UA-65882359-1

31/01/2014

Sourire d'actu

La concomitance involontairement surprenante prête à sourire....xcvcxw.GIF

François Hollande caché casqué est comparé à un Daft Punk. Lequel groupe prend une  lumière médiatique maximale peu de jours  après.

Il  reçoit le 27 janvier  une consécration internationale: 5 grammy awards US  dont celui du meilleur album avec....get lucky.

Julie Gayet, elle est nominée aujourd'hui dans la catégorie...César du meilleur second rôle .   Cela ne s'invente pas.           SN.

18:04 Publié dans RIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rire | |  Facebook | | | |

30/01/2014

Forte Rezonance de la Suisse des Talents

Affluence  des grands jours à la FER de Genève  [Fédération des Entreprises Romanes] jeudi 23 janvier dernier ...fer,suisse des talents,rezonance

Plus de 35O personnes se sont déplacées pour écouter la résonance des Talents Suisses...

Lauréats parmi 138  distingués en 2013  pour leur goût d'entreprendre et d'innover.

La réunion, à l'initiative de Rezonance en partenariat avec Hes-So [ réseau de 27 écoles, 19 000 étudiants] ne fut pas  un simple écho.

Carrément  une polyphonie autour de deux sessions de présentation:

"Oser se lancer et pivoter" avec:

 Soraya El Kadiri-Jan, Ethical Skin Care, Prix BCN Innovation, NEfer,suisse des talents,rezonance

Miguel Barreto, SimplicityBio, Prix Liechti, VS

Charlotte de la Baume, Beelong, Prix Genilem HES-SO, VD

Véronique Goy Veenhuys, Equal Salary, Prix Ashoka, Vaud, VD

Guilaume DuPasquier, Domosafety, Prix Perl 2013, VD

Goeffroy Raymond Tegona

Shaban Shaame Everdreamsoft, Lift Venture Night, GE

"Voir grand et pérenniser" avec:

José Demetrio, Geosatis, Prix BLC Belgique-Luxembourg Club/Venturekick3/Fitec Jura/StI Bienne/FIT Vaud, JU

Nadia Plata, Eptès, Femme entrepreneur de l'année, VD

Vanessa Von Richter, Anouk Fondation, GE

Rodrigue Zbiden, Morphean, Prix de l'Innovation et de l'économie genevoise, GE

Daniel Schüpbach, Contexa, Prix de l'Innovation et de l'économie genevoise, GE

Jean Paul In-Albon, Eversys, Prix Sommet, VS

 Bouillonnement créatif ... Des profils d'entrepreneurs si divers, de la mère de  famille qui fonde son entreprise pour mieux  contrôler son emploi du temps aux docteurs, créateurs en lien direct avec leurs compétences scientifiques.

fer,suisse des talents,rezonanceDes idées entrepreneuriales  aussi différentes les unes des autres:  du "bracelet pour détenus" révolutionnaire à la machine à café high tech. Du label de certification égalité salariale à la mystérieuse machine à mesurer les volumes de plusieurs ingrédients en quelques secondes...

Surtout, ils ont décliné -et épuisé!- au long  de ce First, par leurs témoignages et leurs profils variés pratiquement tous les ingrédients gagnants, chacun apportant sa petite pierre...

Chez certains,  il fallait un grain de folie pour se lancer. Pour les autres au contraire de l'hyper rationnel. Un tel devait se lancer en direct en solo.  Son voisin en revanche avait totalement besoin de la collaboration des proches, à commencer par l'assentiment du conjoint. On entendit même un touchant  "c'est grâce à ma femme"...

Certains n'ont jamais levé de fonds. D'autres étaient déjà largement dotés par les "Prix" reçus ( prix qui en l'occurrence méritent bien leur nom...) Optimisme, style de vie,innovation, bon business modèle, acceptation de l'incertitude, du risque, la persévérance, dépassement d'obstacles qui ne sont pas vus comme des difficultés. Jusqu' à la chance et  la bonne étoile évoquées!!

Et combien de  petites phrases notables prononcées du type : "avoir une idée et ne pas la réaliser, c'est prendre un risque"ou "l'entrepreneur doit être un peu geek : il ne peut en faire l'économie aujourd'hui "...

GENEVIEVE MORAND TOUJOURS EN MOUVEMENT

Le plus intrigant  de la séance fut une mystérieuse enveloppe kaft -avec cette inscription ....SECRET ! -agitée à bout de bras par la fondatrice de Rezonance lors de son intervention.fer,suisse des talents,rezonance

.....La recette cachée de l'entreprenariat ...suisse et international enfin dévoilée : "il suffit d'oser... demander !"

C'est si simple. Et la salle de s'enthousiasmer, d'applaudir debout...

fer,suisse des talents,rezonanceEn fait de rendre un hommage appuyé à Geneviève Morand pour toute son action.

Elle qui au passage annonce un reformatage de son réseau romand "créateur de liens"

Toujours bouger, toujours créer....

                                                                    Sylvie Neidinger


 

 

 

 

21:00 Publié dans A-GeneVie, A-Helvetia, E-Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fer, suisse des talents, rezonance | |  Facebook | | | |

29/01/2014

3 minutes chrono: FAMLAB, concours scientifique pour les 21-40 ans

Appel à candidature pour le  concours international FameLab  avant le 28 février.

Voir le monde sous un nouvel angle. Autour de  la passion des sciences en plus!

 Il est ouvert à tout public  français et  suisse, âgé de 21 à 40 ans.

Hum ...tout public...un peu chercheur sur les bords tout de même!

Passionnés, essayez !

Surtout si vous pensez pouvoir expliquer un concept scientifique, mathématique ou d'ingéniérie en 3 minutes chrono suivant le règle des 3C :

                                Contenu ,Clarté, Charisme.

"Vous aurez 3 minutes maximum pour impressionner les juges. Les juges recherchent des présentations attirantes et stimulantes qui peuvent être comprises par un public adulte de non-spécialistes. Les accessoires sont autorisés mais vous n’aurez pas de temps d’installation ni le droit de vous faire assister. Les présentations PowerPoint ne sont pas acceptées. (Pour des exemples de présentations des précédents finalistes Famelab, allez faire un tour sur la chaine Youtube dédiée)."

Une sélection régionale aura lieu à Cran-Gevrier, en Haute-Savoie à La Turbine  le 17 avril prochain pour déterminer les 10 finalistes nationaux avant la grande finale en Angleterre.

La Turbine des Sciences (Cran-Gevrier) et le Lapp/Lapth sont partenaires de cette opération portée par le British Council France, l'agence internationale britannique éducative.

 Thésame intervient en qualité de « relais régional ».

Toutes les modalités pour concourir en ligne sur www.britishcouncil.fr/famelab

 

                                            Concours FameLab 

L’objectif de FameLab est de découvrir des jeunes scientifiques charismatiques (plus de 21 ans et moins de 40 ans, définition du "jeune chercheur" retenue par la Commission européenne) qui encouragent le public à voir le monde sous un nouvel angle.

Rigolo car que gagne le ...gagnant ??? Deux  jours au.... Cern à Genève et autres invitations scientifiques!

  • Les finalistes nationaux gagneront une masterclass de deux jours en communication scientifique à Genève (Cern), où ils travailleront avec des spécialistes de la communication scientifique et des médias pour développer leurs compétences en communication et en présentation.
  • Le ou la finaliste FameLab France assistera au Festival International des Sciences de Cheltenham en Angleterre, et participera à la finale internationale de FameLab
  • Les gagnants recevront différents prix, remis lors des finales régionales et nationale
  • Chaque candidat aura l'opportunité d'échanger avec d'autres passionnés de science et aura accès au réseau des candidats Famelab France et à celui des 24 pays participants
  • Les lauréats seront également invités par nos partenaires nationaux (Inserm, Cnes, Cern) à participer à des événements de médiation scientifique
  • Mais avant tout vous gagnerez l’appréciation du public

En résumé: le chemin, pour aller de Annecy (en sélection) au Cern de Genève -à 50 km-  en "gest star"   passe par... l'Angleterre!

                                                        Sylvie Neidinger

suite :

Les Masterclass à Genève

Finale Nationale le 30 avril

 



 


Les écoles de journalisme en pétard face aux députés

Une info pour la rubrique "journalisme" de ce blog...

La conférence des écoles de journalisme CEJ qui regroupe 14 formations inscrites à la convention nationale des journalistes [du Celsa au CFJ en passant par le Cuej  ou Sciences Po -c'est à dire les écoles qui comptent en France] clame haut et fort son indignation face à une intrusion du pouvoir par la loi dans le contenu de son enseignement.journalisme.GIF

Une sorte de police de la pensée en direction de l'apprentissage au journalisme. Les enseignements d'architecture et de danse semble aussi concernés.

En cause un article de loi qui impose une formation obligatoire à l'égalité. En référence au projet de loi  Vallaud-Belkacem sur l’égalité hommes-femmes votée le 28 janvier. L'article incriminé doit encore passer devant le Sénat.

L'article 16 bis en effet leur impose en effet un «enseignement sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples».

Le compte rendu de la séance à l'Assemblée :"Que les choses soient claires sur ce projet de loi : nous veillons à ce que l’image des femmes dans les médias puisse être respectueuse, afin que les atteintes à la dignité des femmes ne soient plus monnaie courante, que ce soit à la télévision ou à la radio.Nous voulons lutter contre les stéréotypes abusifs qui, de fait, créent les inégalités entre les hommes et les femmes dans ce pays, parce qu’ils sont confortés, reproduits, en permanence. Tel est l’objet de ces dispositions."

cvbvcxw.GIFTous les acteurs s'accordent  à trouver préoccupante cette façon de procéder. Selon Hervé Demailly "ce genre d’obligation est malvenu au sein d’écoles qui entendent former des esprits indépendants»

Soit dit au passage, ces  écoles  sont  féminisées à 70%...

Cette injonction inédite du pouvoir,surtout  sa méthode  d'imposer un contenu par la loi à une profession qui ensuite est régie par la Liberté de la Presse (pilier de toute démocratie ) créé une forte émotion dans les milieux de la presse.

La police des esprits impose ceci aujourd'hui. Et demain, quoi encore ?

La Conférence "consternée" réagit et saisit toutes les instances dont elle dépend. Et demande la suppression de l'article.

Certains député PS dont Christophe Caresche se rendent compte du caractère inopportun de cette disposition votée par son camp.

Cette intrusion directe  du politique, dogmatique créé en effet un " précédent inacceptable" Dixit CEJ

Inquiétante en effet cette volonté de formater les esprits des étudiants en journalisme pour qu'ils répercutent ensuite cette position comme bonne parole....A qui ? au "peuple" ?

