16/03/2018
Dérive RH sur Genève: question de Röstigraben ou...autres explications?
Les cas cités dans la série intitulée Ma petite boîte genevoise RH 2.0" soulignent des situations hors normes : le chef qui vient au travail avec son chien lequel mord les pantalons d'employés, lesquels sont priés d'en rire... par exemple.
Elles ont toutefois la particularité d'être toutes issues d'entreprises ayant leur siège social outre Sarine. Hasard ou particularisme local?
C'est connu, la Suisse de langue allemande domine l'économie du pays et notamment celle de la Suisse romande. De facto les services RH sont éloignés, laissant les acteurs en poste à Genève en grande autonomie. Quelquefois trop grande...
Dans une vision dialectique, la situation peut être ...positive, par la confiance accordée aux acteurs de terrain.
Mais lorsqu'un piranha est installé dans le bocal genevois comme chef de service, cette autonomie peut virer au carnage.
Les articles du #blogneidinger évoquent des actions totalement surréalistes: sobriquets, chef -lui même plus qu'exigeant - qui exerce .... un second job en douce sur son lieu de travail, mépris affiché au niveau des identités (le chef de service qui dit ouvertement et sans frein, sur le lieu de travail ne pas aimer ni les vaudois, ni les français, ni d'autres.. Il s'aime beaucoup lui-même c'est certain.)
COMME EN ZONE DE NON DROIT
Des situations inhabituelles clairement classées en zone de "non droit". Qui mettent à mal tout consensus sur un lieu de travail.
Serait-ce l'effet d'un"Röstigraben des ressources humaines", cette frontière culturelle qui pourrait se définir ainsi vu de Zürich ou Bâle ?
Genre: " finalement, on ne vous comprend pas toujours en suisse romande. On nomme justement un chef de service qui parle allemand pour servir d'interface. Alors ne nous embêtez surtout pas avec vos petites histoires locales."
Dans les cas cités, les salariés délaissés ont effectivement obtenu peu de soutien lorsqu'ils ont (tout de même...) alerté les RH du Groupe basées en zone germanophone.
Bien au contraire ceux qui eurent le courage d'alerter n'en ont pas été récompensés car stigmatisés plus encore. C'est bien connu. Dans l'antiquité on tuait celui qui annonçait la mauvaise nouvelle....
Idem aujourd'hui, malheur à celui qui casse le merveilleux consensus suisse en rapportant des faits pas très audibles.
AMBIANCE GENERALE DELETERE
Genève est elle la seule impactée ? Que penser ?
Une autre analyse doit ici se plaquer. Celle d'une ambiance actuelle totalement délétère en général dans le pays, déboussolé.
Les insultes fusent très facilement dans le débat public.
Alors la protection des salariés dans ce contexte n'est qu'un élément d'une situation générale de dégradation des diverses prises de parole.
Les vannes semblent lâchées.
Concernant les seuls frontaliers, le GTE groupement qui les soutient juridiquement informe que rarement la situation n'a été si tendue depuis 50 ans.
Toutefois le populisme en arrière fond ne concerne pas uniquement cette catégorie particulière transfrontière particulièrement visée au tableau de chasse genevois.
Les vannes semblent lâchées, en vrai
Et cela dépasse largement la frontière imaginaire du Röstigraben...
Sylvie Neidinger
(Blog Série n°15)
Ma petite boîte genevoise RH 2.0"
Dérive RH sur Genève: question de Röstigraben ou...autres explications?
Le chef de service, son fils et les mots doux
Quand le chef de service exerce en cachette un second job
Quand le chien du chef mord les pantalons d'employés
Suisse à l'heure des RH de Grand-mère Eugénie
LES RH suisses, le licenciement "guillotine" et l’entreprise… «guillotineuse»
19:52 Publié dans A- Genevoise, A-#EspritdeGenève, A-Genève-Histoire générale, A-GeneVie, A-Grand Genève, A-Helvetia, A-Saute-frontière, BLOG-Séries du #BlogNeidinger, E-Ressources Humaines, J-Scandale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : #blogneidinger #suisse, #röstigraben, rh 2.0, gte, #gte, @gte, racisme, climat délètère | |
Facebook | | |
22/01/2018
Les orthophotos infrarouges sur le site SITG pour mieux voir la nature
Le SITG (Service de géomatique et de l'organisation de l'information SGOI) de l'Etat de Genève met à disposition la technologie des orthophotos infrarouges sur son site.
Le service cartographique continue sa diffusion pédagogique et à la pointe de la technologie de ses données cartographiques.
"Contrairement à une photo classique, l'imagerie proche infrarouge permet une distinction et une interprétation plus précise de la végétation. Elle permet en effet de différencier les feuillus des résineux, voire de différencier les espèces entre elles. Elle permet également d’évaluer le degré d’activité chlorophyllienne des plantes et offre une meilleure perception de l’humidité des sols.
L’image infrarouge couleur (IRC) est ainsi une information précieuse pour l’étude de la végétation et des sols. C'est donc un produit technique très apprécié dans les milieux de la foret, de la nature ou de l'agriculture.'(source STIG)
Par ailleurs il signale accueillir comme adhérent le pôle métropolitain du Genevois français.
Une intégration transfrontalière supplémentaire.
Partie française du Grand Genève, le Genevois français est un territoire qui compte plus de 400’000 habitants. Il est composé de huit structures intercommunales : Annemasse Agglo, Thonon Agglomération, Arve et Salève, Faucigny-Glières, Genevois, Pays Bellegardien, Pays de Gex et le Pays Rochois.
"Le Pôle métropolitain (anciennement ARC) est un établissement public constitué des établissements de coopération intercommunale, en vue d’actions d’intérêt métropolitain, afin de promouvoir un modèle d’aménagement, de développement durable et de solidarité territoriale. L’objectif du pôle métropolitain : coordonner et initier les actions des membres et répondre aux problématiques du territoire, tout en étant un interlocuteur privilégié auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Canton de Genève.
Le pôle métropolitain représente les collectivités locales françaises partenaires du Grand Genève. A ce titre, il participe aux politiques transfrontalières en matière d’aménagement du territoire, de mobilité et d’environnement, ce qui nécessite une connaissance approfondie des dynamiques territoriales, notamment grâce aux géodonnées. La collaboration et la contribution du pôle métropolitain dans le SITG s’établissent donc naturellement et son adhésion matérialise la coopération déjà éprouvée avec succès autour de GéoAgglo et du projet Géofab du Grand Genève notamment."(source site SITG)
SN
07:14 Publié dans A-Genève-Mesure, A-GeneVie, A-Grand Genève, A-Helvetia, Sciences-Techno, U-Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : genève, #blogneidinger, pole metropolitain du genevois français, cartographie, sitg; sgoi;etat de geneve, orthophoto infrarouge | |
Facebook | | |
30/10/2017
Urbanisme à St-Julien: les conteneurs poubelles enterrés...pile dans l'entrée des immeubles !
C'est une scène insolite, vue nulle part ailleurs.
A Saint-Julien-en genevois, proche de l'Aire et de la frontière (Certoux) a poussé un immeuble neuf proche de l'hôpital.
Beaux apparts, attiques, dans un environnement calme.
Un détail intrigue toutefois: l'emplacement totalement hors norme et inadapté des conteneurs poubelles.
Ils sont enterrés...dans l'entrée. Exactement devant le portail d'entrée ....!!!!!?????
Comment les services urbanistiques ont-ils validé ou imposé une telle situation parfaitement anormale. Pour la vue, pour l'odeur aussi (en été si la collecte tarde....)
Le conteneur en sous-sol -joliment nommé terrier en Suisse-reste un outil intéressant et une avancée par rapport aux anciens conteneurs externes.
Sauf que les "enterrés" sont généralement placés proche des immeubles, mais loin des entrées...
Rappel les conteneurs enterrés multi-fonctions avec tri sont globalement une bonne réponse, contemporaine à une collecte de masse (immeuble) des déchets ménagers et des emballages. Attention ils ne collectent pas le verre ( trop lourd)
Toutefois ils peuvent générer des odeurs (en cas de collecte défaillante et surtout en été ) des comportement inciviques (dépôts d'objets de rebus dans la zone)
Surtout, ils n'ont en tous cas rien à faire dans une zone de passage privilégiée, le portail !
