• Garde Suisse, plus vieille armée au monde -demi millénaire!- en action ce jour

    Le cérémonial papal de ce jeudi 28 février pour  ouvrir le Conclave est marqué par les prestations de la Garde Suisse au service  particulier du souverain pontif. (actu)

    La Garde Suisse  de fait est la plus ancien corps d'armée au monde : un demi millénaire !

    L'anniversaire du 5 juillet 1512  est passé totalement inaperçu cet été. Ce blog Neidinger est un des rares à avoir traité l'information.

    suisse.GIFIl y a pile 500 ans, le 5 juillet 1512 par la Bulle Etsi Romani Pontifices, Jules II confère aux Suisses le titre de "Defensores Ecclesiae liberatis" Corps créé par le même Jules II en 1506.

    Lire le très intéressant  témoignage vécu de l'intérieur par un samourai du Pape: Stéphane Sapin.

    Comprendre comment un jeune Suisse du XXIème siècle choisit de revêtir ces uniformes d'un autre âge pour servir la personne du chef de l'église catholique.

     

     Sylvie Neidinger

     

    RubriquesHelvetia, Histoire avec un H

    Le Pape, combien de divisions ? Une: la Garde Suisse ! Pile depuis 5 siècles ce 5 juillet 2012

    Samourais du Pape

    J'intègre les commentaires  à l'article :

    Géo:"L'anniversaire du 5 juillet 1512  est passé totalement inaperçu cet été."
    A Genève, Madame, à Genève...
    Cela vous étonne ?"

    La blogueuse :"A Genève, la Rome calviniste, franchement pas d'étonnement. Mais ce que je voulais dire est que cette Garde Suisse  appartient au patrimoine culturel commun helvétique. Et que l'info cet été n'a pas été donnée à ma connaissance du tout, globalement dans le pays. Alors qu'elle est majeure : avoir le plus vieux régiment constitué et en activité du monde, ce sur un demi millénaire: c'est énorme comme info historique et patrimoniale  ! "  Sylvie Neidinger



  • La "première dame" insulte grave... son employeur

    L'info sortie la semaine dernière dans le Canard Enchaîné a été reprise par différents supports.

    Les faits: Valérie Trierweiler aurait laissé sur le répondeur du patron de Paris Match, Olivier Royant, trois insultes odoriférantes.

    Valérie Trierweiler en furie contre le patron de Match : journal de merde!

    Valérie Trierweiler va-t-elle rester à Paris Match?

     Et sur nombreux sites de presse, en tapant " VT+ M.= l'insulte en question"

    Je ne fais pas de commentaire ici sur ces faits précis. Libre à chacun de penser ce qu'il veut de cet incident très ...éclaboussant de la politique française.

    Mais propose cette analyse:

    La position imposée aux français par VT d'être à la fois à la lumière du pouvoir et gardant son métier de journaliste avait suscité au départ de nombreux doutes. Ceci a largement été décrit.

    Le compagnon d'Angela Merkel souvent cité en contre-exemple, a décidé, lui, la ligne de la   vie ...privée. Il travaille mais ne s'expose jamais publiquement. Et personne ne vient déranger cet inconnu.

    CHOIX IMPOSSIBLE ET PAROXYSTIQUE DE V. TRIERWEILER

    Vouloir les deux est incompatible.

    Pire, chez Valérie Trierweiler l'effet est doublé par la nature du travail. La profession exercée n'est pas prof ou comptable mais bien ... journaliste.

    D'une part cette profession est soumise à un code de déontologie d'indépendance vis à vis du pouvoir, de la com...

    Et surtout, paroxysme: la première dame officie dans un magazine people dont elle est aussi sujet par les reportages sur la people qu'elle est devenue étant compagne du Président de la république. Un homme désormais parmi les dix les plus puissants au monde.

    En cumulant les deux fonctions, elle fait le choix d'un scénario impossible. Au delà de l'épisode des insultes, le pire est probablement à venir.


    I- La relation de subordination avec Paris- Match:

    En droit, aucun employeur ne peut insulter son employé. Aucun employé ne peut insulter son employeur. Sauf à casser le contrat qui lie les deux parties.

    Constat: face à ces injures enregistrées, le Groupe Lagardère a choisi de ne pas agir  en droit comme cela se passerait avec un employé normal. Par là, il ne protège pas non plus ses autres salariés, ceux qui ont professionnellement pris leur plume pour traiter de la "VT people" et qui font l'objet aujourd'hui de sa vindicte largement décrite dans la presse.

    Ces employés selon les témoignages rapportés  sont aujourd'hui  "terrorisés " par Valérie Trierweiler-people qui prend des mesures de retorsion à leur encontre.

    Pourquoi un tel   traitement de sa salariée par le Groupe Lagardère ? (rappel  en son temps Alain Ginestar avait été renvoyé en moins de deux)

    Paris -Match a fait passer l'info  par la  voie détournée du Canard Enchaîné. Il  dispose désormais d'un document majeur. Pas le poids des mots ni celui des photos mais le choc du son : la bande- son du répondeur téléphonique.

    Quelles explications à cela ? :

    - S'en sert -il comme moyen de contre-pression contre-elle ? Du type "si l'employée que vous êtes dérape encore, on publie le son"

    - Ou autre cas opposé :  en ne judiciarisant pas le dossier par renvoi de la salariée, il la protège de la diffusion du document (catastrophique pour elle si cela se produit) et maintient ses relations avec le pouvoir ?