                                                                                               Sylvie Neidinger

                                                                                     

http://lelab.europe1.fr/t/enseignement-de-l-egalite-femme-homme-aux-eleves-journalistes-les-ecoles-de-journalisme-se-rebiffent-1

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/28/loi-egalite-hommes-femmes-le-coup-de-gueule-des-ecoles-de-journalisme_

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/quand-les-ecoles-de-journalisme-sont-priees-d-enseigner-l-egalite-femmes-hommes

28/01/2014

Les 26 généraux suisses de Bonaparte

Les 7ème journées d'études napoléoniennes se réunissent à Morges le 8 mars prochain. 

Le rendez-vous annuel toujours très couru par historiens et amateurs passionnés est organisé par la délégation suisse du Souvenir napoléonien avec la collaboration de la Société d'histoire de la Côte, de l'Association de amis du Musée militaire vaudois, les Amis du château de Penthes.

Cette année sera consacrée aux généraux suisses par Alain Pigeard

"La Suisse a fourni 26 généraux à Napoléon qui servirent sous la Révolution, le Directoire, le Consulat et l’Empire. Parmi eux se trouvent des noms de grandes familles suisses qui sont attachées à l’histoire militaire de ce pays. Les deux personnalités les plus marquantes et les plus discutées sont Jomini et Reynier qui feront l’objet de deux analyses plus détaillées. Le premier est célèbre, d’un point de vue napoléonien, pour avoir abandonné son service dans l’armée française; le second pour l’avoir servi fidèlement jusqu’à sa mort prématurée.

Alain Pigeard est l’actuel président du Souvenir napoléonien. Juriste de formation et docteur en droit, il a enseigné cette matière pendant trente ans. Il a également étudié l’histoire et soutenu sa thèse à Paris-IV Sorbonne. Il est l’auteur de plus de cinquante titres en histoire militaire sur la période napoléonienne dont le Dictionnaire de la Grande Armée, le Dictionnaire des Batailles de Napoléon, la Garde impériale, l’Armée de Napoléon, etc. Conférencier, guide historique et créateur de la reconstitution militaire napoléonienne en France.

Les conférences feront l’objet d’une publication en 2015. La publication relative à la Journée 2013 Napoléon III, visionnaire de son temps sera disponible cette année 2014.

Rens : souvenir napoléonien Château de Morges

 

Ses femmes lui coûtent cher, dit-il ! En plus...

Ses femmes lui coûtent cher ! aurait indiqué François Hollande à ses proches suivant l'info JDD.

Sans commentaire.

Sa sortie de couple peut lui coûter cher effectivement..... en terme d'image auprès de l'électorat féminin dans la manière de tourner la page.

Les féministes observent avec stupeur un machisme incroyable dans sa gestion de la rupture. Une sorte de "dégage"....le plus vite possible.

Les commentateurs  politiques certes du clan conservateur  évoquent de la violence, une répudiation. Lui commet l'adultère et elle doit dégager illico presto de l'Elysée ! C'est incroyable.

La phrase de rupture est vue comme de la goujaterie.

Le même jour le site de l'Elysée supprime brutalement 600 photos liés à l'activité de Valérie Trierweiler

Le site  leLab europe1 reconstitue tout le dossier supprimé de façon brutale.

Nota, : je voulais cesser d'évoquer ce sujet autour de Hollande. Mais ce blog a une rubrique nommée Post féministe ("post" car le féminisme initial anti-masculin année 70 est démodé)  Avec le gayet-gate, le post-féminisme est tellement heurté par le spectacle donné au sommet...Et ce mélange détonnant public/politique/privé/institution/image médiatique.

Le communiqué unipersonnnel d'annonce de la rupture de samedi 25 est assimilé à un licenciement sec, le terme -fort-de répudiation évoqué.

Valérie Trierweiler elle,  gère avec beaucoup de professionnalisme et de sensibilité sa sortie.Ce que nous soupçonnions dans un article.

Elle est touchée et hospitalisée. Elle refuse de signer le communiqué de rupture: logique puisqu'elle ne veut pas la rupture, elle . Elle maintient sa parole, celle de l'engagement auprès de l'association contre la faim. Elle remercie chaleureusement le personnel de l'Elysée (dont  on comprend qu'il l'a soutenue) Elle dit qu'elle va continuer ses engagements humanitaires. Car le fait d'être dégagée ne doit pas signifier fin de tout. Elle protège sa vie future, complètement liée à sa vie passée.

ERREUR DU TRAITEMENT.. POLITIQUE DE LA RUPTURE PAR F HOLLANDE

Et c'est là où l'Elysée se trompe complètement en raisonnant juridiquement:

-Le communiqué de fin de vie commune donnée par F Hollande à la journaliste Maligorne fut à la fois glacial comme un décret de loi et narcissique ( je, je, je)

-Le jour même, le compte Twitter officiel Trierweiler et ses pages personnelles sont supprimées.

-Le raisonnement de l'entourage du président sur les ondes consiste à dire qu'il n'y a pas de statut  inscrit dans la loi à la Première dame. Donc Valérie Trierweiler doit retourner illico presto  dans son anonymat. Voire même sans garde du corps. Ce qui serait ignoble. Les bâtiments privés de la tête de l'exécutif  ont droit à de la surveillance et Madame Trierweiler n'aurait pas droit à une protection ???? (Quid si elle est agressée ?)

-Dans la foulée il est annoncé qu'il n'y aura plus de Première dame  "préjugeant" d'une manière incroyable sur les intentions du futur locataire de l'Elysée dont l'épouse, ou l'époux marié (e)  voudra peut-être répondre aux courriers que les français envoient traditionnellement.

- Tout ceci bizarre à l'heure d'une  loi sur l'égalité hommes-femmes.

VALERIE TRIERWEILER: SON ATTITUDE  FEMINISTE ou FEMININE ou DE FEMME QUI NE SE LAISSE PAS FAIRE...

Le Président et son entourage oublient juste un détail:  oublié de  raisonner MEDIATIQUEMENT.

Madame Trierweiler a le statut d'ancienne Première Dame. Ce qui la rend unique.

Dans l'affaire Closer-Gayet, Valérie Trierweiler est devenue une star planétaire  un équivalent de Madame Clinton à l'époque.  Star comme femme humiliée dont le monde entier observe les réactions.

La femme trompée devant la planète entière a fait la une de tous les journaux.Très probablement elle reçoit le soutien indirect féminin .

Les histoires d'adultères, de maîtresses n'ont en général pas la cote auprès des légitimes!

Madame de Fontenay avait résumé la position originale de Madame Trierweiler: elle a été reçue par les chefs d'Etat, elle n'est plus Madame Tout le monde.

  Certes grâce à l'élection de son compagnon de président....

Elle a fait sa mutation par rapport à des début calamiteux. Elle a pris de l'assurance.

Cette réalité est là, tangible. Un fait dont l'Elysée voudrait se débarrasser rapido: impossible !

De plus, on le répète: Valérie Trierweiler gère admirablement  le suivi. Sa parole hier était fine : " je suis venue en Inde une première fois comme journaliste, une seconde fois comme première dame. Aujourd'hui appelez ceci comme vous voulez"

Elle n'attaque pas son ancien compagnon. Elle tient parole. Elle continue sa vie autour de ses engagements. Elle affirme aujourd'hui 28 janvier depuis l'Inde qu'elle veut rester journaliste mais pas journaliste politique "car la politique c'est la trahison"..!

Les termes exacts de ses propos:"Tout sauf la politique. Je suis vaccinée ! aurait-elle confié aux médias, selon RTL. On ne mesure pas à quel point il y a de la trahison et de l'hypocrisie. On prend des coups sans l'avoir demandé. Ce ne sont pas mes codes." Et d'ajouter : "En politique, un traître vaut parfois plus cher qu'un ami."

ELLE N'EST PAS UNE CHAUSSETTE

Elle signifie par son comportement que ce n'est pas parce qu'elle est évacuée brutalement qu'elle doit rentrer dans l'anonymat comme en rêve François Hollande et le gouvernement- 

Qu'elle peut effectivement gêner à volonté !! Elle connait tout de l'intérieur....

Madame Trierweiler donne une leçon magistrale : on ne se débarrasse pas d'une compagne comme d'une chaussette ou d'un mouchoir papier...Rappel, fin novembre lors du Prix de la Paix Chirac, François Hollande la met en valeur comme compagne devant un parterre de ministres,  ambassadeurs et ancien Président en la  nommant ostensiblement d'un très familier "Valérie" dans un discours à un moment où cela ne s'imposait pas.

OUI, en 2014, plus qu'avant l'image médiatique  dépasse largement les vies privées concernées.

Julie Gayet, d'ailleurs est- elle entrée dans une position médiatique publique extrêmement difficile. Et la nature des rôles sexy qu'elle a joués au cinéma, dans les pubs etc.. va considérablement compliquer sa vie. Elle vient de  faire  la Une, topless des  journaux  espagnols et anglais. Cela lui coûte cher, aussi en terme d'image.

François Hollande a commis probablement une erreur d'analyse en déclarant à l'envie qu'un président peut être normal et qu'il est totalement maître de sa vie privée. C'était son souhait, souhait que  le réel de sa position politique a rendu impossible. Ce qui fut possible sous Mitterrand ne l'est plus en 2014 !

D'une part la fonction dépasse la personne et dans cette affaire, il a joué avec le feu.

Il n'est pas monsieur tout le monde !

Il est  puissant parmi les puissants.  A la tête de la 6ème économie mondiale.

Tout ce qui approche du Pouvoir irradie, illumine et peut brûler. Comme le soleil, à une certaine proximité.

A Rome le Capitole est proche de la Roche Tarpéienne  ! La famille, les amis, en plus  peuvent être entraînés dans les tourmentes d'images médiatiques...

A  ce jour, Valérie  Trierweiler fait un sans faute de victime... Elle étonne la presse, en Inde par son assurance tranquille.

Au "dégage", elle oppose le "j'existe, comme je suis et comme les deux dernières années viennent de me forger et comme personne ne peut m'empêcher d'être".

 L'impact sur l'électorat ...féminin de cette saga ...publique sera majeur est partagée (mon analyse ne phase avec l'éditorialiste P Labro ) 

Ceci vient contredire tous ceux qui n'y voient qu'une affaire privée qu'il serait selon eux parfaitement inutile de commenter.

                                                                                               Sylvie Neidinger

 

lefigaro.fr/politique/2014/01/28/01002--valerie-trierweiler-suggere-que-le-pouvoir-a-peut-etre-brise-son-couple.

-pour-en-finir-avec-le-ridicule-29-01-2014

avocate : analyse juridique

 lapresse.ca/international/europe/29/01-francois-hollande-mufle-et-macho.

trierweiler-dans-paris-match-et-le-parisien-magazine-l-he...elle gagne le match de com

 

 Article sur le "coût" de V Trierweiler

 

27/01/2014

swisspassions...dans les deux sens!

Découvert, un site web à visiter: swisspassions.com. Intéressant car il est transfrontalier puisque dédié aux.... deux directions.

Il signale aux suisses les bons plans côté France. Et vice-versa.

Utile pour le tourisme commun: aller faire un petit... tour de l'autre côté de la frontière pour voir si le ciel y est aussi bleu.

