• Saint Jean Baptiste dans la mosquée des Omeyyades de Damas

    Saint Jean Baptiste, le Précurseur, celui qui baptisa le Christ dans le Jourdain repose au coeur de la Grande Mosquée omeyyade. Elle même  repose au coeur de Damas.saint jean baptiste,mosquée omeyyade,damas

    Peu savent que Jean Baptiste a toujours  consistance charnelle en 2013. Et qu'il peut lui être rendu visite. Ou plutôt ses reliques.

    Le célèbrissime bâtiment historique musulman date de 706-715. Il est lui même construit  sur une ancienne église dédiée au IVème siècle justement  à Saint Jean le Baptiste ( en arabe chrétien "Yo Hanna el Maamadan")  laquelle était auparavant un temple dédié à Jupiter. Et  à bien d'autres avant, comme lieu sacré, sanctuarisé.

    Signe que le fait religieux est très complexe et imbriqué en Syrie comme dans tout le Proche-Orient.

     L'islam respecte les prophètes antérieurs à la prédication de Mahomet, notamment tous ceux qui ont contribué au monothéisme.

    Il connait Jean Baptiste sous le nom de Nabi Yahia.

    Yahia dont le père Zaccharie  est lui aussi honoré comme prophète de l'islam. La mosquée omeyyade  d' Alep se nomme Zacharya. Elle détiendrait comme relique la tête  de Zaccharie, devant laquelle se presse la foule des croyants.saint jean baptiste,décapitation prete,francois mourad,occidentaux,mosquée omeyyade,damas

    Se pressait plutôt. On peut parler au passé.

    Cette mosquée omeyyade d'Alep vient de voir, en avril 2013 la destruction violente de  son minaret historique ( datant de l'an mil) Globalement tout le bâtiment est touché. Les reliques ont disparu.

    Des immenses dommages irréversibles  sont commis au patrimoine arabe et religieux  dans le conflit syrien. Tout comme avant l'Irak avait subi ces crimes patimoniaux  contre l'humanité que furent  l'incendie de la bibliothèque de Bagdad (dommages irreversibles au patrimoine religieux  musulman et mondial) et le pillage du Musée National par l'armée occupante.

    Le Syrie vit son enfer humain et patrimonial actuellement : 100 000 morts.

    Pour revenir au Proche-Orient véritable "conservatoire " de l'évolution religieuse  (cette région du monde incroyablement concernée  puisqu'elle a vu naître les trois monothéismes) une secteles Mandéens a continué à transmettre l'héritage de l'enseignement religieux du Baptiseur.

    Ces adeptes ont bloqué leur temps à la prophétie de Jean le Baptiste. Ce petit groupe n'a pas accepté les évolutions ultérieures. Ils ne vivent normalement qu'au bord des fleuves. Notamment en Irak et en Iran, leurs terres originelles. Leur langue liturgique est l' araméen de basse-mésopotamie.

    On doit parler au passé là encore: les crises récentes ont vu les communautés mandéennes d'Irak se disperser en direction de la Syrie. Et aujourd'hui pris dans la nouvelle tourmente.

    Il aura donc fallu atteindre la "modernité" des années 2000 pour voir là encore un "héritage historique patrimonial vivant" se détruire !

    AL NOSRA DECAPITE AVEC LA BENEDICTION DE L'OCCIDENT

    Le fait de décapiter est une habitude ancienne. Hérode avait justement fait servir le "chef" (la vieille appelation de la "tête")  du prophète Yahia-Jean Baptiste sur une assiette.

    Il semble que, au coeur  XXIèe siècle dit "moderne"la même région du monde continue à pratiquer la même exaction.

    Trois religieux dont le père François Mourad de  Ghassanieh  viennent d'être décapités la semaine dernière par Al Nosrah qui revendique l'exploit.

      Il s'agit du front al quaidiste que les occidentaux et leurs  alliés du Golfe ont contribué à mettre en place. Décapitation dans l'indifférence générale, chaque jour apportant sur place ses litres de sang.

    Au pays de Sham, une partie de l'opposition  rebelle soutenue par l'occident -et pas seulement Al Nosra- égorge, décapite voire mange les organes, viole les jeunes filles puis les égorge ( Internet regorge de ces images insoutenables souvent mises en ligne. On ne reproduira pas les liens ici.)

     La video de la décapitation des prêtres montre qu'à ce simulacre de tribunal un homme religieux syrien sunnite s'est fermement opposé à leur exécution. Mais que les assasins radicaux  à l'accent non syrien ont executé les hommes. Et coupé les têtes.

    Les sunnites syriens ont des traditions millénaires de cohabitation pluri-confessionnelle avec chrétiens, alaouites, chiites etc.

    LES VAUTOURS SUR LA SYRIE

    Or, une volée d'oiseaux noirs s'est abattue sur la Syrie  depuis le début du mal nommé printemps arabe: djihadistes venus de partout et drônes occidentaux pour guider ces esprits malades ...Tous auto-assurés que leur  permis de tuer est  leur bon droit !

    La France de François Hollande et de F. Fabius, l'Angleterre de Cameron,les USA de B Obama et l'Union européenne,   ont annoncé récemment vouloir renforcer l'armement de la nébuleuse rebelle islamiste en Syrie. Ils l'ont dit, affirmé, réaffirmé.

    Concrêtement, les occidentaux, le Qatar et l'Arabie Saoudite vont probablement  procéder à un approvisionnement des rebelles en... couteaux, n'est-ce-pas ????? , pour continuer à  décapiter, éviscer, égorger. Et au passage approvisioner les rebelles en explosifs pour continuer à décapiter les édifices religieux mosquées et les églises de leurs tours et minarets...

    Ce qui est bien avec les pays occidentaux et leurs alliés est qu'ils n'ont pas de problème de conscience. Tous les gentils sont de leur côté. Les méchants dans le camp d'en face.

    Au final, les pays arabes sont en phrase de destruction de l'intérieur. Cela avait   commencé avec l'Irak.

    Et les syriens de   toutes confessions: sunnites, chrétiens, alaouites, druzes, ismaélites, mandéens, arméniens, assy-ro chaldéens, syriaques....n'ont que  leurs  deux yeux pour déplorer la volée de vautours carnivores qui s'est abattue sur leur pays.

    Pour découper la Syrie par une partition territoriale programmée, pour découper les bâtiments  religieux, pour découper les têtes.

    En mettant évidemment en avant les valeurs de...liberté et de démocratie !

    Conclusion. Saint Jean Baptiste/Yahia, le symbole de la cohabitation religieuse du peuple syrien -chahab sury-  dans toutes ses composantes est actuellement décapité par l'occident prédateur avide de découpages pro-gaziers et pro -pétrole et par ses alliés islamistes, qui veulent imposer une conception unique du religieux dans une zone géograhique.

                                                                                                        Sylvie Neidinger

     

                                                  article: oui le dossier syrien pue le gaz....off shore

                                      

                                          RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA

                                                  

  • Les Pieds dans la colophane

     La  colophane, résine issue du pin est enduite par le danseur classique sous forme de poudre sur ses chaussons pour faciliter l’accroche au sol.les pieds dans le colophane,matthieu barrucand,mugette !berment,compagnie choryphée,editeur chryspée

     Détail pratique d’un univers artistique: celui du pas glissé qui veut retenir quelque peu son temps de pose entre deux envolées.

    Deux compères ont uni leurs quatre mains pour produire ce regard  introspectif sur la danse: Muguette Berment la journaliste et Matthieu Barrucand, le  danseur, chorégraphe, interprète,directeur artistique de la compagnie Choryphée.

    Ils se la dansent plutôt...  tango. Droit dans les yeux en face à face dialogué.

    L’une n’est pas vraiment  la plume de l’autre ! Les deux, si différents, produisent ensemble  un ouvrage original, polyforme, autour d’une passion commune.

    De tous styles: des pages complètes  à  la première personne du singulier (10 fois  « je » en page 19) au « nous » employé dès que le travail d’équipe est évoqué.

    Le chorégraphe  dit faire oeuvre d’artisan "face à" l’artiste danseur et au final, au public.

    Un passionné : « Que fait-on du temps imparti entre notre naissance et notre mort ? Consacrer entièrement sa vie à la danse en risquant de sombrer dans l’emprisonnement de la passion de soi à travers l’autosatisfaction dans le travail du corps ? »(p27)

    Il évoque ses premiers contacts, enfant, avec la lumière de la "vraie"scène, publique. Il est très jeune. Puis ses processus de création adultes. Ses rencontres avec Maurice Béjart et Sylvie Guillem etc.

    En 2003, il fut invité en Suisse par  Floriane Vergères à chorégraphier pour le ''Jeune Ballet du Léman''. "Dans ses productions, il intègre parfois les élèves de la région, leur permettant ainsi de côtoyer des professionnels et de susciter des vocations."est-il écrit sur le site web.

    Des passages sont traités en dialogues entre la journaliste et le chorégraphe.

