UA-65882359-1

14/06/2017

Concours Instagramers Geneva sur "les" MAH

Vernissage le 8 juin dernier devant le Musée d'Art et d'Histoire par Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture.

DSCN3328.JPGLe propos ?

Sont exposées in situ, devant les lieux, les photos lauréates du concours d'IGersGeneva portant sur les quatre bâtiments genevois: le Rath, la Maison Tavel, le Cabinet d'arts graphiques/Bibliothèque d'Art et d'archéologie enfin, le  Musée d'Art et d'Histoire.

16 photos (4 par lieux) ont été sélectionnées.

Les photographes : Michel Juvet, Daniel Baptista, Boris Dunand, Cèdric Favero, Jeff Oger, Olivier Micheli, Sandra Miura, Sofia Marques, Zoltan Novak, Alex Guye.

 A quoi servent des photos de lieux qui, en apparence, semblent hyper connus ?

A parler d'elles, pardi ! "Elles" au féminin... ces institutions culturelles de Genève.

Et dans le sens d'une unité :  MAH déclinée en ...quatre.

Rien ne vaut  donc une bonne petite photo pour en..."parler"... en regards publics.

Pour toujours, trouver un angle original.

Avec ici l'appui de la communauté intsagrameuse locale.

 

                                                                                 Sylvie Neidinger

 

http://www.tdg.ch/culture/quatre-mah-tirer-portrait/story/13180440

 DSCN3311.JPG

DSCN3258.JPG

DSCN3251.JPG

photos neidinger

30/05/2017

GENEVE: nouvelle carte 3D du SITG

Pour ceux qui (comme moi) adorent  le voyage immobile tout autant que le vrai.   C'est à dire chez soi, depuis son PC ou sa tablette, cliquer puis virevolter....imaginer, planer.

Au départ, il y a le musée Tavel et son diaporama évolutif du site genevois fort intéressant. Cela commence à l'ère glaciaire!

Cela monte, cela descends, cela monte. L e tournis, quoi . On comprends la propension locale à tout mesurer. C'est vital !!!!

J'ai dû le visionner une trentaine de fois ...

Puis encore plus fort,  la 3D qui vous rend  Jupiter "maître de l'espace depuis son Olympe" grâce à la magie du numérique  qui génère  un puissant imaginaire en action....

Grâce évidemment au travail du Service cantonal qui met au point cette technologie et rend ces données gratuitement accessibles au public.

 

Le SITG annonce une évolution de la cartographie 3D du canton.

                                   Sylvie Neidinger

 

genève,canton de genève,sitg,cartographie 3d,3d,jupiter

19/05/2017

Au moulin politique, il tourne à tous vents, on y vole les clients!

assiette politique 001.jpg

 

L'Ariana présente jusqu'au 21 janvier prochain une exposition sur les assiettes-décors ou assiettes dites "parlantes" du XVIIIème et au delà.

Des peintures à la main (au départ ensuite les techniques de reproduction s'industrialisent) et qui vont souvent par douze autour de rebus, de messages, de scènes quotidiennes voire politiques.....

L'humour souvent au rendez-vous, garant de conversations de table avisées....

De la vaisselle de Nyons et de Carouge...Pas seulement.

Celle-ci, (France XIXème) est tout à fait d'actualité dans l'hexagone avec la Présidence Macron qui fait son ....marché dans les autres partis !!!

Ce qui, à Paris, est actuellement nommé "recomposition" .

"au moulin politique, il tourne à tous vents, on y vole des clients"....

                    

airana assierttes 001.jpg  Sylvie Neidinger

 

 

Visiter l'ARIANA

23/02/2017

Quatre tableaux suisses légués à la MAH

Aujourd'hui 23 février sont installés les tableaux légués et signés des plus grands peintres suisses.

Des paysages dus à Ferdinand Holder (1853-1918) Cuno Amiet (1868-1961) Félix Vallotton (1865-1925)

Aller leur rendre visite....en vrai !

                                                            Sylvie Neidinger

                                                 

 

mah.JPG

mah1.JPG

mah4.JPG

mah 8.JPG


08/10/2016

Serval et Kalonji en expérimentation demain dimanche au musée MAH

Depuis le 17 avril dernier   le Musée d'Art et d'Histoire accueille deux artistes genevois plutôt street art (graffiti artist) et/ou illustrateur, ici  en dialogue avec les oeuvres classiques.serval,mah,genève,kalonji

L'opération  se nomme "rendez vous d'artiste": ouverture sur l'art vivant.

Dans la foulée du Muséomix genevois...

Demain premier  dimanche d'octobre, les deux complices Serval et Kalonji vont  expérimenter cette fois avec un artiste tatoueur genevois Christian Nguyen sur la thématique de l" l'armée des ombres."

Kalonji est l'auteur du magnifique graphisme... rouge "sang de  taureau" de l'affiche.

Une intéressante résidence d'artiste, dans un lieu prestigieux que l'apport de ces deux  contemporains va vivifier en boomerang retour.

La philosophie de l'opération ici précisée (source MAH) :"Ainsi, un dimanche par mois, d’avril à décembre, Serval et Kalonji tiennent des séances de travail durant lesquelles ils s’interrogent, testent, élaborent et créent, en compagnie d’autres artistes et de spécialistes d’horizons différents. Ils s’enrichissent également des échanges avec les visiteurs, invités à partager ces moments d’inspiration, où les galeries du musée deviennent un véritable laboratoire"

underground,anne de l'illustration de la ville de genève,graffiti artiste,serval,mah,genève,kalonji,christian nguyenL'opération s'inscrit dans l'année 2016 de l'illustration de la ville de Genève.

