UA-65882359-1

31/12/2013

Archiver quoi ? Le court-métrage de Caroline Cuénod aux AEG

En cette toute dernière limite de 2013, se pose pour chacun d'entre nous le problème du tri des documents. Qu'allons nous conserver de nos petites vies ou jeter?caroline cuénod,court-métrage,aeg,archives etat geneve

Le document en question passant alors soit en statut de détritus soit d'élément valorisable. Cruel dilemme, destinée opposée.

caroline cuénod,court-métrage,aeg,archives etat geneveLes Archives d'Etat  ont ce souci mais démultiplié  à millions.

Une  réalisatrice suisse Caroline Cuénod, a posé son regard à la fois hyper  professionnel et sensible sur les Archives d'Etat de Genève.

Le  documentaire, produit par les AEG  se nomme Pièce à rêverie & autres convictions (visionner)

  Née à Nyon en 1980, elle   semble fort à l'aise dans son sujet. La jeune cinéaste étant historienne de formation  avec sa licence en histoire sur  la justice pénale au 18ème siècle ( 2006)

caroline cuénod,court-métrage,aeg,archives etat geneveJustice, procès: grande source des Archives.

"Archive détruite= secret gardé...."

Rêverie originale que cette approche d'une double spécialiste à la fois de la caméra et du document d'archive.

Avec  une sensibilité de femme, scénarisée qui transforme  un objet visuel... en formidable "courte-fiction", originale.

Sympathique voyage au coeur de la "mémoire collective"dont la réalisatrice souligne les enjeux : de la sélection, des méthodes de conservation, autour du fil conducteur d'une lettre de sa ...grand-mère malheureusement détruite!

Mémoire institutionnelle de l'Etat  en mètres cubes distribuée autour de 5 bâtiments en ville. Sans compter les archives privées.
Une guerre contre la moisissure,  la rouille de l'agrafe aussi !

Le visionnage de ce  docu  est bien agréable, simple d'accès,  sans morgue intellectualiste déplacée. Pas ennuyeux comme pourtant de sujet (.....les archives !) ne  pourrait le supposer.

Sur une musique originale de Gregorio Zénon.

Bonne idée surtout de la part de ceux qui  ont donné carte blanche et financements à cette réalisatrice helvète!

La suite: la construction d'un hôtel de Archives qui centralisera les tonnes de documents dispersés en ville??? Le documentaire évoque la nécessité d'un tel bâtiment unique.

Caroline Cuénod l'affirme : "archives et déchets sont issus du même processus au cour duquel on sélectionne ce qu'il faut garder. Ils sont   deux cousins d 'une même histoire de  la mémoire et de l'identité." 

Deux cousins qui n'ont pas du tout la même chance, tout de même !

                                                                                                                     Sylvie Neidinger

 

Post-suite.

*Je me souviens d'une discussion passionnante avec un archiviste d'un des 5 services genevois AEG sur les supports de conservation dont les normes peuvent évoluer et devenir obsolètes, rendant inutile tout  travail faramineux de passage à un autre support ( ex: vieilles cassettes vidéo ou CD rom qui vieillissent mal ou certains supports illisibles aujourd'hui)

*Conserver les papiers tels quels semble plus facile.....

*Aujourd'hui toutefois  la numérisation  semble enfin la bonne technologie. Des secteurs entiers sont en cours de numérisation:

Retrait des registres de l'Eglise protestante de Genève pour numérisation et restauration, 2013-2015  en savoir plus...

Numérisation du cadastre genevois, dit « Cadastre Dufour » (1843-1855) : retrait des registres en octobre 2013 en savoir plus...

*Autre problématique sur la notion de conservation ..Genève ville internationale possède des archives des institutions internationales locales lorsqu'elles... croisent la vie de la Ville, de l'Etat. Mais pas les archives de ces Institutions, évidement. Question: tiennent -elles bien, ces institutions ( ONU, Croix-Rouge....)etc. leurs propres archives ? Dans le cas contraire, des pans entiers de la Genève internationale n'auront aucune visibilité dans le temps.

caroline cuénod,court-métrage,aeg,archives etat geneve

 

 

 

30/12/2013

01-01-2014 Frontaliers pris en tenailles: bouleversements économiques...non modélisés

Les frontaliers vont subir deux modifications majeures en 2014. Sans qu'aucune étude d'impact sérieuse n'ait été réalisée sur leur capacité à absorber...

1- L'assurance santé que la France modifie unilatéralement . Et sur ce point le conseiller d'Etat Mauro  Poggia lance une alerte à Berne:

Frontaliers-HUG-Mauro-Poggia-demande-l-aide-de-Berne

lenouvelliste.ch/fr/suisse/frontaliers-francais-geneve-appelle-berne-a-l-aide-pour-l-assurance-maladie-

2-Une forme de double imposition indirecte instaurée par la Suisse, Berne, en 2014: l'impôt à la source qui désormais intègre le salaire -si réalisé à l'étranger- du conjoint. Ce qui a pour effet concrètement par rapport à 2013 de doubler le taux retenu pour le frontalier. Cela peut passer de 6% à 12 % pour l'année 2014.

Certes le salaire du conjoint étranger n'est pas taxé en tant que tel. Mais l'existence de ce salaire peut faire doubler les impôts du frontalier.

Certes un barème rectificatif est prévu en 2015 mais dont le contour à ce jour  n'est pas connu.

GENEVE CANTON LE PLUS HUMAIN !!!!

A noter toutefois que, dans cette affaire,  le canton de Genève est le plus "humain".

Il permet une déclaration par le contribuable frontalier   au plus près du réel de sa situation ce dès 2014. Alors que tous les autres cantons ont refusé cette option et taxent d'office. Et que cette usine à gaz ne va pas être facile à gérer pour les services fiscaux de Genève.

/geneve/france-voisine/impot-source-certains-frontaliers--augmenter-2014

La conjonction des deux augmentations peut  ouvrir en 2014 de profondes mutations économiques impactant les  deux côtés de la frontière.

Les modifications successorales unilatérales par Bercy...

Un scénario sombre dont les changements à venir ne sont même pas modélisés, ni prévus.

Incertitude pour des milliers de foyers. Incertitudes macro-économique au sein du Grand Genève

*Pertes d'emplois du secteur des assurances privées...

*Retour immobilier des Suisses en Suisse (en raison de l'éventualité de taxation du patrimoine suisse par la France Lire :  Suisses: ras de bol )+Baisse de pouvoir d'achat des frontaliers =  effondrement du marché immobilier de frontière côté France, Haute -Savoie, Ain et du côté de l'Alsace...

Une déstabilisation économique majeure s'annonce sans que personne n'ait bien mesuré les impacts sur le long terme.

Que de questionnements  pour les personnes  concernées et globalement pour le Grand Genève...

Où sont les politiciens de Suisse et de France  dont la mission est..la prospective  détaillée des conséquences de  leurs décisions ?

En ce sens la démarche du conseiller d'Etat Poggia de poser la question en plus haut lieu à Berne est intéressante. Mais bien solitaire.

En France seuls les politiciens d'opposition, donc sans pouvoir, ont manifesté.

Les fonctionnaires de Bercy ont -ils eux aussi pris la mesure du passage d'une économie transfrontalière qui jusqu'à 2013 fonctionnait bien et qui va engendrer des mutations au point de rendre possible  le  scénario du grippage des rouages économiques.

La France n'a pas rétrocédé l'argent  qu'elle doit au canton de Vaud depuis août 2013 !

.tdg.ch/suisse/pierre-moscovici-defend-frontaliers-berne

.tdg.ch/suisse/eveline-widmerschlumpf-repondu-pierre-moscovici/story

Personne en charge des affaires publiques n'a, semble-t-il, envisagé de prévoir les conséquences de ces modifications en étau pour les vies des  individus concernés.

Le frontalier: un pion sur l' échiquier, déplacé au gré des intérêts d'Etats.

 Qui vivra verra ?

                                                                                   Sylvie Neidinger


Post : le commentaire de Jean d'Hôtaux est intéressant. Il signale combien les services fiscaux genevois vont souffrir de devoir expliquer. A savoir en ce début janvier, ils sont déjà en surcharge avec de longues files d'attente !

 

 


28/12/2013

Comment s'auto-protéger de la cyber-surveillance ?

Le Big Brother orwerllien se met en marche sous nos yeux.

