UA-65882359-1

10/06/2013

Festival d'Animation d'Annecy: c'est Cannes en mieux...

Le 53ème Festival du Film d'Animation s'ouvre ce  lundi 10 juin 2013 à Annecy. Une manifestation qui va impacter la région annécienne et bien au delà.

A commencer  par l'arrivée des festivaliers dans les aéroports de proximité, notamment celui de Genève Cointrin+ Cornavin.mifa,annecy,53ème festival du film animé

Elle représente la plus importante manifestation à l'échelon mondial pour le Film d'Animation. En lice avec Ottawa,qui fonctionne différement (pas d'ouverture au grand public chez les Canadiens, comme à Cannes )

De facto  la première européenne.

J'avais découvert l'évènement l'année dernière.

Il est impressionnant par son ampleur. Qui n'a rien à voir avec l'écho médiatique global relativement modeste qui en est donné au regard de la ruche qui va s'activer aux bords du lac pendant cette semaine..

mifa,annecy,53ème festival du film animéUn  grand buzz médiatique se fait autour du festival de Cannes. Pas autour d'Annecy...Et pourtant. Erreur majeure.

C'est pas juste !

UN MARCHE DE PROFESSIONNELS, 500 films !

Les chiffres et tendances 2013  suivant les données MIFA :

"À quelques jours de son ouverture le Mifa enregistre une hausse des accréditations : à l’international notamment, la tendance se confirme avec une participation croissante de professionnels sud-africains et sud-américains, avec les délégations en provenance de Colombie, du Chili, d'Argentine, du Brésil, du Mexique.

Avec la Chine, le Japon, la Corée, Taiwan, l’Inde et Hong Kong, l’Asie s’affirme cette année encore comme incontournable.
On note une forte progression (+ 25 %) de la participation des acheteurs/distributeurs, dont des professionnels brésiliens, colombiens et américains qui viennent pour la première fois à Annecy.
Ils disposeront d’un contenu très riche avec 257 films ou projets présentés à la vidéothèque (143 projets et 114 productions).
C’est un nouveau record. À cela s’ajoute l’ensemble des films en sélection officielle soit environ un total de 500 films ou projets disponibles.
Là encore, on remarque des productions en provenance du Brésil, d'Argentine, de Côte d’Ivoire, d'Afrique du Sud et de Hong Kong."

En ouverture: les 50 ans du personnage Calimero:mifa,annecy,53ème festival du film animé


De sa voix inénarable, inséparable du visuel « C'est pas juste ! C'est jamais juste ! c'est toujours à moi qu'on s'en prend ! C'est pas parce qu'on est petit et faible que...

Egalement  ...Les Monstres   en  ouverture de Festival. Projection en avant-première de la production américaine Monstres Academy. Le film des studios Disney-Pixar revient sur les aventures des héros de Monstres et Cie découverts en 2001,

Entre courts et longs métrages, business: une semaine bien remplie en perspective. AMBIANCE IMAGE !

                                                                                                  Sylvie Neidinger


VISUALISER LE PROGRAMME:

 Découvrir les films 2013 en cliquant sur les image FR3:IMAGES

 Festival du 10 au 15 juin MIFA du 12 au 14. Conférences. Carrefour de la Création.

 

mifa,annecy,calimero:50ans,53ème festival du film animé


Les commentaires sont fermés.