Elle permet de découvrir des artistes genevois finalement assez undergrounds.

Une opération de co-branding gagnant gagnant.

L'institution  y gagne en rajeunissement.

Le public est évidemment de la partie.

Précision: l'entrée du MAH est gratuite.

                                 Sylvie Neidinger

 

 

MAH, photos @Neidinger le 15 avril, jour de présentation du projet in situ:

 

underground,anne de l'illustration de la ville de genève,graffiti artiste,serval,mah,genève,kalonji,christian nguyen

  underground,anne de l'illustration de la ville de genève,graffiti artiste,serval,mah,genève,kalonji,christian nguyen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

crédits images: une capture d'écran du site kalonji et photos neidinger

 

 

 

18/05/2016

France: le ras-le-bol des policiers cibles

Les policiers n'en peuvent plus.

Fatigués de la longueur de l'épisode de manifestation contre la loi girouette dite  "travail" qui au milieu ne correspond plus du tout  à ses  débuts et ne satisfait plus personne !

A devoir gérer, de jour et de nuit (debout) la contestation boboïde -mais pas seulement-  issue des rangs d'une gauche en totale décomposition et des oppositions internes fortes avec l'extrême-gauche.

Le gouvernement, certaines mairies  très laxistes ont pendant un mois et demi  laissé faire  accordant même des locaux, de l'eau, de l'élec !

Où l'on apprend un mois et demi après le début de l'occupation de la place de la République à Paris, que les sonos vont être finalement interdites... après 22h30.

Ah bon parce que avant cette date les grosses  sonos  étaient alors autorisées... après 22h30.....au coeur de la capitale!!!???

Un gouvernement  qui avait refusé jusqu'à très récemment aux policiers l'usage des canons à eau, l'arrestation ou assignations à résidence  des fauteurs de troubles identifiés malgré les masques (acte très récent: cette semaine)

Autorités qui ne donnaient pas de consignes d'encadrement  claires aux policiers, ou en décalage par rapport au timing des  exactions selon les dires des syndicats policiers (dont Alliance).

                                            AFFICHES ANTI-FLICS

Le syndicat CGT en perte de vitesse -donc en mal d'électoralisme racoleur - a produit des affiches violemment anti-policiers qui en ont rajouté une couche.

Elles fustigent les dérapages policiers, certes non conformes,  issus eux-mêmes de la violence extrême des manifestations, certes. Mais au passage stigmatisent les policiers.

Les syndicats lycéens et étudiants chauffant les esprits au point de blocages et d'incendies de lycées. (illégal)

Des organisations qui  mettent de l'huile sur le feu.

Cette semaine: un  passage en force de cette loi mal ficelée, certes constitutionnel, avec le 49.3,  chiffres désormais connus de tous relance la contestation.

                                    GUERILLA URBAINE FASCISANTE

Les médias  nomment les fauteurs de troubles "casseurs" mais jamais par leur véritable désignation politique: antifas et/ou anarchistes et/ou autonomes.

Un journal avait même commencé à parler de"casseurs de banlieue" avant que cette rhétorique  du glissement de désignation de cible ne cesse d'elle-même car trop grossière ici, pour ces manifestations politisées d'extrême-gauche.

Ce qui n'empêche pas les casseurs de tout poil, de tous pays ou quartier aussi de venir  s'agréger.

Ces " justiciers non identifiés" , qui se cachent derrière des foulards ou masques pour détruire les centre-villes, les voitures sur leur passage se targuant de leur "bon droit"  à tout casser, sont en réalité ... fascisants. Quels qu'ils soient !

Car ils prennent la démocratie et le vivre ensemble en otage.

Le montant chiffré cumulé des dégâts est impressionnant.

Chienlit.

La ministre de la culture  fustige l'annulation aux cérémonies de Verdun du concert du rappeur Black M et ne dit pas un seul  mot, au même moment sur la casse violente du centre ville de Rennes.  Ce rappeur pouvait évidemment venir chanter n'importe quand à Verdun mais pas pour cette période commémorative de ceux qui ont donné leur vie pour la France en 14-18.

En effet, Black M avait dans bien dans certaines chansons insulté...la France. Les associations d'anciens combattants commençant à évoquer leur boycott, avant l'annonce de l'annulation.

Stupéfiant. Comment, même autour des commémorations de 14/18, cette période forte du sacrifice d'une génération lors de la 1er guerre mondiale, un  évènement mémoriel normalement fédérateur, les socialistes (mairie de Verdun et ministère) ont réussi à semer la zizanie nationale!

 Un président de la république gonflé à l'azote, en apesanteur, hors sol qui clame à tout vent que tout va bien, que son quinquennat est formidable alors que le réel n'a jamais été si opposé à cette logorrhée.

Acte d'autopromotion, autosatisfaction  et de communication très provoquant en complet décalage..

Au milieu du barnum politique et syndical ambiant  les policiers, dans leur fonction régalienne sont pris en tenaille.

Un policier dit n'avoir jamais été confronté à ce niveau de violence.

Policiers épuisés par cette forme de guerre intérieure politisée devenue guérilla urbaine.