Citoyen surveillé en tout sens dans sa banale petit vie ordinaire: caméras pour lire et enregistrer les visages, les plaques d'immatriculation... Partout. jean-marc manach,surveillance

Certes celui qui n'a rien à se reprocher peut parfaitement accepter....

Certes celui qui n'a rien à se reprocher peut également parfaitement refuser !

Surtout quand le phénomène devient fou ! Un marseillais a eu la mauvais surprise récente de recevoir comme pub ciblée sur son PC  la proposition d'achat (totalement illégale d'ailleurs  !!) d'une... kalachnikov. Par le fait qu'il vit à Marseille, lieu de son adresse IP: délirant! 

ATTENTION DE NE PAS  CREER LE BATON QUI NOUS TAPE !

Problème: c'est souvent nous-mêmes qui donnons le fouet pour être battus!

Avec l'usage immodéré de divers outils qui nous surveillent en toute connaissance de cause.

La carte de paiement  suit le consommateur à la trace, les cartes de fidélité des magasins enregistrent toutes ses habitudes de consommation, le badge péage ou le paiement magnétique identifie ses trajets, les  cartes de soins, les  IP  des ordinateurs .....vaste liste.

Même l'acte banal d'acheter un billet de train (en France, la Suisse n'a ps ce système) signifie que les données partent outre-atlantique !

Du réveil au coucher  sous contrôle !

Avec des technologies double face, positive et leur  ombre négative dans une dualité  qui complexifie le débat:

-Pas besoin d'une réelle  puce électronique sous la peau: le téléphone mobile permet la géolocalisation. Attention: cette  faculté technique peut être également fort utile par ailleurs pour retrouver des égarés en montagne ou des appareils volés)

-En cas d'agression dans l'espace public, retrouver les auteurs par vidéo-enregistrement  est évidemment possible.

-Jusqu'au marqueur ADN dont on a entendu parler  en positif pour retrouver les auteurs des  casses de bijouterie. Il pourra aussi être utilisé  en négatif pour suivre Monsieur et Madame Tout le monde. Un produit indélébile, indétectable. Une cyber-folie.

Que faire pour minimiser ? En Allemagne comme en Suisse les paiements habituels en espèces plutôt que par carte électronique limitent  cette intime connaissance des habitudes par des tiers.jean-marc manach,bug brother,orwell,cyber-surveillance

Mais ceci ne concerne qu'une infime partie de cette surveillance généralisée  bien focalisée sur chaque individu:celle de la consommation. Mais pour le reste ?

On peut avec Orwell imaginer un futur scénario où un code barre personnel invisible ouvrira les portes et les fermera: notre ADN individuel et unique !

Si vous possédez un android, la 3G et googlemail , Google peut vous sortir vos historiques de trajets !


INTERCEPTION DE COLIS

Le Spiegel note que la NSA peut intercepter physiquement des ordinateurs à l'achat pour y installer les logiciels espions. Ce quand les propriétaires se protègent et ne vont jamais sur internet !

"Une opération plus anecdotique mais révélatrice est celle qui consiste à récupérer les rapports d'erreur envoyés par le système d'exploitation Windows aux ingénieurs de Microsoft. Ces rapports donnent des détails précis sur la machine utilisée et peuvent, comme le mentionnent des membres de l'équipe, permettre « de rassembler des informations détaillées et de mieux accéder à l'ordinateur ».Der Spiegel raconte également que certaines livraisons d'ordinateur sont interceptées et redirigées vers des ateliers secrets de la TAO, où des agents ouvrent précautionneusement le paquet et mettent en place des espions dans la machine. Cette technique permet notamment de cibler les personnes ayant recours à des ordinateurs neufs et qu'ils ne connectent jamais à Internet pour éviter les fuites. C'est notamment la façon de travailler de Glenn Greenwald, le journaliste entré en contact avec Edward Snowden.

Dans un communiqué au Spiegel, l'agence NSA a confirmé sommairement l'existence de cette équipe : « La TAO est un atout national unique, en première ligne pour permettre à la NSA de défendre la nation et ses alliés. Son travail est centré sur l'exploitation des réseaux en appui à la collecte de renseignements à l'étranger. »

D'accord tout le monde n'est pas Greenwald !

Mais dans les faits, Monsieur et Madame Tout le monde sont tout aussi surveillés !

                                                                    **

Jean-Marc Manach, un journaliste  donne de précieux conseils sur son blog. Sa remarque pleine d'humour est si juste:

                            "qui va surveiller les surveillants" ?

Globalement son site BUG BROTHER est à visiter pour y trouver peut-être quelques réponses. 

Et surtout beaucoup de questions ( plus que des réponses !)  sur notre mode de vie contemporain et futur.

Le BUG est effectivement énorme ! Il est essentiel d'en prendre conscience.

A défaut  d'en avoir ...prise. Car objectivement pouvons nous passer des téléphones et de sortir dans la rue. Visiblement non!

                                                        Sylvie Neidinger

Ses conseils aux journalistes :

bugbrother.blog.lemonde.fr/comment-proteger-ses-sources/

bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/10/27/journalistes-protegez-vos-sources/


                                                           

27/12/2013

"Pêche miraculeuse"de Konrad Witz: premier tableau écolo!

Les Fêtes de fin d'année approchent. Et avec elles un certain temps libre....P1110914.JPG

L'occasion de se précipiter au MAHG, musée d'art et d'histoire de Genève pour découvrir les fameux volets récemment restaurés de la cathédrale Saint- Pierre: le retable de Konrad Witz.

L'expo dure jusqu'au 23 février, c'est bientôt !

P1110967.JPG

 

 

 

Le Maître-autel Trésor de Genève qui a désormais  rang de patrimoine mondial sera toujours visible au delà de cette date.

En revanche l'expo actuelle met en scène toute l'histoire explicative  de cette oeuvre d'art, avec la riche présence  de documents précieux qui reconstituent son contexte.P1110958.JPG

Autant d'objets    liés à un morceau de l'histoire de l'oeuvre, de ses commanditaires etc. Telles ces rares enluminures prêtées par la Belgique.

Un film y présente tout le travail de restauration des services du MAHG  financé par la Fondation Hans Wilsdorf.

Plus genevoise comme oeuvre, tu meurs...P1110939.JPG

Deux panneaux double face peints en 1444 pour le maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre. Ses visages   subirent  la fureur iconoclaste protestante de 1535. Puis l'objet fut relativement oublié. Oublié mais jamais détruit ni vendu. Conservé comme témoignage de" l'ancienne religion catholique" de la cathédrale.

Et puis lentement, l'objet émerge des limbes de la banalité d'un bel objet d'église pour acquérir la dimension d'un patrimoine  mondial. Tout comme le bâlois  Witz est  redécouvert en 1896.

A noter l'expo ne focalise pas  uniquement la  vedette sur cette"  pêche miraculeuse" laquelle n'est pas spécifiquement mise en exergue par les autorités du Musée en toute prudence scientifique. Et toute justice vis à vis des autres faces ...aussi intéressantes.

witz.GIFLa Pêche miraculeuse  fut souvent donnée comme première représentation paysagère  de l'histoire de l'art: c'est en partie inexact! Surjoué.

 : "C’est ainsi qu’Ernst Gombrich, le grand historien de l’art autrichien, termine, dans son Histoire de l’art, sa description de La pêche miraculeuse, une partie du retable peint par Konrad Witz pour la ville de Genève en 1444.Ce tableau, signé et daté, fait extrêmement rare à l’époque, passe aujourd’hui («peut-être», dit Gombrich) «pour la première représentation exacte, le premier «portrait» d’un site.» Consacré à la vie de St-Pierre, le tableau est en tout cas la première représentation connue de la chaîne du Mont-Blanc."

Certes, elle est bien la première représentation   paysagère locale, du Léman, du Mont Blanc, de la Genève lacustre. Ecolo ! Ce, à une date incroyablement ancienne, le XVème siècle. C'est en soi énorme.

Mais pour le reste.... la précision méthodologique s'impose car :

1-Des fresques murales antiques de Pompéi, antérieures évidemment sont bien paysagères.

fresques.GIF2- Plus proche, la première représentation paysagère identifiée dans l'histoire de l'art  est la série...politique  de Sienne: la fresque du bon gouvernement .

