UA-65882359-1

26/10/2014

Vantablack, plus noir que noir

Sciences. Un piège à lumière. Le plus sombre jamais  inventé.

Le Vantablack -de Vertically Aligned Nanotuve Arrays est carrément  une nouvelle matière issue des découvertes en nanotechnologie mise au point par un labo anglais Surrey NanoSystems.

Elle se compose  d'une "forêt" érigée de nanotubes verticaux 10 000 fois plus fins qu'un cheveu. Son principe: la lumière qui touche sa surface, au lieu de rebondir est prise au piège et se transforme en chaleur.

Ce nouveau matériau conduit mieux la chaleur que le cuivre. Sa capacité de traction est de 10 fois supérieure à l'acier.

Ceci donne visuellement une sensation de vide, d'abysse. L'oeil humain est perdu.

Le noir traditionnel est une couleur autour de formes et contenu. Ici: un vide. 2Dsciences,high tech,vantablack,superblack

 L'application première  de la découverte concerne les instruments d'optiques astronomiques.

Mais les applications militaires non décrites, top secret sont importantes. En optique là aussi.


"Dans l’avenir, ce revêtement d’un nouveau genre pourrait trouver une application dans l’aérospatial ou la défense. Outre sa très grande capacité d’absorption de la lumière, Vantablack bénéficie d’une grande stabilité thermique. Ce qui fait de lui un matériau idéal pour revêtir l’intérieur d’un télescope ou d’une caméra afin d’améliorer la qualité d’image."in article La  plus sombre des matières s'appelle Vantablack

En absorbant 99,965% de la lumière, la nouvelle matière produite détient le record du monde jusqu'alors aux mains de la Nasa avec son Superblack.

Il semble que son prix soit...astronomique!

Une étrange non matière.

Michel Pastoureau,  auteur d'une excellente Histoire du noir doit rajouter un chapitre à son ouvrage. La high tech le dépasse!

                                                                    Sylvie Neidinger

http://www.youtube.com/watch?v=z7dsrlPhL7M

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/vantablack-le-materiau-le-plus-noir-jamais-fabrique-article_287368/

 http://www.tomsguide.fr/actualite/matiere-noire,44241.html


 

16:59 Publié dans Art-Cinéma, Sciences-Techno | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, high tech, lumière, nanotechnologies, noir, black, vantablack, superblack | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.