    IL SE MOQUE DES "CONTENTS-POUR-RIEN"

    Plusieurs pages relèvent son point de vue sur les évolutions danse classique/contemporain. Il donne son mot sur  les divers grands chorégraphes du siècle :

    « Il y a 60 ans quand la danse était exclusivement hiérarchisée (coryphée, sujet, danseur étoile) les solistes pouvaient facilement  parader autour de leur belle personne. Les chorégraphe de l’après-guerre puis Maguy Martin, Maryse Delente  jusqu’aux chorégraphes actuels se penchent sur l’être humain. Balayant la performance technique pour la technique au profit du sensuel. Nous avons vite fait le tour du lever de jambe derrière l’oreille… » p 31.

     les pieds dans le colophane,matthieu barrucand,mugette !berment,compagnie choryphée,editeur chryspéeIl se moque des faux nez avec humour : « que c’est long une heure trente de spectacle quand les idées manquent alors ces faux chorégraphes  n’hésitent pas à demander  leurs interprètes de gigoter dans une baignoire, de ramper sous le tapis, de hurler dans un haut-parleur, de balancer des serpillières trempées éclaboussant le public » Et le problème du multi-média utilisé à outrance...

    Par respect pour la danse contemporaine, la vraie, il nomme ces inconsistants- suffisants les « contents-pour-rien » 

     Le livre "co-produit" est principalement une tranche de vie particulière, sincère  autour du chausson colophané.

     Elève de Rudy Bryans à Montpellier, qui reste  définitivement  son maître à danser et à penser Matthieu  Barrucand pose en exergue la magnifique assertion qui clôture cette note « ce n’est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui est le chemin »

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Les Pieds dans le colophane. Isbn 978-2-919737-01-7 Editions Chrysopée. F-73000 Chambéry.

  • L'émir du Qatar abdique. Pourquoi ? Trop impliqué?

     L'Emir al Thani transfert son pouvoir au fils de   Cheika Moza, seconde des trois épouses officielles: le prince Temim, considéré comme  le plus compétent des fils. qatar,abdication,journal le monde,mathieu guidière,émir tamim al thani,émir obligé de partir

    Sans consultation  des 200 000 qatariotes qui font allégeance. Suivant le système tribal en place.

    Observer ce qui se passe au Qatar est essentiel pour comprendre les évolutions du monde arabo-musulman tant l'Etat gazier a pris une place essentielle dans les rouages de la politique arabe des dix dernières années. Particulièrement avec le dit"printemps".

    Inconnu du "grand public" dans les années 2000, le Qatar  a pris son essor au départ:

    *Autour de l'énorme machine médiatique Al Djezira hyper professionnelle à l'anglo-saxonne. 

    *Pas seulement: autour de  l' installation sur son territoire d'une très importante  base aérienne à Al Udeid insérée dans le commandement Centcom.

    L'Arabie Saoudite, terre l'islam s'il en est, avait demandé en 2005 aux américains de positionner leur action militaire hors du pays. L'Emir du Qatar les a acceptés. Base de  Al Udeidqatar,abdication,mathieu guidière,émir tamim al thani,émir obligé de partir

     

    *Autour de l'activisme diplomatique surdimensionné, quelquefois autoritaire de l'Emir

    *Mais encore de son hyper activisme dans un sens islamiste. Jusqu'à  soutenir des groupes al quaidistes au Maghreb, en Afrique ( Mali) et en Syrie..Doha vient d'ouvrir récemment  un bureau de représentation des talibans afghans!

     Le problème est que l'Emir a soutenu l'insoutenable. Par un jeu trouble. Comme le signalait cet article du blog à propos du double jeu du Qatar au Mali autour du Croissant Rouge.

    L'activisme personnel du Qatar en a agacé plus d'un. A commencer par les dirigeants de l'Arabie Saoudite...

    L'EMIR TROP COMPROMIS DEVAIT -IL PARTIR ?

    Le journal le Monde très laudatif  va presque jusqu'à souligner-limite !!- le caractère démocratique du départ d'un monarque de son plein gré. "Coup d'éclat, talent, flair" sont les termes carrément employés, pas moins. Aucun recul : ce n'est pas du journalisme mais bien du cirage de pompes ! Une  analyse....  idyllique,  non critique,  dans une rédaction où les Edwy Plenel manquent cruellement.

    Un article au ton radicalement différent est à lire sur  mondialisation.ca "La fin sans gloire du Deus ex machina de la révolution arabe"  (attention toutefois. Le raisonnement et les infos de cet article canadien sont intéressants,  je le donne à lire en lien mais  le ton employé ne convient pas :ex comparer certaines dirigeants à des "bibendum" ne sert pas au débat )

    Ce texte canadien apporte en effet  de l'eau au moulin de cette  analyse plus proche du réel: il aurait été fortement conseillé, en off,  à l'émir Al Thani de quitter le pouvoir rapidement.

    Les analystes spécialisés moyen-orient  confirment ceci  indirectement  par leurs écrits lorsqu'ils indiquent que l'émirat s'engage désormais à ...moins de visibilité polémique.

    Un certain Bichara Kader  professeur à UCL et Directeur d'un centre de recherche parle ainsi d'un nouvel émir prudent.

    De facto  l'ancien émir était...imprudent  ?

    L'abdication fortement recommandée est une information que l'on comprend en analysant par  l'envers du décor.  En matière d'info, décrypter le "non dit" ou plutôt du "peu dit" est tout aussi productif. C'est juste du décodage dans l'autre sens...

    Le politologue Mathieu Guidère, très proche de la famille régnante et du futur monarque, interviewé  évoque lui aussi  "la vieille garde qui quitte le pouvoir"

    Le Qatar a désormais une réputation à l'odeur très...sulfureuse. Combien d'écrits sur ce pays dans les deux dernières années, combien de publications rien  qu'en France ?

    Après son père, le  nouvel Homme Fort, Tamim, 33 ans  a bien du travail pour rétablir une "normalité"ou simplement une... discrétion autour de l'image de son Emirat.

                                                                                             Sylvie Neidinger

     

     

    Un hebdo évoque un changement de style"moins agressif".C'est le terme employé. Et valide de facto ...mon analyse SN

     

    Crédit image:capture d'écran site web


  • Hollande maintient la niche fiscale privilégiée "spécial Qatar"

     François Hollande n'a pas remis en cause lors de sa visite ce week-end dans l'émirat cette anormalité proprement extraordinaire au regard de sa politique fiscale: le  privilège  hexagonal spécifiquement accordé au Qatar.qatar,suisse,francois hollande,convention  fiscale bilatérale france qatar

    En effet, cet état  dispose depuis 2009 d'un accord bilatéral avec la France  taillé à sa mesure.

    Ceci date certes de l'ère Sarkozy. Une disposition adoptée à l'époque par le Parlement, en catimini et sans débat public.

    De facto, le Président socialiste valide  ce privilège puisqu'il ne le supprime pas: étonnant !

    Il a pourtant pris la Fiscalité comme cheval de bataille de son action  pour, selon ses promesses électorales, sauver l'économie française en panne,  par la voie de l'Impôt massif.

    Jusqu'à indisposer la classe moyenne  en première ligne. Et d'accentuer les  effets  de  la récession par une moindre consommation.

    Le levier fiscal est l'arme actuelle ultra visible de ce gouvernement pour  valider ses positions dites "anti-riches"et s'inscrire dans une politique dite de gauche.

    Les responsables  dénoncent régulièrement tout ce  qui correspond  à un privilège fiscal, un paradis fiscal, une niche fiscale.

    Mais avec  des dérapages internes dans le choix des acteurs. On pense à  l'énorme scandale moral  du ministre  Cahuzac, celui d'un Robespierre qui lavait  plus blanc les mouchoirs rougis, prêt à faire marcher la guillotine alors qu'il était lui -même coupable de ce qu'il dénonçait !

    Des discours très durs sont prononcés autour de l'argent, vu comme toujours sale. Suivant une bizarre conception de l'économie où seuls les chiffres alignés au pied d'une fiche de paie salariée ont valeur légale d'argent "valide". Tout le reste ne serait que... "biens mal acquis" !

    Au début, discours durs contre les patrons, villipendés. Actuellement paroles  fermes contre des  pays voisins telle   ...la Suisse au premier rang des stigmatisés. Comme l'inscription récente de la Suisse sur une liste noire  ou petit exempe concret des  bisbilles  la récente volonté de la France de taxer les vols suisses à Bâle et les problèmes divers de Tva et taxes  autour de l'EuroAirport.

    Or, cette  politique fiscale au socle idéologique très marqué devient carrémement ....incompréhensible  quand on considère l'énorme privilège  fiscal accordé au Qatar  et aux personnes privées issues de cet Etat   dans le cadre de la  convention bilatérale spécifique signée entre ces deux pays.

    Avec l' exonération des plus values immobilières, notamment.

    Attention à la précision: les avantages fiscaux sont  bien accordée non seulement au Qatar en tant qu' Etat (signataire des convention)  mais concrêtement  personnes privées  dont  la dynastie régnante.  Car les deux sont  des entités  étroitement imbriquées.

    En résumé: une super niche fiscale taillée sur mesure pour les résidents qatariotes dans l'Hexagone.

    ( lire France, paradis fiscal)

    Cette exception accordée en France au plus riche d'entre les riches est incompréhensible. Si le Qatar est riche à milliards, pourquoi lui accorder une niche fiscale, des exonérations?

    Cette politique de François Hollande qui confirme celle de Nicolas Sarkozy rend illisible l'actuelle politique socialiste impérative, impérieuse en  direction des.... non qatariotes.

    Il ne s'agit pas ici  de dresser un comparatif saugrenu entre une hypothétique  trilogie  Suisse/France/Qatar.  Juste  observer  que:

    -Pour le pays hélvète les mises en causes sont directes, récurrentes. Alors que ce pays est un véritable partenaire, francophone, voisin depuis toujours et mérite à ce titre une approche plus "diplomate".

