16/03/2018
Dérive RH sur Genève: question de Röstigraben ou...autres explications?
Les cas cités dans la série intitulée Ma petite boîte genevoise RH 2.0" soulignent des situations hors normes : le chef qui vient au travail avec son chien lequel mord les pantalons d'employés, lesquels sont priés d'en rire... par exemple.
Elles ont toutefois la particularité d'être toutes issues d'entreprises ayant leur siège social outre Sarine. Hasard ou particularisme local?
C'est connu, la Suisse de langue allemande domine l'économie du pays et notamment celle de la Suisse romande. De facto les services RH sont éloignés, laissant les acteurs en poste à Genève en grande autonomie. Quelquefois trop grande...
Dans une vision dialectique, la situation peut être ...positive, par la confiance accordée aux acteurs de terrain.
Mais lorsqu'un piranha est installé dans le bocal genevois comme chef de service, cette autonomie peut virer au carnage.
Les articles du #blogneidinger évoquent des actions totalement surréalistes: sobriquets, chef -lui même plus qu'exigeant - qui exerce .... un second job en douce sur son lieu de travail, mépris affiché au niveau des identités (le chef de service qui dit ouvertement et sans frein, sur le lieu de travail ne pas aimer ni les vaudois, ni les français, ni d'autres.. Il s'aime beaucoup lui-même c'est certain.)
COMME EN ZONE DE NON DROIT
Des situations inhabituelles clairement classées en zone de "non droit". Qui mettent à mal tout consensus sur un lieu de travail.
Serait-ce l'effet d'un"Röstigraben des ressources humaines", cette frontière culturelle qui pourrait se définir ainsi vu de Zürich ou Bâle ?
Genre: " finalement, on ne vous comprend pas toujours en suisse romande. On nomme justement un chef de service qui parle allemand pour servir d'interface. Alors ne nous embêtez surtout pas avec vos petites histoires locales."
Dans les cas cités, les salariés délaissés ont effectivement obtenu peu de soutien lorsqu'ils ont (tout de même...) alerté les RH du Groupe basées en zone germanophone.
Bien au contraire ceux qui eurent le courage d'alerter n'en ont pas été récompensés car stigmatisés plus encore. C'est bien connu. Dans l'antiquité on tuait celui qui annonçait la mauvaise nouvelle....
Idem aujourd'hui, malheur à celui qui casse le merveilleux consensus suisse en rapportant des faits pas très audibles.
AMBIANCE GENERALE DELETERE
Genève est elle la seule impactée ? Que penser ?
Une autre analyse doit ici se plaquer. Celle d'une ambiance actuelle totalement délétère en général dans le pays, déboussolé.
Les insultes fusent très facilement dans le débat public.
Alors la protection des salariés dans ce contexte n'est qu'un élément d'une situation générale de dégradation des diverses prises de parole.
Les vannes semblent lâchées.
Concernant les seuls frontaliers, le GTE groupement qui les soutient juridiquement informe que rarement la situation n'a été si tendue depuis 50 ans.
Toutefois le populisme en arrière fond ne concerne pas uniquement cette catégorie particulière transfrontière particulièrement visée au tableau de chasse genevois.
Les vannes semblent lâchées, en vrai
Et cela dépasse largement la frontière imaginaire du Röstigraben...
Sylvie Neidinger
(Blog Série n°15)
Ma petite boîte genevoise RH 2.0"
Dérive RH sur Genève: question de Röstigraben ou...autres explications?
Le chef de service, son fils et les mots doux
Quand le chef de service exerce en cachette un second job
Quand le chien du chef mord les pantalons d'employés
Suisse à l'heure des RH de Grand-mère Eugénie
LES RH suisses, le licenciement "guillotine" et l’entreprise… «guillotineuse»
19:52 Publié dans A- Genevoise, A-#EspritdeGenève, A-Genève-Histoire générale, A-GeneVie, A-Grand Genève, A-Helvetia, A-Saute-frontière, BLOG-Séries du #BlogNeidinger, E-Ressources Humaines, J-Scandale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : #blogneidinger #suisse, #röstigraben, rh 2.0, gte, #gte, @gte, racisme, climat délètère | |
Facebook | | |
07/01/2018
Les Archives de Genève signalent un don de gravures présentant la ville
Collection cantonales enrichies !!
Les AG annoncent ce jeudi 5 janvier l'arrivée de gravures du XVIIIème, XIX et XXème dans le patrimoine local.
02:36 Publié dans A-#EspritdeGenève, A-Genève-Histoire générale, A-Genève-Histoire protestante, A-Genève-Musées: Ariana,MAH, Tavel, A-GeneVie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : archives de genve, ag, suisse, genève, gravures, collections | |
Facebook | | |
12/12/2017
Fouilles de St Antoine à la SHAG
Une conférence est organisée jeudi prochain à la SHAG par Jean Terrier, archéologue cantonal pour donner le bilan des fouilles de St Antoine, fort riches en production.