    - Ou autre cas: Paris-Match profite commercialement du cas inoui qui lui est fait: avoir comme salariée une people de premier plan qui possède  un pool de communication à son service à l'Elysée. Et le journal en jouerait pour créer le buzz médiatique?

    -Ou autre cas: Paris-Match aurait peur de retombées négatives  en la licenciant ?

    L'attitude de Valérie Trierweiler  en tous cas pose problème. Les échos de la rédaction de Paris Match évoquent un agacement majeur des autres salariés. Que fera la direction de l'hebdomadaire si un mouvement de grogne des salariés plus important ne se fait jour, du type, une petite grève de derrière les fagots ?

    A noter : l'absence totale de réaction du Syndicat des Journalistes SNJ sur l'affaire. Par sidération ?

    II- La symbolique du pouvoir.

    Tous les pays ne valorisent pas la fonction du couple au pouvoir :  Suisse et Allemagne très peu.Les monarchies constitutionnelles européennes : oui ( Espagne etc.)  USA et France : oui.

    L'Hexagone reste  à plusieurs égards une monarchie républicaine qui aime à ce que le palais de  l'Elysée soit habité par un couple qui les représente.

    Représentation : tel est bien le terme adéquat. Par le bulletin de vote, le peuple, normalement élit celui qu'il juge le meilleur à un temps T.

    Le couple en fonction de représentation se doit d'être irréprochable dans l'image médiatique en tous cas.

    Madame Obama fait un parcours de Première dame jusqu'à présent impeccable. Elle se construit progressivement une image solide, professionnelle, à la fois autonome et  en complémentarité de son époux : du grand art.

    Valérie Trierweiler n'a pas à ce jour  construit une image cohérente.

    Va-t-elle réussir?

    Pire, aujourd'hui, cela se dégrade fort avec ce genre de propos éclaboussants qu'elle-même a prononcés.

    Sylvie Neidinger

    * Que l 'on ne vienne pas dire que les commentateurs s'acharnent sur elle. Elle alimente elle -même par sa pratique inédite et hors-norme les analyses.

    rubrique Politique'France Valérie Trierweiler

    SUITES:

    1-Un héritier du groupe Casino dépose une plainte peu ordinaire contre VT pour ...."détournement de fonds publics" La démarche n'a aucune chance d'aboutir mais créé du buzz.

    2-Le député de l'Yonne pose très clairement la question de la présence de VT, non mariée sur le site de l'Elysée et des moyens mis à sa dispositions, directement au Premier Ministre en réclamant la base des fondement juridiques.

    3-Tweet politique du 23 avril 2013 tweet

  • Wanted, frontalier

    Un individu de sexe masculin à l'air visiblement idiot est activement recherché par un Service Officiel genevois pour fainéantise -congénitale ? 

    Il serait chômeur et probablement français. Deux tares. On connait son nom : Robert

    Article Tribune de Genève du 23/02/2012oce.GIF

    OCE : Office cantonal de l'emploi

     

     

    Malaise...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    etat de geneve,tdg,oce,français,chomeur,caricature frontalier

       Sylvie Neidinger

     

     Sondage = capture d'écran TDG Presse le 25/02/13 à 18h30

  • Aimanter les enfants sur les télésièges

    Plusieurs accidents d'enfants qui glissent des télésièges sont actuellement signalés. Quelquefois mortels. La saison de ski bat son plein.

    Je signale mon article de blog rédigé lors de la saison dernière et qui évoque un système technique qui aimante l'usager.Baptisé le système Magnestick.Quelques stations en Suisse et en France commencent à s'équiper.

    La sécurité enfants : aimantés !     (29/03/2012)

     

    Sylvie Neidinger                         (photo neidinger)

    DSCN2147.JPG

    170320122934.jpg

     

     

    DSCN2140.JPG

     

     

     170320122932.jpg

  • Qatar: flagrant délit autour du... Croissant Rouge. Double-jeu occidental

    L'info précise n'a pas fait la une des journaux...Oui, il faut aller la chercher dans le journal l'Humanité sous l'intitulé:" le jeu trouble du Qatar au Mali" (28/01/2013)

     Où l'on apprend que l'Emirat soutient activement les combattants islamistes du Nord du Mali (Ansar Eddine- Mujao) en faisant livrer des armes par une voie illégale.

    Mais de quelle manière ? Par une intervention non conforme du Croissant-Rouge qatariote qui, selon le média, a  fait livrer des armes par... ambulances qui sont entrées en provenance du  Niger sans visa, en direct, sans contact avec  la Croix-Rouge malienne !!!

    On cite :"Dans l’univers feutré de l’ONG suisse née en 1863, où chaque mot est pesé, et dont la discrétion et la neutralité lui permettent d’accéder à des zones extrêmement sensibles (2), l’épisode qatarien a visiblement laissé des traces. Au point que le Croissant-Rouge de l’émirat, qui bénéficie d’une puissance financière ad hoc, n’est plus vraiment en odeur de sainteté dans le nord du Mali. Il devrait cependant pouvoir y retourner prochainement puisqu’un accord tripartite (3) a été signé à Bamako le 16 janvier dernier, lequel (re)formalise des usages que seuls les Qataris avaient du mal à appliquer."

    Pris en flagrant délit. Cela commence à poser problème à l'ONG genevoise...