    -Pour le Qatar, les  dirigeants socialistes jouent une surprenante danse du ventre, comme l'avait fait l'ancien Président Sarkozy avant eux. A noter: le Qatar qui ne parle pas  un iota la langue de Molière ni celle  ...Rousseau a été intégré comme membre de la francophonie ! Tout s'achète donc ?

    On a beaucoup parlé des fonds destinés spécifiquement aux banlieues, cela  a accaparé l'attention médiatique du week-end.

    Or, la presse n'a pas  du tout évoqué le privilège fiscal  accordé par la France qui dans ce cadre s'offre elle-même -si on analyse la situation- en tant que  paradis fiscal spécifiquement au service du  Qatar.

    Cela s'apparente  à de l'humour.  Une dichotomie toute....  cahusèque en fait !

                                                                            Sylvie Neidinger

     

    * Et quid du Qatar lui-même comme ...paradis fiscal?

    Convention fiscale bilatérale France Qatar et avenant du 14 janvier 2008 entré en vigueur en avril 2009.

     Dexia au Luxembourg : des  Fonds ...familiaux qatari : confusion

  • Antigone, les anti-Femen, anti-sextivistes

    Les Femen violentent le corps de la femme en l'utilisant dans des actes agit-prop, seins bien exhibés devant les médias. Presse qui se précipite, cela fait vendre.

    Signe au départ d'une tendance  exhibitionniste qui n'est probablement pas politique?antigone,anti-femen

    Financement très douteux de celles qui au départ arrivent d'Ukraine. Valeurs du féminisme dévoyées. Sextivisme.

    Un contre- mouvement vient de se créer: les Antigones.

    Par celles n'acceptant pas l'instrumentalisation visuelle du corps de femmes par les femmes.

    Fort à propos car dans le prêt-à-porter idéologique que l'on nous vend quotidiennement, il faudrait aussi se pâmer devant les mamelles de ces dames,  offertes à la bise... Et ne pas réagir.

                                                               Sylvie Neidinger

     

    Les articles déjà rédigés  de ce blog sur les Femen alors que l'on commencait seulement à parler d'elles:

    Femen, seins, guerre de religion et ....franche rigolade ! (12 décembre 2012)

     Les Femen, leurs bombes frontales et la guerre chaude ! (suite : 14 décembre 2012)

     

                                                              rubrique Post Féminisme

  • Non mais allo quoi! T'es la presse et t'enquêt' pas sur le gaz off shore syrien?

    Non mais allo quoi, t'es média officiel et tu t'intéresses pas plus  loin qu'le  bout d' ton nez (qui respire toujours du même côté depuis février 2011)

     Comme si   t'es une fille et qu't'as pas de shampoing!! N'importe quoi ....

    Lire l'article N°16 de la série Surya:

    http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2013/06/17/oui-le-dossier-syrien-pue-le-gaz-celui-off-shore-de-la-medit.html

    Pourquoi il est tout seul, l'article de blog à parler d'ça ? Du gaz israelien Leviathan qu'il s'agira d'exporter  vers l'Europe ? Par où ? Par le Liban et la Syrie?   Du  gaz off shore syrien qui attire le beau  monde comme les moooooouches :  y sont où les journalistes un peu curieux? Ca dérange qui cette histoire? Toujours les mêmes salades médiatiques...

    Y sont où les Z'nquêteurs ?

                                                                                                                        Sylvie Neidinger

     

    Ouverture sur ce blog Neidinger, avec cet article de la rubrique "Non mais allo quoi, y Z'enquêtent pas!"

  • Oui le dossier syrien sent le gaz: celui off shore, immense, en Méditerranée !

    Il faudrait que la REALITE DU CONFLIT SYRIEN soit enfin exposée !!!gaz.GIF

    Les médias endorment avec un  supposé "printemps arabe"-au départ Crise Indignée-devenu en Syrie un  hiver religieux qui veut importer dans une région multiconfessionelle le salafisme du désert.

    Un exrêmisme mal vu par une majorité de  musulmans sunnites  syriens eux-mêmes (eux-même 85% de la population ) Sinon le président du pays aurait déjà été éjecté comme dans le cas tunisien...

    Mais pourquoi les occidentaux et leurs alliés islamistes (Qatar, Turquie, Arabie Saoudite)  sont-ils si acharnés sur la Syrie ?

    Pour la démembrer et pour....son  gaz OFF SHORE !

    Ils  font preuve d'un  évident intérêt à  créer au pays de cham un chaos politique. Cette approche  repose sur quatre objectifs. Avec  une division du travail  bien précise entre les uns et les autres:

    1-l'élimination du pouvoir politique en place structuré, laic,  étatique ( par définition) et régalien. Pouvoir issu des indépendances et fier de son nationalisme qui lui fait vouloir garder la maîtrise de son action politique sur la destinée du pays.

    2-la prise de contrôle des ressources énergétiques par le camp occidental: avoir les mains  libres  pour un  total accès direct en tant que nouveaux gestionnaires.

    3-la prise de contrôle des âmes par les pays islamistes alliés en pointe sur une vision fondamentaliste uniciste de la pratique religieuse musulmane. D'où l'émergence de ces rebellions jihadistes qui bien que proches des mentalités type Al Qaida sont "raccord" officieusement avec les démocraties à l'origine de cette installation. L'objectif de prise de contrôle de la sphère  politique moyen-orientale  par la religion en éliminant les anciens Etats bassistes  laics s'explique : les religieux sont moins regardant sur le nationalisme...Leurs valeurs ne sont pas les mêmes.

    A ce jour,  l'occident ne peut se vanter d'aucune réussite politique issue de cette prédation  néo-coloniale:

    La Libye vient de subir l'instauration par l'Otan et ses bombardements de l'exact  schéma décrit plus haut : élimination d'un pouvoir qui décidait lui seul de la vente ou non  de son énergie . Le "pays de Khadafi" est aujourd'hui politiquement désagrégé,  à feu et à sang déchiré  entre ...tribus qui se battent pour sa direction. L'anarchie y règne. On ne sait plus qui fait quoi. L'intégrisme prospère, devenu sanctuaire d'Aqmi. Mais les sites de production sont bien contrôlés par les compagnies occidentales.

    L'Irak sous contrôle américain souffre également d'une  anarchie. Sa voix s'est éteinte à l'international. Des  dizaines de victimes d'attentats se comptent régulièrement. Un déchirement confessionnel fracture la société. Le pétrole lui  est bien contrôlé par les compagnies occidentales dans le réduit kurde et la zone de  Bassorah.

    Ce chaos était bien un  but en soi. Tout ceci en tous cas correspond parfaitement à l'objectif de reconfiguration du monde arabe par les conservateurs américains.
    Un livre parmi d'autre sur le thèmes déjà en 2002 L'empire du chaos Alain Joxe

    La Syrie actuelle entre  dans la même configuration autour d'un néocolonialisme même pas assumé idéologiquement, devant les médias. Les objectifs réels restent constamment en non-dit. Les contradictions ne manquent pas:

    Paradoxe N°1 Au regard des valeurs prônées. Les profils islamistes combattants type M Merah sont vilipendés en France mais  soutenus, voire  armés en Syrie par ...la même France, indirectement. Les services secrets occidentaux agissent dans  la zone.

    Paradoxe N°2-USA, France, GB, Allemagne reprochent aux régimes arabes  de ne pas correspondre aux critères démocratiques occidentaux, avec des dirigeants inamovibles. Ce qui est vrai en partie.

    Mais les mêmes donneurs de leçons s'allient au Qatar et à l'Arabie Saoudite. Deux pays qui ne sont  pas à la pointe de la démocratie. Ils éliminent du champ public la moitié de l'humanité:  les femmes. Pays dont le pouvoir dynastique n'est pas remis en jeu électoral, par définition il s'agit de monarchies.

    En Syrie contemporaine filles et garçons cohabitent  sans séparation. le voile est interdit à l'Université. Le pays est multiconfessionnel.

    Paradoxe N°3- Les occidentaux s'investissent fermement pour des objectifs Business mais cachent ces objectifs sous une gangue moralisante.

    Et une diplomatie manichéenne du bien et du mal. La méthode ; la diabolisation  médiatique de la cible.

    Ils chargent la barque du régime en place en Syrie pour mieux masquer leurs intérêts. Ils évoquent  la démocratie tout en soutenant des rebelles Al Qaidistes insoutenables dont les...  cannibales et coupeurs de tête, entre autres jihadistes coupables d'exactions.

    Quatre régions de Syrie sont actuellement en danger de partition:

    1- A la frontière turque. La Turquie s'est emparée plusieurs fois au XXème siècle de terres syriennes. Elle a redéfini successivement  la frontière à son profit. Elle s'est emparée  du Sandjak d'Alexandrette en complicité avec la France au siècle dernier ( 1939). Il suffit de voir quels territoires proches  de sa frontière sont aujourd'hui aux mains des "rebelles"pour comprendre où le pays ottoman peut encore étendre son influence, notamment en direction d'Alep une ville majeure pour l'économie du sud turc autour de Adana.

    2- Le Golan- Israel profiterait du chaos politique syrien s'ils arrivent à leur objectif   pour définitivement annexer le Golan (pris de la Syrie en 1967, annexé en 1981, situation jamais avalisée par l'ONU) La richesse du Golan n'est pas en  hydro-carbures mais hydro tout court: un véritable château d'eau.

