UA-65882359-1

30/07/2014

Blogosphère, porte-avion de la commentosphère

 Les blogs peuvent exister sans commentaire. L’inverse absolument pas.

De sérieux débats agitent actuellement  la sphère numérique  sur la gestion de plus en plus difficile des commentaires. Notamment sur les blogs de presse qui attirent bien du monde...

 Un blog TDG évoquait récemment un article de Slate au titre significatif:

comment-les-commentaires-ruinent-les-articles-

" Ruinent", pas moins!

Certes, ils posent des problèmes importants. Mais aller, tout de go les supprimer n’est pas raisonnable. Ils tiennent d'une communauté participative active.

 

                TOUT BLOG A BESOIN DES COMMENTAIRES !


 Le blog est un  porte-avion attaché à un port. Ici Genève.

Caractéristique, le blogueur est à lui seul une ENTITE EDITORIALE  autonome: éditeur, rédac-chef, rédacteur correcteur, secrétaire de rédaction, diffuseur...

Dans le cas particulier de la Tribune, non soumis à la censure ou accord préalable le blogueur écrit bien ce qu'il veut. Il y a juste un petit  décalage temporel entre le moment de l’envoi d'article et celui de se retrouver dans la Timeline. Ceci  exprime probablement une vérification de conformité légale, la moindre des choses !

A savoir, les sites de blogs de presse hébergés en France type rue 89, Nouvel Obs + plus ne pratiquent pas cette liberté helvète. J’ai mené ma petite enquête comparative: le sujet du post et ensuite son contenu doivent chez eux, passer par un comité de lecture. Vive Genève…

 PRESSE WEB CLASSIQUE SOUMISE AU DIKTAT DE L'ACTU...Cette sublime faculté créative donnée au blogueur qui peut bien parler de ce qui lui chante et quand il le veut, ne se retrouve pas  dans le format de la Presse numérique.

Comme le journal papier, sa version numérique suit l'actu basée souvent sur les dépêches d'agences (Reuters, AFP) ce qui donne comme résultat un peu négatif que toute la Presse parle des mêmes choses au même moment sur papier ou web!

Ou évite de parler d'un sujet en même temps..

MEILLEURE GARANTIE DE VERACITE DE LA PRESSE. En revanche, l’article qui va passer dans le journal web PRESSE de la Tribune de Genève sera vérifié et validé. Il aura fait l’objet d’un choix éditorial, sera relu, corrigé. Il portera en fait la parole d’une rédaction. Une équipe est en œuvre. En cas de problème tout le monde se soutient car le produit est un résultat professionnel, industriel presque. Avec toutes les techniques journalistiques mises en œuvre, les 5W (when, who...) le triangle inversé et surtout la triple vérification d’une info (normalement, si le travail est bien fait...)

 BLOGS CREATIFS.   En aucune manière le blog ne peut garantir cette  vérification de l’info au sens journalistique. Ceci est clair puisque le blogueur publie librement. Les blogueurs qui cartonnent sont probablement -tout de même..- ceux qui rassurent le lecteur en appliquant les règles du journalisme et la sacro-sainte vérification?

Pour autant  le blogueur détient  un outil numérique incroyablement puissant, car immédiatement googelisé s'il commence à avoir un lectorat certain.

        BLOG: PUISSANT NEO-MEDIA POTENTIELLEMENT EN CONTRE-INFO

Il a la faculté de partir  sur des chemins neufs.

Plusieurs blogs de Tribune de Genève -c'est  leur richesse et le résultat de cette liberté- vont chercher de l'information réellement sous d'autres points de vue sur les sujets d'actu chauds tels l'Ukraine, la Syrie, le Proche-orient par exemple. Ils apportent leurs connaissances spécifiques.

Une formidable démultiplication des points de vue sur les blogs alors que  les médias traditionnels restent souvent  suivistes, politiquement corrects.

Sur ces sujets inédits, ou abordés sous des angles inattendus, les commentateurs apportent également toute leur énergie. Passionnant !

Le blogueur  tient la barre de son navire en complète autarcie. Au fur et à mesure de sa navigation il emplit ses soutes de ses articles qui, plus ils sont nombreux, plus ils sont cliqués. Et des commentaires qui arrivent comme des missives qui se posent sur le pont.

Il se nourrit des gouttelettes de  l’air du temps captées  pour ses choix rédactionnels. Des sujets calmes ou moins .Cela tangue grave quand il aborde les thématiques de la politique  ou du Proche-orient.


               COMMENTATEURS SI DIVERS: DES  EXPERTS AUX ...TROLLS

 Cette autarcie structurelle explique pourquoi les blogs ne peuvent absolument pas se passer des commentateurs.  Si une inexactitude  est écrite, elle est vite détectée, par ce « travail collaboratif » des commentateurs.

Les commentateurs signalent de leur côté que certains articles,  certains blogs sont hyper provoc'( cas de figure possible en raison justement de la complète liberté de rédaction sur les blogs TDG ) . D'où effectivement l'absolue nécessité du retour de terrain par les commentaires !

