UA-65882359-1

31/05/2013

Hommage de Genève à Jean Starobinski au Palais Eynard

 Le Palais Eynard avait lancé un clin d’œil au ciel, ce mercredi 29 mai à 18 h30. Et les cieux   bien compris le message, par une magnifique ambiance vespérale qui  imprégnait le parc des  bastions...jean starobinsky,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genèvejean starobinsky,sami kanaan,ruthdrifuss,mrl,genève

Dynamique amplifiée par l’intéressante  tension entre un fond d’air frais, des corps qui s’ingénient à déclarer les beaux jours ouverts et une luminosité solaire inespérée !

La Genève politico-culturelle honorait ce jour là Jean Starobinski, de la célèbre «  Ecole de Genève »  Critique Littéraire si fameuse dans le monde des lettres.

A l' invitation de la MRL, Maison de Rousseau et de la Littérature.

 Genève représentée à  l’échelon de l’Etat par la présence introductive du Conseiller Sami Kanaan. Voire à l’échelon Fédéral indirectement par celle de sa première  Présidente (1999)   Madame Ruth Dreifuss.jean starobinsky,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genève

Le  Conseiller d’Etat  à la Culture   souligna combien l’hommage se  devait d’être rendu en ce magnifique  Palais Eynard, lieu construit sur l’emplacement d’un ancien bastion.

 UNITE DE LIEU MAIS FORT HEUREUSEMENT PAS DE TEMPS !

 L’unité de lieu de la  pièce de théatre dix-huitièmiste qui s’est jouée ce soir là fut  essentielle.

Jean Starobinski prit la parole pour dire combien l’honneur  rendu en ce lieu précis  le touchait. Il a avoué que enfant, il adorait venir jouer en voisin,  au football aux pieds du Palais. Et combien il  a commencé sa formation intellectuelle par d’intenses lectures à la Bibliothèque, juste en face.jean starobinsky,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genève

[ Bibliothèque  où sa première fiche de lecteur est aujourd’hui précieusement conservée  ]

De facto : l’unité de temps n’avait plus de sens dans ce contexte: c’est bien de l’épaisseur d’une vie qu’il s’agit. En l’occurrence commencée de 1920. Voire même avant. Puisque  L'écrivain  a démarré  par évoquer sa biographie.

Au commencement …était le père qui décida  de quitter la Pologne, il y a un siècle  pour venir étudier la médecine à Genève. Vertige du temps écoulé : les "années  lycée"de son fils Jean datent  de... 1936 !

jean starobinsky,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genève

 

 Deux spécialistes de son œuvre entouraient ce soir là Jean Starobinski de leur compétence. En réalité de leur affection puisqu’il les a qualifiés d’amis: Martin Rueff et Jean-Claude Bonnet.

jean starobinsky,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genèveCe dernier a pris la parole pour souligner que le célèbre critique, écrivain, essayiste, spécialiste du XVIIIème siècle ne fut pas trop  influencé par la mode années 80  qui mettait en exergue les écrits libertins. Jean Starobinki est resté dans du lourd et du solide : Rousseau et Diderot !

« Le premier, un  introverti, véritable homme des livres, le second , un  extraverti homme des feuilles » comme l’a si élégamment souligné le genevois.

Après le Tricentenaire de la naissance de Rousseau, rideau est désormais ouvert sur le Tricentenaire    de... Denis Diderot né le 5 octobre 1713.jean starobinsky,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genève

L’occasion de relire tous les ouvrages que Jean Starobinski lui a consacrés.

Pour mieux comprendre, de l'intérieur, en tête à tête avec le célèbre critique  !                                                                                                                    Sylvie Neidinger

 


jean starobinski,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genève*Post scriptum. En fin de la conférence enregistrée ( enregistement à venir ici dès que publié)  le public n’avait  pas trop osé casser la magie des mots prononcés et poser de questions. Finalement lors du cocktail qui a suivi, j’'ai demandé à Jean Starobinsky si le fait d’être à la fois homme de lettres et médecin portait  un signification particulière ?? En effet, certains médecins-écrivains  théorisent leur double –compétence. Point de cela. Il a répondu très simplement par une négation qui reclassait son ordre de préférence «  la médecine n’était pas mathématique à l’époque comme elle l’est devenue aujourd’hui » Et laissé comprendre que ce métier lui a surtout permis de vivre au démarrage. De bien vivre sa passion des Belles Lettres de facto. Avec une malicieuse conclusion" la rigueur scientifique d'un côté et l'intuition poétique de l'autre".

*Nota. Le Conseiller  Sami Kanaan a évoqué dans sa présentation le soutien de l'Etat de Genève aux lettres.jean starobinski,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genève Un soutien quelquefois direct vis à vis par exemple d' un éditeur. Ce qui n'est pas évident pour tout le monde...L'homme politique n'a pas caché l' existence de véritables débats avec ses homologues de la zone suisse alémanique "qui ne voient pas du tout les choses comme nous" Lui  assume tranquillement la position de l'aide culturelle active.SN.  

*Lire article de ce blog consacré à Rousseau le  jour du Tricentenaire à Genève : Banquet républicain à Genève. Lettre à Rousseau, premier Indigné.


                                                           Rubrique GeneVie

jean starobinsky,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genève

jean starobinsky,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genève

 

 

13:50 Publié dans A-GeneVie, A-Helvetia, LIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean starobinski, sami kanaan, ruth dreifuss, mrl, genève | |  Facebook | | | |

28/05/2013

Hollande-Caton, cet "homme de droite" ce soir sur Antenne 2

"NOUS LA DROITE". L'affaire Caton n'avait pas tellement occupé la Une pendant la période électorale 2012.

Cette Hollandise issue d'une  Mitterandise est archi connue mais pas forcément du grand public.hollande,caton,les ambitieux; antenne 2

C'est ce soir sur Antenne 2 qu'elle vient rattraper François Hollande....

L'émission comparative Sarkozy/ Hollande va évoquer le sujet avec le documentaire " les Ambitieux"

L'actuel Président de la République se serait bien passé de cette piqure de rappel que Europe 1 et d'autres nomment carrément "l'imposture".

En 1983, François Mitterand, sur idée de Jacques Attali fait rédiger par André Bercoff  chez Fayard un  pamphet intitulé"De la reconquête" qui faussement fait  parler un "homme de droite"supposé énervé par ...la droite de l'époque.

Le tour est joué sous le pseudonyme de Caton.

Hollande, jeune énarque fournit la matière économique de l'ouvrage.

Bien évidemment le journaliste Bercoff trop connu médiatiquement ne peut promouvoir la sortie de ce "fake"  sur les plateaux tv et sur les ondes, en "service après vente post publication".

GRAVE  MANIPULATION POLITIQUE AU SEIN DE GOUVERNEMENT MAUROY

Hollande cet inconnu va donc entrer dans cette fausse peau -de banane.

Il osera se glisser dans la veste  d'un homme de droite qu'il est pas. Ce n'est pas un retournement de veste mais bien un mensonge. Car le  vêtement ne lui appartient pas !

Or, il exerce tout de même à cette époque précise les fonctions de  Directeur de cabinet et Porte-parole du Gouvernement de Pierre Mauroy.

hollande,caton,les ambitieux; antenne 2

Il affirmera :"La vérité, c'est que le pouvoir socialiste ne tombera pas comme un fruit mûr. Ceux qui laissent entendre que, nous la droite, nous pouvons revenir au pouvoir dans les mois qui viennent, se trompent", assène le jeune conseiller, visiblement inspiré par le rôle mensonger qu'on lui fait tenir.

Non : un rôle que François Hollande accepte volontairement de tenir !!

Une pièce du théatre politique grand gignolesque. Du mitterando-machiavelisme à la petite semaine.

Mentir à ce point en étant Porte parole d'un Gouvernement n'est pas clean. Rarissime manipulation politique : il fallait oser aller si loin. Surtout dans un monde où tout est enregistré.!

Problème aujourd'hui, le même homme est...Président de la République française.

 

                                                           Sylvie Neidinger

crédit images/captures d'écran site web

19:40 Publié dans LIRE, P-Politis France, P-Politis France Hollande | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hollande, caton, les ambitieux; antenne 2 | |  Facebook | | | |

Marie-Christine Giordano Dance Compagnie

 MCGD n'est pas un nouveau parti politique de la sphère genevoise !

En fait, le mouvement MCGD se retrouve à l'extrême-gauche puis  à l'extrême-droite, au centre.

Mais aussi en haut et en bas. En avant plié, en arrière déployé.

Virevoltant, sautillant : Marie-Christine Giordano Dance Compagnie.femme.GIF

L'artiste est née à Fribourg.
"En 1987, une bourse Suisse facilite  le début de sa scolarité dans la prestigieuse école de danse de New York City, l’Alvin Ailey. Peu de temps après, elle reçoit une distinction de la Marta Graham school of Contemporary  Dance. Apres avoir obtenu son diplôme de danseuse professionnelle en 1993, elle est envoyée au festival international de danse de Vienne afin d’y représenter officiellement la Marta Graham Dance Company."gigi.GIF

"En 1996,  elle est commissionnée afin de chorégraphier un solo pour la pièce de Jean Cocteau nommé The Humann Voice at the Bouwerie Lane Theater, NYC.

