de sa venue en France en automne ...2011 avait signalé que :

1- les communautés religieuse sur le terrain vivent ensemble depuis des siècles en bonne entente.

2- le Patriarche avait très directement qualifié lors de ce séjour à Paris puis à Marseille le Printemps arabe d'hiver arabe. Al Rai premier responsable à le nommer ainsi.

3- Nommé "hiver arabe" car selon lui "ils cherchent à nous diviser". Les "ils" étant ici  les Etats précédemment  cités.

L'Etat Islamique dépasse l'entendement. Il  ne divise pas seulement. Il détruit et annihile tout ce qui ne pense et pratique pas comme lui. Il détruit le passé culturel commun mondial.

Des "combattants" qui ont, comme faits d'armes l'exploit  d'égorger des enfants devant leurs parents, de  violer des fillettes.

Un totalitarisme noir, rouge de sang.

 

 LES ETRANGES REUNIONS DE GENEVE DE 2008 2009

Vu le non-dit, on peut imaginer que jamais les responsabilités initiales des uns et des autres ne seront clairement analysées... Dans cent ans peut-être ? Quand ?

Pour partie de réponse sur l'Histoire,  il faut lire un blogueur Georges Malbrunnot et sa note du 7 décembre 2012 intitulée "quand un diplomate français rencontrait les islamistes avant le Printemps arabe"

On cite : "Un haut-responsable du Quai d’Orsay a rencontré à six reprises, dans la plus grande discrétion à Genève, les dirigeants des principaux mouvements islamistes du monde arabe, alors dans l’opposition aux régimes que l’Occident soutenait.

Ces rencontres se sont tenues en 2008 et 2009 sous l’égide de l’ONG suisse Human Dialogue et elles impliquaient des diplomates allemands, espagnols, ainsi que des Norvégiens qui eux discutent avec les islamistes, depuis longtemps.

La France était représentée par un sous-directeur du Département Afrique du Nord/Moyen-Orient. L’information a été confirmée à Genève par un diplomate suisse."

Il y eut bien une préparation, à Genève  d'un "printemps arabe", le dit  printemps, vendu comme aspiration au changement,  s'est rapidement transformé en hiver arabe. Puis en totalitarisme assassin.

Les opérateurs du net, souvent US, des réseaux sociaux transmettaient et continuent à transmettre la propagande EI.

Les historiens, ils s'exprimeront quand ?

 

                                 Sylvie Neidinger

07/07/2015

Le non de l'Eurogroupe en réponse au non de Tsipras ? Nein, c'est nein

Les membres de l'Eurogroupe se raidissent, ceux de l' Europe du nord, de l'est ceux proches de l'Allemagne évidemment  mais pas seulement  également les pays qui ont pris eux les mesures d'austérité tel le Portugal, les plus fragiles que le comportement  grec exaspère. La Lettonie: "la Grèce a voté sa sortie de l'euro"

Ils se raidissent face à l'attitude de la Grèce et son actuel circus politicus version Syriza qui danse face au gouffre imminent.

 

http://www.lefigaro.fr/international/2015/07/06/01003-20150706ARTFIG00359-l-europe-prete-a-dire-non-a-la-grece.php

La Commission aussi.

http://www.euractiv.fr/video/pour-la-commission-le-non-creuse-lecart-entre-la-grece-et-lue-316060

Ce non grec tend les positions. D'ailleurs, on n'a toujours pas compris à quoi ils disent non ! Non  à l'accord qui était de toutes façons caduc le 30 juin?

Dixit Tsipras il semble que ce non grec soit un oui à l'euro mais un non au remboursement: intenable.

Le grexit est tranquillement évoqué par beaucoup.

Exemple de Juppé mais aussi de Gircard d'Estaing au pouvoir lors de la création de l'euro et surtout de tous les  autres, dubitatifs et ne voulant aller plus loin dans les concessions.

