UA-65882359-1

30/06/2014

Crucifixions sans réaction

 On n'avait pas imaginé une telle barbarie se produire au coeur du 21ème siècle...

EIIL ou daech crucifie à tour de bras. Hier  Alep. Avant hier ailleurs.

Personne n'enquête pour savoir quels Etats -alliés de l'Otan, fournissent,   financent les équipements tout neuf, les armes ultra modernes  de ces hordes dont la couleur n'est pas le vert mais  le noir.

Commandés chez quel industriel? Par quels circuits ?

Remarque: les puits de pétrole "détachés" sous la direction ces groupes  jihadistes produisent, vendent le brut.

Ce, alors que le marché est totalement sous surveillance américaine.

Aucune évacuation sans leur aval. Donc en accord informel avec EIIL.

Ne pas le dire....

Les compagnies qui exportent ce brut extrémiste en fait  sont connues: Exxon-Mobil (en Syrie, zone détachée) Aramco (pour zone détachée en Irak)

Ces infos -récentes- sont issues du Congrès Mondial  des compagnies pétrolières qui s'est tenu du 15 au 19 juin dernier à Moscou.

Ce congrès a lieu tous les trois ans depuis 1933. La précédente session avait lieu au Qatar. Il n'a pas été annulé cette année malgré la situation géostratégique internationale tendue de guerre "glacée".

                                         SILENCE, ON CRUCIFIE  !

Les images d' individus sanglants cloués aux croix  existent.

....mais il ne faut pas troubler les consciences.

Ni surtout enquêter en profondeur.

L'été des festivals, l'été tout court commence à battre son plein.

Tout va donc très très bien.                          SN



Suite

*Annonce de création aujourd'hui  d'un nouvel Etat, un califat. Remarque : personne ne cherche à comprendre précisément quels Etats  sont en base arrière. Pas même l'ONU internationale ???Silence, on crucifie !  annonce-de l-etablissement-d-un-califat-islamique

*Captation des puits de pétrole et gaz: qui finance ces jihadistes?http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20140719.AFP2222/s...

*financements saoudiens http://jrbelliard.blog.tdg.ch/archive/2014/07/29/2014-07-...



 

 

 

 

28/06/2014

Archéologie/Genève/groupe épiscopal

On signal ici l'article Aux origines du groupe épiscopal de Genève.  rédigé par le célèbre archéologue suisse Charles Bonnet à lire dans la revue Archéologie n°363 de mai-juin 2014 consacrée aux "Premiers édifices chrétiens", aux Editions Faton.

 Couverture:" Lyon, Poitiers, Grenoble, Genève"... 

  Charles Bonnet est docteur es lettres en archéologie médiévale, de Lyon II,  pôle scientifique rhône-alpin  pointu  en archéo médiévale, justement mais aussi   proche-orientale et histoire religieuse.

Le chercheur né en 1933  mène sa  carrière à Genève et transmet ses connaissances bien au delà.

                    Sylvie Neidinger

26/06/2014

Le plus vieux pantalon du monde: une culotte de cheval

Les cavaliers de la steppe d'Asie centrale ont inventé le pantalon !vieux pantalon,cern,nicolas contens,journaliste scientifique,archéologie

L'info est sortie récemment, le 3 juin mais fut inaudible. Le short de foot ayant largement distancé tout autre élément de la garde -robe. Même la plus vénérable.

 

Nicolas Constans, journaliste scientifique publie cette découverte sur son blog....historique "dans les pas des archéologues: des fouilles au labo"

Un excellent média à découvrir et poster en favori.

On le cite:"En principe, les plus vieux pantalons connus sont ceux du Néolithique, comme ceux portés par l'homme des glaces, Ötzi, vers 3200 ans av. J.-C. ou d'autres fragments plus anciens. Mais à vrai dire, ce ne sont pas tout à fait des pantalons. Des jambières plutôt, un peu comme celles, en cuir, que mettent les cowboys : il n'y a pas d'entrejambe. Or il ne viendrait jamais à l'esprit de ces derniers de les porter sans pantalon. Car sans entrejambe, point d'équitation. Sans la protection de cette pièce d'étoffe, la vulnérabilité de l'Homo sapiens mâle à cet endroit rendrait les longues chevauchées franchement incommodes.

Voilà pourquoi la découverte en Chine de deux véritables pantalons, munis de leur entrejambe, est importante. Non seulement parce que datés d'entre le XIIIe et le Xe av. J.-C., ce sont les plus anciens pantalons connus à ce jour. Mais aussi parce qu'ils sont clairement reliés à l'usage du cheval, qui s'est alors généralisé dans une grande partie des steppes d'Asie centrale. Ce qui suggère que ce sont des cavaliers qui ont inventé le pantalon."

On apprend que le plus vieux pantalon découvert et conservé est composé de trois pièces: deux jambes, une entre-jambe.

Les reconstitutions en labo ont conclu à un pantalon aux jambes ....arquées!

En plus de la lecture de l'article sur le "pantalon originel du XIIIème siècle avant JC, on s'intéresse particulièrement au journaliste Nicolas Constans.(bio) C'est un  ancien  du Cern, un docteur en physique!

Il a quitté le monde des particules pour la vulgarisation scientifique (cf ses articles dans La Recherche) dont..celle de .l'archéologie

En effet l'archéologie moderne intègre totalement les diverses approches des sciences dures: archéométrie, dendrologie etc...

Grand intérêt de la voir bien expliquée par le journaliste Constans, dans  ses articles courts et percutants qui la rendent passionnante avec des réponses à des questions simples telles que :"qui a couché les géants de l'île de Pâques"

                                                                             Sylvie Neidinger


crédits images/captures d'écrans  blog Constans

                                                               

 

 


 

24/06/2014

Les" Progissiels" 3D

Métier: infographiste 3D.progiss,pixar,infographiste,logiciels 3d,mifa,annecy

 Progiss anime chaque année l'entrée du MIFA. Des passionnés.  Il faut l'être pour, du matin au soir 3 jours  durant, expliquer au micro inlassablement- avec un sourire jubilatoire en plus !- les effets spéciaux passés sur l'écran, en vrai.

Une didactique des didacticiels avec Bruno d'un côté...

progiss,pixar,infographiste,logiciels 3d,mifa,annecyCyril Cosentino de l'autre côté joue son corps à corps avec un gobelin qui le nargue sans vergogne.

Les deux se jaugent...