Son fondateur, Frédéric Hael fut huit ans durant vice-président de la Chambre de Commerce Suisse. Il entend  y développer  des idées d’escapades gourmandes dans les régions frontalières françaises  avec la Suisse (pour les suisses) et les opportunités de loisirs en Suisse (pour les français)

Commencer par lire l'article  sur le vignoble genevois: santé!         SN

suissepassions

                                                              ****

14:55 Publié dans A-Helvetia, A-Saute-frontière, W-Numérique,#@WEB, rs, blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tourisme, franco-suisse | |  Facebook | | | |

24/01/2014

Cointrin, toujours à 23-05?

"23-05" est l'orientation de l'unique piste de l'aéroport de Genève.

23-05, également le  titre - fixe! - du journal aéroportuaire interne. nord magnétique,23-05,geneve,interroge.ch,latitude,longitude,cointrin,aéroport de geneve

Question: ces coordonnées d'identification sont-elles toujours d'actualité ?

 En effet, le nord magnétique bouge !

J'ai posé la question à  Interroge.ch dont voici les résultats -infra- et ici  la conclusion:

"On peut donc en conclure que la déclinaison magnétique pour Genève est d'environ 2 degrés sur ces dix dernières années"

Donc...la piste ne serait plus à 23-05 ?

En tout état de cause, cette particularité n'est pas spécifique à Cointrin: tous les aéroports du monde ont ces  soucis de géo localisation mobile liés au nord magnétique!

Puisque la déclinaison magnétique varie dans l'espace et le temps...Certes pas à la vitesse d'un gros porteur...heureusement.

nord magnétique,23-05,cointrin,aéroport de geneveMême si à Genève,  "Ville de la mesure" une échelle de référence qui bouge n'est pas très bien vue, il semble difficile d'apporter une solution concrète locale au fait que la Terre...perde le nord !


                 Sylvie Neidinger

                                                                                

Je ne suis pas pilote ...Alors, toute explication scientifique complémentaire ou opposable sera la bienvenue.

nord magnétique,23-05,cointrin,aéroport de geneve

Nota: suite à cette demande de contributions éventuelles, les précisions  significatives des  commentateurs avisés qui arrivent -fort intéressantes !-sont intégrées à l'article  tout en bas: lire !

                             ******

Merci aux contributeurs-commentateurs de vos utiles précisions....Effectivement,le fait que  le Nord magnétique se promène n'a pas d'incidence sur le fonctionnement aérien. Juste sur la dénomination de localisation de piste dite à 23-05. Important de le rappeler.

                             ******

 Cet article est à l'origine d'une demande de synthèse  sur le changement de nord magnétique à Genève  au service info des bibliothèque. Leur étude.

"Nous vous remercions d'avoir fait appel au Service InterroGE, voici le résultat de nos recherches:

Nord géographique et Nord magnétique: quelques explications tirées du « Dictionnaire des inventions et des techniques » par Maurice-Edouard Berthon : http://data.rero.ch/01-R003646087

« Dès le Moyen-Age, on s’était aperçu que l’aiguille magnétique n’indiquait pas exactement la direction du nord géographique et qu’elle formait avec cette dernière un angle, la déclinaison. (…)
C’est en 1599 que, pour la première fois, paraissent les tables donnant la déclinaison magnétique de quarante-trois localités. Puis, en 1756, le Suédois Johan Carl Wilcke publie la première carte portant des lignes isoclines, reliant les points d’égale inclinaison magnétique (angle qu’une aiguille magnétique fait avec le plan horizontal du lieu où elle se trouve : 0° à l’équateur, 90° au pôle magnétique). La même année, Dominique Cassini découvre les variations annuelles de la déclinaison. Enfin, vers 1825, Peter Barlow et Louis Duperrey font figurer sur les cartes les lignes isogones (reliant les points d’égale déclinaison magnétique)».

On sait désormais que la déclinaison magnétique terrestre varie d’un point à l’autre de la surface de la Terre (c’est-à -dire que l’angle varie dans l’espace) mais aussi dans le temps, puisque l’axe du champ magnétique terrestre se modifie au cours du temps au gré des mouvements du noyau terrestre. L’angle compris entre le nord géographique et le nord magnétique est compté positivement (+d) en direction de l’est (E) et négativement (-d) en direction de l’ouest (W).
La déclinaison magnétique s’exprime en degré(°), minute d’arc (‘) et seconde d’arc (‘’) ou en grades (gr).

Vous trouverez sous lien http://www.randonner-malin.com/la-declinaison-magnetique/ des explications très simples sur le nord magnétique, qui précisent notamment qu'il se déplace au cours du temps à une vitesse de 60 km par an environ actuellement.

Le pôle nord magnétique de la Terre en déplacement constant, se déplace actuellement vers l’est et de plus en plus vite
http://www.maxisciences.com/p%F4le-nord-magn%E9tique/le-pol
e-nord-magnetique-se-deplace-de-plus-en-plus-vite_art12722.html.

Par ailleurs, on trouve maintenant sur internet des calculateurs de déclinaison magnétique (DM) ou comment obtenir la DM à partir des indications d’une carte topographique comme par exemple sur http://geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fra.php.

Pour répondre à votre question avec précision, il vous suffit de connaître la latitude et la longitude pour Genève (Lat: 46° 2167 / Long: 6° 1500 ) que vous trouverez sous ce lien http://www.getty.edu/vow/TGNFullDisplay?find=Geneva&p...
nation=Switzerland&prev_page=1&english=Y&subjectid=7007279 et d'introduire ces données sur le site http://geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fra.php.

En faisant cela, vous découvrirez par exemple que pour la date du 6 novembre 2013, les résultats sont les suivants :

Déclinaison magnétique calculée: 2° 37' West
Changement Annuel (minutes/année): 8.4 '/y East

et que pour la date du 6 novembre 2003, les résultats étaient différents :

Déclinaison magnétique calculée: 4° 2' West
Changement Annuel (minutes/année): 8.9 '/y East

On peut donc en conclure que la déclinaison magnétique pour Genève est d'environ 2 degrés sur ces dix dernières années. Vous pouvez procéder de cette façon en changeant les dates et éventuellement vous amuser à les comparer avec les dates et données trouvées pour les changements du Nord magnétique donnés sur le site de la Commission géologique du Canada ci-dessous :

Année Latitude ( °N) Longitude ( °W)
2001 -- 81.3 -- 110.8
2002 -- 81.6 -- 111.6
2003 -- 82.0 -- 112.4
2004 -- 82.3 -- 113.4
2005 -- 82.7 -- 114.4

Pour aller plus loin, toujours sur le site de la Commission géologique du Canada, vous pourrez en apprendre plus sur la "Variation séculaire du champ magnétique terrestre" http://geomag.nrcan.gc.ca/mag_fld/sec-fra.php :

"On appelle variation séculaire, le lent changement du champ magnétique terrestre sur des périodes allant de quelques années à des millénaires. Elle a été découverte en 1634, par Henry Gellibrand qui a comparé ses observations de la déclinaison magnétique à Londres à des observations précédentes. Les observations de la déclinaison magnétique effectuées à Londres pendant plusieurs années sont un des meilleurs registres de la variation séculaire".

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Musée d'histoire des sciences pour InterroGE

http://www.ville-ge.ch/mhs/bibliotheque.php

http://www.interroge.ch"
                                              ************

Intéressantes contributions des commentateurs :

 -Déblogueur :"Bien vu pour le changement du nord magnétique... Cependant les mouvements du trafic aérien se font aux instruments, l'électronique des avions pointant directement sur des balises spécifiques, tout cela ne présente aucun risque pour le transport aérien."

-Géo : "En fait, ce n'est qu'un moyen d'indiquer au pilote dans quelle direction il doit atterrir. Le contrôle aérien lui indique s'il doit prendre la piste 23 ou 05...
Comme il s'agit de la même piste, il y a forcément 180° de différence entre les deux directions et aucune possibilité de se tromper. Et aucune utilité d'indiquer les réelles directions de la piste avec une meilleure précision..."

-Jean- Michel "Petite précision de la part d'un instructeur de vol aux instruments : en plus du sens nominal et subsidiaire de la piste (05 ou 23), les cartes d'approches précisent l'orientation magnétique et principale de la piste est celle qui fait foi pour l'approche : 045 degrés ou 225 degrés dans le cas actuel de Genève. 1° de différence est insignifiant au seuil de piste mais représente un écart latéral d'un mile nautique à soixante miles nautiques de distance.

Techniquement, si nous perdions à nouveau 1° et passion à 044° et 224° , nous serions plus proches de 04 et 22: conventionnellement on s'attendrait effectivement à une nouvelle dénomination. Je ne connais pas la position de Genève aéroport (qui est toutefois très à cheval sur les prescriptions OACI), il faut relever que cela impliquerait de changer non seulement le nom de leur journal interne, mais également tous les panneaux, toutes les publications aéronautiques et surtout toutes les habitudes… merci d'avoir soulevé cette question"


23/01/2014

V.Trierweiler: puissant contre-pouvoir potentiel

L'éventuelle éviction de l'actuelle Première Dame poserait carrément un problème institutionnel inédit.

Le président Hollande s'est mis lui-même dans de beaux draps...

Une situation extraordinairement complexe à gérer. Notamment en termes politiques, qu'il aille dans un sens ou dans l'autre.

Nicolas Sarkozy fut le premier président de la république qui divorça en cours de mandat. Mais les dégâts furent limités par un second mariage rapide avec Carla Bruni. Et surtout parce que Cécilia devenue Attias fut à l'origine de la demande de séparation. L'ayant obtenu, elle ne fit aucune vague.

Valérie Trierweiler vit une situation bien plus difficile. Visiblement, elle a très mal réagi à l'annonce de son désamour puisque elle dut être hospitalisée.

Sa surprise semble réelle.

Les affirmations distillées par son staff  qui indiquent qu'  "elle pensait former un couple, malgré les rumeurs" sont 100 % exactes. Car lors de la cérémonie du Prix Chirac de la Paix, le 21 novembre dernier :

1-François Hollande vient,  en couple accompagné par Valérie Trierweiler.

2- Devant un parterre d'ancien président (J Chirac) , dizaine de ministres et ambassadeurs, François Hollande au coeur du discours qu'il prononça eut une parole publique pour "Valérie" désignée par son prénom (!!) soulignant ainsi à la fois a)l'engagement de celle-ci dans la cause des femmes violées en nord Kivu et b) de la part du président: son intimité avec elle, en la désignant par son prénom dans une situation diplomatique où il est rare  de le faire.

Extrait du discours présidentiel à la page 4 :

"Déclaration/Discours - Jeudi 21 Novembre 2013
Intervention lors la cérémonie de remise du Prix de la
Fondation Chirac pour la prévention des conflits
Musée du quai Branly, 21 novembre 2013

François Hollande : "Le docteur MUKWEGE, je le connais, moins que d'autres ici, mais Valérie, notamment, m'en avait fait le portrait en ayant à coeur d'aller voir sur place ce que vous faisiez."