    Le Qatar nie. Les informations sont certifiées: Le Qatar confirme sans le vouloir

    En fait, cet émirat fort de la puissance financière inouie,  issue des pétro-dollars, mène une politique très active pro-islamiste radicale en fournissant toute la logistique aux mouvements armés islamistes.

    Ce, de l'Afrique à la Syrie.  Ambiguité totale de la méthode (ne pas trop le montrer)  mais clarté des objectifs. Lire Diplomatie du real islamisme

    Cela part d'une certaine logique intrinsèque : Les Etats wahhabites  sont les chantres d'une application ultra-rigoriste pour eux-même. Ils veulent exporter ce modèle.

    Ce qui, au passage ne choque pas les démocraties... Silence total. L'ambiguité n'est finalement pas tant dans le camp supposé !

    FRANCE/QATAR

    Sur le terrain, la  France  a lancé au Mali  une offensive contre les combattants que le Qatar soutient d'une façon masquée. Problème : le Qatar est aussi ...un grand partenaire de l'hexagone ! L'émir Al Thani toujours reçu à bras ouvert par les dirigeants Sarkozy puis Hollande  aux motifs précis que  le Qatar procède à des investissements massifs dont le PSG n'est qu'une petite vitrine...

    Comment le Qatar s'achète la France.

    France -Qatar un ticket gagnant pour qui ?

    Peu de politiciens français remettent en cause les liens croissants qui se tissent chaque jour avec l'Etat salafiste. Certes le fonds spécifique prévu pour les banlieues- réorienté depuis-  a fait l'objet de critiques .

    Mais sinon, ce ne sont que grattements gênés des gorges  politiciennes sur les plateaux télévisés et peu de mises en cause ( hormis par  la droite de la droite. Marine le Pen est très directe sur le sujet. Idem le député Dupont-Aignan)

    Un rare professionnel -et pour cause vue son ancienne fonction !- a lui,  pris la parole  à plusieurs reprises sans langue de bois : le préfet honoraire Yves Bonnet ancien directeur de la DST, la surveillance du territoire..

    Mais à y réfléchir, ce qui pose problème finalement n'est pas tant le jeu dit" trouble" des Etats wahabites. En fait ils  pratiquent pour eux-même autant que pour l'exporter cet  islam de la séparation ( affaire récente des cloisons entre hommes et femmes dans les magasins en Arabie Saoudite )et  cette loi de la charia al mourabi que d'ailleurs aucun Etat démocratique,  ni Union Européenne, ni Conseil de l'Europe  ou autre ne vient  contester.

    Ces territoires péninsulaires se vivent comment sacrés et n'acceptent aucune entorse à des règles dures. C'est connu et pas nouveau. Le questionnement posé est plutôt lié au...  double jeu occidental.

    Par endroits, ils combattent  les intégristes rebaptisés pour l'occaion terroristes (comme la France au Mali) ou fascistes verts  ( expression directe très forte du ministre  Manuel Valls)  dans une unanimité complète. Certes.

    Alors que les...mêmes Etats  viennent d'aider les islamistes  radicaux, porteurs strictement des mêmes idéologies  à prendre le pouvoir en Libye. Ils en font de même actuellement  en Syrie avec le front Al Nosra et les mouvements affiliés.

    Les Etats occidentaux accompagnent le bouleversement profond en cours  dans le monde arabe, à savoir le remplacement des Etats laics par des gouvernances religieuses islamistes.

    Double jeu occidental pour intérêts géostratégiques suivant les cas mais confusion de principes.

     Sylvie Neidinger

     (articles à venir)

    Série Surya sur blog TDG "neidinger" :

    Article 1-Baal Hadad lance ses foudres en Syrie.

    Article 2-Le printemps néo-colonial arabe

    Article 3- Clinton-Israël en "intelligence amie". Les Etats Arabes le sont-ils?

    Article 4- Michel Aflak est mort trois fois

    Article 5- Elimination progressive, systématique des leaders nationalistes panarabes

    Article 6- 2007: Quand le général Wesley Clark dénonçait le projet US d'attaque de 7 pays arabes

    Article 7- Néo-colonisation  arabe, Démocratie®, Freedom

    Article 8-ADONIS, le nobelisable syrien publie son «  kitâb  II »

    Article 9-Qatar: flagrant délit autour du... Croissant Rouge. Double-jeu occidental.

     

    quatar,avion mali,franceqatar,yves bonnet,croissant-rouge,croix-rouge

    Source :  encadré issu du Monde.fr avec AFP et Reuters.26/02/2012 Titre général Syrie : combats autour de la mosquée historique des Omeyyades à Alep

                

                                          RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA

  • Journée d'études napoléoniennes à Morges le 2 mars prochain

    Intéressante réunion. Le 2 mars prochain, Eric Caboussat des Editions historiques Cabedita organise la 6ème journée d'études napoléonienne à Morges, hôtel la Longeraie. 

    Thème : Napoléon III, " Suisse de l'étranger Empereur de France"

    "Je vous rappelle, affirme l'organisateur, que cette année sera consacrée à Napoléon III. napoleon iii,musée des suisses dans le monde,études napoléoniennes,editions cabedité,eric caboussat,morgesPersonnage énigmatique pour ses contemporains et resté méconnu des générations postérieures, Napoléon III tient le rôle ambigu de premier président de la République française élu au suffrage universel et de dernier souverain de la France. Sa mémoire toujours marquée par la légende noire développée à partir du «Napoléon le Petit» de Victor Hugo, il est pourtant l’homme qui a fait passer ce pays  dans l’ère moderne et changé la vie quotidienne.