Et pour présenter les projets d'architectes liés à la réhabilitation du site en intégrant les découvertes. Un musée archéologique pourquoi pas.
http://ge.ch/archives/actualites/conference-shag-jeudi-14...
SN
19:57 Publié dans A-#EspritdeGenève, A-Genève-Histoire générale, A-Genève-SHAG, A-GeneVie, A-Saute-frontière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : archéologie, shag, terrier, geneve, saint -antoine | |
Facebook | | |
10/12/2017
Escalade évoquée par le Connetable Lesdiguières avec les syndics de Genève
"Issu de la petite noblesse du Champsaur, François de Bonne (1543 - 1626), duc de Lesdiguières, connaît une ascension fulgurante. Chef de guerre des protestants du Dauphiné au temps des guerres de Religion, il contribue à la toute fin du XVIe siècle à la pacification de la province et à l'application de l'édit de Nantes. Militaire, fin politique, proche d'Henri IV, il concentre les
pouvoirs au début du XVIIe siècle tel un « prince » dans la capitale dauphinoise. Bâtisseur, il
modifie considérablement la physionomie urbaine de Grenoble à cette époque. Sensible aux arts et aux lettres, il fait appel à des artistes français et étrangers pour ses propriétés dauphinoises et son hôtel particulier à Paris.
Au soir d'une longue existence, il obtient en 1622, contre sa conversion au catholicisme, la charge suprême des armées avec le titre de connétable de France, dont il sera le dernier
titulaire. Il laisse un patrimoine considérable à sa descendance, dont les premiers héritiers mâles jouissent du titre de duc de Lesdiguières."
(Suite) L'édition 2017 de l'Escalade semble...rock'n roll :des incidents dans le défilé des collégiens
07:29 Publié dans A- Genevoise, A-#EspritdeGenève, A-Genève-Histoire générale, A-Genève-Histoire protestante, A-GeneVie, A-Helvetia, Art-Spectacle vivant | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stephane gal, lesdiguieres, #genève, fêtes de l'escalade, mere royaume, mère royaume, catherine cheyney, escalade 2017 | |
Facebook | | |
23/11/2017
Mme Guyon, mystique et politique à la Cour de Versailles
En cette période de féminisme exacerbé, souvent exagéré (cf: l'ignoble écriture dite inclusive) une femme du 17ème siècle a les honneurs à Genève d'un colloque de 3 jours, du jeudi 23 (aujourd'hui ) au samedi 25 ! C'est à l'occasion de son tricentenaire.
L'entrée, à l'Uni-bastion en est gratuite. C'est organisé par la Faculté de Théologie.
Car Jeanne-Marie Bouvier de la Motte dite Madame Guyon fut un penseur de la mystique religieuse de premier plan. Une "célèbre inconnue " du Grand Siècle.
( j'ai choisis d'écrire un penseur, au neutre, pour exprimer cette fonction . Nota "penseuse" est présent dans certains dictionnaires avec toutefois la mention "peu usité" )
Du" piétisme" catholique, l'exact pendant semble -t-il du"quiétisme. protestant
Son lien avec Genève? Elle y séjourna :
A trente-deux ans la riche veuve part pour Genève en se détachant de tous biens : « Je donnai dès Paris … tout l'argent que j'avais … Je n'avais ni cassette fermant à clef, ni bourse. » A Gex, proche de Genève, on lui propose l'engagement et la supériorité des Nouvelles Catholiques, religieuses chargées d’élever des filles d’origine protestante, mais elle refuse car « certaines abjurations et certains détours ne me plaisaient pas ».
« Dépouillée de tout, sans assurance et sans aucuns papiers, sans peine et sans aucun souci de l'avenir », elle compose à Thonon les Torrents : « Cela coulait comme du fond et ne passait point par ma tête. Je n'étais pas encore accoutumée à cette manière d'écrire … Je passais quelquefois les jours sans qu'il me fût possible de prononcer une parole ». Elle découvre une autre manière de converser avec son confesseur le P. Lacombe : « J’apprenais son état tel que je le ressentais, puis incontinent je sentais qu’il était rentré dans l’état où Dieu le voulait … Peu à peu je fus réduite à ne lui parler qu'en silence. » Cette autre manière s’étend à des proches. Suivent des séjours fructueux à Turin, capitale du royaume de Savoie-Piémont, et à Verceil (Vercelli) pendant près d’une année, puis, de retour en France, à Grenoble. Agée de trente-huit ans, elle revient à Paris en juillet 1686, peu avant la chute du quiétiste espagnol Molinos en 1685 suivi de sa condamnation romaine (décret de l'Index porté le 22 novembre 1689).
Le programme du colloque est sur le site !
Petit choix
Jeudi 23 : Versailles au miroir de Grenoble : invariants et évolutions d'une mystique engagée par Ghislain Waterlot de l'Université de Genève suivi d'un moment musical . Cantiques spirituels de Mme Guyon sur les airs e Lully.
