UA-65882359-1

29/01/2014

3 minutes chrono: FAMLAB, concours scientifique pour les 21-40 ans

Appel à candidature pour le  concours international FameLab  avant le 28 février.

Voir le monde sous un nouvel angle. Autour de  la passion des sciences en plus!

 Il est ouvert à tout public  français et  suisse, âgé de 21 à 40 ans.

Hum ...tout public...un peu chercheur sur les bords tout de même!

Passionnés, essayez !

Surtout si vous pensez pouvoir expliquer un concept scientifique, mathématique ou d'ingéniérie en 3 minutes chrono suivant le règle des 3C :

                                Contenu ,Clarté, Charisme.

"Vous aurez 3 minutes maximum pour impressionner les juges. Les juges recherchent des présentations attirantes et stimulantes qui peuvent être comprises par un public adulte de non-spécialistes. Les accessoires sont autorisés mais vous n’aurez pas de temps d’installation ni le droit de vous faire assister. Les présentations PowerPoint ne sont pas acceptées. (Pour des exemples de présentations des précédents finalistes Famelab, allez faire un tour sur la chaine Youtube dédiée)."

Une sélection régionale aura lieu à Cran-Gevrier, en Haute-Savoie à La Turbine  le 17 avril prochain pour déterminer les 10 finalistes nationaux avant la grande finale en Angleterre.

La Turbine des Sciences (Cran-Gevrier) et le Lapp/Lapth sont partenaires de cette opération portée par le British Council France, l'agence internationale britannique éducative.

 Thésame intervient en qualité de « relais régional ».

Toutes les modalités pour concourir en ligne sur www.britishcouncil.fr/famelab

 

                                            Concours FameLab 

L’objectif de FameLab est de découvrir des jeunes scientifiques charismatiques (plus de 21 ans et moins de 40 ans, définition du "jeune chercheur" retenue par la Commission européenne) qui encouragent le public à voir le monde sous un nouvel angle.

Rigolo car que gagne le ...gagnant ??? Deux  jours au.... Cern à Genève et autres invitations scientifiques!

  • Les finalistes nationaux gagneront une masterclass de deux jours en communication scientifique à Genève (Cern), où ils travailleront avec des spécialistes de la communication scientifique et des médias pour développer leurs compétences en communication et en présentation.
  • Le ou la finaliste FameLab France assistera au Festival International des Sciences de Cheltenham en Angleterre, et participera à la finale internationale de FameLab
  • Les gagnants recevront différents prix, remis lors des finales régionales et nationale
  • Chaque candidat aura l'opportunité d'échanger avec d'autres passionnés de science et aura accès au réseau des candidats Famelab France et à celui des 24 pays participants
  • Les lauréats seront également invités par nos partenaires nationaux (Inserm, Cnes, Cern) à participer à des événements de médiation scientifique
  • Mais avant tout vous gagnerez l’appréciation du public

En résumé: le chemin, pour aller de Annecy (en sélection) au Cern de Genève -à 50 km-  en "gest star"   passe par... l'Angleterre!

                                                        Sylvie Neidinger

suite :

Les Masterclass à Genève

Finale Nationale le 30 avril

 



 


Les commentaires sont fermés.