Elle " présente alors sa première pièce en Suisse en 2002. La compagnie performe des lors à la St Marks Church, 92nd Street Y Harkness Dance Center, the Tribeca Performing Arts Center, BAX (Brooklyn Arts Exchange), Chez Bushwick, the Swiss Institute, ainsi que de nombreuses autres scènes européennes".

mjj.GIF


En octobre 2012, Marie-Christine Giordano Dance Compagnie  se produisait à Penthes.

Un  comité dit"de suisse" s'est créé il y a moins de 2 mois, en mars dernier pour soutenir et  promouvoir la danse contemporaine helvète à travers la technique chorégraphique de Marie-Christine Giordano, habitant New York depuis vingt ans maintenant.

Devenue désormais  une vraie" Suissesse du Monde."...

Elle explore avec ses voiles et à  travers son art les différentes facettes de la féminité.

Observation : le corps présenté dans la photo de danse avec voile est excessivement maigre...

Alors, qu'est-ce qu'être femme au XXIème siècle?"

                                                                                                       Sylvie Neidinger

 

                                            Rubrique Danse

 

 

 

 

 

 

27/05/2013

Toulouse, Londres, La Défense: même mode opératoire

Les attentats de Toulouse, Londres et la Défense présentent strictement le  même modus operandi : des piétons assassinent  des militaires piétons - même si les victimes militaires peuvent être habillées  en civil ( Toulouse, Londres) toulouse,londres,la défense,agression de militaires

Où ? Dans un lieu proche du casernement  (comme à  Toulouse avec Merah et  à Londres)

 Ou bien,  dernier cas de ce week-end l'attaque par un piéton d'un  militaire piéton en uniforme en service dans un espace public (à la Défense)

Les autorités anglaises  ont utilisé la notion de "loup solitaire" pour expliquer l'attaque ultra violente commise à la machette et au couteau en par deux  individus que l'enquête décrit comme passés à l'islamisme et consommateurs de  drogues. Le militaire se nommait Lee Rigbi (ici en uniforme de parade)toulouse,londres,la défense,agression de militaires

Merah fut présenté lui aussi,  comme un"solitaire" bénéficiant juste de son reseau perso familiale et/ou amical. [avec pour compliquer l'analyse dans son cas le fait qu'il était fort probablement un indicateur des services de l'Etat, plongé en milieu radical, suivant les premières informations données tout au début de l'assaut du domicile où il s'était caché. Il est décédé dans la fusillade  et on ne saura jamais ses liens exacts  entre la filière radicale qu'il a suivie à l'étranger,  et son activité de terrain en France en éventuelle liaison avec .... Avec qui d'ailleurs précisement? ]

L'agresseur au cutter  de la Défense n'est pas encore arrêté.

[complément d'info. Il a été arrêté à La Verrièrele 29 mai et se nomme Alexandre ]


OR LE SCENARIO DE L'OUT COMING SOLITAIRE N'EST PAS CREDIBLE

Car problème : la notion même  de "loup solitaire" appliquée à ces individus aux passeports européens,  ayant grandi en Europe, commettant un acte de guerre en solo, comme on va acheter son paquet de cigarettes est plus que difficile à croire comme interprétation des faits !

Tout simplement parce qu'il s'agit du même mode d'action dans les trois cas de figure.

Voire  les mêmes revendications:  ces victimes militaires individuelles, prises au hasard  qui paieraient selon les termes des assassins pour les Armées : Toulouse et Londres.

Piéton assassinant un piéton, lié professionnelement  à une Armée (très spécifiquement ciblée: d'autres uniformes, ceux des policiers ne sont pas visés. Heureusement pour eux d'ailleurs ) 

En plein jour signifie "aux yeux de tous."Pour mieux terroriser les populations.

Bizarre cette notion de "solitude"....!

Sylvie Neidinger

 

* Pour ajouter la notion de "piéton" à un autre cas récent  : les deux frères tchétchènes piétons  posent des bombes à l'arrivée du marathon de Boston et tuent cettte fois des piétons civils.

                                     

                                      RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA

25/05/2013

Mal de femme. La perversion au féminin

 Le terme de "perversion" n’est pas à prendre au sens moral  Au sens d'une altération, celui d'une maladie.

 La jeune fille qui se prive de manger n'est pas une perverse au sens moral évidemment. Elle développe  une anormalité que le psychanalyse nomme un "mal de femme" et en sous-titre : la perversion au féminin.

photo mal de femme 001.jpg

« Elle avait dû descendre en l’espace de quelques jours à moins de 4 grammes d’hémoglobine et son teint correspondant à ce qu’on en décrit dans les livres : une pâleur essentielle, une consistance de cire empreinte dans la profondeur de la chair qui faisait de sa présence une apparition irréelle, un être venu de très loin, au-delà des frontières de la vie pour témoigner –de quelle énigme ? »

"Quatre grammes": une mesure physique quantifiable pour une maladie psychosomatique gravissime: l’anorexie mentale. 

Elle touche majoritairement les femmes (pourquoi ???) qui auto-sacrifient leur corps, le ravagent, le violentent au point de le rendre cadavre…vivant lorsque le mal devient paroxystique.

 L’ouvrage passionnant est paru récemment, en mars,  par Alain Abelhauser    psychanalyste, professeur en psychopathologie clinique à l’Université Rennes-2.

Idéal à lire sur les bords du Léman à Genève, cette  patrie contemporaine des psy…

 L’auteur décrit la difficulté du corps médical à poser sur ce mal le diagnostic en raison précisément  de la perversion liée: le décalage entre «  l’exposé » par la patiente et sa réalité.

Le  réel de « celle qui doit être obéie » comme le décrit si finement l’auteur en exergue.

Il donne l'exemple d'une  hospitalisée en position agissante, coopérative avec le corps médical qui va jusqu’à  proposer de participer à ses soins,  de tenir elle-même sa courbe de température par exemple. Lorsque enfin, les soignants, rationnels commencent à s’apercevoir que toutes les données rendues sont …fausses ! La dame se fâche contre ceux qui ne comprennent rien. Elle   signe la décharge et quitte l’hôpital...

 L’illustration picturale  du livre choisie par l’auteur, à savoir  « Jeune fille accroupie tête baissée  » par Egon Schiele, peinture de 1918, Vienne est visuellement significative à propos des ravages auto-infligés. Rappel : Vienne : patrie… initiale des psychanalystes.

Le corps négativé est  très à la mode, très présent  dans les magazines féminins, les mémoires d’étudiants, chez les mannequins etc.

Pourtant l’anorexie reste terra incognita: si mystérieuse.


 [Nota Pour la clarté déontologique,  cet article va identifier par une couleur différente les commentaires  -dialectiques,  de la blogueuse inspirée par le sujet, commentaires ainsi différenciés des propositions de l'auteur. Car la  démarche est peu orthodoxe  pour une présentation d'ouvrage.]

 

1-THEMATIQUE: Autour du SANG (Dracula)

 Quels mécanismes poussent la femme malade à devenir son propre Dracula : à se vider symboliquement de son sang ?? Le sang des menstrues, de la défloration, des accouchements   étant bien évidement une caractéristique du féminin...

Le sang est chaud, son absence: mortifère.

Alain Abelhauser évoque bien une vampirella (p152) Le  passage 3 du chapitre IV page 141 met en scène l’été 1816 à Genève sur les bords du lac, Villa Diodati, l’écriture de la  nouvelle « le vampire » par  Lord Byron qui deviendra mythe littéraire repris dans toute l’Europe.

 Il décrit également le cas de cette patiente d’une transparence cadavérique qui s’habille pourtant d’une robe rouge éclatant et ongles vernis du même rouge vif.

Extraordinaires détails significatifs …Quelle provocation (ou pis-aller?) vis-à-vis des « Autres », du champ social et familial  que "se vider " en interne de son hémoglobine par graves privations  pour aller afficher en  externe, en parallèle, une substitution. Un ersatz de sang: juste la couleur rouge plaquée sur un corps au squelette rendu visible !

La patiente décrite par l’auteur semble s’auto-jouer un clair-obscur, comme le négatif de la photo qui expulserait  l’érotisme humain pour mettre en scène un anti-érotisme de façade avec la maigreur repoussante mais peinturlurée de rouge. Un ravalement de façade, comme pour faire illusion !!!

Pourquoi ce décharnement qui va la rendre  asexuée au point de n’être plus femme ?

Pourquoi de fait,  toucher aux mécanismes primitifs  du cerveau et des hormones qui vous ont fait naître femme?  Pourquoi le jeu pervers de masquer ?

L’auteur parle d’énigme. Le mystère reste total.

Un jeu pervers ultra impératif puisque la malade impose son choix d’apparence inversée à la société qui l’observe. Mais Dracula n’explique pas tout…

p 148 : l'auteur évoque   la "transgression" permanente non seulement entre vie et mort mais aussi humanité /animalité et les frontières si  floues...