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/referendum-en-grece-merkel-sur-la-retenue-le-president-de-l-eurogroupe-ouvertement-irrite-489711.html

La prise de position  du FMI sur l'effacement de la dette a été mal prise par les européens, vue comme une ingérence. Elle met en froid leur relation: FMI désavoué

http://www.lepoint.fr/economie/grece-desavoue-le-fmi-se-fait-tout-petit-07-07-2015-1942916_28.php

Angela Merkel rappelait hier à Paris que le choix en réponse, des membres de l'Eurogroupe est DEMOCRATIQUE lui aussi.

                                          NEIN, c'est NEIN

Son camp est clairement en colère: lire

"Andreas Scheuer, secrétaire général de la CSU, l’aile bavaroise et très conservatrice de la CDU d’Angela Merkel, n’a pas mâché ses mots : « La Grèce a dit non. Et un non cela veut aussi dire pour nous un non à la négociation autour d’une nouvelle tranche d’aide à la Grèce ! » Peter Ramsauer, chef de la commission de l’économie au Bundestag et lui aussi membre de la CSU, a rappelé que le résultat du référendum de dimanche signifiait « un non à toute forme d’aide nouvelle »

Deux jours après le référendum le non grec,  la volonté hellène de ne pas rembourser apparait bien comme la... victoire de l'échec de la méthode Tsipras.

La réunion de l 'Eurogroupe de ce mardi va être cruciale pour observer le sens de l'évolution en direction du durcissement ou non.

                                                                        SN

 

Réponse. Mercredi 8, l'Eurogroupe reste ferme et parle d'aide humanitaire en cas de grexit. Tsipras mis au pied du mur !

http://www.lesechos.fr/monde/europe/021194038840-les-europeens-mettent-tsipras-au-pied-du-mur-un-accord-ou-le-grexit-dimanche-1135552.php

 Jeudi 8 Tsipras accepte toutes les demandes CQFD 

Mais l'Eurogroupe doute de la sincérité de la Grèce.

 

08:28 Publié dans E-Economie, P-Politis International | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : grece, eurogroupe, fmi, tsipras, non, syriza | |  Facebook | | | |

05/07/2015

Aujourd'hui, écroulement de montagne dans le lac du Chambon!

Exceptionnelles images en perspective.  En direct aujourd'hui, l'écroulement d'un pan de montagne dans le lac du Chambon, Isère. C'est en direction de Briançon, l'une des routes de la Méditerranée.lac de chambon,écroulement montagne

Un équivalent de 10 000 camions de roche devrait tomber selon les prévisions et engendrer une vague géante que certaines estimations prévoient à 20 mètres voire plus.

800 000 mètres cubes vont se décrocher suivant les prévisions.

Les touristes voyeurs et médias sont sur place pour le spectacle qui s'annonce grandiose. 

Des images rares de catastrophe naturelle.

Le tsunami suite à éboulement dans le Léman de 563 ne fut évidemment pas filmé.

 

Au moins est-on certain d'une chose: il ne s'agit pas d'un attentat terroriste...     

Mais l'incident peut prendre allure de catastrophe: le lac, sur la rivière Romanche est  un barrage hydro-électrique !                        

                                                        Sylvie Neidinger

 

 

http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/isere-effondrement-en-direct-d-une-montagne-du-lac-chambon-7778997385

http://www.dici.fr/actu/2015/07/04/tunnel-chambon-glissement-attendu-present-soiree-sirenes-ont-retenti-614596

 

SUIVI ...ECROULEMENT TOUJOURS ATTENDU ET VILLAGES ISOLES!

http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2015/08/22/de-nouvelles-mesures-pour-ameliorer-le-transport-sur-le-lac

 crédits image= capture d'écran site web cité

11:34 Publié dans Montagne' Alp' Ski' | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lac de chambon, romanche, écroulement montagne | |  Facebook | | | |

03/07/2015

La fausse démocratie grecque, version M. Tsipras

Combien M. Tsipras se la  joue démocrate et joue du violon, de la flûte et du pipeau sur le thème.

Ivre allant jusqu'à  s'auto-légitimer  hyper démocrate sur le thème du remboursement de la dette. Jusqu'à donner des leçons aux autres.

Problème. Il joue une partie de poker- menteur, cela a été dit.