La créature à la peau de cuir  plante ses yeux -de synthèse- droit dans les siens.

Cyril s'en amuse: il la domine puisque cet artefact sort de ses propres imaginations-équations.

Interrogé, ce free-lance de très haut vol me dit qu'il est tombé tout petit dans la passion du Seigneur... des Anneaux. Surtout dans la version effets spéciaux filmés.progiss,pixar,infographiste,logiciels 3d,mifa,annecy

Tout jeune, il s'est nourri de piles de livres ( il fait le geste de  la main, c'est effectivement haut!-) documents arrivés tout droit du monde anglo-saxon animé.

A l'époque: peu d'école 3D.. Normal: le métier s'inventait !

Lui même est devenu rapidement un bon mutant. L' infographiste étant cet être composite, hybride d'eau et de feu, capable de rendre vivant le réel de son imaginaire  par la case informatique la plus hard.

Cette multi-compétence à la croisée du crayon artistique et du calcul des modélisations polygonales (entre autres)  n'est pas donnée à tout le monde.

Le software  spécialisé  opère sous les commandes impératives de ces grands spécialistes de la 3D. Pour des naissances improbables.

progiss,pixar,infographiste,logiciels 3d,mifa,annecyProgiss référence et forme aux logiciels  phares du marché de l'infographie.

Une intelligence du monde de  la "motion", aux noms de marques dignes de la série matricielle inventée par Tolkien: des Maya, 3dsMax et autres Toxik, Softimage, Autodesk, les suites Adobe pour les solutions de production.

Reconnue, l'entreprise est le seul revendeur /formateur en France des solutions Pixar's RenderMan.

On comprend pourquoi.

                                                                        Sylvie Neidinger


        Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

 1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

  2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

 3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

  4/10- Impérial, vedette du film animé

  5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

 6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

 7/10-Les "Progissiels 3D"

 8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

 

 

 

Crédits images/ photos Neidinger

23/06/2014

Museomixez !!! Appel à candidatures pour le MAHG

Une proposition humaine originale à  lire sur le site du Musée d'art et d'histoire de Genève, Museomix :

 museomixeur,mahg,musée d'art et d'histoire de geneve"Pour sa première édition en Suisse, Museomix s’invite au Musée d’art et d’histoire les 7, 8 et 9 novembre 2014. Un événement qui propose à tous les passionnés de culture et de nouvelles technologies d’envisager le musée comme un lieu d’expérimentation. Selon ses compétences et ses envies, chaque participant est invité à réfléchir à la présentation des collections et à la transmission du savoir.

Pendant trois jours, les " muséomixeurs " ont carte blanche pour échanger, conceptualiser, investir les espaces et les collections du MAH… et fabriquer des dispositifs. Le musée devient un véritable terrain de jeux permettant d’innover par le biais de l’expérimentation. Pour clore l’événement, à la fin du troisième jour, les visiteurs sont invités à découvrir et tester les dispositifs qui resteront visibles dans le musée jusqu’au mardi 11 novembre. Selon la pertinence des projets, certains prototypes pourraient être mis à profit dans le musée de demain.

À la veille de son agrandissement et de sa rénovation, et déjà doté d'une stratégie digitale forte, le musée s'offre comme un terrain d’expérimentation idéal pour les muséomixeurs!

Organisé pour la première fois en Suisse, cet événement participatif a été fondé en France en 2011 et fédère d'ores et déjà une large communauté de passionnés à l'échelle à la fois locale, nationale, mais également internationale. Museomix est organisé simultanément dans différents pays. Outre Genève, l'édition 2014 sera accueillie à Montréal (CA), Derby (UK), Saint-Étienne, Paris, Nantes, Lille et Arles (FR).
Venez changer d’ère au Musée d’art et d’histoire!"

Le concept vient de France au départ. De  fait, début novembre plusieurs Musées en Suisse et en France vivront en même temps  sous le rythme du mixeur de la réflexion novatrice. Dans une intéressante et rare absence de frontière franco-suisse.

Un appel à candidatures est lancé dans six catégories avant le 30 juin.

N'hésitez  pas à passer à la moulinette de la sélection suivant vos profils de compétences.

Pour votre force de proposition communautairement exprimées sur l'art et la -belle- manière de ...pousser les murs d'un Musée.

                                                                  Sylvie Neidinger


(*à savoir participation payante tout de même 65 CHF mais repas offerts)

Blog Neidinger. Rubrique spécialisée musées

Crédit images/captures d'écran site MAHG

22/06/2014

L'info sur l'infographie avec le site 3DVF

Métier infographiste.

On peut lire 3DVF comme "3D version française".

Version "langue française" serait plus exact puisqu'il s'agit du plus important portail d'information  francophone dédié à l'infographie 3D. Et non simplement hexagonal. Cela clique de partout, en milliers.

Fondé par des passionnés qui commencèrent par traduire les articles anglo-saxons pour mettre à disposition des adeptes de la langue de Molière la dernière news issue du monde  anglophone sur ces techniques, logiciels, produits , créas en perpétuelle évolution rapide.

Depuis, l'oiseau 3DVF s'est envolé. Il génère sa propre info et n'est plus seulement un passeur entre la dernière innovation outre atlantique et la "vieille Europe"infographie,3dvf

Une Europe, pas si vieille que cela, d'ailleurs...

A Annecy les studios américains recrutaient en masse en ce mois de juin. Ils recevaient dans les salons MIFA de nombreux infographistes en herbe, souvent hexagonaux, en fin d'études dans les écoles spécialisées type Ariès, Gobelins et autres.

Ceux qui demain vont contribuer à alimenter entre autres... le site d'info 3DVFpour les échos de leurs productions!

En fait, l'actuelle génération des futurs pros, si elle a acquis les compétences suffisantes  peut aussi se faire recruter par l'intermédiaire du site  Lequel, pour connecter offreurs et chercheurs de compétences hyper spécialisées a même  une partie dédiée "emploi".

Entre autres rubriques magazine, galerie, ressources, didacticiels...

Très important, le site tient à jour un annuaire des pros hyper spécialisés du secteur dont les free-lance.

Le site d'informations incontournable de la 3D animée  en langue française est une importante base de données à découvrir.

                                                                                   Sylvie Neidinger

 

        Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

 

 1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

  2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

 3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

  4/10- Impérial, vedette du film animé

  5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

 6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

 7/10-Les "Progissiels 3D"

 8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

 

 

 

crédit images/capture d'écran site 3DVF

21/06/2014

Cinéma d'animation. Derrière les écrans: les métiers

métier d'animation 001.jpgAnnecy 2014. Un tel Festival de niveau international est inépuisable en terme d'informations.

