UA-65882359-1

08/09/2014

Sans-dents, aussi fort que Sans-culottes !

Sémiologie politique. Sans-dents, ravageuse expression, aussi puissante que sans-culottes: pourquoi ?

Tremblement de terre politique pour lui et avec lui le parti socialiste...

François Hollande ne s'y est pas trompé. Il  a cru bon, dans une conférence de presse  lors d'une réunion de ...l'OTAN (!) de répondre en urgence au livre de V Trierweiler "Merci pour ce moment" :" je suis au service des plus pauvres"

Le comble étant qu'il n'a jamais prononcé ce terme en public. Et qu'il s'agit d'une parole privée rapportée dans le cadre d'une vengeance conjugale.

 Pour autant les dégâts pour lui sont là, immenses et derrière lui son parti  dans l'eau du bain....

       TRIERWEILER, LA BOMBE A FRAGMENTATION POLITIQUE

Des  manifestation de récupération  ont eu lieu la semaine dernière  en se nommant les "sans-dents". Mais pas seulement: des mouvements de chômeurs aussi. Cela démarre.

La bombe à fragmentation  politique lancée par la très politique Valérie Trierweiler  continue son impact, mine de rien.

Et lui, Président "normal"  paie ses totales erreurs de base dont il est lui seul responsable ! A commencer par  un fait. Valérie Trierweiler est la compagne qu'il s'est choisie, lui seul,  qu'il a installée à l'Elysée et qu'il a immédiatement trompée (campagne de 2012) avec une actrice de seconde zone, Julie une  jeunette fort belle, sexy et souvent dénudée dans ses films.

Lui qui avait promis une vie privée discrète au peuple français  a tout de même choisi comme compagnes des maîtresse-femmes, ultra fortes. Ségolène  fut première femme candidate aux présidentielles et Valérie une journaliste people d'un magazine national.

Comme discrétion....

 

PLUS POLITISEE QUE VALERIE TRIERWEILER, TU MEURES  !!

L'impact du livre est puissant. Pourquoi  ? Parce qu'il est autant politique que fait divers sentimental. Une affaire Clinton à la française...

1-La brutale répudiation médiatique de Valérie T. alors que le trompeur infidèle (et donc menteur de facto comme infidèle en cachette)  était bien François Hollande a profondément choqué les femmes. Ce sont les femmes qui achètent actuellement le livre de VT en masse.

Sur le terrain l'impact de cette répudiation mondialement médiatisée  sur l'électorat féminin était palpable à l'époque. La faute politico-privée de Hollande fut  magistrale. Elle se visualise aujourd'hui. Elle se mesure aujourd'hui.

2-V. Trierweiler est dès le départ attirée par le fait  "politique": ses études, son travail à la rubrique du "people politique" de Match (c'est elle qui interview S Royal à la maternité !!!!) ses relations alors qu'elle était mariée à Denis Trierweiler (selon certaines infos  avec  un  homme de droite P. Devedjian puis de gauche F. Hollande tous deux hommes hommes politiques ultra-connus)

Arrivée à l'Elysée comme compagne du Président de la République, elle remet immédiatement en cause la rôle de première dame, qu'elle dénigre comme "potiche"  Elle se laisse interviewer comme une vedette et s'étale dans la presse magazine dont les Une. Elle se  déclare "première journaliste de France" ....!  Se déclare "atout coeur de la France" signe d'une probable mégalomanie  autour du pouvoir .

Quoi qu'elle en dise.

Une position suprême à la tête du pouvoir en France qu'elle gagne  non pas par voie élective ( comme Ségolène Royal a tenté de le faire) mais par la voie privée du couple.
 Sauf qu'elle n'est que la compagne d'un chef un Etat qui ne s'est  pas donné de statut juridique écrit de  première dame,  à l'américaine.

Dès le départ, elle remet en cause le consensus autour du rôle traditionnel de la compagne de l'élu. Des atteintes que Hollande laisse dire sans réagir...Déjà.


(nota Avec son  livre sur le"moment "  passé à l'Elysée, elle achève effectivement et politiquement ce rôle de 1ere dame!)

Dans sa pratique de compagne de Président, elle va disposer d'un staff.

Puis se glisser dans les obligations notamment caritatives de la fonction. Même sans statut écrit, la Première Dame joue un rôle au coeur des institutions politiques.

  La toujours journaliste (!) émet des jugements politiques, décide de qui va accompagner ou non le couple présidentiel en voyage. Le tweet Falorni n'étant qu'une de ses actions politiciennes d'alors. Mais la goutte d'eau qui fait déborder le vase..

Plus politique qu'elle tu meures!  En dégoupillant sa bombinette sur Hollande qui qualifierait  les pauvres de  "sans-dents" elle engendre un impact nucléaire pour les institutions de la Vème que l'on a senti trembler jeudi et vendredi dernier !!
A tel stade  que le média de gauche,  Libération a créé une diversion autour de l'affaire Nemmouche pour détendre l'attention qui était totalement focalisée sur le Président. Leurs infos s'avèrent fausses.!

