UA-65882359-1

20/09/2013

SITG: portail simplifié pour le voyage immobile

Ce blog avait déjà signalé l'excellent portail d'accès GRATUIT du Service cartographique de Genève et invitait le lecteur à pratiquer  le voyage immobile.sitg.GIF

 http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/tag/sig

  Le service géomatique de l'Etat de Genève (SITG Système d'Information du Territoire Genevois) a signalé mercredi 18 septembre une simplification.

Ci-joint le communiqué intégralement reproduit:

"18 septembre 2013  Chers utilisateurs,

 Le volume de données partagées au sein du SITG a fortement augmenté durant ces dernières années, tout comme le nombre de services en ligne qui rendent accessibles ces informations au plus grand nombre. Vous trouvez ainsi sur http://www.sitg.ch une multitude de guichets cartographiques permettant de visualiser, interroger, imprimer ou encore extraire les données du SITG.

Dans un souci de simplifier l’accès à ses données géographiques, le SITG a adapté ses outils afin de réduire le nombre de services en ligne en centralisant l'ensemble des guichets thématiques dans une application web unique. Le nouveau site cartographique unique du SITG, disponible dès aujourd’hui, rend ainsi accessible l'ensemble des données du SITG depuis une seule interface.

 Ce nouveau site cartographique, regroupant les cartes professionnelles du SITG, offre une nouvelle ergonomie, épurée, simplifiant l’utilisation des outils cartographiques. Parallèlement, vous découvrirez de nouvelles fonctionnalités telles la sauvegarde, le partage de carte ou encore la recherche dynamique.

 Des tutoriaux en ligne, sous la forme de vidéos et disponibles à l’adresse ci-dessous, vous aideront à découvrir les nouveautés offertes par ce site et vous guideront dans l’utilisation des fonctionnalités avancées :

 http://ge.ch/sitg/node/798

 Découvrez dès à présent les cartes professionnelles du SITG à l’adresse suivante :

http://ge.ch/carte/pro/

 Excellente navigation à tous ! Centre de compétence du SITG"


Excellente idée que cette optimisation ergonomique !

Pour tout dire, dans la pratique, j'avais trouvé l'ancienne version un peu difficile d'accès Mais n'avait pas signalé la chose. Car le service est en évolution et le travail des ingénieurs en amont: ultra respectable. Ce qui était proposé était déjà tellement intéressant.

[OFF: effectivement, si ce blog Neidinger a la dent extrêmement  dure et l'acidité maximale pour critiquer, décoder ...le fait politique, il est très respectueux du travail technique, économique quel qu'il soit.]

Le service géomatique de l'Etat de Genève, conscient de l'importance ergonomique propose désormais une version tout aussi complète mais dans un accès plus simple.

En l'occurrence: on ne peut qu'inciter le grand public à utiliser l'outil SITG comme un ...jeu d'enfants, à se l'approprier. Hyper professionnel au passage !

La simplicité est toujours l'état ultime du complexe, c'est connu...

                                                 Sylvie Neidinger


Les commentaires sont fermés.