Vendredi 24 novembre : La séduction du langage mystique ou l'affirmation d'une nouvelle féminité à la Cour
Samedi 25 L'éducation de la sensibilité dans l'expérience de la religiosité guyonienne dans le roman psychologique de Karl Philipp Moritz Anton Reiser
Beau programme.
Les intervenants viennent du monde entier, de Beyrouth à Copenhague en passant par Berlin et Chicago.
Pas mal pour cette intellectuelle paradoxalement totalement inconnue du grand public (dont je fais partie, c'est une découverte...)
Sylvie Neidinger
Penseuse la terminologie existe bien dans certains dictionnaires, pas tous ! Une terminologie traditionnellement "peu usitée" mais effectivement en usage dans la langue
(crédit images capture d'écran wiki, site en lien)
14:44 Publié dans A- Genevoise, A-Genève-Histoire générale, A-GeneVie, FEMMES et Post féminisme, H-Histoire avec un H, H-Histoire inter-religieuse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : piétisme, mystique, genève, #blogneidinger, quiétisme, mme guyon | |
Facebook | | |
15/11/2017
Marionnettes de Genève exposées au pont de la Machine
Attention : patrimoine genevois visible jusqu'au 5 décembre au Quartier libre SIG.
Le Théâtre de Marionnettes de Genève met en scène ses archives.
Avec un fil conducteur: la passion de sa fondatrice, Marcelle Moynier en 1929, ce -carrément- premier théâtre de marionnettes en Suisse, alors nommé "Les Petits Tréteaux".
Puis une véritable salle rue Rodo en 1984.
Le dossier de visite est très informatif. Un formidable document à archiver.
Il faut toutefois visiter en vrai ces objets d'art issue d'une longue tradition et revisités, en prendre connaissance des sources (italiennes etc..) et surtout visualiser la face cachée de la technique des marionnettes de table, à gaine, à tringle, à fil, à tige...
Sylvie Neidinger
crédit images @neidinger
05:33 Publié dans A- Genevoise, A-Genève Galeries, A-Genève-Histoire générale, A-GeneVie, A-Helvetia, Art-Design, Galeries, Art-Spectacle vivant, Visiter- Musées-Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tmg, theâtre de marionnettes de genève, quartier libre sig, pont de la machine, marcelle moynier, les petits tréteaux, #blogneidinger | |
Facebook | | |
03/10/2017
Genève 1850 aujourd'hui à... 12H!
A midi aujourd'hui la superbe maquette Magnin visible au Musée Tavel est disponible en version numérique 3D accessible à tous.
Plongez dans la Genève réelle de 1850 !
Merci au maquettiste Auguste Magnin du XIXème sicèle
Merci aux genevois du XXIème siècle qui ont opéré sur le digital pour recréer Genève 3D.
Se promener dans la VRAIE ville de 1850 !
Une renaissance..... magique !
Sylvie Neidinger
12:51 Publié dans A-#EspritdeGenève, A-Genève-Histoire générale, A-Genève-Histoire protestante, A-Genève-Mesure, A-Genève-Musées: Ariana,MAH, Tavel, A-GeneVie, A-Helvetia, U- Psychanalyse de l'urbain, U-Architecte, U-Miroir de l'urbain-Graph'-Street Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plan magnin, #genève, musée tavel, 3d, rues, urbain, patrimoine. | |
Facebook | | |
17/07/2017
Sarcophage turc de Genève...ne jamais oublier Zeugma !
Lors de ma visite à l'Uni-Bastion pour voir le sarcophage que Genève va rendre au pays d'origine, j'avais pris en photo entre autres, le poster issu de la Turquie accroché sur la porte d'entrée qui se félicite du retour.
Mais pas publié le cliché au final.
Certes le retour de l'objet archéologique pillé est une excellente nouvelle. Et l'Etat en question a raison de se satisfaire du retour.
Certes dans le même ordre d'idées la demande de la Turquie à propos d'une mosaïque de Zeugma, la Séleucia grecque, vis à vis d'une université américaine de l'Ohio semble légitime:
"the minister also mentioned that pieces of some mosaics in the Zeugma Museum have been stolen and taken to the Bowling Green State University in the U.S. state of Ohio and called on the university’s academics to return them"
Toutefois, si un Etat est tellement soucieux de patrimoine, pourquoi alors construit-il le barrage de Berecik, dans une zone archéologique majeure et détruit-il ainsi volontairement tout ce que les fouilles de sauvetage n'ont pas pu mettre à l'abri???
Et les thermes d'Allianoi un site majeur de Pergame détruits eux aussi par un barrage..
On peut commencer le listing des autodestructions...
De graves atteintes au patrimoine dans le pays en question!
Problème.
Sylvie Neidinger
http://www.archaeology.org/issues/44-1211/features/252-features-zeugma-after-the-flood
http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/archeolo...