    C’est ce que propose de développer par le biais de trois thèmes l’historien Jean Etèvenaux. Docteur en histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques, il est secrétaire général du Souvenir napoléonien, chevalier des Palmes académiques et chevalier de l’ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand.

    Il est entre autres l’auteur de biographies de Fouché (Bourg-en-Bresse, La Taillanderie, 1990, 208 pp.), de Jacquard (Lyon, Lugd, 1994, 104 pp.) et de Napoléon III (Paris, De Vecchi, 2006, 192 pp.) ainsi que d’un Napoléon face à Dieu (Paris, Osmondes, 2007, 180 pp.)."

    Alors en quoi Napoléon III intéresse-t-il la Suisse?

    Réponse à la troisème conférence programmée à 15h30 intitulée : Napoléon III n'a jamais oublié la Suisse !

    "Sa jeunesse à Arenenberg, les difficultés de sa situation lorsque la France de la Monarchie de Juillet réclamait son expulsion et les tensions nées lors de l’annexion de la Savoie rendaient le fils de la reine Hortense conscient de ce qu’il devait à la Confédération — sans oublier son aide à Henry Dunant pour la Croix-Rouge."  Dixit.

    Sylvie Neidinger

                                                                             Inscription à prendre Repas compris

    Par ailleurs  Le Souvenir napoléonien de Suisse sous le patronage de M. Eric Caboussat, qui en est le délégué commémore le bicentenaire de la bataille de la Bérézina au cours de laquelle 12 000 soldats Suisses furent tués.

    A noter une page sur la Berezina.
    Facebook: http://www.facebook.com/pages/B%C3%A9r%C3%A9zina-2012-ch/257028194325326

     

  • Salève: conférence gratuite sur l'ethnologue Marcel Griaule

    Le célèbre ethnologue Marcel Griaule, spécialiste des Dogons, a habité aux pieds sur Salève. Ses travaux sont régulièrement exposés au musée du Quai Branly .

    L'association d'histoire locale La Salévienne  organise une conférence en sa mémoire. marcel griaule,dogons,musée du quai branly,ethnologue,salève,collonges -sous-salève,la salévienne

    Aux bons soins de son petit-fils, Luc Franzoni, lui  même docteur en droit, ancien haut fonctionnaire de l'ONU.


    La manifestation  se tiendra samedi prochain le 23 février, à 14h30 salle du fer à cheval à Collonges-sous-Salève.

     Regards sur l’œuvre de Marcel Griaule, Collongeois et ethnologue.

    "l'occasion de valoriser le patrimoine humain" du Bas-Salève" indique l'association au service de la Mémoire locale.

    Sylvie Neidinger

     

    Société historique  http://la-salevienne.org

    Marcel Griaule (1898-1956)

  • Street Art N°4. Eco-quartier, Jonction. Genève

    Rubrique Graph'Urbain.

    Rue des Gazomètres, Boulevard Saint Georges,  Genève.  

    Catégorie: "urbanisme en mutation" Lié à Chantier en cours. Mention sur site :  "écoquartier"par lettres découpées, positionnnées en hauteur. C'est la dénomination très officielle du  futur... Eco-quartier.P1060518.JPG

    Support: provisoire, sur   palissade de chantier. Pas de datation.  street art,rue des gazomètres,neidinger,bd saint georges,genève

    P1060520.JPG


     




    la signalétique de chantier et les panneaux de signalisation (interdiction de stationner) sont intégrés  à la fresque naïve

     P1060526.JPG

    L'envers des palissades..


    Plusieurs expressions : du naif enfantin au style bédéiste...P1060549.JPGP1060541.JPG

    P1060562.JPG

     

    P1060538.JPG

     

    P1060530.JPG

    street art,rue des gazomètres,jonction,écoquartier,neidinger,bd saint georges,genève

     

    P1060546.JPG

     

    P1060548.JPG


  • Hollande, trop fun, en délicatesse avec l’électorat catholique

     Aucun Président de la République ne peut être élu en France sans le vote chrétien dont le catholique qui va bien au-delà des pratiquants. Les églises se vident mais ceux qui gardent un lien avec cette religion sont légion. C’est un socle basique dans ce pays autrefois qualifié de « fille aînée  de l’Eglise » (romaine)

    En mai dernier, ils furent nombreux à accorder leur vote au candidat socialiste, excédés  par les …excès sarkozistes, largement décrits, on n’y revient pas.

    Aujourd’hui, les cathos sont largement stupéfaits, sidérés, surpris de découvrir chaque jour que Dieu fabrique,  combien ils sont malmenés de direct -comme désignés !- par l’actuelle Présidence.

    Le blogueur Cuénod comme bon nombre d'auditeurs a relevé la récente moquerie du Président Hollande qui ne « compte pas envoyer de candidat ( !) à l’ élection du Pape ». 

    La scène est filmée. Voir la video en pied de sa note ( à 22 minutes et 15 secondes):Article :François Hollande se moque du pape: comme c'est vilain


    Devant les caméras. Devant  un chef d’Etat en visite, Jonathan Goodluck, du Nigéria, le locataire de l’Elysée  « rassure » le monde entier de  ses intentions.

    En fait, on doit  comprendre de cette parole présidentielle qu’aucun membre du Parti socialiste,  ni Arnaud Montebourg ni le premier ministre Ayrault ou autres ne seront proposés comme Pape ??!!!!??

