UA-65882359-1

27/11/2011

Prévention des conflits: la voix portée de Jacques Chirac

La canadienne Louise Harbour et la burundaise Magy Barankitse ont reçu le prix 2011 de la Fondation CHIRAC au Musée du quai Branly jeudi dernier en présence de l’ancien président, lequel ne s'est pas exprimé.

 

 

 Il est resté assis... dans la salle. Il n’a pipé mot laissant au premier ministre François Fillon– un proche- le soin du discours d’ouverture de la remise du Prix de la Fondation Chirac en ce jeudi 24 au Musée du quai Branly, troisième édition.

En 2009, Jacques Chirac avait introduit la première cérémonie du genre à la Sorbonne par un discours vibrant. Il lançait publiquement sa Fondation à vocation internationale en présence de Kofi Annan.Il remit ce jour là le Prix de la Prévention des conflits à un pasteur et un imam nigérians qui oeuvrent conjointement au dialogue dans un contexte de guerre religieuse locale. On doit "tous se mobiliser pour que prévale la paix sur les facteurs de guerre" affirmait-il.

 

La présence du Président Sarkozy  -qui s'était carrément  invité pour récupérer un peu d’aura de son ancien mentor... - avec ses jeux de mots décalés, son tutoiement ostensible  à l’encontre de Jacques Chirac en avait agacé plus d’un…

 

Car l'assemblée réunie à cette occasion  était particulière ce jour là. Les chiraquiens s’étant massivement déplacés en hommage à la fois à sa carrière présidentielle de 14 ans qui se terminait et à son œuvre qui se poursuit, d’une manière toute …onusienne autour du respect du Droit international.   Dans le cadre d’actions concrètes,  sur le  terrain, en Afrique ou ailleurs avec la Fondation.

 

En 2010, la cérémonie s’était déplacée Quai Branly dans un lieu  cher au gaulliste: le musée dédié aux Arts premiers qu’il s’est acharné à porter sur les fonds baptismaux. L’ancien président français avait à nouveau développé les cinq doigts de la thématique de son action  à vocation internationale: accès à l’eau, accès aux médicaments de qualité, lutte contre la désertification, défense de la diversité culturelle et prévention des conflits.

 

Cette année 2011,  pour la première fois, Jacques Chirac n’a pas pris la parole. Une incidence certaine du procès d’été dernier. 

Mais en réalité, si muette est restée sa bouche, si forte a été portée sa voix au cours des diverses interventions.

Jacques Chirac, en maître de cérémonie, pour la première fois assis au premier rang et non plus sur l'estrade.

 

 

Taxe sur les transactions financières annoncée pour 2012

 

Louise Harbour se voit  récompensée du prix Spécial du Jury pour son action en faveur de la Justice Internationale, ce fameux TPI pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda qu’elle a contribué à mettre en place. Particulièrement pour ses initiatives inédites   tels les « actes d’accusation scellés » les inculpations secrètes dont elle a justifié la nécessité afin d'obtenir un résultat.

P1030168.JPG

Neidinger©  Louise Harbour

 

 

La Buroundaise Magy Barankiste , lauréate 2011 heureuse de reçevoir 100 000 euros pour son action en faveur des enfants victimes des conflits ethniques entre hutu, tutsi, twas….

 

 

 

Kofi Annan a signalé dans son discours le caractère bien  concret des actions de Jacques Chirac en citant la taxe sur les billets d’avions, réellement mise en place.

 

 

 

P1030135.JPG

Neidinger© Remise du Prix,musée Branly

 

 

Par deux fois cette année,  de la bouche de François Fillon et de celle de Michel Camdessus, ancien Directeur général du FMI a été évoquée

«  l’instauration certaine d’une  taxe sur les transactions financières en 2012 dans le cade du G20 »

 

En effet, si l’argent est le nerf de la guerre, il est aussi de facto, le muscle de la paix !

 

                                                   Sylvie Neidinger

 

 

P1030222.JPG

Neidinger© Lauréate M Barankitse

 

Marguerite Barankitse " Je suis émue d'avoir reçu le Prix de la part de telles personnalités. Ces 100 000 euros vont me permettre de poursuivre mon oeuvre en faveur des orphelins de quelque origine ethnique  quelqu'ils soient"

 

www.fondationchirac.eu

 


.

Série n°1 de #BlogNeidinger Prix de la Paix- Fondation Chirac

3/3- 5ème Prix  Chirac de la Paix. Contre le viol comme arme de guerre      2013

2/3- Prix 2012 de la Fondation Chirac pour la 1ère fois en son absence       2012
1/3-Prévention des conflits: la voix portée de Jacques Chirac                        2011

 

rubrique politis blanc.png

 

 

 

Les commentaires sont fermés.