Quand on observe ce qui a été sauvé in extremis on se pose des questions sur l'ampleur des destructions ...
17:26 Publié dans A-Genève-Histoire générale, A-Genève-Musées: Ariana,MAH, Tavel, A-GeneVie, A-Helvetia, A-Saute-frontière, H-Histoire avec un H, H-Histoire- Archéologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : zuegma, séleucia, barrage berecik, destruction, mosaiques | |
Facebook | | |
08/07/2017
Centenaire du Mur de la Réformation: l'expo et l'utopie
Genève est tout autant le Mur que le Jet d'eau....Voire plus.
A l'occasion du centenaire du célèbre monument,125 pièces papier et photos surtout sont visibles au Musée Tavel .
Une expo hautement intéressante avec les projets, contre projets...
L'imagination part en visualisant ce que ce monument aurait pu être; ce à quoi il a échappé... ses architectes, ses ingénieurs, les travaux.
Un bémol toutefois non pas sur le contenu de l'expo mais sur le lieu.
Autant j'adore Tavel pour ce qu'est Tavel. Autant ses sous-sols sombres, tortueux sont un peu la torture du visiteur.
Certes les autorités culturelles genevoises ne pouvaient -financièrement- se permettre d'ouvrir le Rath pour accueillir les 125 éléments de l'expo intitulée "Faire le Mur"...
MON UTOPIE MUSEALE AUTOUR DU MUR DE LA REFORMATION
Dans une vision à 200% idéale, j'aimerais tellement que:
1-Ces artefacts ne soient pas dispersés après le 29 octobre, date de fin de l'expo. Ou alors que ces documents qui doivent retourner vers leurs propriétaires respectifs soient conservés ensemble en fac-similés.
2-Qu'ils soient logés ...près du Mur, DANS le parc des Bastions.
OU?? Il semble que tout soit occupé (Unige, Palais Eynard...) Bon alors: reconstruire un petit pavillon???
3- Ou, autre totale UTOPIE : creuser un sous-sol moderne sous le Palais Eynard (?) ou sous la Bibliothèque (?) pour accueillir définitivement ces docs sur l'histoire du Mur de la Réformation in situ. Bon ....trop cher là aussi ?
"Touristiquement" parlant, cela serait un plus.
Mais les deniers publics probablement trop mis à contribution.
En attendant que certains rêves farfelus ne prennent corps; qui sait....on ne peut que conseiller l'achat du catalogue d'expo qui explique tout !!
C'est un morceau du Mur de la Réformation que l'on emporte avec soi et que l'on peut garder sans souci dans sa bibliothèque ! Lecture historique garantie passionnante.
Sylvie Neidinger
08:48 Publié dans A-#EspritdeGenève, A-Genève-Histoire générale, A-Genève-Histoire protestante, A-Genève-Musées: Ariana,MAH, Tavel, A-Genève-SHAG, A-GeneVie, A-Helvetia, H-Histoire avec un H, H-Histoire inter-religieuse, H-Histoire vieilles pierres lémano-savoyardes, LIRE, U- Psychanalyse de l'urbain, U-Architecte, U-Peau de mur | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : #genève, centenaire #tavel #mah, mur de la réformaton #protestantisme, utopie, parc des bastions, palais enard | |
Facebook | | |
04/07/2017
Sarcophage herculéen exposé cet été à l'Unige avant d'être restitué
Le magnifique sarcophage extrait des Ports-Francs suite à un contrôle d'inventaire des douaniers en 2010 a été de fait retiré du circuit illégal des biens archéologiques pillés.
Une décision de Justice a ordonné le retour du magnifique artefact vers le pays d'origine, la Turquie, en septembre prochain.
En attendant, elle loge dans la salle des moulages de l'Unige . Et surtout ELLE EST ACCESSIBLE PAR LE GRAND PUBLIC.
La pièce magnifique est visible dans les sous-sols de l'Uni Bastions jusqu'en septembre.(attention: le plan d'accès scotché sur place à l'entrée de l'Uni pour orienter n'est pas très exact. Et tous cas le jour de ma visite le plan d'orientation ne correspondait pas...)
Rappelons l'intéressante étymologie de cette cuve destinée à contenir un cadavre ou un cercueil:
"Le mot français sarcophage vient du latin sarcophagus désignant le tombeau. Il s'agit d'un emploi substantivé de l'adjectif sarcophagus (du grec σαρκοφάγος (σάρξ, sarx désignant la chair, φαγεῖν phagein, manger) et veut dire « mangeur de corps ou de chair ». Une pierre calcaire (d'où l'expression lithos sarkophagos, λίθος σαρκοφάγος) était utilisée pour des sépultures antiques et qui, d'après les croyances de l'époque, hâtait la disparition des chairs (détruisait les cadavres non incinérés) ; sarx, sarcos signifie « chair, viande » ; phagein sert à compléter le verbe esthein qui signifie « manger, dévorer »".