Elle date de 1319 soit 125 ans avant notre Witz. Remarque: comme pour Pompéi, il s'agit de fresques, de l'italien fresco cette technique déjà usitée en Mésopotamie ancienne pour illustrer un mur.


PECHE MIRACULEUSE: ESSENTIELLE POUR L'HISTOIRE DE L'ART DE LA PEINTURE OCCIDENTALE !

Toutefois, la pèche miraculeuse serait bien  la première représentation picturale en tant que "tableau" Donc en tant que meuble détachable, mobile, très différent de la fresque immobile. Du bois et non du mur...

Une info confirmée lors de sa conférence par  l'excellentissime Michael Jakob, professeur en architecture du paysage à Hepia, Genève et commissaire de l'actuelle expo Pro Helvetia visible au centre d'Architecture de Annecy intitulée : Architecture du paysage:" the swiss touch in landscape architecture".

Alors c'est tout un pan techno- ethnographique qui vient s'ajouter à la compréhension de l'oeuvre.

On peut procéder à une analyse. Qu'est ce qu'un retable sinon un  "derrière la table"=" derrière l'autel"  un bel objet décoratif en bois  pour illustrer cette partie hyper  importante du culte ???

Un meuble. Donc transportable. Donc à l'origine de ce qui va devenir majeur pour l'histoire de l'art: le tableau détachable, transportable, négociable, non lié à un lieu géographique.witz 2 001.jpg

L'étymologie des deux termes (re)table et table(au) montre une source commune autour de "table" , ce plan  de bois plat.

Dans sa représentation d'une salle du Musée Rath, vers 1865 Eugénie André-Viollier peignait le  fameux retable alors posé à même le sol comme un banal meuble, certes pour le voir ses deux faces. Mais posé là comme une commode...

La pêche miraculeuse, en associant les deux éléments,  soit le fait d'être à la fois....

1-la  représentation paysagère d'un lieu identifié (Genève)   

2-d'être retable donc meuble en bois, 

....lui fait  alors prendre  effectivement le statut de "première représentation paysagère sur support de bois". (Sous réserve d'une autre découverte.)

Un retable à usage  collectif au sein d'une église qui  évoluera en ...tableau pour usage individuel ?

Se rappeler également que le maître-autel de Saint-Pierre est daté et signé par Witz. Ce qui là aussi individualise sa démarche novatrice. De peintre il devient artiste unique !

Witz pose de fait la base de toute l'évolution de la peinture occidentale puis mondiale avec cette oeuvre détachable, transportable et signée qui commence, comme une photographie, à représenter non plus seulement  les visages des commanditaires ou des héros mythologiques, religieux.

Mais aussi  le réel de la nature environnante, la transparence inouïe de l' eau limpide du Léman.

Trésor mondial. Trésor local.       

                                   Sylvie Neidinger

 *Le Musée  propose un catalogue très complet de 215 pages de l'expo. Lire.

*MAHG : prochaines visites commentées gratuites de la salle Witz : les dimanches 12 janvier et 9 février 2014

 Crédit images photos Neidinger

 

 

25/12/2013

Nativité J+2013

Il est né! Vierge à l'Enfant du retable-Trésor de Genève. par Conrad Witz. ( au Musée MAHG)

mahg witz 001.jpg

11:13 Publié dans A-GeneVie, A-Helvetia, H-Histoire inter-religieuse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

24/12/2013

Suisse en recherche d'un nouvel hymne national

Info du jour

lepoint.fr/insolite/suisse-a-la-recherche-du-nouvel-hymne-national-24-12-2013

Pour mémoire, l'historique rapide sur wiki:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantique_suisse

Rappel "Le "Cantique suisse" est l'hymne national de la Suisse.

Chant composé en 1841 par Alberich Zwyssig (1808-1854) avec les paroles allemandes de Leonhard Widmer (1809-1867)1 il devient hymne national avec un statut provisoire en 1961 puis définitif en 1981. Le texte officiel français est de Charles Chatelanat (1833-1907)."

 Commentaire constructif de "Jmemêledetout" que j'introduis dans l'article pour compléter:

"Oui, la TdG en parlait au mois d'août 2013 ici :
http://www.tdg.ch/suisse/planchez-nouvel-hymne-national/story/28262636
Le règlement, le jury, formulaires de participation, documents à fournir se trouvent ici :
http://www.chymne.ch/fr
Ouverture du concours 1er janvier 2014 au 30 juin 2014 dernier délai.
Les critères sont assez drastiques concernant le texte, mais il est possible de garder soit la musique existante, soit d'en composer une autre."

                                                                                      SN

15:23 Publié dans A-Helvetia | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : hymne national suisse, suisse, cantique suisse | |  Facebook | | | |

23/12/2013

La néo-diplomatie-blagounette: amateurisme à l'Elysée

Sémiologie, décryptage.Décidément, il faut à François Hollande sa bourde mensuelle.

La mauvaise blague sur l' Algérie après le surréaliste dialogue télévisuel avec l'enfant mineur Léonarda. Et après.. tout le reste dont les timbres Mariannechenko!

Elle s'ajoute à toute une série de blagounnettes qui eurent le don d'hérisser le poil.

Elles mettent à mal la diplomatie du pays: plaisanterie sur le pape, sur Albert 1er de Monaco...Totalement indignes de la fonction politique exercée.hollande.GIF

Car rappelons au passage, cet homme représente un Etat, dont il a été démocratiquement élu.

  Or, il fut une époque où la parole présidentielle avait de la valeur.

  L'actuel locataire de l'Elysée vient d'être qualifié par un commentateur de "président gadget" avec cettedernière cette "drôlerie" qui le fit bien  rire,  lui.

Il se gargarise de son petit effet devant les caméras, se hausse le col. Tout auto-satisfait ! De ses éclats d'esprit si brillants???

20 minutes.ch souligne le contexte particulier avec son titre explicite: "il se moque d'un pays arabe pour amuser le Crif".

L'environnement  diplomatico-politique du "joke"  n'est donc pas si neutre et explique aussi l'emballement médiatique autour d'une simple petite facétie.

Pour  Yves Jego dans 20', délégué général de l'UDI, «ces propos sèment un grave trouble dans un pays ami de la France. Le Président de la République doit donc revenir sans tarder publiquement sur ses propos et présenter des excuses au Gouvernement algérien».«Cet écart de langage est pour le moins inquiétant chez le dirigeant de la cinquième puissance du monde qui ne semble pas se rendre compte combien son humour peut être blessant», a-t-il ajouté, dans un communiqué.

"Blessant". Le mot est exprimé...

Mélanchon dit avoir la nausée. Il n'est pas le seul. Cela a râlé sec ce dimanche, de tous bords.

EXPLICATIONS PEU CONVAINCANTES 

Le plus étonnant à analyser dans le suivi de cette affaire est

Certes leur tâche était rude. Mais voici leur réponse: à l’Elysée, on tente de déminer. Il s’agit selon eux -textuellement reproduit-  d’une «plaisanterie légère qui pouvait viser n'importe qui dans n'importe quel  pays et qui n'avait aucun sens particulier concernant l'Algérie»Textuellement écrit.              

Ah bon!!!!!!!

Pas besoin d'être grand sémiologue pour constater l' ineptie de la réponse:

La mauvaise farce est prononcée en séance  à l'Elysée dans un contexte officiel, communautariste (!) et François Hollande se moque d'un Etat tiers. Cette saillie qui met à mal la  diplomatie de la France est pourtant ici qualifiée par l'Elysée de "plaisanterie légère"

Ah bon, il  été élu pour gouverner ou pour de rire ???? Comme c'est drôle!

"Qui visait" Ah bon...Ce terme appartient bien à la terminologie martiale. On vise avec un fusil. Et un viseur. L'Elysée confirme donc le caractère intentionnel du gag. Quand on vise il y a une cible...

"n'importe quel pays..."

Ah bon!

On apprend des services présidentiels que  tous les Etats du monde sont susceptibles d'être visés par ce grave missile hexagonal:  le trait d'humour  de François Hollande !

Puisqu'il  rit bien lui-même de ses  gorges chaudes et  plaisanteries de salon ...

"n'a aucun sens particulier"

Ah bon: tout ce pataquès pour rien. Un pataquès  qui a été repris jusque dans la presse chinoise.... Pour finalement convenir que ces paroles..... n'ont pas de signification!