2-VIOL-EN-SOI 

 Le professeur de psychopathologie  ne situe pas tant la problématique dans un entre-deux des rives de la vie et de la mort (mort/vivant) Mais bien entre une problématique de violence ("viol-en-soi" voudrais-je écrire pour mieux exprimer!)"  la victime et la prédatrice prises dans une même individualité.  Lasthénie est bien Vampirella (p152)" Au bal des vampires,

Victime et bourreau s'avèrent en définitif confondus, telle est la clef, suggère l'auteur ! (page 153)

 Oui, la malade est bien son propre auto-prédateur-permanent...inconscient.

 Elle exerce par le mental sa fascination morbide sur le champ d’expérimentation perso et facilement accessible dont elle dispose "gratuitement ": son propre corps qu'elle va martyriser sans limite!

La frontière de l’enveloppe corporelle devient alors haïe par celle qui a déclaré une anorexie, car le champ de sa bataille se situe à  l'intérieur de sa propre peau.

En parfait et terrible huis-clos. Intime. Silencieux. Exténuant.

D’où probablement ces anorexies d’ado qui se déclarent précisément quand le corps se transforme justement  à cet âge.

 Très intéressant ce rapprochement par le  psychiatre entre « victime et prédatrice »

Car les deux sont en fait   les deux faces du même sujet !!! La plaie est le couteau. Le couteau est la plaie. Réunir les deux : c’est exprimer une image unique de VIOL/ence.

 Autre remarque de type  psychanalytique: couteau et plaie représentent la  symbolique traumatique sanglante  de l’acte fondateur de la vie: l’acte sexuel. Ici vécu comme blessure. Blessure initiale du premier acte ?? Blessure initiatique…

Réunir le masculin et le féminin revient  pour l’esprit malade à produire une image uniciste, reconstruite de corps mêlés en "un seul" indéfinissablement masculino-féminin.

Pouvant  se transformer du masculin au féminin et vice versa!

On comprend alors que à la fois la logorrhée et  la couleur rouge participent à  la  mise en scène du morbide sous les deux aspects.

La femme malade se comporte comme "prédatée/prédateur  sanguinaire "agresseur inconscient  d'… elle-même ! (ou inversement prédaté masculin par prédateur féminin suivant  le cas : pourquoi pas : l'anorexie est si complexe !!!? )

3-JANUS PATHOLOGIQUE EN UN  HUIS-CLOS ANGOISSANT

L’anorexie mentale  maladie très grave induit une anxiété maximale. Non limitée dans le temps en plus.

L’image la plus proche pour signifier le niveau d’angoisse généré serait probablement celle de la victime placée dans le cas suivant:  deux personnes sont  enfermées dans une cellule de prison sans contact avec l’extérieur. L’une des deux est prédatrice avec un couteau et veut tuer. L’autre: une   victime strictement sans défense, sans arme, seule, sans recours , sans REGARD externe. Sanspossibilité de fuir, l'espace étant clos.Elle  développe alors une angoisse maximale, existentielle.

Un  face à face morbide sans témoin...Une peur réellement in-humaine : une souffrance au delà (en deça?)  du...normal.

Le  rapport au Verbe de la femme anorexique semble lui aussi  pathologique. 

Car, observe Alain Abelhauser, plus son corps se décharne, plus la nourriture devient obsessionnelle. Et plus elle en parle !

En effet, elle ne parle plus que de nourriture, de son obsession à ne pas devenir grosse, à ne pas prendre un seul  gramme. Elle met en scène face aux Autres son incapacité à avaler (ou alors fait semblant et recrache) Ou alors elle passe à la phase boulimique.

Tout comme le rhinocéros de Ionesco  grossit et envahit l’espace de vie, cette  logorrhée  monomaniaque envahit son parler alors que dans le même temps le corps se déconstruit. Fuite du psychisme par la bouche. Bouche dévolue entre autre à ...manger.

Ceci explique peut-être  cette incroyable comptabilité tenue au gramme près? La personne prisonnière de son anorexie mentale  abriterait « dans sa peau » un combat à la fois mortifère et vital. Un (une ?)  prédateur veut tuer (un) une «  prédatée »

4.AU GRAMME PRES: LA COMPTABILITE MORTIFERE SYMBOLIQUE DE L'ANOREXIE MENTALE

L’angoisse engendrée est si violente que la malade doit peser, soupeser en permanence la terrible comptabilité du combat en cours  : 50/50 est un équilibre instable  car pathologique.

Or, un gramme de plus avalé et c’est un point donné !! Mais à quel camp interne ???? Celui prédateur ou prédaté ???Problème carrément existentiel !

Question que je pose: voire même peut-être dans sa comptabilité morbide du 50/50, ne cherche-t-elle pas en permanence à mesurer sa part de masculin par rapport au féminin ? Alors que la malade semble dans l'incapacité de ledistinguer ! Angoisse maximale.

Fausse balance de cette fausse Justice maladive du 50/50...

Or  problème, le sang repris du côté victime ne se loge pas du côté bourreau !!!Il disparait tout comme globablement le corps fond. Probablement dans la plus grande incompréhension/jouissance inconsciente de celle qui victorieusement s'inflige cette blessure interne d'une... indécente visibilité?

5-OU PART SYMBOLIQUEMENT  LE SANG ROUGE ET CHAUD ? QUESTIONNEMENT CRUCIAL 

La notion de "point d'équilibre morbide" est certainement à creuser...Dans sa dualité, l'anorexique parle de nourriture d'autant plus qu'elle s'en prive, expose la couleur rouge  (le cas cité) d'autant plus que l'hémoglobine se réduit.

Tout tourne autour d'un axe central....Les chiffres  semblent si importants dans cette maladie. Comme pour s'auto-convaincre, affaiblie, qu'elle a une prise, un contrôle sur elle-même alors qu'elle ne gère que les conséquences. Si elle les gère...

L' hospitalisée évoquée plus haut par Alain Abelhauser tenait impérativement  sa ...comptabilité médicale (température etc.) Qu'elle modifiait à sa guise. "Démasquée", elle a préféré ne plus être soignée. Tellement l'accès par un tiers observateur de sa comptabilité réelle interne était  gravissime pour elle.

Car-question ?- le vrai livre de sa comptabilité interne allait-il  démasquer le prédateur qui agit en elle?

Lourd secret inconscient qu'elle ne doit jamais dévoiler  mais toujours exposer ?

Cette tenue minutieuse de comptabilité corporelle semble en tous cas extrêmement caractéristique de cette maladie.

 Le psychanalyste Abelhauser pose dans cet ouvrage  le diagnostic de l ’anorexie mentale avec un descriptif. Même si on n’a pas encore à ce jour bien   pris la mesure de  tous les mécanismes de ce Janus pathologique si compliqué…

 « Il est un mal étrange que jusqu’à ces dernières années du moins  bien peu connaissaient. Seuls quelques hématologistes y avaient été confrontés et de rares lettrés qui avaient croisé sa description romancée en savaient l’existence p 13 »

Ignorance désormais passée: Alain Abelhauser donne à lire cette excellente synthèse sur le sujet, un pavé dense, analytique  (dont les syndromes associés : le syndrome de Meadow, de Münchhausen, de Lasthénie de Ferjol etc..)

Pour mieux comprendre ce mécanisme féminin totalement maladif  à se transformer sous les yeux de la société en  une «Fantomatique Irréelle, en danger de s’automutiler car en prédation d’elle même. Auteur d'une comptabilité pathologique .

Par ailleurs et en même temps étant  terrible victime en huis-clos sans témoin d'un combat qui fait rage à l'intérieur de sa peau. Avec une non réponse existentielle pour la malade: à  savoir où est passé symboliquement le sang disparu? Quelle est la part interne du masculino/féminin : 50/50 ? 

Pour un résultat ultra visible aux yeux des Autres: un corps décharné. 

Comprendre pour soigner.

Pour  mieux la faire Ré-entrer dans la communauté. Après celle des « mortes-vivantes », celle des vivantes enfin libérées de combats internes épuisants.

Une chose est certaine:  l’absolue nécessité pour la malade de se faire aider médicalement.

                                                                                                    Sylvie Neidinger

Mal de femme. La perversion au féminin. Alain Abelhauser. Seuil Mars 2013

ISBN 978.2.02.109296.7

IMPORTANT .

1 Suivi de Note de la blogueuse:

Un peu inquiète d'avoir "poussé les hypothèses" de l'auteur au delà d'une classique critique d"ouvrage, j'ai envoyé l'article à Alain Abelhauser et reçu  son avis  :

"Merci beaucoup Madame, pour cette note de lecture et votre intérêt pour mon travail. Son écho dans les milieux non directement spécialisés est encore modeste (alors que j'ai vraiment essayé de l'écrire pour qu'il puisse être reçu par un public aussi large que possible), ce qui me rend d'autant plus sensible vos commentaires, l'accentuation que vous faites de certains points (le bourreau et la victime, par exemple) et, de façon plus générale, la compréhension de ses enjeux dont vous faites preuve.Merci donc de votre intérêt. J'espère évidemment qu'il en suscitera d'autres. Ce pourquoi des réactions (et des rédactions) comme la vôtre sont très précieuses."        