Alors que s'est-il passé dans la tête de certains responsables privés et publics pour valider le projet et les avoir collés dans une entrée d'immeuble nouvellement construit. Bizarre.
Sylvie Neidinger
Sur le thème fort concret des ...poubelles, un article du blog daté de 2013 sur les bizarres conteneurs de tri du verre supports de pub de Genève:
03:05 Publié dans A-Grand Genève, E-Ecologie environnement, Société-Notre vie quotidienne, U-Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : urbanisme, saint-julien-en genevois, frontière, conteneur poubelles enterrés, entrée d' immeuble, ordures, poubelles | |
Facebook | | |
29/09/2017
Rouge&Noir, le cinéma d'Art et Essai de St-Ju fête en grand ses dix ans
A trois pas de la frontière, la mono salle de cinéma Rouge et Noir fête sa décennie d'une programmation culturelle intéressante dans cette sorte ...."d'anti-complexe cinématographique".
Les séances de Saint-Julien ont failli cesser définitivement à plusieurs reprises.
C'est sans compter sur l'association de passionnés au dévouement sans faille qui gère le projet.
Ils étaient tous là pour le raout d'anniversaire, avec discours, musique, salé et sucré dont un énorme gâteau, ce mercredi 27 septembre 2017.
Avec les spectateurs assidus, fidèles pour qui et sans qui ce mode "d'aller au cinoche" suranné n'existerait plus localement...
http://www.cine-rouge-et-noir.fr/web-cms/index.php/evenem...
Sylvie Neidinger
12:06 Publié dans A-Grand Genève, A-Saute-frontière, Art-Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rouge&noir, saint-julien-en-genevois, cinéma d'art et d'essai | |
Facebook | | |
21/08/2017
SNCF pas de 1ères mais des billets 1ères vendus !
Conversation surréaliste entendue samedi en gare de St Julien...
Un jeune couple suisse (arrivé en moto) au guichet.
"J'ai acheté des billets en première classe mais ...il n'y avait pas de wagon de première classe dans le train qu'on a pris. J'ai demandé à Genève. Ils m'ont dit de venir sur France pour traiter le remboursement ".
Je n'ai pas bien entendu son trajet mais c'est probablement du TER Valence Genève.( la ville possède un quai TER qui l'inclue dans le réseau Rhône-Alpes)
Et l'employée de lui demander si il a bien fait inscrire par le contrôleur l'incident sur le billet.
Le jeune homme de répondre " aucun contrôleur n'est passé lors de ce voyage."
Bon il fallait alors probablement qu'il alpague un homme ou une femme à képi sur un quai d'arrivée.
ouf ... encore fallait-il le savoir et connaître ce genre de procédure.
Avec la SNCF, tout est possible. Le client doit donc aussi ....deviner.
Je crois qu'il aurait pu écrire au service client national (sans garantie de succès de toutes façons) mais l'employée n'a pas une seconde songé à le lui signaler.
Le jeune suisse est de toutes façons reparti... énervé, illico presto.
Bon. En résumé tout serait de sa faute...à lui.
Pas à la SNCF ! Bizarre tout de même.
Sylvie Neidinger
05:30 Publié dans A-Grand Genève, A-Saute-frontière, J- Vu Entendu Personnellement, RIRE | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : #sncf, #ter, première classe, remboursement | |
Facebook | | |
13/06/2017
Le Suisse Georges Schwizgebel reçoit le Cristal d'honneur du Festival d'Annecy
Ouverture du Festival du Film d'Animation avec le beau temps qui rend Annecy sublimée par ses dégradés de verts bleus.
Georges Schwizgebel, bernois, est récipiendaire du Cristal d'honneur, en hommage à son oeuvre.
Il avait fait ses classes de 1960 à 1965 à la section graphisme de l'Ecole des Beaux-Arts et Art Déco de Genève.
Sylvie Neidinger
11:58 Publié dans A-GeneVie, A-Grand Genève, A-Helvetia, A-Saute-frontière, Art-Anim'Annecy, Art-Bande Dessinée, Art-Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : #annecy, festival d'animation, georges schwizgebel, #annecyfestival | |
Facebook | | |
26/01/2017
L'HEBDO, encore un magazine papier qui disparait
La presse écrite s'efface (presse du verbe "presser"... une feuille papier avec un peu d'encre)
Dernier en date: le magazine romand l'Hebdo. Et sa trentaine de collaborateurs avec...
Ils ne se recaseront pas ou difficilement dans la presse, car justement elle disparait par ailleurs.
Effacement progressif du métier de journaliste, celui qui a pour norme de vérifier une info par des sources différentes.
De nombreuses réactions évoquent "un coup dur pour la pluralité":
http://www.swissinfo.ch/fre/l-hebdo-cesse-de-para%C3%AEtr...
http://www.swissinfo.ch/democratiedirecte/apr%C3%A8s-la-m...
http://www.laliberte.ch/news/suisse/un-coup-dur-pour-l-eq...
Témoignages attristés :
ici listing des journaux suisses disparus: http://blogres.blog.tdg.ch/archive/2017/01/26/mort-de-l-h...
http://www.hebdo.ch/les-blogs/dessemontet-pierre-la-suiss...
A l'heure où le président US tape sur la presse tradi pourtant l'un des piliers de la démocratie (si elle peut s'exprimer) et à l'heure où beaucoup se remettent à lire 1984 (Georges Orwell) il est effectivement pénible de voir un média suisse s'évaporer ainsi.
INTROSPECTION SUR NOTRE PROPRE SOUTIEN A LA PRESSE PAPIER
Nous ne pouvons échapper à une une introspection sur notre "consommation d'info".
A titre personnel, j'achète de moins en moins d'info papier (certes de nombreux livres en revanche) alors que le journalisme est mon métier.
Quelque part là est l'explication.
Ce 'non acte' d'achat multiplié par le nombre pénalise la presse papier et valorise d'autres modes d'info.
Beaucoup vont lire leurs infos sur google (oui) et facebook (pas moi)
Avec ce dernier, ils entrent de fait dans un autre monde car l'algorithme de Marc Zuckerberg n'est pas de type informationnel mais de type marketing.
Vous y êtes identifié en fonction des navigations précédentes et rangé dans des cases de profils (homme/femme, âge , réseau d'amis facebook etc..)
Le logiciel vous délivrera alors une info sur des thèmes pré-déterminés que vous êtes supposé vouloir lire et non sur l'actualité véritable.
C'est donc la fin annoncée de l'information ouverte, par définition plus démocratique et ouverte l'ère des données marketing, de com'.
Sylvie Neidinger
09:02 Publié dans A-Grand Genève, A-Helvetia, E-Economie, J-Journalisme, J-Journalistes à la Une | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l"hebdo, presse romande, journalisme | |
Facebook | | |
29/11/2016
Pétition pour sauver le paysage typique du Salève de La Chartreuse de Pomier
La responsable de la page facebook de l'association Mémoire et Patrimoine de Saint-Julien alerte sur un dommage programmé contre le ...Salève.
"Au pied du Salève, entre Archamps et le Mont-Sion, un exceptionnel paysage créé à partir de 1170 par les Chartreux de Pomier nous est parvenu intact. Poussés par les nécessités de la vie, exploitant les techniques de leur temps, des hommes ont déboisé, planté, fait de l’élevage, créé des cheminements... En 1565, dans son célèbre tableau « L’été » ou « La moisson », Pierre BREUGHEL en avait déjà célébré la beauté.
Ce musée vivant de la relation de l’homme à la nature est aujourd’hui menacé par des promoteurs voulant transformer la ferme de la chartreuse, dite Quory ou Correrie, en 12 appartements avec 33 parkings ! Il avait été classé en zone de protection du patrimoine architectutal et urbain par le Préfet de la Région le 22 septembre 1986 et aurait dû normalement être transféré en AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) ! Les vivants d’aujourd’hui peuvent-ils s’arroger le droit insensé de dénaturer un patrimoine de mille ans ?
LA CULTURE NE DOIT PAS ÊTRE ABANDONNÉE AUX RÈGLES DU MARCHÉ. NOUS NOUS OPPOSONS À CETTE BRÈCHE IRRÉPARABLE DANS CE PATRIMOINE DU GENEVOIS."
****
Un paysage protégé en 1985 est en danger en 2016.