 

                                                                         Sylvie Neidinger

 

*Les individus hyper politisés ne veulent pas simplement "casser du flic " mais ...tuer. Ils sont dans la mouvance de l'extrême gauche. Ici une manifestation anti fa ultérieure:( juin 2016)

http://www.metronews.fr/info/mort-de-clement-meric-le-def.../]

 CQFD Le 19 mai, jour de protestation: une voiture de police est incendiée avec ses occupants à l'intérieur !

http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/18/2346780-loi-travail-manifestation-inedite-policiers-contre-haine-anti-flics.html

 

 http://www.francesoir.fr/culture-musique/renaud-son-messa...

 LE 13 JUIN 2016 ASSASSINAT ABJECTE D'UN COUPLE DE POLICIERS A LEUR DOMICILE

http://www.lepoint.fr/faits-divers/deux-policiers-des-yve...

Une oeuvre de Street Art stigmatise la police à Grenoble, subventionnée par les impôts. Le maire écologiste la défend.

13:55 Publié dans A-Genève-Musées: Ariana,MAH, Tavel, P-Politis France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : police, france, ras-le-bol | |  Facebook | | | |

23/04/2016

Décollations muséales: j'aimais bien le XXème siècle...

" Judith décapitant Holopherne."caravage.GIF
 
L'oeuvre originale du Caravage vient de sortir du néant.
 
 
Le cabinet d'expert Turquin vient d'évaluer l'oeuvre à 120 millions d'euros.
L'état français publie un décret de non sortie du territoire pour trois ans.
 
Et le monde de s'extasier de la redécouverte.
 
Il  y a tout de même un petit problème... Sinon plusieurs.
 
 1) ORIGINE DE PROPRIETE?
L'ancêtre de l'heureux néo-propriétaire était officier de Napoléon. Le tableau est   probablement  un butin des guerres d'Italie ?
 
Débat clos: le tableau appartient à une Histoire qui remonte à la première moitié du... XIXème siècle tout de même.
 
Le débat sur la légitimité de propriété semble ici passablement dépassé deux siècles plus tard.
Il avait été pris à qui et ou cet objet? Nul ne le sait
Le monde de l'Art  estime miraculeuse la résurrection  de cette toile et s'en extasie.
 
[Nota Il n'y a pas de hasard, d'ailleurs à ce que  le British Museum et le Louvre soient les deux musées les plus volumineux au monde.
Les deux anciennes puissances coloniale ont accumulé des objets des territoires sous leur contrôle.
Débat sur ce point ? Quand on voit la destruction actuelle,  massive du patrimoine proche-oriental in situ, on trouve que le réseau mondial des musées- et pas seulement ces deux musées majeur- a finalement protégé une partie du patrimoine de l'humanité.]
 
2-Les Italiens viennent tempérer l'enthousiasme hexagonal contestant  que l'oeuvre retrouvée soit un original du Caravage. Normal, c'est de bonne guerre.
 
Alors où est le problème??
 
3)....Le sujet: une décapitation !
 
 
Ou ici la décollation de Saint-Jean Baptiste 1496-1499 oeuvre visible au MAH
[Ici Juan de Flandes ( vers 1465 - Palencia, 1519)Hans Memling (Memelingen, entre 1425 et 1440 (ou près d'Aschaffenburg, vers - Bruges, 1494), ancienne attribution.(Huile sur bois 87 x 47 x 1 cm. Mention obligatoire : Musée d'art et d'histoire, Genève. Legs Gustave Revilliod, Genève, 1890 N° d'inventaire : CR 0365)]

J'aimais bien le XXème siècle... quand on croisait  ces scènes atroces du comportement humain seulement et uniquement au détour des couloirs de musées.

Que l'on pouvait regarder ou ignorer.

Ces oeuvres d'art  nous évoquaient la barbarie de l'antiquité. Et ouf, on se disait que de tels temps atroces étaient révolus.

Et nous de gloser, jauger, soupeser, analyser tranquillement du regard les clairs obscurs, la touche spécifique de l'artiste.

Et puis le XXIème siècle barbare nous gicle en pleine figure.

 On a décapité dans la plus grande indifférence jusqu'à ce que des occidentaux  subissent le sort. Ce qui a enclenche enfin une alerte mondiale en 2013.

Mais surtout  ces crimes de guerre se poursuivent.

Les ados et lycéens  commençaient à  partager sur les portables dans les cours  des établissements scolaires ces scènes chaudes d' un nouveau genre dans l'indifférence sociétale la plus absolue.

C'était l'époque du partage sans limite, à tout va,  infra rouge ou bluetooth aujourd'hui révolu.

Les parents qui savaient rouspétaient, mettaient en garde. Leur progéniture était informée Et les autres?

facebook participait volontairement au partage macabre encore en 2013 en refusant de retirer une video enclenchant une ire mondiale puis en acceptant finalement

Aujourd'hui  1) celui qui cherche sur internet trouve toujours ces images et surtout 2) les criminels continuent leurs ignobles exactions, à l'heure de la modernité.

 Les tableaux du type Judith& Holoperne n'étaient au fond que des pigments sur toiles rappelant de vieilles lunes.

J'aimais bien le XXème siècle...

                                                 Sylvie Neidinger

 
 

 
 

05/04/2016

Le Grand Théâtre de Genève prend la clef des champs. Provisoirement.

Vieillissant, amianté, il a pris la poudre d'escampette, côté Genève internationale, sur les hauteurs.  DSCN7471.JPG

Pour mieux respirer et réparer ses vieux os.

Il a même changé de nom au passage.

Le Grand Théâtre de Genève devient l'Opéra des Nations, structure potentiellement éphémère  en bois.

Une étonnante solution pragmatique.Qui a toutefois localement  grignoté de la verdure...

