UA-65882359-1

09/05/2013

V. Trierweiler: InsTWEETution parapublique

 An I, la première dame est restée discrète en ce jour anniversaire. Il est vrai qu'elle  a été souvent à la Une cette année. Mais pour du négatif.

Combien  ses actes ont nuit gravement à l'image de son compagnon... Elle a bien fait de se la jouer absente. Les français sont excédés. Ils attendent de la bonne  nouvelle....économique.

Pour autant, ne pas parler d'elle à l'heure du premier bilan annuel est impossible.

Valérie Trierweiler, hors norme, a gaspillé à vitesse V son capital médiatique. Elle a brûlé elle même ses ailes, en solo et en public. Sous nos yeux stupéfaits.150520123211.jpg

Certes le statut de Première Dame n'existe pas.

Si, il existe tout de même!

Jusqu'alors il était défini par un lien juridique parfaitement identifié et légal: celui du mariage.

 

 

 

 

 

 

 

 Est 1ère dame  l'épouse de celui qui a gagné démocratiquement le droit de conduire la Nation. Le cas de figure inverse de l'époux d'une Présidente de la République ne s'est pas encore présenté dans les annales de  l'Histoire contemporaine.

François Hollande et sa compagne ne sont pas unis par le  lien juridique d'épousailles.

Les services de Matignon ont récemment tenu à préciser que "Première Dame" correspondait à  un simple "usage", non codifié. Vrai !

Sous entendu: les personnes concernées font bien ce qui leur plait. Moins vrai!

Car, détail: il s'agit du couple présidentiel.150520123218.jpg

Comme compagne de Président de république, la Première est de toutes façons la N°2 symbolique, à sa droite dans les visites officielles.

Une place renforcée par le fonctionnement de monarchie républicaine français, hyper-centralisé.

 Lors de l'élection en mai 2012, ce blog Neidinger lui avait consacré un premier article positif intitulé "la Reine de Hollande devient reine de France" pas moins.On ne pouvait être taxé de hollande bashing ou d'anti-trier primaire !!

Problème : avec VT, cela se gâte tout de suite. L'article qui a suivi a commencé à témoigner de la surprise face au comportement inédit de cette "drôle de dame".

Avant même le tweet Falorni, ce blog signale l'absolue anomalité de ses  tweets où elle critique les médias (libres , non ?????) parce qu'ils  ne mettent pas à la Une un rapport de l'Unesco sur l'enfance qu'elle apprécie, elle. Du jamais vu. Bizarre.

Le gouvernement lui avait signifié  de ne plus tweeter, suite au célèbre tweet Falorni, qui marque le début de la défiance à  l'égard du... président ...impacté.  Car s'il ne peut obtenir la sagesse de sa compagne, que peut-il obtenir du pays?

Après le tweet assassin, F Hollande commence sa plongée dans les sondages vers les abymes.

Mais la dame, ingérable malgré un service de communication qui lui est dédié s'en moque éperdument...150520123224.jpg

Son dernier tweet date de moins d'un mois. Elle salue  la loi mariage pour tous à peine votée. Première people à le faire en temps réel,  avant d'aller fêter sa victoire ostensiblement avec Pierre Bergé et après avoir annoncé sa future présence au premier mariage gay célébré.

Choix du militantisme le plus actif. Silence des médias qui n'ont même pas relevé.

Elle a totalement le droit d'être militante comme Carla Bruni a le droit d'être musicienne.

Mais Mme Sarkozy  s'abstenait de jouer en public  alors qu'elle était première dame. La chanteuse reprend sa carrière une fois dégagée de cette obligation pesante.

Valérie Trierweiler continue,elle, à agir à sa guise. Curieusement  sans aucunement se rendre compte des lourds dégâts médiatiques qu'elle inflige à son compagnon alors qu'elle est  supposée "professionnelle des médias " intéressée par la politique depuis toujours.

Pire, elle se fâche avec Claude Sérillon, actuel monsieur com' de l'Elysée nommé pour remetttre un peu d'ordre.

 PHOTOS CHOC DE VALERIE TRIERWEILER LORS DE  L'INVESTITURE

Les raisons de cet aveuglement sont certainement à chercher ailleurs:

1-Les critiques initiales dans la presse la concernant portaient sur le mélange des genres  privé /public, paroxystique avec son cas précis.

Oui, jamais dans l'histoire de la presse, la même  personne pouvait se retrouver à la fois dans l'ours de l'hebdo comme journaliste et dans les pages intérieures comme sujet brûlant d'actu people.

En l'occurence, elle impose à Paris Match cette étonnante cohabitation  d'elle-même sous deux faces: une double valérie en quelque sorte. Elle insulte le  journal au passage quand le traitement d'une des deux valérie lui déplait (ex: le compagnon de A Merkel est totalement invisible lui. Privé signifie privé!)

Au delà de ce  mélange des genres, mal accepté par la vieille démocratie qu'est la France, je détecte une autre caractéristique hors norme la concernant qui expliquerait son attitude  et qui n' a pas été mise en exergue à ce jour.150520123278.jpg

Commencons par le Récit de la passation de pouvoir du 15 mai 2012 :

La cérémonie fut comme  de règle, relativement longue.