Donc, on doit conclure des services élyséens  qu'il parle ... pour ne rien dire ? Et que cela est normal ?

  Sa phrase  serait selon eux  "sans sens"  mais bien prononcée dans un discours à l'Elysée par le Président de la République en représentation devant pupitre et public en réception officielle! Belle explication.

Cette gouvernance est hallucinante d'amateurisme et de désinvolture. Du "grand n'importe quoi" Très inquiétant.

  François  Hollande n'a pas donc compris au bout de un an et demi de pouvoir, la différence entre parole privée et parole publique ?? Ni que la parole présidentielle engage ?

Problème: Léonardo ne fait pas rire les français. Ni  ce banal gag ni les précédents.

Certes, interdire la galéjade n'a aucun sens. L'humour reste  le sel de la vie. Pour tout le monde. Il y a droit lui aussi !Tout est question pour celui qui aime rigoler d'heure, de lieu et de public. Ici on parle de discours officiel d'offense, de blessure, de diplomatie, de représentation politique des millions de français. Cela n"est pas prononcé à la volée en déambulation mais dans le saint des saints.

Au final, l'opération-ratée- de "déminage en minimisation" par les services de l'Elysée ne servira à rien.

Devant l'ampleur de la polémique, le Président de  la République va devoir adresser des regrets tout à fait officiels en bonne et due forme... diplomatique.

L'incident est clos. La parole du N°1 un peu plus démonétisée.

L'année  2014 va  rire ou  pleurer ?

                                                                               Sylvie Neidinger

 http://lci.tf1.fr/monde/afrique/l-algerie-satisfaite-des-regrets-de-francois-hollande-apres-8335665.html

http://www.francetvinfo.fr/politique/blague-sur-l-algerie-ce-n-est-pas-la-premiere-fois-que-hollande-est-piege-par-son-humour_489034.html

Captureqsdfds.GIF

Encore une bourde gouvernementale,"humoristique"  celle fois du ministre Michel Sapin lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203193361102-la-bourde-de-michel-sapin-devant-les-inspecteurs-du-travail-

nouvelobs.com/politique/20131231.OBS0950/hollande-present...

Crédits images /captures d'écran /sites webs cités

22/12/2013

Etonnant logo de la Société colombophile de Genève

Le logo des colombophiles genevois vaut le coup d'oeil !

Un pigeon, ailes déployées en superposition sur..... l'aigle  des Armoiries officielles mais avec un code de communication rugissant puisque le logo est complètement calqué sur celui, léonin, de la MGM.  Carrément.  

Ouf: quelle ménagerie... Quel film ! Pour un résultat visuel décalé, kitchissime. Toutefois..puissant. Intéressant visuellement.

Questions :

-Le pigeon genevois rugit-il aussi en vrai ?

-Combien de temps l'aigle royal va-il se laisser voler le vedette par le volatile de basse-cour certes anobli pour hauts faits militaires ? Toutefois qui " se la pète un peu trop"  comme diraient nos ados, devant le rouge doré traditionnel...

Un petit coup de bec  (rouge) en perspective de derrière les fagots est à craindre de la part du rapace...

Ou de passer à la casserole dans les crocs du félin peu content de cette reprise ?

                                                                                                           

logo geneve.GIF

Capt.GIF

 Cet   éclairage sur la colombophilie genevoise provient du hasard des  lectures consécutives à la rédaction du récent  article sur le thème.

Les adeptes du pigeon dressé représentent  tout un monde....Et de sérieux problèmes de logistique. Comme en témoigne cette discussion  du 28 mai 2011 sur le forum du portail de la colombophilie francophone:" Je viens de recueillir un pigeon SUISSE dans mon colombier cette aprem...il y a un numéro sur l'aile (ressemble à un num de tél) mais lorsque j'essaie appeler...numéro non attribué... Il est vraiment extraordinaire (oeil extrèmement riche), comment faire pour le signaler vers la Suisse?? Help me...ah oui, petit précision...j'habites dans le Sud-Ouest....merci d'avance,   a+ Pigeon"

Soit une distance de 800 km au minimum.

Le web va certainement faciliter les retrouvailles entre les propriétaires et leurs  pigeons voyageurs en lointaines excursions touristiques !

                                                                                                               Sylvie Neidinger

 

 

 

13:24 Publié dans A-GeneVie, C-C'est animal, RIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : colombophilie suisse, colombophilie genevoise, logo, mgm | |  Facebook | | | |

20/12/2013

Replay du "miracle suisse", émission géostratégique

Replay de cette excellente émission de "Un oeil sur la planète" (France2)   passée très tard, trop tard lundi 16 décembre à 22h55. Tout le monde n'a pas pu la voir.

"A proportion égale la Suisse fait mieux que l'Allemagne(...) la réussite est basée sur son système de formation (...) une des clefs: sa démocratie directe"...."innovation ""flexibilité de l'emploi" Ca c'est juste l'introduction....Taux de chômage de 3% : le plus bas de l'Europe...

Elle est actuellement disponible. Profitez de la regarder !

http://pluzz.francetv.fr/videos/un_oeil_sur_la_planete.html

Fortement conseillée en replay. Attention elle dure  une heure 33 .

A la voir, les Suisses peuvent être fiers et faire un accroc à leur modestie habituelle d'ailleurs soulignée dans l'émission.

Ils peuvent se laisser aller... Ce n'est pas de l'auto-promotion: intéressant car des journalistes...non helvètes ont posé leurs caméras. Analyse des dizaines de raisons du succès basé" sur un résultat simple: une société dans laquelle chacun trouve sa place au passage par un mode  d'éducation pragmatique réaliste, souple ouvert sur les professions, les filières.

Tout système a ses points noirs et bien évidemment il ne faut pas avoir une vue strictement idyllique de la Suisse. Mais par comparaison les voyants y sont au vert !


EN SUISSE, CELA DISCUTAILLE SEC PUIS LE CONSENSUS EST ACQUIS

Visionnage fortement  conseillé en France aussi pour réfléchir sur ce qui ne va pas dans l'Hexagone, tous clignotants dans le rouge...Pays où  il faudra un jour ouvrir les yeux.

  Donc sa relation catastrophique à l'apprentissage, les résultats Pisa désastreux  pour le mammouth non flexible nommé éducation nationale.

Entre autres problèmes majeurs jamais réglés....Comme cet immense pouvoir concentré aux mains du Président de la république ( plus forte concentration autour d'un dirigeant des pays dits démocratiques)

François Hollande a juste lancé en 2013 trois  conflits externes (ouf!!!!) : Mali, Syrie (stoppé par le revirement de B.Obama) Centrafrique. Alors que l'économie du pays est en berne et qu'un coup de trique fiscal s'est abattu pour justifier de combler les déficits.

Du fait  du prince  sans contre pouvoir ni discussion ni vote au Parlement: ainsi le veulent les institutions de la Vème ! C'est légal. Comme Sarkozy le fit pour la Libye et J Chirac ne le fit pas-son honneur !- pour l'Irak...

Les Institutions politiques  font que le président-chef des armées peut, par le seul fait d'avoir été élu un jour,  décider, lui seul d'un conflit, lors d'un repas entre la poire et le fromage...Sans rendre de compte à personne.

Actuelle intervention guerrière en Centrafrique en totale  solitude et incapacité financière. Une fois sur place, la France réclame aide et argent des....autres. Etonnante procédure de décision et d'action à l'envers  !

Institutions françaises hyper verticales, pyramidales et  toujours empruntes de monarchie...même si désormais cette royauté modernisée est nommée "républicaine". Système fortement bloqué qui génère  des accès de fièvre sociale ( grève,grève..préventives !,  révolutions)

MONARCHIE REPUBLICAINE DE LA REACTION POPULAIRE

En France, le pouvoir en place de droite comme de gauche agit comme bon lui semble  (auto justifié par le fait d'avoir été élu donc s'arrogeant en droit de toutes les décisions même les plus saugrenues )  Puis il observe la REACTION populaire . On y  teste par ballon d'essais puis on recule. Ou on impose. Strictement le contraire de la votation permanente helvète !

Par comparaison, la bataille suisse est économique, celle de gagner des parts de marché... Et sa démocratie horizontale hyper vivante avec toutes ses votations.

A propos, la démocratie véritable  est moins facile à gérer et à vivre que le diktat arrivé d'en haut (comme cette semaine:  la réduction de vitesse sur le périf parisien annoncée par surprise par décision verticale, prenant tout le monde de court).