Elle s'était effectivement déplacée seule aux Kivus comme Première Dame.ce bizarre "rôle institutionnel non écrit".

En indiquant "Valérie" d'une manière si personnelle et rare dans un tel discours, le Président de la République mettait bien en scène son couple... officiel.

VALERIE TRIERWEILER ETAIT RENTREE DANS LE ROLE ATTENDU

Elle avait plutôt mal démarré sa vie publique après l'élection .

Ce blog en témoigne. Après  un premier article positif au titre évocateur La reine de Hollande devient reine de France aujourd'hui les articles suivants relataient  ce qui était  hors norme, surprenant, surjoué au point d'avoir créé une rubrique spécifique..tant son comportement était inédit pour les observateurs du fait politique.

Entre temps, Valérie Trierweiler avait réussi à  incarner son rôle -non inscrit dans les institutions mais existant- de Première dame. Sa prestation à la cérémonie Chirac fut parfaite. (Avec nuance toutefois: non mariée, sa légitimité reste douteuse)

AGRESSIVITE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Pour autant son éventuelle disgrâce actuelle fait redoubler sur les réseaux sociaux une grande agressivité à son égard.

Un article parle de guillotine médiatique.

C'est d'une violence extrême. Certes son tweet Falorni fut un tremblement de terre politique puisque la cote de François Hollande a commencé à chuter pile à ce moment là. Mais la concernant et pour sa vie privée, elle en a déjà largement payé le contre-coup.

Que veulent ses détracteurs: la crucifier ?  Un terrible hallali qui certainement touche également  ses proches (ses enfants? son ancien mari?) dans une inconcevable durée.

Une rumeur officiellement invalidée actuellement indique un saccage de mobilier national dans sa colère, faits démentis par les services officiels.

LES INSTITUTIONS DE LA Vème REPUBLIQUE  SOUS PRESSION

Valérie Trierweiler a montré un tempérament de feu. Qui, si elle est éliminée par son compagnon peut reprendre de la vigueur.

Avec un  impact politique majeur auprès des femmes, qui sont aussi des électrices.

Les femmes "féministes" du bord conservateur sont montées au créneau: Bernadette Chirac (un courrier de soutien), Christine Boutin, Geneviève de Fontenay....

Leurs arguments soulignent une certaine violence dans cette situation privée vis à vis de la compagne en titre: la tromperie, la non information, la jeunesse de la nouvelle. Le très classique triangle amoureux du théâtre de boulevard XIX ème remis en scène par un...président de la république...

                                LA PESTIFEREE DE L'ELYSEE

 Les soutiens de François Hollande annoncent  une fin de septennat en célibataire...

Ignoble machisme de certains politiques et des réseaux sociaux qui donnent écho démultiplié par la puissance de ces nouveaux médias: "il n'avait qu'à la balancer après son tweet Falorni"ou  "qu'est-ce qu'elle fait à la Lanterne; elle n'a qu'à dégager tout de suite".Ou cet incroyable titre de l'Internaute: la pestiférée de l'Elysée !!!

Quelle violence contre une femme ! Une compagne, cela se " dégage" si brutalement?

VT n'est protégée par rien, par personne. Pas par les Institutions puisque la Première dame n'est pas juridiquement inscrite. Ni par François Hollande qui ne l'a pas épousée et l'a mise dans cette situation totalement inconfortable. Reléguée en plus dans l'aile dite "Madame" du palais !

....Autour de Valérie Trierweiler s'ouvre donc un sérieux débat très clairement  politique

Débat extrêmement difficile à manier par l'Elysée, au moment même  du vote de la loi Egalité Femmes-Hommes:incroyable concomitence, court-circuit, confusion.

D'une manière inédite, la réaction de Valérie Trierweiler- qui reçoit de nombreux soutiens au point d'avoir remercié par ....tweet- si elle est forte, peut aussi  déstabiliser la présidentialité du pays. Pas dans son droit  "légal" (pas de statut de première dame en France) mais dans la symbolique et l'image de la Présidence touchée.

françois hollande,valérie trierweiler,institution,hallali,discours 21 novembre,boutin,bernadette chirac,geneviève de fontenay,prix chirac de la paix

Il se lit que V Trierweiler semble vouloir rester Première Dame, aller aux USA en voyage officiel alors que sa situation conjugale n'est pas clarifiée vis à vis des français...

Se rappeler sa biographie: elle fit des études de sciences politiques et fut journaliste à Paris Match dédiée à suivre la vie politique. Politique côté people, certes.

Elle a ses opposants. Et ses soutiens.

Elle n'est plus une simple citoyenne. Comme disait Mme de Fontenay, "elle a été invitée à la table des chefs d'Etat". Sa situation est hors norme.

Son  "non mariage" n'est même pas un argument  valable. L'argument est d'ailleurs repris sans vergogne âr le camps des machistes qui sont pour son départ manu militari. Suivant  un certain "dégage", quoi.

On ne balance pas une femme comme un chaussette !

Se rappeler ses paroles du 22 novembre 2013 devant la Fondation Danièle Mitterand : "je ne me tairai plus !"

Est-elle en train de devenir - si le scénario négatif lui est opposé- un contre-pouvoir totalement inédit et non inscrit dans la Constitution au sens d'une parole ouverte ? Une grenade dégoupillée. Elle qui de l'intérieur est fort informée.

En tout état de cause, dans l'hypothèse où  le couple gèrerait sans remous une séparation, cela poserait aussi problème ..politique ! Cela signifierait  que Closer avait raison de soulever le lièvre. Cela  validerait le gayet gate a posteriori. Cela montrerait qu'il  y avait biencohabitation à l'Elysée par un faux couple de façade qui ne l'était plus du tout dans  la vraie vie. Contrairement aux apparences données.

Une information également difficile à gérer côté transparence.... politique et "normalité'.

A suivre....

                                                                   Sylvie Neidinger

SUITE

Samedi  25 : communiqué de rupture glacial de l'Elysée et tweet cordial, humain de Valérie Trierweiler qui remercie le  personnel de l'Elysée.Toutes ses photos en tant que première Dame sont supprimées sur site de l'Elysée. Comme si elle n'avait jamais existé. Elegance rare ! Les internaute se sont empressés de les retrouver.

Conséquences :

Elle semble mieux gérer la situation : com rupture-de-hollande-et-trierweiler-une-depeche-burlesque-contre-un-tweet-de-conte-de-fee

*Les conservateurs évoquent une brutale répudiation et trouvent les féministes incroyablement silencieuses.Lire           Lire

*Les analystes politiques évoquent  la fin des "deux corps du roi" tel que la république toujours en fonctionnement monarchique le permettait en connivence avec la presse

*Michel Sapin, ami du président se félicite de la clarté du président qui a enfin tranché. Problème : cette clarté lui fut imposée par....Closer !

*Plusieurs comparent  la séparation à  un licenciement sec

*La presse internationale s'interroge


                                                EPILOGUE

* La séparation a été actée par contrat finanier puisque F Hollande a annoncé que "ses femmes lui coûtent cher".De ce fait VT semble garder le silence. Les éditeurs lui font un pont d'or pour qu'elle s'exprime. Elle ne l'a pas décidé

 

 

 

 

 

 

                                                                             

 

 

22/01/2014

Le 1/4 d'heure vaudois

Quand le 1/4 d'heure savoyard mène au 1/4 d'heure vaudois....

La problématique précise du "1/4 d'heure" n'est pas tant  une discussion sur la mauvaise  ponctualité individuelle.

Plutôt  le fait pour un groupe d'attendre les retardataires avant de commencer. Comme une politesse sociale compréhensive vis à vis des  retardataires.

Comme du temps donné au temps.

Constatation : Vaud et Savoie, ont en commun cette expression et pratique. Genève non...

Serait-elle issue de l' ancien monde rural des ....deux "pays" unis autour de cette locution  et pratique qui ne se rencontrent pas ailleurs. Pas de 1/4 d'heure valaisan ni franc-comtois signalés.

On cite la réflexion du journaliste Franck Bridel qui donne une explication fort  logique  autour d'une "tradition de paysans...libres" :

"Dans ma jeunesse on riait du "quart d'heure vaudois", mais on s'y tenait: il eût été malséant de commencer une séance à l'instant prévu. C'était une tradition de paysans respectueux des rythmes naturels, maîtres sur leurs domaines et et méprisants pour les hâtes citadines, servitudes imposées par un patron de fabrique, d'atelier, de magasin ou de bureau. Prendre son temps, pensait-on, c'est la première des libertés"

Le "Quart d'heures vaudois" fut aussi le titre de sketches à succès comiques  de la RTS avec le trio d'acteurs Albert Itten, Lucien Monlac et Henry Marti avec un accent à couper au couteau. Fin des années 50 : monde ancien...

http://www.youtube.com/watch?v=zk_JmjGYy8E

http://www.youtube.com/watch?v=C3K0MsdeGgM

http://www.notrehistoire.ch/group/ce-mois-en-particulier-...

Un rigolo moderne veut soutenir la pratique en voie de disparition....

http://www.doker.ch/funny/congratulations/quart-heure-vau...

                                                                               Sylvie Neidinger

21/01/2014

Le 1/4 d'heure savoyard

Temporalités différentes !

Comment créer un Grand Genève alors qu'une frontière internationale et des lois spécifiques (Union Européenne ou non)  coupent la dite zone.

Et surtout avec une gestion du temps assez différente: une exactitude horlogère d'un côté et un supposé quart d'heure de retard accordé avec mansuétude de l'autre...

L'expression  ne se rencontre pas dans d'autres régions françaises. Jamais entendu parler du quart d'heure bourguignon, alsacien ni provençal !

L'affaire mérite éclaircissements. Et à ce jour,  aucune réponse trouvée à l'expression "quart d'heure savoyard".

Elle exaspère d'ailleurs au plus haut point ceux qui côté "Savoie" fonctionnent en étant  bien ponctuels, tout comme en Suisse. Et ils sont majoritaires.

De même qu'à  Genève certains peuvent aussi  arriver en retard.  Parce que le retard est souvent involontaire: un accident, un bus en panne...Universel le retard.

Le quart d'heure savoyard existe pourtant.

Concrètement, quand entend-on cette expression?  Remarque : souvent dans le cadre collectif d'une réunion et  non en individuel.

Pas toujours certes. Pas systématiquement.

Une réunion démarre à Annemasse, Archamps. Il arrive que   l'animateur dise :  "on attend les retardataires, le quart d'heure savoyard" Et de rire. Bonne blague. Et d'attendre. Bon enfant. Même si une seule personne manque à l'appel.

Il impose de fait aux présents une supposée complicité avec....une identité géographique historique ... puisque le "droit de retard" est alors dénommé "savoyard" !

Quelquefois certains participants - acides, répondent du tac au tac  que commencer à l'heure serait une bonne idée. Mais sans que cela ne modifie  le résultat tant le poids de l'habitude est lourd. Comme une sympathique solidarité humaine. Et celui qui voudrait commencer à l'heure et le dit haut et fort sera vu comme un infâme malotru....individualiste.  Prime aux absents. [Bien évidement toutes les réunions ne fonctionnent pas sur cette attente.]