La série spécialisée Anim'Annecy de ce blog va  poursuivre ses analyses, au niveau des professions spécialisées plus encore que du contenu des films en compétitions.

Une pub a attiré l'attention. Elle cite les compétences de:

*Mapping artist (?)

*Comédien doublage

*Infographiste

*Dessinateur

*Producteur

*Scénariste

*Graphiste 3D

*Ingénieur du son

Ces métiers? Au fait, de quoi s'agit-il réellement ? A découvrir.

                                                              Sylvie Neidinger

 

métier d'animation 001.jpg

        Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

 1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

  2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

 3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

  4/10- Impérial, vedette du film animé

  5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

 6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

 7/10-Les "Progissiels 3D"

 8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

 


crédit images/reproduction doc écrit

20/06/2014

Impérial, vedette du film animé

Annecy se joue la Série films-cartoon bien nommée "Festival International du Film d'Animation".

impérial,sncf,démiruge,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecL'évènement culturel a de la bouteille. Héritage! En effet, il débute autour des années 60 à l'heure du papier pour arriver aujourd'hui aux technologiques informatiques 3D les plus sophistiquées. Le Marché (MIFA) fêtera lui, ses 30 ans l'année prochaine.impérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annec

Cette série  livre un nouvel épisode chaque mois de juin. [ le blog la baptise comme sa rubrique dédiée ]"Anim'Annecy"

Tout scénario digne de ce nom - en version occidentale- présente le héros souvent individuel qui lutte contre les mauvais.

 2014 n'a pas échappé au classique schéma narratif mais en version originale.

impérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecLes story-boarders ont du intégrer - à leur corps défendant cette année!-  un peu de....mauvaise téléréalité.

Le rôle du méchant étant tenu par le train  de la SNCF.

Dans les  westerns,  le rail est généralement attaqué par la horde d'indiens... En juin 2014 le vrai train de la vraie SNCF a pris en otage les milliers usagers !

Et pas seulement les festivaliers. Etrangers choqués. Inversion complète. Vive le co-voiturage ! Une véritable série noire mais de 4ème catégorie....

Sur place, les transports étaient plutôt sympathiques, les rues annéciennes étant sillonnées par de sympathiques bus-films- cartoons se la jouant " Cars" Pixar en version "autoCars".

Des adorables personnages secondaires de la série Anim'Annecy récurrents et totalement incontournables...

                                       ELEGANT CENTRE NEVRALGIQUE

Alors la véritable vedette de la série Festival d'Annecy, c'est qui ?impérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annec

L'hôtel Impérial pardi.

Idéalement situé sur une pelouse vert pomme en bordure du lac turquoise.

Les festivaliers venus de loin ( à pied? en avion? en voiture? en trottinette? mais pas en train..) en ont le souffle coupé. Une dame évoquait l'un des plus beaux paysages avec les montagnes enneigées en fond de décor ....naturel qu'elle ait vu. Le tout étant sublimé par un soleil qui irradiait les couleurs.

impérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecMystère ici. Un grand ordonnateur a installé la 3D sur terre il y a quelques millions d'années. Il a plutôt bien réussi son décor autour du lac haut-savoyard.Toutefois, il se refuse toujours à donner ses coordonnées géolocalisées. Vous l'avez, vous, l' adresse et le contact du démiurge 3D ?

               BUSINESS EN BORD DE LAC

L'immense Impérial  accueille en son sein  les éléments majeurs du fil narratif: les conversations feutrées business, les échanges de cartes dans les salons d'étages, les débats aux thématiques pros, les affiches et videos et rencontres  du Marché international au rez-de-chaussée du MIFA.

Cette année les studios d'animation américains étaient présents en masse pour recruter les jeunes pousses à peine sorties des excellentes écoles du vieux continent. Notamment hexagonales. Toute une génération  de futurs pros, dans les couloirs avec leur books sous les bras.

Ou plutôt dans les clés USB car le dessin d'animation, aujourd'hui, c'est pixel !

Impérialement  impérial, cet Impérial !

                                                     Sylvie Neidinger

 Crédits images/ photos Neidinger/


        Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

 1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

  2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

 3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

  4/10- Impérial, vedette du film animé

  5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

 6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

 7/10-Les "Progissiels 3D"

 8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

 

 

impérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecimpérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecimpérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecimpérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecimpérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annec

 

 

15/06/2014

Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation !

On ne parle pas de foot mais tout de même de FIFA.... Festival International du Film d'Animation !


Palmarès 2014 toutes catégories: Cristal pour O MENINO E O MUNDObrésil,animation,festival d'annecy


ANNECY Long métrage Palmarès 2014

brésil,animation,festival d'annecy

Le Garçon et le monde. Alé Abreu Coup double car prix du meilleur film et prix du public.

Voir:  Replay 2014: 

 

Lire:  Compte rendu de la dernière soirée aux Haras par la journaliste Cécile Boujet de Francesco sur TDG.

                                                     SN

 


        Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

 

 1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

  2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

 3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

  4/10- Impérial, vedette du film animé

  5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

 6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

 7/10-Les "Progissiels 3D"

 8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

 

 


Crédits images/capture d'écran web/site Festival

15:37 Publié dans Art-Anim'Annecy, W- Blog-Série du #BlogNeidinger | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brésil, animation, fifa, festival d'annecy | |  Facebook | | | |

Eduquer="guider sur le chemin" en live

Saisie sur le vif par l'appareil photo: une intéressante séquence éducative.

Lors du dernier Salon du livre, les étudiants en médecine de Genève donnaient de leur personne pour une information grand public autour des gestes qui sauvent. Avec sur place du matériel pour que le public s'en saisisse en vrai : mannequins pour massage cardiaque, stéthoscopes etc.salon du live,éduquer,universite de geneve,premiers secours

(cf article récent le bouche à bouche est démodé.)

Leur stand  de l'Université de Genève autour des premiers secours attirait la jeunesse comme le miel attire les oursons. Dont une petite fille haute comme trois pommes.

L'appareil a pu saisir une séquence significative. La jeune demoiselle attirée par le stand mais impressionnée est au départ  prise en charge par son papa qui l'incite à se saisir de  ces "objets bizarres".

Il l'entoure de ses bras dans une sorte d'hyper protection. Elle accepte de prendre en main le masque.