DSCN7469.JPGLe GTG historique pourra-il  désormais  soigner ses plaies récentes. Sa façade ayant été vandalisée en 2015 par des jets de produits ( dont la terrible huile de vidange!) .

Les projections ont imprégné la pierre en profondeur lors d'une descente "sauvage" sur la ville, une manifestation non autorisée.

Les auteurs des dégradations viennent d'être interpellés.

facade GTG.GIFFaçade hyper dégradée. Un coup de grâcePas la grâce qui sauve. Celle qui  enfonce.DSCN7468.JPG

Le budget initialement  prévu à  66 millions pour la restauration est explosé à la hausse. Un défi financier.

L'avenir incertain du lieu  attise les convoitises.

Un article résume bien les questionnements sur l'avenir urbain de Genève et de cette intitution musicale

                                          QUEL CHOIX ?

DSCN7474.JPGQuel choix sans oublier  les enjeux grande hauteur aux Acacias par des investisseurs du Golfe (sans  l'architecte Jean Nouvel, récusé) avec  une éventuelle salle lyrique au milieu des..gratte-ciel.

Alors l'avenir du Grand Théâtre de Genève se joue-t-il à la campagne ou bien  au milieu des   tours (du Golfe) ou va-t-il réintégrer ses anciennes pénates au coeur de la ville  dans un bâtiment modernisé par des investisseurs chinois, découpé en lofts, avec parking?

En attendant de résoudre le casse-tête, la structure en bois semble bien....respirer à Nations.

Elle chante à tue-tête. Vous l'entendez?

                                                                                                    Sylvie Neidinger

 

crédit images photos Neidinger+capture d'écran RTS Info, article cité

DSCN7472.JPG

 

14/10/2015

Les oeuvres du MAH font le mur pour s'afficher en... Street Museum Art!

Etonnante expérience inversée....

Le piéton genevois, lors de ses pérégrinations urbaines, peut désormais se trouver nez à nez avec un clone des tableaux sagement, bourgeoisement et normalement installés au Musée d'Art et d'Histoire de la ville.

outing.GIF

Un bis repetita, en version originale.

Tout simple: photographier, imprimer, découper, transporter, trouver le lieu vertical idéal,  coller, admirer, partager, discuter, écrire, rephotographier...

Une oeuvre alter ego qui va au contact.

Histoire de humer l'air du temps pour  respirer  l'hygrométrie ambiante naturelle lémanique - pas du tout contrôlée  cette fois.

Pas de capteur, ni caméra, pas  de personnel de sécurité. Libres comme l'air, quoi.

-d'ailleurs, ils flottent un peu nos deux sumos locaux ! Un peu moins gras que leurs homologues nippons toutefois.

Les lutteurs de Hodler en avaient assez de leur représentation académique.

Ils voulaient juste voir du peuple, bon sang !! Sentir les ruissellements de la pluie et les uv. Acérer leurs biscoteaux, bomber les pectoraux.

Se sentir humains, revivre, sortir de l'imaginaire du peintre qui les a créés.

Certes  ces vaillants combattants helvètes ne crachent pas dans la soupe de leur maison favorite, le MAH où ils sont  bien gâtés, bien nourris.

De véritables coqs en pâte confortablement installés dans les vastes dimensions palatiales de la  célèbre institution genevoise.

Pas compliqués, ces gros bras  ne négligent pas  du tout leurs  visiteurs, habituels déambulateurs des grandes salles, ces fans capables de s'intéresser  au moindre des petits détails de leur costume peint par ce bonhomme  de Ferdinand.

mah,outings projet,genève,julien de casabianca,street art muséal,hodlerToutefois les bateleurs s'ennuient grave, éternelles vedettes statufiée, figées.

Rien ne vaut une virée pour chercher le populo, le vrai.

 Sans oublier de boire de petites bières au passage.

Une envie urbaine, une bouffée d'air pur quoi.

Lutter et frimer un peu tout de même  devant le regard des gamins et gamines de la bonne ville. Devant le regard des genevoises girondes aussi...

Grâce au projet baptisé Outings d'un artiste corse  Julien de Casabianca.

Un projet collaboratif en mouvement sur sa durée et dans  plusieurs "Streets" de Genève avec cette  soixantaine de présentations à  découvrir de la Jonction aux Eaux-vives.

La démarche est très cadrée. Il y  a des oeuvres, des auteurs, des droits...

De fait le produit fini installé in situ est nommé un "outingsMAH", bigre.

Décidément le MAH innove avec ce que je m'autorise à baptiser le "Street Muséum Art" , ce, quelques mois après l'expérimentation Muséomix.

Magnifique idée pour laisser entrer une brise ou une bise entre les murs.

Ceux de la ville et ceux du musée en interaction, en miroir, en façade.

Murs en regards croisés "open space" de la population genevoise.

                                                                             

                                                                                           Sylvie Neidinger

 

 

 Du 10 octobre au 10 janvier avec des expos In ...à l'intérieur du musée aussi  en boomerang

crédits images captures sites web

 

 

08/03/2015

Henriette d'Angeville, pionnière du Mont Blanc, première alpiniste

En ce 8 mars 2015, la Femme que je  voudrais mettre à l'honneur est une inconnue du grand public,  alors qu'elle est la première alpiniste, exploit majeur s'il en est !

Henriette d'Angeville se lance à l'assaut du "toit du monde" en septembre 1838.P1140203.JPG

Première femme au sommet ? Pas exactement.

L'anecdote est savoureuse.