     Malheureusement, la petite moquerie de salon devient insulte à la liberté de conscience ! Car le discours officiel  d’un chef d’Etat est parole …d’évangile : il a un impact profond.

    Sauf à croire que François Hollande s’amuse à faire de la contrepétrie « pour le fun ». Alors qu’il est élu chef d’Etat.

    En découlent deux voies sans issue :

    1)      Soit il est un Président Plaisantin donc trop léger pour sa fonction.

    2)      Soit la plaisanterie est volontaire. Le Président Hollande se gausse de l'élection du chef spirituel d'un milliard d'humains sur la planète.

     Humour mal venu d’autant que cette scène s’ajoute à un contexte déjà chargé dans l'hexagone.

    Celui des  paroles agressives du Ministre du logement, Mme Cécile  Duflot à propos des supposés biens religieux  non mis à la disposition des SDF alors que l’église est un des acteurs majeurs de l’aide aux plus démunis. Un des rares en permanence sur le terrain. Organisation qui ne clame pas sous les toits son action . Mais qui agit. Et tout le monde le sait.

    Les électeurs catholiques n’avaient pas non plus prévu cette  loi pour le mariage homosexuel qui complexifie et opacifie la notion de famille. Trois sortes de livrets de familles, le terme de père et mère disparaissant…Et derrière la location des ventres, donc la marchandisation des corps. Les députés PS en rajoutent médiatiquement : deux s’embrassent. Une troisième  veut débaptiser l’école dite maternelle, trop « genrée » selon elle.

    Les Femen qui viennent de violenter Notre-Dame bénéficient semble--il d'une large mansuétude. Les Autorités sont restées largement silencieuses ou avec réaction tardive comme le déplorait Monseigneur Jacquin. Ce groupe "commando violent au sein nu" a ouvert récemment un local en France alors qu'elles ont été refusées ailleurs en Europe. Local base pour commettre leurs exactions.

     L'évolution de l’actuelle gouvernance est une surprise majeure pour cet électorat qui avait été séduit par le discours rassurant du candidat Hollande en comparaison avec l’agitation de N Sarkozy.

    La palinodie désormais célèbre et scrutée à la loupe du  « Moi -Président »  déclinée tout en assurance et   bonhommie  lors du débat télévisé était un engagement vers une pratique plus conforme aux attendus. Notamment celui de ne pas stigmatiser des catégories de population comme Sarkozy le fit, de ne pas bouc-émissairiser. De ne pas dresser des catégories de français les uns contre les autres a fortiori en période de crise.

     Or, la  pratique réelle de ce  pouvoir est de  toute autre nature. Hier, François Hollande, dans sa fonction régalienne à la tête d’un Etat laic vient médiatiquement de se  « payer la tête de la nomination papale » Avec le sourire, en plus.

     Surprenant. Aucun chef d’Etat n’est en droit de faire rire  d’une  religion ni du judaisme, ni de l’islam, ni de la chrétienté, ni du boudhisme.

     La liberté de conscience de chacun de penser et croire en ce qu’il veut doit être garantie dans un Etat démocratique sans se voir moquée. Par qui ? Ici par le ...chef d’Etat !

    Sylvie Neidinger

     

  • Ratzinger, Pape finalement moderne

    Benoît XVI créé une véritable révolution. Par son geste, ce gardien pourtant  intransigeant du dogme catholique (son rôle doctrinaire)  engage par son départ l'église dans la modernité !

    Un esprit chagin remarquait, à propos de la décision récente du Pape: "au moins  sera-t-il célèbre par ...sa sortie spectaculaire".

    Effectivement et il y a de quoi ! Mais l'ironie semble mal venue. L'évènement est bien... historique puisque le dernier titulaire de la fonction pétrinienne à avoir renoncé à l'exercice pontifical   le fit au ...XVème siècle.

    Jean-Paul II n'avait pas quitté son"activité" malgré la maladie et l'âge avancé :"à qui dois-je envoyer ma démission?" plaisantait le Polonais. De facto, il inscrivait la nomination du Pape dans un mystère théologique issu du Conclave, du type "Dieu en a décidé ainsi, personne n'y peut rien"

    Benoît XVI en quittant de son plein gré, fait entrer l'Eglise romaine dans la réalité du XXIème siècle.

    L'humain Ratzinger en a décidé ainsi. La charge est lourde. Quelques affaires dont celle du majordome italien,Vatileaks, les dossier trop nombreux de la pédophilie  ont dû agacer le bavarois et peut-être accélérer le processus décisionnel ?

    Le catholicisme à tout à y gagner. Dans le monde médiatique contemporain, l'image de Papes veillissants presques séniles n'est ni dynamique ni motivante.

    Diriger l'église catholique et son milliard 7 de fidèles nécessite une santé de fer liée à  une énergie hors du commun.

    Le Pape allemand laisse le Saint Siège (encore chaud ) à plus jeune et plus motivé que lui. C'est une décision purement managériale, en fait. Il surprend.

    Personne n'imaginait cette décision de sa part.

    Cela se nomme la "Révolution Ratzinger" ! Auf wiedersehen.

    Sylvie Neidinger

  • Chirac avait dit non aux tortures de la CIA

    chirac,cia,droits d el'hommeluxembourg,ue15,pays-bas,torturef,ondation chirac,prix de la paixSeuls la FRANCE de JACQUES CHIRAC, le  LUXEMBOURG et les PAYS-BAS ont strictement refusé de collaborer avec  la CIA dans le cadre d'exactions secrètes et/ou   illégales.