Encouragée, elle prend son autonomie, se détache du parent-guide-protecteur et va vers le plus intéressant: le mannequin au sol.

Autonomisée, rassurée, elle accepte d'être prise en charge par un adulte autre que ses parents.

salon du live,éduquer,universite de geneve,premiers secoursAvec beaucoup de sérieux et de conscience, elle apprend à reproduire  comme il faut. Finalise avec le bon geste, doigts croisés.

Ne manque que la force physique, vu son jeune âge.

Elle repartira réellement informée par son vécu, son expérience tactile. On ne doute pas que la leçon est retenue.

Conclusion? Ici, pris en live:

1- le passage de témoin entre un parent éducateur initiateur  qui pose l'enfant dans les rails sur le mode confiance.

2- le processus d'apprentissage social mené à terme avec, ensuite  un spécialiste.

Morale de cette historiette croquée sur le vif ?[une vingtaines de photos successives précises]

...la bonne idée des étudiants en médecine de faire passer à la population tout public le message et les techniques précises de la prévention. Cibler la jeunesse est encore plus efficace.

Juste une pensée pour ceux qui dans la vie n'ont pas de bras aimants et guidants de parents attentifs. Ils doivent puiser au fond d'eux même cette capacité à expérimenter le monde. Surmonter tout découragement. En développant une double énergie à sortir de soi-même les ressources.

Pas toujours facile car l'apprentissage passe beaucoup par le désir triangulaire [=faire plaisir à un parent en retour de l'amour et des soins donnés]

Mais toujours possible.

                                                                   Sylvie Neidinger

 

salon du live,éduquer,universite de geneve,premiers secours

salon du live,éduquer,universite de geneve,premiers secours

salon du live,éduquer,universite de geneve,premiers secours

salon du live,éduquer,universite de geneve,premiers secours

salon du live,éduquer,universite de geneve,premiers secours

salon du live,éduquer,universite de geneve,premiers secours

salon du live,éduquer,universite de geneve,premiers secours

 

Série blog Neidinger/ prévention médicale :

1/2 Le bouche à bouche est démodé

2/2 Eduquer= guider sur le chemin en live


crédits images/ photos Neidinger/avec autorisation  parentale


11/06/2014

Le bouche à bouche est démodé !

Les gestes médicaux de première urgence, s'ils sont connus du grand public peuvent sauver des vies.

Encore faut-il les connaitre. Et avoir ses logiciels d'information perso  au goût du jour.salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de prévention

salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de préventionSurprise, au salon du livre de Genève 2014 de rencontrer les étudiants en médecine de l'Université locale Unige et donnaient de leur personne pour transmettre leurs savoirs. Ici d'urgentistes...

DEPUIS 2012, PLUS DE BOUCHE A BOUCHE

Si la "vie" mène à rencontrer une personne inerte, la première des choses consiste à vérifier si elle respire. Si elle ne respire pas: pratiquer un massage cardiaque et info du jour, pas de bouche à bouche.

En fait " plus" devrait-on dire: les étudiants signalaient que ce geste assez particulier ne se pratique plus depuis 2012.

Info vérifiée. Ici un article indique que ce geste était carrément....dangereux:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/10/19545-fin-bouche-bouche-dans-arrets-cardiaques

salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de préventionA Genève, ce jour là, une jeune demoiselle haute comme trois pommes impressionnait par sa concentration, sa volonté d'apprendre, de comprendre, de pratiquer le bon geste. [ici photographiée avec l'autorisation de ses parents] : formidable.

 J'ai aussi testé. Immense simplification  d'apprendre au départ que le massage cardiaque est un geste finalement simple, rapide. Surtout... à pratiquer immédiatement.

                                                        Sylvie Neidinger

Série blog Neidinger/ prévention médicale :

1/2 Le bouche à bouche est démodé

2/2 Eduquer= guider sur le chemin en live

10/06/2014

Annecy 2014: festival d'Animation ouvert !

 

Ouverture du Festival et du marche international du film d animation

http://www.annecy.org/edition-2014/festival/programme

Participez: regardez des films en ligne. Votez

 

mifa ouverture.GIF

        Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

 

 1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

  2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

 3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

  4/10- Impérial, vedette du film animé

  5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

 6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

 7/10-Les "Progissiels 3D"

 8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

 

 

Crédit images/ affiche Festival

Ponts de Paris: l'Amour au poids- de cuivre

 Le Pont des Arts  à Paris a craqué  ce week-end: trop d’amour.

amour,pont des arts,paris,cadenas,cuivre,pont des soupirs,cupidonTrop de cadenas attachés, les grilles ont cédé. Pas de blessé fort heureusement.

C’était prévisible. Les autorités parisiennes, conscientes du problème depuis plusieurs mois ont lancé à la fois l’alerte et un appel à solutions.

Il est évident que le tourisme local bénéficie de cet acte romantique  international. Déclarer son amour à Paris, puis éventuellement aller soupirer sous les ponts de Venise quand la flamme s'estompe..

Une mode qui en  plus,  n’engage la capitale française en aucune mesure ! Paris  ne garantit jamais  que les dits-couples seront indemnes de toute séparation ou divorce...

Juridiquement dégagé d’un éclat si  fragile. Business plan parfait.

 Les cadenas métalliques -gravés aux prénoms si possible- sont solides, eux. Ils  prouvent a minima que le jour où le couple l’a accroché, le doux sentiment  l’envahissait.

Ceci dit, tout esprit chagrin  fort bien informé en matière de cœur, peut facilement contre-argumenter et se moquer de cet amour que l’on doit emprisonner sous le joug du métal, attaché à mort.

L’Amour, le vrai n‘est il pas légèreté ?

Se lier à une tendre moitié doit-il mener  aux menottes même symboliques?

                            12 TONNES DE METAL ACCROCHE

Comment dès lors traiter les souvenirs encombrants  de cet Amour à la tonne- 12 T aux dernière nouvelles- sans choquer les amoureux des flèches éternelles de Cupidon ?amour,pont des arts,paris,cadenas,cuivre,pont des soupirs,cupidon

Les tourtereaux enamourés ont tout de même pris un avion pour venir s’exprimer en bord de Seine, loger dans un hôtel, visiter.

La bonne affaire cette love affaire…

Suggestions:

1-accrocher les love-gages sur des grilles elles-mêmes posées sur les quais, le vrai sol. Ce afin de ne pas surcharger les ponts  (acte dangereux)

2-changer ces grilles quand elles sont  surchargées ….