Je voudrais dire ici combien au delà du paysage cette zone est patrimoniale pour toute l'aire genevoise.
La Chartreuse Notre Dame de Pomier appartient à un passé historique identifié car fondée en 1170 grâce à une donation de Guillaume 1er Comte de Genève et de Vaud.
Mais quid du patrimoine non identifié, proto-historique, antérieur de la dite zone. Proche du sommet nommé Sion, avec des toponymes significatifs "kern", Mikerne exactement.
Un lieu chrétien qui s'installe pile près du "kern" (cairn....) comme une classique superposition chrétienne sur des zones dite "paiennes".
Pile dans la descente du Mont Sion, vers la pente, Pomier, premier lieu qui visualise le lac.
Une vue superbe sur Genève.
L'INRAP devrait y mettre son grain de sel.
En tous cas signer cette pétition semble le minimum.
On se souvient de l'abri sous roche de Veyrier (Etrembières), préhistorique, scandaleusement concassé, disparu, envolé par l'inculture.
Sylvie Neidinger
13:27 Publié dans A-Grand Genève, H-Histoire vieilles pierres lémano-savoyardes, J-Lanceur d'alerte, J-Scandale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mémoire et patrimoine de saint-julien -en-genevois, association, salève, chartreuse du pomier | |
Facebook | | |
08/10/2016
Expo sur l'histoire des frontières genevoises
A signaler une expo prochaine à Ville-la-grand sur l'histoire des frontières Genève-France qui est une donnée fluctuante dans le temps, évolutive, donc susceptible d'études historiques.
Ce blog avait été ouvert un 22 juin 2011 suite justement à un questionnement sur cette frontière précisément avec une note intitulée...
Le vieux couple franco-suisse.
"Au fait: qu'est ce qu'une frontière sinon un insurmontable problème philosophique ?
Cette ligne invisible relie aussi ce qu'elle sépare. Sépare ce qu'elle unit.
Oui, le no man's land imaginaire supposé frontal rassemble côte à côte, ce qu'il différencie dans un rapport de proximité immédiate.
La meilleure option métaphysique serait de considérer les espaces franco-suisses issus de la coupure axiale comme ....un vieux couple sage.
Deux individualités qui par leur communauté de vie forment une entité juridique supérieure "pour le meilleur et pour le pire" suivant les termes du contrat conjugal privé.
Les enfants sont élevés, les disputes pimentent un peu la vie: place au mariage de raison devenu sérénité mature.
D'ailleurs le vocabulaire témoigne de la connivence de fait: Genève (Suisse) pays... genevois (France) devenu en 2012 Grand Genève.
Le lac sans le Salève serait comme un soleil sans chaleur.
Depuis des centaines d'années, la complémentarité territoriale et....mentale régit les inter-relations, au delà des bisbilles de forme.
De facto. Cette réalité là, personne ni aucun Parti politique ne peut la contester"
UNE HISTOIRE DE.... PALPITATION DU COEUR
Depuis cette date, les contradictions franco-suisses ou suisso-françaises se poursuivent.
La relation politique semble s'être tendue avec les préférences d'emploi, un raidissement certain.
Mais dans le même temps, le Ceva va permettent encore plus la circulation des personnes et le logement des Suisses en France !
Cette prochaine expo- dont l'association historique La Salévienne a mis son grain de sel- sera certainement fort instructive sur cette ...palpitation cardiaque de flux de populations.
Flux qui s'ouvre et se ferme puis s'ouvre puis se ferme...
C'est l' histoire de coeur, systolique et diastolique d'un vieux vieux couple type "je t'aime moi non plus"!
Sylvie Neidinger
Cette thématique m'avait intéressée au point que pour la première fois j'ai osé produire une caricature maison et commencer quelques caricatures naïves et maladroitement dessinées mais qui ont le mérite... d'exister avec cette histoire de frontière ...#caricaturesneidinger.
09:33 Publié dans A-Genève-Histoire générale, A-Grand Genève, A-Helvetia, A-Saute-frontière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : geneve, frontière cantonale, grand geneve, couple franco-suisse, a salévienne, coeur, systole, diastole, ceva | |
Facebook | | |
03/08/2016
Transmettre et revivifier les traditions avec la ...5ème Suisse!
Des siècles durant, de nombreux Suisses ont quitté le pays pour s’installer ailleurs, très loin parfois....tel le Club de Rosario, adresse: Rio Parana, Argentine centre.
Depuis le XIXème siècle, ils emportent dans leur tête sinon dans leur bagages une partie de leur culture qu’ils ont adaptée à celle de leur pays d’accueil, produisant ainsi une Histoire suisse de l’étranger.
C’est donc naturellement que les Clubs se réunissent à Genève en cette période de Fête Nationale les 1, 2 et 3 août.
Ce, juste avant le Congrès de l’Organisation des Suisses de l’Étranger à Berne les 5 , 6 et 7 août prochain.
Où se réunissent-ils ?
A Penthes évidemment.
« Le domaine abrite depuis 40 ans la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde, son Musée et son centre de recherche. Il s’agit donc de la vitrine culturelle des Suisses de l’étranger sur le sol helvétique » affirme son directeur Anselme Zurfluh.
L’ouverture officielle de la 2ème Rencontre internationale des Clubs suisses , sous le patronnage de l’Unesco eut lieu hier.
En présence de Madame Christina Meissner, première vice-présidente du Grand Conseil de Genève et de Monsieur Hubert Schneebeli, vice-président de la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde
RENCONTRES AUTOUR DE L'ACTUALITE DE LA TRADITION
Les Clubs de cette …5ème Suisse réunis au bord du Léman réfléchissent ces deux jours durant à la transmission des traditions helvètes.
Comment les faire perdurer dans le monde toujours plus mondialisé et moderne?
Les intervenants furent tout à la fois des historiens mais aussi des spécialistes de la communication culturelle pour présenter les derniers outils capables de rendre la tradition compatible aux jeunes générations :
Pierre-Alain Avoyer, fondateur de Ines Enterprises FZE, Dubaï, Émirats Arabes Unis
Daniel Bernard, président de la Société des Amis de Penthes
Constantin Kokkinos, président du Club suisse d’Athènes, Grèce
Guillermo Páez, président du club suisse de Rosario, Argentine
Isabelle Raboud-Schüle, directrice du Musée Gruérien et membre de la Commission suisse pour l’UNESCO
Jean-Loup Tétard, représentant de IPAC DESIGN GENÈVE
François Walter, professeur honoraire d’histoire suisse à l’université de Genève
Davide Wüthrich, président du Parlement des jeunes Suisses de l’étranger
Anselm Zurfluh, directeur du Musée et de l’Institut des Suisses dans le Monde.
Visionnage du film La Suisse au Coeur des Alpes de Pierre Dubois...
CHEZ MONSIEUR GALLATIN...
Ce soir : cocktail de gala à Gallatin (ce célèbre Suisse d’Amérique) en présence de leurs excellences Suzan LeVine, ambassadeur des États-Unis d’Amérique, d'AntonioTrombetta, ambassadeur d’Argentine, de Federico Somaruga, directeur de Suisse Tourisme, et de Jim Scherrer, président de la Bundesbrief Society, Philadelphie.
CONTRER L'OUBLI
Nombreux sont malheureusement ceux qui savent avoir des ancêtres suisses mais dont la tradition familiale n'a pas maintenu le lien vivant.
Pire.
Certains -j'en connais- découvrent par la généalogie leur suissitude pourtant récente. Pour mon exemple, quatre générations seulement, c'est peu et malgré tout leur arrière grand-mère helvète oubliée à la moulinette de ce que les sagas familiales conservent ou non...
La cinquième suisse concerne précisément ceux qui ont gardé la nationalité, peuvent voter tout en vivant à l'étranger.
Avec ces organisations structurées et réunies cet été dans la "mère patrie", les expat’ devenus Suisses d’ailleurs (vu d’ici) ou originaires de Suisse (vu de là bas) comprennent les enjeux majeurs de conserver leurs racines helvètes.
Pour ses intérêts économiques, touristiques etc. la Suisse gagne à entretenir, irriguer, garder vivante cette partie d’elle-même, ce sang qui vit …loin de ses yeux.