Marie Paradis, de Chamonix  atteignit   le somment mythique en ...1811. Soit 30 ans avant. Servante d'auberge, la fille du pays est littéralement portée au sommet presque à corps défendant par ses amis guides. Elle  racontera de cet exploit qu'elle a été "tirée, trainée et portée au sommet"

Peu avant son décès en 1838,  invitée à la réception en l'honneur de Henriette, la chamoniarde  adoubera cette dernière. Elle confiera à celle-ci  qu'elle est la véritable première femme alpiniste à monter au sommet du Mont-Blanc, à quarante quatre ans.

Certes. Mais sans conteste, la première femme à  avoir franchi  cette frontière, tout de même, c'est bien elle Marie Paradis, la modeste "historique".

Côté masculin  Jacques Balmat et le Docteur Paccard (admirateur de Horace Benedict de Saussure, le genevois qui fonde l'alpinisme) réussissent la première ascension du Mont Blanc (4810 mètres) le 8 août 1786.

                       Premiers hommes: 1786

                       Marie Paradis: 1811

                       Henriette d'Angeville: 1838

P1140197.JPGHenriette d'Angeville, en pro,  a véritablement révolutionné la montée au sommet en démarrant par la démarche moderne de se créer le vêtement adapté. Cet accoutrement a été reconstitué et fut représenté l'été dernier lors de l'expo du CG74 à Rivoire intitulée "Défilé alpin, la mode et la montagne du XVIIIème siècle à nos jours"P1140362.JPG

 Le Progrès  :"Entourée de guides triés sur le volet, elle va se lancer, à 44 ans, dans cette folle aventure. Qui plus est un dimanche, le curé lui ayant donné l’autorisation de manquer la messe!

La montée par la Pierre Pointue, jusqu’au bivouac des Grands Mulets, se passera dans l’allégresse, Henriette gagnant la confiance de ses guides : « Elle va comme nous et n’a peur de rien. »

Un gigot de mouton et quelque bouteilles plus tard, après savoir entonné des chansons en patois, chacun s’endormit avant de prendre la direction du dôme du Goûter. Là, les affaires se corsent. « Le froid devenait plus vif, j’avais pris soin de me frotter le visage avec de la pommade de concombre dans cette partie couronnée d’une guirlande de séracs », où, par prudence, les guides divisent la caravane. Après s’être retrouvée un pied dans le vide en franchissant un pont de neige, elle va connaître et vaincre le mal des montagnes.P1140202.JPG « Je ressentais une courbature dans les reins, accompagnée d’une pesanteur sur les yeux et mon pouls donnait 136 pulsations par minute, avec un cœur qui ouvrait ma poitrine. » Quelques paroles vont la piquer au vif et la sortir de la torpeur qui l’envahissait : « Voulez-vous que l’on vous porte ? » La crainte d’un tel affront lui redonne des forces, alors qu’elle distingue la cime. Débarrassée de sa corde et ses bâtons « à 1 heure et 25 minutes, mon pied foulait enfin le sommet du Mont-Blanc et, dans la plénitude de mes facultés physiques et intellectuelles, je pus admirer le grand spectacle qui s’offrait à moi"

alpinisme,8 mars 2015,cg74,henriette d'angeville,marie paradisPro, Henriette d'Angeville poursuit une carrière d'alpiniste au coeur du XIXème siècle avec une vingtaine d'ascensions à son compte.

La franco-suisse, fille d'aristocrates réfugiés à Genève, réalise sa dernière ascension dans les alpes vaudoises  (Oldenhorn, dans les Diablerets) à... 69 ans !

Pro, elle décrit son expérience dans un album Le Carnet Vert, en 1839, dont le Conseil Général de Haute Savoie a pu acquérir une vingtaine de planches.

Cette pionnière qui n'a pas froid aux yeux se met également à la...spéléo et fonde le musée de spéléo de Lausanne.

Du plus haut au plus profond, à une époque où, pour manquer une messe, elle devait demander une autorisation: quelle force de caractère !

                                                                                  Sylvie Neidinger

 

 

 

 

Blog-Série n°10 Pulsion de Genevie la FEMME du #BlogNeidinger

1-Femme à Genève

2-Gen'Eve

3-Anecdote sur les rayures de "L'Avenir de Genève"

4-Bruno Toffano, photographe de la Femme Onirique

5-Robert Montgomery pour la Saint Valentin de Barbara

6-Genève: 10 000 roses pour une Valentine

7-Madame le Sautier du Grand Conseil

8- Something Devine:  femme rock flamboyante

9-Je suis nombreuse

10-Margy Kinmonth révèle son film sur le célébrissime Ermitage

11-Henriette d'Angeville, pionnière du Mont Blanc, première alpiniste

12-Tout à fait femme

13-Où sont les femmes...en musique?

 

 

Blog-Série n°11. Femme du 8 mars

8 mars 2015-Henriette d'Angeville, pionnière du Mont Blanc, première alpiniste

8 mars 2014- La Suisse que souhaite Micheline Calmy-Rey

8 mars 2013- Femmes égyptiennes: l'écran voile

crédit photo image de documents de l'expo CG 74

11/11/2014

Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique

Avec "Blog Live": ouverture d'une nouvelle rubrique du blog Neidinger. (.... 69ème) blog neidinger,blog lve,tiwitter,mah;geneve,cellule communication live blogging,#museomix

Une nouvelle "catégorie" pour y consigner le premier "Live blogging" expérimenté.