    L'information donnée par le Nouvel Observateur  n'a pas été largement relayée  par les médias.

    Hasard?

    Tortures de la CIA. 54 pays ont collaboré mais pas la France.

    Trois pays européens seulement  sur les   quinze de l'UE15 ont, grâce à la volonté de leur dirigeants (de garder la tête froide face à des demandes exhorbitantes)  refusé l'innommable.

    Ce qui signifie que les treize autres se sont bien évidemment moqué des principes juridiques, judiciaires et démocratiques. Etats qui bien évidemment ont signé toutes les  chartes des droits de l'homme possibles et imaginables- qui  vantent leur démocratie...

    L'Allemagne, la Belgique,  l'Italie, l'Irlande, le Danemark, le Portugal, la Suède, la Finlande, l'Autriche, le Royaume-Uni, l'Espagne,  la Grèce ont pratiqué des exactions illégales au profit de la CIA  sur leur territoire !

    Suggestion: que les députés du Parlement Européen se lèvent et  applaudissent trois minutes au minumum les trois dirigeants de ces trois pays européens qui ont fait preuve de déontologie, de dignité, de droiture.

    Et que les autres baissent leur tête. Plus de 3 minutes. 54 pays ont collaboré autour de ces délits extrajudiciaires.

    Au delà, Jacques Chirac a refusé toute intervention en Irak.

    Le fameux discours de de Villepin à l'ONU était évidement le sien, l'un étant le subordonné de l'autre, nommé pour appliquer la politique du président. Le corrézien  fut si critiqué à l'époque....

    Surtout quand l'ambiance générale était à la posture contraire...

    chirac,cia,droits d el'hommeluxembourg,ue15,pays-bas,torturef,ondation chirac,prix de la paix

    Aujourd'hui sa Fondation oeuvre pour la Paix qui, chacun le sait , est un exercice bien plus difficile à conduire que celui de faire la guerre.

    Quand à la torture et autres joyeusetés pratiquées en Europe au XXIème siècle pour le compte de l'allié américain...Aucune commentaire.

    Sylvie Neidinger

     Prix de la Paix, Fondation

    photo neidinger


    Histoire incroyable de l'enlèvement  du citoyen allemand d'origine libanaise khaled el masri.C'est le suisse Dick Marty , rapporteur au Conseil de l'Europe qui permet une judiciarisation. La juridiction allemande ne se prononcait pas !

    Appel :plutôt qu'écrire une erreur je n'ai rien rédigé sur cette précision . Evidemment avoir le nom du dirigeant luxebourgeois et de celui des Pays-Bas qui  comme J Chirac ont refusé, est une information intéressante pour compléter cet article.  SN

  • Les Mensch de Nicolas Couchepin en librairie aujourd'hui

    Les éditeurs vous le disent : il suffit de lire une  seule page d'un manuscrit pour savoir si le livre est à publier.

    Pour présenter son ouvrage, disponible aujourd'hui en librairie, laissons s'exprimer l'écrivain Suisse Nicolas Couchepin en direct car son narrateur nous interpelle frontalement:

    "L'histoire des Mensch, avec ce petit quelquechose d'américain dans sa démesure et sa folie, s'est déroulée dans la rue où vous vivez peut-être.  Elle est arrivée près de chez vous. Comme tout le monde. Vous avez eu souvent l'occasion de croiser Muriel Mensch cette femme absolument banale  au tabac du coin (c'est une fumeuse comme vous) Comme tout le monde vous avez eu souvent l'occasion de désapprouver le caractère le caractère imprevisible  de la jeune Marie Mensch.

    nicolas couchepin,les mensch,edition duseuil(...)

    Et quand vous saurez enfin ce qui s'est passé, comme tout le monde vous ressentirez de la pitié mélangée à une certaine indifférence. Voici donc l'histoire de la famille Mensch."

    Une entrée en matière bien attirante  pour aller rendre visite -mais dans leur cave !- à cette famille présentée comme "normale de chez normal"

    La cave comme pièce la plus importante de la maison ? La "normalitude" de cette famille Mensch qui habite ...près de chez tout le monde en réalité- selon Nicolas Couchepin- a vraiment ses limites !

    Sylvie Neidinger

    Nicolas Couchepin est né en 1960 à Lausanne. Educateur (diplomé de l'Ecole d'Etudes sociales et pédagogiques de la même ville et de lUniversité de Genève en politique sociale ) il choisit ensuite de se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont Grefferic (1996) et Le Sel (2000) aux éditions Zoé, La Théorie du Papillon, Editions infolio, Collection Littérature, 2008. Il fut responsable de l'Antenne romande et vit actuellement à Cormérod dans le canton de Fribourg.

    Cultureactif suisse "site internet basé à Lausanne,  au service de la création et des échanges littéraires en Suisse".    fiche de l'auteur

    Les Mensch par Nicolas  Couchepin Editions du Seuil Isbn 9782021063295

  • David Douglas Duncan à mon bras gauche: Vietnam, Vietnam!

     Dieu, que le hasard du destin est puissant !!

     En choisissant de visiter  l’expo « Picasso à l’œuvre dans l’objectif de David Douglas Duncan » ce vendredi 1er février à Genève (vite avant la clôture définitive du 3/02) j’avais sans le savoir, choisi de visiter le Musée d’art et d’histoire…en même temps que le célèbre photographe.