La suite...à Berne ce vendredi où l'Organisation des Suisses de l'Etranger va fêter son centenaire.
100 ans: un bel arbre debout.
Sylvie Neidinger
swissinfo.ch/5e-suisse_les-clubs-suisses-du-monde-attaché...
Crédit image capture dossier de presse penthes
13:27 Publié dans A-Genève-Histoire générale, A-Genève-Penthes, A-Grand Genève, A-Helvetia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ose, suisses du monde, genève, berne, suisse, tradition | |
Facebook | | |
01/07/2015
L’artiste Brigitte Tessier fait CIRCULER son anneau au CERN-CMS
La collision entre l’Art et la Science que l’artiste franco-québecoise a provoquée cette semaine- 24 juin 2015- en installant son œuvre picturale à Cessy est du pur bonheur, visuel, intellectuel, esthétique.
« CIRCULEZ » ...son œuvre conceptuelle est superbement placée sur le « bouchon » de Cessy, cette plate forme mobile du Cern-CMS qui, lorsqu’elle s’ouvre mène aux entrailles pour atteindre le fameux anneau de recherche, le LHC, Large Hadron Collider.
Pile à la verticale, en sandwich, entre le véritable détecteur CMS profond, le Compact Muon Solenoid, cette immense prouesse techno-scientifique et sa représentation vitrail accrochée en hauteur, à échelle réelle dans ce grand bâtiment cathédrale.
Cette installation picturale est le fruit d’une collaboration dans le cadre d’ art@CMS initiée il y a un an.
UNE IMPULSION NATURELLE DE.... 27 METRES
Brigitte Tessier, en visitant ces lieux avec des scientifiques amis (dont le chercheur Jean Fay) avait senti une impulsion naturelle.
Comme une évidence.
Un élan, une force, des choses à dire, un projet à mener.
Son idée artistique acceptée, elle y travaille depuis, en relation avec un scientifique-parrain, le physicien nucléaire Hugues Brun en dialogue fructueux.
Elle a conceptualisé son projet avant de le réaliser dans une logique imparable.
L’anneau fait 27 km. Son cercle à elle: 27 mètres.
Un bon chiffre. Concrètement divisé par trois cela fait 9 mètre: pile, la taille de sa pièce de travail. Pratique. Une tv avait filmé Brigitte en action créatrice, chez elle.
Personne semble-t-il n’imagine la quantité de problèmes matériels inédits qu’elle a dû résoudre.
A commencer par la recherche d'un tissu de cette taille et d'une pièce.
Elle a trouvé: de la toile de yourte, magnifique symbole s’il en est d’une humanité circulaire!! Mais nécessitant juste...quatre heures pour replier l'ouvrage le vendredi soir afin de laisser sa famille passer un week-end...normal.
C’est son anneau à elle, son moyen technique.
L’Histoire peut alors commencer, son récit, sa tapisserie de Bayeux... de Genève version infra nucléaire.. Ou comme on veut, son rouleau japonais emaki en mode physique des particules.
AU COMMENCEMENT ETAIT ...LA MAIN !
"Que la lumière soit et la lumière fut. Que le sec paraisse et cela fut ainsi".
La boule d'énergie nommée Brigitte Tessier se la joue genèse: "j'ai souhaité dérouler cette histoire" affirmait-elle ce mercredi 24 juin...
Au final une collision visuelle réussie entre la longue histoire humaine et celle, fort récente de la recherche nucléaire voire infra-nucléaire dont celle du Cern et Cms.
Cela commence par une grotte, comme métaphore-image de l'anneau souterrain qui s'agite précisément sous l'oeuvre. Soit, sous les pieds des visiteurs.
Les scientifiques "maison" ont imprimé collectivement leurs paumes sur la toile de l'artiste. La référence est anthropologique "la cueva de los manos" (Santa Cruz, Argentine)
Ode à la MAIN, cet outil majeur qui permit à l'homme par son pouce opposé devenu pince de prendre progressivement possession du monde rapidement, en quelques millénaires.
Humain supra prédateur qui aujourd'hui, bien loin du pouce originel tend à repousser l'infiniment petit et l'infiniment grand, à larges brassées.
Une main dont les doigts peuvent s'accrocher aux doigts d'une autre main comme l'atome s'unit à son alter ego et forme des chaînes.
La dite paluche pouvant former des cercles humains, d'amis, de réflexions, de tout...
La référence retenue ici: les danseurs de Matisse.
Cercles heureux, cercles endiablés. Qui peuvent mener au meilleur comme au pire: guerres et conflits.
L'artiste n'oublie rien, ni les sombres collisions issues de son trait long de neuf mètres.
La plasticienne termine son Histoire circulaire par un centaure mythologique et sa flûte de pan, qui affronte une sorte de magma cosmique, de tempête sidérale, de noire colère des dieux, de poussières d'étoiles, d'infra-nano particules électrisées.
De matière supposée informe et pourtant si structurée mais dont la logique n'est pas encore accessible à l'entendement.
De ce que chacun veut bien y voir, en fait.
LE MIXE ARTISTICO-SCIENTIFIQUE
Ma visite en ce 24 juin fut royale puisque en connexion avec un trio fort énergique et énergisant: Brigitte Tessier l'artiste, son parrain, Hugues Brun et Jean Fay qui me firent visiter en partie les entrailles du site industriel.
De cette heureuse quadri-collision toute en étincelles, j'en conçois- naïvement peut être- mes propres observations.
Et cela passe par des mot clefs: cercle, collectif, vide, lumière faisceau...
1- Le format circulaire prime: les planètes tournent à grande vitesse en usant leur surface, le temps d'une journée qui chaque matin repasse de 1 à 24 h est cyclique voire cylindrique, l'oeuvre de Brigitte Tessier tourne...
2-La vitesse prime
3-La terre tourne à folle vitesse mais le plancher des vaches semble bien stable et rassurant par son immobilité. De facto la sensation de l'univers par l'homme est partielle. Seule son imagination scientifique et ses expérimentations de physique des particules mènent à envisager d'autres systèmes si différents. Ceux justement que la plus débridée des imaginations n'est pas capable d'appréhender...."Et pourtant, elle tourne!"
4-Ne peut-on pas quitter notre mode de penser habituel statique qui considère le vide comme un contenant et les particules un contenu ? Et imaginer à l'inverse que c'est l'existence même des particules minimales qui par leur dynamique, créé...le vaste vide ?
5-Les physiciens me font part d'un résultat étonnant du LHC On le met en route et le nombre de collisions est restreint: de l'ordre de la vingtaine sur des milliers de particules. Etonnant ! On reste sans voix: comme ils sont bien organisés ces petits bosons, muons : à supra vitesse, dans un faisceau, ils "savent" s'éviter joyeusement !
"Savoir" ici est un verbe à ...approfondir.
6-"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito"(Albert Einstein 1879-1955) Encore faut-il réussir à définir cette drôle de particule D qui semble à la fois exister et ne pas exister !
7-Tout est circulaire. Rien ne se perd, rien ne se créé. Cela tourne, cela revient au point de départ. Mais est-ce le même point de départ ? Tout est position dans l'espace-temps.
8-Il n'y a pas de temps linéaire, n'est ce pas ? C’est le mouvement qui créé le temps, non?
9- La force du collectif est un effet levier. Tel Atlas qui porte le monde sur son dos, cette force de la démultiplication par le collectif est compliquée à mesurer. Au Cern- CMS une publication est signée par 400 chercheurs. 1+1 ne fait pas deux mais bien dix!
10-Ce levier de démultiplication collective, cette "puissance" est l'énergie la plus compliquée à suivre, que ce soit pour nos petites vies humaines ou les particules les plus élémentaires.
Particules considérées comme fondamentales, essentielles.
"CIRCULEZ, IL Y A TOUT A VOIR"
Brigitte donne à réfléchir. Jusqu'à s'en donner le.... tournis !
Sylvie Neidinger
Brigitte Tessier est membre du groupe ARTMIXE, association de peintres et plasticiens grenoblois.
15:10 Publié dans A-Genève-Mesure, A-Grand Genève, A-Helvetia, A-Saute-frontière, Art-Sculpture, peinture, FEMMES et Post féminisme, Sciences-Techno | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cern, cms, brigitte tessier, cessy, genève, genèse, hugues brun, jean fay | |
Facebook | | |
04/05/2015
Recrutement par cooptation: les limites du marché caché
Le "marché caché" de l'emploi à Genève est estimé à 70%.