Autour des votations permanentes presque , les suisses y  passent du temps, cela discutaille sec.

Ce n'est pas facile, le débat.

Mais ensuite la confiance en la justesse de la décision et de facto  le consensus social  sont bien établis, solide comme du rocher de l'Eigger ou les pierres du Niton !

                                                                                          Sylvie Neidinger

Hashtag #uoslp

18/12/2013

La boîte à outils web de Fabienne pour blogs et réseaux sociaux

Encore de bonnes recettes pour cuisiner son blog avec fumet et mieux goûter ses réseaux...

Les recettes de Fabienne  pour gérer la vie sociale numérique. Toujours au goût du jour ...technologiquement à la pointe de la dernière lubie d'un secteur constamment en mutation.

Lire Question Web, le  blog didactique  simple et clair  de Fabienne Combier. Qu'elle nomme elle-même une" boîte à outils ".

Alors, vive les web-mécanos !                                                                                                                                                                                                                Sylvie Neidinger

sdfghgfdsfgfds.GIF

16/12/2013

Y a-t-il un miracle suisse? Emission à 22h55, sur France 2 ce soir.

y a-t-il un miracle suisse?;france 2,suisseProbablement que la bonne santé de la Suisse ne tient pas  du miracle mais bien d'une organisation démocratique horizontale et non verticale ....comme en France voisine.

Laquelle si sûre de son modèle qui prend eau de toutes parts évoque la notion de miracle et de conte de Noël là où il y a des pratiques différentes !

Y a-t-il un miracle suisse ?

Thème traité ce soir lundi  16 à 22h55 sur France 2

A voir.

Sylvie Neidinger

 

 Pour revoir cette émission: cliquer sur cet article à la mention replay

y a-t-il un miracle suisse?;france 2,suisse

13/12/2013

Pétards ! C'est l'Escalade...

Grand cortège historique, à Genève dimanche de 17h à 2Oh30.

escalade 001.jpgescalade jj 001.jpg

"Cé qué lainô, le Maître dé bataille

Que se moque et se ri dé canaille,

A bin fai vi, pé on desande nai,

Qu'il étivé patron dé Genevoi.

I son vegnule doze de Desanbro

I'é onnai asse naire que d'ancro;

Y érivé l'an mil si san et dou

Qu'i veniron parla on pour troi tou.

Dedian s man il y tin la victoire,

Alui solet en démure la gloire;

A ton zamai son Sain Non sai begni

Amen, Amen, ainsi soit-y"...

 80 000 participants attendus...

Programme complet des festivités genevoises 2013 sur www.1602.ch

geneve,fete de l'escalade,cé qu'è lainô,compagnie de 1602

 

geneve,fete de l'escalade,cé qu'è lainô,compagnie de 1602

geneve,fete de l'escalade,cé qu'è lainô,compagnie de 1602

Zigeuner, l'extermination tsigane

Intitulé "Tsiganes, l'autre génocide" un documentaire (certes  de 2011) est  passé sur la Cinq aujourd'hui  vendredi 13 décembre 2013. Mais à une heure du matin en semaine. Soit un horaire où très peu sont devant leurs écrans.

Curieux: même la chaîne de service public continue à marginaliser  ceux que l'extrême marginalisation fait.... qu'on ne sait toujours rien ou peu de leur histoire récente sous les nazis.

la cing,ziganeur,déportation tzigane,éliminationCar, en marge   des témoignages désormais bien connus sur l'extermination du peuple juif et la Geste de la résistance, le grand public, non tsigane  avait très  peu  entendu parler de cette autre extermination. 

Tuerie de populations  intra-européennes ancestrales de langue allemande, française ou italienne.

Qui sont depuis toujours une partie du corps social local. Mais dans une diversité ethnique documentée depuis le moyen-âge qui les a rendus éternels parias.

Génocide tsigane qui émerge très récemment seulement les limbes de l'oubli.

Année 2011 seulement pour que le Parlement allemand ne demande pardon à un seul au nom de tous les autres !!!

L'Europe n'a pas encore  engagé de travail collectif de mémoire sur les manouches  sur ce thème terrible de la destruction de masse des gens qu'une norme folle a désignés comme différents donc à supprimer.

Le travail de recherche historique sur le sort des populations tsiganes  commence seulement.

Or, les documents sont finalement  pléthore. Le film sorti il y a  deux ans en donne à voir une foultitude: des inédits.

PARIAS CULTURELS ENCORE EN 2013 CAR TOUJOURS EN MARGE

Les témoignages  directs du génocide tsigane existent.

Il suffisait de les recueillir. Ce qu'ont fait les deux réalisatrices.   Elles ont donné la parole à des personnages forts, qui racontent, tatoués, portant sur leur peau leur numéro de camp.

Comme ce témoin  qui a subi, enfant, les expérimentations du docteur Mengele et qui évoque les faits avec une bonhommie et joie de vivre puissants. Derrière les témoignages, les faits immondes.la cing,ziganeur,déportation tzigane,élimination

Incompréhension par exemple   de ces hommes, des zigeuner allemands qui avaient porté l'uniforme de leur pays et puis ont été internés du jour au lendemain pour voie de  destruction humaine programmée !

Il suffisait qu'un regard se pose sur cette population interne aux pays, certes paria mais présente depuis ...toujours  en  Autriche ( tous disparus dans ce pays dans cet anéantissement ) Allemagne, Italie,  France etc...pour comprendre.

Yénishes et autres...

Population  locale  on le répète, de langue allemande (hoch deutsch) française ou italienne.

Film édifiant. Mémoire des déportations zigeuner re-surgie par les réalisatrices  Juliette Jourdan et  Idith Bloch.

Il suffisait de tendre le micro et poser les caméras. Les victimes  de la barbarie , les enfants qui ont survécu  ne demandaient qu'à s'exprimer !

Ces populations portent la nationalité des pays d'arrestation, pays leurs ancêtres;

Elles  ont du attendre 70 ans pour que le calvaire soit exprimé. En 2013,  dans une émission du milieu de la nuit !

Tsigane: une population toujours en marge. La Cinq a bizarrement choisi comme jour de diffusion une date marginale le vendredi 13 de 2013 à une heure du matin!!(ils ont évité 3 heures cela aurait pu se faire..)

  Fortement conseillé en tous cas de le voir ou revoir en replay si disponible. Sinon, il est édité.

Ce film  devrait même être en  accès permanent, comme patrimoine européen  basique à ne jamais oublier.

Cette catastrophe invisible de leur destruction émerge bien tardivement à la conscience européenne.

Une diversité ethnographique oubliée, mais  nôtre- car européenne-... depuis toujours.

                                                                                                                     Sylvie Neidinger

Reconnaissance tardive :

Le 27 janvier  2011 au Parlement allemand de  Berlin, les excuses politiques officielles auprès d'un seul tsigane hollandais, au nom de tous les autres

Tsiganes et Hitler toujours dans le discours politique contemporain: !

2013/12/16/propos-sur-hitler-et-les-tsiganes-le-maire-de-cholet-au-tribunal-le-23-janvier

JPEG - 1.8 Mo

Auteur : Henriette Asséo, Idit Bloch et Juliette Jourdan

Production : Kuiv Productions, Mémoire Magnétique en partenariat avec France Télévision et Région Ile de france / Marie-Hélène Ranc et Mark Edwards

Distribution : Kuiv Productions

contact@kuiv.com

                                                                                

Une femme tzigane allemande, témoin très intéressant  est devenue peintre. Elle a exprimé son vécu dans un rendu curieusement proche de Chagall

la cing,ziganeur,déportation tzigane,élimination

 

crédits images/captures d'écrans webla cing,ziganeur,déportation tzigane,élimination

10/12/2013

Kashash, le colombophile homsi

Parlons de Syrie, sur la base  des magnifiques illustrations de Bastien Dubois  [voir infra] dessins véritablement "rencontrés"  lors du dernier Festival du Film d'animation d'Annecy.

Court métrage de3 minutes visible en replay sur You Tube

Pour une fois évoquons un métier et non des  confessions: ici  le colombophile, le maître des volatiles...Une profession  originale  finalement fort sympathique...malgré tout.syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arte

syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arteCar quelle activité dans sa version locale...