Un jour,  un de mes articles  rédigé trop vite  avait déplu. Le commentateur expliquait pourquoi. Je lis ses arguments. Il avait parfaitement raison. De fait   j’ai modifié l'angle  suite à cette intervention contradictoire fort bien venue d’une grande finesse.  Même si en opposition frontale.

 Les commentateurs sont des partenaires essentiels. Ils apportent même leur expertise. Des experts pros du secteur aérien sont venus enrichir mon article sur Cointrin. Lire

Le blog-bateau vogue et reçoit en permanence ces missives de commentateurs qui ont pris sur leur temps de vie pour lire votre blog. C’est vivant, interactif. Bien évidemment un commentaire en opposition doit passer s’il est argumenté, sans agressivité ni gros mots.

                                           LES FANTÔMES DU WEB

Le problème est quand le ponton reçoit des déjections de drôles d’oiseaux…

Bizarres trolls d’une indécence absolue, masqués derrière les pseudos, dont les adresses courriels sont souvent fausses.

Ils viennent d'on ne sait où. Avec des adresses IP de Suisse ou France quelquefois des pays les plus improbables à l'autre bout de la planète!

Le lecteur n'a pas idée de ce que les bases de commentaires reçoivent.

Ces  fantômes... cachés viennent hurler haut et fort que le blogueur qui ne les laisse pas passer est un censeur autocrate  qui les méprise eux. Et tutti quanti….

Si facile...

Mais il faut relativiser, ces pollueurs sont minoritaires. Sur le blog Neidinger la communauté des commentateurs est plutôt un véritable partenaire d'avis aussi divers les uns que les autres. Ne pas ranger tout le monde dans le même panier en raison des entreprises de démolition Trolls& Co et des Commentateurs Anonymes& Co.

A savoir une catégorie nouvelle de commentateurs s'installe depuis quelques mois sur les blogs. Comme des coucous qui viennent poser leur oeufs sur le ponton du navire, en parasitage. Ils pondent un commentaire souvent intéressant , du type que l'on laisse passer. Ils s'agit des commentateurs dont les noms sont carrément publicitaires. Ici, ils sont systématiquement bloqués.


  DESOLEE, LES COMMENTATEURS N'ONT PAS D'IDENTITE NUMERIQUE !


Au réel, le problème à gérer n’est pas tant celui des trolls qui bien évidemment ne passent pas s’ils démolissent. Mais celui de commentaires  intéressants pour 90 % et qui vont pourtant avoir une phrase impubliable. Que faire? Impossible évidemment pour le blogueur de "trier" le commentaire.

 Ou, autre cas, ce commentateur sous pseudo, anonyme qui rédigeait des textes ….n’ayant rien à voir avec l’article ! Il était  joignable, son courriel étant exact. Je lui en ai fait la remarque. Il m’a répondu « laissez- passer,  je suis connu pour ces avis tranchés, c’est mon identité de commentateur"

La réponse fut non. Il s’appuyait en fait sur un article pour en faire autre chose. Pas d’accord. Blog porte-avion de commentaires liés au sujet oui . Base d'accueil du coucou qui vient y faire autre chose, non.

Que signifie l’identité numérique d’un commentateur anonyme  sous pseudo ? Rien. Le vide sidéral. Pour gérer son identité numérique, que ce commentateur  au besoin d'expression soutenu créé un blog pour s’exprimer!

Certains ne manquent pas d'air...

BLOGUEUR RESPONSABLE JURIDIQUEMENT DONC 100%MAÎTRE DE SES CHOIX

 Bloguer est une activité très engageante, une identité numérique en ressort avec certes un petit tournis quand on se retrouve googlelisé  (quand le commentaire posté arrive de Hong Kong ou de New-York quelquefois, suivant l'IP...bigre.)

Tournis de la puissance du néo-média blog  |tel le  score/jour maximal du blog un 15 000 clics sur un article Schumacher en janvier 2014,  jamais renouvelé depuis]

Mais qui expose.

Le plus souvent, le blogueur met sa photo, blogue sous son nom réel. S’il est sous pseudo il est de toutes façons joignable.

Juridiquement responsable en tous cas. Un jour sur ce blog  est arrivé un commentaire délirant de 100 lignes n’ayant rien à voir avec l'article, très diffamatoire vis-à-vis d’une personnalité genevoise.  Un avocat. Un problème de procès en cours. Heureusement que le commentaire est modéré en amont !

                                                     SALON CONVIVIAL

En fait le  blog Neidinger est comme un salon. Pour le plaisir ! Pas pour le combat.

Celui qui entre et vient débattre, argumenter, s’opposer mais restant poli  est le bienvenu.

Le blogueur et ensuite les commentateurs construisent ensemble  un post- débat intéressant autour de la multiplicité des points de vue. Et c’est la majorité.

 Les trolls démolisseurs et  "donneurs anonymes de leçons de démocratie" … restent à la porte.

