UA-65882359-1

10/10/2014

Paolo Cossi, bédéiste vénitien très "Pratt", Place de l'île, Genève

D'une île l'autre !

Ce mercredi  le bédéiste vénitien Paolo Cossi était surpris en cours d'accrochage de ses oeuvres au coeur de l'autre  l'île, celle enserrée des flots du Rhône.geneve,laurent margueron,quai des lavandières,hugo pratt,galerie pariers gras,place de l'ïe




geneve,laurent margueron,quai des lavandières,hugo pratt,galerie pariers gras,place de l'ïe









La Galerie Papiers Gras fondée par  Laurent Margueron  accueille  Paolo Cossi du 9 octobre au 1er novembre.

L'italien tombe dans l'actu de son mentor puisque est annoncée cette semaine la suite des aventures du célèbre marin Corto Maltese par deux auteurs espagnols.

geneve,laurent margueron,quai des lavandières,hugo pratt,galerie pariers gras,place de l'ïe


Son lien avec le magistral Hugo Pratt ?

Venise évidemment. Et intra muros si possible " où on est une petite famille, tout le monde se connait" indique-t-il. Le père de Corto étant la référence de base, incontournable pour la nouvelle génération.geneve,laurent margueron,quai des lavandières,hugo pratt,galerie pariers gras,place de l'ïe

Paolo Cossi compte déjà une dizaine  d'albums  à son actif. Il s'intéresse par exemple  au réel historique avec sa  bd sur le génocide arménien.

Dans les dernières années, il a publié une biographie de Pratt en bande dessinée. geneve,laurent margueron,quai des lavandières,hugo pratt,galerie pariers gras,place de l'ïeL'hommage se nomme " un gentilhomme de fortune"

Sujet inépuisable: tome 1 puis 2 puis 3...

L'artiste a mis en ligne plusieurs vidéos explicatives  en langue italienne -et non en dialecte- pour expliquer sa démarche, son lien avec la biographie de Pratt, entre autres.

Un doc   présente Paolo Cossi,  voyageur sorti du trait  dessiné BD, en rando  dans la nature pour mieux signifier, expliquer  sa démarche insistante autour de "l'autre vénitien" il maestro, qui avait la bougeotte. Magnifico.

                                                                            Sylvie Neidinger

geneve,laurent margueron,quai des lavandières,hugo pratt,galerie pariers gras,place de l'ïe


                                                         

 

 

Crédit images: photos @neidinger +capture video cossi

Les commentaires sont fermés.