Les médias à l'époque avaient surtout retenu l'incident protocolaire: François Hollande n'avait pas raccompagné Nicolas Sarkozy à son véhicule.

[il faut dire que ce dernier, mauvais perdant  avait fait disparaître tous les messages de félicitation arrivés destinés  au nouvel entrant : pas sympa!]

Les photos que je choisis sont des photos d'écran TV positionées sur BFM TV .

Elles sont de mauvaise qualité désolée mais carrément "inédites" au sens où elles n'ont pas été retenues par les médias écrits a priori à l'époque pour illustrer l'évenement.

ANALYSE

1- Sa poignée de main aux Corps Constitués. L'attitude de Valérie Trierweiler lors de la passation des pouvoirs a fait immédiatement l'objet de critiques puisque dans cette séance éminemment protocolaire, elle imite le Président de la République et dans son sillage va donner, elle aussi la main aux Corps Constitués de la Nation: commandement militaire etc. Pas très constitutionnel...

2-Sa place face aux caméras autour du  Collier de la Légion d'Honneur. Je donne aux lecteurs acccès à ces photos incroyablement explicites que l'on n'a pas mises en exergue  à l'époque. Il s'agit de clichés de l'épisode le plus important de l'investiture, celui qui intronise à la fonction : le collier de Légion d'Honneur. Moment clef: François Hollande devient Président à ce moment là.150520123286.jpg

Et où pensez-vous que soit placée V Trierweiler à ce moment là ???

Au coeur de la photo et dans l'axe exact du collier cet objet symbolique sur coussin rouge

Sur la photo: M Accoyer, Président de l'Assemblée  Nationale, M Le Bel, Président du Sénat, le Président de la République, le numéro 1 des Armées et dans l'axe du collier : une nouvelle Institution, Valérie Trierweiler.

Tout s'éclaire, on comprend désormais pourquoi elle était si réticente à se présenter comme basique Première Dame.

Elle veut fonctionner comme une institution à elle seule. Une Instweetution, à vrai dire.

En analyse sémiologique, on décode désomais pourquoi elle demande à son avocat dans le procès qu'elle intente aux auteurs de sa biographie non autorisée de la présenter comme "parapublique"!

A la croire, on devrait parler de Madame la Présidente ?

La ficelle était trop grosse et devant cette parallèle en jupons, le public a réagi très négativement . Au point de cette remarque faite à F Hollande"issue de la France profonde" de la bouche d'une dame âgée  lors de son déplacement à Dijon."ne l'épousez pas  car nous on ne l'aime pas".

Point. Tout est dit. Brutal, glacial.

Remarque d'une anonyme surgie de nulle part, terriblement piégeuse pour lui car s'il continue à ne pas l'épouser, il continue à valider le fait qu'une certaine France profonde ne l'aime pas!

 Valérie Trierweiler adore la politique qui fut l'objet de ses études puis de sa carrière professionnelle. Dans le créneau qui fut le sien: pas une analyste, plutôt une  chroniqueuse "people" .

Pour elle tout va bien: elle ne pouvait être à un meilleur poste pour exercer sa Passion politique que Première Dame. Elle pouvait le faire en Pro : en respectant ...l'usage justement. Elle est au contraire dans l'amateurisme. Voire la Provoc' !

Sans frein, elle n'en fait qu'à sa tête, comme aveuglée par un ego surdimensionné??? Elle a même placé ses photos d'enfance sur le site de l'Elysée !

Elle est désormais surveillée par les français comme le lait sur le feu....

Problème : tout dérapage à elle lui est directement imputé à lui, unique responsable.

Normal: être l'élue du coeur de François Hollande n'intronise pas Valérie Trierweiler comme élue de la Nation par voie de conséquence.

Impossible de profiter du poste pour se permettre des commentaires, tweets et actes politiques. Pas de nouvelle Instweetitution...

On souhaite un AN II apaisé et que cette rubrique s'éteigne d'elle-même...

 

                                                              Sylvie Neidinger

 

 rubriques:  Politique Trierweiler:

Article 9- Carla,Valérie: combien de chameaux?

Article 8- La Première Dame insulte grave son employeur

Article 7- Première Dame"parapublique":avec quels capitaux?

Article 6- V Trierweiler dit être amoureusee (!) aux enfants algériens lors de sa visite officielle

Article 5- Rubrique Trierweiler. Pourquoi ?

Article 4 -Valérie Trierweiler serait en fait un Sarkozy en jupons.

Article 3- Et Monsieur Trierweiler dans tout cela?

Article 2- Valérie TWEETweiler en fait trop    Stupéfaction face à cette drôle de dame . Article prémonitoire, rédigé avant le tweet-royal.

Article 1-La reine de Hollande devient reine de France aujourd'hui: découverte avec préjugé favorable de Valérie Trieweiler alors inconnue

 

On signale l'excellent article de Philippe Moreau-Chevrolet MCDG Conseil  où désormais VT s'en prend aux français qui ne lui auraient  pas laiss le temps de l'apprentissage alorsqu'elle n'a toujours pas clarifié sa situation ! : article

 

 

Les commentaires sont fermés.