Sans état d’âme.  Bloguer est une activité totalement gratuite évidemment et qui prend beaucoup de temps.

A savoir, le blogueur n'est pas maso !

Les blogueurs constatent effectivement une dérive . Certains choisissent de  fermer les commentaires. Ils sacrifient ainsi volontairement une des  sources de clics.

Mais tous les blogs ne courent pas la course à l'échalote du "plus lu".

En agissant ainsi, ils traitent l'info comme la presse traditionnelle papier dont les journalistes se moquent éperdument des retours de lecteurs, c'est connu..

De fait, ce blog Neidinger a décidé de laisser les commentaires car la communauté qui prend sa plume est forcément un partenaire de premier plan qui enrichit tout article et démultiplie les points de vue. 

Mais il a ressenti la nécessité de publier sa propre charte

 Que ceux qui n'acceptent pas  ne perdent pas de temps à commenter...

Pour les autres, merci infiniment de cette communauté collaborative des commentateurs qui ont pris du temps pour lire.

                                                                           Sylvie Neidinger


Trolls:sociologie des commentaires indésirables



 

29/07/2014

Pas de genevois pur sucre? Evidemment !

 Lu dans le Messager genevois du 24 juillet, page 2:

 "Profitant de l'émission "les défis de l'actu" de la radio tv publique romande, le maire de Saint-Julien-en-genevois a proposé de trouver un "authentique genevois dont les huit-arrière-grand-parents sont également Genevois."

Le journal poursuit "Après d'intenses recherches et l'aide des réseaux sociaux, le journaliste  Rouven Gueissaz a trouvé l'oiseau rare en la personne de l'historien et théologien Olivier Fatio*. Celui-ci précise quand même que deux de ses ancêtres sont Genevois d'adoption..."

 Et la brève de se terminer par trois petits points comme si une démonstration avait été faite.

 Or, elle est absurde!

le messager,rts,pur genevois,antoine vieilliard,geneve,genealogie,rouven gueissaz

 

 La  lecture immédiate de  cette " recherche" semble médiatico-politique, une manière pour M Vielliard, de...démontrer  aux genevois qui ont actuellement tendance à se replier sur eux-mêmes, à vouloir s'enfermer, qu'ils sont bien issus de frontières ouvertes par les mariages.

 Certes. Mais ont-ils besoin de lui pour le savoir?

 De plus, cette affirmation repose sur du vent car le "défi" d'Antoine Vielliard n'est pas scientifique.

 1- Aucun genevois a fortiori protestant et même installé depuis des siècles  ne peut nier avoir quelques  gênes issus des provinces françaises cévenoles, ardéchoise ou autres, ou d'Italie. C'est toute l'histoire du protestantisme.

 2-Cette démonstration pourquoi? Le 9 février dernier, Genève n'a pas voté pour le repli sur soi.

 3- Que ce maire d'une  commune limitrophe frontalière   demande aux genevois de.... prouver (!!!!) ce qu'il ne peut prouver lui-même car ... personne (ou presque)  ne le peut est aberrant.

Les bases de la démonstration sont carrément fausses quand  on prend le temps de l'analyse  derrière le buzz médiatique.

 En effet, l'homme...politique  demande d'aller vérifier sur quatre générations. Cela se nomme donc de la GENEALOGIE.

 Or toute personne qui a fait un peu de généalogie sait et a constaté dans ses arbres, une très grande stabilité géographique...jusqu'au milieu du XIXème siècle. Date à laquelle les émigrations internes d'une région à l'autre ou transfrontières s'intensifient.

Jusqu'alors, on allait banalement se marier  dans le village, le quartier  voisin, le plus souvent.

 Trouver  huit ancêtres (inclus les arrière-grand-parents) issus d'une même zone  est donc possible partout, relativement facilement  aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Partout.

 Hormis  pour la capitale calviniste justement  en raison du cas précis des protestants.

Mais cela devient pratiquement mission impossible  après.

Dès la mi-XIXème siècle tout bouge, pour tout le monde et partout. A Genève comme ailleurs.

 Si je prends mes huit ancêtres soit la G4 (4ème génération  au dessus) j'ai: la Suisse de la région  de Berne (Nidau) l'Allemagne du Bade Wurtenberg, la Lorraine, la Corrèze, la Haute-Savoie, la Dordogne. Rien de plus banal au XIXème/XXème que ces mélanges de populations au coeur de l'Europe.

 Alors que dire  de ce bizarre  défi qui demande aux seuls genevois contemporains de lister leurs huit ancêtres locaux, ce pour le .. XXème siècle en plus ?

 

  "TROUVER DES GENEVOIS PUR-JUS"OU "AUTHENTIQUES": LA QUESTION POSE PROBLEME!

 

 Quelque part, juste en posant cette question, M Vielliard  stigmatise les genevois en exigeant d'eux ce qui est impossible... à tout le monde de démontrer.

Attention au décodage  sémiologique des termes  employés:

1-Concrètement le maire de Saint-Julien réclame aux "genevois"dans leur ensemble une réponse à qui ? à... LUI !