2 M Abelhauser signale ici  que son ouvrage rédigé pour dépasser les publics spécialisés n'a pas encore atteint le grand public. Il est vrai qu'il a fait un choix de spécialiste à la fois dans le titre " la perversion au féminin" pouvant être mal compris comme "femme perverse" au lieu de femme malade. Le choix de la première de couverture avec une reproduction d'Egon Schiele (Jeune fille accroupie tête baissée) nue et décharnée est anti-commercial et grand public. Des choix courageux car ils reflètent bien le sens du contenu?



Crédit images: couverture de l'ouvrage, scan .


24/05/2013

Journaliste à la Une: Albert Londres

Une nouvelle rubrique s'ouvre sur ce blog, intitulée JOURNALISTE A  LA UNE.

Pour mieux connaître ceux qui, en amont, donnent de l'info avec leurs spécificités, leurs spécialités et  leurs styles.

albert londres.GIF

A tout seigneur tout honneur: Albert Londres, le vichyssois disparu.

S'ouvrent actuellement dans sa ville d'origine les Rencontres Albert Londres pour une durée de 3 jours.

Un PDF de .....25 pages est en lien sur le site dédié.

Thème 2013 : la grande boucle, le tour de France cycliste qui fête cette année son centenaire.

Ce blog avait déjà traité du projet de la ville des bords l'Allier de sauver la maison natale dudit "pape du journalisme":

Albert Londres et Vichy en co-branding.

                          Il y a suffisamment à lire, je n'en écrirai pas plus...                                                                                        Sylvie Neidinger

23/05/2013

Supprimer son compte viadeo

 Le monde moderne pousse à s’auto-numériser. Pour faire comme tout le monde.

Du  préhistorique réseau social perso  MSN (récemment disparu) on a ensuite ouvert nos comptes (gratuits) Facebook, Twitter, Tumblr…

Avec désormais des sites spécialisés  dans la visibilité professionnelle : Viadeo pour le monde francophone, Linked’In plus anglo-saxon au départ. N’oublions pas Job up,  Rezonance pour la Suisse lémanique etc.

Nota : Rezonance, à la différence des deux premiers est un véritable réseau social au sens où il organise des rencontres thématiques gratuites. Les First par exemple se concrétisent par de réelles rencontres et échanges de cartes de visites pour créer du lien, du vrai. Dans le vrai monde.

De fantastiques outils de visibilité qu’il ne s’agit pas de dénigrer. Mais qui posent tout de même plusieurs problèmes :

*Il s’agit de construire par ces intermédiaires une image numérique pro, cohérente, publique. Et en même temps de gérer la confidentialité. Comme un yin par rapport au yan, le plein par rapport au vide.

*En dire suffisamment mais pas trop...La lecture de certains profils est effrayante. Untel, en recherche d’emploi, était cadre. Dans une volonté perfectionniste de bien faire- il est dans l'urgence- il doit retravailler!-  il décrit avec minutie ses anciennes fonctions avec le nom de l’entreprise... Un véritable repoussoir ! Tout employeur sérieux va éliminer d’entrée celui qui est capable d'annoncer  sur un réseau social tout le détail  d'une organisation professionnelle privée, sans aucun recul !!

*Une activité chronophage. Nous nous levons le matin. Nous buvons notre café et si nous devions entrer complètement dans le jeu de la visibilité sociale numérique, nous n’aurions pas assez de la matinée pour « jouer » à ce petit jeu social qui sert surtout à   calmer les egos inquiets!

On calculait le temps passé devant une tv. Désormais le temps réseau social doit être compté dans nos vies ?

Et alors, quel temps nous reste –il pour vivre ??

Pour mener à bien notre vie personnelle, familiale, sociale, essentielle et primordiale.

Les journées sont de 24 H. Même en réalité augmentée: 24h c’est 24 heures!

*On se plaint d’une évolution de la société à la Orwell avec les Google etc. ces mega-conglomérats américains  qui viennent jusqu’à venir filmer (google street) les maisons privées et au passage enregistrer toutes les adresses internet de la rue . Pourquoi entrer dans leurs jeux de l'exposition publique? Les jeunes générations y sont à fond, sans recul.

Le signe d’une étonnante évolution sociétale où au nom évidement de la « liberté » toujours mise en avant, le contrôle de plus en plus accru, mondialisé, des  consciences individuelles se met en place jour après jours.

CHANTAGE FINANCIER 

Sur ces réseaux sociaux pro, j’avais donc comme un mouton suivi le troupeau. Et ouvert un compte dans la version gratuite, chez Viadeo  Sans grande conviction. Pas spécifiquement pour trouver un job.

Juste pour exister sur ces sites spécialisés "comme tout le monde" en  service minimal.

2 millions de Suisses sont sur Linkend'In c'est énorme : un adulte sur 2.

Or, même cette pré-inscription   génère de toutes façons son lot de conséquences négatives :

*S’inscrire, déposer un cv et ne plus rien faire en attendant le réseautage, le contact intéressant ou le job comme le messie ne sert strictement à rien. Car, ironie du système : si vous n'y intervenez pas, chaque jour, en expert de votre secteur sur les forums de discussion, vous mettez-vous -même- en scène publique votre attitudestatique. Sinon passive.

Démarche parfaitement improductive !

*Le coût. Les réseaux pro viadeo, Linked'in et Rezonance proposent  une offre minimale gratuite. Mais ne vivent  pas que de la manne publicitaire. Ils sont payants dans leur fonctionnement réel.

C'est leur choix de modèle économique: il n'y a rien à commenter. Ce sont des entreprises privées.

Ceci dit, l'usager peut ressentir comme un chantage exercé vis à vis de celui qui reste dans l’option gratuite car le deal proposé par ces entreprises commerciales est :" Monsieur x a consulté votre profil : pour entrer en contact avec lui il faut passer par la case tiroir-caisse."

 Ce système qui monnaie la ...relation humaine n’étant pas du tout fait pour mon éthique, en 2013, j’ai donc supprimé  le même jour mon compte  viadeo, entre autres.

Quelle n’est pas ma surprise du suivi de l’affaire !

Rien à dire chez Linked’In. Ces  véritables pros  annoncent  que la page n’existe plus: les faits, pas les commentaires. Très à l'anglo-saxonne. Notre choix personnel est respecté. Nickel.

 Il en va tout autrement pour viadeo qui organise sa ...vengeance à l’encontre de celui ou celle qui a osé se passer de ses services !!

Voici la page qui remplace votre profil :

viadeo.GIF

Celui qui a osé quitter viadeo devient gratifié d’une fatale  erreur 404 avec en gros les termes «n'existe pas »et « problème »

Petite analyse sémiologique de l'image.

L’individu- vous !-  identifié par un prénom et un nom a osé "ne plus exister" dans leur base de donnée. Gros problème pour eux de perdre un profil : ILS SE VENGENT !

Ils installent cette photo à la place de votre profil.  Où l’on voit une salle professionnelle en désordre avec un  homme en désordre, sa blouse de travail blanche déboutonnée qui laisse apparaitre une bizarre masse jaune érigée entre ses jambes ! [le code couleur symbolique  du jaune est négatif et fait référence à l'échec, la traîtrise]

L’individu barbe fournie,grisonnante, senior est tête baissée, mal coiffé : un véritable looser!

Le mobilier de la pièce est en totale instabilité: tout est sur roulettes. Dans un univers géométrique en déconstruction, avec au mur des croquis devenus papiers-avions  dont certains froissés voués à la poubelle!!

On remarque au passage  combien viadeo instrumentalise l'image du senior en....looser en une stigmatisation inadmissible de cette catégorie d'âge.

 En résumé l’homme- la femme-  qui a osé quitter  devient un moteur dézingué comme cette hélice  inutile posée contre le mur. Il  n’est plus « avion » en action mais devenu cocotte en papier inutile, au nez dirigé vers le sol puis  froissée, prête au rebus !!

Nota : en observant comment viadeo se venge  de celle ou celui qui quitte son réseau social, par une image décaléeon ne peut qu’apprécier Linked’In qui respecte le choix individuel jusqu'au bout.

viadeo conclue en incitant celui qui voulait  s'informer sur ce profil  d'aller ...."boire un café" !

viadeo 12.GIF

 

A bien réfléchir, faut-il s'en prendre à viadeo? Probablement pas. On ne peut que s’en prendre à soi-même.

Par quel effet de mode allons nous nous ranger volontairement comme de bons petits soldats bien dressés dans ces cases numériques publiques en déclinant tout : nos biographies, nos choix, nos activités ?

Par quel effet de mode allons nous nous inscrire comme des moutons suiveurs sur toutes ces bases de données ??

Dont celles qui ne respectent même  pas le libre choix individuel de.... s’en retirer éventuellement !

 

                                                                                                          Sylvie Neidinger

 

rubrique blogosphère#web@com

 

                                  

 

21/05/2013

Le leader salafiste égyptien veut détruire les pyramides

 Exactement comme les talibans afghans avec les statues de Bâmyân, leurs homologues égyptiens entendent détruire les pyramides.

L'info est relayée par plusieurs médias locaux au départ.( Ici repris  au journal de 13 H TF1 18 mai 2013 )  L" appel pro destruction à la tv égyptienne, frontal.

 Pour avoir une telle caisse de raisonnance, c'est donc qu'elle n'est pas l'élucubration d'un seul mais un projet de société, ultra.

