UA-65882359-1

01/05/2013

Menace sur la santé des femmes

Une alerte scientifique de 133 pages : expositions aux perturbateurs endocriniens et dangers pour la santé reproductive féminine

Des  millions de jeunes filles, de  femmes, seraient atteintes de puberté précoce, infertilité, cancer du sein ( une sur 10 en Europe!)  Des chiffres en constante augmentation.

Avec deux moments phares d'exposition : la grossesse pour la mère et le 1er trimestre pour le foetus. Et une inquiétude liée à la latence : les effets des perturbations s'observent sur le long terme seulement.

Initialement les études portaient sur la baisse de qualité du sperme. Quand les chercheurs ont eu la curiosité d'aller explorer la planète femme. Et de constater que son appareil reproducteur  serait également touché !

Finalement les effets du bisphénol A (entre autres sources chimiques de perturbation: cosmétiques, colorations capillaires )  ne sont pas genrés.  Ce que l'on pouvait imaginer : encore fallait-il le démontrer !

wecf,editions yves michel

L'ONG WECF, évoquée dans la précédente note a dans ses attributions les actions de prévention Santé.

Cette association fondée en 1994 "dans la dynamique" du Sommet de la Terre de Rio (1992) co-édite avec Les Editions Yves Michel cet ouvrage issu d'un Atelier consacré à l'environnement et la santé des femmes.

Une initiative de l'Institut Commonweal basé en Californie.

Nota : Le gapençais se définit lui-même comme "éditeur de la société civile"

L'opuscule  mélange des données scientifiques  liée à un appel à adapter les politiques  de santé publique. Car les réglementations sont en retard.

18 chercheurs, la participation des universités UF de  Florida, UCSF de San Francisco...

Il fut publié en anglais sous le titre Girl Disrupted. Ceci est une adpatation pour le public francophone par Women in Europe for a common future (www.wecf.eu)

Objectif: faire entendre la voix   des femmes dans les enjeux de développement durable.

Le regard spécifique de 50% de  l'humanité pour équilibrer économie, santé et écologie.

L'ouvrage  supposé destiné au corps médical principalement, se lit aisément.

                 Sylvie Neidinger

ISBN9782364290266 septembre 2012, colletion Santé   Editeur yvesmichel.org

                                         ***********************************

SUITEwecf,editions yves michel,uf florida,ucsf san franciscoalerte,perturbateurs endocriniens  SUR LA MEME THEMATIQUE Elisabeth Ruffinengo, chargé de mission à WECF est intervenue comme parole d'expert sur le 21 mai dernier sur le  Hufpost avec un article sur les pertrubateurs endocriniens intitulé: "Perturbateurs endocriniens, la montagne accouche-t-elle d'une souris?

 

Elle affirme avec conviction que le temps de l'action est venu après celui déjà long de la parole et l'analyse !

Commentaires

@Sylvie Neidinger On sait aussi qu'aux USA aucune femme excepté celle de la Cote Ouest les plus richissimes tombent dans les pièges à fric ,comme les fameuses hormones conseillées aux femmes en occident. Ce genre de traitement les femmes américaines les vraie ,elles n'en ont jamais pris et sont même étonnées si par chance financière elles peuvent venir en Suisse de voir les nombreux attrape- nigauds publicitaires arrosant notre pays
Tout ce qui vient des USA est à prendre avec des pincettes,on sait depuis la fin de la guere que commercialement parlant notre pays comme d'autres à été utilisé pour tester de nombreuses potions dites miraculeuses mais et surtout pour les pompes funèbres
Et puis entre nous Madame suite aux stérilisations forcées et pratiquées en Amérique du Sud et sous le couvert d'un organisme qui confond le mot climat avce ambiance ,et par très souvent de faux médecins,la jeunesse d'aujourd'hui paie peut-être et malheureusement le prix pour ceux qui savaient et ont préféré se taire.Et parmi les responsables sans doute des médias

Écrit par : lovsmeralda | 02/05/2013

Les commentaires sont fermés.