Le déséquilibre de la proposition est évident. Qu'un individu seul s'adresse à une population prise dans son ensemble peut être signe de mégalomanie, non?

Ou d'une parole provoc' comme les politiciens savent le faire quelquefois pour se donner de l'importance.

Etonnant  en plus car la population visée...n'est pas  sienne, ni même de son pays !

2-Il met au défi les genevois de chercher donc de prouver. D'entrer dans son raisonnement, sa démonstration à ..Lui. Donc de se justifier d'être ce qu'ils sont... Devant qui? ... LUI. C'est aberrant.

3- Etonnante association entre la Radio  Télévision Suisse (!!!) et le maire de St-Ju pour chercher  avec tant de  difficultés les genevois PUR-JUS (tel que textuellement écrit sur RTS voir la capture d'écran supra)  

Lui parle  "d'authentiques" genevois, des vrais, quoi. Les autres étant faux n'est-ce pas?

Le postulat de départ signifie de facto que les genevois globalement sont /seraient d'un jus IMPUR.

Je synthétise le défi dans son résultat sémantique: genevois impurs, genevois non-authentiques...

RTS média national de l'Helvétie en recherche de genevois purs et qui n'en trouve pas... Un seul exemple trouvé: M. Fatio qualifié d'oiseau rare. Et encore ses ancêtres ne sont pas 100% pur/pur jus...

Remarque: la terminologie de PUR/IMPUR est ici appliquée  à ...une population!! On se pince. On rêve.

La notion de pureté - ou simpement sa mention- appliquée à une population me fait frémir.

C'était une émission tv de détente et pour rire d'anecdotes ?

 Si c'était une démonstration.... politique, cela coince.

Quelle est cette notion "d'authentique" appliquée aux populations?

 

       INSTRUMENTALISATION POLITICIENNE DE LA GENEALOGIE

 

 Le discours sur " l'authentiquement  français" est porté par l'extrême-droite.

Idem pour "l'authentique helvète" porté par les extrêmes.

Le maire de St-Ju demande ici par le micro de la Radio TV suisse la démonstration de "l'authentique genevois" !

 Le problème est que je n'ai pas compris ici dans quel registre se situe cette émission.
http://www.rts.ch/info/dossiers/2014/les-defis-de-l-actu/6004390-defi-8-antoine-vielliard-trouver-un-genevois-qui-a-8-arriere-grands-parents-genevois.html

 Ni l'objet exact du défi? L'émission  défie qui, au fait?

 Avant de commencer "ses intenses recherches avec l'aide des réseaux sociaux" soit en d'autres termes une chasse à "l'authentique genevois pur sucre" (ce drôle d'oiseau ...)  pourquoi le-dit  journaliste de cette TV romande nommé Rouven Gueissaz n'a-t-il pas procédé à une vérification journalistique, déontologique des postulats informationnels  de base?

Et  de la nature du résultat de cette "enquête suspecte " sur "qui serait authentiquement genevois?" Pour démontrer quoi?

Pauvre Olivier Fatio,  seul pur genevois (homme  fort brave visiblement, historien)  trouvé par l'émission RTS correspondant aux "critères" , dont le cas  même ne colle pas à  100% en plus car comme tout le monde à Genève, il a quelques ancêtres genevois mais  "d'adoption".

On se pince, on rêve.

On pourrait tout de même demander à ce média et son personnel quelle est leur  définition du terme "authentique genevois"?

 Soit  pour en  rire. Soit pour en pleurer...

 Qu'un média institutionnel helvète, la RTS et un homme politique hexagonal, Antoine Vielliard, maire donc officier d'état civil, mettent  en branle jusqu'aux  réseaux sociaux pour aller vérifier... l'authenticité citoyenne globale "pure" du ....voisin genevois ( d'outre frontière pour le maire) en se basant sur des données d'état-civil et généalogiques ....a quelque chose de très très TRES gênant.

C'était pour rire? On ne partage pas le même humour.

                                                                                          Sylvie Neidinger

 

* Dans sa note de blog du 31/01/10 JF Mabut signale ceci à propos de A Vieilliard :
"Il est né à Chêne-Bourg d'une famille venue de la région parisienne. Son père était un Caterpillar comme lui est un Procter & Gamble" Parisien donc.

*Olivier Fatio est professeur honoraire à l'Université de Genève où il a enseigné pendant 30 ans le christianisme, directeur de l'Institut d'histoire de la réformation et professeur d'histoire de Genève. A sa retraite, il a créé le musée international de la Réforme.

Olivier Fatio
est professeur honoraire de l’Université de Genève
où il a enseigné pendant
30 ans, comme professeur d’histoire du christianisme, directeur de l’Institut d’histoire de la
réformation et professeur d’histoire de Genève. A sa retraite il a créé le Musée

 

Le conférencier
Olivier Fatio
est professeur honoraire de l’Université de Genève
où il a enseigné pendant
30 ans, comme professeur d’histoire du christianisme, directeur de l’Institut d’histoire de la
réformation et professeur d’histoire de Genève. A sa retraite il a créé le Musé

28/07/2014

Libye et monde arabe: le total échec occidental.