En attendant, quid des  Egyptiens non intégristes, quid des Coptes, et  ..... des touristes. Quid de l'Unesco?

Ils vont s'y prendre comment pour démolir ?  

Des sites internet - on va pas les citer en lien web -expliquent longuement en langue française pourquoi il faut tout détruire...egypte,pyramides,islamistes

Sylvie Neidinger

 

 

 

 

 

egypte,pyramides,islamistes

 

 

 

Article: les islamistes à l'épreuve du bikini . Un salafiste tunisien a donné "sa" réponse: il prône un tourisme islamique et uniquement cela. Qu'en pensent les populations?

SUITE. NOMINATION D'UN ANCIEN TERRORISTE A LOUXOR

Le Ministre du tourisme égyptien vient de démissionner (20/06/2013): Mohamed Morsi vient de nommer comme gouverneur de Louxor  un certain El Kayat un des chefs de Jamaa Islameya, à l'époque où l'organisation  avait revendiqué le massacre de Louxor en novembre 1997.

Soixante deux personnes dont 58 touristes avaient été égorgées devant le temple d’Hatchepsout ! En résumé incroyable nominationà Louxor comme gouverneur un monsieur ayant égorgé des touristes dans les années 90 !

Terrible message immoral cynique et sinistre   donné à 'l'industrie du tourisme et aux touristes du monde entier qui peuvent désormais penser visiter les pyramides....mexicaines !

lire Article Tourisme et salafisme. Un pas vers la fin du tourisme organisé en Egypte ? Quel touriste ose aujourd'hui se rendre en Egypte ?

Lire Attentat du 17 novembre 1997 touristes égorgés et/ou  achevés d'une balle

Lire Thèbes menacée

                             

                                      RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA

19/05/2013

Bizarrerie post-mortem, en Allemagne: les cadavres durcis ?

En Allemagne, les entreprises de pompes funèbres s'aperçoivent que les corps des défunts ne se décomposent pas toujours!

allemagne,cimetières


Une curieuse info lisible sur des sites peu connus et sous réserve des vérifications les plus utiles.

Première explication scientifique: la quantité de conservateurs que la vie moderne ferait avaler à tout un  chacun (ex: le Mac Do qui ne moisit jamais lui même  plein de conservateurs? )

L'info est donnée notamment par un site "Daily geek show"  reprise selon eux du Courrier International. Plusieurs médias la relaient.

Si l'info est vraie... même l'intime du fait religieux ne peut plus se réaliser.

" L'homme est poussière et doit le revenir" de la Genèse devient un programme impossible !

Au fait, cela se passe en Allemagne uniquement ? Mais alors que mangent-ils de spécifique? Problème de gastronomie germanique ?


Monde contemporain réellement  fou qui modifie les corps de l'intérieur ou farce internet de geek ?

       

                                                                                         Sylvie Neidinger

19:03 Publié dans Sciences-Techno | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allemagne, cimetières | |  Facebook | | | |

17/05/2013

Genève, Grand Genève: voyage immobile avec SITG

C'est à un autre type de graphisme urbain que convie ce blog: la visite du site Cartographique SITG  de l'Etat de Genève, chez soi depuis son ordinateur.

A conseiller : la 3D .geneve,sig,cartographie,3d,grand genève

Ces guichets d'accès du Service de la Mensuration Officielle SEMO sont gratuits. Pour visualiser les multiples plans de la ville, ceux du canton.

Autant d'entrées que de centres d'intérêt :  historique avec les anciennes cartes ( les bastions...) entrées géologiques, touristiques. Arrondissements électoraux, analyse des sols , données fiscales...Jusqu'à l'atlas des oiseaux nicheurs !

  http://www.sitg.ch

Guichet cartographique 3D

 

geneve,sig,cartographie,3d,grand genève


 Sympathique usage pratique : par exemple, le soir visualiser sur plan tridimentionnel avec ses enfants un parcours de rando  effectué dans la journée...geneve,sig,cartographie,3d,grand genève

Le site internet SITG a été rénové fin 2012 pour un site plus ergonomique, accessible.

Pari tenu: le voyage immobile est des plus intéressants!

 PLAN DE VILLE ET PLAN DE CANTON 2013 DISPONIBLES.

Nota: des extractions sont possibles partielles ou totales, en format "raster"geneve,sig,cartographie,3d,grand genève

Le Centre de compétence du STIG  communique sa dernière actu   "Si la couverture du plan de canton n’a pas changé par rapport à la version 2012, celle du plan de ville a,quant à elle, augmenté son étendue en adéquation avec la zone délimitant le Grand Genève.Il couvre donc maintenant une zone allant de Nyon au Petit-Bornand et de Thonon-les-Bains à Bellegarde-sur-Valserine. Des extraits du plan de ville à jour personnalisés ou au format vecteur peuvent être commandés auprès du Service de la mensuration officielle (SEMO) pour réaliser des projets particuliers de carte, par exemple : Plan de commune, Plan de localisation, etc.Prestation qui ne concerne que le canton de Genève.

Des session de formation ouvertes à tous sont organisées rue des Gazomètres pour utiliser au mieux le fantastique potentiel de cet outil, notamment la 3D. Prochaine session, le 22 mai.

Gratuites car ce service numérique très sophistiqué  a déjà été "payé" par l'impôt, affirme-t-on au SITG.

D'où l'intérêt pour la population de l'utiliser sans limites.

De se muer en  albatros qui plane des heures, ailes déployées,  au dessus du Grand Genève.

En multi-focales.

                                                                               Sylvie Neidinger


Service des Systèmes d'Information et de Géomatique 
7 rue des Gazomètres
Case postale 36 - 1211 Genève 8
Tel : +41 22 546 7271



                                                                                                     

 

 

                                                               Rubrique Genevie

 

 

 

 

 

15/05/2013

Street Art n°7 L'Atoll: paquebot à quai à Annemasse !

 Graph'Urbain N°7. Lieu:  avenue de la gare. Dénomination: L'Atoll. Catégorie:  libre, graph non institutionnel mais "avec autorisation".

COMME UN AIR DE GRAND LARGE AVANT UNE AIRE DE GRAND GENEVE !

Un paquebot navigue à quelques encablures de la gare d'Annemasse, de  ses wagons, son chef et sa casquette....                 Bientôt à quai. Bientôt oublié. P1070094.JPG

Le bâtiment de proue  est déjà connu  de ce blog,  puisqu'il est l'autre face du Graph  simiesque, objet de la note Street Art°1 dite "miroir de l'urbain".

 

 

 

 

Renseignements pris: ce bâti est voué à la démolition pour la construction du futur pôle transport CEVA qui reliera en 2014 cette gare à Cornavin en 20 '.Voir la modélisation démo 3D

Où l'on constate que le Street Art, le vrai, est majoritairement lié à la notion d'éphèmère...

P1070122.JPG

P1070114.JPGA Annemasse, un collectif associatif a été autorisé  à donner libre court aux  alizées de l'imagination qui gonflent la voilure du visuel. Avant la dernière révérence.

Comme un adieu au bâtiment par les  couleurs flashy. Apothéose avant élimination :hublots, cheminée, gouvernail, drapeaux...même les oiseaux -les vrais - jouent le jeu et se posent sur les bastingages !

Comme un air du Grand large avant l'aire du Grand Genève....

Le résultat plait visiblement puisqu'une carte postale est éditée et diffusée.

Souvenir avant démolition. Démarche mémorielle ...tout à fait..hyper accompagnée donc... Institutionnelle !

                                                                                                 Sylvie Neidinger

Rubrique Graph'Urbain-Street Art

P1070100.JPGP1070098.JPG

 P1070130.JPGP1070126.JPGP1070129.JPGP1070133.JPGP1070135.JPG

ceva singe 001.jpg

 

19:50 Publié dans A-GeneVie, U-Miroir de l'urbain-Graph'-Street Art | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ceva, grand genève, l'atoll, annemasse | |  Facebook | | | |

13/05/2013

PARIS perdu du PSG Qatari mégalo.

 Douce folie. Paris bosse. C'est lundi. Qu'est-ce que le foot à l'échelon d'une capitale, de ses habitants ? Rien.paris,psg,mégalomanie,14 juillet 1989,trocadero

Le projet "privé" de parade du PSG était mégalo: en pleine journée  entre 16 et 18 heures, heures de pointe de ceux qui quittent leur travail.

Des enfants qui rentrent de l'école.

Des touristes dans les rues....

Oui, les parisiens ont une vie quotidienne!

 La capitale n'est pas qu'une vitrine, qu'un orgueil national soigneusement entretenu par les medias car  présentée  comme "plus belle ville" ou "plus belle avenue"...du monde. Autre version souvent entendue celle "que le monde nous envie". Pas moins.

 Oui, mégalo cette invention d'une descente-remontée en fait!- de Seine prévue  à 21 heures, dite "parade sur péniche" avec la foule en surplomb. Totale exagération.

Cela ne s'était jamais fait, la remontée par le  fleuve du coeur historique de Paris avec le "peuple" en appaudissements. Louis XIV et Napoléon n'y avaient même pas songé! Inédit. Idée folle en terme de sécurité sur les abords. Même si cela s'était bien passé...Une foule compacte au bord d'un fleuve. Combien allait-on devoir en récupérer qui seraient tombés à l'eau, poussés par les mouvements dits "de foule".