La même réunion qui démarre à Genève aura également  ses retardataires (comme on l'a vu pour motifs de circulation ou autres) Mais elle ne génèrera  pas du tout la même attitude. Elle démarre pile à l'heure prévue. Prime aux présents.

*Ainsi côté helvète:

1- efficacité car pas de temps perdu (un quart d'heure multiplié par le nombre de participants est  énorme au total comme temps global social perdu)

2- respect de ceux qui ont tout fait pour arriver à l'heure.

*Dans la temporalité savoyarde:

1-ceux qui arrivent à l'heure sont un peu punis

2-une attente parfaitement inutile. Et qui peut les  inciter  à arriver ensuite un quart d'heure en retard puisque de toutes façons cela va démarrer 15 minutes plus tard....Petit cercle vicieux.

Au fait d'où vient cette expression "quart d'heure savoyard?" Pas trouvé d'infos sérieuses sur le thème Qui le sait ?

En tous cas pour faire avancer une logique transfrontalière du type Grand Genève, il faudrait au moins  accorder les violons....de la temporalité  !!

Cool: c'est juste le quart d'heure de plaisanterie...

                                                                           Sylvie Neidinger


Suite d'article:

-  .Des commentateurs répondent que cela ne leur est jamais arrivé. Je le conçois

- mais  j'ai rédigé la note  basé sur le réel d'observations des deux côtés. Et justement  côté Savoies ceux qui   étaient   bien à l'heure  appréciaient fort peu ce 1/4 d'heure  d'attente de l'ultime  retardataire. Je ne suis pas en accusation mais en constatation et humour !! SN

-Il semble y avoir- dixit les commentaires fort intéressants - une identité culturelle avec le quart d'heure vaudois  qui serait lui  en voie de disparition selon Jean d'Hôteaux (commentateur)  On a donc avancé   un peu dans cette compréhension du 1/4 d'heure...

Observation fort intéressante : le 1/4 d'heure est transfrontalier et concerne deux régions rurales  voisines et ne concernerait pas Genève, urbaine .

La question maintenant c'est pourquoi la Savoie et Vaud et pas le reste ? Par quelle histoire et quelles traditions?

Car des deux côtés l'expression est la même : " le quart d'heure'.. pas la demi-heure.(.ouf! )

Les informations de Jean d'Hôteaux :

S'il existe un "quart d'heure savoyard", sachez qu'il existe également un "quart d'heure vaudois", en Suisse romande tout au moins. Toutefois selon certains, les différences culturelles entre les Suisses allemands et les Suisses romands auraient tendance à s'effacer sur ce plan-là. Le "quart d'heure vaudois" serait en voie d'extinction. Voir ici :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/9e6097a2-93a1-11e0-a123-2...

Et puis pour conclure avec le "quart d'heure vaudois", c'était aussi le titre d'une émission radiophonique hebdomadaire qui faisait un tabac sur les ondes en Suisse romande il y a un demi siècle. Elle mettait en scène trois personnages immuables dans un carnotzet (un caveau vaudois). Il y avait là, le caviste, le syndic (le maire) et le régent (l'instituteur). C'était un échange frivole sur les cancans du village, tout cela avec l'accent vaudois. En voici un extrait (un peu macho ...) retrouvé sur Youtube, sous-titré pour les non-initiés ...

http://www.youtube.com/watch?v=C3K0MsdeGgM

                       MERCI Jean pour ces infos ethnographiques réintégrées à l'article....

 

20/01/2014

Vie privée du Président de la République: l'écran de fumée politico-médiatique et le réel

Circulez: il n'y a rien à voir ! HA bon ?

Dans une optique anglo-saxonne il est estimé que la vie réelle du  Président doit correspondre à celle présentée.  Présentée le jour où l'électeur vote. D'où une demande de transparence sur la vie privée.

Demande qui selon certains ne  serait pas identique en France  où actuellement les médias annoncent, sondages à l'appui (quelquefois basés sur des échantillons de seulement  ...1500 personnes interrogées) que "selon une majorité de français, la vie privée du numéro 1 ne regarde que lui."

La problème est que cette assertion est en  contradiction avec l'intérêt massif visible dans le réel  pour le gayet-gate, la vente des journaux et les conversations souvent choquées qui s'entendent sur les lieux de travail, les marchés, dans les maisons de presse.

Et contradictoire avec les sondages  internet sur les sites numériques  de presse avec des scores énormes à 80 % de gens très concernés, émus,  pour des échantillons supérieurs à 20 000 réponses.

*En fait: qui affirme  que les français ne sont pas concernés par l'éventuelle infidélité de leurs présidents ? Les médias !

*Qui vote la loi française spécifique de protection de la vie privée?  Les hommes politiques. Ceux là même qui en bénéficie directement !

Le système politico-médiatique en place en France  n'est il pas en osmose depuis plusieurs années  pour distiller un écran de fumée sur ce point précis? Cet incroyable consensus que Closer a brutalement mis en l'air.

Cette façon distillée par les médias de souligner une supposée mansuétude des français  à l'égard des frasques de ses hommes politiques, supposées culturellement acceptées,  est largement présentée ces derniers temps. De plus,  largement  reprise à l'étranger.

Mais est-elle exacte? Pas si sûr...

Cette affirmation renvoie l'image d'un pays un peu superficiel,  qui accepterait sans problème les frasques. Qui en rigolerait même.  On a lu récemment une analyse qui affirmait qu'aujourd'hui  François Hollande,  taxé de mollesse par certains, va bénéficier  désormais d'une image valorisée. Diantre !

Quelle vision  machiste: les coqs chanteraient et le peuple applaudirait !!!!

Mais est-ce bien vrai ou juste un discours de médias "suivistes" tels que vus lors de la désormais célèbre conférence de presse de mardi dernier?

En posant l'analyse a contrario, on démontre ici  aisément que le peuple réel n'est pas du tout d'accord avec les frasques présidentielles !

 DEMONSTRATION toute simple:

*Si les français avaient bien accepté la double vie de François Mitterrand:

a) Pourquoi la classe médiatique qui savait tout n'avait  rien dit à l'époque, des années durant ? Dans un incroyable déni d'info. Seuls les happy few savaient.

Evidemment par crainte de réaction négative du peuple.

b) Pourquoi François Mitterand avait -il verrouillé à mort et surveillé les trublions qui voulaient parler, les Jean Edern Hallier et compagnie (avec à la clef plusieurs "affaires": écoutes téléphoniques, accident de vélo  et décès suspect du trublion)

Cela a été verrouillé parce qu'il fallait  cacher. Pourquoi ? Parce que les français ne l'auraient pas accepté.

*Idem pour les autres présidents de droite : Giscard...bizarre personnage qui a révélé il y a quelques années  sa supposé idylle avec ...Diana (imaginaire, délirante ou réelle ?) Les français ne le savaient pas non plus si porté sur les femmes.

*Avec DSK, la classe politico-médiatique hexagonale avait totalement connaissance des frasques hors-norme.Lesquelles étaient strictement incompatibles avec l'exercice de la fonction présidentielle. Si l'affaire new-yorkaise n'avait pas éclaté,  on allait vers la candidature de ce personnage!!

Oui, la classe politique de gauche, de droite, la presse savaient. Et restaient silencieuses !Problème : les français eux évidemment ne savaient  pas ! Ils n'auraient évidemment pas accepté

*François Hollande pris en photo par Closer était caché derrière un casque immense à la Daft Punk. Casque même pas attaché. Juste là pour cacher.

 Alors cette assertion "idéologique" véhiculée par la presse d'une supposée  France si légère  qui rigolerait de ces histoires de virilité des dirigeants du pays, de gaudrioles olé olé olé .Lesquelles  valoriseraient leur  propre égo dit  du" peuple  coq gaulois"..... ne serait -elle pas en fait  un montage inexact???

Un mensonge pour justifier le machisme bien réel observé autour de la classe politique. De droite comme de gauche.

(Machisme, Pouvoir et femmes, Femmes et pouvoir: le sujet vaut à lui seul un article. Cécilia Sarkozy disait avoir vu combien de  femmes donner sans vergogne  à son ancien président de mari leur carte de visite avec  n°de tel.....carrément  devant elle!

Autre rappel, toute personne même président n'est pas à l'abri d'une véritable crise.Mais  il y a différence entre crise de couple et tromperie.)

PRESSE HEXAGONALE SUBVENTIONNEE

En France, la presse est subventionnée. Système inventé sous l'occupation par Pierre Laval en 1942 dit des  aides à la presse  "pour faciliter la pluralité" 

Ce financement est  inconcevable dans le système anglo-saxon. Au nom de la séparation des pouvoirs.

Closer va-t-il d'ailleurs continuer à recevoir sa subvention?  Lui  qui a volontairement opté pour la transparence et cassé une sorte de pratique ancestrale copine  entre médias et classe politique ?

Le magazine people a choisi d'informer Monsieur  et  Madame tout le monde de ce que le microcosme parisien savait et se vantait en non dit non décodé: Stéphane  Guillon et Julie Gayet en rigolaient même à Canal+ sans dire pourquoi exactement ils riaient !

Le scoop a fait immédiatement  le tour de la terre. Ce qui  valide  de facto  l'importance de ce que Closer a signalé.

La fonction présidentielle dépasse l'individu qui l'habite. Et sa vie privée doit correspondre à l'image donnée. En France aussi désormais. Et c'est heureux.

Ce n'est pas du voyeurisme !! Si le réel de la vie présidentielle  correspond à l'image donnée : il n'y a pas lieu d'enquêter, d'embêter le président. Les français  n'attendent certainement  pas, quand tout roule, de tout savoir. La police des moeurs n'est pas une habitude hexagonale.

 Mais si  cela ne correspond pas, s'il y a cacherie,  toute enquête désormais  tient de l'information démocratique. Closer, banal magazine "people" a mis les pieds dans le plat.

La presse, 4ème pouvoir, pilier de la démocratie. A l'anglo-saxonne.

 

                                                                                       Sylvie Neidinger

 

 

 

 

 

 

18/01/2014

Infidélité: "criser" n'est pas tromper

Celui qui est pris le doigt dans la confiture. Pris en flagrant délit d'adultère évoque assez souvent - pour se sortir de la situation socialement  inconfortable- une supposée   "crise de son couple".

Laquelle aurait "justifié" d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus tendre

Problème: cela s'apparente à de la justification face à une certaine opprobre. Mais pas forcément à la réalité !

Cette explication à l'avantage pour le trompeur ou la trompeuse   de faire accuser l'ancienne tendre moitié et ainsi se dédouaner de toute responsabilité !

De se donner  le beau rôle de victime (de crise) par celui -celle- qui en réalité commet  l'adultère, cet acte problématique  de "trahison" de la confiance.

