Court mais bon : ShortEdition

Imprimer

 Quand le monde de l’édition investit le web…

 Nous avions déjà signalé le site suisse webstory qui va d’ailleurs le 20 novembre prochain  remettre son prix littéraire à la Muse, Genève.

Cette fois, une start-up grenobloise  ShortEdition tente elle aussi l’aventure pionnière sur les territoires numériques, nouvel eldorado pour l’univers du livre traditionnellement …papier-phile et papivore.shortedition,lire en ligne,babelio

Le roi pixel a l’avantage de rénover totalement les approches éditrices. Short Edition privilégie de fait le format court. Ecriture web oblige.

Mais au fond quelle différence ? Le « court » ou short du 21ème siècle est proposé sur/pour Ipad, Iphone, Android tout comme au 19ème siècle le quotidien   offrait la nouvelle du jour sur un papier à l’encre toute fraîche et salissante. De ce papier journal dont on emballait aussi les légumes…

 Le média change. L’écrit reste roi. En littérature, le contenu court, pratique et rapide à lire  se nommait-et se nomme toujours !-  le aiku, la nouvelle, le poème…

 La question  théorique de fond reste  de savoir si le mode numérique modifie l’écriture …pas du tout, un peu ou beaucoup ?

Concrètement Short Edition ambitionne une plate forme francophone du format court avec tout de même publication sur papier  in fine. Les meilleurs crus sont en effet  édités. Papier toujours royal...

L'écriture "web" journalistique  révolutionne le genre par l'interactivité avec le lecteur et les liens hypertextes. Des cours spécifiques d'écriture web 2.0. se donnent aujourd'hui

L'écriture web littéraire, elle,  commence à peine. Jusqu'où Short Edition va-t-il pouvoir mener l'écrit d'auteur? Pour quelles interractivités? Tout reste à inventer. Un défit intellectuellement stimulant pour cette start-up isèroise.

Ce jeudi 25 octobre, l’éditeur sur web organise, avec Babelio,  1er portail francophone dédié à la littérature une performance à  Paris (en liaison avec un autre univers internet, le « Lab » consacré, lui aux créateurs de mode sur web)

Cette « Matinale » compte  inviter 24 auteurs à plancher dans un délai de 5 heures environ sur un thème imparti.Ce dans les 4 catégories du court  promues par le site : Nouvelles, Stips, Très très court et Poétik.

Le romancier  David Foenkinos (La Délicatesse) supervisera la cérémonie et la remise de prix.  Comme quoi, dans la webosphère, la littérature même "Short" ou "Story "a toujours besoin de la reconnaissance symbolique  par les Pairs habilités. Grâce au dénommé et toujours sacré … Prix Littéraire !


                                                                                                              Sylvie Neidinger

short-edition.com

babelio.com  1er réseau francophone de lecteurs (800 000 visiteurs par mois actuellement/ 50 000 lecteurs critiques actifs)

 

shortedition,david foenkinos,lire en ligne,babelio


Les commentaires sont fermés.