Au nom de quoi cette mise en scène surjouée ?

Pour "parader".... comme des coqs après 24 heures d'une victoire...basiquement  sportive ?

Mais pourquoi ? Pour un sport ? Pour dire "PSG sacré"? Mais sacre de quoi ? De quel royauté ?? De quelle monarchie?

CEUX QUE LA PUB VEND COMME ETANT LES DIEUX DE STADE

Sacre pour une marque publicitaire, des produits commerciaux  d'un club et de sa tv ?

Choix du Trocadero pour enregistrer des images avec la tour Eiffel en toile de fond du  type" meeting Sarkozy" Pour  vendre ensuite  dans le monde l'image associée PSG /Tour Eiffel...

Champions de France de foot. Et alors ? Il y a chaque année des dizaines de  championnats de France: aux échecs, au basket,  à la pétanque etc. On n'en fait pas tout ce "circus médiatique"!

Certes il s'agit de l'équipe Phare de Paris. Les supporters étaient en droit de fêter une victoire . Mais que PSG reste dans ses locaux, dans son stade.

paris,psg

Les dirigeants du Club, l'équipementier ont exigé le Trocadero, rapidement, sans préparation. Ils l'ont obtenu.

Ceci confirme au passage  que le  Qatar obtient tout en France des politiques. De quel bord que ce soit...

Qui a permis? Légèreté. Paris privatisé. Faible organisation en amont. Espace ouvert livré sans défense.

Trente blessés, des dégâts très importants. Voitures, devantures  démolies à la barre de fer.

paris,psg,mégalomanie,trocaderoPour du foot et son argent qui coule à flot ? Pour des joueurs starisés, "cinematisés", beckamisés ?

La ville de Paris violentée. Vitrines explosées, voitures détruites. Riverains écoeurés. Champs Elysées caillassés. Touristes dévalisés, leur bus attaqué aux pieds de la tour.( Scène filmée qui va faire le tour du monde et servir d'anti-film de promotion du Paris touristique..)

Quel projet que cette " fête pour communier avec les joueurs" comme l'annonçait  la presse  .Mais ça veut dire quoi "communier" en matière de foule en délire joyeux ou délire agressif ?

Prendre en otage Paris pour quoi? Pour cette opération annoncée autour du sport fric. Pour des images TV valorisantes  qui devaient promouvoir le PSG/Qatar dans le monde?

Quel naif  a autorisé cette folle idée autour d'un club privé,  de tout lui permettre sans grande organisation,  de lui autoriser l'espace public du coeur de Paris  dans un contexte social global actuellement  très tendu, très dégradé.

Chronique d'une catastrophe annoncée:

*un projet mégalomane qui même s'il s'était bien passé investissait le coeur de Paris d'une manière trop impérative. Car si un tel accès au centre est accordé au foot pourquoi pas à d'autres ? Quel est le critère d'acceptation en fait: l'argent sans fin du Qatar? De quel droit? Choix sur quelles bases?

*une annonce de l'évènement  lancinante,"ouverte" sur les chaînes d'info en continu  avec cette  promesse folle "vous allez voir l'équipe gagnante de près" Quel amateur de foot pouvait résister? Ils sont venus de partout. De province  même.

*orgueil mal placé...de toute la chaîne de décision

*les Champs Elysée ayant été refusés, substitution par un projet totalement irrationnel de "parade "sur bateau-mouche, le public se massant au plus près sur les ponts pour voir ses héros passer en contre-bas.

*précipitation donc pas assez de forces de police pour les évènements

*par leur faible nombre les forces de police elles-mêmes mises en danger!

*hors stade, en espace public, en pleine ville.

*la facture, le maire va la présenter à qui? A lui-même?

*aucune prise en compte du passé non seulement du type de supporteur Psg ultra mais surtout de ce que signifie une fête ouverte à Paris: 

*Souvenir perso du 14 juillet 1989 à Paris. L'Europe touristique s'y donne rendez-vous. Exactement les mêmes travers qu'hier soir avec certes moins de casse. Des annonces préalables pour venir fêter à Paris et avec  les parisiens une Fête Nationale qui à l'occasion du bicentenaire était promue à l'international. Sur place,  la rue était brusquement devenue dangereuse. Les promeneurs se recevaient des pétards, des fumigènes en toute anarchie. Panique. Pris au piège. Danger. Blessés. La Fête avait viré au cauchemar. Touristes étrangers incrédules. Ils avaient fait des km, on les avait fait venir de loin de toute la France, de l'étranger,  par des annonces alléchantes. Ils se retouvaient piégés dans une nasse dangereuse. Effet de foule. D'individus qui profitent. Violences gratuites. Blessures.

On avait dit que Mai 2013 allait être chaud. Paris souffre. A souffert hier soir. 

Pourquoi? Pour un ballon?

L'amateurisme décisionnel, il monte jusqu'où?

                                                                                                   Sylvie Neidinger

photos=capture d'écran dont celle d'Europe 1 sur article fiasco

22:37 Publié dans P-Politis France | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris, psg, mégalomanie, qatar, 14 juillet 1989, trocadero | |  Facebook | | | |

12/05/2013

La complainte du Geek

Blogbloguer ..

Aujourd’hui, je suis bien embédé(e). Un peu geek sur les bords...blog.GIF

 Ne peux plus vivre sans e-printer,

sans twitter, hashtager, scroller.

En stream line, toujours.

Blogueur, blogueuse

Addict  e-learner.

 Se prendre pour un(e) community manager.  Qui se mail de tout…

 Se « web.2.zoner »...

Tumbleurer, instant-gramé.

Très hangouté(e).

Devenir  carrément pure -playeur  en ligne.

Animer le commentaire,

Sans  (trop) débloguer

Un auto-MEDIA , soi-même tout seul…

Une bulle interactive quoi !

Désormais baptisé(e) blogblog 

Lol.

web planète, web addict.  @+!

                                                                           Sylvie Neidinger


crédit images/capture d'écran/site web TDG

23:55 Publié dans W-Numérique,#@WEB, rs, blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog, web addict;complainte du geek | |  Facebook | | | |

10/05/2013

Affichage sur conteneurs à déchets: curiosité genevoise décodée

Genève ne laisse pas d'étonner...

Le traitement spécifique de la publicité intéresse.

J'avoue avoir eu des difficultés de "voisinage visuel bien compris"geneve,publicité,poubelles avec ceci:

Ai passé de longs mois à ne pas comprendre ces services de marketing qui acceptent d'associer une notoriété, une image de société, de projet à....des conteneurs de poubelles!

Comment est-ce possible ??

 Et puis  tout récemment, en passant devant les mêmes conteneurs, le regard en fait avait changé.

En plaçant la pub sur un conteneur, le contenant ne devient-il pas  ....important ?

La pub finalement aura quelque part valorisé plus encore que le contenu  l'acte de recycler ???

Le contenu -ici le verre- serait-il si précieux qu'il mérite bien un habillage publicitaire rémunéré...

Alors:  objectif pédagogique atteint ? La question reste posée.

Mais idée visuellement bizarre tout de même ...

                                                                                 Sylvie Neidinger

21:50 Publié dans A-GeneVie, E-Ecologie environnement, U-Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : geneve, publicité, poubelles, conteneurs | |  Facebook | | | |

09/05/2013

V. Trierweiler: InsTWEETution parapublique

 An I, la première dame est restée discrète en ce jour anniversaire. Il est vrai qu'elle  a été souvent à la Une cette année. Mais pour du négatif.

Combien  ses actes ont nuit gravement à l'image de son compagnon... Elle a bien fait de se la jouer absente. Les français sont excédés. Ils attendent de la bonne  nouvelle....économique.

Pour autant, ne pas parler d'elle à l'heure du premier bilan annuel est impossible.

Valérie Trierweiler, hors norme, a gaspillé à vitesse V son capital médiatique. Elle a brûlé elle même ses ailes, en solo et en public. Sous nos yeux stupéfaits.150520123211.jpg

Certes le statut de Première Dame n'existe pas.

Si, il existe tout de même!

Jusqu'alors il était défini par un lien juridique parfaitement identifié et légal: celui du mariage.

 

 

 

 

 

 

 

 Est 1ère dame  l'épouse de celui qui a gagné démocratiquement le droit de conduire la Nation. Le cas de figure inverse de l'époux d'une Présidente de la République ne s'est pas encore présenté dans les annales de  l'Histoire contemporaine.

François Hollande et sa compagne ne sont pas unis par le  lien juridique d'épousailles.

Les services de Matignon ont récemment tenu à préciser que "Première Dame" correspondait à  un simple "usage", non codifié. Vrai !

Sous entendu: les personnes concernées font bien ce qui leur plait. Moins vrai!

Car, détail: il s'agit du couple présidentiel.150520123218.jpg

Comme compagne de Président de république, la Première est de toutes façons la N°2 symbolique, à sa droite dans les visites officielles.

Une place renforcée par le fonctionnement de monarchie républicaine français, hyper-centralisé.