    3- La région Est-Pétrolière à Deir Ez Zor est actuellement séparée de la Syrie sans aucun contrôle de l'ONU et déjà distribuée aux rebelles.  Aux prix de massacres de villageois locaux de la zone qui refusaient ces nouveaux occupants. Le pétrole syrien place ce pays au  29ème rang mondial avec une production de 26 millions de tonnes. Le brut  représentait 75 % des recettes d'exportations syriennes avec 3,8 milliards de dollars.

    Cette zone détachée est en voie d'affectation  au néo kurdistan américano-irakien qui a lui aussi a déjà fait l'objet d'une séparation de l'Etat central Irakien  pour raison de captation du pétrole.

    La "très démocratique"Union Européenne  est prise en délit d' hypocrisie majeure. Car  elle   a bien voté l'autorisation d'acheter aux rebelles ce pétrole issu d'une partition -non votée !!! -d'un pays membre de l'ONU.

    Donc sans aucun aval onusien. Une parfaite prédation néocolonialiste. Dans le plus grand silence international.  L'UE si donneuse de leçons en matière de droits de l'homme  contribue avec les USA,  à installer les rebelles  d'Al Nosra et autres groupes totalitaires qui ont procédé à des massacres de villageois. Avec des armes importées/ financées par le Qatar et l'Arabie Saoudite et l'Occident.

    Tout va très bien ! Vive l'Europe et son idéal de paix.

    4-Méditerranée Les immenses gisements de gaz découverts en 2010 en Méditerranée sont très probablement la raison exact de cet acharnement occidental, lisible dans les paroles  comminatoires des Cameron, Hollande, Fabius qui de la diplomatie, n'ont pas le langage.  Ils tentent d'imposer une sorte de "dégage ...que je m'y mette" ....

    Anecdote locale. En 2010 effectivement le "téléphone arabe" syrien annonçait que des "Anglais"  voulaient acheter une partie des terres côtières autour de Tartous. Cette  info incompréhensible à l'époque a pris tout son sens  avec la confirmation de la présence d'un énorme gisement de gaz off shore.

     Cette captation économique bien entendu ne peut être ainsi présentée aux populations  européennes, américaines, arabes, allez... mondiales   qui chaque soir sont devant écrans  tv ou tablettes ou iphones cherchent à s'enquérir des réalités du monde. Personne n'en parle !

    COMPLICITE MEDIATIQUE

    Depuis le début, les médias occidentaux décrivent la réalité syrienne en noir et blanc avec des gentils rebelles victimes et un méchant gouvernement agresseur. Mais omet les enjeux géo-stratégiques.

    Le réel est plus complexe, évidemment.

    Une émission récente  pour ne citer qu'elle, nommée  C dans l'Air (la 5) du 3 juin consacrée à  la Syrie fut tellement caricaturale que ceux qui connaissent le pays de l'intérieur  s'étonnaient devant l'écran tellement la ficelle était grosse. Conclusion évidente: Y. Calvi qui officiait   avait ce soir là  une réelle fonction d'agent de propagande,  pas journaliste mais bien agitateur de populisme.

    Cette émission de la chaîne publique d'un pays laic, le France  a commis des désignations globales et racistes à l'encontre de  communautés particulières. Il est allé jusqu'à stigmatiser la communauté....  alevi ....turque ! Elle même souvent stigmatisée mais ici  strictement non concernée ce n'est pas le même pays. Ce Monsieur propre du prêt à penser idéologique  est tranquille juridiquement: personne ne portera plainte pour incitation à la haine ..à propos de communautés étrangères.

    En Syrie, toutes les communautés sont inquiètes de la sunnite aux  chrétiens  compris etc. devant les avancées  des adeptes de la charia, cet intégrisme inconnu du pays de Cham.

    La ficelle  de la médiatisation unilatérale strictement hors de l'objectivité journalistique est vraiment grosse à tel point que des personnes basiques de la vie de tous les jours font souvent cette remarque  "avec la Syrie tous ceux qui sont du côté des occidentaux dont les rebelles sont présentés systématiquement positivement et ceux du camp adverse négativement" Manichéen.

    La Syrie en est à plus de 90 000 morts en ce mois de juin 2013. 90 000 de trop. Imputables aux ...deux camps. Sur place, les Syriens  de l'intérieur ont  une image extrêmement bien informée des enjeux exacts et de qui commet les exactions.

                                                     LE GAZ

    LE PETROLE EXISTANT EST DEJA DETOURNE   PAR LA COALITION OCCIDENTALE. LAQUELLE EST ACHARNEE SUR LE DOSSIER SYRIEN EN RAISON DES RESERVES DE GAZ DECOUVERTES EN MEDITERRANEE EN 2010

    syrie,gaz off shore,yves calvi populiste Rien que pour le off shore syrien entre la côte et Chypre, les réserves découvertes sont supérieures aux réserves du Koweit. Le gisement est immense.

     Israel a déjà baptisé ses propres  champs dont le  Léviathan. Et déjà constitué des sociétés financières  pour son exploitation avec  le problème de la définition des zones maritimes en question qui pourrait ouvrir un conflit de territoire avec le Liban et la Syrie. Le Libanais Nabih Berri et l'Egyptien M Morsi mettent déjà en garde contre un découpage  maritime off shore à l' avantage d' Israel, similaire au découpage de la Palestine.

    Question ultra pratique, de logistique,  en observant la carte. Pour exporter son futur gaz vers l'Europe, le trajet du pipeline israelien  ne devra-t-il pas passer justement par..la Syrie?? D'où l'intérêt de redistribuer les cartes ?

    Ou alors la transport passe par des zone de liquéfaction pour embarquer sur navires. Les ports dont Tartous intéressent alors au plus haut point.

    On comprend désormais mieux pourquoi dans le cadre de cette immense richesse naturelle découverte dans l'Est proche-oriental, les occidentaux, Israël , leurs alliés ont un intérêt très concret à organiser un chaos politique en Syrie et ensuite au Liban.

    DANS LEUR AVIDITE, ILS OUBLIAIENT LE PION RUSSE

     Le "dégage" néo colonialiste adressé à un gouvernement régalien oubliait un peu vite qu'il supposait également  que la Russie qui base ses bateaux dans le port de Tartous, qui équipe et forme l'armée syrienne en partie dégage elle aussi...

    Or Poutine n'est pas l'alcoolique Yeltsine qui vendait son pays contre une bouteille de vodka. De plus, la zone proche-orientale a un passif...historique ! Elle n'est pas un territoire vierge.

    L'Iran et la Russie et la Chine considèrent tout autant les avantages géostratégiques de la zone. Les Brics ne sont pas spécifiquement dans le camp occidental. Curieusement, les trois premiers producteurs mondiaux de gaz sont la Russie, l'Iran, le Qatar: tous au chevet de la Syrie, mais pas du même côté du lit...

    Aujourd'hui, les belliqueux (Obama, Cameron et Hollande) l'Union européenne veulent éteindre le feu syrien, comme on éteint les puits de pétrole : par une puissante explosion dont le souffle élimine l'oxygène et supprime les flammes. Or, ce type de méthode appliqué à une société civile à non à un puits est ravageuse

    USA, GB, France, Qatar, Arabie Saoudite, en résumé les "Amis" d'une certaine Syrie, celle des salafistes d'Al Nosra et des autres affirment médiatiquement chaque jour vouloir fournir des armes.

    Pour mieux, au final exploiter les  gisements de gaz off shore entre autres découpages territoriaux.?

    Dans le pays, beaucoup, de toutes confessions, effrayés par les perspectives  soutiennent leurs Institutions, leur Etat.

    Ils  n'accepte pas l'interventionnisme étranger. Ils ne donnent pas  carte blanche à leur président. Personne n'est propriétaire du pouvoir d"un pays. Son mandat est remis en jeu en 2014. Cela sera lui ou un ...autre.

    Une chose est régulièrement dite sur place:  les Syriens entendent décider seuls  des destinées de leur Etat SOUVERAIN. Et rappel:  les options politiques d'extrémisme religieux que les Occidentaux entendent installer  par l'opposition rebelle  sont inconnues de ce pays multiconfessionnel. Ces intégrismes sont effrayants pour beaucoup (charia inconnue).

    Nombreux syriens  ont  parfaitement compris le danger de l'irakisation/libysation à l'occidentale de leur pays par  l'organisation d'un chaos politique pour appliquer le vieil adage "diviser pour régner" Attiser les conflits communautaires.

    Pour mieux se servir.

                                                                                                               Sylvie Neidinger

    http://www.direct.cd/2013/08/29/syrie-se-trouve-colossale-plaque-reserve-gaz-du-monde-dou-guerre.html

     Autour du gaz off shore et Israel :

    Pressions US sur l'Egypte

     Mise en garde du Liban

    Le couple Chypre -Isreal autour du gaz

    Autour du pétrole lire:

    Géopolitique du pétrole

     SUITE

    2016

    http://www.lepoint.fr/monde/reconciliation-autour-du-gaz-entre-israel-et-la-turquie-02-07-2016-2051364_24.php

                                      Rubrique Syrie Surya

     

     

    Série Surya sur blog TDG "neidinger" :

     

    Article 1-Baal Hadad lance ses foudres en Syrie.

     Article 2-Le printemps néo-colonial arabe

     Article 3- Clinton-Israël en "intelligence amie". Les Etats Arabes le sont-ils?