Fausse justification. En  effet un couple peut être en grave crise et pourtant  ne pas passer par la case tromperie. Et à l'inverse, certains trompent leur conjoint sans rien dire ni perturber la vie familiale du couple initial, en masquant à mort. Ils ne quitteront jamais leur conjoint si pas pris. Cela peut durer des années...

Pris même la main dans le soutien gorge, certains  trompeurs seraient d'ailleurs encore capables de nier  !

 Une crise de couple, entre  deux êtres est une exposition ouverte et souvent violente  de problèmes conjugaux..

La tromperie elle est masquée, cachée. Donc négativement connotée. Elle peut avoir parfaitement lieu sans que le trompeur(se) n'informe jamais son conjoint de quoi que ce soit et dissimule  totalement les faits.

La tromperie est véritable mensonge. Un 5/7 ou 7/9, le séminaire pro (ou le reste... toujours caché) sous le prétexte de la surcharge de travail.  Montée d'adrénaline. Jeu  borderline.

Or, tout le monde ne peut pas mentir. Il faut avoir ce profil et cette capacité là pour prendre amant ou maîtresse. Cela n'est pas donné à tout le monde...

                                              MANIPULATION

 L'infidélité fait vendre et couler beaucoup d'encre. Plusieurs sites se sont  amusés à lister les signes de l'infidélité qui sont de plusieurs ordres. Attention  selon eux au conjoint qui deviendrait  soudainement hyper adorable attentionné et couvrirait de cadeaux son élue officielle: cela peut aussi cacher une vaste  tromperie !

Et confirmer par là même que "conflit et tromperie "n'appartiennent  pas forcément au même registre. Bien évidemment le cas est possible: crise=tromperie. Cet article souligne juste que cela n'est pas automatique...

L'anecdote la plus savoureuse à donner n'est pas le "gayet-gate" et la réponse officielle  du président en conférence de presse qui évoque sa... crise de couple. Car la fin du "vaudeville au sommet "est à ce jour  inconnue.

Mais plutôt cette anecdote savoureuse issue du monde notarial :

Au décès d'un Monsieur, chef d'entreprise, un  notaire a dû convoquer ...deux familles complètes interloquées. Celle de son épouse qui habitait sur la commune de son usine. Celle d'une seconde femme qui habitait dans une autre ville  lieu des bureaux , du  business. Avec plusieurs enfants majeurs des deux côtés !! Et le choc de la surprise. Car aucune entité n'avait visiblement connaissance de l'existence de l'autre ( là réside le gag) Chapeau l'artiste....Même si un tel triste sire par sa tromperie polygame sur des années (masquée par les absences liées au "travail" comme justificatif) était bien  chantre de la manipulation poussée à l'extrême. Sans crise de couple.

                                                                    Sylvie Neidinger

 

17/01/2014

Progiciels: le salon Mécatronique B to B d'Annecy

ERP-PLM-MES-SUPPLY CHAIN, lean management .....

Désolée du retard de ....trois mois pile- jour pour jour -pour évoquer la rencontre annuelle de ces outils de facilitation du secteur entrepreneurial.annecy-le-vieux,andré montaud,erp,mes,suply chain,salon progiciels,thesame

Le salon  eut lieu à Annecy-le-Vieux le...17 octobre dernier. Nous sommes le 17 janvier. D'une autre année.

Progiciels fêtait en plus ce jour là  ses 18 ans d'existence avec un chiffre indicatif brut supposé morose puisqu'en 1996, 140 éditeurs de logiciels exposaient contre une soixantaine seulement en 2013.

Réduction pas négative du tout, dit-on. Bien au contraire. Entre temps, le  marché s'est professionnalisé, a mûri.

Fini les années bidouilles quand n'importe quel mini éditeur composait ses lignes de code. Cela s'est professionnalisé.

Aujourd'hui, le challenge est générationnel: comment connecter la génération Facebook au Lean management et vice versa.


Thésame  est créateur et organisateur de cette journée annuelle  où entrepreneurs parlent aux entrepreneurs. Autour de la mécatronique dans sa gestion des compétences issues de la recherche, l'industrie et l'enseignemen.

               FAIRE ECLATER LES MURS DE L'ENTREPRISE

La société annécienne dite de mécatronique et d'innovation est dirigée par André Montau.annecy-le-vieux,andré montaud,erp,mes,suply chain,salon progiciels,thesame

Ici son interview - certes de 2012 mais synthétique - où il explique la Mécatronique cette croisée de chemins  professionnels qui connecte des mondes divers : électronique mécanique, informatique etc. Il cite le Réseau Européen de Mécatronique.

Lu  : "Les technologies numériques sont celles qui ont le plus d'impact sur la vie personnelle et professionnelle. Elles ont une influence à la fois sur l'outil de travail et sur le comportement humain. Aujourd'hui face à ces puissants outils de communication et d'intégration de données et aux nouvelles générations biberonnées à l'internet comment garder un équilibre dans l'entreprise, motiver les équipes, et améliorer sa compétitivité.

On constate aussi que toutes les fonctions de l'entreprise sont concernées par ces facteurs de changement : le numérique rapproche le production du commercial, le bureau d'étude à la direction , la logistique aux RH "

Sur les stands du salon,  j'ai posé la question  de savoir " si les progiciels se commercialisaient en Suisse ?"

Les réponses furent ....hypertroniques : "non mais oui".  A priori non mais il y aurait des passerelles !

Comme pour Ovexia qui se présente comme intégrateur de solutions en France et Suisse Romane.

Effectivement dans les allées, les visiteurs venaient  aussi de Suisse et notamment des secteurs  industriels horloger et joailler.

Maintenant, je comprends pourquoi j'ai mis trois mois à rédiger.

Entre les sigles ERP, MES WEB..., le "non mais oui", il fallait  appuyer sur le bouton  reset perso pour enfin consentir prendre la plume!

Allons, rester sérieux! la semaine prochaine, une rencontre sur la voiture du futur.

                                                                    Sylvie Neidinger


. Mercredi 22 janvier, Rencontres pour la filière automobile



 

 

16/01/2014

Haute Savoie, histoires d'entreprises

Roger Bonazzi, ancien directeur de la Chambre de Commerce et d'Industrie publie un ouvrage d'histoire économique:roger bonazzi,med,haute-savoie,histoire économique,cci

"Vie économique et histoire des entreprises de Haute-Savoie de 1815 à 2012"

Le département n'est pas voué uniquement au ski et au tourisme !

L'ouvrage publié par la Salévienne, et Société savoisienne d'histoire et d'archéologie  est intéressant pour les nombreuses monographies rédigée par l'ancien directeur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Savoie.

En effet, 150 sociétés environ sont présentées: de Marcel Fournier, inventeur de Carrefour devenu N°2 mondial des supermarchés derrière Wal-Mart...

...aux produits de luxe ST Dupont, Altran etc...

Des familles et des capitaines d'industries derrière les noms de marques connues...

M Bonazzi présentait hier son ouvrage à Annemasse dans le cadre des Déjeuners de la MED ( Maison de l'Economie et du développement)

En fin de séance, en off, il regrettait de ne pas avoir parlé de toutes les entreprises possibles. Pour cela il lui fallait une version web plutôt que papier!

Son portrait de sociétés leader fait déjà presque 500 pages...

Dans les discussions sur les liens économiques  entre le département et  Genève: il a été conclu qu'elle est depuis toujours la grande métropole...régionale.

                                                           Sylvie Neidinger

 "Vie économique et histoire des entreprises de Haute-Savoie de 1815 à 2012" Roger Bonazzi. ISBN  9782850920257

Rens : La Salévienne

22:46 Publié dans A-Grand Genève, E-Economie, LIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roger bonazzi, med, haute-savoie, histoire économique, cci | |  Facebook | | | |

15/01/2014

Street Art n°10. Le bus en stand by. Genève, Boulevard Helvétique

Rubrique Miroir de l'Urbain. Graph' N°10. Lieu: Boulevard Helvétique, sous le pont Charles-GallandP1110900.JPG

Miroir de l'Urbain traite des graphs qui peuvent se rencontrer au hasard des  murs de Ville.

Pour comprendre leur histoire,  leur statut, leur sens, leur rôle entre éphémère et permanent, révolte et acceptation.

Pour la première fois,  cette rubrique s'occupe d'un ...bus. Il attire l'oeil. Il est bizarre. Car n'en est plus vraiment un. Une chimère, plutôt.

A la fois bus immobile et local urbain.

Un drôle de véhicule échoué. Mais socialement accepté en l'état au coeur de la Genève chic du boulevard Helvétique: une cohabitation intéressante à décrypter.P1110895.JPG














Etonnant contraste entre les pierres de tailles  de belle allure du quartier et le bus épave, non immatriculé. Il ne dérange personne. Très peu visible des voitures qui passent presque sans le voir. Car caché dans un interstice urbain, sous l'ombre d'un pont.

Il est très tagué, surtout coté ...piétons. P1110908.JPG

Ses graphs  ne donnent pas dans l'esthétique.  Plutôt dans  la rage. Fureur de vivre. Comme des ratures. Une volonté d'effacer. Du trash. Du dur. De la révolte.

En s'approchant, on comprend qu'il est espace social puisqu'une affiche annonce qu'il accueille les permanences d'une association: Aspasie, liée à la "prévention de nuit".P1110893.JPG

On lit : "trouver réponse sur la prostitution/santé/droit/insécurité/consommation de drogue/MST/se détendre/se réchauffer/faire une pose/parler avec quelqu'un/se refaire une beauté/prendre du matériel de prévention"

P1110896.JPGC'est le bus de l'attente.

Attente de l'arrivée des  oiseaux de nuit par les membres de cette association, très certainement.

Population de nuit visiblement en interstice social autour de la drogue et la prostitution. Elle même en attente de vie meilleure. D'une "beauté" qu'il faut refaire.

Peut être en panne aussi?

Tout comme le bus. Qui ne roule plus. Vie de chien. No futur. Présent difficile.

Alors, un signe devient très significatif: observer  les roues du véhicule. Elles ont été spécifiquement marquées d'orange fluo.

Le tagueur  souligne ainsi l' Impasse immobile dans laquelle se trouve ce bus.

A l'image  de l' Impasse probable de ceux ou  celles à qui ce "local"public  urbain  d'un genre nouveau  donne  aide.

Toit très très provisoire, comme ultime assistance sociale pour le monde de la nuit underground.

Vies taguées, en stand by...

                                                                                Sylvie Neidinger

                                              

P1110909.JPG


 

P1110907.JPG


14/01/2014

Adhemar change d'habits

La base de donnée Images des Archives de l'Etat de Genève change de peau

dhemar.GIF

 

Mais avec la même URL pour l'usager :

https://ge.ch/arvaegconsult/ws/consaeg/public/FICHE/AEGSearch

Adhémar et les archives numérisées :

http://etat.geneve.ch/dt/archives/accueil.html

Un accès encore plus simple à une riche  base de données Images gratuite.

