UA-65882359-1

25/11/2013

Genève: histoire, palinpseste numérique et ... blogs

175 ans de la SHAG: historissimo !

Le précédent article de blog portait sur la Société Historique et Archéologique genevoise.

Il est complété ici.

 Lors du colloque-Jubilé, la matière Histoire avait été abordée  aux  Archives d'Etat sous une pluralité très riche de facettes.

J'avais oublié de signaler une énième facette du rapport à l'Histoire: le fait que la société savante ait bien ouvert, elle aussi, son site internet:

http://www.shag-geneve.ch/2010/accueil.htm

 Aucun doute, la recherche historique utilise déjà les outils numériques. Les archives se numérisent (base de données Adhémar à Genève). Les chercheurs et notamment les archéologues  sautent  aujourd'hui le pas de logiciels dédiés pour leurs approches méthodologiques.

Cette note signale toutefois non pas dans la méthode historique  mais dans le champ d'études potentielles pour un historien genevois.... les blogs de la Tribune de Genève !

La blogosphère est un nouveau média. La Tribune de Genève offre cet espace de liberté absolue -sinon la barrière de la Loi en cas de diffamation- sans mettre d'ailleurs le nez dans les contenus des blogs.

(Nota en France les blogs de presse sont "validés" par les rédactions. Confirmé. Lire le commentaire de Rémi Mogenet dans cet article du blogueur HL)

BLOGOSPHERE: UN  NEO  MEDIA SOCIAL

Les articles numérisés sont de bons petits soldats qui ne meurent pas et rappliquent au doigt et à l'oeil. Toujours disponibles au moindre mot-clefs.

Ils vivent leurs vies car les moteurs de recherche les référencent en autonomes. On peut même les appeler sans entrer sur le site TDG !

TDG signale que le trafic induit par ses blogs hébergés fut de 5 millions de pages vues en 2012. On attend les chiffres 2013 avec  impatience.

Remarque logique : la Tribune dite de Genève génère des blogs...de Genève.

De fait ultra intéressants pour la recherche historique locale dont celle de la SHAG.

Exemple: la dernière campagne électorale pour le Conseil d'Etat fut extraordinaire de ce point de vue: cela a ferraillé sec. Un conseiller élu par exemple Mauro Poggia- entre autres politiciens- étant  lui même blogueur (Bloggia)

Les interventions des commentateurs furent innombrables.

PALINPSESTE NUMERIQUE EN META DONNEES

Au point que le futur historien de cette campagne électorale -pour ne citer qu'elle- ne pourra faire l'impasse de ce qui s'est passé sur les blogs.

Sinon son étude ne serait alors plus qualifiée de scientifique. La blogosphère TDG ayant  bien  été partie prenante du débat démocratique!

Ce qui fut écrit sur blog constitue une matière brute  réflexive d'une richesse inouïe d'étude. Du social en pleine activité. Du contemporain en prise directe.

Mais se pose un sérieux problème. Comment appréhender la blogosphère comme champ d'étude? L'historien ne devra-il  pas là encore changer, adapter voire inventer  sa pratique??

Le palinpseste numérique n'est plus cette peau lentement grattée. Les pages blanches se remplissent chaque jour de mega octets. En mega-giga-supra quantités !

Pour aborder la gigantesque base de données, l'historien de demain devra complètement maîtriser lui même l'outil  informatique spécifique aux blogs...

NOUVEAUX TERRITOIRES D'ETUDES

Accéder  par mots clefs est facile.

Mais au delà comment "travailler avec"? Comment archiver ces méta données? Comment sélectionner les info pertinentes de celles non productives ?

La question du nombre de chercheurs  se pose aussi. L'humain  ne peut suivre ni la  vitesse ni la quantité gigantesque  d'octets !

Combien d'historiens pour analyser l'immense masse de  ces  données sociales de l'Histoire qui se fabrique réellement sous nos yeux, en temps réel ?

Ces débats d'idées essentiels pour comprendre l'air du temps.

QUID DU TRAITEMENT DE" L'HISTOIRE DES DONNEES NUMERIQUES"* ?

                                                                                                   Sylvie Neidinger

SHAG : le-plus-ancien-editeur-genevois-encore en activité

*Au hasard des blog TDG, un nouvel élu exprime numériquement son premier mois d'expérience.

shag,geneve,histoire,numérique,blogs

Commentaires

Excellente réflexion !

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 25/11/2013

Merci de vos encouragements, Jean. La réflexion est très théorique et je pensais ne susciter aucun retour.Le vôtre est bienvenu... pour ne pas hésiter dans le futur à alimenter encore le blog avec ce genre de données, de temps en temps. Bonne journée !SN

Écrit par : sylvie neidinger | 25/11/2013

Les commentaires sont fermés.