     Article 4- Michel Aflak est mort trois fois

     Article 5- Elimination progressive, systématique des leaders nationalistes panarabes

     Article 6- 2007: Quand le général Wesley Clark dénonçait le projet US d'attaque de 7 pays arabes

     Article 7- Néo-colonisation  arabe, Démocratie®, Freedom

     Article 8-ADONIS, le nobelisable syrien publie son «  kitâb  II »

     Article 9-Qatar: flagrant délit autour du... Croissant Rouge. Double-jeu occidental.

     Article 10-Syrie et purée médiatique occidentale

     Article 11-Femmes égyptienne. Video choc: la présentatrice, l'islamiste et le voile

    Article 12-Syrie Surya: Stalingrad ?

    Article 13 -Le Prix Pulitzer à un snipper ? Reporter de sale guerre.

    Article 14- Le leader salafiste egyptien veut détruire les pyramides

    Article 15-Toulouse, Londres, La Défense : même mode opératoire

                                       

                                          RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA

     

  • Les coulisses... lacustres du festival d'Annecy

     Dans les coulisses. Une des surprises...technologiques lors de la visite du MIFA avec son directeur Mickael Marin fut de comprendre que l'organisation de l'évènement impose une superstructure provisoire ...lacustre devant l'hôtel Impérial.P1090575.JPG

    mifa,mickael marin,superstructure lacustre,annecy 2013L'hôtel, son rez de chaussée, ses étages feutrés sont effectivement totalement investis pour les rencontres ultra professionnelles des producteurs du marché de l'animation et de leurs partenaires.

    Alors, on a dégagé de l'espace.

    En effet 1000 mêtres carrés sont gagnés... carrément sur le lac!

    Bonne idée, reproductible.          Sylvie Neidinger

     

                                                                rubrique Anim'Annecy

    P1090354.JPG

    P1090571.JPGP1090577.JPG

  • Motion Capture: combinaison pour capter le mouvement 3D

    Annecy. Festival...Dans le hall du centre Courier, une expo sur les techniques de l'Animation.P1090250.JPG

    Ici la reproduction du mouvement ou Motion Capture par un outil précis : une  combinaison.

    motion capture,mocaplab,annecy,centre courier







    Encore une histoire de 3D !

    Laissons le texte parler :" la combinaison que vous voyez ici est portée par les interwievés pour enregistrer leur mouvements. Les boules brillantes ainsi que les pastilles sur le visage servent à refléter les infra-rouges émis par les caméras. La caméra capte ces reflets, envoie l'info à un ordinateur qui pourra en croisant les infos délivrées par chacune des dizaines de caméras déterminer la position dans un espace 3D de chaque marqueur. Les lunettes sont équipées d'une toute petite caméra qui suit les mouvements de l'oeil et les enregistre  pour pouvoir ensuite recréer ces mouvements sur le modèle 3D.Il y a aussi un micro fixé entre les yeux qui permet de fixer la voix en même temps que le mouvement."

    motion capture,mocaplab,annecy,centre courierCombi prêtée par MocapLab.

    La Mocap est l'anglicisme pour la capture de mouvement cette véritable fusion de technologie " On distingue quatre grands types de technologies pour la capture de mouvement : optiques, mécaniques, magnétiques et gyroscopiques."

    A Annecy se dévoilent les secrets de cuisine...

    On lit sur le site de cette sociéte spécialisée en Mouvements que des algorithmes et des maths de très haut niveau sont nécessaires pour “apprivoiser” le sourire ou la force d’un regard, la finesse d’un geste…

    Charmante rencontre.

    A noter: le regard quasi réel, intelligent, de cette créature expressive qui se demande pourquoi nous  sommes  nous, les bipèdes à sang chaud, toujours   en motion mais pas  en capture et pros de la 3D naturelle!.

    A notre tour de constater combien cette  dame fort sympathique a très joliment  bénéficié des nombreuses équations mathématiques !


                                                                    Sylvie Neidinger

    motion capture,mocaplab,annecy,centre courier

    motion capture,mocaplab,annecy,centre courier

  • Sarkozy, bizarre commandeur/snipper depuis l'ombre de sa retraite dorée

     La retraite politique de cet ancien président est bizarre. Comme un commandeur  au dessus de la tête de Marianne, officiellement caché mais en position de tir.

    Commandeur dans  la version don- juanesque s'entend: la célèbre apparence ombrée  de la  statue du revenant qui   plane sur tous les esprits comme soufflant de l'au- delà.

     Nicolas Sarkozy bénéficie de l’incroyable largesse accordée en France, depuis 1985 par  Laurent  Fabius -alors ministre de François Mitterand- aux anciens Présidents de la République au titre de leur « re-casage » au Conseil Constitutionnel : appartement de fonction, émoluments, personnel, garde rapprochée, surveillance des domiciles, protection des proches, avion gratuit…

    L'avantage est estimé à 1,5 M d'euros par ancien dirigeant.

     Un cadeau d’adieu en l’échange d’une conduite publique de Sage.

    Surtout une magnificence  royale  distribuée aux "anciens monarques républicains actuels" V.Giscard, J.Chirac et Nicolas.

    France qui a coupé la tête de ses rois mais reste fascinée par le luxe ostentatoire à la tête de l'Etat comme signe de sa propre grandeur (passée !)

     Originalité à  laquelle François Hollande a mis fin  à partir de …lui-même lors de son discours du 7 janvier dernier.sarkozy,consei constitutionnel,chirac,fillon,patrick buisson,nkm,havard

    Fin de l'automatisme que les députés socialistes entendent mettre en pratique immédiatement (proposition de loi de mai 2013)

     Heureuse décision  car les quinquennats ont la fâcheuse habitude  de revenir… tous les 5 ans et que 5 ans c’est… hyper rapide !!!!

    Trois anciens Président siègent actuellement au Conseil.

    Siéger est un bien grand mot en raison des conflits d’intérêts possibles sur certains dossiers. Notamment en cas de mise en examen. Ou tout simplement en raison de décisions à prendre sur des lois initiées par ledit président -ce qui rend impossible son avis. Ou de l'incompatibilité physique due à l'âge  (Jacques Chirac fatigué et absent)

    Sarko fréquente peu l’Institution.

    Nous avons donc un retraité de luxe aux frais de la République, opportunité légale qu’il a saisie évidemment, tout comme Giscard et Chirac avant lui.

    LA STATURE DU COMMANDEUR QUI TIRE PAR BUISSON INTERPOSE

    sarkozy,consei constitutionnel,chirac,fillon,patrick buisson,nkm,havard Le problème est que le mari de Carla ne  se contente pas de cette situation hyper avantageuse. N. Sarkozy joue actuellement devant les français une singulière pièce de comédie intitulée: clair-obscur. Car il entend  peser sur l’action politique. Malgré son obligation de retrait.

     Il évite donc soigneusement tout commentaire dit « public » (sinon les députés PS et PC ne manqueraient pas de demander à lui supprimer immédiatement ses avantages)

     Il enchaîne des conférences  haut de gamme  « privées » pour happy few gérées par des agences de booking de luxe.

    Vous voulez Hilary Clinton pour un petit raout entre amis, c’est 500 000 dollars!

    Au fait Sarko, c’est combien ???

    PAROLE QUI VAUT SON PESANT D'OR

    On voudrait savoir exactement. Juste pour comparer son prix  par rapport à un Tony Blair ou une ancienne ministre américaine des affaires étrangères.

    Le grand  public (par les médias) sait juste que les interventions  lui rapporteraient autour de 100 000 dollars la séance plus des frais annexes (sous réserve de savoir exactement)

     Il est vrai qu’à ce prix là,  la parole  vaut de l’or ou du diamant !

     Un très simple compte qui diviserait le tarif global par le nombre de mots ou de lettre de l'alphabet donnerait le prix à l’unité. Tout se calcule.

     Un simple « bonjour M’sieurs Dames » lui rapporterait au moins 400 dollars pièce-prix-d’ami-juré (sous réserve d’avoir le chiffre exact initial pour bien compter)

     Doit-on croire que les mots « karcheriser la banlieue » et « casse-toi pov ‘con » ont une valeur marchande notable s'ils sont désormais prononcés par Lui devant un parterre choisi et élégant?

    Doit-on penser que ses discours maurassiens lors de la dernière campagne (discours qui lui ont fait perdre  les élections tout de même)  avaient donc une telle valeur marchande ?  Diantre !

    SNIPPER PAR BUISSON INTERPOSE

    Nicolas  Sarkozy prend  donc soin d’éviter la parole publique: il  se retient et ronge son frein.

    Car dans le même temps il se positionne pour 2017. Voire il se la joue mégalomane: il accepterait éventuellement de revenir aux prochaines présidentielle…« par devoir » a-t-on appris !!

    Il veut carrément endosser l’habit d’un de Gaulle qui s’était retiré  avant un second rendez-vous avec les français. Sauf que lui Sarko, c'est les élections de 2012 qui l'ont retiré...

     Et crime de lèse-gaullisme: c'est bien N.Sarkozy qui a éliminé par une américanisation majeure les traces d’une certaine indépendance de la France et gestion des décolonisations. C'est bien Lui qui a mené l’hexagone à réintégrer l’OTAN.

      Pour se faire réelire, il n’hésite donc pas à devenir chiraquien, gaulliste, tout est bon.

     Mieux. Un de ses amis indique qu’il serait le seul à pouvoir rassembler « les 4 droites » Bigre.