                                                                                      SN

A savoir : l'exposition anniversaire  SHAG qui devait se terminer est prolongée jusqu'à fin avril.

 

12/01/2014

Rue du Cirque, Paris.

La Love affaire Hollande-Gayet privée est entrée dans le champ politique public, comme une info désormais mondialisée.

Et genère de multiples interrogations et conséquences.

1-L'appartement, sis rue du Cirque, qui abrite les amours  indiquées par Closer (sans sécurité officielle, en cachette, et caché sous un casque intégral )  du Président de la République française  serait indirectement   lié à certains corses "connus"( proches du gang de la Brise de mer)  par la biais de sa locataire (pas du propriétaire)

rfi.fr/france/20140112-hollande-gayet-corse-banditisme-interieur-

leparisien.fr/politique/hollande-gayet-questions-autour-de-l-appartement-secret-12-01-2014-

lemonde.fr/politique/article/2014/01/13/l-affaire-qui-destabilise-francois-hollande_

...multiples problèmes de sécurité du chef d'Etat.

                                      ****

2-Valérie Trierweiler, première dame est actuellement  hospitalisée pour choc  émotionnel.

Son hospitalisation donne de facto une dimension totalement publique évidente à l'affaire. Et valide la réalité de la liaison.  Rappel: devant les médias, donc publiquement, François Hollande l'avait nommée tout de même  la "femme de sa vie". Il a donc changé d'opinion si rapidement ?

Valérie Trierweiler  était devenue très impliquée dans son rôle de Première Dame autour d'associations liées à la  protection de l'enfance. Elle était présente, en  novembre 2013  lors de la remise du prix Fondation Chirac. (cf : ma photo  en bas de l'article Fondation. La presse n'était pas invitée  dans cette salle de réception) Elle assumait avec une certaine assurance ses engagements ici comme invitée.

A l'Elysée, elle a  pris sa place publique dans le protocole avec  un cabinet, des collaborateurs. Quid de la suite?

                                                                   ********

3- La très jolie Julie Gayet déclame à la radio de la littérature plus qu'érotique  de l'auteur latin Martial dans l'émission "chaude est la nuit" Son choix d'actrice libre à 100% de déclamer les vers qu'elle veut, devient désormais problématique comme "amie"  d'un...président de la république.

                                                                    ********

4-L'article de l'Express du  18 12 2014  se relit rétrospectivement avec un regard neuf. Il  évoque tout de même  "un palais à la dérive", des collaborateurs déboussolés, un président insaisissable,  dont on ne sait exactement où il est, qui disparait des écrans.

Autre édito synthétique de Christophe Barbier Express:

.lexpress.fr/actualite/politique/francois-hollande-discredite-par-l-affaire-gayet_

                                                                       ***

Et à part cela circulez, il n'y a rien à voir. Cela serait juste une affaire privée!!???

Et de bizarres sondages indiqueraient que les  français s'en moquent ??!!! Pas si sûr.

A bon ?  Cela serait plutôt une gravissime affaire d'Etat, non ?

D'où le fait d'en parler légitimement sur les blogs également et sans être lié à aucune partie.

De toutes façons l'incendie a déjà  dépassé la sphère privée. L'information appartient désormais à la sphère publique du  politique. Plusieurs politiciens s'expriment déjà  Lellouche etc. Et de gauche aussi.

                              ********

5-J L Mélanchon du Front de Gauche a eu cette parole fort  exacte lundi 13 :

"la fonction doit dépasser l'individu"Ce que ne ferait pas François Hollande selon lui.

Oui la vie privée d'un président doit coller à sa vie publique, Le Monde , quotidien de gauche cite les erreurs, la légèreté de François Hollande dans un article extrêmement synthétique

.lemonde.fr/idees/article/2014/01/14/les-trois-fautes-de-...

"Moi je" exemplaire, c'est aussi pour la vie privée. Il ne lui est pas reproché de ne plus aimer Trierweiler éventuellement.  Ce qui le regarde - c'est sa vie -mais bien d'avoir usé de l'infidélité, de la tromperie .

                                    *******

6- D'où  les dégats sur l 'IMAGE  DE LA FEMME que François Hollande véhicule.

efigaro.fr/actualite-france/2014/01/16/01016-20140116ARTFIG00436-valerie-trierweiler-toujours-dans-un-etat-de-fatigue-extreme

Plusieurs femmes l'expriment

Avec l'opinion ici de la France dite"profonde", celle de Mme de Fontenay choquée du traitement du type "dégage" fait à l'encontre de la compagne Trierweiler, trompée. Ses propos sont forts . Elle est en colère. Elle se dit révoltée Elle s'est indignée de la façon dont le chef de l’État traiterait Valérie Trierweiler, qui a été hospitalisée. "Je suis révoltée de la manière dont est traitée cette femme, qui est répudiée comme un objet consommable et jetable", s'est-elle insurgée.

Christine Boutin, femme politique conservatrice tient le même point de vue. Elle parle de violence faite aux femmes :

itele.fr/chroniques/invite-bruce-toussaint/c-boutin-hollande-a-revele-par-cette-affaire-privee-son-veritable-caractere-

.lepoint.fr/ces-gens-la/pitie-pour-valerie-trierweiler-17-01-2014

ie-trierweiler-audrey-pulvar-c-choc-extr%C3%AAmement-violent-

La vie privée d'un couple qui ne s'entend plus tient de sa....vie privée. François Hollande est tout de même libre de vivre avec qui il l'entend de se séparer ou non de Valérie Trierweiler. Mais le passage serait complexe vu les structures élyséennes dont dispose la "première dame".

Or,  ici, il y en plus un facteur médiatiquement aggravant: la  tromperie en cachette. Ce qui justement fait hurler Mme de Fontenay et derrière elle, combien de femmes du pays choquées elles aussi. Probablement les femmes trompées qui réagissent mal à l'affaire Gayet . Mais pas seulement

Un couple en état de problème ne passe pas obligatoirement par la case tromperie. Et au sein du couple, l'un des deux peut tromper en cachette ....sans vouloir quitter !

Quelle violence effectivement. Celle qui est toujours la compagne de François Hollande, jusqu'à ce que celui-ci daigne l'informer sur son sort, est hospitalisée depuis le 10 janvier à la Pitié-Salpêtrière.

L'affaire "perso devenue publique" est donc totalement contradictoire avec la politique d'égalité de la femme menée par ce gouvernement.

                               *******

 7-Des élections se tiennent dans trois mois, seule réponse mesurable. Les sondages étant si contradictoires car dépendant tellement de la manière dont la question est posée...

Un sondage  paru lundi 13 du Cevipof/SciencesPo/Opinionway souligne le dégoût croissant des français pour la politique , de droite comme de gauche. Leur éloignement vis à vis du monde politique et de ceux qui l'animent.

 

Les gens, fatigués, attendent des réponses sur la vie économique difficile.

Pas sur Léonarda, ni Valérie et ni Julie.              

                                                                                                                                   Sylvie Neidinger

 

FH : une psychologie compliquée. Ne jamais oublier qui fut un jour...Caton "cet homme de droite" dans le début des  années 80

http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2013/05/28/hollande-caton-ce-soir-sur-antenne-2.html

11/01/2014

Politiciens et vie privée

Dans l'affaire  Hollande Gayet, la classe politique française a défendu hier comme un seul homme la notion de vie privée pas tellement défendable lorsqu'il s'agit du n°1 qui est Président de la République 24h sur 24 . Dont une double vie à troiscvbbvc.GIF avec une liaison cachée (si les informations de Closer sont exactes) ne semble pas acceptable en 2014.

Le Président  n'exerce  pas un job quelconque  puisque sa seconde moitié officielle est  en représentation politique et symbolique comme "première dame".

Valérie Trierweiler  dispose de facto  des importants moyens de l'Etat mis à sa disposition pour exercer son activité certes non codifiée juridiquement.

RTL presse belge affirme qu'il va y avoir une clarification en vue  (avant la conférence de presse du 14 janvier !) de  la situation du couple Hollande-Trierweiler .(note: Les dernières infos vont dans l'autre sens)

Ceci validerait de facto la légitimité de  la démarche démocratique du magazine people Closer d'avoir fait partager l'info connue des happy fews avec le plus grand nombre.

Terminées les années Mitterrand et  les  journalistes français toujours en grande collusion avec le monde politique. Le  Tout Paris médiatico-politique connaissant sa double-vie mais pas la population.

Désormais l'information est  carrément mondialisée, démultipliée, immédiate. Les autres pays  veulent désormais tout savoir aussi. Aujourd'hui énormément d'articles et réactions  dans le monde sur le thème.

Même s'il n'y a pas clarification, même s'il porte plainte (et gagnera très certainement )  le suivi des révélations Closer posé à François Hollande n'est plus simplement  privé mais politique.

HYPOCRISIE TOUTE LATINE ENFIN LEVEE GRACE A CLOSER ?

Problème: noter au passage que la même classe politique qui auto-réclame la protection de sa vie  privée vient pourtant de voter sans état d'âme une loi liberticide pour les libertés individuelles de chaque citoyen !

En France  le monde politique vient effectivement de voter fin décembre, sans état d'âme,  une loi liberticide des libertés individuelles (L'article 13 de la loi de programmation militaire ) Votée en catimini, sans avoir alerté la CNIL (commission nationale  informatique et libertés) avec le silence des médias (asservis ?) qui n'ont pas lancé l'alerte en amont pour générer un quelconque débat  démocratique.

Aujourd'hui la classe politique dont Marine Le Pen est en grande unanimité sur le thème de la défense de la vie privée du président. A quelques rares exceptions près issues de l'opposition politique frontale évidemment.

 Par exemple le député ump,Georges Fenech  demande la démission  de F. Hollande carrément ![combat politique exprimé ainsi: « Comment ne pas déplorer l’atteinte intolérable à l’image de la France, quand le chef de l’Etat, qui n’est pas un citoyen comme les autres, non content d’entretenir aux yeux de la terre entière une relation illégitime à l’Elysée, se fait surprendre casqué et à moto pour des rendez-vous galants, de surcroît entouré de gardes du corps rémunérés sur fonds publics ? ] ou Bruno Lemaire qui évoque la nécessaire clarification.

La classe politique française a largement  auto-réclamé hier  de protéger la vie privée de tout homme politique. Certes.

Malheureusement pour lui, le Président de la République de par sa position unique, inclassable est en obligation de transparence, plus encore que le député de base.

François Hollande qui n'a pas démenti les allégations de Closer aurait  plutôt intérêt pour la lisibilité  à clarifier rapidement sa position ? Plutôt que d'attaquer en justice sur le front protection de sa vie privée.

Ici pour une liaison qui aux yeux d'une partie des  femmes françaises - féministes et au-delà- se nomme en l'état, une tromperie?

FEMINISME

Se rappeler en plus que président Hollande a mis en place un gouvernement très  offensif -presque intégriste, fortement idéologisé !- sur les "droits de la femme" avec une ministre N. Vallaud-Belkacem très en avant sur cette cause  justement.

