UA-65882359-1

20/06/2014

Impérial, vedette du film animé

Annecy se joue la Série films-cartoon bien nommée "Festival International du Film d'Animation".

impérial,sncf,démiruge,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecL'évènement culturel a de la bouteille. Héritage! En effet, il débute autour des années 60 à l'heure du papier pour arriver aujourd'hui aux technologiques informatiques 3D les plus sophistiquées. Le Marché (MIFA) fêtera lui, ses 30 ans l'année prochaine.impérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annec

Cette série  livre un nouvel épisode chaque mois de juin. [ le blog la baptise comme sa rubrique dédiée ]"Anim'Annecy"

Tout scénario digne de ce nom - en version occidentale- présente le héros souvent individuel qui lutte contre les mauvais.

 2014 n'a pas échappé au classique schéma narratif mais en version originale.

impérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecLes story-boarders ont du intégrer - à leur corps défendant cette année!-  un peu de....mauvaise téléréalité.

Le rôle du méchant étant tenu par le train  de la SNCF.

Dans les  westerns,  le rail est généralement attaqué par la horde d'indiens... En juin 2014 le vrai train de la vraie SNCF a pris en otage les milliers usagers !

Et pas seulement les festivaliers. Etrangers choqués. Inversion complète. Vive le co-voiturage ! Une véritable série noire mais de 4ème catégorie....

Sur place, les transports étaient plutôt sympathiques, les rues annéciennes étant sillonnées par de sympathiques bus-films- cartoons se la jouant " Cars" Pixar en version "autoCars".

Des adorables personnages secondaires de la série Anim'Annecy récurrents et totalement incontournables...

                                       ELEGANT CENTRE NEVRALGIQUE

Alors la véritable vedette de la série Festival d'Annecy, c'est qui ?impérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annec

L'hôtel Impérial pardi.

Idéalement situé sur une pelouse vert pomme en bordure du lac turquoise.

Les festivaliers venus de loin ( à pied? en avion? en voiture? en trottinette? mais pas en train..) en ont le souffle coupé. Une dame évoquait l'un des plus beaux paysages avec les montagnes enneigées en fond de décor ....naturel qu'elle ait vu. Le tout étant sublimé par un soleil qui irradiait les couleurs.

impérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecMystère ici. Un grand ordonnateur a installé la 3D sur terre il y a quelques millions d'années. Il a plutôt bien réussi son décor autour du lac haut-savoyard.Toutefois, il se refuse toujours à donner ses coordonnées géolocalisées. Vous l'avez, vous, l' adresse et le contact du démiurge 3D ?

               BUSINESS EN BORD DE LAC

L'immense Impérial  accueille en son sein  les éléments majeurs du fil narratif: les conversations feutrées business, les échanges de cartes dans les salons d'étages, les débats aux thématiques pros, les affiches et videos et rencontres  du Marché international au rez-de-chaussée du MIFA.

Cette année les studios d'animation américains étaient présents en masse pour recruter les jeunes pousses à peine sorties des excellentes écoles du vieux continent. Notamment hexagonales. Toute une génération  de futurs pros, dans les couloirs avec leur books sous les bras.

Ou plutôt dans les clés USB car le dessin d'animation, aujourd'hui, c'est pixel !

Impérialement  impérial, cet Impérial !

                                                     Sylvie Neidinger

 Crédits images/ photos Neidinger/


        Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

 1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

  2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

 3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

  4/10- Impérial, vedette du film animé

  5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

 6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

 7/10-Les "Progissiels 3D"

 8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

 

 

impérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecimpérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecimpérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecimpérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annecimpérial,vedette,fifa,#annecyfestival,festival du film d'animation,annecy anim'annec

 

 

Les commentaires sont fermés.