Au coeur d'une fourchette allant de 60 % à 80% car par définition, il est difficile d'estimer ce qui est ...fermé !
On pourrait tout aussi bien renommer ceci le "marché interne" ou le "marché de cooptation".
En effet il s'agit de postes à pourvoir qui ne sont pas annoncés sur le marché ouvert, des offres souvent même pas rédigées et qui se transmettent à l'oral.
L'avantage du système est un recrutement peu onéreux qui ne passe pas par les agences de placement, les chasseurs de têtes et tout le tralala.
Si un employé recommande chaudement un individu qu'il connait, on peut penser qu'il engage son image, sa responsabilité et que, de fait il recommande une personne bien adaptée au poste.
Le système a pourtant ses travers.
J'ai exemple d'une petite structure professionnelle [volontairement non citée] composée de huit individus (10 depuis), actuellement fortement impactée en négatif au coeur d'une crise justement pour ces raisons.
Par recrutement caché, l'un des huit récemment arrivé a fait ensuite engager deux nouveaux. Ils ont été embauchés, dont l'un à un poste de responsabilité.
Résultat au bout de une année....la catastrophe totale !
Car les deux nouveaux et le n°8 avaient travaillé ensemble dans le passé et se connaissaient. Il y a même un lien familial entre deux des trois;
Ils ont donc spontanément formé un bloc d'autant plus puissant que à trois sur dix, cela représente un tiers de l'effectif total: c'est beaucoup.
Le problème justement est que les nouveaux entrants sont arrivés avec leurs liens pré-existants, dont la culture d'entreprise de leur ancienne boîte qui de facto s'est plaquée sur l'entreprise recruteuse.
Créant justement cette crise en interne tellement les règles de fonctionnement furent modifiées...
LES LIMITES DU RECRUTEMENT PAR ...COPINAGE
Le problème s'accentue avec la particularité si fréquente à Genève d'une direction située en suisse germanophone, un peu lointaine, qui laisse souvent le local genevois travailler en solo et qui va mettre un temps fou à comprendre la véritable situation. Elle en sera bien consciente lorsque la relation client sera dégradée... donc un peu tard.
Le marché de l'emploi caché prend le risque du copinage.
Avec un recrutement classique, externe [de personnes non connues en interne] ce risque d'importation et de prise de pouvoir par une culture d'entreprise autre est exclu.
Rien n'est simple....
Sylvie Neidinger
09:09 Publié dans A-GeneVie, A-Grand Genève, A-Helvetia, E-Ressources Humaines | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rh, ressources humaines, march du travail ouvert, marché du travail fermé, recrutement par copinage, recrutement, marché caché, cooptation, geneve | |
Facebook | | |
28/01/2015
Genève d'un point de vue original: perspective du Rhône vers... l'amont à Seyssel
Trouvé sur le site de geol-alp.com un cliché- dont l'auteur se nomme Maurice Gidon- fort intéressant.
La perspective est inversée par rapport à l'habitude que l'on a de "lire" les paysages d'un fleuve vers l'aval !
C'est extrêmement scientifique que de bousculer les habitudes et chercher d'autres voies d'observation SN
crédit images /capture d'écran du site évoqué
09:30 Publié dans A-GeneVie, A-Grand Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rhône, geneve, seyssel | |
Facebook | | |
20/11/2014
Cinéma et Architecture: ouverture des 15ème rencontres internationales d'Annecy
Ce soir, 20 novembre à 19h30, inauguration du Festival Cinéma et Architecture en présence de Sandra Calligaro, réalisatrice, de la créatrice sonore Julie Rousse ( Mumbaï 2014, George Rousse, sur le plus grand bidonville au monde en Inde) et du photographe Pierre Vallet (pour son expo associée sur le viaduc Saint-Gervais)
Vingt neuf films programmés dont certains à voir "hors le murs" en l'occurrence à Annemasse et Saint-Julien (ciné rouge et noir)
QUESTION DE BASE: UN BATIMENT PEUT-IL CHANGER LA VIE D'UN QUARTIER?
Elle est posée par les initiateurs des rencontres, la Maison de l'Architecture de Haute Savoie, ...maître d'oeuvre et maître d'ouvrage de ce festival :"Les films sélectionnés pour cette 15e édition des Rencontres Cinéma & Architecture nous conduisent de Sydney à Paris, des écuries royales aux logements sociaux ou des grandes mégapoles aux petits villages, à la rencontre des utopies des grands architectes et de l’inventivité des habitants et des passants qui animent les lieux. Un bâtiment peut-il changer la vie d’un quartier, modifier l’image d’une ville, tisser de nouvelles relations entre les gens ou concrétiser des approches écologiques ? Les architectes expliquent, les cinéastes explorent, les usagers témoignent."
Un exemple à visionner : Sous la peau de Phyllis Lambert, militante urbaine." par les films de la Perrine, ONFC, Philia films du Canada.Ou celui sur la métamorphose des écuries de Versailles autour d'un certain Bartabas par les Film de Tamarin....
S'intéresser aux messages bien particuliers mais à vocation urbaine donc collective des réalisateurs de films d'archi !
Sylvie Neidinger
08:02 Publié dans A-Grand Genève, Art-Cinéma, U-Architecte, U-Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : festival, cinema, onfc, ma haute savoie, hles films du tamarin, philia films, films de la perrine, sandra calligaro, architecture, annecy, haute-savoie; | |
Facebook | | |
07/11/2014
Blog Live #museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH
A Genève autour de 150 personnes participent au #museomix de toutes générations, tous horizons, tous métiers. Geeks, informaticiens et bricoleurs compris.
Un marathon créatif à l'intersection de la médiation culturelle, de la culture numérique et de l'innovation collective pour inventer de nouveaux outils et usages de l'Institution muséale.
Il démarre évidemment par une visite, traditionnelle du musée dont l'évènement va ensuite "prendre possession " dans le Lab, en zone dédiée.
Rendre visite au retable de Konrad Witz, un petit coucou à l'ami Rousseau- celui peint par Quentin de La Tour, non pas celui peint par Jean Etienne Liotard. Normal: il a disparu n'ayant pas plu à l'intéressé!
Remarque: il avait raison de maîtriser son look, le philosophe puisque son portrait installé au MAH fait référence !
Face à lui .... dans la même salle Jean-Etienne Liotard en rigole toujours ! Humour des conservateurs genevois que d'avoir réuni ces deux là en face à face pour l'éternité.
L'humour à ne pas négliger aujourd'hui pour museomixer gaiment.
Rire, toujours rire...
Sylvie Neidinger
Blog-Série n°9 Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:
2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !
3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH
4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir
5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés
6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique
7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !
8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !
9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs
10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs
11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique
14:44 Publié dans A-Genève-Musées: Ariana,MAH, Tavel, A-GeneVie, A-Grand Genève, BLOG-#@WEB, BLOG-LIVE BLOGGING, BLOG-Séries du #BlogNeidinger | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : geneve; mah, #museomix, museomixleman | |
Facebook | | |
31/10/2014
MEG, à 18H: ouverture-inauguration du nouveau Musée d'Ethnographie de Genève
Jour de fête ....culturelle à Genève. Ce n'est pas tous les jours que l'on inaugure un nouvel espace dédié à la culture! Le soleil est de la partie ce 31 octobre, au ciel bleu azur.
Neuf dans tous les sens du terme puisque livré dans le bel emballage d'un nouveau bâtiment construit à propos.
Musée d'ethnographie de Genève
Boulevard Carl-Vogt 65-67, Plainpalais
Totem, le magazine MEG présente les festivités spécifiques des 3 jours à venir (pdf en lien sur le site Meg)
PERFORMANCE FACEBOX
Le programme est varié.
Musical avec Gypsy sound system, la Big Drum du "Commando Percu", Fafapunk, Souleyman)..
Des contes, les collections permanentes.
Les expos dont celle d'une tombe royale péruvienne de la culture Mochica ou Moché, le Ciné de poche dans la Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux pour visionner les films de la collection MEG, les Archives Internationales de la Musique Populaire AIMP, le jardin pour la détente en plein air...