Sylvie Neidinger
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/inestimable-sarcophage-restitue-turquie/story/13018107
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/inestimable-sarco...
http://www.unige.ch/sciences/terre/fr/actualite/un-sarcop...
crédit images photo@Neidinger
14:38 Publié dans A-Genève-Histoire générale, A-GeneVie, A-Helvetia, A-Saute-frontière, H-Histoire- Archéologie, P-Politis International | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sarcophage, ports-francs, genève, restitution bien archéologique, unige, justice | |
Facebook | | |
29/06/2017
Recherche de joueurs de fifre et tambourinaires
Un flyer distribué par le Conservatoire Populaire lors du défilé hier signifie que de jeunes....futurs musiciens sont activement recherchés.
Ces instruments sont toujours d'actualité. Dans le folklore provençal tout comme à Genève.
Le fifre que l'on pourrait imaginer hyper provençal est bien un instrument...suisse allemand.
Son étymologie viendrait du suisse alémanique PFIFER.
Il faudra revenir sur cette étymologie wikipedia et sur l'histoire de cet instrument, visiblement lié aux mercenaires suisses.
Car depuis que l'homme est homme il sait fabriquer des flûtes notamment en os de vautour.
SN
Le 28 juin
crédit image Neidinger
20:03 Publié dans A-Genève-Histoire générale, A-GeneVie, A-Helvetia, Art-Musique, Art-Spectacle vivant, H-Histoire-Vocabularia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conservatoire populaire, fifres, tambours, tambourinaires, genève | |
Facebook | | |
Genève, cortège des Promotions 2017
Hier mercredi, à l'approche de la MAH pour y visiter l'expo I'M A MUSEUM sur les musées du 21ème siècle, je fus étonnée, à St Antoine, de croiser un nombre impressionnant d'uniformes: sécurité civile, pompiers volontaires, police etc.
En ces temps troubles, l'inquiétude surgit. Mais leurs larges sourires démontraient le contraire.
Et puis la présence d'uniformes de Vieux Grenadiers plaidait pour autre chose...
Bien sûr: ce 28 juin était jour de cortège des Promotions dans toute la Vieille Ville de Genève!
Du Musée d'Histoire au Parc des Bastions, un défilé haut en couleurs par 6100 élèves des classes primaires.
Il faisait chaud. Nombreux petits monstres appréciaient la halte devant la distribution type "fontaine"d'Eau de Genève.
Tout s'est bien passé. De Saint Antoine jusqu'aux Bastions: défilés des enseignants, parents accompagnateurs, jeunesse en fleur, officiels, des multiples flons flons et galoubets, des uniformes à ne plus en finir..
Dans le même temps, la police, la vraie, veillait au grain.
Un bus coupait carrément la route devant le Palais Eynard. Histoire d'empêcher tout passage de véhicule et de facto tout passage en force d'un véhicule bélier mal intentionné.
Mais vers 17h, une autre type d'eau de Genève arrosa la zone des manèges où les parapluies ont de suite ajouté leurs touches colorées à l'arc en ciel général des costumes.
Frissons. A 17 heures 22 un coup de tonnerre se fit entendre et une immense clameur s'ensuivit .
A faire éclater de rire les occupants de l'Université et de la Bibliothèque proches.
Au 2ème coup de tonnerre: même clameur et moins de rires.
A savoir: la foudre a électrocuté vers 17h un homme à Bernex qui était proche d'une fontaine, le brûlant gravement.
Les parents ont vite eu l'autorisation de récupérer leur progéniture.
Genève n'en avait pas encore fini avec les problèmes de circulation le temps que ces petits monstres retournent dans leurs pénates.
Franchement ce défilé 2017 était super bien organisé.
Le déluge étant lui, non grata.
Sylvie Neidinger
crédit photos @neidinger
12:44 Publié dans A- Genevoise, A-#EspritdeGenève, A-Genève-Histoire générale, A-GeneVie, A-Helvetia, J- Vu Entendu Personnellement | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : geneve, cortège des promotions 2017 | |
Facebook | | |
28/06/2017
La MRL fête aujourd'hui les 305 ans de Rousseau avec entrée gratuite.
Jean-Jacques n'est jamais oublié à Genève.
A fortiori dans son antre, sa tanière: La Maison de Rousseau et de la Littérature.
Alors c'est bombance!
Les genevois y sont aimablement conviés ce jour : l'entrée est gratuite pour visiter le parcours de vie de l'écrivain ( aux horaires habituels de 11h-17h30)
Avec "petits gâteaux et fluides offerts "( bonne idée).
Pour les nourritures spirituelles, deux lectures sont proposées à partir de 18h30 par le comédien Claude Thébert.
L'une tirée des Rêveries d'un promeneur solitaire, rédigée en 1770 par un sacré ..."animal" local en souffrance et grande solitude...