 Et ensuite ?

3-Ensuite utiliser cette matière première de premier choix pour…fondre le métal et le transformer en statues sur la thème de l’Amour qui pourraient alors investir les quais parisiens. Tout comme les coeurs ont fondu.

Eternité garantie.  Tourisme romantiques respecté. Sculpteurs investis : gagnant-gagnant.

Alors, cette suggestion a-t-elle des chances d’être AIMEE d’AMOUR des autorités parisiennes ?

                                                                                                      Sylvie Neidinger


Nota. L'alliance en or et gravée aux prénoms est aussi une marque symbolique forte qui elle aussi enserre le doigt en permanence. Le couple: c'est du solide!


crédits images/ copies d'écran web/ base  photos google

07/06/2014

Charles-Henri Favrod: élégance de l'indépendance du journaliste

Ce blog continue la déclinaison de la thématique du Libre dans  les conférences forts intéressantes du TEDxGeneva. Non pas par obsession ou par promotion. Mais parce que le contenu des conférences était fort intéressant.

#tedxgeneva,grnd reporter,accords d'evian,rsr,université de lausanne,vaudois,belletrien,charles-henri favrod,journalisme,histoire,libertéIl fallait absolument évoquer le journaliste Charles-Henri Favrod qui du haut de ses 87 années péniblement appuyées sur des cannes a fait l'honneur de sa présence.

Wiki présente ainsi ce journaliste helvète de premier plan très honoré (légion d'honneur, officier des arts et des lettres...) Membre d'honneur de la Presse Suisse.

      GRAND REPORTER  "BELLETRIEN" VAUDOIS

"Charles-Henri Favrod, né le 21 avril 1927 à Montreux, est un journaliste, photographe, essayiste, directeur de publication et bellettrien vaudois.(...) Il crée Télévision Rencontre, dont le premier film, Le Chagrin et la Pitié (1969), constitue un succès mondial, couronné en particulier au Festival de New-York et ouvrant le grand débat sur le régime de Vichy."

Il démarre d'ailleurs sa conférence en rappelant ses humanités à l'Université de Lausanne. Il commença par le latin et le grec....la genèse d'une autre génération de journalistes aujourd'hui "webisés".

Gazette de Lausanne, Radio Suisse Romande, Musée photo de l'Elysée...#tedxgeneva,grnd reporter,accords d'evian,rsr,université de lausanne,vaudois,belletrien,charles-henri favrod,journalisme,histoire,liberté

Sa liberté à lui ? Dans les années 50,  avoir commencé à  chercher l'information écrite et photographique "de l'autre côté" ou "sous une autre facette, notamment autour de la guerre d'Algérie, entre autres.

L'écouter le 7 avril 2014 : Les clefs de la décolonisation

Du "bon boulot": chercher les angles inédits. Dans un conflit, donner la parole à ceux dont le point de vue n'est pas toujours mis en exergue.

Il  favorisa les rencontres secrètes qui permirent les accords d'Evian.

Le rôle du journaliste libre et indépendant d'esprit. Et un peu plus encore.

Position qui forcément sur le moment, lui a valu une inconfortable  volée de bois vert."C'est faux de prétendre que j'ai été un porteur de valises" a-t-il dû rectifier.

Il a ensuite porté  par sa voix journalistique personnelle et non ses bagages -sinon ses bagages intellectuels !- les éléments d'une négociation de paix internationale de premier plan en donnant accès aux revendications d'une des deux  parties en présence.

                                                                         Sylvie Neidinger

 

Blog-Série n°5/TEDxGeneva 2014:

1/5-FREEDOM@digital age à Carouge

2/5-Richard Stallman: libre n'est pas gratis!

3/5-Gwenn Seemel et la multiplication des petits pains

4/5-Lessive digitale "libre". Vraiment ?

5/5-Charles-Henri Favrod élegance de l'indépendance du journaliste

Crédit Images /photos Neidinger sous commons creative


06/06/2014

D-Day. Omaha Beach. Hommage à Leonard Neidinger

6 JUIN 2014: 70ème anniversaire du Débarquement.

"Hommage à", "Tribute to"  Leonard Neidinger, Houston, Texas.

Témoignage.

Born Nov. 10, 1920, in New York, he served during WWII in the U.S. Army with the 1st Infantry Division. He was a veteran of numerous campaigns, including the D-Day Invasion. He was a self-taught, licensed professional engineer with a distinguished career in electrical engineering, devoting 43 years to the M.W. Kellogg Company. Leonard was an avid camper, gardener, woodworker, artist, and family historian.

                                                    HEIMAT

Mutuellement fans d'histoire familiale, lui et moi  avions pu :

1) entrer en contact grâce à  la magie d'un intranet par le simple fait de porter le même nom et la curiosité de chercher à comprendre pourquoi.

2) se poser la question de l'origine géographique  sans en avoir aucune idée au départ. L'Allemagne, certes mais où dans ce vaste pays ?

2) ensemble découvrir que nos ancêtres  était frères en...1720 !

Au XVIIIème siècle une importante émigration économique a touché  le Bade-Wurtenberg en direction de l'ouest:  France, Luxembourg,  Belgique...Voire le grand ouest jusqu'aux Etats-Unis.

Quelle chance d'avoir pu, avec Leonard,  parcourir ensemble cette piste d'investigation qui mena à un petit village au sud d'Heidelberg: Elsenz où existe toujours une branche locale portant le patronyme, celle de Hermann.

Notre Heimat à nous, comme un travail opiniâtre, accompli en commun par courriels mais aussi par courriers papiers qui traversaient l'atlantique dans les deux sens.

Créant de la complicité. On a pu se nommer "cousins" à la fin, une fois le travail accompli. En reconnaissance mutuelle.  Ce, avec un évident brin d'humour.

Il n'y a pas de mensonge. Certes anciens, les chromosomes partagés sont bien réels !

Leonard m'avait offert, voyageant par dessus l'atlantique par voie postale,  le... Giono de l'homme qui plantait des arbres. Rire de recevoir cet  ouvrage en langue anglaise car les forêts du pays de Giono sont un peu  les miennes, en vrai, de temps en temps, avec l'accent provençal, le vrai. Il l'ignorait.

Nous étions finalement dans cette "chasse aux ancêtres", deux complices plus arboriculteurs et inspecteurs de ...canopées qu'adeptes de la réunion-cousinade.