    A la croisée de quatre chemins ?

    Ses amis oublient un peu vite le nombre d’élections perdues depuis 2007 et le fait que la Droite, bloquée,  n'a pas encore  pu encore ouvrir officiellement la boîte de l'inventaire du sarkozisme.

     UN ABSENT HYPER PRESENT

     De fait  le jeune retraité  est devenu pour la France un absent hyper présent, véritable« rodeur de la parole»   avec ses petites phrases distillées par ricochet.

    Or, il en fait "mille fois trop"!

     Drôle de partie de billard…

    Sarko surveille en arrière base l’UMP comme le lait sur le feu. Notamment les tendances chiraquiennes, fillonistes qui ne lui sont pas du tout  favorables.

     Comme il ne peut s’exprimer officiellement, c’est tout simple en snipper averti, depuis sa retraite dorée, qu' il lance de derrière les fagots son missile Patrick Buisson en mission …martiale.

    L’ancien directeur de Minute ( à la droite de la droite) jamais élu, ne fait que distiller la parole du commandeur.

    Il intervient énormément ces derniers temps dans les médias...signe d'un coup de sang du "patron" face à un Fillon qui a affirmé récemment  «se présenter  de toutes façons»?

    Légérie nationaliste matraque en règle ceux qui semblent ne plus vouloir intégrer Sarko dans leur logiciel. Dénigrements.

     NKM qui va aux charbons à Paris (femmes enfin dans l'arène politique hexagonale ! ) se voit gratifiée  par ce triste sire d’être «  la meilleure pour perdre ». Elle ne se laisse pas faire .

    Patrick Buisson  légitime l’engagement très à droite du dernier président, comme une évidence. Or, il oublie une loi géométrique toute  simple : « quand tu pousses la feuille de route vers la droite de la  droite, tu perds l’équivalent depuis  ton centre gauche. »

    TEST DE GEOMETRIE POLITIQUE BASIQUE

    Essayez avec une feuille de papier A4 posée  sur un bureau devant vous. Vous la poussez vers la droite en direction de l'extrême droite de 5 cm. Elle va  perdre à la gauche  de votre  droite (également nommé le Centre droit) exactement 5 cm. C'est tout simple, vous validez ! Nota: ce test peut être pratiqué à l'école maternelle dès l'âge de 3 ans.

    Encore plus ridicule, P. Buisson ne fait que glorifier la Gloire de la Gloire nationale avec un argument de  récupération  politique. Nicolas et la Manif pour tous c’est «  je vous ai …compris ! »

    Voire mieux: les manifestants auraient carrément piqué  les arguments de Sarko. Lui au centre de tout comme d'hab! Car ces "populistes chrétiens" selon P Buisson auraient tout simplement appliqué les idées sarkoziennes du discours de Latran !

    Bien évidemment un personnage si important dont le fait d'aligner  trois lettres  rapporte désormais des centaines de dollars cash , ne peut   du haut de sa tour d’ivoire,  se mêler à la plèbe de ces Um’pistes.

    En fait  des lampistes qui osent le défier et lui proposer, ces manants,  de combattre dans l’arène des Primaires avant 2017.  

     En réalité Nicolas le Grand  refuse toute idée de Lèse Majesté Primaire et voudrait leur faire mordre la poussière, à ces incompétents devenus gênants.

    Mais hors caméra. Et ça, c’est bien difficile…

     En suivant cette analyse d’un N.Sarkozy qui souhaiterait  que l’autoroute de Sa Présence en 2017 lui soit ouverte de droit automatique,  on comprend pourquoi ce parti a tenu fermement à  procéder à des primaires pour les municipales de Paris et de Lyon malgré les problèmes d'organisation. On note que les gagnants NKM et Havard  à Lyon appartiennent plutôt au camp filloniste.

     Une manière pour l'UMP très divisée d'imposer à tous, même à l’avion furtif Air Sarko One qui plane au dessus du Peuple Français,  la nécessité de sélectionner  en amont tout  candidat par la voie consultative.

     Et pas du tout  par la méthode dite "tapi …dans le Buisson" !

                                                                                                  Sylvie Neidinger

     

  • Les toons déambulent

    En ce deuxième jour du Festival du Film d'Animation, les rues annéciennes semblent envahies par des bipèdes portant les mêmes cabas fluos jaune, rouge, bleu, violet et tous badgés autour du cou. Les bus sont également ...atteints !

     

    annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

    annecy,mifa,festival du film d'animation 2013Ambiance Image-Couleurs flashy.Déambulations....

                                                                                           Sylvie Neidinger

    annecy.org

     annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

    annecy,mifa,festival du film d'animation 2013annecy,mifa,festival du film d'animation 2013annecy,mifa,festival du film d'animation 2013annecy,mifa,festival du film d'animation 2013


    annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

    annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

    annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

    annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

    annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

  • Festival d'Animation d'Annecy: c'est Cannes en mieux...

    Le 53ème Festival du Film d'Animation s'ouvre ce  lundi 10 juin 2013 à Annecy. Une manifestation qui va impacter la région annécienne et bien au delà.

    A commencer  par l'arrivée des festivaliers dans les aéroports de proximité, notamment celui de Genève Cointrin+ Cornavin.mifa,annecy,53ème festival du film animé

    Elle représente la plus importante manifestation à l'échelon mondial pour le Film d'Animation. En lice avec Ottawa,qui fonctionne différement (pas d'ouverture au grand public chez les Canadiens, comme à Cannes )

    De facto  la première européenne.

    J'avais découvert l'évènement l'année dernière.

    Il est impressionnant par son ampleur. Qui n'a rien à voir avec l'écho médiatique global relativement modeste qui en est donné au regard de la ruche qui va s'activer aux bords du lac pendant cette semaine..

    mifa,annecy,53ème festival du film animéUn  grand buzz médiatique se fait autour du festival de Cannes. Pas autour d'Annecy...Et pourtant. Erreur majeure.

    C'est pas juste !

    UN MARCHE DE PROFESSIONNELS, 500 films !

    Les chiffres et tendances 2013  suivant les données MIFA :

    "À quelques jours de son ouverture le Mifa enregistre une hausse des accréditations : à l’international notamment, la tendance se confirme avec une participation croissante de professionnels sud-africains et sud-américains, avec les délégations en provenance de Colombie, du Chili, d'Argentine, du Brésil, du Mexique.

    Avec la Chine, le Japon, la Corée, Taiwan, l’Inde et Hong Kong, l’Asie s’affirme cette année encore comme incontournable.
    On note une forte progression (+ 25 %) de la participation des acheteurs/distributeurs, dont des professionnels brésiliens, colombiens et américains qui viennent pour la première fois à Annecy.
    Ils disposeront d’un contenu très riche avec 257 films ou projets présentés à la vidéothèque (143 projets et 114 productions).
    C’est un nouveau record. À cela s’ajoute l’ensemble des films en sélection officielle soit environ un total de 500 films ou projets disponibles.
    Là encore, on remarque des productions en provenance du Brésil, d'Argentine, de Côte d’Ivoire, d'Afrique du Sud et de Hong Kong."

    En ouverture: les 50 ans du personnage Calimero:mifa,annecy,53ème festival du film animé


    De sa voix inénarable, inséparable du visuel « C'est pas juste ! C'est jamais juste ! c'est toujours à moi qu'on s'en prend ! C'est pas parce qu'on est petit et faible que...

    Egalement  ...Les Monstres   en  ouverture de Festival. Projection en avant-première de la production américaine Monstres Academy. Le film des studios Disney-Pixar revient sur les aventures des héros de Monstres et Cie découverts en 2001,

    Entre courts et longs métrages, business: une semaine bien remplie en perspective. AMBIANCE IMAGE !

                                                                                                      Sylvie Neidinger


    VISUALISER LE PROGRAMME:

     Découvrir les films 2013 en cliquant sur les image FR3:IMAGES

     Festival du 10 au 15 juin MIFA du 12 au 14. Conférences. Carrefour de la Création.

     

    mifa,annecy,calimero:50ans,53ème festival du film animé


  • Peau de mur n°2. Grenoble: l'air dans les voiles-poumon.

    Visuel de l'Urbain. Peau de mur n°2. Lieu : Grenoble. Parking Vallier-Catane. Architecte : Tomasini Design Architecturerubrique peau de murs

    Cette  rubrique n'est pas simplement dédiée au Grand Genève car les "peaux de murs" intéressantes sont visibles...partout.

    rubrique peau de murs

     

     

     

     

     

    Principes architecturaux de ce bâtiment: à double fonctionnalité parking et appartements réalisé par l'agence Tomasini. 

     

    La peau de ses murs :

    "Une structure fonctionnelle mais aussi une dimension puissament métaphorique. Côté sud les voiles métalliques qui parent la façade comme gonflées de l'intérieur par le souffle de l'énergie qu'elles contiennent, suggèrent l'existence d"une force mécanique débordante prête à éclater pour rayonner au grand jour.rubrique peau de murs Le  parking tout entier enveloppé dans ses voiles donne l'impression de s'enfler de cette énergie à laquelle il doit sa forme et sa puissance. Les voiles quant à elles, renforcées par des  horizontales et une verticale de verre opale, jouent par l'effet de leurs courbes brillantes et de leurs torsades aléatoires avec le soleil et la lumière du Sud. Au contraire la nuit tout s'apaise. La vêture se dévoile dans sa nudité nocturne et diffuse son secret tandis qu'éclairé par ses voiles, le bâtiment peut encore à tout moment s'éclairer de mille moirages.(...)