Ni le Président, ni  les services secrets DGSI  n'étaient  informés de la sortie du livre écrit sur un ordinateur sans connection et imprimé en Allemagne !!

Forte et déterminée, la Valérie!

Un peu ridicule pour le pays...

Au point que le Ministre de la... Défense Le Drian a cru bon d'intervenir autour de ce qu'il nomme  une tentative d'assassinat médiatique !.

Il se trompe ce ministre. Ce n'est pas un assassinat médiatique  mais un "suicide non programmé"  de François Hollande issu des conséquences de ses actes personnels. 

La résultante des actes publics et privés non assumés de ce dernier et qui lui sont revenus en boomerang.

                           SANS-DENTS UN TERME SI FORT ET SI POLITIQUE QUI VA COLLER QUE QUINQUENNAT

 Le livre vengeance a atteint sa cible au delà des espérances : les français et surtout les ... françaises se l'arrachent.

De fait l'expression Sans-dents qu'il le veule ou non sera attachée à la personne Hollande, même au delà du rationnel puisqu'il ne l'a pas prononcée en public!!!!

Pourquoi cette expression est-elle si puissante ??

1- Les édentés... L'absence de dents est un réel marqueur de pauvreté. Pour être caricatural, on peut effectivement  facilement croiser de jeunes femmes et leurs ribambelles d'enfants ....avec des manques de dents dans certains département du nord de la France. Sans stigmatiser le nord,car  malheureusement la pauvreté est diffusée. La dentition est un marqueur réel.

Un rapport du Sénat souligne le lien entre pauvreté et absences de soins dentaires, notamment de prothèses.

2-L'analyse classiquement  de gauche  de V Trierweiler. Elle propose dans son livre comme explication  à son désamour de la part de Hollande  sa version peut être simpliste, peut-être partiale (car  c'est son point de vue à elle) mais qui prend une dimension de crédibilité absolue.

On parle souvent à gauche des rapports de force sociaux ( ouvrier/patronat et grève comme levier)

La fine guêpe emploie la même structure d'analyse pour expliquer son abandon: elle est une fille des HLM de province, donc socialement loin du monde bobo de gauche de Hollande (sa famille de médecins selon VT ) bobos que représente aussi Julie Gayet  (sa famille parisienne de médecins, antiquaires, leur château).

Hollande aurait dit "les Massoneau c'est pas jojo" Au point que l'oncle Massonneau se sente en droit d'interpeller directement François Hollande!

                         SOCIOLOGIE  BOURGEOIS BOHEME

L'analyse que Trierweiler donne à lire  prend alors une dimension politique nationale carrément car elle correspond à l'actuelle sociologie bobo  de l'électorat du Ps en qui les ouvriers ne se reconnaissent  plus! (combien d' articles sur le thème et  de sondages)

Dans les HLM soit  on ne va plus voter (désabusés)  soit on va voter pour Marine le Pen. Toutes les enquêtes le démontrent. Les ouvriers et pas eux seulement les précaires, également les banlieusards, les campagnes profondes désertifiées  etc....se détournent du Ps devenu bobo. Et de la gauche en général.


Dans la vie réelle, cette lame de fond qui date d'avant les élections a été en plus renforcée par les choix d'action  gouvernementale mis en place par Hollande en 2012/13. Alors que le pays attendait autre chose, notamment du travail, il a focalisé sur les lois sociétales typiquement bobos, notamment toutes les lois autour du sexué: mariage homosexuel, protection des prostituées, ABCD genrés etc...

                        SIDERATION DE L 'ELECTORAT POPULAIRE

Combien de mariages intergenres au final? Très peu !Or toute la république française a été médiatiquement et politiquement orientée sur ces thématiques des mois durant avec manif et lacrymo.

Ces lois ont bien évidemment réveillé les centre, droite et hyper droite militants. Mais pas seulement:  elles ont littéralement sidéré bien,  au delà,  l'électorat populaire.

Il suffisait de lire les commentaires internet, d'écouter les conversations de comptoirs dans les petits villages abandonnés, les banlieues, de partout  en fait où  les jeunes, les moins jeunes, les pas encore jeunes, les futurs anciens jeunes, les anciens futurs jeunes enfin tout le monde et personne ne trouve  du travail.

L'expression "sans-dents" est également gênante pour le Président qui peut être considéré comme un arracheur de dents.

Valérie Trierweiler, la "fille des HLM" que François Hollande nommait Cosette en plaisantant,(selon elle...)  a bien compté sur toutes ses dents pour bien mordre jusqu'à l'os François Hollande.  Et le PS. Et la Gauche. Et les institutions de la 5ème si présidentielles.

Culottée.

                                                             Sylvie Neidinger

                                                

 

#BlogNeidinger Blog-Série n°7:  Sans-dents

4-France, toujours dans la Chambre-Publique -du Roi
3-Sans-dent aussi fort que sans-culottes

2-Sans-dents: quand l'humour ravage un président plaisantin

1-Dent dure autour du Président qui n'aimait pas les sans-dents: étonnant succès commercial

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.