Et tout le reste car un musée moderne est en réalité une déclinaison !
"vous n'imaginez pas tout ce qu'il est possible de faire au MEG" indique le doc.
L'ethno, cette science de l'homme dans son comportement, aux croisées de la sociologie, de l'histoire des productions humaines artisanales, artistiques... s'intéresse aux expressions vivantes culturelles.
En fête aujourd'hui à Genève, l'ethnologie n'oublie pas les Réseaux Sociaux, ces nouveaux outils numériques qui engendrent des néo-comportements sociétaux et communautaires.
Selfisez-vous dans la FACEBOX !
Une performance est programmée, à 18h30. L'artiste Djeff invite le public à poser dans une cabine photomaton, au centre de la scène. Le dernier photographié se verra "selfisé" en compagnie de parfaits inconnus.
Avec Djeff: le "Face"de book "(ici de box..) dans toute la splendeur des sel"Fies" des" Faces" ou visages. Visage: notre rapport à l'autre !
Totem indique en page 30 :" cette image inscrit le nouvel utilisateur au centre d'un réseau aléatoire, reflet des rencontres possibles mais virtuelles qui rappelle dans le contexte de l'inauguration du MEG que le dialogue des cultures fût-il virtuel commence ici et maintenant. "
Maintenant, c'est aujourd'hui à 18 heures !
Sylvie Neidinger
09:27 Publié dans A-GeneVie, A-Grand Genève, A-Helvetia, Visiter- Musées-Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inauguration, djeff, facebox, meg, moché, aimp, mochita, plainpalais, musée ethnographique de geneve | |
Facebook | | |
30/10/2014
Vélo maso
Désolée pour le caractère perso de la note mais la thématique est générale.
Hier 29 je me rendais vers un "boutduborddulac" qui m'était inconnu, celui d'Yvoire pour la très intéressante expo Défilé alpin Mode et Montagne du XIXème à nos jours juste avant qu'elle ne ferme au 31 octobre.
En mode écolo-économique-développement durable. Donc programme: train+vélo (en tout état de cause, les transports publics pour se rendre à Yvoire sont presque inexistants)
Sur mappy: arriver en gare de Perrignier, traverser une forêt, arriver à Sciez puis longer le lac aux eaux sublimes du côté d'un rivage au nom imprononçable Excenevex puis Domaine la Rovorée (Yvoire).
Une quinzaine de kms, trente aller retour: jouable.
Y aller ou pas?
La dernière fois que j'avais roulé sur une départementale en bicyclette remonte à l'adolescence, un bail...Choix d'essayer à nouveau.
Problème: le trajet réel fut immédiatement inquiétant. Sur ces routes souvent larges et droites, donc magnifiques, les véhicules roulent à la vitesse autorisée souvent 90km /h.
Voitures et camions, surtout si rien ne vient en face, doublent donc à cette vitesse juste en se déportant un peu à gauche.
Et frôlent le cycliste à un mètre à peine ...à 90 km/h, voire moins (80,70..) s'ils sont prudents. Mais cela fait encore beaucoup.
ROULETTE RUSSE
Quelle inquiétude d'entendre arriver un engin mobile et de se dire à chaque fois: j'espère que le conducteur est bien là, qu'il ne regarde pas sur sa gauche ou son portable.
Tension...alors que la route était bucolique: arbres et champs puis sublimes vues sur le lac.
Sentiment de mettre sa propre sécurité dans les mains d'inconnus dont on ne peut préjuger du comportement. Roulette russe.
La cycliste que j'étais se tenait le plus à droite possible sans embardée évidemment dans la stricte attitude du "partage de route" et sans atteinte au code de la route.
Bien à la droite de la chaussée également en pleine ville à Sciez. Pourtant dans cette agglomération, une automobiliste (une "furieuse" au sens hoolywoodien du terme des Furious, à la "orange mécanique") descend sa vitre et hurle que je dois rouler sur le ...trottoir. Sympa! L'idéal évidemment est la piste cyclable quand elle existe.
Sur ce trajet de bord de Léman, je traverse par deux fois des chantiers routiers, des travaux en cours dont les panneaux annoncent des aménagements d'une vélo route que le département 74 t les collectivités locales mettent en place.
Enfin à destination, je fais part aux chargées d'accueil du lieu culturel La Rovorée de cette difficulté vécue à avoir "testé" le mode de transport vélo sur route normale.
Par le plus grand des hasards, arrive sur ces lieux une employée, visiblement en retard. " Il vient d'y avoir un gravissime accident, dit-elle- il y a 10mn: une cycliste renversée".
Exactement là où j'étais 10 mn avant. Sur la vélo route dit " internationale" et "verte".
Toutes mes intuitions n'étaient pas vaines. La roulette russe est bien tombée... sur une autre cycliste.
Cette dame inconnue touchée, fauchée, c'est nous tous en fait. Tous ceux qui prennent le vélo sur route ordinaire.
VELO ROUTE INTERNATIONALE
Renseignements pris, cette voie est bien dédiée au vélo mais "en partage": un peu ambigu comme programme..!
Elle se nomme la Vélo route du Sud Léman. Elle est à caractère international, car se connectant à la Suisse pour un futur tour complet du lac. Donc connectée au Valais.
"La véloroute du Sud Léman est en cours de réalisation et s’étendra sur environ 80 km. Elle a pour vocation de prolonger l’itinéraire du Léman à la mer par la rive sud du Lac Léman et rejoindre la Route du Rhône Suisse dans le Valais
Un tel itinéraire à pour ambition de proposer un bouclage du tour du lac Léman certes, mais surtout un grande véloroute internationale le long du Fleuve Rhône (de sa source en Suisse jusqu’à la méditerranée) Celle-ci pourrai faire l’objet d’une inscription au Schéma des véloroutes européen Eurovélo.
Je m'intéresse à cette vélo route et son aménageur qui indique sur site évidemment sa non responsabilité:
"Vous vous engagez sur ces parcours sous votre propre responsabilité. Les collectivités et voiesvertes.com ne peuvent être tenus responsables des accidents qui pourraient survenir sur les itinéraires décrits dans ces pages. Bonne balade à tous."
Cette phrase est exacte: le CG74 investit et améliore le réseau. Il ne peut gérer les comportements individuels comme ici, dans l'accident, celui du premier chauffeur qui aurait évité le vélo en toute dernière minute, le second véhicule derrière n'ayant pas pu éviter lui car n'ayant rien vu, son champ visuel étant pris par la première voiture.
Tout au plus l'aménageur public peut-il faire un affichage spécifique signalant spécifiquement une mixité vélo/route ?
Et tout de même, gérer ce problème de communication majeur? Signaler que ces routes ne sont pas dédiées au cyclotourisme pur car elles sont, en réel hyper fréquentées par voitures et camions.
A savoir le Chablais, enclavé, souffre de ses routes. Il y manque une voie rapide.
De tout cela, je ne tire aucune conclusion à caractère général. Et très certainement aucune contre l'opérateur public qui investit pour améliorer les routes, pour tenter de rendre les paysages de bord de lac faciles aux cyclos. Juste suggérer de faire attention à la communication sur la réalité de la densité et nature de la circulation.
Une conclusion à titre privé toutefois : mon auto-promesse de ne jamais plus emprunter un vélo sur voie publique nulle part. Et pas spécialement en bord de lac !
Donc plus jamais en mode écolo-économique-développement durable.
Juste garder l'aspect vélo loisir. Mais alors il faut aller le chercher le long de pistes cyclables spécifiques si elles existent.
Comme sur les anciens chemins de halage (Rhône, Isère et autres fleuves) garantis hors circulation moteur. Car c'est bien en proximité du mode fluvial que la bicyclette trouve sa sécurité maximale.
Historiquement, les bords du Léman n'étaient pas concernés par le halage. Le lac étant traversé toutes voiles dehors par de vrais coursiers rapides. Les chemins spécifiques n'existent pas.
Il faut donc faire avec la mixité si l'on veut malgré tout jouer à la roulette russe sur les routes bucoliques dites vertes (!!) ou noires. Cela se nomme le vélo maso.
Sylvie Neidinger
*Où rouler dans le "grand grand Genève"? Nombreux venant de Suisse ou France s'arrêtent en gare de Bellegarde (Ain) et suivent les voies de halage du Rhône à bicyclette.