La première, vécue en  "direct" -pour parler français plutôt que live! -  lors  de #museomix, le week-end dernier, ici à Genève au Musée des Arts et de l'Histoire, l'un des trois plus grands musées de Suisse.

blog neidinger,blog lve,tiwitter,mah;geneve,cellule communication live blogging,#museomixMAH  étant lui même  connecté à cinq homologues de par le monde à cette occasion.

Façon nouvelle  de créer des modes d'interaction numérique entre un musée, son public physique proche, celui lointain sinon  virtuel.

Ce  Live blogging (donc n°1) a démarré au matin du 7 novembre, avant l'ouverture, par un article de  présentation du Museomix, l'évènement genevois de la journée qui s'annonce.

Puis, sur place, à 9H, franchir la magnifique porte en fer travaillé, entrer, chercher la salle dédiée (le Lab!) saluer. Puis participer comme tous les mixeurs.

Positionnement précis: la blogueuse est associée géographiquement à la Cellule Com de l'évènement.

Mais sans agir sur les réseaux sociaux et le  blog spécifiques de MAH. Un blog participant, museoblogmixeur lui aussi. L'info produite partira vers son lectorat spécifique, sa "communauté".

                                        MUSEOBLOGMIXEUR

Incontournable et essentielle visite du musée pour commencer. Puis observer la séance des  idées- très colorées- jetées sur post-it autour des thématiques. Six équipes se composent naturellement autour du choix retenu.

Le coup de gong retentit: museomixons  gaiement !

Le  temps initial de visite /observation fut vécu comme  "un peu long" pour un Direct' (3h, pause de midi compris) car je n'avais encore rien pu  produire ces trois heures durant,  piaffant d'impatience.

Normalement,  l'info  doit vite être envoyée sur le web, par principe !

Sauf qu'il ne s'agit pas des 140 lignes d'un twittos. Mais bien d'articles.

Même en live il faut  le temps de rédiger, photographier, "embeder"....

Ces trois heures furent même essentielles pour comprendre un évènement somme toute compliqué.

Aidé en cela par le très utile  livret du participant .Ce document genevois très clair fut d'une aide précieuse.

Matin = temps utile pour:

1) répondre aux basiques questionnements du journalisme afin de comprendre l'évènement. En résumé,  répondre aux  5 W de base de l'info( who, when, why...)"qui, quand, où, comment, pourquoi"

2) angler. Choisir les angles des articles.

3) un listing précis de sujets émerge, avec une chronologie précise. Il sera toutefois modifié par le vécu, les rencontres. Telle celle de  Christelle Fritz et ses dessins sur tablette a priori naifs, simplissimes qui m'intriguent et m'intéressent au plus haut point. Un article sera produit.

Par cette "mixeuse plutôt BD" j'apprends qu'une des personnes fondatrices du concept museomix est présente à Genève. Je  rencontrerai Stéphanie Bacquere Un article sera produit.

LIVE BLOGGING: ARTICLES EN RAFALE DE MITRAILLETTEblog neidinger,blog lve,tiwitter,mah;geneve,cellule communication live blogging,#museomix

A mi-journée commencent les choses sérieuses, la rédaction en Live Blogging.

Six articles parus de 13 H pour le premier à 19h pour le dernier.  Soit un par heure.  Mal au dos vers 17H.

Chaque parution est signalée par un tweet conjoint. Lequel est retwité par les personnes ou organismes concernés.

Des tweets en rafale donc au fur et à mesure. Jusqu'au soir.

*Samedi, dimanche : je ne peux participer sur place. Mais vais produire des articles lié au bouquet  final de  16h, à Genève autour de  la présentation officielle des prototypes. Infos partagées reçues  en direct par Twitter.

Comment améliorer un live blogging? En préparant quelques textes d'info froide à insérer dans le "chaud" ? Pas très logique. Direct signifie direct.

User de réseaux sociaux supplémentaires ? Type Pinterest ?

Poster des vidéos au format court  1' ou 2' max ?A voir.

A Genève je suis en tous cas devenue "museoblogmixeuse". 

En attendant  un futur Live blogging...

                                                                        Sylvie Neidinger


 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique


 

 

09/11/2014

Blog Live #museomix n°9. Stéphanie Bacquere, "une" des fondateurs

Stéphanie Bacquere de nod-A est à l'origine du concept museomix, membre fondateur.

museomix,artgame week-end,museomixleman,nod-a,stéphanie bacquèreJe l'ai rencontrée sur place, à Genève, vendredi 8 novembre, installée au Fab Lab.

Curiosité de comprendre comment a émergé le concept au croisement des acteurs du numérique et de ceux plutôt "Culture Institutionnelle".

Elle m'explique. Tout a démarré par un projet  100% geek créé par  Julien Dorra, nod-A ( Marie Noéline Viguier et elle-même) autour des.... jeux vidéos sur mobiles: Artgame Week-end.

En 2011, le  nouveau "work shop"collaboratif  agrège. Notamment le Centre Erasme  se joint....Mais pour une autre idée.

Proposer aux musées de participer à un nouveau concept.museomix,artgame week-end,museomixleman,nod-a,stéphanie bacquère

Secret de fabrication au  départ: non pas leur demander "l'autorisation" d'une action dans leurs locaux mais bien  les entraîner dans une nouvelle approche.

Une sorte de co-branding bien compris d'images associées. Les  geeks devenant un peu plus "culture officielle type musées" et la culture officielle se prenant un souffle de modernité numérique sur les collections que le grand public pense encore  poussiéreuses.