                                               OMAHA BEACH

Sa volonté de pratiquer la généalogie  s'apparentait de fait  à une force vitale de comprendre nos racines. De transmettre. Un défi à la mort qu'il a vue de près.

Pour moi, ce fut  l'immense honneur de communiquer avec un.... vétéran de Omaha Beach, si simple, si gentil.

D'une génération différente, nous étions bizarrement sur la même longueur d'onde.

Il est parti trop tôt pour connaître la suite de l'histoire: la  source du nom se situant tout au sud du Bade-Wurtenberg à Neidingen (Beuron. Arrondissement de Sigmaringen)

Aux bords du Danube, dans la phase de sa naissance.

La vie aurait dû  permettre aux deux improbables "complices de généalogie", connectés par les moyens modernes  de parcourir ensemble, à pied, ces villages de Bade-Würtenberg: Elsenz,  Neidingen.

Observer ensemble ces flots mythiques. Dommage ...

Une Forêt Noire et un fleuve de légende  pour ceux qui éloignés- voire fort éloignés, Leonard vivant à Houston, Texas- se prenaient à rêver autour de ces racines germaniques nouvellement découvertes.

                                       DES VAGUES D'HOMMES

Mon rêve secret était de  le retrouver, lui, Leonard  pour qu'il me parle plus précisément du D-Day- notamment  de cette eau salée tout aussi mythique.

Cela restera un rêve....

Après "nos" découvertes de racines, il était effectivement venu en Europe. Pèlerinage en Allemagne et en ..Normandie ! Je n'avais malheureusement pu me déplacer en cette période  pour le rejoindre. Ni le rencontrer en vrai. Dommage. Mille regrets.

Le vétéran qui avait réellement vécu le Débarquement portait probablement des souvenirs  ultra concrets. Ceux d'une eau froide?  Lorsqu'on a débarqué face au feu de l'ennemi se souvient-on plutôt de  l'eau (dangereuse) ou de l'air tout aussi dangereux ??

Une eau bizarre comme le dit à cette heure-ci, 11h26 précises aujourd'hui  le 6 avril 2014 Barack Obama à Colleville-sur-mer, Normandie :

Car faite de "vagues et vagues" d'hommes.

Leonard  savait la température de l'eau.  Il avait vécu le débarquement  sur la côte. Tout comme les Alliés, Britanniques, Canadiens, Néo-Zélandais, Australiens et autres nations sur d'autres plages.

C'est son secret qui ne se partage pas. Survivant du carnage. Bloody Omaha.

A l'époque de nos courriers, les USA entraient  en guerre en Irak. Nous cherchions à comprendre l'actualité. Il évoqua au début le "devoir moral" de son pays d'entrer dans ce conflit.

Pas d'accord, je répondais que  cela ne règlerait pas forcément les  problèmes posés. Il fut moins assuré ensuite, comme la majorité de ses concitoyens sur ce conflit là.

Echanges épistolaires passionnants...Notamment des réflexions pas toujours du même avis  sur la guerre dans le monde contemporain car toujours à la croisée d'enjeux géostratégiques.

Mais toujours en accord, en union  sur la notion de Paix.

Une certitude nous réunissait. Le constat que, qu'elle que soit notre opinion, ces problématiques d'entrées en guerre dépassent totalement  les individus !

L'histoire fait des pieds de nez aux vies individuelles.

En l'occurrence, d'origine allemande, le soldat américain Neidinger allait combattre des allemands. Certes  une Allemagne qui avait alors viré de bord.

Leonard, lui, était forcément plus conscient que tout le monde de ce que "Sacrifice individuel" signifie pour une cause commune- ici la lutte contre le nazisme, donc la liberté.

Il a survécu. Il a fondé une famille. Graines d'arbres.

Hommage à Léonard.  Du fond du coeur.

                                                           Sylvie Neidinger

http://www.lepoint.fr/histoire/en-direct-debarquement-6-juin-1944-13-heures-rommel-quitte-l-allemagne-pour-la-normandie-06-06-2014-1833036_1615.php

05/06/2014

Lessive digitale "libre"...vraiment ?

Décapante.

Virginie Tulik fut invitée comme conférencière au TEDxGeneva sur la thématique du libre et du digital pour évoquer son hobby devenu job: l'auto-fabrication de produits ménagers.virginie tulik,tedxgeneva

Une présence étonnante. A réfléchir, l' activité effectivement est  hyper... digitale! Rapide aussi: en un minute, la dame vous concocte un nettoyant de salle de bain, ou sale de bain comme on veut, avec ses 10 doigts.

Elle en fait d'ailleurs la présentation pratique  sur scène en versant, vidant et remplissant.

Elle invite la salle à réfléchir sur la quantité (trop) importante de produits ménagers que le marketing et  l'habitude incitent à acheter.Effectivement, les quantités d'usage suggérées par les industriels qui peuvent être réduites de  moitié.

Et de citer les bonnes pratiques   avec trois basiques:  bicarbonate, vinaigre blanc,  savon.

Elle démontre que le "do-it-yourself " en produits lessiviels coûte moins cher et  ...ménage  la nature (car sans phosphates eutrophisants)

Elle démontre certes une liberté économique, celle de se dégager de l'achat à des groupes lessiviers.

Mais quid de  la "liberté...intrinsèque" liée au  produit ?

                                      ECOLO... NATUREL ?

Virginie Tulik  divise le monde certes entre le sale et le propre, mais surtout entre  produits toxiques et produits fabriqués à la main supposé non toxiques, naturels.

La présentation   postée sous la video TEDx va en ce sens:" Vous avez sûrement déjà fait vous-même un gâteau à la maison, mais avez-vous déjà fait des produits de nettoyage maison ? C’est possible. Virgine Tulik nous présente comment se libérer des produits toxiques en fabriquant soi-même les produits pour la lessive, la vaisselle et pour déboucher l’évier."

 

virginie tulik,tedxgenevaElle accompagne sa présentation des symboles du chimiquement dangereux. Pas si simple... Car tout est chimique! Notre corps est issu de réactions biochimiques. Le vinaigre dissout le calcaire par réaction chimique.

En pharmacopée, l'aspirine a sa version naturelle: l'écorce de bouleau et son acide acétylsalicylique. Avaler trop de décoctions de bouleau est un acte...hyper toxique médicalement.

Le laurier qui entre dans la composition du savon d'Alep, l'ancêtre du savon de Marseille est une jolie plante. Il n'y a pas plus toxique. Mâcher une feuille met la vie en danger.

