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24/01/2014

Cointrin, toujours à 23-05?

"23-05" est l'orientation de l'unique piste de l'aéroport de Genève.

23-05, également le  titre - fixe! - du journal aéroportuaire interne. nord magnétique,23-05,geneve,interroge.ch,latitude,longitude,cointrin,aéroport de geneve

Question: ces coordonnées d'identification sont-elles toujours d'actualité ?

 En effet, le nord magnétique bouge !

J'ai posé la question à  Interroge.ch dont voici les résultats -infra- et ici  la conclusion:

"On peut donc en conclure que la déclinaison magnétique pour Genève est d'environ 2 degrés sur ces dix dernières années"

Donc...la piste ne serait plus à 23-05 ?

En tout état de cause, cette particularité n'est pas spécifique à Cointrin: tous les aéroports du monde ont ces  soucis de géo localisation mobile liés au nord magnétique!

Puisque la déclinaison magnétique varie dans l'espace et le temps...Certes pas à la vitesse d'un gros porteur...heureusement.

nord magnétique,23-05,cointrin,aéroport de geneveMême si à Genève,  "Ville de la mesure" une échelle de référence qui bouge n'est pas très bien vue, il semble difficile d'apporter une solution concrète locale au fait que la Terre...perde le nord !


                 Sylvie Neidinger

                                                                                

Je ne suis pas pilote ...Alors, toute explication scientifique complémentaire ou opposable sera la bienvenue.

nord magnétique,23-05,cointrin,aéroport de geneve

Nota: suite à cette demande de contributions éventuelles, les précisions  significatives des  commentateurs avisés qui arrivent -fort intéressantes !-sont intégrées à l'article  tout en bas: lire !

                             ******

Merci aux contributeurs-commentateurs de vos utiles précisions....Effectivement,le fait que  le Nord magnétique se promène n'a pas d'incidence sur le fonctionnement aérien. Juste sur la dénomination de localisation de piste dite à 23-05. Important de le rappeler.

                             ******

 Cet article est à l'origine d'une demande de synthèse  sur le changement de nord magnétique à Genève  au service info des bibliothèque. Leur étude.

"Nous vous remercions d'avoir fait appel au Service InterroGE, voici le résultat de nos recherches:

Nord géographique et Nord magnétique: quelques explications tirées du « Dictionnaire des inventions et des techniques » par Maurice-Edouard Berthon : http://data.rero.ch/01-R003646087

« Dès le Moyen-Age, on s’était aperçu que l’aiguille magnétique n’indiquait pas exactement la direction du nord géographique et qu’elle formait avec cette dernière un angle, la déclinaison. (…)
C’est en 1599 que, pour la première fois, paraissent les tables donnant la déclinaison magnétique de quarante-trois localités. Puis, en 1756, le Suédois Johan Carl Wilcke publie la première carte portant des lignes isoclines, reliant les points d’égale inclinaison magnétique (angle qu’une aiguille magnétique fait avec le plan horizontal du lieu où elle se trouve : 0° à l’équateur, 90° au pôle magnétique). La même année, Dominique Cassini découvre les variations annuelles de la déclinaison. Enfin, vers 1825, Peter Barlow et Louis Duperrey font figurer sur les cartes les lignes isogones (reliant les points d’égale déclinaison magnétique)».

On sait désormais que la déclinaison magnétique terrestre varie d’un point à l’autre de la surface de la Terre (c’est-à -dire que l’angle varie dans l’espace) mais aussi dans le temps, puisque l’axe du champ magnétique terrestre se modifie au cours du temps au gré des mouvements du noyau terrestre. L’angle compris entre le nord géographique et le nord magnétique est compté positivement (+d) en direction de l’est (E) et négativement (-d) en direction de l’ouest (W).
La déclinaison magnétique s’exprime en degré(°), minute d’arc (‘) et seconde d’arc (‘’) ou en grades (gr).

Vous trouverez sous lien http://www.randonner-malin.com/la-declinaison-magnetique/ des explications très simples sur le nord magnétique, qui précisent notamment qu'il se déplace au cours du temps à une vitesse de 60 km par an environ actuellement.

Le pôle nord magnétique de la Terre en déplacement constant, se déplace actuellement vers l’est et de plus en plus vite
http://www.maxisciences.com/p%F4le-nord-magn%E9tique/le-pol
e-nord-magnetique-se-deplace-de-plus-en-plus-vite_art12722.html.

Par ailleurs, on trouve maintenant sur internet des calculateurs de déclinaison magnétique (DM) ou comment obtenir la DM à partir des indications d’une carte topographique comme par exemple sur http://geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fra.php.

Pour répondre à votre question avec précision, il vous suffit de connaître la latitude et la longitude pour Genève (Lat: 46° 2167 / Long: 6° 1500 ) que vous trouverez sous ce lien http://www.getty.edu/vow/TGNFullDisplay?find=Geneva&p...
nation=Switzerland&prev_page=1&english=Y&subjectid=7007279 et d'introduire ces données sur le site http://geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fra.php.