L'autre extraite du livre du dessinateur et graveur animalier Pierre Baumgart ( En suivant les milans noirs) en écho à l'expo in situ Monde animal, certes de taille modeste. Elle fait référence à l'escale suisse de ces rapaces lors de leur migration intercontinentale.
La MRL en fête, librement et sans résa. Moi.... j'y vais !
Et toujours... MERCI, Jean-Jacques d'être né un 28 juin 1712 à Genève* !
Sylvie Neidinger
*Article de ce blog rédigé en 2012...5 ans déjà lors du tricentenaire
crédit images photo @neidinger
11:53 Publié dans A-#EspritdeGenève, A-Genève-Histoire générale, A-Genève-Musées: Ariana,MAH, Tavel, A-GeneVie, A-Helvetia, Art-Littérature, Art-Spectacle vivant, C-C'est animal | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mrl, anniversaire 305 ans de rousseau, lectures publiques | |
Facebook | | |
30/05/2017
GENEVE: nouvelle carte 3D du SITG
Pour ceux qui (comme moi) adorent le voyage immobile tout autant que le vrai. C'est à dire chez soi, depuis son PC ou sa tablette, cliquer puis virevolter....imaginer, planer.
Au départ, il y a le musée Tavel et son diaporama évolutif du site genevois fort intéressant. Cela commence à l'ère glaciaire!
Cela monte, cela descends, cela monte. L e tournis, quoi . On comprends la propension locale à tout mesurer. C'est vital !!!!
J'ai dû le visionner une trentaine de fois ...
Puis encore plus fort, la 3D qui vous rend Jupiter "maître de l'espace depuis son Olympe" grâce à la magie du numérique qui génère un puissant imaginaire en action....
Grâce évidemment au travail du Service cantonal qui met au point cette technologie et rend ces données gratuitement accessibles au public.
Le SITG annonce une évolution de la cartographie 3D du canton.
Sylvie Neidinger
10:16 Publié dans A-Genève-Histoire générale, A-Genève-Mesure, A-Genève-Musées: Ariana,MAH, Tavel, A-GeneVie, A-Helvetia, U-Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : genève, canton de genève, sitg, cartographie 3d, 3d, jupiter, cartographie, musée tavel | |
Facebook | | |
28/03/2017
Conférences sur la fabrication des frontières de Genève en 1764 et 1815
Pour les amoureux de l'histoire locale, deux conférences intéressantes:
le Groupe de Recherches Historiques
de Cartigny accueille à Cartigny en ce jeudi 30 mars à 20h30 le Dr Claude Barbier, vice-président de la Salévienne autour de cette réflexion:"Communes réunies, communes démembrées, la fabrication des frontières de Genève "1815-1816"
Salle communale, entrée libre.
****
Puis samedi samedi 1er avril à 14h30 salle de Présilly (74), conférence organisée par la Salévienne sur Mgr Biord chassé par la Réforme en lutte contre le protestantisme et qui lance la bataille des frontières 1764-1785.
Des histoires qui remémorent des conflits clairement religieux au-delà des notions de frontière.
Tout un programme...
SN
18:01 Publié dans A-Genève-Histoire générale, A-Genève-Histoire protestante, A-Saute-frontière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la salévienne, cartigny, genève, frontières historiques | |
Facebook | | |
27/03/2017
Macron, énarque et candidat hollandiste ne sait pas situer la Guyane!
Macron est une bulle médiatique inexpérimentée.
Il vient de faire flop dans son débat public de la Réunion. Son logiciel a bugué. Il s'est mis à jouer à l'école des fans, lassant la salle qui s'est vidée.
Le plus grave pour un candidat à l'élection présidentielle: ne pas connaître sa géographie du pays qu'il entend diriger. Ou plutôt ne connaître bien que sa géographie bobologique parisienne.
La semaine dernière, il qualifiait les guadeloupéens... d'expatriés!
Il ne sait situer Villeurbanne.
Et hier il situait la Guyane comme étant une île.
Macron: certes inexpérimenté mais surtout disqualifié et incompétent, ici ignorant.
Ubu roi en marche se prend les pieds dans le tapis!
Sylvie Neidinger
Macron est en baisse. La presse étrangère- non inféodée contrairement à la française laudative,
- considère sa prestation ratée lors du débat
Départs motivés dans son camp car Macron est en fait un hologram, un clone de François Hollande
Le général Subelet quitte en marche; Il explique la déception qui a été la sienne. "J’avais besoin de croire qu’une nouvelle façon de faire de la politique était en train de naître (…) Les ralliements successifs tous azimuts et symboliques à bien des égards, à commencer par ceux de l’actuel gouvernement, ne correspondent pas à ma conception du changement", écrit-il notamment.
http://www.europe1.fr/politique/emmanuel-macron-le-favori...