Etonnamment le kashash  traîne au pays de Sham une aura négative. A tel point -vrai de vrai!-qu'un juge ne peut jamais prendre en compte le témoignage d'un membre de cette profession. Car il est supposé menteur systématique ! Pourquoi ?

Son jeu consiste à posséder une batterie de pigeons, animaux grégaires, sélectionnés dans certaines races propices.  A les élever, à les dresser, à les échanger, les commercialiser -ces animaux pouvant même atteindre une très forte valeur marchande !

A leur parler  avec ce bruitage spécial  "kashash, kashash"...syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arte

Et surtout à les faire tournoyer en l'air- toujours des mâles, une femelle au sol pour garantir le retour des oiseaux! 

[-haa, ces mâles pigeons, que ne feraient-ils pas pour retrouver une dulcinée ?...]

La capacité du pigeon à rentrer à sa base est connue depuis toujours. Dans le monde arabe antérieurement à l'occident.Ce service postal fut  usité ...contre  les Croisés au moyen-âge.

Les occidentaux ont ensuite pris goût et intérêt pour le hobby. Le pigeon  fut largement utilisé pour transporter des messages militaires jusqu'à la guerre 14 en Europe par exemple.L'armée française  entretient encore un colombier militaire en région parisienne A la forteresse du Mont Valérien. De nombreuses associations existent. Penser à tout jusqu'à gérer le pigeon égaré!

On conclue que  le pigeon est bien l'ancêtre de l'e-mail crypté. De l'aile-mail probablement, de l'air-mail certainement.

LES MAITRES DES VOLEES DE PIGEONS SE PRENNENT POUR LES ROIS DU MONDE

syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arteDiriger l'intelligence collective grégaire  des oiseaux, les faire décoller et atterrir, se faire obéir d'eux par la ruse rend visiblement puissant leur maître.

En Syrie, l'intérêt lors des compétitions informelles entre colombophiles consiste à attraper l'oiseau du voisin. Signe d'avoir été plus malin que lui.

En effet un  pigeon esseulé de son groupe originel va alors suivre la première volée  qu'il va  rencontrer. Il ne peut rester seul.

 A ce stade intervient le mensonge. Le kashash  propriétaire dépouillé, pourra alors tenter de venir récupérer son champion détourné de sa base.

Au pire il ne lui sera pas rendu par son homologue. Au mieux il le récupère mais sera moqué en public  dans un redoutable jeu éminemment social autour de spectateurs et de commentateurs !

Mensonges et bagarres au programme...Pour se la jouer   épique: mieux que les mythiques exploits d'Antar !

La sale réputation des" kashash ammamati "vient aussi du fait que le "sol"  dont nous parlons, correspond  bien  ....aux  toits terrasses typiques du Proche-orient.

Dès lors, parce que l'adepte exerce son activité depuis ces  hauteurs, il peut  ...voir les demeures en contrebas, potentiellement les femmes. Pas très bien accepté en orient !

colombophilie syrienne,syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arteSa mauvaise réputation vient principalement du petit jeu qui  consiste à piquer l'oiseau du voisin. Créer de la bisbille permanente.

NEO PIGEONS METALLIQUES

A Homs,  cette grande ville centrale  alors forte  de plus d'un million d'habitants  une indignation s'était propagée un jour, de toits en toits dans le milieu des années 90. syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arte

Par le très efficace  "téléphone arabe", cet ancêtre des réseaux sociaux.

Suite à un fait divers morbide: un enfant avait tué un pigeon à coup de pierre, le colombophile avait tué l'enfant en retour.

A cette époque, une seule mort troublait la quiétude sociale de toute une ville.

Indignation générale, réprobation. La vie d'un enfant contre celle d'un oiseau !

Aujourd'hui, à Homs   les colombes ne volent plus (ou presque plus). Plusieurs toits n'existent plus. Plus de volatiles à faire voler en bande organisée mais le choc d'une guerre  civile entre un Etat et des rebelles. Des morts de tous bords. La ville ne s'indigne plus pour un seul décès.   Elle n'en a plus le temps.

Dans le ciel syrien: non pas les  volatiles. Mais des  oiseaux  modernes  qui hantent: des missiles, drônes et autres races martiales  !        

Alors, après coup,  le kashkash prend l'image positive d'un gros dur, bagarreur, certes largement macho sur les bords mais finalement au gros coeur.

Son passe-temps favori fait vivre une  éternelle  histoire d'amour, celle des pigeonneaux pour une "pigeonnelle". 

 Non métalliques.                            

                                                                                Sylvie Neidingersyrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arte

 

SUITE-Dans le langage littéraire, le terme colombe désigne surtout la forme blanche très  rare car  albinos d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique  Une colombe blanche tenant un rameau d'olivier dans le bec, sans précision d'espèce, est un symbole de paix.

syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arteSUITE- Lors du Festival 2013 du film d'animation, le Centre Courier avait accueilli un magnifique travail  de Bastien DUBOIS autour des kashashs entre autres portraits de pays.

Ces petits bijoux d'animation culturelle, sympathique ont été remarqués et même diffusés sur Arte. On peut les visionner. Celui sur la Syrie est accompagné d'une musique très en accord .

Portraits de voyage Arte Syrie

Dubois :"Les kashash sont des éleveurs de pigeons à la réputation sulfureuse exerçant sur les terrasses de Damas[note de la blogueuse : et d’autres villes aussi dont Homs !] Ils sont réputés voleurs, menteurs, bagarreurs. Ils sont passionnés.

Quand le kashash fait décoller son groupe de pigeons, on peut les voir tournoyer ensemble dans le ciel. Parfois l’un d’entre eux s’éloigne  Et le jeu consiste alors pour un autre kashash qui se trouve sur un toit voisin à faire décoller sa propre équipe de pigeons pour tenter de capturer l’esseulé. Les pigeons sont des oiseaux grégaires, c'est-à-dire qu’ils volent en groupe. Le solitaire finit par voler avec le groupe le plus proche  de lui. Si un kashash a réussi en les faisant atterrir  à capturer un pigeon adverse, il le relâche s’il est sympa et en bons termes avec le kashash adverse. Dans tous les cas celui s’étant fait capturer un pigeon se verra raillé et moqué dès que l’occasion s’en présentera. Pour faire revenir son groupe sur le toit , le kashash sort alors de sa cage une femelle au bout des ailes coupée qui ne peut pas s’enfuir."

09/12/2013

Une "autorité française" espionne le net, Google bloque immédiatement

Info du jour: espionnage des internautes! On devrait même penser à ouvrir une rubrique tellement il y a matière...google,certificat de sécurité,anssi,autorités françaises

 Google s'aperçoit de manoeuvres de surveillance non conformes "Google a annoncé samedi avoir bloqué plusieurs certificats de sécurité émis par une autorité de certification liée à l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information française, ANSSI, organisme chargé de la sécurité informatique de l'Etat français) après avoir découverte que ces certificats étaient possiblement corrompus"

lire dans Le Monde du 8 décembre 2013

"Google affirme avoir découvert le 3 décembre qu'une autorité liée à l'Anssi avait émis un certificat de sécurité frauduleux pour plusieurs sites détenus par Google. Ce qui peut permettre à une personne contrôlant ces certificats d'espionner les communications d'internautes croyant utiliser un site de Google, mais en réalité contrôlé par un tiers. "

Les sites surveillés ne sont pas nommés.

Réponse des dites autorités françaises prises le doigt dans le pot de confiture: c'était une erreur humaine !

Juste un humain d'Etat très très curieux....! 

Google en bloquant admet que l'Anssi n'est pas en droit de surveiller les internautes par cette procédure "traitre" de faux site et faux certificat de sécurité en lieu et place de sites sécurisés.

Tout le monde en convient.

ESPIONNAGE INDUSTRIEL

On  a l'envie d'applaudir Google des deux mains pour savoir si bien protéger les internautes de ces regards masqués rendant de facto le sécurisé non sécurisé et décrédibilisant toute la filière.

Mais on se retient de le faire.

Car  le problème NSA soulevé par l'affaire Snowden lui, est toujours non réglé!

Jusqu'où la  NSA organise-t-elle sa surveillance mondialisée au motif désormais sans fin de sécurité interne des Etats-Unis.     ...Toujours pas de réponse.