Démago, il lance l'idée d'un référendum, installé dans la précipitation (en 8 jours soit une campagne explicative impossible)  avec de sérieux doutes sur les conditions de réalisation, la fraude toujours possible autour du bourrage des urnes.

Parce que en fait, son recours au vote référendaire  était juste un jeu, un moyen de pression valable le  29 juin mais plus le 30. Puis remis sur le tapis le 1er juillet. Il jouait juste avec le... vote de ses concitoyens, ce super démocrate !

Une carte dans sa manche abattue puis retirée puis remise.

La démocratie grecque, la vraie  est effectivement prise en otage par un tel comportement.

L'ancien  commissaire européen Michel Barnier signale combien il est surréaliste pour le gouvernement grec de poser au peuple  une question oui/non, oxi/nai tout en indiquant ce que le gouvernement souhaite:  le non.....!?!

Pas très démocratique comme approche....

Les oukaz donnés aux autres Etats par  ce triste sire sont donc parfaitement imbuvables !

                DEMOCRATIE GRECQUE ANTIQUE ET ...L'ESCLAVAGE

Au fait, concernant la démocratie grecque antique, je me rappelle de basiques cours d'université qui signalaient que ce système politique fut  mis en place en Grèce, certes. 

Une avancée considérable à l'époque, avec tous ces débats d'idées et de philosophes.

Mais juste un démarrage, encore bien imparfait.

Car elle n'était valable que pour ses citoyens. De facto, elle excluait les non-citoyens dont les femmes, les esclaves etc.

Une démocratie antique valable juste pour une élite.

http://www.cndp.fr/archive-musagora/citoyennete/citoyennetefr/citoyens-non.htm

Le mythe de cette mirifique démocratie en prend juste un petit coup à l'aune de la réalité historique. Avant, comme maintenant.

Quand on examine les actes véritables et non plus les... discours.

                                                                            Sylvie Neidinger

 

Résultats dimanche 5 juillet: le non gagne  Et après ?

Le non gagne...la défaite, non?

Le non a gagné. Mais non à quoi ????? Problème de démocratie et de question posée au référendum. Non à un accord qui de toutes façons était caduc le 30 juin ?
Non à l'euro et à l'EU ?? Mais gag, Tsipras n'envisage pas de sortir du système. Au contraire il souhaite rester à l'intérieur pour mieux le démolir et Varoufakis de traiter les partenaires prêteurs de terroristes !!

Pour les seuls français, la dette grecque coûte 1000 euros par individu ( plus de 2000 si on divise par les seuls contribuable). Qui peut accepter le non remboursement. Trop facile. D'autres pays ont fait les efforts requis, eux, tel le Portugal.

Qu'a gagné hier la Grèce? L'incertitude la plus totale. C'est un échec complet   SN

 

 

 Suites. Lire:

*grece-l-art-de-faire-payer-son-impuissance-par-les-autres-

*L'église orthodoxe lâche Tsipras

*L'imposture Tsipras ou le national populisme (slate)

*Exaspération des voisins de la Grèce, Bulgarie, pays le plus pauvre de l'UE contre la Grèce :"Déjà, tout au début de la crise grecque, en 2010, l’éditorialiste d’un grand quotidien bulgare se déchaînait : "Je ne m’inquiète pas pour les Grecs : ils continueront à recevoir de l’argent de l’Union européenne, à jouer au backgammon et à boire de l’ouzo à longueur de journée alors que nous [les Bulgares], on ira cueillir leurs olives et leurs oranges pour une bouchée de pain".

Cinq ans plus tard, ce 25 juin 2015 à Bruxelles, le premier ministre bulgare, Boïko Borissov, du parti GERB (centre-droit), est à peine plus diplomate :Arrêtons de perdre du temps sur la Grèce, cela fait des années que cela dure. Et tout ce que j’entends est qu’ils veulent plus d’argent mais qu’ils rechignent à faire des réformes. Qu’ils fassent leurs réformes ou qu’ils en assument les conséquences !"

