UA-65882359-1

05/03/2013

L'ONU junior à l'END Grenoble autour du progrès scientifique

 Le MFGNU - Modèle francophone grenoblois des Nations unies- initié par l’Externat Notre-Dame-   vient d’organiser (15-17/02)  sa première conférence internationale dans le cadre des rencontres MUN. Après FerMUN récemment  à  Ferney-Voltaire (les 7-8 et 9 janvier dernier) et avant La Haye.mun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenoble

mun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenoblePlus de 200 participants ont planché sur le thème:

" Le progrès scientifique: danger, leurres ou espoirs"

 Le Model Nations-Unies se décline régulièrement  dans le monde.

La simulation académique de la diplomatie des relations internationales  traite de questions réelles mises à l’ordre du jour. Ici, les problématiques scientifiques: développement durable, télécoms etc.

 Le modèle grenoblois s’inscrit dans le réseau francophone-ce qui n'exclut pas l'usage de l'anglais à l'oral ou dans la rédaction de résolutions...

L’END vient d'accueillir durant trois jours plusieurs délégations internationales.

 A noter, une très forte participation turque : les lycées de Galatasaray, Sainte-Pulcherie /Uskudar , Saint-Benoît (école ouverte depuis... 1362 ! ) Saint-Joseph d’Istanbul. Une présence également  venue de Hollande (lycée français Van Gogh) Et enfin le lycée internationamun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenoblel de Ferney-Volaire.

 L’occasion de découvrir l’importance d'une  francophonie turque très ancienne et très vivante !

SIMULER N'EST PAS JOUER !

On observe  le sérieux  des procédures  respectées à la lettre. Et du champ lexical spécialisé adopté.

Florilège dans le cadre du  Conseil de sécurité:

"-Une autre délégation souhaite-t-elle s'exprimer en faveur du désarmement ? Contre. La Russie est reconnue

-la sous-clause B n'a rien à faire dans le texte.Si la clause passe telle quelle, la Russie votera contre ! -Merci délégué. Y-at-il d'autres interventions ? Oui la France est reconnue (...)

-Y-a-t-il des  points d'information dans la salle ? Alors on va passer au vote. Et la phrase rituelle: Messagers, sécurisez les portes. Interceptez les messages"... Vote.

 mun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenobleLe  retour des impressions les élèves de Saint-Benoît par exemple sur leur participation est positif :

"Au cours de leurs diverses réunions, nos 10 élèves ont rédigé des résolutions en français et en anglais sur des questions d’actualité :
- Comment établir une législation internationale et éthique afin de contrôler les domaines de la recherche scientifique et technique concernant l’Homme ?
- Quels sont les enjeux des biotechnologies ?
- Comment envisager le monde face à une guerre cybernétique

Les élèves ont débattu dans cinq différents comités, en plus du conseil de sécurité.

C’était une triple opportunité pour nos élèves !
D’une part, une opportunité de réaliser une activité internationale de nature à leur faire découvrir les enjeux du monde contemporain...
D’autre part, une opportunité de développer leurs compétences linguistiques en français et en anglais...
Enfin, une opportunité d’accroître leur aptitude à l’argumentation et la prise de parole dans un contexte international...

Extrêmement enrichissante et valorisante pour nos élèves, la conférence a ouvert les esprits à des rencontres et des sessions de travail internationales "

Le secret de la réussite de ces échanges MUN tient de la véritable rencontre entre nationalités également par les accueils à domicile, sans échange monétaire évidemment.  Un organisateur non français me disait en off  par exemple que le système fonctionne très peu avec le Royaume-Uni en raison de leurs difficultés à savoir acceuillir spontanément !

A Grenoble, Paul a hébergé Eren. Les deux sont hyper satisfaits de leur expérience.mun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenoble

Eren Cerrahoglu de St Jo d'Istanbul:"je confronte ma pratique de langue française dans le cadre d'une réunion internationale et au sein d'une famille : c'est génial. Egalement pour la culture générale".

Paul Kholi, son correspondant local de l'END: "Participer à Mun est une bonne contrainte pour s'exprimer et parfaire son éloquence"

Et mieux encore : représentant l'Inde,  le grenoblois de l'END a traité avec ses confrères internationaux dans cadre du Conseil de Sécurité de ...l'intervention au Mali.

En pleine actu diplomatique onusienne, la vraie !

Sylvie Neidinger

 

 

 

 

13:17 Publié dans V-Visiter-Festivals-Salons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mun, mfgnu, externat notre dame, eren cerrahoglu, paul kholi, grenoble | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.