Les autorités européennes, le Brésil  etc. ont émis en octobre 2013 de vives  protestations face à la surveillance espionne anglo-saxonne industrielle mais la réponse se fait toujours attendre. Le vide sidéral.

google, l'entreprise de Larry Page  est dans ce dossier très vigilante au point de  démonter immédiatement une tentative non conforme de l'ANSSI, une agence d'un Etat tiers, ici la France.

Elle est soucieuse de la préservation des libertés contre des ingérences non conformes.

Cette info du jour démontre dans le même temps la puissance inouïe de  cette  entreprise privée mais supra-étatique qui contrôle officiellement le net- donc nos vies.

Paradoxalement il n'est pas certain que cela soit une bonne nouvelle, non plus pour les ...libertés individuelles !

                                                                       Sylvie Neidinger

 

Surveillance des jeux video world of warcraft

 

 

08/12/2013

Il faudrait interner la "Justice" anglaise dans un hôpital psychiatique !

Scandale de l'Essex . Anti Habeas Corpus: ne plus être maître de son corps.

Vol de bébé par un Etat, le Royaume Uni !!!!!  Ubu roi....

Une italienne souffrant de troubles bi-polaires, enceinte, eut l'idée malheureuse de partir pour  deux semaines au  Royaume-Uni en  stage chez Ryan Air.

Malheur lui en prit car elle y fut victime d'une crise mentale ponctuelle...Et surtout de ses conséquences. Elle avait oublié de prendre son traitement. La dame en pleine crise d'angoisse  appelle elle -même les médecins locaux.

Pour un résultat surréaliste dans ce pays ... fou :

Les services sociaux anglais....

1er- L'internent de force en hôpital psychiatrique

2ème-La font accoucher de force par césarienne A SON INSU  sans consentement externe de la famille de la dame, ni du père etc....Sans informer ni saisir l'ambassadeur italien ni les services sociaux de son pays d'origine.

Démarche complètement eugéniste. Au fait a-t-elle vérifié,   la touriste (supposée mauvaise mère et donc préventivement dépouillée de son gros ventre) qu'elle n'a pas été  au passage, stérilisée ? Une petite ligature de trompes. Ni vu ni connu? A l'anglaise..

C'est l'Habeas Corpus version 2013.

Décret: le Corpus de toute touriste  mentalement fragilisée, son corps donc et surtout   le fruit de sa chair  appartiennent de droit aux services sociaux anglais qui peuvent imposer leurs lubies sans consentement ! La maladie serait en fait une pénitence....

3ème- Ils "volent" l'enfant qui soit rappelé en passant  possède une mère (et famille) italienne, un père (et famille) américain. L'enfant âgé aujourd'hui de 15 mois  ne leur  est pas rendu. Pire, il  en voie d'adoption par les services sociaux anglais !!!!!

4ème- Refus de rendre l'enfant à la mère et sa famille italienne qui pourtant le réclament par voie légale.

5ème-Car ce vol d'enfant est confirmé par  une ordonnance de la Justice britannique.

6ème Un député, Georges Hemming  va tout de même soulever cette affaire hors-norme devant son parlement (ouf..)

TOURISTES: FEMMES ET ENCEINTES

EVITEZ LA GRANDE-BRETAGNE!

Folie et orgueil démesuré de l'Etat britannique. Mascarade de justice profondément injuste.

Bizarre "démocratie"...d'un  niveau moral répressif  sans respect d'un quelconque "droit à la défense", ou  recours. Mais qui donne toujours  des leçons au monde entier évidemment. Au fait au moyen-âge c'était mieux outre-manche.

Attention aux touristes enceintes, avant de choisir de visiter l'Angleterre: le risque y est fort non seulement de se voir internée mais accouchée de force et l'enfant subtilisé si vous avez un petit coup de pompe sur place !

Surtout qu'avec le brouillard , le smog, le british spleen  et la nourriture locale un peu plastique... le risque de chute de moral  est maximal au Royaume-Uni.

Attention, danger car ce n'est vraiment  pas de l'humour anglais mais le cauchemar dans lequel est plongé en vrai une touriste italienne  !

                                                                                Sylvie Neidinger

 

http://www.europe1.fr/International/GB-polemique-apres-un...

http://www.lexpress.fr/actualite/la-grande-bretagne-choqu...

07/12/2013

36ème course de l'Escalade... savoyards bienvenus!

Une amicale banderole genevoise toute diplomatique à l'entrée du parc des Bastions confirme que les voisins d'outre frontière ne seront pas croqués tout crus, ni ébouillantés, ni hachés menu, écartelés  ou passés au fil de l'épée s'ils participent !geneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyards

Bonne idée car ils sont finalement assez nombreux à se déplacer pour cette célèbre course de l'Escalade, 36ème édition. Sans échelle !

Aujourd'hui vendredi 6 décembre, avec la fraîcheur mais un magnifique soleil, les préparatifs d'un grand raoût sportif populaire genevois.

Les "Datas"  informaticiens s'activent pour installer fils, ordinateurs, capteurs au sol : l'essentiel système de comptage à l'arrivée donnant le timing à la seconde.

Enorme organisation, sur place. Bien sponsorisée.

Normal: 30 000 inscrits en  2012, tout de même !                                                                                   Sylvie Neidinger

* 33 695 participants comptabilisés le 7 décembre 2013 !

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/L-Escalade-se-court-chaque-soir-en-VieilleVille/story/12213066

http://www.lematin.ch/suisse/course-escalade-carton-geneve/story/22497466

geneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyards

geneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyards

geneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyardsgeneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyardsgeneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyardsgeneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyardsgeneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyardsgeneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyardsgeneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyards

geneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyards

06/12/2013

Les blogs de chercheurs scientifiques: eux aussi veulent une identité numérique!

A cette heure-ci se tient un colloque fort intéressant à Lyon 2, au sein de la MOM Maison de l'Orient et de la Méditerranée centre de recherche historique de forte renommée.

Quand les scientifiques eux-aussi ressentent la nécessité de bloguer !

De se construire une identité numérique.mom,blog de chercheur,cnrs,fmsh,cléo,ifpo,laboratoire archéorient,jean pouilloux

Je n'ai malheureusement pu me rendre à Lyon. Importerai sous cet article de futures informations si on peut en disposer ultérieurement.

           Sylvie Neidinger

Htag de la journée:#idnum2013

 LE PROGRAMME :

9h35-10h05 -Médias sociaux et outils numériques pour la recherche : panorama et bonnes pratiques Par Nicolas de Lavergne, responsable communication et innovation numériques à la FMSH (Fondation Maison des sciences de l’homme) Paris

 10h05-10h25-Archives ouvertes et identité numérique Par Agnès Magron, Community Manager, et Bénédicte Kuntziger, Assistance et formation sur les plateformes du CCSD (centre pour la communication scientifique directe), Villeurbanne

 10h25-10h45_Academia.edu ou l’utilité d’un réseau social scientifique pour un chercheurPar Christophe Benech, chercheur CNRS, laboratoire Archéorient - MSH MOM, Lyon

 11h20-11h40 Le canon à idées : les carnets de recherche comme outil de mise en visibilité de la recherche
Par Pierre Mounier, directeur adjoint du Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte), Paris

 11h40-12h15-Le carnet de recherche : pour qui, pourquoi ?

 Débat animé par Pierre Mounier. Présentation de plusieurs carnets, 5 minutes chacun :

+ Biblindex : un carnet d’ANR, par Laurence Mellerin, laboratoire HiSoMA, MSH MOM.

+ Klinai : un carnet de doctorant, par Fabien Bièvre-Perrin, doctorant à l’université Lumière Lyon 2, laboratoire IRAA - MSH MOM, et Ariane Huteau, doctorante à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, laboratoire Trajectoires – MAE, Nanterre

+ ArchéOrient - Le Blog : un carnet de laboratoire, par Emmanuelle Vila, directrice du laboratoire Archéorient – MSH MOM, Lyon

+ Les carnets de l’Ifpo : un carnet de l’Institut Français du Proche Orient, Beyrouth, par Thierry Buquet, responsable-médiateur des ressources électroniques de l’Ifpo, Beyrouth

 12h15-12h35Qu’apportent les réseaux sociaux pour la communication d’un laboratoire ?

 Réflexions à partir de l’expérience de l’Ifpo, par Thierry Buquet.