Sans commentaire.

Là comme au Proche-0rient, Irak et Syrie.

tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20140728.AFP2810/libye-un-immense-reservoir-de-carburant-ravage-par-le-feu-menace-tripoli.html

L'Otan, la France de Sarkozy et de son ridicule ministère bis des affaires étrangères (BHL, inénarrable) les services secrets  se sont  alliés aux extrêmistes de Benghazi en mettant en scène un supposé "printemps"pour éliminer le pouvoir central certes omniprésent.

                               L'APPAT DU PETROLE ET/OU DU GAZ

La Libye aujourd'hui  en totale décomposition se consume et s'autodétruit entre clans et tribus.

Décomposition qui a déstabilisé toute la zone  du  sahel au sud.

http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0203670316821-situation-tres-dangereuse-a-tripoli-touchee-par-un-deuxieme-incendie-1028335.phpEt

Des pays entrés dans l'enfer. Politique des apprentis sorciers. Pour le pétrole , le gaz et la confrontation avec la Russie.


L'ONU et la communauté internationale en absence de règlement du conflit israélo-palestinien dans le sens du droit international.

1,5 millions de chrétiens en Irak avant l'invasion américaine. 300/400 000 aujourd'hui.

Un occident silencieux qui a soutenu un dit "printemps"financé par des pays clairement islamistes

Liens officieux  confus des occidentaux.

Complet échec de l'Otan dans le monde arabe.  Et sans le reconnaitre, en plus.

La faute, c'est toujours aux autres.

                                         SN

http://observers.france24.com/fr/content/20140728-chaos-libye-pire-kadhafi-tout-connu


Décembre 2014 : face au chaos les voisins de la Libye réclament une intervention de l'ONU  !

http://www.france24.com/fr/20141219-cinq-pays-demandent-a-onu-intervenir-contre-groupes-armes-libye-sahel-mali-tchad-niger-mauritanie-burkina-faso/

16:49 Publié dans P-Politis International | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : libye, otan, échec | |  Facebook | | | |

27/07/2014

Fêtes de Genève et le mojito

Hier soir samedi 26 juillet, belle ambiance au Jardin anglais, près de la scène. Détente.

Nombreux stands spécialisés pour se nourrir et prendre une boisson, dans la zone des  bars tapas et autres.

Se promener, consommer, se divertir: le but de la manoeuvre en fait, pour nous, pour les organisateurs.

Mieux que la TV chez soi tout de même.

            MOJITO? 10 CHF, 4/5 ème DE GLACONS, RHUM PRESQUE ABSENT !

 

Je commande un mojito dans l'un d'eux que je ne citerai pas. Il est servi avec une paille dans le verre plastique frappé du signe des Fêtes de Genève.

Problème majeur: en deux petites aspirations,  le verre s'est vite trouvé vide. Le breuvage était fade, sans goût. Peu de rhum en fait, un peu de sucre. Même pas tant d'eau gazeuse que cela puisqu'en deux lampées le verre était "épuisé".

Je l'observe un peu mieux. Il  était rempli aux quatre cinquièmes  de....glace pilée!!

10 CH le verre d'eau en fait. Un peu cher. Cela ne passe pas. Surtout pris debout dans la rue. !

Plus question d'aller trainer les guêtres dans ce lieu !!

Je n'ai même pas râlé auprès du commerçant. Un serveur ne peut préparer un tel verre involontairement. Aucune loi en fait ne dit de combien doit être la proportion de glaçons par rapport au breuvage?

Si l'on est gentil, on dit que  le préparateur est désinvolte.

Si on est réaliste, on affirme qu'il s'agit d'une ...petite arnaque. Combien vont se faire avoir à ce petit manège durant les Fêtes. Avec les mojitos et autres boissons surtout les cocktails à base de glace pilée ? Ou, l'art de transformer commercialement  l'eau gratuite en beurre.

Mais en vrai  un impact peu flatteur et un dommage causés aux  autres stands  honnêtes par la fuite du chaland qui ne n'y refera pas prendre deux fois.

Va-t-on désormais se promener aux Fêtes de Genève avec, dans son sac à dos  ses nourritures et boissons? Ce que  j'ai effectivement observé chez certains hier.

Il est vrai que 10 CHF le verre de glaçons colorés de deux feuilles de menthe et trois  petits morceaux de citron et un fond millimétrique de rhum: c'est  exagéré !

Inacceptable.

Cela m'a donné à moi en tous cas une image moins enthousiaste.

J'ai désormais appris  à devoir me méfier dès l'acte d'achat d'une boisson à glaçons . Où? à.... Genève.

Bon maintenant, avec toutes ces guerres et crashs actuels, ceci peut paraître anecdotique. Et il ne faut pas stigmatiser l'ensemble.

Certes. Mais il fallait tout de même le dire.