Pour preuve cette réaction très active aujourd'hui à Genève contre de jolis pots de lauriers pourtant ...si naturels !

Conclusion la démonstration de simplification de nos pratiques autour des produits d'entretien par Virginie Tulik est valide, à condition de reconnaitre la part éventuelle de ...toxicité du naturel. Soit dans l'ingrédient, soit dans la réaction due à un mélange (exemple acide-base) détonnant que Dame Nature est totalement capable de produire.

                                                                    Sylvie Neidinger

 

Blog-Série n°5/TEDxGeneva 2014: :

1/5-FREEDOM@digital age à Carouge

2/5-Richard Stallman: libre n'est pas gratis!

3/5-Gwenn Seemel et la multiplication des petits pains

4/5-Lessive digitale "libre". Vraiment ?

5/5-Charles-Henri Favrod élegance de l'indépendance du journaliste

Synthèse des commentaires:

@Lazure nous rappelle à juste titre  que dans son process nature , Virginie Tulik évite d'intègrer  à la recette  conservateur, colorant ou parfum. Bon point écologique. Mais ceci ouvre le débat: sans conservateur, le produit se garde combien de temps ? Faut-il alors fabriquer souvent mais en petite quantité?

@Keren Dispa rappelle à juste titre que fabriquer soi-même c'est limiter les déchets plastiques et cartons, problème des encres....Emballages générant  la pollution.

 

  Le site de la conférencière : ttp://www.greenmop.net

Beaucoup de sites de conseils gratuits sur internet

Crédits images/Neidinger creative commons

04/06/2014

Gwenn Seemel et la multiplication des petits pains

Elle démode le droit d'auteur!

L'artiste franco-américaine Gwenn Seemel est non seulement une adepte du "free" mais elle pousse la réflexion sur  la pratique de son art et les modèles économiques possibles: cf  son blog, ses interventions telle celle, récente à TedxGeneva voir la video. Son intervention ici traduite en français

peintre,glenn seemel,portraitiste,franco-américaine

 Cette -presque  -militante de la culture libre honore de fait son nom puisque ses parents eurent la bonne idée de la prénommer [en raison d'une statue célèbre à New-York...] Gwenn Liberty Seemel  Bio

"Presque militante"...parce qu'on ressent sa démarche comme étant naturelle. Plus naturelle que politique.

Elle semble avoir commencé sa passion de peindre puis ensuite avoir été confrontée à la vente des oeuvres, aux ressources. D'où la question du modèle économique. Ce qui amène la jeune femme - en partie bretonne... un peu obstinée?-  à des réflexions  intellectuelles originales  qui se muent finalement en prises de positions claires.

Au risque ou plaisir de devenir une véritable icône du mouvement libre !

culture libre,gwenn seemel,portraitiste,artiste franco-américaineLu sur son blog "payez ce que vous voulez"

Après tout, elle est d'une logique redoutable. Par sa pratique de  portraitiste, elle "copie" déjà en mode artistique le réel. Alors elle a le courage d'accepter d'être elle-même copiée, reproduite ! Le droit d'imiter. Le droit d'être imité(e)...

L'univers du free n'a que du bien à dire de celle qui refuse le copyright sur ses oeuvres tout en trouvant son modèle économique.

Ses bonnes recettes sont citées dans un article sur OWNI.

peintre,glenn seemel,portraitiste,franco-américaine

Elle réfléchit à un modèle d'affaire du free rejoignant ainsi la réflexion de R Stallman: libre ne signifie pas gratuit !

                   LE DROIT D'AUTEUR, C'EST POUR LES PEUREUX !

Ses réflexions citées  sur Owni  :"Dans le domaine de la peinture, où la culture libre n’est pas si répandue, Gwen Seemel impressionne par la façon dont elle intègre l’ouverture à sa démarche créative. Spécialisée dans le portrait, elle réalise également , des peintures animalières des séries conceptuelles à thèmes, des livres illustrés, mais aussi des sacs en toile peints.

Mais c’est surtout sur son blog que Gwen Seemel montre les différentes facettes de son art et la manière dont il s’imbrique et s’inspire de son engagement pour la Culture libre. Je vous recommande vivement de vous y abonner surtout que Gwen est bilingue et rédige une bonne proportion de ses articles à la fois en français et en anglais.

Elle y montre sa création en train de se faire, mais aussi aborde de manière incisive et décapante des questions liées à la propriété intellectuelle comme l'imitation, l'originalité,l'originalité, la protection contre la copie ou l'appropriation de la culture.
Elle réalise également des vidéos pour illustrer ces billets, en anglais et en français, dont j’avais particulièrement apprécié celle-ci, intitulée “le droit d’auteur, c’est pour les peureuxculture libre,gwenn seemel,portraitiste,artiste franco-américaineDans un autre de ces billets, elle expose un modèle d’affaire pour les artistes qui renoncent au droit d’auteur (ce qui est son cas), particulièrement convaincant, qui montre que des modèles économiques peuvent émerger sans s’ancrer dans la culture du contrôle et de la restriction inhérente au copyright. Gwen Seemel sait d’ailleurs mettre à contribution avec succès les formes innovantes de financement de la création comme le crowdfunding, pour faire participer le public en amont au financement de projets ambitieux, comme la réalisation de séries de peintures. Chapeau bas, Gwen Seemel, pour incarner à ce point l’idéal de la Culture libre !"

Tout est dit ! Le libre c'est bien la démultiplication des petits pains ...

On prend le pari que Gwenn Seemel devienne icône du libre si elle continue le type de réflexions qu'elle livra à Genève!


                                                          Sylvie Neidinger

Gwenn raconte son expérience genevoise coté coulisses. Elle affirme avoir été enthousiasmée par son 7 avril 2014 à Genève. Nous aussi, par sa fraîcheur, son énergie et  son humour !

culture libre,gwenn seemel,portraitiste,artiste franco-américaine


crédits images/captures d'écrans site owni et blog seemel + photos neidinger sous creative commons




 

Blog-Série n°5 /TEDxGeneva 2014: :

1/5-FREEDOM@digital age à Carouge

2/5-Richard Stallman: libre n'est pas gratis!

3/5-Gwenn Seemel et la multiplication des petits pains

4/5-Lessive digitale "libre". Vraiment ?

5/5-Charles-Henri Favrod élegance de l'indépendance du journaliste

03/06/2014

Richard Stallman: libre n'est pas gratis !