 

COMPTE RENDU

- séance complète enregistrée en brut sur pod cast:

http://www.univ-lyon2.fr/culture-savoirs/podcasts/identite-numerique-et-visibilite-du-chercheur-sur-le-web-maison-de-l-orient-et-de-la-mediterranee-mom--550780.kjsp?

-Un compte-rendu de la matinée  par Mme Armand sur un blog de recherche et d'hypothèses nommé NHumérisme, Lyon.

momd.GIF

On signale dans cet article  le blog scientifique communautaire fort intéressant :  EcoSciences Grenoble

 

04/12/2013

5ème Prix Chirac de la Paix. Contre le viol comme arme de guerre

Pour la 5ème année, la Fondation Chirac remettait son Prix pour la Prévention des Conflits le jeudi 21 novembre, comme de tradition, en la salle Levy-Strauss du Musée du Quai Branly.

fondation chirac,jacques chirac,claude chirac,bernie,denis mukwege,kivu,fas,femmes afric solidarité,viols de masse,musée du quai branlyEn la présence de Jacques Chirac. Ce qui ne fut pas le cas en 2012.fondation chirac,jacques chirac,claude chirac,bernie,denis mukwege,kivu,fas,femmes afric solidarité,viols de masse,musée du quai branly

Denis Mukwege est lauréat 2013.

L'association Femmes Africa Solidarité recevant elle, le Prix Spécial du Jury.FAS fut fondée à Genève en 1996 par Bineta Diop pour ...prévenir (déjà!) les conflits en Afrique.

 Le viol est l'un des plus vieilles armes de guerre connues. Mais la modernité en industrialise les méfaits.

fondation chirac,jacques chirac,claude chirac,bernie,denis mukwege,kivu,fas,femmes afric solidarité,viols de masse,musée du quai branlyFils de pasteur, Denis Mukwege, médecin exerce  à Bukavu , Sud-Kivu fondation chirac,jacques chirac,claude chirac,bernie,denis mukwege,kivu,fas,femmes afric solidarité,viols de masse,musée du quai branly(RDC) puis fonde l'hôpital de Panzi avec une ONG suédoise en 1999.

Il est amené à gérer les résultats dramatiques de la destruction volontairement programmée ...des organes génitaux féminins par objets tranchants. Ce, en plus des traumatismes psychologiques liés aux viols de masse. Cela se passe  au Kivu et régions avoisinantes.

Le lauréat s'efforce d'obtenir dans son institution ...justice, en plus de soigner. En fournissant assistance juridique.

Le respect du Droit comme meilleur soin psychique !

AREOPAGE POLITIQUE DE TRES HAUT NIVEAU

La presse a cette année plus que les autres, bien médiatisé le Prix Chirac.

fondation chirac,jacques chirac,claude chirac,bernie,denis mukwege,kivu,fas,femmes afric solidarité,viols de masse,musée du quai branlyCertes, le Président de la République Hollande et une quinzaine de ministres actuels et anciens (Baroin, Alliot-Marie, Juppé, Toubon, Valls, Douste-Blazy, Benguigui....) ont fait le déplacement.fondation chirac,jacques chirac,claude chirac,bernie,denis mukwege,kivu,fas,femmes afric solidarité,viols de masse,musée du quai branly

Mme Irina Bokova, présidente de l'Unesco, les Ambassadeurs. M Barnier (UE)

La salle comme à son habitude était également  forte de témoins de la vie civile (Yann Arthus Bertrand, membre) François Pinault, Edgar Morin, M Marin , Yves Coppens...

Au départ de celui qui gouverna la France 14 années durant, le salut des chiraquiens indéfectibles (photo)

La première édition, à la Sorbonne en 2009, avait déjà connu une forte médiatisation post- évènement suite à la visite présidentielle  de N Sarkozy. Lequel fut un peu provoc' ce jour là face à une salle de gaullistes...historiques (souvenir)

FLAMBEAU REPRIS PAR CLAUDE CHIRAC

En 2013, les médias ont vu le verre à moitié plein ou vide. C'est selon :

-Les uns indiquant combien la présence du Président Hollande apporte de visibilité à la Fondation qui manquerait  de moyens. Certes elle a souffert d'une certaine absence physique, dans ses locaux, de Jacques Chirac pour motifs de santé. Elle dut réduite sa voilure mais elle est bien vivante, soutenue par ses sponsors dont la Fondation Orange, le Conseil supérieur du notariat et autres...!!!!! Le Prix est tout de même doté  de 50 000 euros et la Fondation Chirac soutenue par un dynamisme toujours  très très  puissant autour de la personnalité du fondateur.

-les autres soulignent combien François Hollande en déficit de notoriété avait  tout à gagner à se montrer auprès du célèbre Président. Il a d'ailleurs démarré son discours par le lien corrézien qui les unit...

Mais le principe de base du journalisme étant "un article=un angle", l'angle principal étant focalisé sur la petit histoire inter-présidentielle, très peu de médias ont signalé cette année le passage de témoin entre le père et sa fille.

Claude Chirac a présidé avec maestria la cérémonie. Très chiraquienne en fait (normal!): forte présence mais sous une grande simplicité, humour, à l'aise avec tous, des plus officiels aux inconnus, humaine. Un salut à" Bernie"au passage...fondation chirac,jacques chirac,claude chirac,bernie,denis mukwege,kivu,fas,femmes afric solidarité,viols de masse,musée du quai branly

Ce n'était pas gagné face à une salle si institutionnelle ! Elle a franchement réussi à  reprendre le flambeau. Pour mener la Fondation en total accord avec Jacques Chirac  mais par délégation. A la barre désormais.

Pour pouvoir continuer à doter du Prix Chirac, chaque année, les  véritables militants de la Paix qui s'engagent sur le terrain difficile des conflits, en Afrique et ailleurs, à corps perdu.

Pour "mobiliser afin que les principes de paix prévalent sur les facteurs de guerre"phrase clef de l'action.

Rappel: le prix de la  Paix était allé en 2009 à ....un pasteur et un imam. L'imam Ashafa et le pasteur James Wuye  dialoguaient  entre eux et leurs communautés respectives au Nigéria contre les exactions inter-religieuses.

Notamment celles du groupe  Bokoharam aujourd'hui tristement célèbre.

Groupuscule semant la terreur, d éjà évoqué par la fondation Chirac, très en amont en 2009.

Ce, avant tout le monde...Mais la guerre a été plus forte. De facto, le combat pour la Paix encore plus justifié !

                                                                                                                      Sylvie Neidinger

*Petit retard pour la rédaction. Mes photos un peu ratées d'ailleurs,souvent floues mais pour des clichés dont certains sont inédits car pas vus dans la presse absente à ce moment là.

Précédents articles de ce blog sur ce thème:

2012:  http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/tag/fondation+chirac

2011: http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2011/11/26/prevention-des-conflits-la-voix-portee-de-jacques-chirac.html

Pour 2009 et 2010:  ce blog n'existait pas encore...

Les lauréats 2013 entourés de Claude Chirac, M Marin (directeur du Musée et membre de la Fondation)Valérie Trierweiler.

fondation chirac,jacques chirac,claude chirac,bernie,denis mukwege,kivu,fas,femmes afric solidarité,viols de masse,musée du quai branly

 L'enfant feuille cette année entre les mains bienveillantes du docteur Mukgewe

fondation chirac,jacques chirac,claude chirac,bernie,denis mukwege,kivu,fas,femmes afric solidarité,viols de masse,musée du quai branly

.

Série n°1 de #BlogNeidinger Prix de la Paix- Fondation Chirac

3/3- 5ème Prix  Chirac de la Paix. Contre le viol comme arme de guerre      2013

2/3- Prix 2012 de la Fondation Chirac pour la 1ère fois en son absence       2012
1/3-Prévention des conflits: la voix portée de Jacques Chirac                        2011

 

03/12/2013

Pierre à poissons et ... mémoire de Farel

Une pierre-banc de vente de poissons, datant du moyen-âge, sise à Montbéliard, porte en mémoirepierre à poisson,montbéliard,guillaume  farel,prédication,protestantisme collective, sans trace écrite aucune,  la prédication de Guillaume Farel : la pierre à poissons.

Farel est gapençais: un article serait  à rédiger sur le lien entre naissance du protestantisme et cette région précise de moyenne montagne autour de Gap...   SN

pierre à poisson, montbéliard, louis farel, prédication, protestantisme