UA-65882359-1

20/07/2015

Darshanas !

"Visions" ou "regards": telle est a traduction de  Darshanas dans l'acception spirituelle et philosophique du terme en sanskrit, cette langue classique de l'Inde dont la civilisation a marqué la culture khmère, à l'origine du site d'Angkor.rubriques photographes,gilles galoyer,angkor,cambodge

Le terme convient pour qualifier cette rubrique du blog Neidinger consacrée aux Photographes

Pour les faire découvrir.

Car aucun de ces artistes de l'optique, de ces as de l'image capturée  ne ressemble à l'autre !

Plus ou moins célèbres. Chacun avec son regard spécifique de la réalité que le blog aime à présenter.

Il s'agit ici d'une expo photo sur Angkor programmée jusqu'au 20 septembre à Grenoble, Galerie La Vina (12, place Notre Dame) par Gilles Galoyer.

Celui-ci,  un temps, avait travaillé à Genève. Il est désormais grenoblois avec son studio "Jamais Vu !"

rubriques photographes,sténopé,beïga,gilles galoyer,angkor,cambodge

...La Vina, ce lieu découvert lors de la visite de l'expérimentation  Grande fresque, en flânant aux alentours du Musée d'art tout proche et   des bords de l'Isère.

Dans cette Galerie d'expo,  un triple hommage  rendu à Angkor, site cambodgien redécouvert en 1861 par Henri Mouhot,  protestant de Franche-Comté en balade.

Intéressant d'évoquer ce précurseur poussé par le goût du voyage et de l'art naissant de la photographie (avec un daguerréotype) au coeur du XIXème siècle...

La Vina présente les intéressants sténopés de Beïga, photographe et auteur chinoise qui apprécie la technique basique de la boîte et du petit trou de lumière.

Elle  a parcouru la route de la soie de l'Asie du Sud Est pour photographier les sites bouddhistes (travail spécifique sur Guanzi, salué par la critique) Comme joliment indiqué dans le document trouvé sur place, elle photographie par ce procédé basique du sténopé   "l'émergence de la brume des âges, du grain de la poussière, du rêve du passé par la magie de la longue pause photographique entre éblouissement, douceur, majesté,oniriques fragments d'anciennes batailles ou amours et Nirvana au delà"

Sur place également, les argentiques de  Matthieu Verdeil  à propos de la résurrection du lieu magique sorti du cauchemar Khmer rouge. Un photographe du skateboard et du ...snow, au départ qui aujourd'hui évolue vers le reportage vidéo.

Effectivement, plusieurs darshanas !

                                                 Sylvie Neidinger

 

 Rubrique PHOTOGRAPHES A LA UNE, célèbres ou non:

1-MARCO D'ANNA

2-DAVID DUNCAN

3-ERIC DESSERT

4-RENE BURRI

5-PIERRE VALLET

6-PETER KNAPP

7-BRUNO TOFFANO

8-NICK UT

9-GILLES GALOYER, BEÏGA, MATTHIEU VERDEIL

 

crédits images sylvie neidinger

Les commentaires sont fermés.