UA-65882359-1

05/08/2013

Les USA vont rendre les milliers d'objets archéologiques volés en Irak

Cette info vaut son pesant d'or. Sans commentaire.

Elle date du 26 juin à 20h40 , trouvée dans le journal le Monde et pas du tout reprise par d'autres médias

irak, vol, archeologie, armée US

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait :

"Les Etats-Unis vont rendre à l'Irak près de 10 000 antiquités, dont certaines avaient été dérobées au Musée national irakien à la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, a indiqué, vendredi 26 juillet, une source officielle.

L'accord, qui vient d'être conclu, prévoit le retour des différents objets d'ici un an après que l'université de Cornell, dans l'Etat de New York, les aura recensés et que ces informations auront été transmises à une banque de données informatique, selon Bahaa Al-Mayahi, conseiller auprès du ministère de la culture.

"Certains détails restent à régler, mais l'accord pourrait être signé à tout moment, après quoi le transfert de milliers d'objets pourra commencer", a-t-il déclaré. "Nous avons convenu de ne pas aborder la question de savoir comment ces objets sont arrivés aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

130 000 PIÈCES DÉJÀ RETROUVÉES

Des milliers de soldats américains ont été déployés en Irak de 2003 à 2011. Les Etats-Unis ont ces dernières années déjà rendu plus de 1 500 antiquités irakiennes, a-t-il précisé. Celles-ci comprennent des trésors archéologiques babyloniens, sumériens, et akkadiens"

                                                                **

Pour compléter ce sujet : une journaliste Joelle Pénochet, anthropologue et journaliste indépendante  a écrit un article   très documenté sur le thème.  Mais attention il est publié sur un site ultra militant et très anti-américain, dans la mouvance tiers-mondiste. C'est donc à lire...en adulte, avec du recul.

  http://www.internationalnews.fr/article-vandalisme-et-pillage-en-irak-berceau-de-la-civilisation-par-joelle-penochet-49644181.html

 Je propose toutefois ce lien car son analyse de l'histoire récente irakienne est  pertinente, argumentée  et le lecteur: seul juge! 

Problème lié à ces vols : malgré le fait de rendre les objets, la destruction "scientifique" est définitive. Car les archéologues ne sont pas des collectionneurs.

C'est tout l'environnement de l'objet, son contexte, les strates qui importent  !!

Ces artefacts rendus par milliers, hors de toute connaissance des lieux de provenance ne rétablisssent pas du tout la situation culturelle  définitivement catastrophique pour l'Irak berceau de la civilisation mondiale (toute la zone en fait est notre source: y compris la Turquie,  la Syrie, et le Levant)

Selon la loi onusienne, tout occupant se doit de protéger, entre autre, le patrimoine.


Le président Chirac avait en avril 2003  évoqué un "crime contre l'humanité" à propos des pillages commis en Irak.

                                                                                                     Sylvie Neidinger

                                        

                                      RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA

08:58 Publié dans P-Proche-Orient.Surya | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : irak, vol, archeologie, jacques chirac, armée us | |  Facebook | | | |

Commentaires

Effectivement cela donne une autre image du sac du musée national Irakien, même si ce lien est vraiment antiaméricains. Merci pour l'info. Bonne soirée.

Écrit par : Grindesel | 05/08/2013

Les commentaires sont fermés.