Présidentielles 2017: Blog-série n°14 du #blogneidinger
09:12 Publié dans A-Genève-Histoire générale, BLOG-Séries du #BlogNeidinger, J-Scandale, P-Politis Décryptage sémiologique, P-Politis France, P-Politis France Macron Bonaparte | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : macron, #macron, incompétent, ena, guyane, géographie, présidentielles, bulle médiatique, #présidentielles, présidentielles2017, en marche dans le tapis | |
Facebook | | |
17/03/2017
Christian Goudineau sur les entrailles archéologiques gauloises de Saint-Pierre (Genève)
Trente ans de recherches ininterrompues sous la cathédrale Saint-Pierre (30, rien de moins....) aboutissent à ce sous-sol archéologique qui se visite et deux ouvrages synthétiques expliquant cette fouille d'exception.
Ils sont édités par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève (SHAG).
Le plus bel hommage à ce travail de titan mené par Charles Bonnet et les équipes pluridisciplinaires se lit dans la préface de l'ouvrage n°1 "protohistoire", rédigée par le professeur Christian Goudineau:
Ce spécialiste de la Gaule succéda à Camille Jullian pour valoriser la période gauloise masquée par la relecture gréco-romaine du passé par le grand public.
Il apprécie infiniment cette fouille genevoise:
"Concilier restaurations et consolidations avec le désir d'explorer les entrailles
archéologiques.Composer avec les contraintes tant administratives que matérielles. S'attirer des appuis assez puissants notamment auprès de l'opinion publique - pour que cet incroyable défi soit d'abord accepté puis encouragé, au point, trente ans après le début de l'opération, de paraître naturel de relever de l'évidence.(...) Un homme qui a su entraîner avec lui (...)
Je n'insisterai pas sur les avancées méthodologiques (...) mais sur l'impression d'avoir participé au dévoilement d'une sorte de mystère. Lorsque nous fouillons des niveaux superposés couvrant une longue période (essentiellement lors d'opérations d'archéologie urbaine) nous mettons en évidence (....) qu'il y eut des superpositions d'édifices publics-notamment religieux, la chrétienté s'appropriant de hauts lieux du paganisme: Mais ici il y a davantage.
Que ce site naturel dominant le lac et le cours du Rhône ait fait l'objet d'une occupation continue depuis l'époque gauloise (...) tout cela est passionnant mais non révolutionnaire.
En revanche que, à chaque époque ait été préservé (...) un lieu de souvenir de nature funéraire, voilà qui fascine littéralement.
Un héros fondateur dont la vénération traverse le temps On évoque tant de mythes antiques ou des personnages hors du commun -souvent d'assurance divine-établissent une ville et lui donnent son nom."
Qui est ce chef gaulois resté inconnu mais autour duquel tourne la structuration sacrée de la ville de Genève depuis sa fondation?
Goudineau évoque ici cette incroyable superposition de la tombe du chef allobroge (période de la Tène) à l'origine du site.
Sa dépouille est positionnée pile sous l'autel également lieu de la prestation de serment de l'Etat de Genève.
La Genève moderne prête serment à l'aplomb du chef gaulois initial.
Fascinant effectivement. Mystèrieux, effectivement.
Au moins Genève a-t-elle fait connaissance avec ...son fondateur par ses ossements.
" L'archéologie est là pour informer, instruire mais aussi pour poser des questions"
"Merci Charles" conclue le spécialiste.
Chapeau bas d'un très grand scientifique spécialiste de la Gaule à son homologue genevois tout aussi illustre.
Ici pour la maîtrise d'un chantier complexe en milieu urbain par définition en milieu vivant.
Sylvie Neidinger
18:35 Publié dans A-Genève-Histoire générale, A-Genève-Histoire protestante, A-Genève-Mesure, A-Genève-SHAG, A-GeneVie, A-Helvetia, H-Histoire- Archéologie, U-Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charles bonnet, christian goudineau, gaulois, #genève, #shag, archéologie | |
Facebook | | |
11/03/2017
Lire Charles Bonnet sur les fouilles de la cathédrale Saint-Pierre
L'éminent archéologue genevois Charles Bonnet, toujours scientifiquement actif, vient de s'illustrer en Afrique, avec la découvertes de trois temples circulaires au Soudan.
Personne n'oublie sa maîtrise du difficile chantier de fouilles de la cathédrale Saint-Pierre.
Un défi tout autant d'archéologie que de génie civil: creuser sous un bâtiment imposant mais instable pour le renforcer tout en découvrant les couches anciennes par states et tout en les conservant.
Un chantier de 30 ans !
Le site ouvert au public a reçu le prestigieux prix "Europa Nostra"
Le résultat est magnifique et se visite: site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre
Toutefois ce chantier reste complexe à comprendre même in situ. Seul un archéologue chevronné y retrouve ses petits avec toutes ces states entremêlées...
La visite peut se poursuivre d'une façon passionnante autour des deux ouvrages de synthèse rédigés par Charles Bonnet en collaboration édités par la SHAG, en vente sur le site ou en librairie.