    P1060944.JPGdavid douglas duncan,picasso,musée des art et de l"histoire,geneve,marines us,neidingerUne inconnue dont le sourire illuminait encore son visage me dit spontanément en me croisant «Duncan est dans les locaux. Il a été applaudi à la cafèt  !»

    Je refais vite  un tour de piste muséal : trop tard à 5 mn près. Envolé, l'oiseau…Dommage.

    Sa présence à l'intérieur de l’expo fut certainement   du pur bonheur intellectuel pour ceux qui eurent la chance de l'accompagner. En effet, elle court-circuitait le Temps.

    Dans les années 50 (1956 exactement) il avait  photographié Picasso en acte de création des Baigneurs  à la Garoupe -entre autres -dans la première « maison » de ce tableau, la villa California à Cannes.

    Duncan se  retrouvait ce vendredi 1er février 2013 face à la même peinture hébergée  dans son actuel foyer: le Musée genevois où l'oeuvre est entrée par donation de Paloma.

    Face à  ses propres clichés. Des souvenirs pour lui. De l'Histoire de l'Art pour nous.

    Enchevêtrement de temporalités.

    La présence du photographe a certainement rendu sa visite  carrément ethnologique pour ceux l'accompagnant. Dommage d’avoir raté cela.

     IMMENSE FORCE DE LA DOUCEUR DE DUNCAN

     Quelle ne fut pas ma surprise, en sortant de le voir. Lui. Oui.  Accolé au mur d’accueil, à droite, direction sortie.Seul. Un mur bienvenu pour le soutenir  du haut de ses 97 ans  portés par deux béquilles.

    Je lui demande l’autorisation de le photographier. Il accepte.

    C’est tout naturellement que je lui tends mon bras  pour descendre le long escalier  en direction de son taxi.

    Fort heureusement, les marches du Musée genevois sont nombreuses...

    Très rapidement, je lui dis être impressionnée d’avoir à mon bras – côté gauche, côté cœur -une légende du siècle !

    Il fait une pause et me regarde très directement en toute simplicité, en toute bonté presque  amicale, déjà.

    Il me répond : « VIETNAM, VIETNAM » Pas de référence spontanée à Picasso.

    Je continue alors «  le monde est toujours en guerre malheureusement. L’amour n’a pas prévalu » On se comprend. Il sourit.

    Il était alors inutile de casser ce moment magique par une parole supplémentaire. La question que je comptais lui poser à savoir «  Picasso était-il un ami difficile ? »  devenant parfaitement superflue.

    D’autant que la réponse est largement prévisible :

    1) Ami avec  Picasso, il était impossible qu’il le critiquât car on ne critique pas un ami !

    2)  Picasso était évidemment un ami, un mari, un père, un amant …très difficile. Sans aucun doute.

    3) Mais l’épaisseur humaine de Duncan fut si forte qu’il a réussi à apprivoiser le Minotaure au point de le photographier jusque dans sa baignoire...

    P1060940.JPG

     Arrivés sur le parvis, il me vient un geste maternel. Filial serait plus exact. J’enferme sa main entre mes paumes, à plusieurs reprises. Emotion.

    Non je ne cherchais pas à capter une quelconque aura du type «  cette main que je tiens, a salué Picasso » Cela eut été parfaitement mégalo.  Et inexact. Car elle   n’appartient qu’à lui !

     La main enserrée était en fait celle qui a ...porté le boîtier de l'appareil photo et dont l’index a appuyé des centaines de fois  sur le déclic : reporter de guerre, aristocrate du métier ! Grand témoin de l’enfer rendu sous forme  humaine sur terre…

     David Douglas Duncan monte doucement dans son taxi. Omission de prendre l’ultime photo d’une scène intéressante: le taxi et le Musée dont les escaliers devenus  plus célèbres pour moi que ceux de Cannes !

     Une  fois le photographe  parti, je reste  sur place à réfléchir. VIETNAM, VIETNAM tourne en boucle.

     DUNCAN ET PICASSO, DEUX ETRES UNIS PAR CE QU’ILS DETESTAIENT : LA GUERRE

    Bien évidemment, les deux compères, monstres du XXème siècle étaient amis au point que Duncan a publié plusieurs ouvrages en mémoire de Picasso.

    Ces deux célébrités forment-elles un" couple"? Non !Ce terme intéressant pour la notion de complémentarité ne convient pas ici car  il évoque un masculin et un féminin qui n'a pas lieu d'être les concernant.

    La terminologie  que je choisis au final appartient au vocabulaire de l’archéologie: des PAREDRES!

    A y réfléchir, une parfaite "opposition symétrique  complémentaire" unit les deux artistes-témoins, quelque peu Janus et démiurges. Parfaits "alter ego".

    Du structuralisme pur:

    * Picasso créé dans un univers interne  protégé, entouré d’enfants, de femmes et d’amis. Atelier photographié, grand capharnaüm débordant de toutes oeuvres posées jusqu'au sol.

    Duncan créé en externe, en ambiance hostile, en se mettant en danger dans les pays les plus lointains.

    *Picasso extirpe l'acte  créatif  de sa main, de son intérieur, de sa vue, de sa mémoire, de sa sensibilité. Il peut recommencer la même courbe un jour et le lendemain.

    Duncan, s’il rate un cliché,   ne peut le recommencer car le monde vit et ne l’attend  pas.

