UA-65882359-1

06/11/2014

Vous êtes plutôt rail, plutôt route ou tendance bi?

Mobilité, c'était mieux avant !http://webdoc.rts.ch/mobilite/

Le webdoc produit par Michael Lapaire, de la  RTS multimédia en 2012 est toujours d'actu.mobilité rts,webdoc,rail,route,morgiens,swissmetro,rts,axe lausanne-genève,mobilité

 

        AXE ENGORGé GENEVE- LAUSANNE, MORGIENS AGACéS!

Un voyage interactif "comparé" car dans l'espace et le temps avec beaucoup de documents d'archives:

"Entre Genève et Lausanne l'autoroute et la voie de chemin de fer se côtoient depuis près de 50 ans. Aujourd'hui tous deux sont au bord de la saturation.. Le rail et la route, deux façons de se déplacer, deux choix de société. Et vous quel est le votre?

mobilité rts,webdoc,rail,route,morgiens,swissmetro,rts,axe lausanne-genève,mobilitéPlongez dans la peau d'un pendulaire et parcourez l'axe engorgé Genève-Lausanne. Mais surtout laissez vous porter par le voyage, par des images d'hier et d'aujourd'hui.

Après avoir choisi votre moyen de locomotion vous découvrirez es wagons enfumés de l'époque, les premières infractions sur l'autoroute, le projet futuriste de Swissmetro, les Morgiens agacés par le bruit etc.

mobilité rts,webdoc,rail,route,morgiens,swissmetro,rts,axe lausanne-genève,mobilitéRégulièrement dans ce webdocumentaire  passé est évoqué à travers des problématiques d'aujourd'hui (embouteillage sur l'autoroute, saturation des wagons)Tout semblait plus facile en terme de mobilité !

Les archives et les images actuelles s'entremêlent dans un récit interactif où vous êtes maître de votre voyage; enfin presque. Vous verrez. Bon voyage das l'espace et le temps ....Lorsque tout semblait plus facile en terme de mobilité"

Ce webdoc offre un voyage plein d'humour, pas du tout "politiquement correct (citation  : "on trouve de  tout dans les gares, du sandwich fort  cher à la cocaïne !!") Oeuvre de... création, donc.

Avec des images passées qui font sens telles l'inauguration de la ...première autoroute de Suisse.

mobilité rts,webdoc,rail,route,morgiens,swissmetro,rts,axe lausanne-genève,mobilitéChiffre intéressant: 1,5 voitures pour 10 habitants en 1960, seulement.

Aujourd'hui, on monte des murs antibruit pour réparer les vices de fabrication initiaux.

Un docu avec des bonus au fil  de la traversée.

Une bonne idée pour la RTS que de valoriser ainsi ses archives. En les croisant au présent sur une problématique toujours actuelle, toujours difficile, pas vraiment solutionnée.

                                                              Sylvie Neidinger


Mobilité, quand tout semblait plus facile  est cité en 2013 sur le site spécialisé webdoc.fr. avec ce commentaire:: "À voir si la thématique vous branche, donc, d’autant que la réalisation, bien que d’une sobriété absolue, ne souffre d’aucune faiblesse technique."

 

mobilité rts,webdoc,rail,route,morgiens,swissmetro,rts,axe lausanne-genève,mobilité


Commentaires

Personnellement je suis un peu des deux, dépend de mon humeur.

Écrit par : annuaire suisse | 06/11/2014

Les commentaires sont fermés.