L'un sur la période protohistorique et la fameuse (incroyable) tombe du chef celte pile au coeur de la bâtisse.
L'autre sur la période chrétienne.
Ardu mais fort instructif.
Sylvie Neidinger
Les fouilles de la cathédrale Saint-Pierre Editeur SHAG
SHAG : société d'histoire et d'archéologie de Genève.
06:39 Publié dans A-#EspritdeGenève, A-Genève-Histoire générale, A-Genève-SHAG, A-Helvetia, H-Histoire avec un H, H-Histoire inter-religieuse, H-Histoire vieilles pierres lémano-savoyardes, H-Histoire- Archéologie, LIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charles bonnet, guillaume fatio, site archéologique, sous sol, cathédrale saint-pierre, shag, #blogneidinger | |
Facebook | | |
07/03/2017
L'archéologue Charles Bonnet, 83 ans découvre trois temples circulaires au Soudan
L'archéologie suisse est éminemment représentée par le toujours homme de terrain Charles Bonnet, infatigable professionnel de 83 ans.
Cet hiver, trois temples d'un genre nouveau ont été mis à jour: à structures rondes.
Avec ce scientifique qui travaille sur ce terrain africain depuis des années on peut parler de "soudanologie" comme on a parlé d'égyptologie.
Et un voile historique du continent se lève autour des "pharaons noirs".
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1016570/temples-mille...
Rappel: le genevois avait fouillé avec le succès que l'on sait le difficile chantier de la cathédrale Saint-Pierre.
Sylvie Neidinger
http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2014/06/28/archeologie-geneve-257406.html
Interview dans le Temps ....soudan-genevois-charles-bonnet-devoile-restes-dun-passe-africain
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Suisse/20170211-Un-arche...
06:28 Publié dans A-Genève-Histoire générale, A-Genève-SHAG, A-GeneVie, A-Helvetia, H-Histoire avec un H, H-Histoire- Archéologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charles bonnet, archéologue suisse, pharaons noirs, cathedrale saint pierre, soudan temples | |
Facebook | | |
08/10/2016
Expo sur l'histoire des frontières genevoises
A signaler une expo prochaine à Ville-la-grand sur l'histoire des frontières Genève-France qui est une donnée fluctuante dans le temps, évolutive, donc susceptible d'études historiques.
Ce blog avait été ouvert un 22 juin 2011 suite justement à un questionnement sur cette frontière précisément avec une note intitulée...
Le vieux couple franco-suisse.
"Au fait: qu'est ce qu'une frontière sinon un insurmontable problème philosophique ?
Cette ligne invisible relie aussi ce qu'elle sépare. Sépare ce qu'elle unit.
Oui, le no man's land imaginaire supposé frontal rassemble côte à côte, ce qu'il différencie dans un rapport de proximité immédiate.
La meilleure option métaphysique serait de considérer les espaces franco-suisses issus de la coupure axiale comme ....un vieux couple sage.
Deux individualités qui par leur communauté de vie forment une entité juridique supérieure "pour le meilleur et pour le pire" suivant les termes du contrat conjugal privé.
Les enfants sont élevés, les disputes pimentent un peu la vie: place au mariage de raison devenu sérénité mature.
D'ailleurs le vocabulaire témoigne de la connivence de fait: Genève (Suisse) pays... genevois (France) devenu en 2012 Grand Genève.
Le lac sans le Salève serait comme un soleil sans chaleur.
Depuis des centaines d'années, la complémentarité territoriale et....mentale régit les inter-relations, au delà des bisbilles de forme.
De facto. Cette réalité là, personne ni aucun Parti politique ne peut la contester"
UNE HISTOIRE DE.... PALPITATION DU COEUR
Depuis cette date, les contradictions franco-suisses ou suisso-françaises se poursuivent.
La relation politique semble s'être tendue avec les préférences d'emploi, un raidissement certain.
Mais dans le même temps, le Ceva va permettent encore plus la circulation des personnes et le logement des Suisses en France !
Cette prochaine expo- dont l'association historique La Salévienne a mis son grain de sel- sera certainement fort instructive sur cette ...palpitation cardiaque de flux de populations.
Flux qui s'ouvre et se ferme puis s'ouvre puis se ferme...
C'est l' histoire de coeur, systolique et diastolique d'un vieux vieux couple type "je t'aime moi non plus"!
Sylvie Neidinger
Cette thématique m'avait intéressée au point que pour la première fois j'ai osé produire une caricature maison et commencer quelques caricatures naïves et maladroitement dessinées mais qui ont le mérite... d'exister avec cette histoire de frontière ...#caricaturesneidinger.
09:33 Publié dans A-Genève-Histoire générale, A-Grand Genève, A-Helvetia, A-Saute-frontière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : geneve, frontière cantonale, grand geneve, couple franco-suisse, a salévienne, coeur, systole, diastole, ceva | |
Facebook | | |