    *Picasso agit avec   la matière, la couleur.

    Duncan finalise sur papier glacé.

    *Picasso est un démiurge du temps. En dessinant un visage à la fois de face et de profil, il intègre deux temporalités.

    Duncan capte le monde au centième de seconde d’ouverture et d'obturation de son objectif.

                                                                  **

    Complémentarités opposées : ils sont , en fait, les deux faces d'une même  feuille... plate. La feuille, support d'information visuelle autour d'une thématique majeure: le PACIFISME.

    *Picasso fit entrer la  3 D sur un espace plat (cubisme, Demoiselles d’Avignon) Le peintre réussit à faire cohabiter deux plans abstraits sur une même toile.

    Les photos présentées à  l'expo  de Genève sur "Picasso créant" montraient d'ailleurs combien l'artiste aimait à fabriquer des sculptures, en réel   au préalable du rendu plat  dans son processus créatif :femmes aux bras écartés par exemple, de tous matériaux, cartons, fer.

    3D  pour mieux  coucher leur représentation sur une toile plate comme finalité qui l'intéresse.

    *Duncan, lui, photographie le monde par définition en volume et le présente sur la feuille-cliché.

    DEUX PAREDRES UNIS PAR UN PACIFISME SINCERE

    Finalement, voici le moteur majeur de leur acte créatif. Chacun de ces Géants du Siècle avec le choix de ses propres armes....son art propre,  la photo ou le graphisme a exprimé   la même exécration  vitale de la guerre.david douglas duncan,picasso,musée des art et de l"histoire,geneve,marines us,neidinger

    Duncan s’introduit chez Picasso en 1956. Cinq ans avant, en 1951, il avait publié « This is war » livre de dénonciation dont les bénéfices sont donnés aux veuves et orphelins des Marines US.

    Né en 1916, au cœur de la première guerre mondiale,  reporter de guerre pour l’armée US, devenu reporter pour Life, Duncan sera un témoin de la seconde guerre mondiale, de  la guerre de Corée puis de celle du  Vietnam. Et du moyen-orient.

    Picasso lui,  peint Guernica en 1937, de colère et de rage face aux bombardements qui  tuent les innocents. Il conçoit  sa Colombe de la Paix en 1949  à l'occasion de son adhésion au Conseil Mondial de la Paix. Il reçoit à ce titre un prix international de la paix.

    Le message des deux  parèdres, Picasso et Duncan, profondément anti-guerre  n’ a pas encore été entendu. Ni appliqué.

    Mais il est toujours là pour ceux qui savent écouter, en avertissement lancinant prononcé de la voix la plus douce : Vietnam ! Vietnam!

                                                              Sylvie Neidinger

     

    Souscription publique pour les clichés originaux de Picasso en action

    Musée d'art et d'histoire de Genève,

    Crédit images photo   ©Neidinger Autres=captures d'écran (dont exhibition. University of Texas Austin)

     

     

     

  • NOTA BENE, l'expo Rousseau prolongée jusqu'au 29 juin

    expo nota bene,jean jacques,neidinger,tante suzonrousseau,geneve,françois jacobNOTEZ BIEN. L'information non encore officielle a été donnée de source sûre. La Bibliothèque de Genève acceuille la prolongation de Nota Bene jusque fin juin.

    François Jacob, commissaire de l'expo consacrée aux liens entre  Rousseau et la musique a transmis cette nouvelle à l'occasion de sa "midi-conférence" de vendredi dernier, 1er février, à la Maison de Rousseau- une conférence de presse suivra- Son intervention à la MRL  fut la quatrième sur cinq,  intitulée ce jour là  "Vingt ans de querelles".

    Avec Nota Bene, les amateurs peuvent mieux resituer le contexte de l'époque grâce à cette approche multimédias par QRcodes (que le philosophe aurait adoré..).

    Au delà des chants de " Tante Suzon ", douce voix qui initia le futur philosophe à la musique, cette expo décrivant  ses liens avec l'univers du son était plus que nécessaire. Elle est maintenant prolongée !

    L'encyclopédiste évidemment avait  mis son grain de sel en inventant un nouveau sytème de notation. Normal: il vivait -aussi- de la copie musicale. Ce pragmatique a voulu simplifier le système ! C'était bien le mininum à attendre de l'Esprit universaliste...

    Bien entendu, Rousseau a également participé aux Querelles(des Bouffons) de son temps entre les partisans de la musique française et de l'italienne. Cf.Sa "Lettre sur la musique française"de 1753.

     NOTA BENE est, comme on l'a dit d'expression  multimedias: textes , images, musiques...

    Voire bien au delà. !!!

    Je veux parler du média...François Jacob  ! expo nota bene,jean jacques,neidinger,tante suzonrousseau,geneve,françois jacob Car cet érudit (lire) Directeur de l'Institut Voltaire, donne des conférences associées - qui éclairent des aspects particuliers du Rousseau musical...

    Gluck était cité ce vendredi. Nota Bene présente  effectivement l'ouvrage Armide, objet de la contreverse, en vitrine...

    Point et contrepoint. Notes qui se répondent. Pour une partition harmonieuse car coordonnée.

     

     Sylvie Neidingerexpo nota bene,jean jacques,neidinger,tante suzonrousseau,geneve,françois jacob

    www.rousseau-notabene.ch

    www.ville-ge.ch/bge

    www.m-r-l.ch