UA-65882359-1

15/11/2014

Le tigre parisien qui affole les autorités est un...gros matou!

Folle affaire...ou humains fous? La rubrique de ce blog "c'est chat !" mérite bien son nom. C'est pas tigre....

200 gendarmes et policiers, un hélicoptère, des enfants confinés, des interdictions de circuler, un lourde artillerie médiatique, la Une des journaux, les "scies médiatiques " type BFM en action, des populations paniquées autour de Ferrières-en-Brie.

24 heures de recherche pour retrouver un tigre signalé et photographié par une passante. Des traces de pattes "confirment".

Et puis le flop. Rien. L"animal se dégonfle. De tigre il devient dans les médias 'lynx" puis "félin".  Puis  "chat forestier". Tient, jamais entendu parler de chat forestier ! De chat sauvage si. Banal.

Difficile même de prononcer le nom de chat. On a même parlé par euphémisme de "félin d"une autre espèce". Puis au final de ..chat domestique !

L'ANIMAL SE DEGONFLE!

Difficile pour ceux qui ont engagé de tels moyens de conclure normalement.

Ils sont actuellement la risée de Twitter. Hilarité générale.

La presse étrangère se gausse.

tigre,chasse au chat,gendarmes,policiers,ile de france,seine et marneOn attend les réactions du réseau social snapchat !Miaoutigre,chasse au chat,gendarmes,policiers,ile de france,seine et marne

Du grand n'importe quoi. Risible.

Article  titré de Libé le tigre est un gros chat vous pouvez reprendre une activité normale "
"La chasse au tigre en Seine-et-Marne a pris fin après de nouvelles analyses réalisées par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et le Parc des félins, un zoo spécialisé du département.

«Il n’y a pas de gros félin, donc pas de dangerosité pour la population», a déclaré la chef de la direction départementale de la sécurité publique, Chantal Baccanini. «C’est entre le chat domestique et un félin plus gros», a précisé Eric Hansen, responsable pour l’Ile-de-France de l’ONCFS, excluant aussi la piste du lynx. Jusque-là, les autorités s’étaient pourtant montrées catégoriques, sur la foi des premières expertises. «Des spécialistes ont identifié les traces et confirmé qu’il s’agissait bien d’un tigre», avait déclaré jeudi une source préfectorale. «Aucun doute», avait abondé un responsable de la Louveterie, organe en charge de la régulation des nuisibles."chat.GIF

N'importe quel sémiologue  aurait décrypté la photo en fonction de la taille de l'animal par rapport aux herbes !! Même les traces de pattes semblent aujourd'hui ne pas correspondre.

Soit la bête est un tigre. Mais alors les herbes seraient immenses, proportionnellement  de type savane. Ce qui n'est pas exactement le paysage de  Seine et Marne.

Soit la bête est un chat zoomé plus petit que des herbes. Une basique analyse de l'image  par un regard de photographe évitait d'affoler les foules et d'engager de tels moyens humains et financiers.

                                VIGIPIRATE DEVENU VIGICHAT

Ce n'est pas à un responsable de Louveterie qu'il fallait demander mais à un basique herboriste. Ou à un étudiant en botanique. Ou à n'importe quel employé d'entretien de jardin municipal....Celui qui tond la pelouse et coupe les herbes sauvages.

Ici, c'est un plan vigipirate devenu le PLAN VIGICHAT !

Finalement cette note a parfaitement sa place également dans la" rubrique "Grenouillade" quand en France, on en fait trop: surjoué.

Avec les trains livrés plus larges que les quais car mal calculés et une chasse au ....chat qui engage plus de 200 gendarmes donc des  militaires sur 24 heures, le griffon inoffensif  étant pris pour un tigre, on...se pince. 

 

                                                                                  Sylvie Neidinger


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/14/01016-20141114ARTFIG00263-en-seine-et-marne-le-faux-tigre-a-seme-une-vraie-panique-pendant

La chasse au tigre devient la course au gros chatl



crédit images :capture d'écran des sites

Les commentaires sont fermés.