    UNE SOLUTION ARCHITECTURALE AU PROBLEME ENVIRONNEMENTAL

    La conception guidée par une volonté de placer la qualité environnementale au ceur du projet a respecté une démarche HQE. rubrique peau de mursLa ventilation et l'éclairage sont naturels (...) L'architecture elle-même emprime par sa force quasi organique et sa structure alvéolée cette capacité respiratoire Les voiles telles une plèvre délimitant un espace virtuel entre les poumons et la paroi thoracique se gonflent de la quantité d'air qui circule en elles."

    rubrique peau de murs

    rubrique peau de murs

    Matières: plaques de verre sérigraphiées + complexe de lames en tôle laquée, vêture permettant de tamiser la lumière et ventiler.

    De bien curieuses boursouflures, dorées par la lumière, aérées ! Impression surprenante car cette peau métallique de mur bouge avec le passant  qui tourne au pied de l'immeuble.

    L'oeil voit une surface  plane passer au relief et s'animer.

    3D décrite par le concepteur effectivement comme une ...cage thoracique.

    Dans le fond, c'est bien le piéton qui par son trajet à sa base fait respirer la structure qui s'ouvre ou se ferme suivant son point de vue !!

    Les nouvelles normes urbanistiques HQC exigent des bâtiments qui respirent. A Grenoble, ce projet a réellement pris cette obligation au pied de la lettre...Inspirez. Expirez.

                                                                                       Sylvie Neidinger

     

                                                                      rubrique Peau de mur

  • Antoine Lumière, homme de presse à Annemasse

     La récente rubrique « Journaliste à la Une» ouverte à propos de ceux qui fabriquent l’info traite aujourd’hui d’un Improbable : Antoine Lumière, le père. Car il n’est absolument pas connu en tant... qu’homme de presse !

    2, rue du Parc à  Annemasse, une plaque dédicatoire attire l’attention :

    antoine lumière,pierre louis lumière,haue-savoie,granchamp

    « Cette maison et cette imprimerie ont été construites en 1898

    Par Antoine LUMIERE, le père de Louis et Auguste

    Qui inventèrent le cinéma en 1895 .

    Antoine LUMIERE fut à l’origine de la création

    Du journal républicain et laïque « Le Progrès de la Haute-Savoie ».

    Il installa comme directeur un maître imprimeur Pierre GRANCHAMP

    qui publia le 1er numéro de ce journal le 26 mars 1898

    et racheta l’imprimerie et la maison en 1909.

    Albert GRANCHAMP son fils, puis Pierre GRANCHAMP son petit-fils

    poursuivirent jusqu’en 1976 la publication du « Progrès de la Haute-Savoie »

    dont la parution avait été suspendue sous Vichy.

    C’est également ici que furent imprimés clandestinement

    des numéros du journal de la Résistance  Combat. »

     

               Le 18 novembre 1995.

     

    On apprend que celui qui …inventa ceux  qui …inventèrent le cinéma, à savoir Antoine père de Louis et Auguste, fondait  un journal haut-savoyard en 1898.

    Dans la mouvance des libre -penseurs. Il a soigneusement choisi de revendre l'hebdo  radical( la maison, le jardin etc;)  à Pierre Granchamp.antoine lumière,pierre louis lumière,haue-savoie,granchamp

    antoine lumière,pierre louis lumière,haue-savoie,granchampSurprenant car même sa page wikipedia  est muette sur cette création. Et pour cause l'Institut Lumière de Lyon n'était pas informé (lire, en bas)

    Ceci dit, que le peintre et photographe franc-comtois d’origine ait voulu créer un média papier n’est pas si surprenant. Un journal se doit d’une bonne dose d’illustrations (dessins, photos...) autour d’un texte.

    En 1898 tout  comme en 2013.

    antoine lumière,pierre louis lumière,haue-savoie,granchamp

     Comme il fait bon d'être curieux et de lever le nez pour lire les plaques de rue ...

                                                                                 Sylvie Neidinger

     Villa Lumière Musée à Lyon. Palais Lumière à Evian.

    http://www.institut-lumiere.org/francais/patrimoinelumiere/villalumiere.html

     Journalistes à la Une:

    N°1- Albert Londres

    N°2- Antoine Lumière

                                                                  

     Ici un extrait d'actualité du village de Pers-Jussy qui décrit la presse locale à l'époque :"

    "En 1914, Pers-Jussy est une commune totalement axée sur l'agriculture. Environ 75% des chefs de familles sont agriculteurs. Beaucoup ne possèdent que quelques vaches. On n'achète que les denrées que l'on ne peut pas produire. Les jeunes sont tentés de partir, définitivement ou non, pour aller gagner leur vie en ville (à Genève surtout).(...)En 1914, il n'y a évidemment ni radio ni télévision. Les nouvelles du monde extérieur arrivent par les hebdomadaires auxquels certains sont abonnés. Deux sont très marqués politiquement : "La Croix de la Haute-Savoie", proche de la hiérarchie catholique, et "Le Progrès de la Haute-Savoie" qui appartient au camp "d'en face". Deux autres, "Le Messager agricole" (ancêtre du "Messager" actuel) et "Le Cultivateur savoyard", affectent une certaine neutralité. On lit aussi "Le Rochois" qui donne des informations plus locales. Mais c'est surtout à la fruitière, au café, au marché de La Roche et éventuellement aux enterrements qu'on apprend les nouvelles."

     SUIVI SUITE A PUBLICATION:

    *L'Institut Lumière à Lyon n'avait pas connaissance de l'activité de presse d'Antoine. C'est suite à cet article de blog  que l'info leur est donnée pour la première fois, ce mercredi 6 mai. Sympathique accueil.

    *Reste à découvrir, tous ensemble,  pourquoi Antoine Lumière s'intéresse précisément à la zone genevoise: une imprimerie à Annemasse et achat de ce qui va devenir le Palais Lumière à Evian. Enquête non close....

    *Un livre consacré à l'histoire d'Annemasse par Guy Gavard donne un début d'explication :" Grâce à ses relations maçonniques à Genève, on choix se porte sur Pierre Grandchamp maître imprimeur à Genève au journal le Genevois" Genève: piste à suivre!

                                                                   rubrique Journaliste à la Une

  • "Ecrire l’histoire, c’est foutre la pagaille dans la géographie" !

     La phrase de Daniel Pennac (tirée de La Fée Carabine) est citée par Olivier Marchon dans le  livre qu’il consacre aux bizarreries géographiques, tout récemment publié.livre seuil mont blanc 001.jpg

    Son ouvrage «  Le mont Blanc n’est pas en France ! » est simple, plaisant à lire comme des historiettes.

    Des anecdotes significative, en fait...Avec le terme ONU qui revient à plusieurs reprises.

    L'auteur a observé avec attention les territoires enclavés, ces morceaux de souveraineté ayant « atterri » (c’est le verbe qu’il emploie page 13 )  chez les autres.

    De véritables casse-tête !

    Il évoque  également  les territoires utopiques, symboliques, rêvés...

    Que le sommet du Mont-Blanc soit disputé par l’Italie et la France n’est pas une nouvelle en soi. Ce qui est plus drôle: le sommet identifié comme étant le plus haut de la zone ( donc le…toit de l’Europe) n’est pas forcément celui que l’on croit  !

    VALLEE DES DAPPES DITE  ..."NEUTRE" POUR RAISON DE DIFFEREND ENTRE SUISSE ET FRANCE !

    Entre Suisse et France, le litige d’enclave porte sur l’Arbézie (lire bois du Rizoux, une vision côté France. On attend la vision helvète ! ) plaisanterie entre Franche-Comté et comté de Vaud autour de l’hôtel restaurant d’un certain   Marc Arbez coupé en deux par la frontière. Or, la régularisation semble difficile.

    Elle s’inscrit dans un contexte politique réel : « les résistances locales (p 163) sont grandes. Elles trouvent leurs racines dans l’histoire étrange de la vallée des  Dappes (…) Durant près de 400 ans jusqu’à la fin du XIXème siècle, les 19 kms carrés de cette vallée reculée du Jura sont laissés à l’abandon par les deux pays »

    On entre carrément dans le véritable champ politique franco-suisse:

    « Un différend entre suisses et français rend impossible le partage du lieu qui devient neutre par la force des choses. La vallée de Dappes se transforme en destination refuge. Pour ceux qui ont intérêt à se faire oublier. Sur place les hivers rudes et les autorités absentes forgent l’habitude d’indépendance des habitants. »

    Problématique qui perdure jusqu’au 8 décembre 1862 date du Traité de Dappes -  le bienvenu pour mettre tout le monde d'accord, suisses et français !

    EN BELGIQUE, LA FRONTIERE COUPE  UNE PORTE D'ENTREE DE MAISON EN DEUX !

    Les enclaves les plus significatives à la lecture de l’ouvrage ont été de mon point de vue la découverte de la pratique britannique qui accumule des situations de fait…chez les autres.

    On connaissait les Malouines, Gibraltar. Mais pas Chypre où les SBA (Sovereign Base Aeras) abritent les bases militaires de surveillance anglaises. Surveillance électronique du Proche-Orient évidemment.