Un pari car il s'agit d'unir deux mondes qui s'ignorent: la communauté   connectée qui bouge comme une puce  et celle, muséale,  ultra conservatrice par principe, par essence, par devoir  puisque  l'un des métiers est même celui de...conservateur !

Dans un cas, on bidouille. Dans l'autre, on ne peut même pas toucher l'objet exposé. Seuls quelques officiels gantés détiennent ce droit.

Toute organisation doit pouvoir changer sa manière de voir. Ici, on parle des musées qui datent souvent du XIXème siècle, lourds de leur parfaite "institutionnalité".

LE PARI -REUSSI-DE RAPPROCHER GEEKS ET CULTURE DE LA CONSERVATION

Cette année là, 2011,  le Musée des Arts Déco a eu le courage "d'oser", le premier.  Succès.

Alors démarre le muséomixage: expérimenter  pour un  renouvellement des modes collaboratifs. Se questionner sur les manières de travailler à l'intérieur des musées entre acteurs issus d'univers très différents.

Un état d'esprit que  cette museomixture par des bénévoles sur trois jours, comme à Genève. Les profils professionnels de la cinquantaine de "mixeurs" retenus sont ciblés :  médiateurs, communicants, graphistes, développeurs codeurs, conservateurs....répartis en 6 équipes.

Finalité: remettre le visiteur au coeur du dispositif de...sa visite.

 

                        LA MUSEOMIXTURE GENEVOISE 2014 EST LIVREE !

Dimanche : les prototypes de l'expérimentation 2014 sont inventés. Ceux des autres villes participantes aussi.museomix,artgame week-end,museomixleman,nod-a,stéphanie bacquère

La mayo prend à l'international désormais. Elle doit pour cela bien se décliner en langue anglaise.

Un autre secret de la réussite:  des participants de toutes générations. Un  muséomix passé, à Paris fut au final trop scolaire, selon Stéphanie, avec un trop grand nombre d'étudiants.

Ce problème ne s'est pas   posé dans la cité calviniste. L'équipe organisatrice a bien mixé en amont  !

2012...2013..2014. Stéphanie, la mixeuse originale, originelle et toujours au poste d'observation,  conclue en signalant que très souvent l'expérience vécue commune est forte au point de ressentir une petite  tristesse lors du final.

A Genève aussi ce soir du 3ème jour, clap de fin ?

                                                                           Sylvie Neidinger


La bonne recette selon
Christelle Fritz,  catalyseur d'innovation, celle qui "traduit vos problèmes en graphique" . Elle participe chaque année à la museomixture. Elle a oublié le S à évènements ...35 c'est pas rien !

museomix,artgame week-end,museomixleman,nod-a,stéphanie bacquère

 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique


 

photos neidinger

Blog Live #museomix n°8-"People make museum": les fondateurs

"People make museum" lit-on sur le site @museomix.

La langue anglaise est de mise ici. Important , incontournable, pour un évènement à caractère international partagé avec la Grande Bretagne, le Canada, France et Suisse !

 Les Fondateurs du concept sont ici listés :

Samuel Bausson, nod-A dont Stéphanie Bacquère, Buzzeum, Julien Dorra,  Centre erasme.

fondateurs.GIF

 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique


 

 

crédit image  capture d'écran site museomix

Blog Live #museomix n°7 Dimanche 15H Les prototypes des six musées

15h- Les prototypes sont prêts! Ouverture de la plénière finale.

museomix,geneve,museomixleman,blog live n°7museomix,geneve,museomixleman,blog live n°7

 

Série Blog Live h.GIF

ghg.GIF

 Série Blog Live

 Blog-Série n°9  Blog Live

 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique


 


 

07/11/2014

Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

La mayonnaise prend plutôt bien, ce soir.

La muséomixture plutôt.

Un mixte entre  musée et culture...geek.

Que sera-t-il produit dimanche comme résultat ?

Très très difficile à imaginer au premier jour.

 


             MUSEOMIXTURE: IDEE,CREER DES APPLIS TRANSMUSEALES

Une idée très connectée émerge en séance plénière de synthèse et de présentation des projets  (photographiée infra): créer des applis trans.

Le concept est proposé à Genève. A Derby en Grande Bretagne aussi, avec l'humour britannique en plus: créer des applis transmuséales telles l'appli Tea Time, l'appli chiens....

Certes.

Du basique de geek que  de créer des  applis thématiques pour visiter un musée sur une base préalablement organisée, non?

Elle peut être immensément intéressante si elle n'est pas un simple trajet pour envoyer le sujet devant les oeuvres en question. Mais si elle est accompagnée de tout un environnement culturel. Du type expliquer depuis quand la "Toujours splendide isolée" boit du thé...

L'appli peut moderniser la "consommation" du musée. Mais remarque: les musées le font déjà avec leurs  "thématiques" tels les  parcours pour enfants.

L'appli c'est bien. On attend peut être de "l'encore plus créatif communautaire" de l'expérience Muséomix.

Retour sur la mixture du blog autour de cette participation...

Aujourd'hui j'ai testé le Blog Live, un article le matin en avant première et six en rafale dans l'après midi. Mal au dos à 19h 30. Pas la possibilité de rester pour le repas des participants. Partir. Dommage.

Adore avoir expérimenté le "bloging mitraillette". Même si ..plein le dos. 

Pas même le temps d'avoir profité des séances de massage aimablement fournies et pratiquées à 6 mètres de mon poste au coeur de la cellule Communication...