 

 

17:09 Publié dans E-Economie, P-Politis International | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : tsipras, grece, démocratie grecque, esclavage, non-citoyen, citoyen | |  Facebook | | | |

01/07/2015

L’artiste Brigitte Tessier fait CIRCULER son anneau au CERN-CMS

 La collision entre l’Art et la Science que l’artiste franco-québecoise a provoquée  cette semaine- 24 juin 2015-  en installant son œuvre picturale à Cessy est du pur bonheur, visuel, intellectuel, esthétique.cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay

cern,cms,brigitte tessier,hugues brun,jean fay « CIRCULEZ » ...son œuvre conceptuelle est superbement placée sur le « bouchon » de Cessy, cette plate forme mobile du Cern-CMS qui, lorsqu’elle s’ouvre mène aux entrailles pour atteindre le fameux anneau de recherche, le LHC, Large Hadron Collider.

Pile à la verticale, en sandwich,  entre le véritable détecteur CMS profond, le Compact Muon Solenoid, cette immense prouesse techno-scientifique  et sa représentation vitrail accrochée en hauteur, à échelle réelle dans ce grand bâtiment  cathédrale.

cern,cms,brigitte tessier,hugues brun,jean fay Cette installation picturale est le fruit d’une collaboration dans le cadre d’ art@CMS initiée il y a un an.

        UNE IMPULSION NATURELLE DE.... 27 METRES

Brigitte Tessier, en visitant ces lieux avec des scientifiques amis (dont le chercheur Jean Fay) avait senti une impulsion naturelle.

Comme une évidence.

Un élan, une force, des choses à dire, un projet à mener.

Son idée artistique acceptée, elle y travaille depuis, en relation avec un scientifique-parrain, le  physicien nucléaire Hugues Brun  en dialogue fructueux.

 Elle a conceptualisé son projet avant de le réaliser dans  une logique imparable.

L’anneau fait 27 km. Son cercle à elle: 27 mètres.

 Un bon chiffre. Concrètement divisé par trois cela fait 9 mètre: pile, la taille de sa pièce de travail. Pratique. Une tv avait filmé Brigitte en action créatrice, chez elle.

Personne semble-t-il n’imagine la quantité de problèmes matériels inédits qu’elle a dû résoudre.

A commencer par la recherche d'un tissu de cette taille et d'une pièce.

Elle a trouvé: de la toile de yourte, magnifique symbole s’il en est d’une humanité circulaire!! Mais nécessitant juste...quatre heures pour  replier l'ouvrage le vendredi soir afin de  laisser sa famille passer un week-end...normal.

C’est son anneau à elle, son moyen technique.

L’Histoire peut alors commencer, son récit, sa tapisserie de Bayeux... de Genève version infra nucléaire.. Ou comme on veut, son rouleau japonais emaki en mode physique des particules.

                         AU COMMENCEMENT ETAIT ...LA MAIN !

"Que la lumière soit et la lumière fut. Que le sec paraisse et cela fut ainsi".

La boule d'énergie nommée  Brigitte Tessier se la joue genèse: "j'ai souhaité dérouler cette histoire" affirmait-elle ce mercredi 24 juin...cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay

cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fayAu final une collision visuelle réussie  entre la longue histoire humaine et celle, fort récente de la recherche nucléaire voire infra-nucléaire dont celle du Cern et Cms.

Cela commence par une grotte,  comme métaphore-image de l'anneau souterrain qui s'agite  précisément sous l'oeuvre. Soit, sous les pieds des visiteurs.

Les scientifiques "maison" ont imprimé collectivement leurs paumes sur la toile de l'artiste. La référence est anthropologique "la cueva de los manos" (Santa Cruz, Argentine)

Ode à la MAIN, cet outil  majeur qui  permit à l'homme par son pouce opposé devenu pince de prendre  progressivement possession du monde rapidement, en quelques millénaires.

Humain supra prédateur qui aujourd'hui, bien loin du pouce originel tend à  repousser l'infiniment petit et l'infiniment grand, à  larges brassées.
cern,cms,brigitte tessier,hugues brun,jean fay

Une main dont les doigts peuvent s'accrocher aux doigts d'une autre main comme l'atome s'unit à son alter ego et forme des chaînes.