    Leur statut est alambiqué : « leur administration est militaire ( p 38) mais leur police et justice civiles et appliquent une loi calquée sur la loi chypriote. Elles ne font pas partie de l’Union européenne alors que Chypre et le Royaume-Uni en sont tous deux membres !"

    En résumé les SBA sont enclaves d’un pays de l’UE dans un autre pays de l’UE mais hors de l’UE tout en étant dans la zone euro ! C’est d’un simple...encore une bizarre exception britannique !

    A savoir: en 1964, les britanniques ont cessé de payé le loyer de ces bases militaires à Chypre. Question du livre « les locataires mauvais payeurs seront-ils un jour priés de déguerpir ? »

     Au détour d’ un ouvrage original rédigé comme de petites histoires,pleines d'humour, on découvre  des données géostratégiques les plus contemporaines !

     

                                                                                Sylvie Neidinger

    Le Mont Blanc n'est pas en France. Par Olivier Marchon. Seuil Isbn 9782021074215

                     

                                                               rubrique A LIRE

  • Devinette: quel est le plus ancien éditeur genevois encore en activité ?

     Réponse : la Société d’histoire et d’archéologie de  Genève (SHAG) fondée en... 1838 !

    Soit.....avant la nouvelle Constitution Fédérale du 12 septembre 1848 !

    Confirmation: lire les données  aux Archives de l'Etat de Genève .aeg,expo;archives etat geneve,shag; société histoire archéologique de geneve

    Les AEG viennent d'ouvrir vendredi 31 mai une nouvelle expo  visible jusqu'au 20 décembre 2013.

    Une rétropscpective des...175 ans d'existence de cette société savante.

     

    L'annonce est visible sur le site officiel des Archives : 

    "au fil des vitrines, à travers de nombreux documents, manuscrits, céramiquesphotographies, médailles, monographies, revues et affiches, la société invité à découvrir les plus beaux moments de son passé et la diversité de ses activités. La qualité de son réseau, fort de trois cents membres et de près de deux cents sociétés savantes correspondantes, témoigne de sa vigueur tant à Genève qu'au niveau national et international."

    Elle donne bien l'envie d'aller jeter un oeil sur ce panorama rétrospectif de l'activité d'une association au service de la meilleures connaissance du passé.

    Une histoire des savoirs en fait...

    D'autant que, en matière archéologique, les méthodes ont totalement varié au cours de ce "presque double siècle".

    En pratique : le passage du "cabinet de curiosité" aux techniques archéo-scientifiques spécialisées.

    Découvrir les vitrines pour...mieux comprendre les enjeux, les combats, les grands archéologues, les publications.

    Et les regrets éventuels pour les sites perdus face au modernisme qui court à vivre allure?

    Réponse en allant évidemment sur place !

                                            Sylvie Neidinger

     

    Exposition visible du 31 mai au 20 décembre 2013 rue de l'Hôtel-de-Ville 1, de 9h à 17h.
    Entrée libre

    SHAG Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève

                                                        Rubrique La GeneVie

  • « Commerce d’esclaves depuis Genève ». Du 31 mai au 15 juin aux cinémas du Grütli

     Les cinémas du Grûtli revisitent de l’histoire de la Traite négrière à l’initiative de cooperaxion.org,  fondation bernoise qui « thématise le rôle des acteurs suisses dans le commerce triangulaire » selon son communiqué de presse du 16 mai.geneve,cinma du grütli,coopéraxion.orgtraite,esclavage,commerce triangulaire

     Est dressé un état des lieux :

    « La Suisse, alors encore officiellement Confédération helvétique, n’était pas un empire colonial. Néanmoins, elle était totalement intégrée dans les réseaux financiers et commerciaux européens. Des entreprises et des particuliers de renom ont participé et profité directement et indirectement du commerce lié à la traite des esclaves.Des citoyens genevois furent également actifs, à différents niveaux, dans le commerce triangulaire transatlantique.»

    Et de citer des ...noms de famille. Sur son site internet l'association  mentionne une base de données en langue allemande avec les noms des ...protagonistes. Comme pour un tribunal de l'histoire ? 

    Cooperaxion   joue un rôle  militant de  réparation puisqu’elle organise également  des projets culturels en Afrique de l’Ouest et au Brésil, sur les routes du commerce triangulaire.

     Cette  démarche  historienne de retracer, retrouver partout les indices de la traite esclavagiste, notamment à Genève  est intéressante.

    Mais affirmer comme une découverte majeure l’implication de la Suisse n’est pas un scoop à première vue...

    Il semble évident que ce pays   n’était pas  une île à part. Et que le financement du commerce pouvait fortement  passer en partie par Genève, on s'en doute ! Le contraire eût été plutôt étonnant.

     Il y a un écueil à ne pas  sombrer dans le travers  de ce type de démarche mémorielle : l’amalgame rétro- historique.

    Ce qui était ordinaire au XVIIème siècle ne l’est plus au XXIème siècle car le droit et les mentalités ont évolué. Fort heureusement.

    Dans l’autre sens  quelle erreur  de morale  déplacée s’il s’agit de faire le  procès de mentalités et  personnes aujourd’hui disparues !   Et d’imposer  repentance ou mauvaise conscience.

    ET LES ESCLAVES CONTEMPORAINS, DANS NOS RUES, SOUS NOS YEUX ??

     Très concrètement aujourd’hui 1er juin 2013 : la traite humaine se pratique sous nos yeux  à  Genève (et le Grand Genève) par les réseaux de mendicité organisés   au profit  des chefs mafieux  de Roumanie ( dont ceux de Barbulesti)

    Que pouvons nous faire individuellement ? Donner une aumône, c’est entretenir le système esclavagiste en place…On sait par ailleurs que si ces esclaves contemporains ne ramènent pas le soir les sommes demandées, ils subissents des violences.

    Concrètement, quelle action mener contre cet esclavage contemporain ?

    Les polices sont impuissantes des deux côtés de la frontière à faire cesser un  système global, connu, suivi par les Services concernés  mais  qui se réalimente en permanence avec des individus esclaves renouvelés. Les filières sont identifiées.

    Le commissaire principal Philippe  Guffon de Annemasse, Directeur -adjoint de la Sécurité publique de Haute-Savoie est en totale conscience du problème.

    Mais la loi du silence règne chez les ...victimes.   (lire )

    Si les autorités publiques administratives, juridiques  et policières des Etats Suisse et France ne peuvent pas -avec  tout l'arsenal juridique  qui existe!- faire cesser cette Traite issue des pays de l'Est, parce que les preuves juridiques tangibles, valorisables lors d'un procès,   sont difficiles à réunir, alors qui le pourra???

    Cette Traite moderne, au coeur de l'Europe, ultra complexe à ramifications internationaleperdure.

    Et semble utra difficile à faire cesser.

    D’où le grand questionnement sur la démarche mémorielle pour une période lointaine allant du XVIIème au XIXème : informer oui. Porter un jugement a posteriori : certainement pas !

                                                                                                     Sylvie Neidinger

    *Constat : que ce soit avec le commerce triangulaire hier ou aujourd'hui avec les pays de l'Est, la notion d'esclavage semble  toujours liée à ces deux faits: 1-un caractère international 2-des individus déplacés de leur espace d'origine.

                                                                           

    Vendredi 31 maigeneve,cinma du grütli,coopéraxion.orgtraite,esclavage,commerce triangulaire

    18h00 Film : Route de l’esclave : L’instinct de la résistance, UNESCO, 2012.

    En partenariat avec la Commission suisse pour l’UNESCO. 34'

    19h00 Conférence : De l’inégalité des peuples au temps de Rousseau

    avec Danielle Buyssens, historienne, conservatrice au Musée d’ethnographie

    de Genève

    19h45 Conférence : Descendants d’esclaves – la question des Quilombos

    au Brésil avec Izabel Barros de Siqueira, cooperaxion

    21h00 Film : La legende de la terre d’or, BR/CH, 2007. Exploitations des terres et

    des hommes brésiliens. 55'

    Samedi 1 juin

    19h00 Conférence : La littérature de « cordel » et la musique du nord-est

    du Brésil avec Eduardo Machado, musicien

    21h00 Film : Retour à Gorée, CH/LU, 2007. Youssou N’Dour sur les traces des

    esclaves. 102'

    Vendredi 14 juin

    18h00 Film : Route de l’esclave : L’instinct de la résistance, UNESCO, 2012.

    En partenariat avec la Commission suisse pour l’UNESCO. 34’

    19h00 Conférence : La Suisse et l’esclavage avec Bouda Etemad, Prof. Histoire

    économique, Université de Genève

    19h45 Conférence : Genève à la périphérie du monde atlantique : quelques

    exemples de ramifications genevoises avec l’économie de traite

    avec Gilles Forster, historien, Haute école d’art et de design (HEAD-Genève)

    21h00 Film : Rue Cases Negres, FR, 1983. Histoire d’une enfance au Martinique. 103'

    Samedi 15 juin

    14h00 Visite guidée : Le groupe de Coppet et le mouvement abolitionniste,

    Château de Coppet (RDV : Gare de Genève-Cornavin au point de rencontre)

    19h00 Conférence : Raízes distantes – la musique brésilienne avec

    Eduardo Machado

    21h00 Film : L’esclave libre, USA,1958. Elevée comme fille de planteur, Amantha

    Starr est vendue comme esclave, après le mort de son père. 125'


    www.cooperaxion.org

    Cinémas du Grütli   rue du Général Dufour,16  Genève

    Rétrolien : lire


                                                       rubrique GeneVie