UA-65882359-1

19/10/2014

Vélos de bois high tech...comme les draisiennes

Jamais vu dans les rues en vrai mais il vélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipèdeexiste apparemment !

vélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipèdeLe vélo de bois se la roule même  high tech.

La Tribune de Genève signalait  il y a un an un vélo électrique en bois fabriqué dans les Vosges.vélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipède

Ce projet Vélibois démarré en 2009 n'est pas un hasard, les Vosges étant à la pointe de la recherche  universitaire des applications bois avec les organismes type Critt Bois (Centre régional d'innovation et de transferts technologiques des industries du bois) ou Enstib.

Pour  produire un vélo industrialisable à des coûts raisonnables.

Apparemment le produit fini n'est pas encore au point ? Le pari de la solidité n'est semble-il pas encore gagné en 2014?

En fait l'enjeu bois pour un cycle est plus une question d'image de modernité / résistance des matériaux que de production industrielle forestière. Le volume bois utilisé au total  n'étant pas important.

 vélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipède

Plusieurs modèles de vélos en bois  sont visibles sur le net. Dont certains sont expérimentaux au point de ne pas servir. Juste comme prototypes. Ou des oeuvres d'art.

VELOCIPEDE

Etonnamment tous ces vélos de bois contemporains rappellent la draisienne ou le vieux vélocipède !


vélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipèdeEgalement nommée Laufmaschine, la draisienne est brevetée en 1818 par le baron badois Karl Von Drais. Record de juin 1817: 14,4 km en une heure.


Là encore, le baron Drais est à la manoeuvre : vélocipède est le nom qu'il donne à sa machine en l'introduisant en France en 1818.

 

vélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipèdeEn continuant le petit tour -cycliste-d'horizon, on constate que les draisiennes en bois sont toujours commercialisées... pour les enfants.

                                                                  

Sylvie Neidingervélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipède

 


crédit photos captures d'écran divers sites en tapant "vélo en bois"ou draisienne pour la gravure.

Draisienne d'origine de musée,









Crédit images capture sites web dont musée us

Rubrique cycle du vélo


08:28 Publié dans U-Le cycle du vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vélos en bois, draisienne, vélibois, critt bois, enstib, vosges, epinal, vélocipède | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.