UA-65882359-1

05/11/2014

Fort Mc Money en Alberta-Canada, comme si vous y étiez!

Fort Mc Money: croisement de l'actualité politique et de la gamisation !

Un webdoc de poids  pour visualiser les dommages environnementaux gigantesques liés à l'extraction-polluante- de schistes bitumineux dans  le nord de l'Alberta en Athabasca.giec,alberta,environnement,scistes biyumineux,fort mac money,fort mac murray

Sans dépenser un centime, allez vous rendre compte par vous-même.

http://www.fortmcmoney.com/#/fortmcmoney

Grâce au web voyage concocté par le journaliste  David Dufresne.

Un néo média interactif produit au Canada, d'ailleurs par ONF et Toxa associé à Arte.

Pour visualiser la masse de travail :

"Plus de 22 lieux différents de la ville,  55 interviews. Les recherches ont pris deux ans et 2000 heures d'images ont été tournées. Le coût total est estimé à 643 000 euros".

http://www.fortmcmoney.com/#/fortmcmoney

Le thème est d'actu. La visite officielle du président français, non pas à Ottawa mais  en Alberta, hier, fait jaser. Selon Usine Nouvelle:"Il y a là une contradiction fondamentale pour les députés à sensibilité écologiste. La socialiste giec,alberta,environnement,scistes biyumineux,fort mac money,fort mac murrayDelphine Batho, juge que le signal envoyé est mauvais. "C'est l'endroit où il y a une catastrophe écologique gigantesque, des destructions de la forêt boréale, des égouts à ciel ouvert et c'est le pétrole qui est le plus sale du monde", a-t-elle commenté sur Radio Classique et LCI. De plus, a-t-elle insisté, "j'ai trouvé ça franchement maladroit d'être en Alberta le jour où le Giec rend son rapport sur les menaces de réchauffement climatique et le nécessaire abandon des énergies fossiles".giec,alberta,pétrole,environnement,schistes biyumineux,fort mac money,fort mac murray

François Hollande fait effectivement  des déclarations "pro-pétrole nord canadien" alors que Paris va accueillir une réunion environnementale.

Le mieux n'est pas de trop rédiger ici pour décrire le webdocumentaire, ou l'info politique     mais vite de cliquer pour jouer.

Dépaysement garanti et problématique écolo-économique visualisée de l'intérieur.

Toute l'exploitation de l'Alaska est en jeu, également, derrière la glace.

Il va en produire combien David Dufresne, des webdocumentaires  de cette qualité, après Prison Valley et Fort Mc Money !? Magnifique.


                                                                                Sylvie Neidinger

 

giec,alberta,environnement,scistes biyumineux,fort mac money,fort mac murray


Crédit images : captures écran Mc Money et capture article figaro  cité


Les commentaires sont fermés.