09:05 Publié dans A-Grand Genève, A-Saute-frontière, J- Vu Entendu Personnellement, U-Le cycle du vélo, U-Transports, Visiter- Musées-Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : vélo, vélo maso, cyclisme, cg74, rhône, danger, sciez, excenex, chemin de halage, léman, route, véloroute du sud léman | |
Facebook | | |
17/10/2014
Les circuits courts agricoles du Grand Genève, en court-circuit?
La question précisément posée lors du petit-déjeuner débat de la MED74 de mercredi 15 octobre à Annemasse était la suivante: Circuits courts du Grand Genève phénomène de mode ou véritables leviers de développement économique?
Sandra Mollier, chef de projet nature au Département Présidentiel,
a présenté un état chiffré agricole dans la zone et des exemples concrets telle l'action Chez mon fermier, Julien Cosme (Chambre d'agriculture Savoie Mont Blanc) a développé les enjeux du court, Elodie Marfico, adjointe scientifique à la direction Générale de l'Agriculture de l'Etat de Genève évoquait le label de proximité local: Genève Région Terre d'Avenir.
La zone géographique du bassin concerné comprend 2000 km2 , 1300 entreprises, 6000 emplois directs....
Les deux sites webs regorgent de données, dont les cartographies toujours didactiques issues du service dédié genevois SITG.
LE SWISSNESS AU COEUR DE L'ACTU
La véritable problématique n'est pas tant celle inscrite dans l'intitulé: "mode ou levier?" Mais plutôt les évolutions politiques... internationales.
Le court est à la fois moderne et ultra séculaire :
1-Réalité géographique. Le circuit court est totalement tendance pour la fraîcheur des produits, la limitation de l'impact carbone, l'économie de proximité. D'où l'intérêt des actions GRTA ou Chez mon fermier.
2-Réalité historique: le terroir ! Genève intra-muros est depuis les temps immémoriaux connectée à Genève extra-muros sur les terres agricoles de proximité. L'étymologie en porte trace entre "Genève" et le "genevois", son territoire lié.Comme toute véritable ville qui se respecte. Or, ici, une frontière entre temps a séparé les deux entités. Les zones franches, créées à cette occasion, purent régler ce problème. D 'où la particularité pour ces produits du genevois français de se voir commercialisés en Suisse avec le label suisse.
Le sujet devient délicat à l'heure actuelle.
En fin de rencontre, Marc Favre, vice-président de la MED a posé "la" question du projet Swissness, les risques de voir supprimée cette pratique.
Réponse. L'affaire est d'actualité mais sans aucune indication sur le résultat :
-Les politiciens français régionaux sont montés au créneau en faveur du maintien.
-Les conseillers d'état genevois doivent donner leur avis fin octobre.
-Pour une décision ultérieure confédérale. Laquelle sera cruciale.
L' avenir helvète des produits agricoles du genevois intégrés, lait, tomates....est incertain et lié à des problématiques qui les dépassent largement.
A QUELLE SAUCE SERONT MANGES LES FROMAGES GENEVOIS?
Telles les bisbilles actuelles entre France et Suisse sur EuroAirport Bâle Mulhouse? Le gouvernement français a informé cet été le Conseil Fédéral de son intention unilatérale d' appliquer le principe de territorialité à compter du 1er janvier 2015 à cet aéroport binational, à la stupéfaction de la Suisse et des élus et ...salariés alsaciens.
Une modification sans concertation signe d' instabilité juridique, ce mal hexagonal.
Une remise en cause brutale et radicale d'un principe qui accordait à cette zone alsacienne la législation helvète. Ceci bouleverse fondamentalement la donne de cette aéroport, 2ème employeur du Haut-Rhin. Autisme parisien.
Démarrent les conséquences en cascade dont plusieurs financements suisses en France déjà programmés mais gelés, en stand by ( ex: des liaisons de transport) . Des entreprises de fret envisagent de quitter l'aéroport. Des chantiers de BTP français avec fonds suisses sont déprogrammés ou en attente.
Cela chauffe.
Un article des DNA confirme que la suisse refuse de céder aux injonctions françaises ni même d'entrer en négociation sur ce dossier aéroportuaire.
Tout ceci semble loin des produits agricoles genevois. En apparence seulement. Tout est lié !
Preuve, cet été, les agriculteurs du canton de Genève n'ont pas eu le loisir de recevoir de subvention fédérale si leurs vaches montaient en estive sur les flancs du Salève genevois comme de tradition. En circuit court écologique pourtant.
La Confédération a supprimé les aides accordées à l'alpage s'il se produit hors du territoire. Le Salève en est désormais exclu. Les agriculteurs du canton apprécient peu. Il leur semble difficile de louer des camions pour emporter le bétail vers des alpages valaisans ou autres.
L'actuel gouvernement parisien semble mettre à mal des mécanismes trans-frontiers déjà huilés, en dépit des alertes des responsables politiques des régions françaises concernées.
Les conséquences de tous ces dérèglements ne sont pas encore toutes identifiées.
Les pommes des zones franches ne veulent pas compter pour des prunes mais semblent déjà mixées en une drôle de compote bilatérale.
SIMPLE DEREGULATION OU DE-CONSTRUCTION POLITIQUE ?
L'air du temps est au suffixe privatif "dé-". La dernière livraison du Messager genevois (N°42 du 16 octobre 2014) est éloquente. En page 9 un article un peu provoc intitulé "Et si on changeait de nom du Grand Genève " la question posée aux politiciens des deux côtés obtient en réponse un non évidemment. Mais on peut lire des avis divergents rapportés par le journaliste:" pas de P+R, Genève ne s'intéresse pas au Grand Genève. Il faut la nommer désormais "petit Genève"." D'un populisme, l'autre...
Plus sérieusement en page 7, la CCG, Communauté de (17) Communes du genevois, forte des nouveaux maires issus des dernière élections pour mettre en oeuvre de nouvelles idées, vient de déclasser 195 hectares ( soit 60 % des terres prévues pour l'extension de populations) passant par cette modification du Scot de constructibles à inconstructibles. Qui au passage vont redevenir...agricoles. Gel.
Le label GRTA avec son image d'excellence fonctionne fort bien actuellement avec une bonne visibilité des produits de l'agriculture locale issus à la fois du canton de Genève ou des zones franches.
Mais des enjeux plus vastes et plus difficilement maîtrisables par les responsables en charge du Grand Genève interfèrent.
Surtout: une incertitude s'installe.
Sur leur devenir, les courts circuits genevois sont actuellement réellement court-circuités par l'actu politique générale de la relation franco-suisse.
Sylvie Neidinger
Les conférences de Mme Mollier et Marfico sont disponibles sur le site de la MED en lien dans l'article
crédits images/ captures sites webs évoqués
15:21 Publié dans A-GeneVie, A-Grand Genève, A-Helvetia, Art-Bande Dessinée, E-Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : med74, sandra mollier, élofie marfico, grand geneve, grda, label grda, salève, estive | |
Facebook | | |
29/07/2014
Pas de genevois pur sucre? Evidemment !
Lu dans le Messager genevois du 24 juillet, page 2:
"Profitant de l'émission "les défis de l'actu" de la radio tv publique romande, le maire de Saint-Julien-en-genevois a proposé de trouver un "authentique genevois dont les huit-arrière-grand-parents sont également Genevois."
Le journal poursuit "Après d'intenses recherches et l'aide des réseaux sociaux, le journaliste Rouven Gueissaz a trouvé l'oiseau rare en la personne de l'historien et théologien Olivier Fatio*. Celui-ci précise quand même que deux de ses ancêtres sont Genevois d'adoption..."
Et la brève de se terminer par trois petits points comme si une démonstration avait été faite.
Or, elle est absurde!
La lecture immédiate de cette " recherche" semble médiatico-politique, une manière pour M Vielliard, de...démontrer aux genevois qui ont actuellement tendance à se replier sur eux-mêmes, à vouloir s'enfermer, qu'ils sont bien issus de frontières ouvertes par les mariages.
Certes. Mais ont-ils besoin de lui pour le savoir?
De plus, cette affirmation repose sur du vent car le "défi" d'Antoine Vielliard n'est pas scientifique.