                                                                                 Sylvie Neidinger

  Fêtes de Genève : problèmes de pelouse: le jardin anglais dévasté                                                                       

 

11:33 Publié dans A-GeneVie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fêes de geneve, mojito, petite armaque | |  Facebook | | | |

25/07/2014

Crash Air Algérie: Fadi Sioufi, le jour de son anniversaire

Il travaillait à Ouagadougou depuis deux ans. Il rentrait dans son village  sur la côte syrienne pour assister au mariage de son frère prévu la semaine prochaine. Désormais annulé. Emoi sur place.

Aucun média n'évoque ce jeune, fauché dans la fleur de l'âge.

Comme pour tous les passagers de cet avion funeste son trajet de vie s'arrête dans le désert du Mali, près d'une improbable ville nommé Gossi.

Le jour de son anniversaire.

Fadi Sioufi, dans sa vingtaine  d'années. Les hommages bruissent sur facebook.

Bizarre  de consulter le profil de celui qui disparait,  sur les réseaux sociaux.

Dernière info: un autre compagnon dans le même avion Fadi Rostom.crash,air algérie,fadi sioufi,anniversaire!Il

Il arrivait lui du Kenya.

Crash Air Algérie: des pertes brutales de jeunes pousses, de  familles complètes (jusqu'à 10 membres)  de chefs d'entreprises, de touristes, d'équipage....

Quatre crashs d'avions civils, des guerres par définition meurtrières . Que se passe-t-il en 2014?

                                                                                                                                  SN

23:37 Publié dans A-Saute-frontière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crash, air algérie, fadi sioufi, anniversaire | |  Facebook | | | |

22/07/2014

Maison de la Paix, Genève, côté... moquette

Cette fois, la "peau de mur"  est une moquette !  (cf la rubrique Peau de Mur du blog, ici le 6ème article de la série)

maison de la paix,geneve,galerie mezzanin,peter kloger,alveoles,moquetteMais quel objet ! En fait une intégration complète sol/mur.

Déroutant bouleversement des perspectives.....

Le plasticien  viennois Peter Kloger (né en 1959 à Innsbruck) a dessiné à la Maison de la Paix de lamaison de la paix,geneve,galerie mezzanin,peter kloger,alveoles,moquette Genève internationale ses alvéoles d'abeille au delà de la traditionnelle opposition de la verticale des cloisons face à l'horizontalité terrestre.

Pour quelle symbolique ? Celle de cellules vivantes qui explosent en cas de conflit? D'une grille flexible qui se déforme, se tend? 3D ? Concave puis convexe ? Celle d'une présence/absence de la concorde comme le filet d'une prison variable ?

LA PAIX ELASTIQUE

maison de la paix,geneve,galerie mezzanin,peter kloger,alveoles,moquette Le décor du revêtement de sol  devient alors pur élément architectural. Pièce unique fabriquée pour ce lieu.

Magnifique expérience visuelle même si déstabilisante.

Un champ de perspective totalement inédit. Mouvant...comme la paix qui n'est jamais gagnée éternellement ?

Ces lignes mobiles déstabilisent physiquement l'équilibre du piéton qui traverse la "moquette-architecture"  tout comme l'irruption d'une guerre bouleverse tous les repères face au miel de la douceur de vivre toujours négociée, jamais acquise.

Paix si fragile, jamais définitive...

Le filet de l'agressivité pré-conflictuelle se tend, se tend, se déforme, menace de craquer en faucheuse mortelle si rien n'est fait pour arrêter l'escalade, notamment  si aucun organisme diplomatique telle la Maison de la Paix n'intervient.

Bravo, l'artiste !

                                                             Sylvie Neidinger


*Autres oeuvres de Kluger à la Galerie Mezzanin, Vienne 2004

*Le concept architectural de la Maison de la Paix

*Suite : Inauguration officielle en octobre 2014

maison de la paix,geneve,galerie mezzanin,peter kloger,alveoles,moquette

maison de la paix,geneve,galerie mezzanin,peter kloger,alveoles,moquetteCrédit images/ Sylvie Neidingermaison de la paix,geneve,galerie mezzanin,peter kloger,alveoles,moquettemaison de la paix,geneve,galerie mezzanin,peter kloger,alveoles,moquette

21/07/2014

Scénariste: écrire...pour qui?

Métier: scénariste. La Guilde française des scénaristes, syndicat professionnel était à l'origine du débat Mifa du 11/06 " Ecrire pour l'international"

En résumé: comment aborder le marché mondial de l'animation du point de vue particulier francophone sinon français?

scénariste,jesse clerverly,clelia constantine,guilde française des scénaristes,série anim'annecy2014Clélia Constantine, vice-présidente de la Guilde indiquait combien le point de vue international doit être intégré au départ ...Déjà connaître ce que veut le producteur qui a lui, besoin de différents diffuseurs pour financer un projet d'animation.

L'ère de l'auteur qui propose son "histoire à lui" au départ est révolue.

L'anglais Jesse Cleverly qui dirige un  fond d'investissement spécialisé (Wildseeds studios) a confirmé que la clef d'un projet se situe directement  à l'aval plutôt qu'en amont.