 Lors de l'élection en mai 2012, ce blog Neidinger lui avait consacré un premier article positif intitulé "la Reine de Hollande devient reine de France" pas moins.On ne pouvait être taxé de hollande bashing ou d'anti-trier primaire !!

Problème : avec VT, cela se gâte tout de suite. L'article qui a suivi a commencé à témoigner de la surprise face au comportement inédit de cette "drôle de dame".

Avant même le tweet Falorni, ce blog signale l'absolue anomalité de ses  tweets où elle critique les médias (libres , non ?????) parce qu'ils  ne mettent pas à la Une un rapport de l'Unesco sur l'enfance qu'elle apprécie, elle. Du jamais vu. Bizarre.

Le gouvernement lui avait signifié  de ne plus tweeter, suite au célèbre tweet Falorni, qui marque le début de la défiance à  l'égard du... président ...impacté.  Car s'il ne peut obtenir la sagesse de sa compagne, que peut-il obtenir du pays?

Après le tweet assassin, F Hollande commence sa plongée dans les sondages vers les abymes.

Mais la dame, ingérable malgré un service de communication qui lui est dédié s'en moque éperdument...150520123224.jpg

Son dernier tweet date de moins d'un mois. Elle salue  la loi mariage pour tous à peine votée. Première people à le faire en temps réel,  avant d'aller fêter sa victoire ostensiblement avec Pierre Bergé et après avoir annoncé sa future présence au premier mariage gay célébré.

Choix du militantisme le plus actif. Silence des médias qui n'ont même pas relevé.

Elle a totalement le droit d'être militante comme Carla Bruni a le droit d'être musicienne.

Mais Mme Sarkozy  s'abstenait de jouer en public  alors qu'elle était première dame. La chanteuse reprend sa carrière une fois dégagée de cette obligation pesante.

Valérie Trierweiler continue,elle, à agir à sa guise. Curieusement  sans aucunement se rendre compte des lourds dégâts médiatiques qu'elle inflige à son compagnon alors qu'elle est  supposée "professionnelle des médias " intéressée par la politique depuis toujours.

Pire, elle se fâche avec Claude Sérillon, actuel monsieur com' de l'Elysée nommé pour remetttre un peu d'ordre.

 PHOTOS CHOC DE VALERIE TRIERWEILER LORS DE  L'INVESTITURE

Les raisons de cet aveuglement sont certainement à chercher ailleurs:

1-Les critiques initiales dans la presse la concernant portaient sur le mélange des genres  privé /public, paroxystique avec son cas précis.

Oui, jamais dans l'histoire de la presse, la même  personne pouvait se retrouver à la fois dans l'ours de l'hebdo comme journaliste et dans les pages intérieures comme sujet brûlant d'actu people.

En l'occurence, elle impose à Paris Match cette étonnante cohabitation  d'elle-même sous deux faces: une double valérie en quelque sorte. Elle insulte le  journal au passage quand le traitement d'une des deux valérie lui déplait (ex: le compagnon de A Merkel est totalement invisible lui. Privé signifie privé!)

Au delà de ce  mélange des genres, mal accepté par la vieille démocratie qu'est la France, je détecte une autre caractéristique hors norme la concernant qui expliquerait son attitude  et qui n' a pas été mise en exergue à ce jour.150520123278.jpg

Commencons par le Récit de la passation de pouvoir du 15 mai 2012 :

La cérémonie fut comme  de règle, relativement longue.

Les médias à l'époque avaient surtout retenu l'incident protocolaire: François Hollande n'avait pas raccompagné Nicolas Sarkozy à son véhicule.

[il faut dire que ce dernier, mauvais perdant  avait fait disparaître tous les messages de félicitation arrivés destinés  au nouvel entrant : pas sympa!]

Les photos que je choisis sont des photos d'écran TV positionées sur BFM TV .

Elles sont de mauvaise qualité désolée mais carrément "inédites" au sens où elles n'ont pas été retenues par les médias écrits a priori à l'époque pour illustrer l'évenement.

ANALYSE

1- Sa poignée de main aux Corps Constitués. L'attitude de Valérie Trierweiler lors de la passation des pouvoirs a fait immédiatement l'objet de critiques puisque dans cette séance éminemment protocolaire, elle imite le Président de la République et dans son sillage va donner, elle aussi la main aux Corps Constitués de la Nation: commandement militaire etc. Pas très constitutionnel...

2-Sa place face aux caméras autour du  Collier de la Légion d'Honneur. Je donne aux lecteurs acccès à ces photos incroyablement explicites que l'on n'a pas mises en exergue  à l'époque. Il s'agit de clichés de l'épisode le plus important de l'investiture, celui qui intronise à la fonction : le collier de Légion d'Honneur. Moment clef: François Hollande devient Président à ce moment là.150520123286.jpg

Et où pensez-vous que soit placée V Trierweiler à ce moment là ???

Au coeur de la photo et dans l'axe exact du collier cet objet symbolique sur coussin rouge

Sur la photo: M Accoyer, Président de l'Assemblée  Nationale, M Le Bel, Président du Sénat, le Président de la République, le numéro 1 des Armées et dans l'axe du collier : une nouvelle Institution, Valérie Trierweiler.

Tout s'éclaire, on comprend désormais pourquoi elle était si réticente à se présenter comme basique Première Dame.

Elle veut fonctionner comme une institution à elle seule. Une Instweetution, à vrai dire.

En analyse sémiologique, on décode désomais pourquoi elle demande à son avocat dans le procès qu'elle intente aux auteurs de sa biographie non autorisée de la présenter comme "parapublique"!

A la croire, on devrait parler de Madame la Présidente ?

La ficelle était trop grosse et devant cette parallèle en jupons, le public a réagi très négativement . Au point de cette remarque faite à F Hollande"issue de la France profonde" de la bouche d'une dame âgée  lors de son déplacement à Dijon."ne l'épousez pas  car nous on ne l'aime pas".

Point. Tout est dit. Brutal, glacial.

Remarque d'une anonyme surgie de nulle part, terriblement piégeuse pour lui car s'il continue à ne pas l'épouser, il continue à valider le fait qu'une certaine France profonde ne l'aime pas!

 Valérie Trierweiler adore la politique qui fut l'objet de ses études puis de sa carrière professionnelle. Dans le créneau qui fut le sien: pas une analyste, plutôt une  chroniqueuse "people" .

Pour elle tout va bien: elle ne pouvait être à un meilleur poste pour exercer sa Passion politique que Première Dame. Elle pouvait le faire en Pro : en respectant ...l'usage justement. Elle est au contraire dans l'amateurisme. Voire la Provoc' !

Sans frein, elle n'en fait qu'à sa tête, comme aveuglée par un ego surdimensionné??? Elle a même placé ses photos d'enfance sur le site de l'Elysée !

Elle est désormais surveillée par les français comme le lait sur le feu....

Problème : tout dérapage à elle lui est directement imputé à lui, unique responsable.

Normal: être l'élue du coeur de François Hollande n'intronise pas Valérie Trierweiler comme élue de la Nation par voie de conséquence.

Impossible de profiter du poste pour se permettre des commentaires, tweets et actes politiques. Pas de nouvelle Instweetitution...

On souhaite un AN II apaisé et que cette rubrique s'éteigne d'elle-même...

 

                                                              Sylvie Neidinger

 

 rubriques:  Politique Trierweiler:

Article 9- Carla,Valérie: combien de chameaux?

Article 8- La Première Dame insulte grave son employeur

Article 7- Première Dame"parapublique":avec quels capitaux?

Article 6- V Trierweiler dit être amoureusee (!) aux enfants algériens lors de sa visite officielle

Article 5- Rubrique Trierweiler. Pourquoi ?

Article 4 -Valérie Trierweiler serait en fait un Sarkozy en jupons.

Article 3- Et Monsieur Trierweiler dans tout cela?

Article 2- Valérie TWEETweiler en fait trop    Stupéfaction face à cette drôle de dame . Article prémonitoire, rédigé avant le tweet-royal.

Article 1-La reine de Hollande devient reine de France aujourd'hui: découverte avec préjugé favorable de Valérie Trieweiler alors inconnue

 

On signale l'excellent article de Philippe Moreau-Chevrolet MCDG Conseil  où désormais VT s'en prend aux français qui ne lui auraient  pas laiss le temps de l'apprentissage alorsqu'elle n'a toujours pas clarifié sa situation ! : article

 

 

05/05/2013

Matignon sur Carla et Valérie: combien de chameaux ?

 Titre choc car ...choc  de voir publié par les services de Matignon et abondamment repris par la presse le coût de Carla comparé à celui de Valérie ! (ici les Echos parmi une vingtaines d'articles de presse sur le sujet)carla bruni,valérie trierweiler,etudes de genres

On glause sur le coût de la  Femme, cet être  immature qui par nature dépense, ne sait se retenir.

Il faut les voir, ces dames dans les magasins les jours de soldes: de vrais" porte-monnaies percés sur pattes"! 

Avec comme armes leurs cartes bleues fumantes qui n'arrivent même pas à  refroidir!

Leur double regard toujours en chasse du produit qui manque éternellement  : un oeil sur l'allée du magasin pour ne pas tomber, l'autre sur les bacs à trésors.