La dite paluche pouvant former des cercles humains,  d'amis,  de réflexions, de tout...

La référence  retenue ici: les danseurs de Matisse.

Cercles heureux, cercles endiablés. Qui peuvent mener au meilleur comme au pire: guerres et conflits.

L'artiste n'oublie rien, ni les sombres collisions issues de son trait  long de neuf mètres.

cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fayLa plasticienne termine  son Histoire circulaire par un centaure mythologique et sa flûte de pan, qui affronte une sorte de magma cosmique, de tempête sidérale, de noire colère des dieux, de poussières d'étoiles, d'infra-nano particules électrisées.

De matière supposée informe et pourtant si structurée mais dont la logique n'est pas encore accessible à l'entendement.

De ce que chacun veut bien y voir, en fait.

 

          LE MIXE ARTISTICO-SCIENTIFIQUE

Ma visite en ce 24 juin fut royale puisque en connexion  avec un trio fort énergique et énergisant: Brigitte Tessier l'artiste, son  parrain, Hugues Brun et Jean Fay qui me  firent visiter en partie les entrailles du site industriel.

De cette heureuse quadri-collision toute en étincelles, j'en conçois- naïvement peut être- mes propres observations.

Et cela passe par des mot clefs: cercle, collectif, vide, lumière  faisceau...

1- Le format circulaire prime: les planètes  tournent à grande vitesse  en usant leur surface, le temps d'une journée qui chaque matin repasse de 1 à 24 h est cyclique voire cylindrique, l'oeuvre de Brigitte Tessier tourne...cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay

2-La vitesse prime

3-La terre tourne à folle vitesse  mais le plancher des vaches semble bien stable et rassurant par son immobilité. De facto la sensation de l'univers par l'homme est partielle. Seule son imagination scientifique et ses expérimentations de physique des particules mènent  à envisager d'autres systèmes si différents. Ceux justement que la plus  débridée  des imaginations n'est pas capable d'appréhender...."Et pourtant, elle tourne!"

cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay4-Ne peut-on pas quitter notre mode de penser habituel statique qui considère le vide comme un contenant et les particules un contenu ? Et imaginer à l'inverse que c'est l'existence même des particules minimales qui par leur dynamique, créé...le vaste vide ?

5-Les physiciens me font part d'un résultat étonnant du LHC On le met en route et le nombre de collisions est restreint: de l'ordre de la vingtaine  sur des milliers de particules. Etonnant ! On reste sans voix: comme ils sont bien organisés ces petits bosons, muons : à supra vitesse, dans un faisceau, ils "savent"  s'éviter joyeusement !

"Savoir" ici est un verbe à ...approfondir.

6-"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito"(Albert Einstein 1879-1955) Encore faut-il réussir à définir cette drôle de particule D qui semble à la fois  exister et ne pas exister !

7-Tout est circulaire. Rien ne se perd, rien ne se créé. Cela tourne, cela revient au point de départ. Mais est-ce le même point de départ ? Tout est position dans l'espace-temps.

8-Il n'y a pas de temps linéaire, n'est ce pas ? C’est le mouvement qui créé le temps, non?
cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay

9- La force du collectif est un effet levier. Tel Atlas qui porte le monde sur son dos, cette force  de la démultiplication par le collectif est compliquée à mesurer. Au Cern- CMS une publication est signée par 400 chercheurs. 1+1 ne fait pas deux mais bien dix!

10-Ce levier de démultiplication collective, cette "puissance"  est l'énergie la plus compliquée à suivre, que ce soit pour nos petites vies humaines ou les particules les plus élémentaires.

Particules considérées comme  fondamentales, essentielles.

"CIRCULEZ, IL Y A TOUT A VOIR"

Brigitte donne à réfléchir. Jusqu'à  s'en donner le.... tournis !

                                                                             Sylvie Neidinger

 

Brigitte Tessier est membre du groupe ARTMIXE, association de peintres et plasticiens grenoblois.