A qui s'adresse le film? Six ans ou neuf ans? Plutôt girly ou garçon?

Un  acte  primordial que de cibler celui qui "reçoit" le produit.

Age, genre, format, horaire  impactent la diffusion...52', 26'?  Scolaire , pré-scolaire. Adulte?

       MONDIALISATION DIFFERENCIEE ENTRE ORIENT/OCCIDENT

Ensuite, une fois le public précisément cadré, on aborde les aspects culturels.

Les intervenants s'accordaient tous, dont l'allemand Thomas Meyer-Hermann de Film Bilder et Cyril Tysz, scénariste/directeur d'écriture  pour distinguer deux approches mondiales fondamentalement différentes:

-L'une occidentale à l'américaine  type héros individuel  hyper valorisé.

-L'autre orientale avec des héros qui portent des valeurs collectives.

Parler international, c'est finalement  surtout...  parler US en matière d'industrie animée. Ce pays étant moteur.
scénariste,jesse clerverly,clelia constantine,guilde française des scénaristes,série anim'annecy2014

A savoir, l'écriture au format occidental -dont l'écriture américaine des scenarii- se compose  toujours en trois actes.
Ce, depuis les grecs antiques !

La révolution du jour n'est plus tant écrire ou adapter qu' imaginer les personnages, visuels compris, sans dialogue autour de 15 à 20 points clés d'une histoire qui tienne la route. Le producteur germanique préfère un bon développement de personnages, la création de fils narratifs.

Réalisateurs, story-boarders et auteurs doivent aujourd'hui nécessairement communiquer, dans un timing très cadré, rapide. 

Ce que les équipes américaines, organisées savent faire. Un peu moins les européens semble-t-il. Bavards sur les dialogues en plus.

On évoque de véritables "process industriels" autour du film.

En vedettes,  les diffuseurs-rois, forts quelquefois d'un ego surdimensionné, ces personnages réels.

Avec  lesquels les scénaristes doivent désormais... composer obligatoirement pour atteindre les objectifs de réussite à l'international.

Mais derrière eux, problème: des marchés de plus en plus segmentés, en voie d'individualisation absolue avec les nouveau usages audiovisuels tels la VOD, la lecture sur mobile etc...

Un casse-tête ....pour tous les acteurs de la filière. Diffuseurs compris.

                                                                       Sylvie Neidinger


¤ AGrAF, autre groupement professionnel représenté ( notamment par Fabien Daphy),  scénariste,mifa,storyboarder,cyril tysz,thomas meyer-hermann,jesse clerverly,clelia constantine,guilde française des scénaristes,série anim'annecy2014réunit les auteurs du répertoire de l'Animation. Pas seulement les scénaristes mais aussi auteurs graphistes, réalisateurs.

Leur raison d'être: "favoriser par tous les moyens l'exercice de la profession des auteurs d'Animation d'expression française" Ce, avec un logo...fort sympathique qui unit les trois compétences.

¤sandrine joly,agraf,scénariste,mifa,storyboarder,cyril tysz,thomas meyer-hermann,jesse clerverly,clelia constantine,guilde française des scénaristes,série anim'annecy2014 Lire l'interview Citia de la scénariste Sandrine Joly

 

 


crédits images/ photos Neidinger et pour Sandrine Joly: capture d'écran Citia +AGrAF


        Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

 

 1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

  2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

 3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

  4/10- Impérial, vedette du film animé

  5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

 6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

 7/10-Les "Progissiels 3D"

 8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

20/07/2014

Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

Ayant participé au festival d'animation, le déclinant en série web Anim'Annecy2014 il semblait très important de rendre compte des conférences sur ce blog , tellement elles furent intéressantes.

Puis un peu de farniente estivale salée et sableuse est passée par là. Ne rien faire, sur les plages, sans connexion. Articles remis à plus tard.

Surprise, entre temps,  de recevoir de l'organisateur du Festival une synthèse extrêmement structurée de toutes les conférences, avec mots clefs, intervenants, conférences citia,anim'annecy2014réactions du public, photos.

Ici, les synthèses CITIA

 Elles sont à visiter comme modèle méthodologique.

Absolument à suivre, pour tout type de conférence ou réunion en règle générale.

Combien de fois ai-je quitté des séances "culturelles" en France et en Suisse, avec des intervenants de premier plan, écrivains quelquefois renommés et âgés ( Butor, Starobinsky, Nadeau) peintres  etc. ou conférences historiques, scientifiques, économiques etc. sans qu'aucun  enregistrement n'ait été produit !

Comme jeter de l'or à la poubelle. Seuls les happy fews présents sur place en gardent un bon souvenir. Et encore, cela s'estompe-t-il avec le temps.

Gap étonnant que de ne pas, socialement,  garder de trace de rencontres toujours riches en information.

Etonnante absence surtout dans un monde moderne qui piste le quidam moyen dans toute sa vie quotidienne, filmé dans les rues, les magasins , les parkings du matin au soir, bientôt à son domicile...

Cette synthèse CITIA est bien d'utilité..publique.

Problème ce genre de produit rédactionnel a un coût. Tout organisateur doit aussi chercher ses sponsors pour le produire.

Mais cela en vaut la peine !

Ces synthèses issues du Festival d'animation,  fort bien tournées  n'empêcheront pas toutefois ce blog neidinger de décliner encore quelques articles de ma série baptisée Anim'Annecy2014 avant le clap de fin. A suivre...

                                                                             Sylvie Neidinger

                       Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

 

 1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

  2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

 3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

  4/10- Impérial, vedette du film animé

  5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

 6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

 7/10-Les "Progissiels 3D"

 8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

 

crédit images/capture d'écran site web citia

07/07/2014

Yodler version... country

Quand les chanteuses de country se mettent à yodler (ou ioler)...yodle,taylor ware,manon bedard,country

Version américaine avec une jeune fille nommée Taylor Ware. Autre vue 2.

Version québecoise avec Manon Bédard,du yodle  en langue française avec l'accent de Montréal !( album  la Fête 1997)

Autre extrait sur image détournée au code "montagne"...visiblement pas Manon Bedard.

Sans parler le Jimmy Rodgers, Franck Iflield et autres.

Ici, une version VO, langue allemande avec Franzl Lang (Einen Jodler hör i gern)

La cithare puis l'accordéon sont  traditionnellement les  instruments de ce genre sonore, passage de la "voix de corps" à la "voix de tête". Un mode de communication à distance de vallée à vallée très probablement développé dans les alpes suisses, historiquement. Du country...alpin avec la meule de foin.

                                            YODLER FEST DAVOS

A Davos se tient  la fête fédérale  des Yodleurs 2014, réunis tous les trois ans.

Elle a eu lieu ce week-end du 3 au 6 juillet (article Davos, capitale du Yodl) et le style n'y est pas franchement cow-boy country !

10 000 participants dans la vallée du Landwasser. Du vrai de vrai. Yodler Fest Davos: extrait cette fois bien helvète...

yodle,taylor ware,dvos,fête fédérale suisse des yodleurs,manon bedard,country


C'est l'été. Il pleut quelques gouttes d'orage.  Rien de tel qu'un petit yodle pour se changer les idées et les placer...au sommet.                                                             

                                                                                        Sylvie Neidinger

( *désolée pour les pubs de  pré-visualisation du système you tube)

yodle,taylor ware,manon bedard,country

yodle,taylor ware,manon bedard,country


crédits images/captures d'écran yodle you tube

02/07/2014

Scoop à Annecy: forte manifestation d'agriculteurs contre les gens du voyage

8 h du matin. Centre ville bloqué. A l'aube  du mercredi  2 juillet, une vingtaine de véhicules agricoles bloquent les grilles de la préfecture de Haute-Savoie. Et les rues avoisinantes.P1130606.JPG

P1130625.JPGsccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyagessccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyagesUne centaine de  manifestants- avec paille, vaches et cuves de lisier- contre l'arrivée ce week-end de trois groupes de caravanes de gens du voyage  sur leurs terres.

Ce, autour d'Annecy.' Allonzier-la-Caille, Villy-Pelloux, Sillingy...

Trois fois 200 caravanes selon eux  installées sur des terres agricoles privées en cours d'exploitation.

Eric est très remonté. Il en veut à beaucoup de monde:  au préfet, aux politiques, à la presse qui selon lui ne relaie pas comme il faut le problème.

Mickael, exploitant indique que ses coupes de foins d'août et de l'automne sont perdues. Il devra labourer pour la récolte de ...juin 2015.

Sans compter la pollution.

Leurs terrains privés vont se voir jonchés de détritus dont certains d'une certaine dangerosité: rasoirs, tessons de bouteilles que les vaches pourraient ingérer.

La manifestation est organisée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie.

Ils disent également être soutenus par les riverains tout aussi en colère.

Veut-on encore des agriculteurs dans ce pays? lancent-ils.sccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyages

Pourquoi cet irrespect total de la propriété privée? Laquelle dans l'affaire va se voir dégradée. A fortiori lorsqu'elle est un outil de travail !!

De jeunes agriculteurs en effet très inquiets pour l'avenir de leur profession sur le long terme

Un tel problème de masse par l'arrivée inopinée de centaines de caravanes est effectivement du ressort de la puissance publique.

                                                                  Sylvie Neidinger

-article DL Les infos qui suivent indiquent que du lisier ...odorant a été versé sur le Pâquis, au centre ville et que les agriculteurs comptent bien perturber les festivités prévues dans la ville si rien n'est fait.

Suite : Le Préfet de Haute Savoie, Georges-François Leclerc prend des mesures

sccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyages

sccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyages crédits images/photos neidinger

08:54 Publié dans L-Lanceur d'alerte, P-Politis France | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : scoop, annecy, jeunes agriculteurs, gens du voyages | |  Facebook | | | |