Alexis Kauffmann, l'ancien  prof de maths qui a viré libre, co-créateur de la communauté Framasoft rms,richard stallman,gnu,alexis kauffmann,framasoft -et son annuaire des logiciels libres diffusés à des millions de francophons- s'exprimait  ainsi au rms,richard stallman,gnu,alexis kauffmann,framasoftTEDxGeneva "aucun pays ne peut planter son drapeau sur le logiciel libre" affirmait-il.Vidéo

On le sentait ému en ce 7 avril Il y avait de quoi !

rms,richard stallman,gnu,alexis kauffmann,framasoftIntervenir sur le même plateau que rms soi-même, Richard Matthew Stallman,  celui qui a... "ouvert l'Open"

..pouvait effectivement justifier cette émotion. Le new-yorkais -né à Manhattan-créateur en 1983 du système d'exploitation libre GNU, de la Free Software Foundation est en effet un véritable mythe...vivant.

                            LE COPY LEFT

A Genève, Carouge plus précisément, R. Stallman  a accepté -pour la première fois dans sa vie m' a-t-on dit verbalement - une collaboration avec de jeunes graphistes pour exprimer par la voie du dessin les synthèses de ce qu'il avait à exprimer.

Un internaute  a immédiatement développé une critique  de "rms à Genève". C'est un combat rms,#tedxgeneva,richard stallman,gnu,alexis kauffmann,framasoftthéorique de spécialistes. Trop difficile à comprendre pour ceux qui tiennent  le langage de programmation comme hiéroglyphe.

Du Pape du Copy Left, j'ai compris que libre n'est pas gratuit.

Que la route du free est longue et qu'elle mérite de petits sacrifices.

C'est déjà pas si mal...

A SUIVREx!

                                                       Sylvie Neidinger

           

Blog-Série n°5/ TEDxGeneva 2014:                   

1/5-FREEDOM@digital age à Carouge

2/5-Richard Stallman: libre n'est pas gratis!

3/5-Gwenn Seemel et la multiplication des petits pains

4/5-Lessive digitale "libre". Vraiment ?

5/5-Charles-Henri Favrod élegance de l'indépendance du journaliste

                           

rms,richard stallman,gnu,alexis kauffmann,framasoft
crédits images/ photos Neidinger sous licence Commons



rms,richard stallman,gnu,alexis kauffmann,framasoft
rms,richard stallman,gnu,alexis kauffmann,framasoftrms,richard stallman,gnu,alexis kauffmann,framasoftrms,richard stallman,gnu,alexis kauffmann,framasoft

FREEDOM@digital age, à Carouge

 Le 7 avril dernier,  l’organisation TEDx Geneva déclinait la « liberté » autour du patrimoine commun avec les questions d’open source, free software etc.tedx genève,carouge,open source,richard stallman,creative commons

tedx genève,carouge,open source,richard stallman,creative commonsEn présence de « grosses pointures » tels Richard Stallman à l’origine de Creative Commons et Wikipédia,  Alexis Kauffmann co-créateur de la communauté Framasoft et autres intervenants divers et originaux.

WEB prédigéré....

Tristan Nitot, fondateur de Mozilla  donne à voir une extraordinaire diapo. D'un côté un mobile et ses applis. De l'autre un distributeur de bonbons et boissons!!!Même configuration.

freedom@digital age,mozilla,tedxgeneva,carouge,open source,richard stallman,creative commonsTriste évolution du web vers un consumérisme prédigéré. Plus un portail d'accès à l'illimité, à la   recherche mais un choix d'options déjà définies. Liberté super limitée. Le pire: auto limitée par l'usager !

Terrible store-isation programmée des esprits !

Intervention également de  la bien nommée Pryska Ducoeurjoli, "naturopathe-journaliste" qui réfléchissait aux process d'info dans un monde interconnecté. Son conseil: ne pas tout avaler!

Plusieurs voies s’offraient pour  rendre compte de la séance: 

÷La présentation journalistique, immédiate, le jour même avec les réponses aux  5 W « who ? when ? why ? what ? where? » Les 5W qui d’ailleurs devraient être 7 avec le how et le how much…

freedom@digital age,tedx genève,carouge,open source,richard stallman,creative commons÷La méthode scientifique en plongeant dans la vie et l'oeuvre de Richard Stallman. Encore fallait-il beaucoup d'inconscience et orgueil pour se confronter par écrit à un  tel géant...spécialisé à  source de l'open. Et une évidente nécessité d'être informaticien(ne) sur les bords. Ce qui n'est pas le cas.

÷L’édition blog néo-média qui finalement permet à celui qui tient la souris d’organiser …d’éditer comme bon lui semble l’info dans le tempo et la forme qui lui conviennent.

 La troisième voie a été choisie avec un décalage certain dans le temps (désolée) mais qui tient aussi de la ...liberté pour le blogueur(se) de rédiger...quand bon lui semble !

ESPRIT COSY

freedom@digital age,tedx genève,carouge,open source,richard stallman,creative commonsAutour du même thème de la "liberté"  TEDxGeneva fut tout de même plurielle, variée. D'où le choix de décliner par articles suivant la règle freedom@digital age,tedx genève,carouge,open source,richard stallman,creative commonsjournalistique de base "un angle, un papier":

Blog-Série n°5 /TEDxGeneva 2014:

1/5-FREEDOM@digital age à Carouge

2/5-Richard Stallman: libre n'est pas gratis!

3/5-Gwenn Seemel et la multiplication des petits pains

4/5-Lessive digitale "libre". Vraiment ?

5/5-Charles-Henri Favrod élegance de l'indépendance du journaliste 


A savoir, les vidéos des séances se trouvent désormais facilement en ligne..

                            A SUIVREx !

                                                                               Sylvie Neidinger


crédit images/photos Neidinger sous common creative

B to B ou bitoubi à Lausanne

Rappel: demain 4 et 5 juin 2014 s'ouvrent les portes du salon -sympathiquement nommé-bitoubi de  Lausanne autour des rencontres  romandes du business to business.

L'édition genevoise du "réseautage d'affaires" aura lieu  les 15 et 16 octobre prochains.

Bisiness...

                                     Sylvie Neidinger

suisse romande,rencontres d'affaires,b to b,bitoubi

11:06 Publié dans A-Helvetia, E-Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : suisse romande, business, rencontres d'affaires, b to b, bitoubi | |  Facebook | | | |