En faisant cela, vous découvrirez par exemple que pour la date du 6 novembre 2013, les résultats sont les suivants :

Déclinaison magnétique calculée: 2° 37' West
Changement Annuel (minutes/année): 8.4 '/y East

et que pour la date du 6 novembre 2003, les résultats étaient différents :

Déclinaison magnétique calculée: 4° 2' West
Changement Annuel (minutes/année): 8.9 '/y East

On peut donc en conclure que la déclinaison magnétique pour Genève est d'environ 2 degrés sur ces dix dernières années. Vous pouvez procéder de cette façon en changeant les dates et éventuellement vous amuser à les comparer avec les dates et données trouvées pour les changements du Nord magnétique donnés sur le site de la Commission géologique du Canada ci-dessous :

Année Latitude ( °N) Longitude ( °W)
2001 -- 81.3 -- 110.8
2002 -- 81.6 -- 111.6
2003 -- 82.0 -- 112.4
2004 -- 82.3 -- 113.4
2005 -- 82.7 -- 114.4

Pour aller plus loin, toujours sur le site de la Commission géologique du Canada, vous pourrez en apprendre plus sur la "Variation séculaire du champ magnétique terrestre" http://geomag.nrcan.gc.ca/mag_fld/sec-fra.php :

"On appelle variation séculaire, le lent changement du champ magnétique terrestre sur des périodes allant de quelques années à des millénaires. Elle a été découverte en 1634, par Henry Gellibrand qui a comparé ses observations de la déclinaison magnétique à Londres à des observations précédentes. Les observations de la déclinaison magnétique effectuées à Londres pendant plusieurs années sont un des meilleurs registres de la variation séculaire".

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Musée d'histoire des sciences pour InterroGE

http://www.ville-ge.ch/mhs/bibliotheque.php

http://www.interroge.ch"
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Intéressantes contributions des commentateurs :

 -Déblogueur :"Bien vu pour le changement du nord magnétique... Cependant les mouvements du trafic aérien se font aux instruments, l'électronique des avions pointant directement sur des balises spécifiques, tout cela ne présente aucun risque pour le transport aérien."

-Géo : "En fait, ce n'est qu'un moyen d'indiquer au pilote dans quelle direction il doit atterrir. Le contrôle aérien lui indique s'il doit prendre la piste 23 ou 05...
Comme il s'agit de la même piste, il y a forcément 180° de différence entre les deux directions et aucune possibilité de se tromper. Et aucune utilité d'indiquer les réelles directions de la piste avec une meilleure précision..."

-Jean- Michel "Petite précision de la part d'un instructeur de vol aux instruments : en plus du sens nominal et subsidiaire de la piste (05 ou 23), les cartes d'approches précisent l'orientation magnétique et principale de la piste est celle qui fait foi pour l'approche : 045 degrés ou 225 degrés dans le cas actuel de Genève. 1° de différence est insignifiant au seuil de piste mais représente un écart latéral d'un mile nautique à soixante miles nautiques de distance.

Techniquement, si nous perdions à nouveau 1° et passion à 044° et 224° , nous serions plus proches de 04 et 22: conventionnellement on s'attendrait effectivement à une nouvelle dénomination. Je ne connais pas la position de Genève aéroport (qui est toutefois très à cheval sur les prescriptions OACI), il faut relever que cela impliquerait de changer non seulement le nom de leur journal interne, mais également tous les panneaux, toutes les publications aéronautiques et surtout toutes les habitudes… merci d'avoir soulevé cette question"


Commentaires

Bon, bien vu pour le changement du nord magnétique... Cependant les mouvements du trafic aérien se font aux instruments, l'électronique des avions pointant directement sur des balises spécifiques, tout cela ne présente aucun risque pour le transport aérien.

Écrit par : Déblogueur | 24/01/2014

Merci Déblogeur de votre complément que j'intègre pour plus de clarté à l'article.
Il s'entend bien que la variation du nord magnétique n'a aucune incidence sur le fonctionnement de l'aéroport mais juste sur une sorte de dénomination de localisation qui serait moins exacte.!
Fort heureusement ! SN

Écrit par : sylvie neidinger | 24/01/2014

En fait, ce n'est qu'un moyen d'indiquer au pilote dans quelle direction il doit atterrir. Le contrôle aérien lui indique s'il doit prendre la piste 23 ou 05...
Comme il s'agit de la même piste, il y a forcément 180° de différence entre les deux directions et aucune possibilité de se tromper. Et aucune utilité d'indiquer les réelles directions de la piste avec une meilleure précision...

Écrit par : Géo | 24/01/2014

Petite précision de la part d'un instructeur de vol aux instruments : en plus du sens nominal et subsidiare de la piste (05 ou 23), les cartes d'approches précisent l'orientation magnétique et principale de la piste est celle qui fait foi pour l'approche : 045 degrés ou 225 degrés dans le cas actuel de Genève. 1° de différence est insignifiant au seuil de piste mais représente un écart latéral d'un mile nautique à soixantes miles nautiques de distance.

Techniquement, si nous perdions à nouveau 1° et passion à 044° et 224° , nous serions plus proches de 04 et 22: conventionnellement on s'attendrait effectivement à une nouvelle dénomination. Je ne connais pas la position de Genève aéroport (qui est toutefois très à cheval sur les prescriptions OACI), il faut relever que cela impliquerait de changer non seulement le nom de leur journal interne, mais également tous les panneaux, toutes les publications aéronautiques et surtout toutes les habitudes… merci d'avoir soulevé cette question !

Écrit par : Jean-Michel | 27/01/2014

Merci Jean-Michel de votre contribution que j'ajoute dans le coeur de l'article avec celles de Déblogueur et de Géo .
Oulala j'espère que cette note de blog ne va pas créer d'incident diplomatique entre les prescriptions OACI et le réelqui bouge .
Je voulais juste contribuer à une meilleure compréhension ("intellectuelle" et ce grâce à vos contributions) du léger problème de nord magnétique localement mais pas à créer des soucis à l'aéroport... SN

Écrit par : sylvie neidinger | 27/01/2014

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