1- Aucun genevois a fortiori protestant et même installé depuis des siècles ne peut nier avoir quelques gênes issus des provinces françaises cévenoles, ardéchoise ou autres, ou d'Italie. C'est toute l'histoire du protestantisme.
2-Cette démonstration pourquoi? Le 9 février dernier, Genève n'a pas voté pour le repli sur soi.
3- Que ce maire d'une commune limitrophe frontalière demande aux genevois de.... prouver (!!!!) ce qu'il ne peut prouver lui-même car ... personne (ou presque) ne le peut est aberrant.
Les bases de la démonstration sont carrément fausses quand on prend le temps de l'analyse derrière le buzz médiatique.
En effet, l'homme...politique demande d'aller vérifier sur quatre générations. Cela se nomme donc de la GENEALOGIE.
Or toute personne qui a fait un peu de généalogie sait et a constaté dans ses arbres, une très grande stabilité géographique...jusqu'au milieu du XIXème siècle. Date à laquelle les émigrations internes d'une région à l'autre ou transfrontières s'intensifient.
Jusqu'alors, on allait banalement se marier dans le village, le quartier voisin, le plus souvent.
Trouver huit ancêtres (inclus les arrière-grand-parents) issus d'une même zone est donc possible partout, relativement facilement aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Partout.
Hormis pour la capitale calviniste justement en raison du cas précis des protestants.
Mais cela devient pratiquement mission impossible après.
Dès la mi-XIXème siècle tout bouge, pour tout le monde et partout. A Genève comme ailleurs.
Si je prends mes huit ancêtres soit la G4 (4ème génération au dessus) j'ai: la Suisse de la région de Berne (Nidau) l'Allemagne du Bade Wurtenberg, la Lorraine, la Corrèze, la Haute-Savoie, la Dordogne. Rien de plus banal au XIXème/XXème que ces mélanges de populations au coeur de l'Europe.
Alors que dire de ce bizarre défi qui demande aux seuls genevois contemporains de lister leurs huit ancêtres locaux, ce pour le .. XXème siècle en plus ?
"TROUVER DES GENEVOIS PUR-JUS"OU "AUTHENTIQUES": LA QUESTION POSE PROBLEME!
Quelque part, juste en posant cette question, M Vielliard stigmatise les genevois en exigeant d'eux ce qui est impossible... à tout le monde de démontrer.
Attention au décodage sémiologique des termes employés:
1-Concrètement le maire de Saint-Julien réclame aux "genevois"dans leur ensemble une réponse à qui ? à... LUI !
Le déséquilibre de la proposition est évident. Qu'un individu seul s'adresse à une population prise dans son ensemble peut être signe de mégalomanie, non?
Ou d'une parole provoc' comme les politiciens savent le faire quelquefois pour se donner de l'importance.
Etonnant en plus car la population visée...n'est pas sienne, ni même de son pays !
2-Il met au défi les genevois de chercher donc de prouver. D'entrer dans son raisonnement, sa démonstration à ..Lui. Donc de se justifier d'être ce qu'ils sont... Devant qui? ... LUI. C'est aberrant.
3- Etonnante association entre la Radio Télévision Suisse (!!!) et le maire de St-Ju pour chercher avec tant de difficultés les genevois PUR-JUS (tel que textuellement écrit sur RTS voir la capture d'écran supra)
Lui parle "d'authentiques" genevois, des vrais, quoi. Les autres étant faux n'est-ce pas?
Le postulat de départ signifie de facto que les genevois globalement sont /seraient d'un jus IMPUR.
Je synthétise le défi dans son résultat sémantique: genevois impurs, genevois non-authentiques...
RTS média national de l'Helvétie en recherche de genevois purs et qui n'en trouve pas... Un seul exemple trouvé: M. Fatio qualifié d'oiseau rare. Et encore ses ancêtres ne sont pas 100% pur/pur jus...
Remarque: la terminologie de PUR/IMPUR est ici appliquée à ...une population!! On se pince. On rêve.
La notion de pureté - ou simpement sa mention- appliquée à une population me fait frémir.
C'était une émission tv de détente et pour rire d'anecdotes ?
Si c'était une démonstration.... politique, cela coince.
Quelle est cette notion "d'authentique" appliquée aux populations?
INSTRUMENTALISATION POLITICIENNE DE LA GENEALOGIE
Le discours sur " l'authentiquement français" est porté par l'extrême-droite.
Idem pour "l'authentique helvète" porté par les extrêmes.
Le maire de St-Ju demande ici par le micro de la Radio TV suisse la démonstration de "l'authentique genevois" !
Le problème est que je n'ai pas compris ici dans quel registre se situe cette émission.
http://www.rts.ch/info/dossiers/2014/les-defis-de-l-actu/6004390-defi-8-antoine-vielliard-trouver-un-genevois-qui-a-8-arriere-grands-parents-genevois.html
Ni l'objet exact du défi? L'émission défie qui, au fait?
Avant de commencer "ses intenses recherches avec l'aide des réseaux sociaux" soit en d'autres termes une chasse à "l'authentique genevois pur sucre" (ce drôle d'oiseau ...) pourquoi le-dit journaliste de cette TV romande nommé Rouven Gueissaz n'a-t-il pas procédé à une vérification journalistique, déontologique des postulats informationnels de base?
Et de la nature du résultat de cette "enquête suspecte " sur "qui serait authentiquement genevois?" Pour démontrer quoi?
Pauvre Olivier Fatio, seul pur genevois (homme fort brave visiblement, historien) trouvé par l'émission RTS correspondant aux "critères" , dont le cas même ne colle pas à 100% en plus car comme tout le monde à Genève, il a quelques ancêtres genevois mais "d'adoption".
On se pince, on rêve.
On pourrait tout de même demander à ce média et son personnel quelle est leur définition du terme "authentique genevois"?
Soit pour en rire. Soit pour en pleurer...
Qu'un média institutionnel helvète, la RTS et un homme politique hexagonal, Antoine Vielliard, maire donc officier d'état civil, mettent en branle jusqu'aux réseaux sociaux pour aller vérifier... l'authenticité citoyenne globale "pure" du ....voisin genevois ( d'outre frontière pour le maire) en se basant sur des données d'état-civil et généalogiques ....a quelque chose de très très TRES gênant.
C'était pour rire? On ne partage pas le même humour.
Sylvie Neidinger
* Dans sa note de blog du 31/01/10 JF Mabut signale ceci à propos de A Vieilliard :
"Il est né à Chêne-Bourg d'une famille venue de la région parisienne. Son père était un Caterpillar comme lui est un Procter & Gamble" Parisien donc.
*Olivier Fatio est professeur honoraire à l'Université de Genève où il a enseigné pendant 30 ans le christianisme, directeur de l'Institut d'histoire de la réformation et professeur d'histoire de Genève. A sa retraite, il a créé le musée international de la Réforme.
08:38 Publié dans A-Genève-Histoire générale, A-Genève-Histoire protestante, A-Genève-SHAG, A-GeneVie, A-Grand Genève, A-Helvetia, A-Saute-frontière, J-Scandale, P-Politis Décryptage sémiologique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : #rts, défi#8, suisse, pur genevois, genevois impur, helvétie, mégalomanie politicienne, défis d'actu, authentique genevois, olivier fatio, rts, pur genevois genevois impur, antoine vielliard, geneve, genealogie, rouven gueissaz | |
Facebook | | |
30/04/2014
Salève: sa sidérurgie médiévale
On signale au lecteur amoureux de Genève, du Salève ( ils sont nombreux !) et de l'histoire locale une conférence (gratuite) donnée mardi prochain, le 6 mai à la Maison du Salève, 20h30.
A l'invitation de la Salévienne, Sébastien Perret (Université de Fribourg) et Alain Milo (historien archéologue) partageront les résultats de leurs fouilles estivales 2013 sur
Le sous-sol de cet espace naturel classé"zone naturelle sensible" regorge de données historiques ....à partager.
Sylvie Neidinger
Crédits photo/capture d'écran/ PDF Salévienne
09:23 Publié dans A-Genève-Histoire générale, A-Grand Genève, A-Helvetia, H-Histoire- Archéologie, Visiter- Musées-Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salève geneve, fouilles archéologiquesalpage des convers, sébastien perret, université de fribourg, alain milo, archéologie, sidérurgie médiévale, maison du salève | |
Facebook | | |