Dans ce cadre, le vieux système de vie à liaison cachée (donc avec  "maîtresse", ce vocabulaire issu  du XIX ème siècle) avec une femme de 18 ans moins âgée (du très classique)  peut donner au président une image fort négative.

Un choc évident déjà pour les féministes....

FORTES CONSEQUENCES

Vite que la France évacue cet épisode de vaudeville  comme Georges  Feydeau ne l'avait même pas imaginé. A savoir un   président et ses.... trois femmes ?

  La compagne actuelle Trierweiler, First Girl Friend, vengeresse s'attaquant par sms et déclarations intempestives  à la précédente: Royal, sans avoir vu venir le danger de la jeune 3ème en lice: Julie.

Autre version: Valérie pique François à Ségolène mais  se le fait piquer par Julie.

Scénario noir pour Hollande. Trancher en faveur d'une ou de l'autre est une  catastrophe médiatique annoncée. Certains  premiers sondages le décrédibilisent déjà.

François Hollande est dans une difficulté extrême. Mais la faute n'incombe pas du tout aux médias. A sa "gestion" de  vie,  à lui, plutôt ! Il a joué avec le feu.

Où l'on apprend que l'appartement où il retrouve Julie Gayet est situé au 20 rue du Cirque !

L'Express dénonce en décembre 2013 un président insaisissable aux escapades discrètes.

Il est surtout pris de court par le temps avec la conférence de presse du 14 janvier (mardi!) dont la présence  de la presse étrangère. Et en plus, une invitation aux USA par le couple Obama le 11 février prochain de lui et sa compagne ...Valérie.

INTERNET

 La notion de liaison tierce cachée à la "latine" étant imbuvable en 2014. Mentalité anglo-saxonne sur ce point...Car si ce type d'info sort, elle devient de toutes façons  ultra politique. Sans compter la caisse de résonance internet.

Qui  n'y va pas de main morte. Déja on lit  la parodie d'un compte tweeter pour le match donné comme étant entre  "gayet-valoche-pépère" cf l'article.

L'émission "Chaude est la nuit" sur Europe 1où l'actrice Julie Gayet- la vraie, non pas sa parodie- a réellement lu  des texte érotiques ultra chauds fait l'objet de centaines de visionnage actuellement.

 VALERIE LE MAILLON FAIBLE SI DELAISSEE

S'il tranche en faveur de Julie Gayet, la réaction de Valérie Trierweiler dont les français ont eu un aperçu du caractère peut devenir redoutable si délaissée.

 Alimentant un spectacle que le pays ne pourra accepter de se voir jouer (un petit sms avait déjà indigné largement l'opinion générale)


D'autant qu'il l'avait publiquement présentée comme la "femme de sa vie": il faudrait savoir!

S'il reste avec Valérie, sans rien dire, l'opinion va également tanguer comme "celui qui cache la réalité"

Aux interrogations économiques de la France en crise s'ajoute une histoire sentimentale ultra compliquée à multiples personnes, humaines et sensibles.

Dont Valérie Trierweiler qui a sa propre forte  capacité de réagir,  imprévisible. Elle n'aurait alors plus rien à perdre. Elle l'aime et se voit bafouée par cette relation adultère.

Info du dimanche 12 janvier: Valérie Trierweiler a été hospitalisée suite aux révélations. Le scénario prévisible de l'incapacité de la femme trompée à absorber le choc se dessine. Non pas parce que les médias en parlent. Mais bien ....parce qu'il la trompe !

Un théâtre  perso inédit hors norme - pas normal du tout à ce niveau de pouvoir!-....pour le responsable (par les Institutions ultra normées ) de la destinée collective d'une nation.

                                                                 Sylvie Neidinger

                                                                    

Closer a-t-il eu raison de dévoiler ?

Tous les micro sondages des sites de presse en ligne tel celui de  Europe1ici enregistré à 11h35 donnent une réponse unanime à 4/5 : les gens sont contents de savoir et contents que cette affaire sorte. Cacher de telles modifications au nom de la vie privée ne semble plus accepté en 2014. Tous les autres sites sont dans cette proportion.

hollande,gayet,closer,trierweiler,féminisme,bruno lemaire,georges fenech,vallaud-belkacem,loi de programmation militaire,france,vie privée,classe politique

 D'autres sondages vont dans l'autre sens!

romandie.com/news/n/L_affaire_HollandeGayet_a_peu_d_impac...

 


 

 

10/01/2014

!!!!!!?? Hollande-Gayet: rumeur ou réel???!!!!

Dans Closer, une incroyable information si cela est vrai, vu  la haute fonction présidentielle exercée qui fait que sa vie privée est  publique également.

Au sens de la délégation politique de l'élu qui  représente l'ensemble de la population. Dont une partie de la société française reste toujours et classiquement liée à la notion de représentativité du couple présidentiel quel qu'il soit.

Voire au mariage comme valeur intangible  pour  une partie importante des électeurs.

Tel le couple Obama, modèle dans la représentation donnée, avec un président et une first lady. Du classique. Tels ils sont lorsqu'on les élit. Tels ils sont pendant l'exercice du  mandat. En apparence du moins !

Les autres cas de figure sont moins habituels. Nicolas Sarkozy avait divorcé pendant son mandat : une première.

lepoint.fr/politique/closer-revele-une-liaison-entre-francois-hollande-et-julie-gayet-09-01-2014-

closermag.fr/people/politique/scoop-closer-francois-hollande-et-julie-gayet-les-photos-qui-confirment-la-rumeur

lexpress.fr/styles/vip/julie-gayet-et-francois-hollande-sont-ils-en-couple?

fhollande_et_julie_gayet_closer_pretend_confirmer_la_rumeur

 Holande-Gayet: 18 ans d'écart, une jeunette : du très classique...masculin. (Au secours les féministes..!)closer,hollande,gayet,liaison,rumeur

Actrice rencontrée (selon elle) lors de la campagne électorale 2012 . Militante socialiste, elle poste une video pro-Hollande très visionnée désormais.

Pour un résultat alambiqué : "Un président de la république tromperait sa compagne dans le cadre d'une liaison tierce" ????

Cachée surtout

Toujours ces histoires compliquées des hommes de pouvoir en direction des femmes !

Il semble que la liste soit longue en France (Giscard....)

Cette actrice extrêmement jolie, Julie Gayet  serait donc  en double seconde position publique mais en première position privée ? La véritable première dame off? Une "maîtresse" ou plus encore?

Cas de figure un peu embrouillé. Brouillage d'image. Brouillage de la parole d'Etat.

Dans les années 1980, François Mitterand avait entretenu une double vie. Avec la complicité quelque  peu anti-démocratique des médias. Tout Paris le savait, tout le monde se taisait. Le grand public n'en fut informé très tardivement.

Aujourd'hui un magazine, Closer, diffuse l'info, casse le silence.

Cela semble donc très démocratique de le dire.Si cela est vrai. Une belle rupture d'hypocrisie.

Ensuite, quelles seront les conséquences sur l'opinion ? Elle n'y accordera peut-être aucune importance.  Mais pas si sûr ....

Fera-t-elle la part du privé et du public ? Rien n'est dit par avance.

Tout de même, avec quelques  bouleversements médiatico-politiques en perspective car le cas de figure actuel politico-privé est inédit.

C'est quoi la suite du feuilleton de coeur:  le suicide de Valérie. La vengeance? Son désespoir?   Les ricanements de Ségolène ?

Plus sérieusement cette info va-t-elle impacter  Valérie Trierweiler qui est connue pour s'emporter rapidement ?

Le Président ce matin indique que ce sont des histoires privées, selon lui.

Pas si simple comme argument car il n'est pas dans  la position professionnelle de Monsieur Tout le monde.

Le président de la république est président de la république 24h sur 24 !

Quelle salade tout de même car  Valérie Trierweiler est bien actuellement en représentation publique de l'Etat comme compagne. Elle participe aux cérémonies officielles. Le privé ne peut être totalement privé ici.

Quelle va être sa réaction? Si elle réagit mal à cette nouvelle donnée en public obligatoirement  difficile pour elle, la frontière dite du privé ne restera pas tenable.

Ce changement de situation personnelle est tout de même pour le citoyen de base inquiétant en termes de  stabilité affective par  celui qui dirige un pays et qui peut changer de cap si facilement ?!

François Hollande est élu. Il  exerce son pouvoir.

Son risque dans cette affaire est juste de baisser plus encore dans les sondages. Il détient  déjà le record d'impopularité. 

Cette révélation impactera plus le futur, les futures élections, que le présent de sa vie.

Aujourd'hui c'est juste une question d'image.

La question inédite politique est la suivante : cette nouvelle situation "matrimoniale"en terme d'image personnelle peut-elle aussi impacter l'image de la politique de son gouvernement ??

Seuls les sondages le diront.

                                                                   Sylvie Neidinger

 

*Suite : Ce matin le 10 janvier, François Hollande n'infirme pas  ne dément pas les faits. Il réclame son droit à la vie privée. Il envisage des suites judiciaires vis à vis de Closer mais s'il ne dément pas les faits, le procès semble mal venu.

Compliqué.Car il avait dans le passé posé médiatiquement dans sa cuisine avec ses enfants et Ségolène Royale. Il avait récemment affirmé publiquement que Valérie Trierweiler était la femme de sa vie. Il avait ainsi lui-même dévoilé des pans très très privés de sa vie. Et Julie Gayet a eu,elle-même,  une séquence télévisée  sur François Hollande à Canal+

lepoint.fr/politique/closer-gayet-hollande-examine-d-eventuelles-suites-judiciaires-10-01-2014-


*Suite : l'affaire passionne les internautes.  Beaucoup découvrent cette actrice relativement inconnue.

*Suite: preuve de l'utilité de cette info Closer le couple présidentiel dit vouloir clarifier sa situation rapidement, selon ces médias:

laparisienne/actu-people/personnalites/affaire-gayet-hollande-le-couple-presidentiel-va-tres-vite-clarifier-sa-situation-10-01-2014-

/la-situation-du-couple-presidentiel-sera-clarifiee-avant-la-conference-de-presse-de-mardi-14-janvier-

*Suite :Ambiguité de la position de F Hollande qui dans le fond voulait que cela se sache? :
"Une professionnelle du secteur choisit elle-même de renvoyer la balle à François Hollande : « S'il avait voulu faire exprès, il n'aurait pas fait mieux », sourit-elle, estimant que le président n'a pas tout fait pour se cacher. Non sans ironie, elle estime de surcroît que l'ampleur du battage médiatique est en partie lié à la réaction du président : « Pourquoi ils l'ont laissé réagir à l'AFP ? Cela a favorisé les reprises du sujet par les médias, les télés... », lâche-t-elle." (citation du Monde Article Picard)

*Suite : un député réclame la démission de François Hollande !

www.huffingtonpost.fr/2014/01/10/liaison-hollande-gayet-depute-ump-demission-valerie-trierweiler_

closer,hollande,gayet,liaison,rumeur