Un peu écervelée au passage, pour dépenser autant, cette moitié de l'humanité.

Comme cela pèse sur les comptes. Combien coûte le Féminin, sans parler de son prix d'achat-hors taxes? Au fait, quel taux de tva pour elles ? Produit de luxe ou de consommation courante ? Sacs à patates ou parfumerie?

A Paris, le gouvernement  en est donc,  actuellement à communiquer sur le prix de la femme, tout comme dans un village du Sahel, il se négocie en nombre de camelidés ou de chèvres !

Là bas encore s'agit-il d' un système sociétal ancien basé sur des liens tribaux ancestraux  que les ethnologues adorent étudier. Ici, on se situe au coeur du pouvoir d'une puissance moderne.

Certes, l'info répond  à la question écrite posée le 12 mars par un opposant qui demandait des comptes, le  député UMP de l'Yonne, Guillaume Larrivé.carla bruni,valérie trierweiler,etudes de genres

Mais cette réponse qui en a surpris plus d' Une est en totale contradiction avec l'activisme pro-féministe (exagéré parfois) qui caractérise ce gouvernement socialiste français, notamment  en la personne de N.  Vallaud-Belkacen, ministre.

Car le militantisme officiel  va jusqu'à promouvoir  les études de Genre, cette abolition de la distinction biologique entre hommes et femmes qui arrive en ligne directe des USA. Le projet de loi Peillon sur l'école, fin février, a suffi à relancer la polémique sur "l'invasion organisée et militante de la théorie du genre dans le secteur éducatif", ainsi  dénoncée le 16 avril par les évêques de France.

Alors comparer le coût  des Premières Dames tient d'un véritable impair ...politique.

A y regarder de près, c'est plus de "frais de fonctionnement"qu'il s'agit: vidange, graissage, changement de pneumatiques ?

Le message qui part d'une intention louable de transparence de la part des services du Premier Ministre se mue en un non sens en termes de communication:

-Premièrement, il conclue que Carla vaut plus cher que Valérie ! Pas très malin pour promouvoir l'actuelle locataire de l'Elysée.

-Deuxièmement, à un an de l'élection, le comparatif  dénote encore d'un anti-sarkozisme gouvernemental qui regarde dans le rétrovisseur et ne se projette toujours pas dans l'avenir.

Certes élergir le banc-test jusqu'à à tante Yvonne n'était pas si pratique...

 F HOLLANDE ET LES FEMMES: COMPLEXE !

Cela devient compliqué pour le Président de la République : avec une femme  "légitime" qui piaffe de le servir  (légitime aux yeux du nombre au sens où elle est mère de ses 4 enfants, Ségolène Royal) une compagne hors norme, indéfinissable qui par ses maladresses n'a fait que le desservir (Valérie Trierweiler.

Enfin Angela Markel avec qui il vient de divorcer, sans jamais lui avoir passé la bague au doigt...

Couple franco-allemand explosé. Et post-féministes étonnées !

                                                                                                      Sylvie Neidinger

photos: capture écran les Echos, Europe 1

 

rubriques : Post Féminisme, Trierweiler

03/05/2013

27ème Salon du livre de Genève: la vedette, c'est vous!

salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

Le Salon du Livre et de la Presse  acceuillait en vedette américaine inaugurale  le désormais célèbre Joël Dicker. Acclamations du public.

Véritable phénomène littéraire depuis 2012, le russo-franco-genevois de  27 ans n'avait  pas hésité à travailler dur pour coucher 670 pages de son Harry à lui.salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpoMercredi 1er mai, fête du travail fut journée faste en nombre de visiteurs.salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo




En réalité à Palexpo, le héros de l'Histoire, c'est vous ! Vous le visiteur, le curieux, la curieuse.

Déambulations solitaires, amicales ou familiales. Au pas de charge stakhanoviste ou balloté au gré des courants, aspiré vers l'allée J ou A ou K. Puis D et F. Puis J ou A.

salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

Le Salon est tellement protéiforme! Avec cette année comme invités d'honneur: le Mexique, l'Afrique...Entre autres livres Jeunesse,Scientifiques, Techniques, Historiques, Intellos, Polars...salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

Présents aussi, les "livres des sensations" avec les guides de cuisine, les ouvrages érotiques ( le vaudois Humus) les livres d'Art.

salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

 

 

 

 

 

 

La "chef" épicée Manuella Magnin distribuait en direct ses petits plats et ses conseils autour d'une cuisine aménagée : Hum! On goûte.Succès.

La graphiste Agathe  Altwegg. Le romancier-avocat Dieudonné Nkounkou...

Lirekit et sa nouvelle idée technologique...

Editions Encrages chères à Michel Butor, le militant du Livre Artiste ...

Autant de découvertes déambulatoires ! Petits éditeurs, éditeurs passionnés, voire militants de la littérature ( je pense à Bernard Campiche, Orbe) grands mastodontes (Gallimard, Seuil) Eric Caboussat de Cabedita, Penthes, Xavier Casile pour Good Heidi...

Le  très officiel Service Fédéral de la Statistique, les éditeurs franc-comtois, les Editions universitaires de Lausanne, Genève, Besançon, les Femmes, L'Hebdo, lespetitsplatons, ces philosophes de  9 à 99 ans: tout visiteur est pratiquement certain de découvrir son bonheur imprimé !

 Ce jeudi 2 mai : débat très intéressant sur le stand de la SSR autour  de Radio Bonheur, média à vocation humanitaire  et son positionnement vis à vis du terrain, des ONG.salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

Quelles articulations? Quel retour d'info aux donateurs? Comment ne pas être instrumentalisé par les ONG politiques ?

 J'ai bien sûr acheté un livre dédicacé. La signature importe peu. La rencontre, elle, énormément !

Moment partagé avec Franck Bridel, ancien rédacteur de chef de la Gazette de Lausanne, corrrespondant de TDG. Une  mémoire de la Presse Romande et..parisienne: il était correspondant à Paris en 1952 et suivait les hommes politiques de l'époque dont certains pouvaient se nommer... de Gaulle.

Le  titre de son dernier essai est plus que significatif : " Ne tirez pas sur les journalistes" aux Editions Slatkine. Genève.

                                                                                          Sylvie Neidinger

 27ème salon du livre et de la Presse. Genève Palexpo. Du 1er au 5 mai 2013salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexposalon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexposalon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexposalon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

 salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

 

salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

 

01/05/2013

Menace sur la santé des femmes

Une alerte scientifique de 133 pages : expositions aux perturbateurs endocriniens et dangers pour la santé reproductive féminine

Des  millions de jeunes filles, de  femmes, seraient atteintes de puberté précoce, infertilité, cancer du sein ( une sur 10 en Europe!)  Des chiffres en constante augmentation.

Avec deux moments phares d'exposition : la grossesse pour la mère et le 1er trimestre pour le foetus. Et une inquiétude liée à la latence : les effets des perturbations s'observent sur le long terme seulement.

Initialement les études portaient sur la baisse de qualité du sperme. Quand les chercheurs ont eu la curiosité d'aller explorer la planète femme. Et de constater que son appareil reproducteur  serait également touché !

Finalement les effets du bisphénol A (entre autres sources chimiques de perturbation: cosmétiques, colorations capillaires )  ne sont pas genrés.  Ce que l'on pouvait imaginer : encore fallait-il le démontrer !

wecf,editions yves michel

L'ONG WECF, évoquée dans la précédente note a dans ses attributions les actions de prévention Santé.

Cette association fondée en 1994 "dans la dynamique" du Sommet de la Terre de Rio (1992) co-édite avec Les Editions Yves Michel cet ouvrage issu d'un Atelier consacré à l'environnement et la santé des femmes.

Une initiative de l'Institut Commonweal basé en Californie.

Nota : Le gapençais se définit lui-même comme "éditeur de la société civile"

L'opuscule  mélange des données scientifiques  liée à un appel à adapter les politiques  de santé publique. Car les réglementations sont en retard.

18 chercheurs, la participation des universités UF de  Florida, UCSF de San Francisco...

Il fut publié en anglais sous le titre Girl Disrupted. Ceci est une adpatation pour le public francophone par Women in Europe for a common future (www.wecf.eu)

Objectif: faire entendre la voix   des femmes dans les enjeux de développement durable.

Le regard spécifique de 50% de  l'humanité pour équilibrer économie, santé et écologie.

L'ouvrage  supposé destiné au corps médical principalement, se lit aisément.

                 Sylvie Neidinger

ISBN9782364290266 septembre 2012, colletion Santé   Editeur yvesmichel.org

                                         ***********************************

SUITEwecf,editions yves michel,uf florida,ucsf san franciscoalerte,perturbateurs endocriniens  SUR LA MEME THEMATIQUE Elisabeth Ruffinengo, chargé de mission à WECF est intervenue comme parole d'expert sur le 21 mai dernier sur le  Hufpost avec un article sur les pertrubateurs endocriniens intitulé: "Perturbateurs endocriniens, la montagne accouche-t-elle d'une souris?

 

Elle affirme avec conviction que le temps de l'action est venu après celui déjà long de la parole et l'analyse !