Continuer à suivre l'expérimentation MAH sur les réseaux sociaux. Surtout dimanche à 16h pour les résultats. Car avec une telle mobilisation de 150 bénévoles, on en attend de pied ferme, des prototypes intéressants !

                                                      Sylvie Neidinger

 

 

 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique


 

 

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

 

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

 

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

 

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






















 

Blog Live #museomix n°5- Métier: facilitateur...graphique

J'ai bien aimé rencontrer Christelle Fritz.#museomixleman,#museomix,mah,geneve,suisse,christelle fritz facilitateir graphique

Je la voyais crayonner avec sa tablette. Effacer au doigt pour corriger  son dessin numérique en cours...

Son métier ? Sérieux. Mais inconnu.

Catalyseur d'innovation et faciliteur graphique.

Elle produit par un court dessin ce qui s'énonce longuement.

#museomixleman,#museomix,mah,geneve,suisse,christelle fritz facilitateir graphiqueUne scientifique d'origine-docteur en physique- qui découpe un thème, un  problème ou une... solution  en quatre coups de crayons. #museomixleman,#museomix,mah,geneve,suisse,christelle fritz facilitateir graphique

Révolution... à la croisée du numérique et du culturel en action.

Trop sérieux...rangés aux placards des musées... poussiéreux !

        Sylvie Neidinger

 

#museomixleman,#museomix,mah,geneve,suisse,christelle fritz facilitateir graphique

 

 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique


Blog Live #museomix n°4- International: six musées en direct

#museomix;#museomixleman,mah,geneve,suisse,lille,arles,derby,montréal,saint etienneUn robot parcourt les allées du Lab. Il renvoie des images de ce qui se produit à Genève, aux cinq autres musées en mixage. Connexion entre tous !

Les sites  Muséomix 2014

*Genève

*Saint Etienne

*Derby

*Arles

*Montréal

*Lille

                                                             Sylvie Neidinger

 

 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique


Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

Visite terminée, l'expérimentation commence au Lab.museomix,mah,geneve,museomixleman

Présentations des  muséomixeurs, plusieurs profils réunis dont les  facilitateurs, les  ingénieux (fab lab et magasin),les sages,les experts,la com, les organisateurs etc.

Chacun bien à sa tache signe d'une préparation certaine en amont.

Ici le guide du participant pour mieux comprendre le concept. Ce guide genevois est fort bien fait, très clair vu la complexité de l'évènement croisé !

Ensuite les " flashes": les participants jettent leurs idées sur les  post it colorés et les rangent dans les six cases à thèmes initialement prévues.

museomix,mah,geneve,museomixlemanEnsuite, ils se positionnent pour travailler sur leur choix  trois jours durant.

Curieusement la proposition n° 5 " le musée  lieu de vie de l'extérieur à l'intérieur" n'a pas trouvé preneur.

Trop vague? Quel prototype produire dimanche sur ce thème? Cela n'a pas plu.museomix,mah,geneve,museomixleman

Liberté absolue des choix.

museomix,mah,geneve,museomixlemanDeux équipes se sont finalement positionnées sur le thème n°1 "créer du lien, de l'individu à l'encyclopédisme "

C'est parti !

                                                 Sylvie Neidinger

 

 

 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique


Blog Live #museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

A Genève autour de 150 personnes participent au #museomix de toutes générations, tous horizons, tous métiers. Geeks, informaticiens et bricoleurs compris.geneve; mah,#museomix,museomixleman

Un marathon créatif à l'intersection de la médiation culturelle, de la culture numérique et de l'innovation collective pour inventer de nouveaux outils et usages de l'Institution muséale.

Il démarre évidemment par une visite, traditionnelle du musée dont l'évènement  va ensuite "prendre possession " dans  le Lab, en zone dédiée.

geneve; mah,#museomix,museomixlemanRendre visite au retable de Konrad Witz, un petit coucou à l'ami  Rousseau- celui peint par  Quentin de La Tour, non pas celui peint par Jean Etienne Liotard. Normal: il a  disparu  n'ayant pas plu à l'intéressé! geneve; mah,#museomix,museomixlemanRemarque: il avait raison de maîtriser son look, le philosophe puisque son portrait installé au MAH fait référence !

Face à lui .... dans la même salle Jean-Etienne Liotard en rigole toujours ! Humour des conservateurs genevois que d'avoir réuni ces deux là en face à face pour l'éternité.

L'humour à ne pas négliger aujourd'hui pour museomixer gaiment.

Rire, toujours rire...

                                                                            Sylvie Neidinger

 

 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique


Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

Je participe à #musemix Genève soit  le #museomixleman  de Suisse au @MAHgeneve @museomixgeneve.

Nous sommes en communication avec six autres musées dans le monde qui participent  au même  évènement. genève,mah,#museomix,numérique,#museomixleman

Derby (GB) Montréal, Saint Etienne, Arles, Lille avec Genève.

A 9h, le gong a retenti pour trois jours de  museomixage.


genève,mah,#museomix,numérique,#museomixlemanRendez vous est pris avec le grand public dimanche à 16 heures pour lui présenter le résultat des cogitations et les six prototypes de la nouvelle interaction muséale mixée avec le NUMERIQUE.

Pour participer ensemble serait plus exact.

Car le lien créé avec le public est ...latéral.

Les genevois qui tiennent à visiter le laboratoire de l'espace Museomix peuvent le faire aujourd'hui vendredi  à 15h, 16h, 17h. Demain à 11h,15,16,17h.

                                                 Sylvie Neidinger

 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-n°10 Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique