UA-65882359-1

02/07/2014

Scoop à Annecy: forte manifestation d'agriculteurs contre les gens du voyage

8 h du matin. Centre ville bloqué. A l'aube  du mercredi  2 juillet, une vingtaine de véhicules agricoles bloquent les grilles de la préfecture de Haute-Savoie. Et les rues avoisinantes.P1130606.JPG

P1130625.JPGsccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyagessccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyagesUne centaine de  manifestants- avec paille, vaches et cuves de lisier- contre l'arrivée ce week-end de trois groupes de caravanes de gens du voyage  sur leurs terres.

Ce, autour d'Annecy.' Allonzier-la-Caille, Villy-Pelloux, Sillingy...

Trois fois 200 caravanes selon eux  installées sur des terres agricoles privées en cours d'exploitation.

Eric est très remonté. Il en veut à beaucoup de monde:  au préfet, aux politiques, à la presse qui selon lui ne relaie pas comme il faut le problème.

Mickael, exploitant indique que ses coupes de foins d'août et de l'automne sont perdues. Il devra labourer pour la récolte de ...juin 2015.

Sans compter la pollution.

Leurs terrains privés vont se voir jonchés de détritus dont certains d'une certaine dangerosité: rasoirs, tessons de bouteilles que les vaches pourraient ingérer.

La manifestation est organisée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie.

Ils disent également être soutenus par les riverains tout aussi en colère.

Veut-on encore des agriculteurs dans ce pays? lancent-ils.sccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyages

Pourquoi cet irrespect total de la propriété privée? Laquelle dans l'affaire va se voir dégradée. A fortiori lorsqu'elle est un outil de travail !!

De jeunes agriculteurs en effet très inquiets pour l'avenir de leur profession sur le long terme

Un tel problème de masse par l'arrivée inopinée de centaines de caravanes est effectivement du ressort de la puissance publique.

                                                                  Sylvie Neidinger

-article DL Les infos qui suivent indiquent que du lisier ...odorant a été versé sur le Pâquis, au centre ville et que les agriculteurs comptent bien perturber les festivités prévues dans la ville si rien n'est fait.

Suite : Le Préfet de Haute Savoie, Georges-François Leclerc prend des mesures

sccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyages

sccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyages crédits images/photos neidinger

08:54 Publié dans L-Lanceur d'alerte, P-Politis France | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : scoop, annecy, jeunes agriculteurs, gens du voyages | |  Facebook | | | |

Commentaires

Grâce au ciel vous ne parlez pas de foot.

Cruel dilemme ici. Par définition les gens du voyage ne cultivent pas, ils n'ont donc aucune idée de ce que sont des champs cultivables et en cours de culture.

de l'autre côté, je comprends bien la réaction de agriculteurs de se voir saboter un travail très dur.

La solution serait peut-être que les communes un peu partout leur octroient des terrain de séjour ainsi que des terrains cultivables qu'ils pourraient cultiver pour les suivants, ad lib. Ces gens là mangent aussi, s'en rappeler et renouer avec la terre ne leur ferait pas de mal, travailler pour les suivants, etc..., comme cela ils pourraient tour à tour récolter ou cultiver.

J'ai toujours préféré la pédagogie à la répression. Mais personne ne s'en sert, dans aucun domaine de cette société.

Écrit par : Jmemêledetout | 02/07/2014

Nota. reçu pour cet article deux commentaires fort intéressants mais -dommage-dont une partie du contenu est très stigmatisante pour les gens du voyage pris dans leur ensemble. Pas publiable tel quel.

Écrit par : Neidinger | 05/07/2014

Les commentaires sont fermés.